PDA

Voir la version complète : Vos trucs pour "tâter le terrain" ?

Mamzelle Zen
28/01/2010, 12:36
Bonjour à vous toutes !
J'ai découvert ce forum il y a quelques mois déjà et je dois vous dire que vous lire est un réel plaisir !! J'y ai trouvé une tonne d'infos, des trucs, des idées, bref, depuis ces derniers mois, je ne calcule plus le nombres d'heures que je passe à vous lire ! J'aimerais vraiment vous dire un immense merci pour la grande générosité dont vous faites toutes preuve ! Ce site est ma bible du moment !!

Depuis quelques mois, je fais du remplacement occasionnel chez une copine qui a une garderie en milieu familial. Ce fût une réelle révélation !! J'ai enfin trouvé ma voie !! Après un caucus familial positif, j'ai pris la décision d'ouvrir MA propre garderie en milieu familial ! Je suis excitée comme une puce !! Depuis, j'accumule environ une demie-douzaine de "to-do-list" afin de bien organiser l'ouverture de ma garderie...au grand dam de mon mari :p !!

Alors voilà, j'ai une p'tite question pour vous: comment avez-vous fait pour savoir s'il y avait de la demande dans votre secteur ? Avez-vous des trucs/idées à me partager ? J'habite dans les Laurentides (à St-Hippolyte, entre Prévost et Des Hauteurs). Je suis en pleine nature mais près de tout (la 117, la 15, les centres commerciaux, etc...). J'aimerais ouvrir ma garderie en août/septembre prochain.

Comme j'ai amplement le temps de me préparer, j'aimerais connaitre la "meilleure" façon afin de savoir s'il y a bien une demande dans mon secteur. Je n'ai pas vraiment de compétion (il y a seulement une autre garderie à environ 6 minutes de chez moi.) et j'ai vraiment l'emplacement idéal pour une garderie.

Je sais qu'il y a des enfants et des jeunes bébés dans mon coin. Je crois qu'il est trop tôt pour annoncer l'ouverture de ma garderie en août prochain. Êtes-vous du même avis ?

Merci infiniment pour vos réponses !!

Bonne journée !

anne-la-banane
28/01/2010, 12:45
Tu peux peut-être demander à l'autre gaderie près de chez toi... A-t-elle de la misère à combler ses place ou at-elle une liste d'attente... Ça peut te donner une bonne idée...Aussi, regarde dans ton journal local il doit y avoir une section pour les garderies dans les annonces classées... Regarde si c'est les même annonces qui revienent semaine après semaine, s'il y a beaucoup d'annonces, ou peu....C'est sûr qu'une annonce qui est là longtemps, c'est soit qu'i y a quelque chose qui déplait aux parents, soit qu'il n'y a pas de demande...

Pinotte
28/01/2010, 12:45
Tu peux toujours afficher tes places pour Août prochain et voir si tu reçois des appels... ça t'indiquerait s'il y a de la demande ou non...

Moi je suis de Mirabel et je ne me suis même pas posé de questions. Je voulais ouvrir ma garderie, alors je l'ai fait sans me demander s'il y avait de la demande. Si tu offres un SUPER service, les gens viendront de loin pour toi!

Pour la campagne... c'est parfois embêtant. Parce que si tu regardes la situation de notre chère MIMI, elle reste en campagne de Mascouche (pas loin d'une artère principale) et elle a de la difficulté à combler toutes ses places...

Alors la meilleure solution est d'essayer.... tu verras bien!

Bonne chance et bienvenue parmis nous!

Marypier
28/01/2010, 12:49
Bonjour mamzelle zen,

Je suis dans la même situation que toi, je regarde pour ouvrir en juin 2010. On m'a conseillé de faire une étude de marché en palcant des annonces dans les journaux des villages proche. de cette façon tu peux étudier le tout avec le nombre d'appelle que tu reçois.

Si tu as d'autres idées, fait moi s'en part sa pourrait m'être bien utile aussi

bye bye et bonne chance !:)

Mamzelle Zen
29/01/2010, 09:00
Merci infiniment les filles pour vos réponses !! Ça rejoint pas mal ce que je pensais faire... j'ai même été chercher les journaux locaux hier et... AUCUNE annonce concernant les garderies !! Bon ou mauvais signe ? De tout façon, j'ouvre ma garderie quoiqu'il advienne et elle sera tellement chouette que tout ira bien (un peu de positif.... ça fait parfois du bien non ?? ).:D

weandyou
29/01/2010, 09:27
Cest le fun de voir à quel point tu es positive :) On m'a dit la meme chose, faire une etude de marché, et ca pas pogner pentoute mon affaire :O Mais aussitot que jai vraiment annoncé pour vrai, jai eu, sans blagues, entre 30 et 40 appels en 2 semaines, ca fini pu!!! Bon cetait touuuus des poupons, mais quand meme ! Donc dit toi que si tu fais une etude de marché et que ta pas dappel, ne te fit pas JUSTE la dessus, reste positive comme tu l'es et ne te gene surtout pas pour nous poser des questions, ca va nous faire plaisir de t'aider :D

mimi1980
29/01/2010, 09:33
Tu peux toujours afficher tes places pour Août prochain et voir si tu reçois des appels... ça t'indiquerait s'il y a de la demande ou non...

Moi je suis de Mirabel et je ne me suis même pas posé de questions. Je voulais ouvrir ma garderie, alors je l'ai fait sans me demander s'il y avait de la demande. Si tu offres un SUPER service, les gens viendront de loin pour toi!

Pour la campagne... c'est parfois embêtant. Parce que si tu regardes la situation de notre chère MIMI, elle reste en campagne de Mascouche (pas loin d'une artère principale) et elle a de la difficulté à combler toutes ses places...
Alors la meilleure solution est d'essayer.... tu verras bien!

Bonne chance et bienvenue parmis nous!

À force de patience et de persévérences....il ne m'en reste que (3) mais 2 si une maman obtient la réponse de son employeur donc.......soit courageuse et patiente !!!!! C'est pas facile en ce moment pour personne je crois ! Mais comme dit Wendyou...ne te fit pas juste au tâtage de marché ;) !

weandyou
29/01/2010, 09:35
Je sais que cest hors sujet, mais ouff Mimi je viens de voir qu'une CPE ouvre ses portes à mascouche bientot :( Ca doit pas t'aider ben ben ca :furious:

bestiole
29/01/2010, 09:36
Souvent, les parents attendent à la dernière minute pour chercher une garderie car ils ont espoir que le CPE va leur téléphoner... j'ai entendu des histoires qu'il y a des enfants qui ont obtenu leur place un fois entrés à l'école. On s'entend que rendu à l'école, c'est plus le temps de la garderie !!

Quand j'ai ouvert, j'ai eu beaucoup d'appels et beaucoup de visites, mais personne ne signait. J'ai eu mon premier enfant 3 jours avant mon ouverture. Par la suite, j'ai décidé de choisir mes parents, car je m'étais fait avoir à quelques reprises. C'est pour ça que ça été plus long pour moi, même si j'avais plein d'appels. J'ai ouvert en avril et j'ai eu mon 4e en août seulement (en plus de mes 2 enfants). Mais je suis content car aujourd'hui j'ai les mêmes enfants qu'au début et les parents sont tous super.

mimi1980
29/01/2010, 09:37
Je sais que cest hors sujet, mais ouff Mimi je viens de voir qu'une CPE ouvre ses portes à mascouche bientot :( Ca doit pas t'aider ben ben ca :furious:

;( ouin un 80 places !!!!!!

weandyou
29/01/2010, 09:41
cest presqu'une double CPE ca !!! Moi jai de la chance, yen a pas dans ma ville :eek: Mais y'en a beaucoup dans les alentours :no: Maudite CPE qui nous enleve dla job :( Apres ca on se demande comment ca qu'on a juste des appels pour poupon :furious:

Mamzelle Zen
29/01/2010, 09:43
Ça m'encourage vos p'tits mots les filles !! Merci !!

De toute façon, j'ai en masse le temps de me préparer et j'en profiterai également pour faire un peu plus de remplacement si jamais ça ne décolle pas comme je l'aurais imaginé.

Que du bon, que du bon, QUE DU BON !!!!

mimi1980
29/01/2010, 09:55
Ça m'encourage vos p'tits mots les filles !! Merci !!

De toute façon, j'ai en masse le temps de me préparer et j'en profiterai également pour faire un peu plus de remplacement si jamais ça ne décolle pas comme je l'aurais imaginé.

Que du bon, que du bon, QUE DU BON !!!!

Lâche surtout pas .....si c'est ton rêve et ta passion comme moi...puise ton énergie là dedans !!!!!!! :yes:

supersylvie
29/01/2010, 10:18
Comment avez-vous fait pour savoir s'il y avait de la demande dans votre secteur ?

Moi j'ai consulté carrément une étude faite par le CRÉ(comminité régional des élus des laurentides) et ça m'a donné leur juste...je voulais savoir si je déménageais à prévost si j'étais pour avoir plus de difficulté à combler là-bas puisque je ne connaissais rien de la demande là-bas..
Bref va à la page 14(pour le volume des place en milieux familial..mais aussi la 13 pour les CPE...c'est bon d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les sortes de service de garde disponible) il y un une carte avec des zones de couleurs pour dire s'il y a un besoin, urgent modéré surplus de garderie ect ect...TRÈS PRÉCIEUX:
http://www.crelaurentides.qc.ca/phocadownload/documents/memoires-et-avis/portrait-final-des-services-de-garde-31-mars-2008.pdf

Pour celles qui veulent voir ailleurs que dans les laurentides voici le lien pour les autrers territoires:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/objectif2010/Pages/priorites.aspx
Il faut aller sur le site web de la région que l'on désire et farfouiller pour trouver une section garderie ou étude ect...ect..

Ça nous donne vraiment l'heure juste! ;)

supersylvie
29/01/2010, 10:36
Je viens de voir qu'il y a un tableau pour les services totaux plus loin...À st-hypolyte ''problèmes de places modérés''
donc c'est un bon coin pour ouvrir!

Mamzelle Zen
29/01/2010, 10:46
SuperSylvie.... M.E.R.C.I !!!!
C'est une outil très très précieux que tu nous fournis là !!

Merci infiniment !

supersylvie
29/01/2010, 10:50
SuperSylvie.... M.E.R.C.I !!!!
C'est une outil très très précieux que tu nous fournis là !!

Merci infiniment !

Fait plaisir mamzelle! Tu as demandé la meilleure façon de savoir..je pense ben que c'est ça:laugh:

weandyou
29/01/2010, 11:28
Wow cest tres bien merci :) Mais as tu vue sylvie que cest en gros rouge pour blainville :confused: ?? Il me semble que ya tellement de garderie a Blainville !? A moins que y'ai encore plus d'enfants que de garderie hihi

supersylvie
29/01/2010, 11:47
Wow cest tres bien merci :) Mais as tu vue sylvie que cest en gros rouge pour blainville :confused: ?? Il me semble que ya tellement de garderie a Blainville !? A moins que y'ai encore plus d'enfants que de garderie hihi

Ben oui, en fait moi aussi je viens de voir ça et j'ai remarqué par après qu'il y a deux séries de tableaux: La première série c'est ''le volume de retard'' (Instalation, familial, totaux)qui se base sur la demande par rapport aux places..là pour Blainville c'est en rouge..mais il spécifie que ces tableaux de ne sont les besoins réels puisque la demande s'inscrit souvent sur plusieurs liste et que ça fausse les résultats..tandis que l'autre catégorie d'étude c'est ''la couverture'' c'est là-dessus qu'on devrait plus se baser il réfère au ratio des places offertes dans une municipalité sur le nombre d’enfants à être gardés. Donc donne l'heure plus juste ..Mais pour savoir la préférence des parents il faut se fier sur le volume des retards...ouf...c'est lourd...
Donc j'aurais du vous référer les tableaux page 18 à 20 pour avoir une bonne vue d'ensemble

My god tout un jargon!

weandyou
29/01/2010, 11:49
haha jai vue ca :p Je trouvais ca vraiment etrange alors jetais retourner voir, et comme tu dis ca peut fausser si on lit pas comme il faut :)

mimi1980
29/01/2010, 12:59
:( je trouve pas du tout de quel tableau vous parlez !!!!! J'aimerais bien voir Mascouche mais je vois absoluement rien :(

weandyou
29/01/2010, 13:05
Ben dans le premier lien de sylvie, descend a la page 13 et plus, et il y a la map des laurentides, avec des numeros que tu peux te referer plus bas pour savoir tu es situé ou ;) Mais toi tu es dans lanaudieres, pas laurentides alors ya pas mascouche dessus ;)

mimi1980
29/01/2010, 13:06
Ben dans le premier lien de sylvie, descend a la page 13 et plus, et il y a la map des laurentides, avec des numeros que tu peux te referer plus bas pour savoir tu es situé ou ;) Mais toi tu es dans lanaudieres, pas laurentides alors ya pas mascouche dessus ;)

Ben c ca....SYlvie donne le 2ieme lien pour ceux hors de Lanaudière mais je trouve pas de tableau :no:

weandyou
29/01/2010, 13:13
Va dans le bas de la page de ce lien :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/objectif2010/Pages/priorites.aspx

cest écrit repertoires des CRE

weandyou
29/01/2010, 13:15
encore mieux, c direct au tableau :
http://www.cre-lanaudiere.qc.ca/

et clique dans le menu a gauche sur region lanaudiere ;)

weandyou
29/01/2010, 13:17
Ahh shit cest le meme tableau, mais pour la population, pas les garderies :confused: attend je cherche encore :yes: ;)

mimi1980
29/01/2010, 13:17
Je suis allée, j'ai aussi été sur celui de Lanaudière mais ils ne parlent nul part des services de gardes :(

weandyou
29/01/2010, 13:18
Bon ben desolé je trouve vraiment pas :( Demande a Sylvie peut-etre qu'elle le sait mieux que nous hihi :yes:

mimi1980
29/01/2010, 13:19
encore mieux, c direct au tableau :
http://www.cre-lanaudiere.qc.ca/

et clique dans le menu a gauche sur region lanaudiere ;)

Oui j'avais été ....j'ai regardé à peu près partout et rien :no:

supersylvie
29/01/2010, 13:27
Ah j'ai pensé que toutes les ''CRÉ'' avaient fait la même études...peut-être n'ont-elles pas toutes le même mandat car moi non plus je fouille sur lea CRÉ lanuadière et trouve rien...j'avais pas été voir les autres régions vu que ça ne m'implique pas mais en tout cas celle-là yeb a pas ..faut voir les autres ...

supersylvie
29/01/2010, 13:30
Moi je l'Avais trouvé tout de suite en tapant ''garderie'' pour la CRÉ laurentides mais ya même pas de foutu section recherche pour lanaudière...

weandyou
29/01/2010, 13:30
Désolé Mamzelle Zen d'avoir pollué ton post :) hihi

supersylvie
29/01/2010, 13:32
Bon je viens de voir que les autres en ont mais pas nécessairement sous forme de tableau...parfois c'est un texte genre ''perspective de garde Chaudière Appalaches!'' Ouais chu rendue loin!

mimi1980
29/01/2010, 13:34
Bon je viens de voir que les autres en ont mais pas nécessairement sous forme de tableau...parfois c'est un texte genre ''perspective de garde Chaudière Appalaches!'' Ouais chu rendue loin!

:laugh: po mal oui ! Mais j'ai chercher pour les garderies et j'ai rien trouvé du tout !

sarahmarialopez
29/01/2010, 13:39
http://www.cre-lanaudiere.qc.ca/Documents/Services%20de%20garde%20recommandations% 202008.pdf

sarahmarialopez
29/01/2010, 13:40
Bonne lecture!!!

supersylvie
29/01/2010, 13:41
http://www.cre-lanaudiere.qc.ca/Documents/Services%20de%20garde%20recommandations% 202008.pdf

♫ Elle l'a, elle l'a ♪♫

Pas sous forme de carte mais quand même pleins d'info!

mimi1980
29/01/2010, 13:42

merci ma belle.....mais c'est 2008 ca ! Crois-tu que c'est toujours pareil ???

supersylvie
29/01/2010, 13:43
c'est sur que le gouvernement octroie des places de temps en temps donc ça s'améliore mais ça se ressemble selon moi...il y a un boom de naissance aussi

mimi1980
29/01/2010, 13:44
Dans la Ville de Mascouche, selon les CPE et BC qui ont répondu au questionnaire, les listes
indiquent une moyenne de 820 noms.
Le BC à Mascouche a beaucoup de demandes pour de la garde en installation, mais n’a aucune
installation rattachée au BC. Il y a une demande d’installation à venir pour la Municipalité de
Mascouche. À Mascouche, le taux d’annualisation des places est presqu’atteint en milieu
familial, principalement à cause des déménagements de RSG dans ce secteur. La liste d’attente en
milieu familial compte 1 460 noms. Au moins une cinquantaine de personnes attendent une
reconnaissance comme RSG, elles ont toutes une clientèle qui paie actuellement le plein tarif.
Dans la MRC Les Moulins, le CLSC a signé des protocoles avec les CPE de la MRC et avec trois
garderies, mais les places ne sont pas occupées à 100 %, principalement à cause du transport. En
effet, les familles qui ont besoin de ces services n’ont souvent pas de véhicule pour se déplacer.
Alors, si le service de garde n’est pas situé à proximité de la résidence, il est difficile d’y avoir
accès. Le CLSC a un programme de dépistage auprès des enfants de 3 ans sur son territoire, donc
il a des besoins de places pour les enfants de 3 et 4 ans.

:(

sarahmarialopez
29/01/2010, 13:51
Moi je crois que 2008 sera quand même assez représentatif