Voir la version complète : Pas d'appétit = pas de dessert
Salut,
J'ai une petite puce ici que ça fait plusieurs fois qu'elle me fait le coup de ne pas manger sur l'heure du diner et pourtant son père me dit qu'elle aime ça d'habitude. Elle ne veut pas diner alors je lui dit tant pis pas de dessert! Mais au fond elle en veut du dessert mais je peux pas lui en donner si elle a pas mangé.
Si l'enfant ne veut pas mangé ce que vous lui offrez, es-ce que vous lui offrez autres choses que vous avez dans le frigo ou c'est tant pis???
Et si l'enfant mange pas ou presque pas vous lui donnez du dessert ou pas et ça ira à la collation après le dodo???
J'ai ma fille de 4 ans avec moi à la garderie et c'est la même chose pour tout le monde même ma fille et même en dehors des heures de la garderie. Es-ce que c'est correct ou non????
kitty
anne-la-banane
03/02/2010, 13:25
Ici c'est un seul repas, tu n'en veux pas, tant pis.... Il faut qu'il se force aumoins à y gouter pour avoir un déssert... J'y vais selon les efforts ... C'est très rare qu,ils n'ont pas de déssert... Il se peut qu'il y aie quelques aliments qu'ils ont moins aimé, mais d'habitude, il a soit du pain, une salade, ou légumes d'Accompagnements pour leur remplir un peu la bédaine... Ça m'est rarement arrivé qu'un enfant ne touche pas du tout au repas...
Kitty moi je fait la même chose que toi si l'enfant ne mange pas il n'as pas de dessert il va attendre pour manger a la collation. J'ai mes deux filles avec moi et c'est le même règlement. Moi je donne pas autre chose c'est ce qu'il a dans l'assiette c ca qu'ont mange a moins que ce soit un poupon si non tous le monde mange la même chose. sinon si tu donne une chose a l'autre et autre chose a un autre et que l'enfant mange ce que tu as fait et n,aime pas vraiment ca il va te demander autre chose vu que les autre peuve le faire. Et crois moi les repas t'aura pas terminer en n'en faire. Non moi je trouve que tu fonctionne correctement a moins que l'enfant est des alergie mais c'est des ka spécial.
j'espère de t'avoir aider
isabellebro
03/02/2010, 13:29
moi j'aime pas ce que je vais te repondre (pas plus que j,aime le faire mais j'ai pas le choix) sauf pour mes enfants ca sa fonctionne pas....dans les cours d'education ainsique en installation meme si l'enfants mange pas son assiette...mais s'il touche pas pentoute il a droit a son dessert quand meme etant donnée que ton dessert et supposer etre quand meme santé ben sa lui fais ca dans son bedon comme je te dit moi ne n'utilise pas cette technique avec mes propre enfants mais pour les enfants de la gardo...je fonctionne comme ca
isabellebro
03/02/2010, 13:30
mais c'est un seul repas..
moi ici j'ai un gang de difficile et qui ne mange presque pas ce qu'il y a dans leur assiette(et laisse moi te dire que c'est des petites portions que je leur donne sinon c'est du vrai gaspillage) alors s'il ne mange pas au moins la moitité de leur assiette pas de fruit et s'il ont tout mangé ce qu'il y a dans leur assiette,je leurs donne un vrai dessert.je les force pas mais je leur dit.tu ne manges pas,pas de dessert et surtout pas un autre menu.
moi j'aime pas ce que je vais te repondre (pas plus que j,aime le faire mais j'ai pas le choix) sauf pour mes enfants ca sa fonctionne pas....dans les cours d'education ainsique en installation meme si l'enfants mange pas son assiette...mais s'il touche pas pentoute il a droit a son dessert quand meme etant donnée que ton dessert et supposer etre quand meme santé ben sa lui fais ca dans son bedon comme je te dit moi ne n'utilise pas cette technique avec mes propre enfants mais pour les enfants de la gardo...je fonctionne comme ca
Ouin! mais les enfants sont pas fous et ils vont finir par comprendre le principe que même s'il ne mange pas c'est pas grave je vais avoir un dessert quand même!!!!
kitty
WinterAnn-Soetcie
03/02/2010, 13:47
Je vais te recopier ce que je viens de répondre dans un post similaire...
Lors de l'ouverture de ma garderie j'avais au menu dessert et après même pas un mois et quelques discussions avec d'autre rsg, j'ai abandonné le dessert complètement.Bcp moins compliqué ainsi à gerer et plus de choix pour mes collations.Imagine,i ci j'ai 2 enfants hyper compliqué côté bouffe et ça leurs dérangeaient pas de sauter leurs repas car ils savaient que venait ensuite le dessert.Je peux te dire qu'aujourd'hui...dep uis que j'ai coupé le dessert,ils mangent bcp,bcp mieux.Eux aussi mangent pas bcp de légume alors moi au tout début ...dans un petit bol je met légumes cuit et je demande à ce que ça soit mangé avant d'avoir le reste du repas et ça marche.Tout le monde est content dans ses moments là
Coccinel
03/02/2010, 13:54
ici, si les enfants ne mangent pas, ils n'ont pas de desserts... je suis accréditée et selon mon BC je devrais leur donner un dessert quand meme... j,ai essayé et au bout d'une semaine, plus personne ne voulait manger, ils voulaient juste leur dessert... mais une demi heure apres, ils me disaient qu'ils avaient faim et voulaient manger avant le dodo.
maintenant je fais comme avec mes propres enfants, tu n,a pas faim pour le repas tu n'as pas faim pour le dessert.
les enfants doivent avoir mangé la moitié au moins pour avoir le dessert.
Bien je suis bien d'accord!! S'ils n'ont pas faim pour le repas, et bien ils n'ont pas faim pour le dessert!! Parfois quand il y en a un qui ne mange pas bien, ici, je leur donne une banane et une tranche de pain. Comme cela, ils ont quelque chose dans le ventre, et pas d'autre choix... Alors ce doit être plate de leur point de vue, car tout le monde veulent le bon dessert!!
Je suis d'accord avec Isabellebro. Car habituellement, le dessert, c'est des fruits et c'est bon pour la santé.
Mais quand l'enfant refuse à tous les repas de manger et attend tranquillement le dessert, je trouve que c'est rendu problématique.
Moi, j'en parle avec le parent pour voir la façon à adopter. Souvent, ils me disent d'eux-même, pas de repas = pas de desserts.
Moi, ce que je fais c'est que s'ils mangent bien (prendre le nombre de bouchée en lien avec son âge) , ils ont droit à une petite surprise (biscuit à thé) sinon just too bad, c'est un dessert sans biscuit.
ici le dessert = un fruit donc ca fait parti integrante du repas. Donne une petite portion meme si ca doit representer la grosseur d'un petit pois et si elle goute bravo sinon pas de commentaire meme pas un petite regard desaprobatuer .. rien de rein. Si elle ne mange pas c'est qu'elle obtient de l'attention ( meme negative) donc elle recommence .
J'ai suivi un cours sur l'alimentation des enfants de 0 à 5 ans.
Tout d'abord, ne pas donner le dessert si l'enfant ne mange pas le repas est une erreur. Vous envoyez clairement à l'enfant le message que le dessert est meilleur que le repas (puisque c'est une récompense). De toute façon, depuis quand un fruit ou un yogourt est moins bon pour la santé que le reste du repas?
Deuxièmement, un enfant ne se laissera JAMAIS mourrir de faim. S'il ne touche pas à son repas, on doit lui donner son dessert en portion normale bien entendu. Évidemment, on ne fait pas un autre repas...
Je crois que la plupart d'entre nous ont été élevé à la méthode de «si tu manges pas ton assiette, t'auras pas de dessert». Mais malheureusement, nos parents se sont trompé!!! Les professionnels de la petite enfance s'entendent pour dire que ce n'est pas la bonne façon d'agir.
On ne devrait pas inculquer cela aux enfants. La nourriture c'est bon; légume ou non!!!
Sarafina
01/03/2010, 19:52
un seul repas ici...
Et j'ai 2 desserts un dessert gaterie et un dessert santé...
Si l'enfant fini pas son assiette il a le dessert santé (fruit)
Et si il mange tout il a droit au dessert de son choix
maman poule pas trop
01/03/2010, 19:59
moi je fait 1 repas si l'enfant ne mange pas ou presque car il aime pas. moi je comprend pas fain. donc 1/2 dessert. mes filles ont compris il se force à manger meme si il aime moin sa, car 1/2 dessert il trouve ca plate . elle ne peuvent compancer pour le repas pas manger...
chez moi ca marche je l'ai fait 2 ou 3 fois et ses finie elle mange normalement
peut etre qu chez vous sa vas fonctionner
un seul repas ici...
Et j'ai 2 desserts un dessert gaterie et un dessert santé...
Si l'enfant fini pas son assiette il a le dessert santé (fruit)
Et si il mange tout il a droit au dessert de son choix
Sarafina, je comprends pas la logique. C'est comme ça qu'on fait des enfants obèses. En leurs enseignant que le dessert, c'est tellement bon comparé au fruit... En tout cas, je ne suis vraiment pas en accord avec ce principe.
Si l'enfant ne fini pas son assiette, il a le dessert santé... Alors le dessert santé, c'est une punition? Ça n'a aucun sens! De toute façon, on ne devrait jamais obligé un enfant à fnir son assiette si il n'en veut plus. Il a quand même le droit de gérer son estomac!!!
Désolée mais je ne comprends pas ta façon de penser. Je ne voudrais pas que mon enfant fréquente un service de garde où on l'oblige à manger toute son assiette. Je le redis, c'est comme ça qu'on provoque des troubles de l'alimentation. On leurs crée une aversion pour ce qui est santé et un désir de ce qui ne l'est pas.
Deuxième petite chose. Plutôt que d'obliger un enfant à finir son assiette, c'est bien mieux de lui en mettre juste un peu dans son assiette pour qu'il en redemande s'il en veut encore. C'est pas à nous de juger la quantité qui est bonne.
mimi1980
02/03/2010, 08:49
Moi je donne en premier une petite portion pour ne pas décourager l'enfant devant une trop grosse assiette, si il en veut d'autre, je donne une 2ieme portion. Mais moi ici, je ne donnerai pas de dessert si l'enfant ne touche pas à son assiette. Je n'oblige personne à finir son assiette mais il doit manger sinon, les petits attendent la collation (parfois je triche et donne une plus grosse collation dans ces cas là ) !!!
Sarafina
02/03/2010, 13:16
Titi : je donne un dessert santé si l'enfant ne mange pas son repas car je veux qu'il ait manger quelque chose de bon a son diner, si je lui donne le dessert gaterie, il aura rien manger de nutritif... c'est pas une punition en soi. De toute facon souvent meme ceux qui termine leur assiette prenne le dessert santé. Le dessert gaterie c'est un extra, il n'est pas comptabilisé dans le repas.
Mais moi tu vois je comprends pas que quelqu'un qui n'as PAS faim a faim pour du dessert... JE vois ca comme de la manipulation, je mange pas mon repas, pas grave m'as avoir une banane apres pis c'est ben meilleur que le paté chinois
Et apporte moi pas ton enfant, je m'en fout pas mal, moi les parents le savent et sont d'accord, alors chacun choisi le service qui lui convient
WinterAnn-Soetcie
02/03/2010, 13:25
Moi je ne me complique pas la vie....est ce une nécessité un dessert ? ...je ne crois pas donc ici pas de dessert après les repas.Pis en général ils mangent très bien car ils se sont habitués ainsi.
Moi je ne me complique pas la vie....est ce une nécessité un dessert ? ...je ne crois pas donc ici pas de dessert après les repas.Pis en général ils mangent très bien car ils se sont habitués ainsi.
même chose pour moi, pas de dessert
Les enfants mangent une soupe ou une salade (selon ce que j'ai préparé) et ensuite un repas principal...en général les enfants n'ont plus faim donc pas besoin de dessert.
Si c'est l'anniversaire d'un enfant, ils mangeront le gâteau à la collation en pm car donner le gâteau au dîner c'est courrir après le trouble car les enfants ont un regain d'énergie et ne veulent plus dormir ;)
je comprend sarafina....en fait c pas une punition mais UNE RÉCOMPENSE pour ceux qui au moin au manger leur repas principal.....moi jen ai 2 ici qui manipule et c désolé mange au moin un peu avant de demander autre chose.....je regrette mais beaucoup prefere le gout du sucré au gout de viande ou autre et se dise pas grave jaurais un dessert par la suite....1 fois ca arrive mais tous les jours je nencourage pas ca....tu veux pas te forcer un ti peu ben tant pis attends la colaltion....
excuses moi mais nos parents se sont trompés????? es ce tres tres POLIS de rechigner sur un plat que ton educatrice a concoter pour toi avec soin????????mange a ta faim oui!!!! mais mange un peu!!il y a le savooir vivre aussi quils faut leur inculqué!
et si tas pas faim pour manger ton asiiette tas surement pas faim pour le frtuis ou le yogourt non?
Madagascar
02/03/2010, 13:40
Salut,
J'ai une petite puce ici que ça fait plusieurs fois qu'elle me fait le coup de ne pas manger sur l'heure du diner et pourtant son père me dit qu'elle aime ça d'habitude. Elle ne veut pas diner alors je lui dit tant pis pas de dessert! Mais au fond elle en veut du dessert mais je peux pas lui en donner si elle a pas mangé.
Si l'enfant ne veut pas mangé ce que vous lui offrez, es-ce que vous lui offrez autres choses que vous avez dans le frigo ou c'est tant pis???
Et si l'enfant mange pas ou presque pas vous lui donnez du dessert ou pas et ça ira à la collation après le dodo???
J'ai ma fille de 4 ans avec moi à la garderie et c'est la même chose pour tout le monde même ma fille et même en dehors des heures de la garderie. Es-ce que c'est correct ou non????
kitty
Salut à tlm j'ai suivi il y a deux semaines une super formation avec mon bureau coordonnateur sur l'alimentation. Je m'en allais là à contrecoeur je croyais ne rien apprendre au contraire. Je suis revenue enchantée de ma formation avec de beaux présents. Oh woww les RSg criait de bonheur.
Je vous fait part de ce que la formatrice nous a parler brièvement. Un enfant qui ne veut pas manger on lui laisse son assiette devant lui pour que en attendant que ses amis termine l'attente est longue et il risque de continuer a manger... pour ceux qui pensent qu'il va le lancer parterre enlever l'assiette et redonnez quelques minutes plus tard. En mangeant la meme chose que les enfants ca leur montre que c'est bon pour eux et que meme leur éducatrice en mange. NE JAMAIS PRIVÉ UN ENFANT DE DESSERT. En passant nous devriont bannir ce mot de notre vocabulaire DESSERT. Nommes les aliments par leur nom et enlever le mot dessert de votre vocabulaire. Un enfant qui n'a pas mangé devrait avoir droit au yogourt, salade de fruits ou n'importe quoi d'Autres prevu apres le repas. Une portion normal sans plus l'enfant en voudra d'autrre car il a faim. ON lui en donne pas plus on lui offre son repas principal et si il en veut pas on force pas et c,est son lait. La dame disait qu'Apres quelques repas ainsi il va avoir tellement faim qu'il va manger la prochaine fois.
ON ne donnent rien d'autres dans le frigo c'est le repas ce midi on est pas un restaurant. Il aura le droit à sa collation normal pas une portion de plus. Quatres groupes alimentaires au diner et deux groupes alimentaires aux collations.
Salut à tlm j'ai suivi il y a deux semaines une super formation avec mon bureau coordonnateur sur l'alimentation. Je m'en allais là à contrecoeur je croyais ne rien apprendre au contraire. Je suis revenue enchantée de ma formation avec de beaux présents. Oh woww les RSg criait de bonheur.
Je vous fait part de ce que la formatrice nous a parler brièvement. Un enfant qui ne veut pas manger on lui laisse son assiette devant lui pour que en attendant que ses amis termine l'attente est longue et il risque de continuer a manger... pour ceux qui pensent qu'il va le lancer parterre enlever l'assiette et redonnez quelques minutes plus tard. En mangeant la meme chose que les enfants ca leur montre que c'est bon pour eux et que meme leur éducatrice en mange. NE JAMAIS PRIVÉ UN ENFANT DE DESSERT. En passant nous devriont bannir ce mot de notre vocabulaire DESSERT. Nommes les aliments par leur nom et enlever le mot dessert de votre vocabulaire. Un enfant qui n'a pas mangé devrait avoir droit au yogourt, salade de fruits ou n'importe quoi d'Autres prevu apres le repas. Une portion normal sans plus l'enfant en voudra d'autrre car il a faim. ON lui en donne pas plus on lui offre son repas principal et si il en veut pas on force pas et c,est son lait. La dame disait qu'Apres quelques repas ainsi il va avoir tellement faim qu'il va manger la prochaine fois.
ON ne donnent rien d'autres dans le frigo c'est le repas ce midi on est pas un restaurant. Il aura le droit à sa collation normal pas une portion de plus. Quatres groupes alimentaires au diner et deux groupes alimentaires aux collations.
Merci de partager cela avec nous :yes:
Madagascar
02/03/2010, 13:44
Fais plaisir ! :-)
Émilie222
02/03/2010, 13:55
jai eu ce probleme ici du fameux dessert avec un enfant de 5 ans. il est tres difficile et me passait toujours des commentaires négatifs. cétait rendu que meme les autres enfants fesait comme lui. donc un jour je me suis fachée et jai dis quil aurait pas de dessert. mais jai eu la maman qui est revenue a la charge en disant que je devais lui donner du dessert pareil. jai réfléchi et jai trouvé une solution. pour cet enfant et tous les autres en age de parler jen suis venue a une politique
je naccepte pas de mauvais commentaires sur la nourriture
je fais qu un seul plat et cest ce quon mange
lenfant doit sassoir comme il faut et manger en silence le plus possible
quand ya des nouvelles choses ils goutent
ils ne sont pas oubliger de tout manger
apres le repas je leur donne du yogourt ou de la compote
sils ont bien manger cest une portion normale sinon cest moitié moins.
si lenfant nest pas poli et quil critique, quil se tient mal ou coucher sur la table il sera exclu sans dessert. ca sest lextreme. meme en bas age les enfants sont capable davoir de bonnes manieres a table si on prend la peine de leur montrer comment et de leur montrer l'exemple.
depuis ce jour tout va bien au diner et cest rare que je doive leur dire quoi faire.
Salut
Il me semble que se sujet reviens souvent. C'est triste de constater que la mentalité sur le sujet n'a pas évolué.
Je suis 100% d'accord avec titi j'aurais pu écrire la même chose.
J'ai jamais eu d'enfant qui refuse de manger en attendant son fruit ou yogourt même que la plupart de temps c'est moi qui lui propose son fruit ou yogourt.
Je pense que tous le monde accorde trop d'importance a quelque chose qui est pourtant simple il faut lâcher prise.
Depuis quand un fruit est une récompense? On est supposé leur montrer a avoir une belle relation avec la nourriture.
Ah oui et au fait un enfant qui n'a pas fin pour son repas a le droit de vouloir son fruit quand même il est possible qu'il n'aime pas ça, qu'il n'est pas envie de manger ça ou qu'un aliment dans l'assiette le répugne....ect bien sur on ne fait pas un autre repas mais je pense que notre devoir est de respecter son droit de ne pas vouloir en manger peut importe la raison.
J'ai une petite question, vous les filles vous forçez vous a manger des trucs que vous aimez pas? Si oui pourquoi se forcer a manger? C'est pas supposer être agréable?
En tout cas moi si j'aime pas quelque chose je le mange pas et je me prive pas pour autant de manger des fruits!
il a le droit de ne pas aimer un aliment certe, mais quand c tous les jours NON et que une journée il aime ce plat lautre jour il laime plus ya p-e un peu de manipulation....
Et bien, je crois que bien des rsg devraient suivre la formation. Moi aussi c'est celle que j'ai suivi. C'est plate à dire les filles, mais parfois, il faut se mettre à jour. C'est dommage de voir que la plupart ont encore une vieille mentalité qui est dépassée en 2010. C'est important d'évoluer et de prendre connaissance de ce que les professionnels en disent. C'est pas parceque vous pensez d'une certaine façon que c'est la bonne façon de penser et d'agir. Mais je vous comprend, j'ai déjà penser comme vous mais j'ai choisi d'aller m'informer et me mettre à jour et ça changé complètement ma façon de voir les choses. On pense en adulte et parfois, ça prend des gens pour nous montrer comment pense les enfants.
moi tu mange pas c'est bien dommage pas de dessert
Madagascar
03/03/2010, 13:37
moi tu mange pas c'est bien dommage pas de dessert
Oh vraiment pas une bonne approche Snoopy :-( Tu devrais lire ce que j'ai écris en page 2 ou 3 j'ai suivi une formation sur la nutrition. Il faut respecter les besoins des enfants. Ils ont des signes de faim et de satiété comme nous tous. On ne force pas un enfant à finir son assiette si il a pu faim ca risque au contraire de lui gonfler l'estomac et manger plus de plus en plus et en faire des enfants overweight :-S Moi quand j'Ai pu faim je mange pu j'en ai mal au coeur... pareil pour les enfants... Un enfant qui mange pas a le droit a son apres repas fruits, compote, yogourt en portion raissonnable 1 portion pas plus c'est pas le diner. ET SVP ESSAYÉ D,ENLEVER LE MOT DESSERT DE VOTRE VOCABULAIRE. Je l'applique depuis 2 semaines et c'est super !:laugh:
bien moi je suis pas daccord....si lenfant fait jamais leffort de gouter pi quil se dit toujours tant pis jvais avoir un yogourt ou un fruits.....ca arrive a loccasion mais pas toujours quand meme!
pi je trouve perso que les professionells comme vous dites font une génération denfant roi qui font tous ce quils veulent...a les entendre faudrait ecouter tous leur ptis caprices...
Madagascar
03/03/2010, 13:48
Audrey tu sais qu'un enfant qui mange juste son yogourt aura faim en sapristi tantot pour la collation ca bourre pas ben ben un yogourt ou compote... moi pas pour m'obstiné je l'Ai essayé avec mon fils fais 2 soirs qui voulait pas souper j'ai donné son apres repas crains pas qu'il en pleurait la nuit de faim. Je lui ai dit que l apres repas etait pas un diner ou souper. Je lui ai redonné le meme souper hier soir et il a tout bouffé :-) L'essayer c'est l'adopté :-P
bien en fait jai pas vraiment ce probleme la avec mes enfants il mange ce quils peuvent dans leur assitte et ensuite ils ont un yogourt ou un fruit! mais javais une cocotte qui a tous les jours refusait son repas et disait yogourt. et bien jai dis non ma puce tu vas au moin gouter et ensuite tu auras ton yogourt ou ton fruit! et bien maintenant ellle mange bien....je servais les autres et elle voyait ben quelle aurait rien dautre et comme cetait long elle mangeait son asiette tant qua rien faire;)
chaque enfant est unique et faut savoir reconnaitre ceux qui teste nos limites....ya une différence entre aujourdhui jaime pas le repas et tous les jours et je ne goute rien ....
rire et grandir
03/03/2010, 14:11
Ici ils doivent au moins manger un peu ... sinon pas de dessert
J'ai une cocotte qui mange seulement quand ça lui chante... elle a quasi jamais de dessert...
Madagascar
03/03/2010, 14:11
D,aapres repas qu'on dit lollllll
rire et grandir
03/03/2010, 14:19
bien en fait jai pas vraiment ce probleme la avec mes enfants il mange ce quils peuvent dans leur assitte et ensuite ils ont un yogourt ou un fruit! mais javais une cocotte qui a tous les jours refusait son repas et disait yogourt. et bien jai dis non ma puce tu vas au moin gouter et ensuite tu auras ton yogourt ou ton fruit! et bien maintenant ellle mange bien....je servais les autres et elle voyait ben quelle aurait rien dautre et comme cetait long elle mangeait son asiette tant qua rien faire;)
chaque enfant est unique et faut savoir reconnaitre ceux qui teste nos limites....ya une différence entre aujourdhui jaime pas le repas et tous les jours et je ne goute rien ....
tout à fait d'accord...
certains enfants ne mangeraient que les desserts si on fonctionnait comme ça !
je suis pas très exigeante, je demande juste de manger qques bouchées ... certains ne veulent rien savoir !
Moi, j'ai règlé le problème...pas de dessert ou d'après repas ;)
Tout est inclut dans leur repas ( soupe ou salade + repas principal) et tout les enfants mangent bien.
Les enfants ont des repas très complet que je n'ai pas besoin de les "bourrer" avec d'autre chose ;)
Quand je fais une salade, je met des légumes et des fruits
Je fais des trempettes avec du yogourt ou du cottage...
Si l'enfant n'a pas terminé sa salade, il a quand même droit à son pâté chinois, je retire la nourriture seulement quand c'est le temps de sortir de table car parfois après quelques gorgées de lait ou d'eau, l'enfant veut continué manger.
Moi, j'ai règlé le problème...pas de dessert ou d'après repas ;)
Tout est inclut dans leur repas ( soupe ou salade + repas principal) et tout les enfants mangent bien.
Les enfants ont des repas très complet que je n'ai pas besoin de les "bourrer" avec d'autre chose ;)
Quand je fais une salade, je met des légumes et des fruits
Je fais des trempettes avec du yogourt ou du cottage...
Si l'enfant n'a pas terminé sa salade, il a quand même droit à son pâté chinois, je retire la nourriture seulement quand c'est le temps de sortir de table car parfois après quelques gorgées de lait ou d'eau, l'enfant veut continué manger.
jaimerais bien offrir de la salde mais es ce que les plus jeunes sont capables??
jaimerais bien offrir de la salde mais es ce que les plus jeunes sont capables??
oui, pour les moins de 1½ an, il faut broyer les légumes ou les ramollir.
Mes enfants, vers 11 mois, mangeaient des épinards avec poivron, carotte, cottage, je broyais le tout (ça fait une belle bouette), ils adoraient cela
Il y a toute sorte de salade que tu peux faire : salade de légumineuse, de riz de patate, de pâte, etc.
Mon but est d'offrir des légumes sous toute sorte de forme...les enfants en redemandent et les parents sont toujours surpris que leur enfant mange des légumes à la garderie et pas à la maison.
PHANILIPRIX
03/03/2010, 19:07
J'offre même les légumes par intra-veineuse ici... les parents sont tellement contents... :laugh: :laugh: :laugh:
J'offre même les légumes par intra-veineuse ici... les parents sont tellement contents... :laugh: :laugh: :laugh:
hey bonne idée!:):laugh:
Moi je ne suis pas d'accord avec le fait de priver un enfant de dessert, surtout si tout vos desserts sont bons pour la santé! Les aliments ne doivent pas être vus comme des récompenses. C'est ce qui fait que rendus adultes, on se force à manger même quand notre corps nous dit qu'on a plus faim... C'est sûr que je n'en donnerais pas deux fois mais une fois pis si tu as encore faim, bien mange ton diner!!
Je vais avouer que je suis un peu surprise de voir que certaines ne donnent pas de dessert. Un repas complet, il me semble qu'il manque quelques choses!! Sans se bourrer, manger des portions normales de diner et d'un fruit, yogout, tapioca, muffin,...
En tant que parent, j'aime bien offrir de tout à mes enfants!
Moi je ne suis pas d'accord avec le fait de priver un enfant de dessert, surtout si tout vos desserts sont bons pour la santé! Les aliments ne doivent pas être vus comme des récompenses. C'est ce qui fait que rendus adultes, on se force à manger même quand notre corps nous dit qu'on a plus faim... C'est sûr que je n'en donnerais pas deux fois mais une fois pis si tu as encore faim, bien mange ton diner!!
Je vais avouer que je suis un peu surprise de voir que certaines ne donnent pas de dessert. Un repas complet, il me semble qu'il manque quelques choses!! Sans se bourrer, manger des portions normales de diner et d'un fruit, yogout, tapioca, muffin,...
En tant que parent, j'aime bien offrir de tout à mes enfants!
Si dans ton repas tu as les 4 groupes alimentaires, tu n'as pas besoin d'ajouter autre chose. Tu serais surprise du nombre de CPE qui n'offrent pas de dessert mais qui offrent des repas complet de qualité.
Il est possible d'offrir de tout à ton enfant sans appeler cela un dessert.
Je suis convaincu que mes repas, même sans le mot dessert, sont très complet et nutritif.
Alyjackocéangel
15/03/2010, 23:31
Oh vraiment pas une bonne approche Snoopy :-( Tu devrais lire ce que j'ai écris en page 2 ou 3 j'ai suivi une formation sur la nutrition. Il faut respecter les besoins des enfants. Ils ont des signes de faim et de satiété comme nous tous. On ne force pas un enfant à finir son assiette si il a pu faim ca risque au contraire de lui gonfler l'estomac et manger plus de plus en plus et en faire des enfants overweight :-S Moi quand j'Ai pu faim je mange pu j'en ai mal au coeur... pareil pour les enfants... Un enfant qui mange pas a le droit a son apres repas fruits, compote, yogourt en portion raissonnable 1 portion pas plus c'est pas le diner. ET SVP ESSAYÉ D,ENLEVER LE MOT DESSERT DE VOTRE VOCABULAIRE. Je l'applique depuis 2 semaines et c'est super !:laugh:
le dessert (yogourt,fruit,compote) est en réalité un ACCOMPAGNEMENT.
C'est le mot que nous devrions lui donné. moi aussi je me disais t'as pas faim pour le dîner, ben t'as pas faim pour l'accompagnement... mais après je me suis dit
Si c'était mon fils ou ma fille que la RSG ne nourrirait pas, comment je réagirais?????
je crois que je serais en beau TAB(*&?%%&?)&?&*
j'imagine mon petit coeur pleurer ou affamé et ça ne me rend pas à l'aise, et je trouve que ce que dit TITI ça l'a du bon sens..
les récompenses à la fin du repas peut occasionner le surplus de poids et les maux d'estomac...
si t'as plus faim c'est correct,ajuster pour les prochaines fois les portions....
Donc si je sais qu'un enfant ne mange PAS ou PEU et qui est TRÈS DIFFICILE ,je lui en met très peu, et je lui donne 1/2 portion de yogourt ou compote, car même s'il mange tout( un peu) le contenu de son assiette, cet enfant ne mangera pas plus que 2 bouchée de yogourt.
j'aime mieux m'en faire redemander que d'en jeter.
nourrir le corps c'est important, c'est comme mettre du gaz dans un char, si tu veux qu'il roule ,attend pas la panne:o