Voir la version complète : Gestion des reçus d'épicerie
garderie MC
16/07/2008, 13:18
Bonjour à tous,
J'ai nouvellement ouvert une garderie en milieu familial non subventionnée et j'aimerais bien avoir quelques conseils pour la gestion de mes reçus d'épicerie. Comment fonctionnez vous pour bien indentifier ce que vous comptabilisez pour vos impôts.
Aidez moi à me démêler avec ces nombreuses factures!!!!
Est ce qu'il y a un pourcentage que je peux mettre directement????
Merci d'avance
Traboulidon
16/07/2008, 13:34
50% du total de tes reçus d'épicerie.
Coccinel
16/07/2008, 13:35
bonjour,
non, pas de montant fixe pour la nourriture de la garderie.
moi je vais à la formation de revenu canada à tous les ans, et c'est tres clair, qu'ils ne veulent de montant fixe.
on peut faire un calcul qu' eux nous ont donné comme exemple, ou tu peux faire deux épiceries, une pour la garderie que tu metteras au complet et une pour vous... c'est compliqué de séparer 2 épiceries.
si tu es intéressée que te donne l'exemple de calcul de revenu canada, laisse moi un message et je te le donnerai.
tu dois garder toutes tes factures, et enlever qu,est ce qui n'appartient pas à la garderie, ex: biere, liqueur, chocolat et autres que tu ne donnerais pas à la garderie...
beaucoup de comptables mettent un montant fixe par enfant par jour, comme $5. par enfant par repas, ce n'est pas légal pour le gouvernement, s'ils viennent te vérifier, ils vont te demander les preuves pour arriver à ce montant.
marguerythe1982
16/07/2008, 14:17
moi j'aimerais bien l'avoir ce calcul, et c'est où que tu prends ta formation de revenu canada, c'est la premiere fois que j'entends parler de ca
Coccinel
16/07/2008, 14:52
moi j'aimerais bien l'avoir ce calcul, et c'est où que tu prends ta formation de revenu canada, c'est la premiere fois que j'entends parler de ca
bonjour,
pour la formation de revenu canada, c'est mon BC qui organise la formation, c,est gratuit, c,est 3h environ... tres intéressant, et on peut leur poser plein de questions sur comment faire légalement nos impots.
tu dois demander à ton bc d'organiser la formation, eux téléphone a revenu canada et fixe une date... naturellement vous devez être assez pour que les formateurs se déplacent, sinon vous pouvez vous ajouter à un autre groupe qui en manquerait.
Exemple de calcul des repas.
Famille de 2 adultes avec 2 ados et 6 enfants en garderie.
cout par 4 semaines = $900.
4 semaines de 7 jours = 28 jours.
Diners: 6 enfants 6X20 jours = 120 repas
2 adultes et 2 ados 4X28 jours - resto = 80 repas
soupers: 2 adultes et 2 ados 4 X 28 jours - resto = 90 repas
déjeuners: 2 adultes+2 ados 4X28jours - resto =90 repas
collations: 6 enfants (garderie) 6X40 divisé par 2* = 120 repas
2 enfants de la famille 2X28 jours divisé par 2* = 28 repas
* 2 collations égal 1 repas
Total: 528 repas
Cout moyen pas repas:
cout (900$) divisé par le nombre de repas (528) = $1.70 par repas
Cout pour les repa des enfants:
1 diner à $1.70 et 2 collations (1.70) = $3.40 par jour par enfant
cout total pour les enfants :
$3.40 X 6 enfants X 250 jours (50 semaines à 5 jours) = $5,100 an
si vous prenez 4 semaines de vacances par année, vous devez mettre 48 semaines, au lieu de 50...
Note: ceci est un exemple, chaque garderie doit faire son propre calcul avec ses propres montants... N'oubliez pas de conserver vos factures...
j'espere de t,avoir aidé, cela te semble peut etre compliqué, mais c,est tres facile à suivre.
moi je calcule les montants à tous les mois et les mets dans une enveloppe, à la fin de l'année, j'additionne toutes mes enveloppes, mon total je le dévise en 12 mois, cela me donne ma moyenne par mois...
et je fais mon calcul...
bonne journée
Coccinel
16/07/2008, 15:01
si vous avez des questions au sujet des impots pour nous travailleuses autonomes en service de garde familial, vous pouvez téléphoner au revenu Canada. pour la montérégie Rive sud, c'est le 1-800-729-9890 ou 450-926-7474.
à la formation, ils donnent leur coordonnés pour les rejoindre si on a besoin de plus d'information ou autres questionnements...
bonne chance pour vos impots, comme disait le formateur : la plupart des comptables ne savent pas comment bien faire les impots des service de garde... et c'est nous qui se font taper sur les doigts si cela n'est pas bien fait.
bonne journée
garderie MC
21/07/2008, 21:30
Merci Beaucoup Francine Coccinel!!!!!! tu m'es d'une aide très précieuse. Pour ce qui est de la formation a qui dois-je m'adresser ??????
3.50 par jour par enfant c'est avec les collations ou seulement le diner?
Dans quelle région est-tu?
marcus traiteur
01/12/2008, 08:29
bonjour
je suis de la rive sud mais je me déplace a montréal et les environ et sur la rive nord
merci et a bientot
josée
450-984-1347
marcus traiteur
01/12/2008, 09:02
bonjour
3,50 comprend le diner et les 2 collation et le diner de l'éducatrice est offert
josée
450-984-1347
bonjour,
pour la formation de revenu canada, c'est mon BC qui organise la formation, c,est gratuit, c,est 3h environ... tres intéressant, et on peut leur poser plein de questions sur comment faire légalement nos impots.
tu dois demander à ton bc d'organiser la formation, eux téléphone a revenu canada et fixe une date... naturellement vous devez être assez pour que les formateurs se déplacent, sinon vous pouvez vous ajouter à un autre groupe qui en manquerait.
Exemple de calcul des repas.
Famille de 2 adultes avec 2 ados et 6 enfants en garderie.
cout par 4 semaines = $900.
4 semaines de 7 jours = 28 jours.
Diners: 6 enfants 6X20 jours = 120 repas
2 adultes et 2 ados 4X28 jours - resto = 80 repas
soupers: 2 adultes et 2 ados 4 X 28 jours - resto = 90 repas
déjeuners: 2 adultes+2 ados 4X28jours - resto =90 repas
collations: 6 enfants (garderie) 6X40 divisé par 2* = 120 repas
2 enfants de la famille 2X28 jours divisé par 2* = 28 repas
* 2 collations égal 1 repas
Total: 528 repas
Cout moyen pas repas:
cout (900$) divisé par le nombre de repas (528) = $1.70 par repas
Cout pour les repa des enfants:
1 diner à $1.70 et 2 collations (1.70) = $3.40 par jour par enfant
cout total pour les enfants :
$3.40 X 6 enfants X 250 jours (50 semaines à 5 jours) = $5,100 an
si vous prenez 4 semaines de vacances par année, vous devez mettre 48 semaines, au lieu de 50...
Note: ceci est un exemple, chaque garderie doit faire son propre calcul avec ses propres montants... N'oubliez pas de conserver vos factures...
j'espere de t,avoir aidé, cela te semble peut etre compliqué, mais c,est tres facile à suivre.
moi je calcule les montants à tous les mois et les mets dans une enveloppe, à la fin de l'année, j'additionne toutes mes enveloppes, mon total je le dévise en 12 mois, cela me donne ma moyenne par mois...
et je fais mon calcul...
bonne journée
Hello Coccinel!!
Je vais me servir de ton exemple pour calculer ce que je peux déduire de mon épicerie pour mes impôts. Ça me sera très pratique!!! Merci!
J'ai voulu en profiter faire un "up" à ton message, parce que je ne suis sûrement pas la seule qui a le nez là-dedans ces temps-ci et j'ai dû fouiller pas mal pour trouver ton message... :laugh:
Bonne saison des impôts à tous et à toutes! :p
troispapillons
09/01/2009, 22:03
Moi personnellement, je trouve ça vraiment moins compliqué faire 2 épiceries... 1 semaine c'est tel produit qui est dans la mienne, l'autre semaine il est dans la garderie. Ça fait un certain équilibre sans ambitionner et de toute mettre mon épicerie sur celle de la garderie.
Alyjackocéangel
10/01/2009, 08:04
moi mon comptable met la moitié du montant total de mon épicerie qui tourne autour de 11000 par année, donc ca revient pratiquement au même...
Coccinel
10/01/2009, 16:55
oui c'est ca se peut fort bien, que les montants arrivent a peu pres pareil.
le probleme c'est que si tu te fais vérifier par revenu canada, ils veulent voir les calculs que tu as fait pour arriver à ce montant et naturellement toutes les factures... c,est là qu'il va y avoir un probleme, si tu ne peux pas leur fournir de calculs
moi je vous donne les informations exacte que j'ai eu de revenu canada.
pour celles qui font deux épicerie, vous devez avoir deux frigos, sinon comment calculer qu'est qui est pour la garderie et celle pour la famille.
Perso, je préfère me taper quelques heures de calcul à la fin de l'année que de me compliquer la vie à chaque semaine avec 2 épiceries, 2 frigos... et anyway, en appart, y'a pas de place pour 2 frigos! :rolleyes:
Dites, par curiosité, vous faites comment pour faire 2 épiceries, tout est vraiment séparé chez vous, ou c'est à peu près?
et ton calcul va m'être très pratique Coccinel, vu que j'ai ouvert ma garderie l'année dernière, au début j'ai commencé avec une seule cocotte et je finis l'année avec 6 alors je n'avais aucune idée comment calculer un pourcentage pour l'épicerie, mais je ferai ton calcul pour chaque mois en tenant compte du nombre d'enfants, et tout sera ok!
Merci encore!
Alyjackocéangel
11/01/2009, 09:22
oui c'est ca se peut fort bien, que les montants arrivent a peu pres pareil.
le probleme c'est que si tu te fais vérifier par revenu canada, ils veulent voir les calculs que tu as fait pour arriver à ce montant et naturellement toutes les factures... c,est là qu'il va y avoir un probleme, si tu ne peux pas leur fournir de calculs
moi je vous donne les informations exacte que j'ai eu de revenu canada.
pour celles qui font deux épicerie, vous devez avoir deux frigos, sinon comment calculer qu'est qui est pour la garderie et celle pour la famille.
mon comptable m'a dit que j'aai été vérifiée la première année. et que tout était beau!!:D
Coccinel
11/01/2009, 11:39
mon comptable m'a dit que j'aai été vérifiée la première année. et que tout était beau!!:D
bonjour Alyjack,
quand les vérificateurs de Revenu Canada font leur vérifications, ils viennent à la maison où se trouve le service de garde et toute les paperasses et ils veulent voir le milieu... comment ils peuvent avoir pu vérifier avec ton comptable???
les vérificateurs qui nous donne la formation, nous explique que quand cela arrive, ils nous appele pour prendre un rendez vous (avant ils venaient sans avertir),ils viennent sur les lieux, et demande tout les recus, factures, les calculs fait, regarde les pieces où est donner le service (car on déduit un montant pour l'utilisation de la maison, ils veulent savoir si cela concorde avec les montants inscris), regarde si tu as bien en ta possession les nouveaux achats inscris sur les impots( genre parc, chaise haute)...etc... alors comment ils ont fait sans avoir été chez vous???
Moi aussi , ma conjointe a été vérifiée la première année....
Il y'avait 2 ou 3 petites erreurs sur le rapport d'impôt, certaines à son avantages et d'autres non.
En gros je calculais tout à la cent près et c'est un peu trop selon la dame du gouvernement.. faites des chiffres rond me dit elle....
Chaque facture était numérotée et sur chacune un montant pour repas un pour entretient un pour matériels etc....
Bref donnés des chiffres raisonables...
Maintenant je calcul pour elle un montant x par jour et je multiplie par les présences.
Je garde les factures pour prouver le montant seulement.
Sauf que je garde toujours sur les factures une partie pour entretient comme essuis-tout, papier-cul, savon, etc...
Coccinel
12/01/2009, 13:16
moi quand je vous parle de vérification, je ne parle pas de quelqu'un au ministere qui a vérifié votre impot papier... je parle toujours d'une vérification à la maison, vérifier les pieces, voir si tout est clair dans vos papiers, etc...
des vérifications papiers tout le monde peut se faire vérifier à l'occasion, c'est du hasard, il tombe sur ton impot et vérifie s'il y a des anomalies...
ils t,envoient une lettre demandant des détails...
ce n'est pas de ce genre de vérification que je parle.