S'identifier

Voir la version complète : Anxiété de séparation et la garderie


anikld
22/07/2008, 08:48
Bonjour à toutes,

J'ai besoin de votre appui et vos conseils car la situation que nous vivons présentement me stresse au plus haut point. Mon garçon est en garderie en milieu familial depuis un an. Il a maintenant 18 mois. Depuis qques mois, c'est devenu très difficile pour lui à la garderie. Il adore son éducatrice, mais il pleure et chigne très très souvent. Il pleure quand un autre enfant pleure, elle doit être souvent à ses côtés. Elle a de la difficulté à le faire manger, c'est la crise. L'éducatrice commence à en avoir ras le pompon je crois. Son renouvellement de contrat est à la fin août et j'ai peur qu'elle ne le renouvelle pas...

Mon fils a commencé à marcher récemment, il a rampé à un an et marché à 4 pattes 2 semaines plus tard. Il dit qques mots comme Maman, Papa, Merci, Parti, Encore, Chat, Train, Nini (Anthony). Il fait aussi qques signes du langages des signes pour bébé. Il boit au gobelet, à l'exception du biberon avant le dodo. Mon fils est très collé à moi, mon conjoint est très impliqué et a sa routine du matin avec lui. Il ne faut pas que je m'éloigne trop longtemps, sinon ce sont les larmes. Il chigne beaucoup car il a de la difficulté à nous dire ce qu'il veut (il ne pointe pas encore).

Il n'y a eu aucun changement ou gros stress récemment chez nous. C'est la vie comme à l'habitude. Son éducatrice croit que c'est plus qu'une simple phase. Enfin... je ne sais plus quoi penser.

Est-ce le temps de lui trouver une autre garderie ? Un endroit où l'éducatrice aurait moins d'enfants à sa charge ? Un endroit où l'éducatrice comprendrait mon fils et aimerait le prendre sous son aile malgré ce qui se passe en ce moment ? Où est-ce moi le problème ? J'essaie de montrer à mon fils à être indépendant, à jouer seul, à nous montrer ce qu'il veut ou veut pas. Mais c'est pas toujours évident. Par contre, il est très comique, aime jouer et courir à 4 pattes après tout ce qui bouge. C'est un coeur ! Il est comme n'importe quel autre enfant, mais est un peu plus lent dans son développement. Il dort très bien (une sieste, qques fois deux + dodo de 20h à 6h30) et ne chigne pas lorsqu'on le couche.

Je souhaite que ce soit une phase, mais j'ai besoin de vos conseils et votre soutien... Mon fils est présentement dans une garderie en MF à 7$, mais je suis prête à le transférer au privé à 25$ si ça veut dire qu'il soit plus heureux. Nous sommes à Le Gardeur (Repentigny).

Si vous pouvez me guider, ou même si vous avez une place pour lui, merci de m'en faire part.

BusyMom
22/07/2008, 09:45
En as-tu parlé à son pédiatre ?
Des fois ça vaut le coup, pour s'assurer que ce ne soit qu'une phase -- et p-être pourra-t-il te donner des conseils.
Bonne chance avc ton petit mousse. ;o)

anikld
22/07/2008, 09:48
oui, nous avons eu un RV la semaine dernière. Il se peut qu'il aille un léger retard de développement, p-ê à cause de ses nombreuses otites. Nous irons voir un audiologiste très bientôt. Mon fils a, selon mes observations, environ 4 mois de "retard" sur la norme des enfants de 18 mois. Mais je ne vois pas le lien entre ceci et le problème à la garderie...

moi
22/07/2008, 14:14
Il n'y en a pas de lien anikld, ce qui t'inquiète c'est pas ton enfant mais sa RSG et malheureusement tu peux t'en inquiéter. Mais le pire ce que tu n'es pas là et c'est pas à toi de trouver une solution pour ça. Tu peux aider la dame à trouver une solution mais c'est à condition qu'elle veulent avoir une solution. C'est plate mais c'est comme ça. Moi ma fille s'est fait rejeter de son service de garde à cause des crises à l'heure du dodo et comme toi je me sentais impuissante alors j'ai téléphoner au CLSC, à entraide parent, à la ligne parent et ils m'ont tous dit que je pouvais rien faire si elle ne voulait rien faire.

Tu es moins naïve que moi car je croyais que c'était dans la description tâches des RSG que de trouver une solution quand un enfants présente un besoin particulier. Mais c'est pas pour toute les RSG cette tâche là. Ils vont appeler au BC faire ce qu'il lui propose et si ça cesse pas ben il ne renouvelle pas.

Mon conseil, si tu as une bonne relation avec la dame, demande lui ses intentions de renouveler ou pas, et que tu es disponible et ouverte a trouver une solution avec elle parce que tu es la mère et que tu connais ton enfant. Et si elle ne veut pas renouveler alors tu sauras à quoi t'en tenir.

Je te souhaite bonne chance et y'en a des RGS qui sont prête à s'investir auprès des enfants qu'elle garde et ça se peut aussi que les crises qu'il fait là bas, il ne les fasse pas ailleurs.