PDA

Voir la version complète : Pâte à modeler maison

tuladi
02/02/2010, 18:51
J'ai une très bonne recette de pâte à modelée. La texture est encore meilleure que la vraie plasticine et elle ne coûte rien à faire! Elle dure longtemps et elle est 100% non-toxique:

il vous faut :

1 tasse de farine,
1 tasse d'eau,
1/2 tasse de sel,
1/2 tasse de fécule de maïs,
2 C.à soupe d'huile.

Mélanger le tout, mettre dans une casserole et faire cuire à feu moyen quelques minutes (environ 5-6 minutes) en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.

Ajouter le colorant et mettre dans des petits plats ou ziplocs.

Plaisirs garantis et plus de panique si un enfant la porte à sa bouche!

Veronycka
02/02/2010, 19:25
Wow cool merci, j'en ferai cette semaine !!!

CocotteMinute
02/02/2010, 20:03
J'ai la meme recette ! Vous pouvez ajouté un sachet de jello saveur au choix pour la couleur !!! Et Mmmmmmmmmm l'odeur déclicieux !!1 Les enfants adore ça !
<

Moi aussi j'Adore cette recette !!!

tuladi
02/02/2010, 20:44
Aye, c'est une mosus de bonne idée la Jello! J'te promet que j'essais ça la prochaine fois!

MamActive
18/01/2012, 13:02
Je relance le post 2 ans plus tard! :laugh:

Tantôt, je cherchais de quoi occuper mes 4 cocos, quand j'ai pensé faire de la pâte à modeler. Recherche google... le lien du post dans les premiers liens donnés... J'aime la recette!

Simple, on a tous les ingrédients, avec du jello aux fraises ça sent drôlement bon, c'est "mangeable" (ben pas toxique là!!!), mais tellement salé que les 2 qui ont essayé d'y goûter l'on recraché immédiatement (:laugh:) Elle est "résistante" (elle ne s'émiette pas de rien!), super maléable, elle refroidis aussi très vite!

Le seul vrai négatif que j'ai trouvé, c'est qu'étant donné qu'il faut la faire au chaudron, les amis ne peuvent pas participer d'un bout à l'autre (mesurer les ingrédients seulement...)

Bref, pour moi, c'est winner!

Là, il me reste à tester si elle "toffe" longtemps, ou si on est obligé de la jeter pas longtemps après l'avoir faite! (Je trouvais qu'elle était plus maléable quand elle était encore un peu chaude... en refroidissant totalement, elle était beaucoup plus dure à pétrir pour un enfant de 2 ans et -...)

Madagascar
24/01/2012, 13:59
Bonjour, au lieu de prendre du colorant alimentaire j'ai entendu ou lis qu'on pouvait mettre de la poudre à jello dedans. Ça doit être collant me semble ... mais en même temps du colorant ça nous tâche les mains pour la façonner.

MamActive
24/01/2012, 14:07
Bonjour, au lieu de prendre du colorant alimentaire j'ai entendu ou lis qu'on pouvait mettre de la poudre à jello dedans. Ça doit être collant me semble ... mais en même temps du colorant ça nous tâche les mains pour la façonner.

J'ai mis de la poudre à jello aux fraises! Pis ça sent booooooon! :yes: Je l'ai encore, et ça sent toujours aussi bon! C'est pas du tout collant. Pour la conserver, faut la laisser à température ambiante (au début je l'avais mis au fridg, et j'ai du la pétrir TRÈS longtemps avant qu'elle devienne jouable!)... Je l'ai entreposée dans un gros pot de yogourt :)

Madagascar
24/01/2012, 14:10
AHHHH super je vais en faire merci !

maman de 2 amours
24/01/2012, 14:16
et finalement est-ce quelle est bien maleable ou non ^ pour les plus jeunes et est-ce quelle est tres collante

MamActive
24/01/2012, 14:30
Elle est un peu moins malléable que celle commerciale, mais tout de même assez pour que mes 3 ans + puissent faire des galettes avec.. mes plus jeunes s'amusent à planter leur fourchette dedans ou peser dessus avec des formes... Elle est assez amusante pour faire un bon 45 minutes de pâte à modeler :yes:

Elle n'est pas collante du tout. La seule chose que j'ai trouvé, après l'avoir taponné plus de 30 minutes, c'Est que j'avais une petite couche salée sur les mains... Donc de prévoir une débarbouillette pour les amis (ou lavage de main dans le lavabo) après l'activité :)

maman_poule
24/01/2012, 14:34
Ma fille qui était en congé d'école du au verglas est en train d'en préparer!!!

Elle a comme tu dis une croute de sel a force de la pétrire j'avais pas jello... donc on a mis quelques gouttes de vanille lol on verra bien le résultat

mlanyetmaverick
10/08/2012, 13:17
Je viens de la faire ! Au début, je croyais que je l'avais manqué car en chauffant, après 4 minutes, la pâte est devenue assez dure et ça a coller dans le fond du chaudron. Mais ça fonctionné ! De plus j'avais juste de la farine de blé entier et ça très bien fonctionné. Ça donne une couleur beige. Je n'avais pas de colorant ni jello. Filston à quand même très apprécié.

Si je veux mettre du jello la prochaine fois, est-ce le sachet au complet ? 1/2 ? 1/4 ?

Merci pour la recette :)

Calico77
10/08/2012, 16:53
J'en ai une excellente de recette, semblable :

2 c.thé huile
1 t farine
1/2 t sel
1 t eau
2 c. thé crème de tartre

Chauffer l'huile d'abord puis ajouter les ingrédients et cuire 3 min en brassant. Un bon truc pour le colorant c'est de l'ajouter à l'eau...

Je la garde des mois et des mois au frigo dans un ziploc. Il faut juste la pétrir un peu pour la réchauffer mais elle est vraiment très malléable. Comestible à condition d'aimer le sel !

Gasama
04/08/2013, 18:04
Moi je met du kool-aid sans sucre