S'identifier

Voir la version complète : Intolérance alimentaire et refus en garderie


Isa-laurie
08/07/2008, 19:10
Bonjour les mamans et éducatrices,

Je vous écris afin d'avoir une petite info. Ma fille a une intollérance au lactose et à la protéine bovine depuis sa naissance. J'ai visité aujourd'hui un service de garde a 7$ qui a refusé de prendre ma fille à cause de ses intollérances!!! Que faire??? Ont-ils le droit de nous refuser pour ça, même si je fournie le lait et la nourriture de ma fille?

Merci à l'avance de vos réponses

Isa-laurie
09/07/2008, 09:35
Merci de ta réponse. Même si elle m'attriste un peu. Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne peux pas attendre que ma fille est 2 ans avant de trouver une garderie. Je vais perdre mon emploi!!! Je comprend l'inquiétude des éducatrices, mais d'un autre côté, je me retrouve dans une fâcheuse situation. Je sens que ma fille a besoin de socialisé avec d'autres enfants sans la présence de sa maman, mais personne ne la veut. pourtant, c'est tellement un enfant facile. Elle est toujours souriante, pleure très rarement et aime jouer avec les autres enfants. La majorité des garderies que j'ai visité m'ont dit qu'ils prendraient 10 enfants comme la mienne vu son tempéramment facile, mais qu'à cause de son intollérance, il ne veule pas prendre de chance. Connaissez-vous une garderie dans la région de Montréal (quartier Rosemont) qui serait ouverte à accepter ma petite merveille???

Meliane
09/07/2008, 10:05
Malheureusement oui elle a droit de refuser. Est-ce une allergie importante qui peut causer un choc anaphylactique ? C'est pour cette raison que beaucoup de RSG refusent Elles ne veulent pas prendre de chance que l'enfant puisse être en contact avec certains aliments et avoir à gérer ce type de crise car c'est très éprouvant et elles vivraient sans doute trop de stress.

Franfrou la fée vagabonde
09/07/2008, 12:43
Bonjour!

Ma fille a des allergies (proteines bovines, oeufs, noix, poissons et fruits de mer) et fait de l'asthme. Je suis en train de chercher une garderie et je peux te dire que pour beaucoup de RSG, ça ne les dérange pas si on leur explique l'allergie et les traitements et si on apporte notre propre nourriture. Ne t'en fait pas, moi je demande toujours avant d'aller visiter. Je préfère une RSG qui refuse de prendre ma fille parce qu'elle ne sent pas à l'aise si jamais ma fille était en contact avec les allergènes que quelqu'un qui me dit que ça va mais qui ne contrôlera pas bien les possibles échanges de nourriture.

Lâche-pas

Isa-laurie
09/07/2008, 14:19
Merci à toutes!!! Je compartie avec toutes les mamans que leurs enfants ont des allergies. Ma fille c'est seulement une intollérance, ce qui veut dire que ca lui donne mal au ventre et la fait vomir. Ce n'est pas une allergie mortel. Il faut tout de même prendre ca au sérieux. Je l'explique a chaque éducatrice a qui je parle et leur dit que je fournie la nourriture et le lait, mais rien a faire, ca l'air trop compliquer a gérer. Je sais que ca fait peur quand on connait pas ca, mais que faire!!!

J'ai eut aujourd'hui la chance de parler avec une femme qui va ouvrir une garderie et qui accepte les enfants allergique. Elle n'a pas de place, elle va penser a moi si une place se libère. Je croise les doigts.

Maude
09/07/2008, 14:34
Bonjour,

je trouve ça triste pour les enfants qui ont des allergies; soit se faire rejetter ou ne pas pouvoir participer à certaines activités et fêtes....

À la garderie de mon fils, y a dans son groupe un enfant avec plusieurs allergies ( oeufs, noix, arachides, kiwis et lait ... etc...)

Au moment de l'anniversaire de mon tit loup, j'ai acheté un gâteau '' sans allergies 100% garanti '' et ENFIN pour une rare fois, le petit allergique a pu participer à la fête comme tout le monde !!

Les yeux de ce petit valait bien les 25$ pour un gâteau 8 parts ( enfants ) !!!
Étoiles et sourire jusqu'aux oreilles ! Il a même lèché l'assiette !!! :laugh:

Je vous partage ma trouvaille pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore :

http://alimentsangegardien.com/fr/accueil.htm

Les Aliments Ange-Gardien


Y a pas que des gâteaux, mais toutes sortes de produits.

Amicalement,

Alyjackocéangel
10/07/2008, 14:53
j'ai eu pendant 1 an un enfant allergique aux oeufs,avec épipen,au début je demandais à la maman d'apporter sa nourriture et quand je me suis adaptée, et la maman me disait ce qu'il pouvait manger... j'ai modifié mes menus.
Ma famille a beaucoup souffert car on aimait bien brunché le dimanche matin à la maison... j'étais tellement paniquée à l'idée qu'il y aie des oeufs qui trainent... que ça m'a rendu ...disons.... maniaque??..
bref,il fallait que je regarde TOUS les étiquettes quand je faisais l'épicerie,que je lave les mais des amis en rentrant le matin AU cas où ils auraient mangé des oeufs.
bref... je n'ai pas aimé l'expérience.Après 1 an l' enfant est déménagé. ça l'a bien tombé.
Personnellement je trouve ça stressant..et je ne ferai plus vivre ça a mes enfants... ils etaient rendu qu'ils avaient hâte que le petit soit en congé.
ma garderie etait au rez-de-chausée et les enfants avaient accès a tout le haut...
donc encore plus stressant avec les poignée de porte,les murs....
l'épicerie me coutait aussi plus cher

Isa-laurie
10/07/2008, 20:35
bonjour a toutes,

Je tiens simplement a clarifier quelque chose qui je crois a du être percu de la même manière par les éducatrices que j'ai rencontré!! Ma fille n'a pas d'allergie, elle a une intollérance. Il y a une grande différence. Son intollérance va finir par passer d'ici l'âge de 2 ans environ selon son pédiatre. D'ici là, il faut veillez à ce qu'elle de prenne pas de lactose ou de protéine bovine, car sa lui cause des vaumissements et des douleurs au ventre. Ce n'est pas mortel, mais seulement désagréable. Voilà pourquoi je ne comprend pas les garderies de refuser ma fille pour ca!!!

Merci quand même a vous toutes

marguerythe1982
10/07/2008, 20:52
je te comprends, ma filles est intolérante sévere au lactose, elle est maintenant âgée de 2 ans et malheureusement ca n'a pas passer encore. Je me suis fait refuser a plusieurs endroit. Après un an de recherche j'ai décider d'ouvrir ma garderie, et certaine personne qui appel sont un peu paniquer il ont peur que leur enfant manque de quelque chose car mes menus sont totalement sans lactose. les gens sont souvent dans l'ignorance il ne connaisse pas donc ils ont peur.
je te souhaite bonne chance, si tu serais dans mon coin je l'aurais pris ta fille

Isa-laurie
11/07/2008, 11:10
Merci beaucoup Marguerythe 1982, tu me semble très sympatique. Je garde espoir et je continue de chercher activement.

Aquarelle
11/07/2008, 18:36
moi mon fils a eu une intolérance au lactose quand il était petit et je n'ai jamais changé mes repas pour ça. Je lui donnais des enzymes tout simplement quand il y avait des produits laitiers dans ce que je faisais à manger. Ça réglait le problème et il ne se sentait pas à part car il mangeait comme tout le monde (les enfants aiment la crème glacée, et les fromages etc alors le priver quand les autres en mangent je ne pouvais pas et je ne pouvais pas aussi priver tout le monde parce qu'il avait une intolérance (ce n'est pas une allergie, c'est juste incommodant) Alors je ne comprends pas trop pourquoi les RSG te refusent. Sûrement parce qu'elles ne connaissent pas bien la problématique.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche, tu finiras sûrement par trouver quelqu'un qui va comprendre que c'est pas si pire. Faut juste penser à donner les enzymes avant les repas.!

Isa-laurie
12/07/2008, 11:25
Bonjour Aquerelle, J'espère que tu liras ce message!!! Peux-tu me dire ce que sont les enzymes que tu donnes a ton enfants??? Je n'aie jamais entendu parler de ça et je crois que ca pourrais être merveilleux si je pouvais en parler a mon pédiatre. Merci à l'avance

Maude
13/07/2008, 00:26
Enzyme lactase ( ex. Lacteeze, Lactaid )

Sous forme de gouttes à mettre dans le lait ... ou en formule déjà tout fait.


;)

mimimax
23/07/2008, 16:13
Mais je suis très surprise d'apprendre que les enfants en si bas âge souffre déjà de discrimination. Peut-être pas les enfants, mais leurs parents sont victime.

J'aurais jamais pensé qu'une RSG pouvait refuser sur le prétexte des intolérances alimentaires.....
C'est pas pire que quand il y a un poupon dans le groupe et qui ne mange pas la même chose que les autres amis, la RSG doit donner autre chose.
Mon fils est intolérant au poulet, alors quand je vois qu'il y a du poulet au menu, je fournie le repas pour mon bébé, tout simplement!
Bonne chance à toi Isa-Laurie.
Je sympathise à ta cause!

cramisa
26/07/2008, 11:58
Isa-Laurie , je voulais te rassurée, il existe bien des endroits qui accepteront ta poupoune... J'ai moi-même eu quelques minis ayant des allergies ou intolérance grave, et c'est possible de bien "dealer" avec cela.

Ici j'ai présentement un mini ayant les même problème que ta poupoune, la maman amène lait de riz et repas ;) et mini est le premier installé dans sa chaise haute, et y reste jusqu'à ce que tous les autres ont terminé de manger et que j'ai bien nettoyé (donc sécurisé) le périmètre ;)

J'ai eue des minis avec des vrais allergies alimentaires multiples, et j'ai survécue ;) aujourd'hui il me fait plaisir, d'Accepté des minis avec intolérance/allergie je suis tellement consciente que les mamans ont plus de difficulté à trouver une place.

Bonne chance , tu trouveras une bonne place pour ta cocotte :o

cacahuète
15/02/2009, 09:51
Carisma! Ta signature est tellement belle félicitations pour le bébé le mois prochain! Moi j'ai un fils allergique aux arachides et eu quelques petites embuches.... Est-ce que ton fils a + que 3 allergies sévères car je pourrais avoir une subvention pour enfant handicapé (non mais je suis bien contente!) et Je n'achète pas de crème glacée Lambert ou Chapman car elle est trop chère (pas vraiment vrai...) je vais donc fournir moi-même de la crème glacée... Mais aussi non tout va très bien. et attention je trouve que c'est surnois avec la crème glacée car elles ont presque toutes des traces d'arachides et parfois certaines personnes sont moins soucieuses du danger.

PHANILIPRIX
15/02/2009, 11:31
Une petite fille qui fréquente ma garderie a une allergie aux arachides et je m'en accomode bien il sagit juste de respecter certaines règles de sécurité. Elle avait aussi une intolérance aux protéines bovines et cela non plus n'a pas été si pire... là ou ça peut être plus compliqué c'est quand 2 ou 3 enfants ont 2 ou 3 allergies ou intolérance... mais la plupart du temps les parents sont d'accord pour fournir la nourriture.. il faut juste séparer (table différente) les enfants qui sont allergiques des autres...

C'est la solution que j'ai trouvé... et quand les parents se sentent soutenus et que les éducatrices se sentent comprises tout le monde est heureux... JE VEUX DIRE LES ENFANTS SONT HEUREUX ;)

Coccinel
16/02/2009, 13:16
personnellement quand c'est une intolérance, je les prends, mais quand c,est une allergie sévere que l'enfant peut mourir s'il rentre en contact avec le produit, non je ne me sent pas à l'aise avec cela. je serais toujours inquiete qu'un produit en renferme, ou qu'un autre enfant ai des traces sur les mains, et que l'enfant allergique rentre en contact.
mais chacun nos peurs.

mais des intolérances, j'ai eu quelques enfants en bas âge avec cela, la plupart de temps c'est juste plus de précautions à prendre.

daisy03
16/02/2009, 13:56
Dommage que cette dame ne soit pas plus au fait de certaines intolérences,moi dans mon milieu j ai un enfant handicapé hyperplasique qui de plus est allergique aux oeufs,ananas,fraises ajouter à cela une sévère intolérence au lactose .
Son grand frère est dans mon milieu aussi intolérent au lactose et acidulé ( citron ,lime,clémentine,orange,pamplemousse etc ...

Au début rencontre avec tous les parents ,présentation de la situation acceptation du menu et collaboration ,collaboration et depuis 4 ans rien de majeur ne c est produit .

Assurément il faut être très méthodique dans la préparation des repas mais tout se fait j y arrive .

sylviedes
16/02/2009, 14:33
Bonjour à tous les mamans,

Je suis propriétaire d' une garderie privée avec permis avec le m.f.a,
je ne crois pas qu' ils ont droit de vous refuser !!! Jamais on a refuser un enfant ayant une allergie ! Encore moins avec une intolérance !!!
L' année dernière nous avions trois enfants ayant des intolélances, et nous
composions avec les enfants et les parents ...J' en suis encore ébranlée :eek:

Vous devriez vous informer auprès du ministère de la famille et des aĩnés !!!
et vous avez le droit de porter plainte ...Désolée ,mais je suis choquée de voir pareil injustice !! De plus , vous n' êtes même pas obliger de fournir votre propre lait , c' est un service que l' on vous rend !!
Dites-moi, comment ce fait-il que l' on peut prendre des enfants avec un difficit ?ou sois des enfants à mobilité réduite ???
Parce qu ' un enfant a seulement une intolérance ? vous vous voyez vous fermer la porte au nez ??:confused:
Et ceux qui ont des allergies aux arachides ??? Nous les prenons aussi

je vais vous donner leur no de tél: 418-644-6955 ou
sans frais : 1-866 640-9919

Donnez-moi de vos nouvelles j' apprécierais

Sylvie Bonne chance !!!

Chinasun
19/02/2009, 21:18
Je trouve dommage qu'un enfant soit discriminé de la sorte et je me demande, à un certain niveau, si vous êtes obliger de donner cette info à la RSG avant de signer le contrat?

Je demande cela parce qu'étant famille d'accueil, j'ai appris (après avoir signer l'entente avec la DPJ) qu'un parent n'était pas obliger de les aviser que leur enfant avait le VIH ou l'hépatite... Question de vie privée...Gros problème selon moi, parce que cela mets la vie de mes enfants en danger (et celle des vôtre aussi, parce que la même règle s'applique aux CPE ou écoles) Alors si une telle information, qui me semble TRÈS IMPORTANTE peut petre passer sous silence par peur de discrimination pourquoi aviser que votre enfant est allergique ou intolérant s'il risque la ''même'' discrimination?

Cela dit, je n'aurai aucun problème à prendre un ou des enfants ayant des besoins particuliers en matière de nutrition ou autre: Ça apprends les différences aux petits (qui ne connaissent pas encore la discrimination) et surtout ça apprend que différent ne veut pas dire mauvais!

Bonne chance!

Karinours
19/02/2009, 21:57
Bonsoir les filles, j'ai 2 enfants allergiques, un au lactose et l'autre à la moutarde et au kiwi. Ils sont tous deux à l'épipen. Ce que je fait, je lis les étiquettes et j'ai modifier mon menu en conséquence. Tous les amis mange la même chose. Pour celui allergique au lactose, je lui fait ses patates pillées avec le lait que sa mère m'apporte et je fait cuire la viande avec de la margarine sans lactose ou de l'huile. Pour les desserts, je lui donne pas toujours la même chose car c'est plus difficile. Mais je demande à sa mère souvent des recettes avec du cacao. Ce n'est pas toujours évident, mais je crois que les enfants on droit à leur chance. Très souvent, les parents tout ce qu'ils veulent, c'est que leur enfant allergique soit en sécurité. Mais c'est toujours un penser y bien, car des fois ça peut aller jusqu'à la mort. Je crois qu'il faut être à l'aise.

Karinours