Voir la version complète : École 7 jours semaine maintenant obligatoire!
mercedes
05/02/2010, 13:55
bon je viens découter les nouvelles, et ils ont un projet sur la table de obliger les enfants de la maternelle au 5ème secondaire à aller à l`école 7 jours semaines :eek: et si il y a une entente bien attention coeur sensible................... sa débute en septembre 2010 !!!!!;(
imaginer vous obliger travailler 7 jours semaines sans repos !!! impossible, et les enfants eux, le temps de qualité avec la famille ?????:confused: y en a plus....
jespère que ils vont se rendre compte que c`est complétement absurde cette idée de fou :furious::furious::furious:
de kecé??? :eek: :confused:
mimi1980
05/02/2010, 13:57
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIII C pas sérieux là là ! C'est hors de question.....qu'ils viennent m'obliger moi à envoyer ma fille 7 jours sur 7 pffffffff
sarahmarialopez
05/02/2010, 13:58
bah ca se peut pas
mjo-lyne
05/02/2010, 13:59
ça passera jamais!!! en plus d'avoir un enseignement plutôt moyen, il veulent les écoeurer ben comme faut!!! pôve enfants!!!
mercedes
05/02/2010, 14:02
voici ce que j`ai trouver
La décision du ministère de l’Éducation de modifier le régime pédagogique pour permettre l’organisation d’activités scolaires durant la fin de semaine ne fait pas l’unanimité.
Le ministère de l'Éducation a déposé, mercredi, un projet de règlement visant à calculer l'année scolaire en nombre d'heures, plutôt qu'en nombre de jours. La modification, qui entrerait en vigueur en septembre, permettrait aux directions d’écoles plus de souplesse dans l’aménagement du calendrier. La nouvelle méthode de calcul ouvrirait la porte à la tenue d’activités scolaires les samedis et les dimanches.
À l’heure actuelle, la convention collective des enseignants ne permet pas cette flexibilité, la semaine d’enseignement s’étendant du lundi au vendredi. Une situation qui risque de changer à l’approche des négociations entre Québec
Au lieu de se rendre à l'école 180 jours par année, les élèves du primaire et du secondaire recevraient de 900 à 1000 heures d'enseignement, réparties sur 180 à 200 jours. Les journées pédagogiques seraient abolies.
Ces nouvelles dispositions pourraient s'appliquer au privé et au public. Des négociations avec les syndiqués devront avoir lieu avant leur entrée en vigueur.
Imposition
La décision du ministère de l’Éducation a créé une certaine surprise dans le milieu.
La présidente de Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré, déplore que les intervenants n’aient pas été consultés.
Mme Longpré a affirmé que sa fédération n’était pas contre l’idée d’ouvrir les écoles durant les week-ends, mais que cela allait entraîner des problèmes de logistique, notamment en matière de transport scolaire.
Par ailleurs, les parents siégeant sur les conseils d’établissement auront tout le loisir de se prononcer sur l’utilisation des heures d’enseignement prescrite par Québec, assure la présidente de la FQDE. Les parents pourront ainsi s’opposer à ce que des activités pédagogiques soient organisées le samedi ou le dimanche. «Si ce n’est pas l’unanimité, ce sera très proche», estime Mme Longpré, faisant référence à la levée de boucliers qu’a suscitée l’annonce du projet.
Déconnecté
Compter l’école en heures et l’ouvrir la fin de semaine témoignent d’un décalage par rapport aux besoins des enfants, soulignent plusieurs observateurs.
«Qui conseille le ministère de l’Éducation?, se questionne la spécialiste en éducation Claudine Potvin. Certainement pas des personnes sur le terrain, certainement pas des parents (...).»
Mme Potvin se questionne sur les impacts que pourrait avoir une refonte du calendrier sur les adolescents. Il y a fort à parier qu’ils se montreront réticents à aller à l’école un samedi, prévient-elle. Au Québec, plus de 900 000 élèves fréquentaient l’une 2360 écoles de la province.
(TVA Nouvelles)
curieuse
05/02/2010, 14:03
ben voyons c'est pas sérieux c'est encor du n'importe quoi!
Si c'est vrai ca passera jamais ben voyons donc!!!!Et je vais être la première a m'y opposer
Curieuse
sarahmarialopez
05/02/2010, 14:06
Moi si ca passe, je retourne en Ontario. Non mais faut tu être assez nuls pour faire une chose comme ca (s'cusez à ceux qui pensent que c'est correct car je viens de vous traiter de nuls, mais je l'assume!!!)
mimi1980
05/02/2010, 14:06
MOI AUSSI je vais m'y opposer carrément
mjo-lyne
05/02/2010, 14:07
pense a tous les jeunes qui ont des activités sportive le week-end...le hockey, soccer....moi ma fille fait du ballet....imagine les famille pourront pu rien faire ensemble la fin de semaine.... qui a eu cette brillante idée??? il doit avoir pris du méchant bon stock pour tripper d'même!!!
mercedes
05/02/2010, 14:08
nul est pas le mot !!!! faire subir cela à nos enfants est dégeulasse, et même obligatoire mes enfants irons pas à l`école le samedi ni le dimanche, un point c`est tout !
Ben si c'est vrai et que ça passe MES ENFANTS à moi n'irront pas à l' école le samedi et le dimanche :no:
sarahmarialopez
05/02/2010, 14:08
On my dead body
ben voyons!
c'est juste une gamique pour jouer sur les nouvelles négociations de conventions collectives...
juliette
05/02/2010, 14:10
Ben voyons!! ca passera jamais!! les profs vont accepter de travailler 7jrs sur 7?? no way!!
bestiole
05/02/2010, 14:14
Ça me surprendrais que ça passe. Je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui, en plus de leurs tâches habituelles (planification, enseignement et correction), auront à planifier des activités supplémentaires pour les enfants. Déjà qu'il y a des fois où il faut travailler le soir et les weekends pour arriver à tout faire, quand auraient-ils un break ? Et moi non plus je ne serai jamais d'accord avec cela. Une job à temps plein, c'est 40 heures par semaine et, en comptant le temps que les enfants passent à la garderie scolaire, en classe, à faire les devoir et les leçons, il dépassent déjà leur 40h. En tant qu'adulte, on trouve que c'est assez pour nous, alors pourquoi en imposer plus aux enfants ? Ils doivent avoir le temps de vivre leur enfance et de jouer à fond !!!!!!!
mjo-lyne
05/02/2010, 14:14
l'organisation du canadien de mtl va s'en mêler!!! imagine si tous les p'tits gars de tous les niveau de hockey, (ils sont des milliers!) doivent arreter parce que "ya d'L'école!!! au yable la relève!!!! je m'imagine mal aller souper et veiller un samedi soir chez ma soeur pis rentrer vers 18h parce que les enfants ont de l'école!!!!! qu'ils s'occuppe de la matière, des ressources manquantes et tout!!! ils sont pas capable de mettre un orthopédagogue et orthophoniste dans chaque école pour aider les enfants en difficulté mais ils vont être capable de payer du monde pour les fds...fuckin' ridiculous!!!
Chez Clodie
05/02/2010, 14:16
Pourquoi cela passerait :laugh:
Déjà que les profs sont pas contents de leurs conditions, imagine devoir travailler la fin de semaine pour eux :eek: Ceux qui sont monoparentale avec des jeunes enfants, faudrait avoir des garderies ouverts le week-end :no:
C'est ben trop compliqué et ça coûterait beaucoup trop cher à l'état tout cela....Y a le transport scolaire, les activités, le travail des étudiants le week-end :no:
ESt-ce qu'il existe un pays où ça se fait ça?
mimi1980
05/02/2010, 14:19
Ben entouka......moi c'est NON NON NON ! Mes enfants ne feront pas 7 jours d'école c NON ! Et comme Chez Clodie dit....ceux qui ont des profs comme parents dans leur garderie hein ????????? OSTI non !!!!!!!!!!
hahahahaha
Ben oui aller à l'école 7 jours semaines. PERSONNE ne fait du 7 jours semaine pis on ferait faire ça à des enfants. Mes enfants irons pas à l'école la fin de semaine certain.
sarahmarialopez
05/02/2010, 14:23
Sérieusement la personne ou les personnes qui ont pensé à ca, y'avait vraiment rien à faire c'te journée là! En tout cas, la personne en question répond bien à la définition d'un fonctionnaire pousseux de crayons!
Ou est-ce qu'on s'en va? Moi je veux pas vivre dans une société qui fait cela aux enfants. Je suis pas encore assez vieilles pour avoir oublier que l'école, bien que perso j'adorais cela, j'aimais tout autant ne pas y aller. Et mes fins de semaine, c'était des sports, des sorties, des amis, la famille, je végétais, je travaillais aussi.
Vive l'équilibre! En tout cas l'ordre des psychologue va pas dire non, car ca fera de la job de plus, il va en falloir des psy pour gérer tout cela!
mary2609
05/02/2010, 14:24
Moi aussi quand j'ai lu sa ce matin je suis tombé en bas de ma chaise.... :mad: Ma grande rentre a l'école en septembre et il est hors de question qu'elle y aille les samedi et dimanche...:no: Mon conjoint travaille de soir du lundi au vendredi et dans la journée ma fille sera a l'école, c'est quand qu'elle pourra voir son papa??? :confused: Nous ne pourrons plus rien planifier pendant les fin de semaine en famille parce que ma grande pourra pas participer??? NON NON NON NON ET NON!!!! :furious:
Ils veulent faire sa pour diminuer les taux de décrochage scolaire, heuuu allo!!!!! Sa va être pire. Les jeunes du secondaire trouve déja sa dure de devoir y aller 5jours/semaine ils n'iront pas en plus les fds.... Ils sont completement dans le champ.....:furious:
mjo-lyne
05/02/2010, 14:31
on es-tu le 1er avril pis je l'sais pas???? bon ben si oui, ben, bon poisson d'avril?!?
ça passera jamais, il y a déjà un manque d'enseignants.
Vive la vie familial
En tout cas, si ça passe mes enfants vont faire l'école buissonnière :)
sarahmarialopez
05/02/2010, 14:34
La DPJ va surchauffer!!! HAHAHAHA
Y'a un journaliste qui s'ennuyait à TVA?!?!?!
Pour sortir une telle nouvelle
Chez Clodie
05/02/2010, 14:37
C'est pas que les profs travailleraient 7 jours sur 7 si je comprends un peu mais bien que le nombre d'heure serait sensiblement le meme mais répartie en 7 jours.... donc moins d'heure en semaine mais répartie ....pour en avoir les fin de semaine. C'est vrai qui en a beaucoup qui travaille la fin de semaine aussi comme les infirmières, les médecins et j'en passe mais cibole, toujours la performance qui est favorisé :no:
Mais n'empêche que y a beaucoup trop d'enjeux pour cela et de sous en question !
BettyAnn
05/02/2010, 14:41
Attendez c'pas fini on va devoir ouvrir 7 jours nous aussi pur suivre la mode lol!!!
RIDICULE!
Si les écoles ouvre 7 jours, tout devras être changé, les horaires de gardo aussi ! C'est tout simplement impossible. Le gouvernement disait pas que je Québec s'était une super place qui encourageais la famille. haha
ben voyons donc les filles,arrêter de capoter, ca arrivera jamais voyons !! sinon, on verrait jamais nos enfants, c'est impossible
Karinours
05/02/2010, 15:37
Jamais je croirai que ça va passé! Il va y avoir des manifestations qui serons organisées, autant par les profs, les étudiants et les parents. Il y des étudiants qui travaillent la fin de semaine. Et les prof aussi sont des parents, je ne pense pas qu'ils soit d'accord avec cette décision. Moi, je suis la première à être contre cette décision:no:. Et c'est sur que s'il y a des manifs, je suis dedans c'est certain:yes:.
weandyou
05/02/2010, 16:12
J'ai lu pas mal d'article, et voyons dont, il feront pas du 9h à 16h 7jours sur 7!! C'est pour des ACTIVITÉS scolaires, pas des cours !!! Exemple en ecologie ils apprennent la vie des poissons dans les lacs, ben une activité pourrait etre organisé le samedi de 10h à 12h pour les eleves, et cela conterait quand meme dans les '''heures'' de cours !! Ils iront pas a lecole s'asseoir sur des bancs :eek:
isabellebro
05/02/2010, 17:07
mais moi de toute facon heure de cour assis sur les banc ou projet scolaire ma fille n'ira pas a l'ecole la fin de semaine premierement elle va chez son pere une fin de semaine sur deux et papa n'acceptera jamais de couper son temps pour de l'ecole la fin de semaine de plus, moi j'ouvrirai jamais la fin de semaine ce temps la ses mon temps avec MES enfants je veux bien croire que je suis avec le plus jeune toute la semaine mais pas la grande et ce temps il la pas a lui il doit me partager avec d'autre amis alors moi aussi ma fille sera un cas de dpg pc de l'cole buissonniere elle va en faire
sarahmarialopez
05/02/2010, 17:12
Les "activités" la fin de semaine, c'est nous, les parents, qui les choisissont. Ils ne m'imposeront très certainement pas rien la fin de semaine. Et de quelles genre d'activités parle t'on alors pour la maternelle, car il est question d'eux aussi non?
Je n'ai JAMAIS manifesté. J'ai jamais trouvé qu'une cause en valait la peine
BEN JE SERAI SUR LA PREMIÈRE LIGNE DE LA MANIFESTATION, je bloquerai des portes d'école si il faut, mais j'accepterai jamais cela. Ou comme je le disais, je pars d'ici. Ou je fais l'école à la maison!
Heille ils sont des enfants, pas des machines quand même. La fin de semaine, c'est pour les activités non dirigées
weandyou
05/02/2010, 17:19
Je suis d'accord avec vous, ca la pas de bon sens, mais de toute facon ils pourront jamais forcer les enfants a y aller.. Comme vous dites, le weekend cest reservé pour les parents !!! Ca serait vraiment beaucoup de trouble... Mais encore une fois je crois que cest juste du blabla, ca passera jamais !! Combien de fois que le gouvernement mets un projet sur la table, pis que ca accumule la poussiere sans jamais aboutir...
Imaginez s'il font ça, le taux de décrochage qui va augmenter...
Notre prof d'histoire nous en a parlé aujourd'hui et de ce qu'il a pu lire dans le journal, c'est qu'au lieu d'avoir de l'école la fin de semaine, il nous rajouterais une heure de plus à chaque jour... Imaginez, pour le moment je fait du 9h à 16h30 sans compter le trajet en autobus (1h15 par jour). S'il fallait qu'on commence à 8h je serais totalement découragée... C'est l'heure à laquelle je commencais au primaire et là je suis au secondaire quand même. On fournit deja pu avec tous les devoirs et les travaux de fin d'étape que ça apporte et là faudrait en faire d'avantage. Pffff !!!
Je vais pouvoir perdre mes livres en trop en ayant pas le temps de manger et si je me lave pas pendant 3 semaines ben on se posera pas trop de question hahaha !
Si on résume c'est complètement ridicule de faire ça.
juliette
05/02/2010, 17:37
C'est certain que ca passera pas... voyons pensez-y un minute...ca fait des années qu'ils parlent de mettre la semaine de travail à 4jours pour favoriser la famille... Ils mettront pas les enfants à l'école la fin de semaine en plus...!!
Je pense que c'est des niaiseries lancées en l'air pour faire réagir le monde... et ca marche!! ;)
sarahmarialopez
05/02/2010, 17:41
En tout cas moi je réagis hein! Pis au quart de tour à part ca! Non mais on va aller se battre dans le jell-o, toi, moi, phani et mimi, avec les innocents penseurs de conneries comme ca.
Qui veut enfiler son bikini pis se joindre à moi?
sarahmarialopez
05/02/2010, 17:41
un une pièce aussi ca fait pour celles qui veulent pas le bikini :)
mimi1980
05/02/2010, 17:48
Ben moi je prette mon string à Phanie !!!!!!! lollllllllllllllll
sarahmarialopez
05/02/2010, 20:46
Cool mimi vient avec moi! Pas trop de fille qui ont envie de se battre dans le jell-o?
juliette
06/02/2010, 09:46
Ben moi je fais pas ca chez nous!! je veux pas tout nettoyer après!! :)
maman-éduc
06/02/2010, 10:06
Le pire dans tout ça, c'est que je suis certaine que plusieurs parents seraient TRÈS contents d'envoyer leurs enfants à l'école la fin de semaine... Vous savez, le genre de parents qui nous envoient leurs enfants à la garderie pendant qu'ils sont en congé... Ce genre de parents, et vous savez comme moi qu'il y en a beaucoup, on en parle souvent sur le forum....
Le samedi, ce serait des activités en lien avec la matière... Donc, on paie un surplus pour ces activités, rien n'est gratuit! Déjà que la gratuité scolaire au Québec nous coûte assez cher merci! Y aura-t-il du transport scolaire pour le samedi ou chaque parent devra aller porter son enfant à l'école? Pas tous les parents qui ont une voiture... Et si une maman monoparentale a 3 enfants, à des niveaux scolaires différents, et que les 3 ont une activité le samedi, le premier de 9h à 12h, l'autre de 10h à 13h et le dernier de 14h à 16h (dépendamment de l'activité, ce n'est peut-être pas le même horaire!) Tu parles d'une journée géniale pour cette pauvre maman et ces pauvres enfants!
Et les profs, jamais ils n'accepteront! S'il y a de l'école le samedi, ils devront fournir le service de garde aussi, il y a des parents qui travaillent la fin de semaine et qui emmènent les enfants chez grand-maman à 45 minutes de route pour pouvoir le faire,... Si l'activité dure 2h un samedi, c'est quoi, c'est grand-maman qui devra faire le voyagement?
Non, franchement, s'ils voulaient inclure des journées activités en lien avec la matière, ils devraient le faire pendant les journées pédagogiques, pas les samedis! C'est ridicule!
Il y a eu de la résistance pour le cours d'éthique, alors imaginez pour l'école 7 jours par semaine... Je crois que je m'ouvrirais une école à domicile au lieu d'une garderie... Les enfants apprendraient plus vite à cause du plus petit groupe, et auraient plus de plasir et de repos!
est-ce que c'est moi ou ils ont aussi parlé d'abolir les journées pédagogiques?? Moi mes enfants n'iront JAMAIS à l'école la fin de semaine, et s'ils ne sont pas contents, je ferai du homescooling, je ne suis pas pour ça, mais je vais le devenir assez vite s'il le faut!
Veulent t'il en faire des bourreau de travaille? je pense que ca va juste l'argumenter le décrochage scolaire en les écœuré de cette manière
pour ma part si sa devient oubligatoir pas question de les envoyer quan même la fin de semaine il vont rester à la maison les wekeen
Tommy boutin de tak module
www.moduledejeuxpourenfant.com
j'ai pas d'enfant mais je ne les enverrais jamais la fin de semaine a l'école...Ma soeur est enseignante et elle est contre cette idée absurde c'est de la dictature de leur part. Aller a l'.école la fin de semaine ouach. Quand est ce que les enfants pourront se reposer? Les enfants vont 2 fois plus décrocher apres, que le ministre se demande pas pourquoi y'aurait plus de décrochage et que les profs vont etre en burn-out et que certains vont arreter avant d'arriver aux secondaire et qu'ils vont rester sur le bien etre. J'ose pas non plus imaginer les enfants qui ont un déficit d'attention ou qu'ils ont de la difficulté d'apprentissage.
Wow minute bonhomme carnaval! Si ça passait, mon fils resterait à la MAISON, pis y viendront me checher attaché après les portes de la maison pour mauvais traitements car maman ne voudra pas que son fils aille à l'école la fin de semaine....imaginez aux nouvelles:une maman indigne s'est enchaîné à la porte de sa maison car elle refuse d'obéir aux nouvelles directives du ministère de l'éducation.... :laugh::laugh:
Mais plus sérieusement, c'est complètement débile et ça ne passera jamais. La fin de semaine, c'est important pour les enfants, il s'aèrent l'esprit, ils jouent, il peuvent ÊTRE DES ENFANTS. Pis moi pareil, je deviendrais bonne pour la camisole de force si je travaillais 7 jours sur 7.
Pour le combat dans le jello, j'peut tu mettre un costume de bain comme dans l'ancien temps, genre jusqu'au cou pis jusqu'aux chevilles et poignet?? ah! ah! (à moins que je tienne mes résolutions de 2010 pis que je perdre une couple de livres, là.....)
sarahmarialopez
06/02/2010, 12:33
ahahaha mamadou, pas de problème, tant que tu te bats avec moi je te prend dans mon équipe, peu importe de quoi t'auras l'air.
PHANILIPRIX
06/02/2010, 14:41
Cool mimi vient avec moi! Pas trop de fille qui ont envie de se battre dans le jell-o?
OUI MAIS PAS LA FIN DE SEMAINE... D'AILLEURS SI ILS FONT ÇA LES TBNK.... CONSIDÉRER MOI COMME EN GRÈVE...
PHANILIPRIX
06/02/2010, 14:42
Ben moi je fais pas ca chez nous!! je veux pas tout nettoyer après!! :)
TÉ VRAIMENT PLATE... on comptait sur toi :laugh: :laugh:
juliette
07/02/2010, 13:54
TÉ VRAIMENT PLATE... on comptait sur toi :laugh: :laugh:
NON NON !! je vais me battre dans le jell-o sans problème, mais pas chez nous!! ailleurs? no problem!! :laugh:
C est vrm poche la !!! moi jen veut pas decole le samedi
C'est vraiment drôle de vous lire les filles! C'est fou comment les nouvelles peuvent se déformer en quelques heures seulement.
Le MELS est en consultation actuellement et l'idée d'une semaine plus flexible est, avant tout, pour les adultes et les gens de la formation professionnelle.
Il n'y aura pas d'OBLIGATION, alors on relaxe!
Alyjackocéangel
08/02/2010, 23:08
pour contrer au décrochage scolaire,ON VOUS DONNERAS PLUS D'HEURES À FAIRE....
C'EST COMME SI POUR QQUN EN BURN on lui donnerait plus de job que qqun qui est dans un état normal...
moi aussi je m'enchainerais à la porte.... le samedi pis le dimanche on en a rien à foutre de l'école......déjà que quand on a notre semaine dans le corps pis qu'on doit assister à des formations NON RÉTRIBUÉE(BRIO) le samedi de 9 a 4.... ÇA ME FAIT CHIER BEN RAIDE. PIS ÇA ME METS DANS LA MARDE PARCE QUE LE DIMANCHE C'EST LA BOUFE PIS LE MÉNAGE,ALORS AU DIABLE MA FIN DE SEMAINE
arc-en-ciel
09/02/2010, 10:00
moi je me dis que ces aux parents de se tenir debout et même si la lois passe qu'on se tiennent et n'envoyer pas vos enfants quand-même à l'école les find de semaine si les classes sont vides ils seront bien obliger d'abandonner ce projet RIDICULE moi c'est certain que les miens ne seront pas présents et je mes enfants le savent. l'école va trouver que j'ai la tête bien dure.
Geostigma7
22/03/2010, 11:51
NOTRE MINISTRE L'ÉDUCATION EST UNE SALE COMMUNISTE !!!!
FAUT LA VIRÉ NOW !
Putain C est une Loix Communiste Pure Se Truc !
Je Demande Quelle Sois Demu de C est Fonction et de Tout Travaille ! Gouvernemental
Son Jugement est du Démon
clarinette
22/03/2010, 12:14
Il faudrait lire les journaux un peu plus souvent les petites madames...L'école la fin de semaine, c'est pour accommoder les écoles juives orthodoxes, puisqu'ils donnent leur cours de prière (ou quelque chose de se genre) le samedi. alors, ils auront l'aval du gouvernement. La ministre voulait passer ça en douce...pour ne pas dire qu'elle fait encore de l'accommodement raisonnable. Alors, vous savez maintenant pour qui voter la prochaine fois...en espérant pas que se soit pour les Libéraux!!!