S'identifier

Voir la version complète : Bacs de manipulation

maman-éduc
18/01/2010, 10:45
Salut les filles!

Ce matin, j'ai fait un bac de manipulation. Mon thème est ''La vie de château'', donc nous avons joué dans la poussière de fée (bac de farine avec brillants). C'était génial, les enfants ont adoré! MAIS c'était crotté sans bon sens après!!! :laugh: C'est la 3e fois que je fais un bac de manipulation du genre (1 fois du jell-o, 1 fois du spaghetti cuit). Pour le jell-o, nous étions 2 adultes, donc tout s'est bien passé. Pour le spaghetti, ça ne salit pas trop, alors c'était bien aussi... Mais là, la farine! J'étais seule, et c'était fou! :eek: Et je n'avais que 3 enfants.....

J'ai mis 2 sacs poubelle au sol pour protéger mon plancher... Ça a bien fontionné. Ensuite, quand les enfants ont eu terminé, ils se sont secoués sur les sacs poubelle, puis direction BAIN! Ça colle de la farine avec de l'eau! De la belle colle! Ils en avaient dans les cheveux, partout partout! Dans le bain, il y en a eu un qui a fait une crise pcq il avait peur de l'eau (à 3 ans et demi), un bébé de 12 mois qui s'amusait à taper dans l'eau (ma salle de bain était une baignoire géante!)! Puis, quand j'ai sorti la petite de 12 mois, elle me fait un beau pipi par terre, juste avant que je lui mette sa couche, pendant que celui de 3 ans pleure encore pcq il a eu 1 mini-goutte d'eau sur sa joue!!!! :laugh: Ouf!

MAIS NOUS AVONS EU BEAUCOUP DE PLAISIR!:p

Alors, ma question... Comment vous y prenez-vous pour faire vos bacs de manipulation (en hiver!)....

Merci!

Malyy
18/01/2010, 12:45
wow, t'es bonne avec de la farine!!! :) Je crois que je n'aurais pas la patience!

Pour ma part, j'ai un bac de macaroni (je le change au 4-6 mois), un bac de tissu et un bac vide pour faire un bac d'eau (avec éponge dedans).

Je mets une grosse nappe en plastique et le ou les bac dessus.
L'hiver passé, j'ai fait un beach party et j'avais des bacs de sable!!!

C'est comme cela que je fonctionne! :laugh:

loganou
18/01/2010, 12:57
mais vos bébés ne se mettent pas de macaronis dans la bouche? jaurais peur a l'étouffement non?

Pinotte
18/01/2010, 13:13
mais vos bébés ne se mettent pas de macaronis dans la bouche? jaurais peur a l'étouffement non?

Je voulais faire un bac de macaronis mais on m'avait déjà dit que c'était super dangereux parce que si un enfant se le met dans le nez sans qu'on le voit, le macaroni va gonfler avec l'humidité et ça serait dangeureux... on m'avait tellement fait peur que j'ai abandonné le projet. Quoique avec des grands de 4-5 ans, j'imagine qu'on pourrait le faire...

PHANILIPRIX
18/01/2010, 13:18
Faites attention si vous utilisez de la farine de pas avoir un enfant asthmatique ca pourrait être dangereux....

maman-éduc
18/01/2010, 13:20

Les macaronis, je le fais seulement avec des grands de 3 ans et plus... Pas les minis! C'est clair que ma fille se mettrait une poignée de macaronis dans la bouche!!! Elle l'a fait avec la farine (ark) alors c'est clair que les macaronis sont plus appétissants!

En fait, ce que je voulais savoir, c'est, quand vous faites un bac de manipulation salissant, comment vous procédez pour tout nettoyer? Ma salle de bain est à l'opposé de ma cuisine et c'est dans ma cuisine que je fais mon activité car j'ai du prélard au plancher (ça se lave mieux qu'un plancher de bois!!!!)... Donc pour se nettoyer dans le bain, par exemple, ça salit toute ma maison!!!! (Il y a de la farine PARTOUT maintenant, même sur mes meubles, j'ai une pelicule blanche, et non, ce n'est pas de la poussière, j'ai tout époussetté hier soir!!!!!:laugh:)

Au pire, je ferai mes bacs l'été, dehors, mais je trouve ça si amusant, ça change la routine et les enfants en raffollent, surtout les journées où on ne peut pas jouer dehors à cause du grand froid....

La semaine prochaine, je fais un bac d'eau pour ma journée maillot de bain, puis un bac de neige pour ma journée polaire... Ça devrait être moins pire que la farine, ça ne salit pas trop!!!! :yes:

maman-éduc
18/01/2010, 13:22
Faites attention si vous utilisez de la farine de pas avoir un enfant asthmatique ca pourrait être dangereux....

C'est vrai, je n'y avais pas pensé... Mais je n'ai pas de coco asthmatique, fiou!!!! :)

Chez Clodie
18/01/2010, 13:29
Vous êtes pas mal bonne les filles et vous avez de l'imagination ;) Bravo !!

PHANILIPRIX
18/01/2010, 13:59
Avez vous déjà essayé avec des guimauves... c'est le fun en titi :laugh:

Nad29
18/01/2010, 16:19
Quand je lis bac de manipulation, je me pose la question suivante: Rajoutez-vous des accessoires ou avez-vous de petits objets cachés dans le bac en question? Ou bien laissez-vous simplement les enfants manipuler ce qu'il y a dans le bac seulement? Exemple, un bac de spaghetti cuit. Laissez-vous juste les enfants jouer avec le spaghetti ou cachez-vous des choses dedans pour les encourager à jouer dedans? J'ai une gang qui n'aime pas trop se salir, alors je me demande si ça vaut la peine que je continu d'en faire quand même de temps en temps.

loganou
18/01/2010, 19:01
Avez vous déjà essayé avec des guimauves... c'est le fun en titi :laugh:

oh boy la semaine passé jai fais faire des bonhomems de neige en guimauves....croyez le ou non quand javais le dos trouner ils ont mangé les dessins collés sur le mur
:laugh:

isabellebro
18/01/2010, 20:33
oh boy la semaine passé jai fais faire des bonhomems de neige en guimauves....croyez le ou non quand javais le dos trouner ils ont mangé les dessins collés sur le mur
:laugh:

:laugh::laugh::laugh: ha ces enfants sa serrais vraiment le genre des miens quand j'ai fais mes maison en pain d'epice j'en ai un qui lichait ma table a grand coup de langue et mangait les bonbon au lieu de les mettres sur la maison

loganou
18/01/2010, 21:13
Quand je lis bac de manipulation, je me pose la question suivante: Rajoutez-vous des accessoires ou avez-vous de petits objets cachés dans le bac en question? Ou bien laissez-vous simplement les enfants manipuler ce qu'il y a dans le bac seulement? Exemple, un bac de spaghetti cuit. Laissez-vous juste les enfants jouer avec le spaghetti ou cachez-vous des choses dedans pour les encourager à jouer dedans? J'ai une gang qui n'aime pas trop se salir, alors je me demande si ça vaut la peine que je continu d'en faire quand même de temps en temps.

moi je cache des objets....tu peux disons leur permettre de prendre quelques voitures et les promener dedans...
dans mon bac a riz jai mis des tites bibittes et ils adorenT
DANS MON BAC A GLACE LA SEMAINE passé, je leur ai donné chacun une cuillere et une balle et ils ont jouer au hockey sur table....ensuite ils se sont pris chacun une voiture et l'ont promener sur la glace...

maman-éduc
19/01/2010, 09:48
Hahahahaq, les filles, je suis crampée toute seule depuis 5 minutes!!!! Je vous dit que hier j'avais fait un bac de poussière de fée (farine + brillants) et que ma fille de 13 mois s'est fait une joie de manger (beurk!)... Et bien, aujourd'hui, elle sentait mauvais, un gros caca dans la couche... Alors je vais la changer (évidemment!) et je trouve dans sa couche un beau caca rempli de brillants!!!!!! Ma cocotte me regardait en souriant et j'avais l'impression qu'elle était fière d'avoir fait un gros tas tout brillant!!!!

J'ai trouvé ça très drôle!!!!! ;)

mimi1980
19/01/2010, 09:55
Hahahahaq, les filles, je suis crampée toute seule depuis 5 minutes!!!! Je vous dit que hier j'avais fait un bac de poussière de fée (farine + brillants) et que ma fille de 13 mois s'est fait une joie de manger (beurk!)... Et bien, aujourd'hui, elle sentait mauvais, un gros caca dans la couche... Alors je vais la changer (évidemment!) et je trouve dans sa couche un beau caca rempli de brillants!!!!!! Ma cocotte me regardait en souriant et j'avais l'impression qu'elle était fière d'avoir fait un gros tas tout brillant!!!!

J'ai trouvé ça très drôle!!!!! ;)

:laugh: oui c'est drôle !!!!!!!! Mais je crois que tous les enfants sont fascinés par leur "tas" ! Moi mon fils...quand il était plus jeune il était toujours tout impressioné par ce qui sortait de là yeurkkkkkkkkkkk son ti tas préféré était après le "paté chinois" il trouvait ben drôle de voir les blé d'inde lolllllllll:laugh:

coucounette
19/01/2010, 10:18
vous devez être abonné au club price avec vos quantité que vous mettez dans vos bacs!!!

my god!
gaspillage je trouve (avec la nourriture en tout cas)!
Moi je fais pas ça ici!

maman-éduc
19/01/2010, 11:10
vous devez être abonné au club price avec vos quantité que vous mettez dans vos bacs!!!

my god!
gaspillage je trouve (avec la nourriture en tout cas)!
Moi je fais pas ça ici!

Mon bac de macaronis (pour mes grands), c'est quand je suis allé justement au Costco et que j'ai échappé ma poche de macaronis par terre!!!! Alors au lieu de jeter tout ça, je les ai remis dans le sac et je m'en sers pour mes bacs...

Pour le jell-o, je n'ai pris que 2 sachets, j'ai juste plus dilué la recette,,, un gros 1.60$ pour l'activité...

Gaspillage de nourriture, oui! Mais tu fais des bricolages avec de la colle, du papier, du carton, des pompons, etc. etc. etc.... Où crois-tu que ces beaux bricolages se retrouvent? Les parents ont beau les rapporter à la maison, 95% du temps, ils se retrouvent à la poubelle, malheureusement... Alors, c'est le même principe, selon moi... Et je crois que les enfants ont beaucoup plus de plaisir dans un bac de manipulation qu'à faire un bricolage (je fais du brico aussi, mais les enfants ici manifestent plus de signes de joie avec de la manipulation...)

Isabani
19/01/2010, 14:03
Par curiosité, quelle grosseur de bac à peu près vous prenez?

MaJe
06/03/2010, 22:04
J'adore ce type d'activités ! Est-ce un bac par enfant ou par groupe de 2 ? ou un bac pour tout le groupe ?

maman-éduc
06/03/2010, 23:50
J'adore ce type d'activités ! Est-ce un bac par enfant ou par groupe de 2 ? ou un bac pour tout le groupe ?

Ça dépend du groupe!!!!

La semaine prochaine, je tombe à 9 enfants, alors c'est certain que ce sera plus d'un bac, sinon, oh là, là! La chicane va pogné!!!! :laugh:

Généralement, je faisais un bac pour 4 enfants, car il y a 4 côtés!!! Mais tu peux aussi faire un bac pour les grands, et des minis-bacs pour tes poupons qu'ils pourront manipuler dans leur chaise heute (si tu es un maniaque de la propreté, c'est à conseiller!!!!)