Voir la version complète : Préparation pour la routine du diner à la garderie?
Bonjour!
J'ai quelques questions qui vont vous sembler peut-être idiotes, mais je me lance...j'avoue que je ne connaît rien aux garderies pour l'instant, c'est pour l'été prochain, et en attendant, je m'informe pour préparer mon coco comme il faut. Alors, voilà:
1- Comment faites-vous manger un enfant de 2 ans? S'asseoit-il à une table ordinaire, ou une petite table pour enfant??? Est-il en quelque sorte attaché comme dans une chaise haute, ou pas du tout?
2- S'il est tout simplement assis à une petite table pour enfant, que faites-vous s'il se lève pendant le repas? Va-t'il en punition? Se fait-il chicaner?
3- À 2 ans, vous attendez-vous à ce que l'enfant utilise les ustensiles de facon autonome? Ou les repas sont-ils conçus pour être aussi mangé avec les mains si nécessaire?
Encore une fois, merci d'éclairer ma lanterne!:p
Chez moi a 2 ans c'est assez grand pour qu' il s'assoit avec les autres sur une petite chaise en plastique sans les ataches.S'il se leve je ne chicane pas , mais je lui montre les autres amis qu'ils restent a table en attendent tout les autres terminer.Apres 1 sem.ils s'abituent:yes: A 2 ans ils mangent tout seuls , avec une couillere et avec mon aide au besoin. Les soupes c'est moi qui les fais manger souvent,mais defois il'y a des enfants qui sont capables. Et voila.:)
pommedapi
14/02/2010, 23:23
Bonjour, peut-être que cela dépend de chaque garderie, mais je peux vous répondre selon mon expérience:
à 2 ans, on les assoit normalement sur une petite chaise basse ou un petit tabouret bas à une table pour enfant, donc moins haute qu'une table de cuisine normale. C'est plus sécuritaire et puisque c'est bas donc ils peuvent s'asseoir et se lever eux-même, non ils ne sont pas attachés.
Si un enfant se lève ou se tortille sur sa chaise durant le repas, personnellement je lui dis seulement et très calmement de rester assis et le message passe bien! Il faut dire qu'en ce moment j'ai des petits cocos faciles et très sages :p Ils savent qu'on ne se lève pas avant d'avoir fini de manger et que les mains et la bouche soient lavés.
À l'âge de deux ans les enfants sont normalement capables de manger par eux-même avec des ustensiles, je ne garantie pas qu'il n'y en aura pas jusque dans leur cou :), mais c'est normal et selon moi c'est important qu'un enfant de cet âge apprenne à manger avec des ustensiles plus qu'avec ses mains, et de toute façon ils veulent souvent faire comme les grands et nous imiter. Au début ils tiennent leur cuillère d'une façon assez bizarre et ça tombe souvent dans leur bavette, mais woaw avec le temps ils deviennent vite des pros! Il y a des enfants qui peuvent avoir des difficultés moteurs, pour X raison que ce soit maladie ou autre, ou tout simplement ils ne sont pas rendu à cette étape et dans ce cas l'éducatrice peut bien sûr l'aider au besoin, pour qu'il y arrive. Les poupons par exemple vont manger leur lasagne coupée en petits morceaux avec leurs mains et tu l'aides aussi (on leur donne une cuillère, mais ils font une combinaison mains-ustensiles lorsqu'ils mangent), tandis que les 2 ans vont la manger eux-mêmes coupés en morceaux avec une cuillère pour enfant.
Certaines choses ou interventions peuvent varier d'un milieu à l'autre, à vous de choisir l'endroit qui vous convient le mieux à vous et votre enfant et qui vous inspire confiance, chaleur et amusement! ;) Bonne chance!
1) ils s'assoit avec nous a la petite table a cette age.
2) s'il se leve, il doivent apprendre que pendant le repas, on reste assis, alors je leur explique les regles, normalement, c'est tres facile.
3) Ils utilisent des ustensile a cette age.
isabellebro
15/02/2010, 07:59
moi je vais avec les filles mais nous on mange a la table de la cuisine mon petit bonhomme de deux ans nest pas dans un banc il est tellement fiere detre a geno comme les grand mais en tant normal je l'aurais mis sur un petit step et il mange avec des ustensiles....quand il se leve je lui dit aussi que le repas nest pas terminé et quon reste assis je nait pas de probleme
Ici ils s'assoient à la table adapté aux enfants, je ne les punient pas si ils se lèvent mais je leurs demande de sa rassoir... le seul moment ou je montrais en retrait c'est si j'ai répété souvent de s'assoir calmement et qu'il est hors de controle... et à 2 ans les enfants mangent seuls avec des ustensiles!
Bobinette
15/02/2010, 13:43
moi ici mes 2 ans mangent a une table pour enfant et j'ai même un 18 mois qui mange avec eux car il veut faire pareil comme les amis et il mange très bien seul avec cuillère de tant en tant avec les mains aussi et il savent qu'ont ne se lève pas avant que tout le monde ai fini de manger sur ce coté je n'ai aucun problème.
Et bien merci pour vos réponses! Je vais chercher une petite table avec une chaise pour coco, pour qu'il s'habitue (peut-être sur les pac). Pour ce qui est des ustensiles, j'ai encore pas mal de job à faire pour lui apprendre comme il faut, car il ne fait que jouer avec pour l'instant. Mais bon, il me reste quelques mois pour combler cette lacune! ;)
pommedapi
15/02/2010, 16:01
pour les ustensiles ça va venir avec le temps, c'est important de lui donner une cuillère à chaque repas par exemple même s'il ne l'utilise pas vraiment, comme ça il va s'habituer avec le temps. Au début il va probablement alterner main-ustensile, jouer avec, mais vous pouvez lui rappeler et lui montrer, manger vous aussi avec des ustensiles à côté de lui. Ils aiment imiter ;)
Bonne chance!
moi ici les enfant mangent à ma table de cuisine les 2 ans dans un booster et les 3 ans et + sur des chaie a genoux et les plus petits dans leur chaise haute. de cette façon quand les plus petits viellissent je peux approcher leur chaise haute de la table enenlevant l tablette pour qu'il commencent tranquillement a manger en groupe, a ne pas jouer avec son napperon, etc... moi a 15 mois je leur donne déjà leur ustensil pour qu'ils commence a se faméliarisé et tout dépends du repas je vais les aider ou leur donner tout simplement.
Bonjour!
J'ai quelques questions qui vont vous sembler peut-être idiotes, mais je me lance...j'avoue que je ne connaît rien aux garderies pour l'instant, c'est pour l'été prochain, et en attendant, je m'informe pour préparer mon coco comme il faut. Alors, voilà:
1- Comment faites-vous manger un enfant de 2 ans? S'asseoit-il à une table ordinaire, ou une petite table pour enfant??? Est-il en quelque sorte attaché comme dans une chaise haute, ou pas du tout?
2- S'il est tout simplement assis à une petite table pour enfant, que faites-vous s'il se lève pendant le repas? Va-t'il en punition? Se fait-il chicaner?
3- À 2 ans, vous attendez-vous à ce que l'enfant utilise les ustensiles de facon autonome? Ou les repas sont-ils conçus pour être aussi mangé avec les mains si nécessaire?
Encore une fois, merci d'éclairer ma lanterne!:p
moi ca varis dun enfant a lautre! a 1 an c'est les mains et les ustensiles....jen ai une de 19 mois en chaise haute , 2 autres de 18 mois a table avec les grands ....ca depend si ils sont prets ou non....mais a 1 an chose certaine ils aprenent a s'alimenter seuls....
fafalava
18/02/2010, 16:04
Chez moi,c'est petite table depuis peu ,ma gang a entre 12 mois(chaise hautes pour ce coco) et 22 mois et une cocotte de 3 ans, j'ai transferee les sangles de mes chaises hautes pour les plus petits car ils avaient tendance a etre insecures et a avoir peur de tomber et les plus vieux mangent sur des chaises sans sangles et l'affaire est ketchup
l'enfantaisiste
19/02/2010, 08:59
Pour aider les petits qui ne sont pas habituer encore à manger comme les grands voici queles idées de jeux et activités (à intégrer dans vos planifs !)
-intégrer les ustensiles de tous les jours dans les activités quotidiennes ((vous pouvez utiliser les ustensiles de la vaisselle-jouet pour éviter les blessures)
- Des petits couteaux et contenants de platique (margarines, pots de yaourt) averc dfe la pate à modeler
Objectif : controler sa force pour couper de petits morceaux de pate à modeler
- dans le bac-à-eau : petits pichets et arrosoirs + bols à soupe et tasses à boire (=transvasements)
Objectif : controler le geste pour remplir les bols
- Dans le bacs à riz :
des cuilleres à café, des cuilleres à soupes + des bouteilles genre à jus oasis (avec une grande ouverture) objectif : remplir la bouteille de riz avec les cuillères
-Dans un bac à pois :
des fourchettes et des boites à oeufs ou à mini-muffins
Objectif : remplir les trous de petits pois a l'aide de la fourchette
Développe patience, controle et maitrise du geste
- dessiner dans des cartons des animaux, des personnages avec la bouche ouverte.
- découper la bouche ouverte pour en faire un trou
- agrapher derrier la bouche un contenant (à champignons par exemple)
Matériel
- petites cuillères, fourchettes
pois, riz et autres
JEU : donner à manger aux personnages sans en faire tomber partout
(ajouter les bavette pour le réalisme)
Amusez-vous et bon appétit
bonjour a toutes,
j ai moi meme une garderie ou mes ptits cocos mangent tous ensemble a une petite table avec des petites chaises et tout se passe tres bien, meme avec mes 2 ans,
par contre je m interroge sur la méthode a genoux, je ne comprends pas tres bien, est ce que les enfants sont a genoux car ils ne sont pas assez grand pour la hauteur de la table ou bien parce que c est une position plus agréable pour eux ?
je n avais jamais entendu parler de cette méthode avant,
qqlun peut m éclairer, merci,