S'identifier

Voir la version complète : Enfants attachés à leur chaise à la garderie

majuju
17/02/2010, 17:38
En allant chercher mon enfant de 2 ans à la garderie hier, je l'ai retrouvé attaché à sa chaise. Quand j'ai demandé à l'éducatrice des explications, elle m'a dit qu'elle bougeait trop et qu’elle ne tenait pas en place. Elle l’avait attachée pour qu’elle apprenne à se calmer et rester en place.

Pour ma part, je trouve ça inacceptable à moins que ce soit pour sa sécurité.
Est-ce que c’est une pratique courante en garderie ou non? :confused:

alagarderie.com
17/02/2010, 17:44
oupelaille!!
NON! que NON!
l'enfant doit apprendre à se calmer par lui même...

fafalava
17/02/2010, 17:45
Ca depend, est-ce que c'etait une chaise haute, ou une chaise normale sur laquelle on avait mis une corde ou ceinture pour maintenir ta fille en place... besoin de plus de details lol

jalapeno
17/02/2010, 17:51
je trouve ça innaceptable si c'était une corde ou une ceinture, sur une chaise normale...

au pire, je l'aurais assise dans un banc d'appoint qui à une attache!!!!!

majuju
17/02/2010, 18:00
C'était une chaise normale avec une ceinture.
Est-ce qu'il y a une loi contre ça?

curieuse
17/02/2010, 18:06
Ce n'est pas une pratique courant que d'attacher un enfant pour qu'il ce calme non vraiment pas!
Mais si c'est pour sa sécurité la je comprend .......
Curieuse

curieuse
17/02/2010, 18:08
Parle avec ta responsable que tu n'a pas aimée ca ma belle le dialoque est trés important .....

fafalava
17/02/2010, 18:12
Oups, Ecoute moi la ceinture ca me derange un peu, au pire si elle veut pratiquer ce type de retrait suggere lui d'investir dans un banc d'appoint qui sera moins degradant pour l'enfant qu'une ceinture , parle avec elle demande lui aussi quelles techniues elle a utilisee avant den venir a celle ci peut etre que tu pourras lui suggerer certaines techniques qui fonctionnent a la maison, bonne chance et surtout, si la relation est generalement bonne avec ta rsg ne reste pas sur cet evenement sans lui en parler, cest important pour le bien etre de ton enfant ....

Koalie
17/02/2010, 18:18
Ici j'en ais un que je mets dans sa chaise d'appoint parfois car il se fou carrément du coin de punition ... il a le sourrir dans la face ... Et je n'y vois pas de problème ... il n'est pas en danger dans son banc et il comprend mieux la punition.

juliette
17/02/2010, 18:22
Ok qu'est-ce qui est inacceptable?? le fait de l'attacher? ou que ce soit sur une chaise normale?!

Parce que quelques-unes sont offusquées que l'enfant soit attaché mais si c'était dans un banc d'appoint avec ceinture c'est ok?? le résultat est le même non??? l'enfant est attaché parce qu'il ou elle bouge trop. Que ce soit une ceinture, corde ou autre... tu n'attaches pas un enfant parce qu'il ou elle bouge!! petit à l'heure du repas pour ne pas tomber ok... mais parce qu'il est turbulent??

fafalava
17/02/2010, 18:22
Dans un banc non cest pas un probleme je le fait aussi avec une cocotte qui fait des crises en retrait et qui devient dangereuse pour elle meme par contre dans une chaise avec une ceinture ajoutee pour maintenir l'enfant en place je trouve que cest roff

juliette
17/02/2010, 18:24
Et l'enfant fait la différence tu penses?

fafalava
17/02/2010, 18:24
Juliette c'est plus limage qui derange,une ceinture ou une corde nest pas un objet de petite enfance cest humiliant pour lenfant de se retrouver attache a une chaise ou il est normalement libre de ses mouvements alors que si on averti lenfant qu si il ne se calme pas il ira en retrait dans le banc d'appoint ca devient une chaise de punition alors cets selon moi plus acceptable , mais cest mon opinion

curieuse
17/02/2010, 18:26
En allant chercher mon enfant de 2 ans à la garderie hier, je l'ai retrouvé attaché à sa chaise. Quand j'ai demandé à l'éducatrice des explications, elle m'a dit qu'elle bougeait trop et qu’elle ne tenait pas en place. Elle l’avait attachée pour qu’elle apprenne à se calmer et rester en place.

Pour ma part, je trouve ça inacceptable à moins que ce soit pour sa sécurité.
Est-ce que c’est une pratique courante en garderie ou non? :confused:
Moi je me répète PARLE AVEC TA RESPONSABLE ...

juliette
17/02/2010, 18:29
Ok, je comprend mais le résultat est le même, l'enfant turbulent doit être attaché pour être calmé? c'est ce qui me dérange plus que l'endroit ou il est attaché... mais bon... j'ai l'air d'être toute seule au milieu de mon champs! :) :)

carbo
17/02/2010, 18:36
Je dis comme alagarderie.com : "l'enfant doit apprendre à se calmer par lui même..."

Pour moi un retrait, une punition ne se fait pas en attachant un enfant que se soit sur une chaise haute, une chaise d'appoint, une poussette, un parc,... c'est NON! C'est plus humiliant qu'autre chose!!!

carbo
17/02/2010, 18:42
Ok, je comprend mais le résultat est le même, l'enfant turbulent doit être attaché pour être calmé? c'est ce qui me dérange plus que l'endroit ou il est attaché... mais bon... j'ai l'air d'être toute seule au milieu de mon champs! :) :)

Non t'es pas toute seule à penser comme ça ;)

Dans les CPE où j'ai travailler, je peux te garantir que si un employé avait attaché un enfant peu importe l'endroit...il aurait été sanctionné.

Y'en a plusieurs qui seraient malheureuses de travailler en CPE, il n'y a pas de banc d'appoint dans le groupe des 2 ans (ni dans les autres groupe d'âge) :D

Koalie
17/02/2010, 18:43
Ici c'est plus comme un coin de punition le banc d'appoint car assis sur une marche ou dans le coin ça ne fonctionne pas ... et oui il voit la différence !

Dre.House
17/02/2010, 18:55
quoi??????????????? dans un parc je suis une gardienne indigne??? attend un peu la lolllll quesse que tu fais quand ta un enfant de 15 mois (comme mon enfant a moi) qui fais une mega crise de bacon???? tu l'asseois en retrait???? allo ca marche pas??? le parc je vais te dire par contre quil sait tres bien faire la difference je laisse la porte ouverte ou est le parc il voit bien quil a fais quelque chose de pas correct!!!! et il recommence pas!!! tu es entrain de me dire que mon fils trouve ca HUMILIANT de se faire mettre en punition dans un parc??? ou tu veux dire attacher dans un parc????

PHANILIPRIX
17/02/2010, 19:37

Nenon moi j'allais dire le duct tape mais bon... cé vrai que c'est collant en ta :laugh: :laugh:

Bon pour un enfant de 15 mois qui fait une crise nerf oui on peut l'asseoire dans sa chaise d'appoint avec la tablette, mais à partir de 18 mois ils sont capable de COMMENCER à comprendre ça veut pas dire que ça va être du premier coup, je trouve plus sécuritaire de se servir du parc pendant les crises des touts petits qu'un banc d'appoint mais quand on est à côté c'est correct, ce qui ne passe pas à attacher un enfant sur une chaise c'est que si l'enfant fait une chute ou se blesse la madame est dans la chenoutte... parceque le banc d'appoint est SUPPOSÉ ÊTRE FIXÉ SUR UNE CHAISE AVEC AU MOINS 2 POINTS D'ATTACHE ET LES SANGLES SONT FIXÉES... c'est fait pour ça, tandis que sur la chaise ordinaire l'enfant peut glisser et s'étouffer avec la sangle utilisée... UN ENFANT QUI TAPE SUR LES NERFS DE L'ÉDUCATRICE ÇA JAMAIS FAIT MOURIR PERSONNE ÇA...

Je sais des fois c'est du sport, chez moi aujourd'hui j'en avais une qui a lirée toute la journée à chanque fois que je lui disais non ma cocotte attends ton tour ou bien XX viens je vais te montrer comment faire c'est pas comme ça ou attends ton tour... ben elle chignait, braillait et faisait le bacon.... estttttiiiii... je l'ai envoyé 40 000 fois s'asseoire... mais c'est une passe et ça va finir par se dissiper... j'espère :laugh: :laugh:

fafalava
17/02/2010, 19:39
Je ne crois pas que je serais malheureuse en CPE hihi je n'aime par contre pas utiliser le maintient physique , que je trouve humiliant et degradant pour la relation enfant educateur alors lorsqu'un enfant devient trop en colere et dangereux pour lui-meme ou les autres je ne concidere pas le banc d'appoint ou le parc pour les plus petits comme quelque chose d'humiliant , je trouve que c'est plutot un endroit ou l'enfant est en securite et DOIT se calmer puisqu'il n'a pas le choix de se lever ou de faire le bacon, il est assis et y reste par contre, je tiens a dire que je n'utilise pas cette technique d'emblee et que je tente toujours un retrait sans maintient,mais pour revenir au sujet de depart, il est vrai que d'attacher un enfant simplement parce qu'il ne reste pas assis est un peu exagere,je crois qu'elle aurait pu gerer la situation en etant ferme et en remettant ta fille sur sa chaise mais parfois la fatigue de fin de journee l'emporte et la facilite devient tentante

PHANILIPRIX
17/02/2010, 19:43
Je dis comme alagarderie.com : "l'enfant doit apprendre à se calmer par lui même..."

Pour moi un retrait, une punition ne se fait pas en attachant un enfant que se soit sur une chaise haute, une chaise d'appoint, une poussette, un parc,... c'est NON! C'est plus humiliant qu'autre chose!!!

Ben ici j'ai une tite cocotte de 35 livres mouillée quand elle avait 2 ou 3 ans pi après que j'ai reçu 3 ou 4 coups de pieds dans le ventre quand elle me faisait une crise de folie sa place était définitivement réservée dans le parc... le temps que j'essuie les gouttes de sueur qui me coulaient dans le front et que mon rythme cardiaque redescende à 125.... SI ELLE ÉTAIT HUMILIÉE MOI J'AVAIS MAL AU VENTRE... FAUT Y ALLER AVEC LE GBS.... gros bon sens es-tu mieux à se calmer dans le parc ou se péter la tête à terre.... dans ma tête la réponse est clair.

fafalava
17/02/2010, 19:47
Je suis parfaitement daccord avec Phanie,moi aussi jen ai mange des coups de pieds, et je suis enceinte alors je n'ai aucun remords a utiliser mon ti banc d'appoint lorsque le besoin se fait sentir c'est juste du gros bon sens lol

PHANILIPRIX
17/02/2010, 19:54
Je suis parfaitement daccord avec Phanie,moi aussi jen ai mange des coups de pieds, et je suis enceinte alors je n'ai aucun remords a utiliser mon ti banc d'appoint lorsque le besoin se fait sentir c'est juste du gros bon sens lol

Ben oui c'est ça ça dépend pourquoi aussi pi ça dépend de l'âge... pi du poids aussi... mais c'est vrai que ça doit faire un ti pincement au coeur de la maman je la comprends aussi... j'ai l'image de cette maman qui voit sa fillette attachée sur la tite chaise... c'est sur qu'en se mettant à la place de cette mère on peut voir l'image facilement... 2 ans elle devrait comprendre... les enfants de cet âges là tiennent rarement en place d'ailleurs... il me semble que la raison pour laquelle elle était attachée me laisse perplexe... elle n'était pas en grosse crise... elle grouillait trop ???

juliette
17/02/2010, 20:02
En retrait dans un parc, je dirais ok. Il n'est pas attaché... mais à 2ans, le time out sur une chaise devrait être compris... chez moi je n'ai jamais attaché mes enfants, ni mis dans un parc pour punition... c'était assis tout seul sur une chaise sans aucune attention de ma part. Je l'ignorais. Je n'ai jamais été frappée, je n'ai jamais reçu de coup de pied...si ca avait été le cas... ils ne s'assoieraient pas pour un bout!! ;) (façon de parlé!)

sarahmarialopez
17/02/2010, 20:17

Je n'ai peut-être pas votre expérience, mais j'ai quand même trois enfants `moi, j'en ai gardé plusieurs étant jeune, et aujourd'hui j'en garde 5 différents dont un très turbulent selon tout le monde.

Ben j'ai jamais mangé de coup de pied. Pis le jour ou je vais en manger un, watch out le jeune, tu vas avoir la conséquence du siècle et tu vas voir à quoi ca sert des jambes!

Mais une chose est certaine, je ne l'attacherai pas, ni sur une chaise ni sur un banc d'appoint. L'isoler dans un parc si l'enfant est dangereux pour lui même, possible, ou s'il est tout simplement en crise et ne se calme pas, oui je le ferais, pas pire que d'aller dans sa chambre et claquer la porte hein!

En tant que maman, je l'aurais pas trouver drôle de voir mon bébé de 2 ans attaché car bouge trop. Tu es à boute, t'en peux plus, ben met lui la télé au pire, mais pas l'attacher. Elle va en tirer quoi de cela? On m'attache parce que je bouge trop, je bouge trop parce que j'ai trop d'énergie, je continue de cumuler l'énergie attachée dans ma chaise mais ne la dépense plus.... Oh que ca va péter le feu après la chaise.

mjo-lyne
17/02/2010, 20:27
perso, j'ai un ti gars de 3 ans ici. Ya des jours ou il est vraiment pas du monde! il tape tout le monde, pousse, crache et mord....le banc de punition ne fonctionne pas et il attend toujours que j'ai le dos tourné pour faire mal aux autres... alors quand je suis en train de changer les autre de couches, je le met dans la chaise haute que je descend en bas... je dois être certaine qu'il ne blessera pas les autres... sa mère est d"accord surtout depuis qu'il a blessé son petit frère!

PHANILIPRIX
17/02/2010, 20:34
perso, j'ai un ti gars de 3 ans ici. Ya des jours ou il est vraiment pas du monde! il tape tout le monde, pousse, crache et mord....le banc de punition ne fonctionne pas et il attend toujours que j'ai le dos tourné pour faire mal aux autres... alors quand je suis en train de changer les autre de couches, je le met dans la chaise haute que je descend en bas... je dois être certaine qu'il ne blessera pas les autres... sa mère est d"accord surtout depuis qu'il a blessé son petit frère!

BEN OUI C'EST BEN CORRECT ÇA... Y'en a des tits gripettes... mais la tite puce dont la maman a écrit le sujet était attachée parce qu'elle bougeait trop.... cé juste ça qui me chicotte...

mjo-lyne
17/02/2010, 20:42
BEN OUI C'EST BEN CORRECT ÇA... Y'en a des tits gripettes... mais la tite puce dont la maman a écrit le sujet était attachée parce qu'elle bougeait trop.... cé juste ça qui me chicotte...

si on peut attacher ceux qui grouille trop, vite chez réno-dépot, ça m'en prend en titi d'la corde!!:laugh:

Dre.House
17/02/2010, 21:09
ok ouin qui grouille trop???? lollll je peux lui preter mon gars je crois quil serait assis a longueur de journée et attaché mdrrr :P

isabellebro
17/02/2010, 21:23
moi j'utilise le parc et les parent me le conseil eux meme mais attacher sur une chaise javoue que j'aime pas l'idée non plus pour ce qui est des mega crise je suis habituer avec ma fille qui me fais de mega crise je l'enferme dans sa chambre elle pitche toute pis quand elle sais calmé ben...elle doit rammasser ses tant pis pour elle ;)

Dre.House
17/02/2010, 21:27
moi j'utilise le parc et les parent me le conseil eux meme mais attacher sur une chaise javoue que j'aime pas l'idée non plus pour ce qui est des mega crise je suis habituer avec ma fille qui me fais de mega crise je l'enferme dans sa chambre elle pitche toute pis quand elle sais calmé ben...elle doit rammasser ses tant pis pour elle ;)

je fais la meme affaire avec ma fille de 4 ans oufff quelle me trouve pas drole quand je lui dit de ramasser lol :laugh:

jalapeno
17/02/2010, 22:49
108. Le prestataire de services doit s'assurer qu'aucun enfant n'est attaché dans son lit.

quand j'ai lu cet article, je me disais ben voyons donc, c'est tu une joke, ils nous prennent pour des caves!!!!! mais je me rends compte qu'ils ont sûrement pas écrit ça pour rien finalement... faudrait peut-être qu'ils ajoutent un article pour les chaises!!!!!

tuladi
17/02/2010, 23:34
J'arrive tard dans la discution... Mais vraiment, ça me frise les oreilles de lire qu'un enfant est ATTACHÉ dans un service de garde car il bouge trop.

C'est quoi ça????

Moi, en tant que parent...... JAMAIS je ne remetterais mon enfant entre les mains de quelqu'un de ce genre.

Libellule80
18/02/2010, 08:25
C'est sur que c'est plate et que c'est Inconcevable! ... surtout que, si maman n'avait pas été le chercher à ce moment, combien de temps il aurait passer attaché ?

fafalava
18/02/2010, 15:56
Juste une petite question comme ca, j'aimerais savoir si les fillles qui ont repondu que c'etait innacceptable de la part d'une rsg le disent par rapport a la situation de depart, ou si elles jugent que mj-lyne, phanny, maman-lily et moi avons un comportement innacceptable face aux enfants en crise, dsl je veux juste etre certaine ...

tuladi
18/02/2010, 16:05
Moi, je ne porte pas de jugements :rolleyes:

Les autres font ce qu'elles veulent dans leurs SDG et moi, je n'accepte pas d'autre choses.

Vive les différentes façon de penser et d'agir, c'est ce qui fait que nous sommes tous et toute unique ;)

juliette
18/02/2010, 16:18
Moi ce n'est pas de l'attacher qui me choquait... Je trouvais drôle la réaction des filles qui étaient choquées de voir que l'enfant était attaché, mais que c'était ok si c'était dans un banc d'appoint... Pourquoi? parce que dans un banc d'appoint la ceinture fit avec la palette en avant? et pas une ceinture normale? hihihihi :laugh:

Pour moi le résultat est le même, il est attaché! :) et pour contrôler un enfant, je ne pense pas que ce soit nécessaire... comme je disais, en retrait dans un parc, pour moi ça va ... (ou dans le cabanon) :laugh: c'est une blague là!!!

fafalava
18/02/2010, 16:26
Je comprend lol, et je suis daccord avec ton point , et je te dirais que sincerement incluant mes enfants , je fait ca uniquement avec un enfant en particulier mais j'ai par contre consulte la maman et c'est une decision commune car la puce s'est deja blessee lors d'une crise .... et moi j'aimange des coups de pieds assez intences lol ( c'est la premiere fois qu'un enfant me fait ca, mais ca va je gere de mieux en mieux les comportements et la cocotte fait de plus en plus de retraits au coin assise sur une chaise normale lol hihi j'etais juste un peu inquiete parce queje sais que je suis une bonne educatrice et que les autres filles qui frequentent le forum le sont aussi pour la plupart alors je suis contente d'avoir eclairsie les choses

PHANILIPRIX
18/02/2010, 16:49
Juste une petite question comme ca, j'aimerais savoir si les fillles qui ont repondu que c'etait innacceptable de la part d'une rsg le disent par rapport a la situation de depart, ou si elles jugent que mj-lyne, phanny, maman-lily et moi avons un comportement innacceptable face aux enfants en crise, dsl je veux juste etre certaine ...

Mais c'est pas une pratique courante mettre un enfant dans un parc ma tite puce Tarzoune la bottine m'a fait 2 fois une crise de broue, la tite puce attachée sur la chaise si elle grouille 20 fois par jour l'éducatrice va-t-elle l'attacher 20 fois... Moi je ne me sens pas jugé du tout je l'ai mise 2 fois dans le parc parce qu'elle se pétait la tête et donnait des coups de pieds partout et j'ai appelé sa maman pour la tenir au courant de ce qui se passait...

Mais des fois ya des enfants qui sont vraiment difficiles c'est facile de porter un jugement vite de même mais ya des personnes qui ont des cas lourds dans leur garderie familiale et qui n'ont ni l'appui des parents ni les ressources nécessaire pour venir à maitriser ces situations délicates...

curieuse
18/02/2010, 16:56
A pis fuck moi j'ai attache pis j'ai laisse la toute la journée ........
Curieuse

PHANILIPRIX
18/02/2010, 16:57
A pis fuck moi j'ai attache pis j'ai laisse la toute la journée ........
Curieuse

Je le savais j'en étais sure... :laugh:

curieuse
18/02/2010, 17:09
Je le savais j'en étais sure... :laugh:
ben quoi ma belle Phani faut ben qu'il ce calme pis ca fait du bien
:laugh::laugh:
tu m'connaît trop pas moyen de t'en passer une Phani :p
Curieuse

maman-éduc
18/02/2010, 17:27
108. Le prestataire de services doit s'assurer qu'aucun enfant n'est attaché dans son lit.

quand j'ai lu cet article, je me disais ben voyons donc, c'est tu une joke, ils nous prennent pour des caves!!!!! mais je me rends compte qu'ils ont sûrement pas écrit ça pour rien finalement... faudrait peut-être qu'ils ajoutent un article pour les chaises!!!!!

Je peux t'Assurer qu'ils ne l'ont pas écrit pour rien... La première garderie où ma fille allait, ils faisaient dormir les poupons dans des poussettes, attachés, avec leur biberon!!!!! :furious: AAAAAAALLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOO!!!!! Quelle belle gang d'incompétent!!!!! Je peux tA'ssurer qu'à la seconde où j'ai vu ça, ma fille n'y a plus jamais mis les pieds!!!!!

Libellule80
18/02/2010, 18:57
Les poupons s'endormaient là durant la marche et ils les laissent là pour pas les réveiller, ou bien ils les couchaient là à l'heure de la sieste ?

Dre.House
18/02/2010, 19:02
j'aime bien l'idée du cabanon entre la tondeuse pis la souffleuse lolllllll :laugh:

gregisa
18/02/2010, 20:27
y'a aussi sous le balcon, avec la petite porte dans le treillis... :) je dirais que c'est mon coin préféré ;)

PHANILIPRIX
18/02/2010, 22:50
j'aime bien l'idée du cabanon entre la tondeuse pis la souffleuse lolllllll :laugh:

Ma maudite sans coeur toi... tu pourrais au moins écrire que u les habrille avec une couvarte franchement.... :laugh: :laugh: :laugh: On gèle ces temps cittes..

gege
19/02/2010, 07:17
Je peux t'Assurer qu'ils ne l'ont pas écrit pour rien... La première garderie où ma fille allait, ils faisaient dormir les poupons dans des poussettes, attachés, avec leur biberon!!!!! :furious: AAAAAAALLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOO!!!!! Quelle belle gang d'incompétent!!!!! Je peux tA'ssurer qu'à la seconde où j'ai vu ça, ma fille n'y a plus jamais mis les pieds!!!!!

J,ai pas suivi toute la discussion, juste vu ce bout la, mais moi j'ai fait un stage dans un CPE. et y'avais un bébé qui ne voulais rien savoir de dormir dans sa bassinette. et on le faisait dormir dehors, sur le bord de la porte, dans sa poussette. et je peux vous assurer qu'il étais tres bien traité. il dormait super bien dans sa poussette, la poussette étais en position couché et n'avais pas l'air mal du tout, il aimait dormir au grand air. la maman étais au courant et préférait que son fils dorment dehors en sécurité que de ne pas dormir du tout. J'ai jamais trouvé que ca n'avais pas d'allure.

jalapeno
19/02/2010, 13:13

ben moi je trouve ça correct de mettre l'enfant à part, dans un parc (ou une pièce pour les + grands) MAIS PAS ATTACHÉS PAR EXEMPLE).

MAIS JE TROUVE PAS CORRECT DE LES ATTACHER SUR UNE CHAISE, C'EST HUMILIANT POUR L'ENFANT, c'est pas une pratique normale!

et pour juliette qui demandait, ben non, le banc d'appoint c'est pas pareil, j'aimerais touver un exemple mais ça vient pas... en tout cas, je n'ai jamais utilisé le banc d'appoint parqu'un mini bougeait trop mais mettons que si je me mets dans la situation où ce serait MON enfant, ben si j'étais arrivée à la garderie et que mon enfant avait été attaché à une chaise, j'aurais sauté une solide coche je crois... mettons que dans un banc d'appoint, je n'aurais peut-être pas aimé ça mais ça aurait été moins pire, dans ce cas j'aurais pu discuter avec la rsg mais dans le premier cas, aucune discussion et je sors mon enfant de cette garderie!!!!!;)

voilà, c'est mon opinion!!!!!

PHANILIPRIX
19/02/2010, 13:23
ben moi je trouve ça correct de mettre l'enfant à part, dans un parc (ou une pièce pour les + grands) MAIS PAS ATTACHÉS PAR EXEMPLE).

MAIS JE TROUVE PAS CORRECT DE LES ATTACHER SUR UNE CHAISE, C'EST HUMILIANT POUR L'ENFANT, c'est pas une pratique normale!

et pour juliette qui demandait, ben non, le banc d'appoint c'est pas pareil, j'aimerais touver un exemple mais ça vient pas... en tout cas, je n'ai jamais utilisé le banc d'appoint parqu'un mini bougeait trop mais mettons que si je me mets dans la situation où ce serait MON enfant, ben si j'étais arrivée à la garderie et que mon enfant avait été attaché à une chaise, j'aurais sauté une solide coche je crois... mettons que dans un banc d'appoint, je n'aurais peut-être pas aimé ça mais ça aurait été moins pire, dans ce cas j'aurais pu discuter avec la rsg mais dans le premier cas, aucune discussion et je sors mon enfant de cette garderie!!!!!;)

voilà, c'est mon opinion!!!!!

MÊME PAS AVEC JUSTE UN TI PEU DE DUCTAPE :confused:

jalapeno
19/02/2010, 13:37
MÊME PAS AVEC JUSTE UN TI PEU DE DUCTAPE :confused:

AH BEN LÀ AVEC DU TAPE C'EST CORRECT VOYONS, C'EST PAS PAREIL!!!!!:laugh:

alagarderie.com
19/02/2010, 13:44
http://i215.photobucket.com/albums/cc79/dritys/torturedduck.gif

Mais quesqu'on fait si y grouille encore??:laugh:

Libellule80
19/02/2010, 15:49
LOOL Bin c'est Normal, t'as oublié les jambes! Après, il sera un peu moins tenté de bouger la tête ...

Sinon, on leur donnera du CURARE, comme dans les 7 jours du Talion! :P

Les petites bulles
19/02/2010, 20:35
Ok qu'est-ce qui est inacceptable?? le fait de l'attacher? ou que ce soit sur une chaise normale?!

Parce que quelques-unes sont offusquées que l'enfant soit attaché mais si c'était dans un banc d'appoint avec ceinture c'est ok?? le résultat est le même non??? l'enfant est attaché parce qu'il ou elle bouge trop. Que ce soit une ceinture, corde ou autre... tu n'attaches pas un enfant parce qu'il ou elle bouge!! petit à l'heure du repas pour ne pas tomber ok... mais parce qu'il est turbulent??

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je m'excuse, mais peu importe la manière et le comment, attacher un enfant pour qu'il se calme, c'est inacceptable. Le retrait, si l'enfant s'en fou, tu t'assois à côté pour qu'il comprenne qu'il doit rester là. C'est dur les 3 ou 4 premières fois pis après y comprennent. En tout cas, c'est mon opinion.

majuju
20/02/2010, 14:50
Merci de vos commentaires. Au moins maintenant je sais que ce n'est pas une pratique courante dans les garderies. En parlant avec la directrice, elle m'a assuré que ce ne sera plus fait, mais je vais aussi en parler avec le comité des parents.

lapapesse
24/02/2010, 12:55
Moi les filles je vais vous faire rire c'est les chaises que j'attachais à la table quand mon fils avais 2 ans et qu'il grouillait trop. Il partais avec les chaises les collais au comptoir et grimpais dans les armoires du haut lol. C'étais peut etre un peu excessif mais je ne l'ai plus jamais retrouver sur le comptoir du haut quesque vous auriez dit si vous étiez rentré chez moi et que vous aviez vu ca??

PHANILIPRIX
24/02/2010, 13:21
Moi les filles je vais vous faire rire c'est les chaises que j'attachais à la table quand mon fils avais 2 ans et qu'il grouillait trop. Il partais avec les chaises les collais au comptoir et grimpais dans les armoires du haut lol. C'étais peut etre un peu excessif mais je ne l'ai plus jamais retrouver sur le comptoir du haut quesque vous auriez dit si vous étiez rentré chez moi et que vous aviez vu ca??

Ben tes enfants tu peux faire ce que tu veux mais les amis de la garderie cé pas pareil, moi ici j'ai ma chaise de punition Mme Babounneski si un de mes amis n'écoute pas les consignes mais ca fait un bail qu'elle n'a pas eu personne sur ses genoux... mes filles aussi on été dessus... ya keke années... lool

Ma philo est la suivante... je suis payée pour les amuser, leur donner de bonnes manières, leur montrer des choses, faire des bricolages et des sorties... à moins d'une grosse crise de nerf ce qui est arrivé ici à 2 ou 3 reprises j'ai utilisé le parc pour que l'enfant se calme sans se blesser ou blesser un ami.... mais jamais attaché ni mes enfants ni ceux des autres...

Viky
25/02/2010, 14:45
Nenon moi j'allais dire le duct tape mais bon... cé vrai que c'est collant en ta :laugh: :laugh:

Bon pour un enfant de 15 mois qui fait une crise nerf oui on peut l'asseoire dans sa chaise d'appoint avec la tablette, mais à partir de 18 mois ils sont capable de COMMENCER à comprendre ça veut pas dire que ça va être du premier coup, je trouve plus sécuritaire de se servir du parc pendant les crises des touts petits qu'un banc d'appoint mais quand on est à côté c'est correct, ce qui ne passe pas à attacher un enfant sur une chaise c'est que si l'enfant fait une chute ou se blesse la madame est dans la chenoutte... parceque le banc d'appoint est SUPPOSÉ ÊTRE FIXÉ SUR UNE CHAISE AVEC AU MOINS 2 POINTS D'ATTACHE ET LES SANGLES SONT FIXÉES... c'est fait pour ça, tandis que sur la chaise ordinaire l'enfant peut glisser et s'étouffer avec la sangle utilisée... UN ENFANT QUI TAPE SUR LES NERFS DE L'ÉDUCATRICE ÇA JAMAIS FAIT MOURIR PERSONNE ÇA...

Je sais des fois c'est du sport, chez moi aujourd'hui j'en avais une qui a lirée toute la journée à chanque fois que je lui disais non ma cocotte attends ton tour ou bien XX viens je vais te montrer comment faire c'est pas comme ça ou attends ton tour... ben elle chignait, braillait et faisait le bacon.... estttttiiiii... je l'ai envoyé 40 000 fois s'asseoire... mais c'est une passe et ça va finir par se dissiper... j'espère :laugh: :laugh:
Tout à fait d'accord avec Phani pour le parc. En plus, quand tu interviens auprès d'un enfant, tu dois autant que possible respecter son intimité en la prenant à l'écart et encore une fois si tu le peux. L'attacher sur une chaise d'appoint devant tous les autres parce qu'il bouge NON! Pour qu'il mange, OUI.
Constance, patience, cohérence, conséquent... Voilà les éléments clés!

Viky
25/02/2010, 14:49
Vous souvenez-vous de ma petite cocotte qui hurlait à en faire pèter les vitres??? J'ai failli lâcher prise mais, j'ai appellé du renfort, je ne veux pas vous rendre jalouses mais j'ai une amie que je surnomme Super Nanny et elle lui ressemble vraiment. Elle est venue me donner un coup de main et, après plus d'un mois, la petite ne crie plus et elle se calme plus rapidement. Autrement dit, elle n'est plus à fleur de peau. Oui ça a été vraiment toff mais les 3 C et le P ont été la formule gagnante.

supersylvie
25/02/2010, 14:53

Pour le parent l'image avec la ceinture doit faire un choc mais moi aussi je crois que le bogue c'est tout simplement d'avoir pensé à l'attacher!!!!
Il me semble que lorsque le niveau d'excitation monte et qu'ils ont un trop plein d'énergie il faut la faire sortir cette énergie avec des jeux moteurs et non de les laisser pogner avec cette énergie en les confinant...

PHANILIPRIX
25/02/2010, 14:54
Vous souvenez-vous de ma petite cocotte qui hurlait à en faire pèter les vitres??? J'ai failli lâcher prise mais, j'ai appellé du renfort, je ne veux pas vous rendre jalouses mais j'ai une amie que je surnomme Super Nanny et elle lui ressemble vraiment. Elle est venue me donner un coup de main et, après plus d'un mois, la petite ne crie plus et elle se calme plus rapidement. Autrement dit, elle n'est plus à fleur de peau. Oui ça a été vraiment toff mais les 3 C et le P ont été la formule gagnante.

LES 3 C PI DU DUCT TAPE :laugh: :laugh:

Beduche
14/11/2011, 11:01
Je suis une maman de 2 puces, enceinte et infirmière en santé mentale. J'ai vécu vendredi dernier l'une des plus impressionnantes engueulades de ma vie, devant mes filles, de la part de la responsable d'une nouvelle garderie pcq j'avais décidé de retirer mes filles (avec délai d'accomodation et tout).

Après 2 semaines de doutes (siestes devant film, ton abrupt avec les enfants, cauchemars de ma grande, chips au déjeuner, etc.), je suis arrivée en fin de journée, ma grande de 4 ans coincée dans une chaise haute de tout petit, un dessin devant elle sur lequel il n'y avait que du bleu sur 2 pouces carré. Elle a piqué une crise impressionnante quand j'ai voulu la sortir de là: on m'a dit que c'est tout ce qu'elle avait voulu faire de sa journée... J'étais stupéfaite. Je ne savais plus quoi penser. Comme parent, on a beau vouloir tout faire pour qu'une adaptation se passe bien et collaborer avec les éducatrices, quand nos inquiétudes ne sont pas entendues et qu'on se sent impuissants devant l'inconnu (qu'est-ce qui se passe quand on est pas là?), c'est bouleversant.

Je ne demande pas la lune, seulement qu'on traite mes enfants avec le même professionnalisme qu'on serait en droit de s'attendre de ma part si c'était vos parents malades et vieillissants que vous confieriez à mes soins. Vous trouveriez inadmissibles que je prétexte que c'est pour sa sécurité que j'attache une grand-maman Alzheimer à sa chaise régulièrement parce qu'elle frappe, mord, pleure, crie...

C'est important, comme parent, d'encadrer ses enfants dès leur plus jeune âge pour que tout devienne plus prévisible et sécurisant lorsque c'est qlq'un d'autre qui a à prendre la relève dans l'application de ce cadre (la garderie en l'occurence ici). En cela, oui, vive les 3 C/P et vive le renforcement positif! J'vous l'accorde: y'a des parents qui négligent leur rôle d'éducation, mais y'a aussi des éducatrices (et des infirmières ;)) qui abusent des moyens de contention (parc, chaise à sangle, garde-robe, duct tape ;), etc). Soyons professionnels et responsables de nos choix d'intervention (infirmière et éducatrice) car nos clients (petits et grands) sont vulnérables.

Une maman qui regrette tellement de s'être trompée à ce point

Thalye
14/11/2011, 13:04
Bon je n'ai pas lu toutes les 7 pages d'intervention, mais selon moi, si l,enfant est turbulent, on utilise du matériel adapté, et pas des chaises de contension improvisées. Un parc, une chaise haute, ok. Mais l,attacher avec une ceinture sur une chaise....non.
Vous devez parler avec votre RSG...c'est urgent je crois.

Beduche...je pense que vous faites bien de changer de service de garde...des chips au déjeuner?!?! Oufff!!

mamanlou
14/11/2011, 13:07
peu importe la chaisse!!:( pauvre pinot!:( a 2 ans ils sont besoin de bouger et si c'est un moment calme des explication calme suffise:( non change sa au plus vite:)

evy02
14/11/2011, 13:39
C'est un vieux post les filles, ca date de 2010

mamanlou
14/11/2011, 14:23
onhhhhhh mais quand meme lol

galopine
14/11/2011, 14:32
J'ai fait un survol rapide des 7 pages et moi en tant qu'éducatrice ce qui me dérange le plus c'est la raison pour laquelle votre fille est attachée.

Il n'est aucunement valable d'attacher un enfant parce que celui est trop turbulant. Elle n'était pas en réflexion je crois?

Notre travail consiste à respecter le dev. de chacun des enfants, à adapter nos interventions en fonction des enfants aussi. Si votre fille est turbulente c'est qu'elle essaie à sa façon de "passer" un message à son éducatrice. Celle-ci doit essayer de trouver pourquoi elle est turbulente?
Ses besoins sont-ils comblés
est-elle fatiguée?
a-t-elle besoin de bouger?
a-t-elle besoin d''attention?
a-t-elle besoiN d'être cajoléE?

Si votre éducatrice attache votre fille c'est qu'elle n'arrive pas à l'aider. Elle met un "plaster" en attendant que ça passe.
Mais une fois détachée le problème ne sera pas rêglé pour autant.
Votre fille exprime un besoin et elle l'exprime avec de l'excitation. À vous et à votre éducatrice d'essayer de trouver pourquoi.
Ça sera à votre éducatrice de faire un brin d'observation pour essayer de dresser un portrait global du comportement dérangeant. Et votre rôle est d'essayer du mieux que vous pouvez d'appuyer la démarche de votre éducatrice en parlant avec elle en lui donnat des trucs qui marche à la maison.

Mais je suis d'accord avec vous, Si ce n'est pas une question de sécurité, cet intervention n' a pas lieu d'être.

Beduche
14/11/2011, 16:42
C'est un vieux post les filles, ca date de 2010

Pas pour moi. J'ai fait du pouce sur un ancien-post sur lequel j'étais allée fureter pcq je voulais connaître l'expérience d'autres personnes en matière de "contention d'enfant".

La situation qui me concerne est très actuelle (le 11 nov 2011). Je sais ce que c'est un enfant turbulent. Ma grande puce était plutôt un bébé au caractère "chigneux" qui avait besoin de sécurité et de constance. Avec une structure d'encadrement très prévisible, c'est devenu une petite fille de 4 ans joueuse, très responsable, curieuse et souriante avec un p'tit fond de prudence/sensibilité plus exacerbé. Elle avait une grosse adaptation à vivre en changeant de garderie, certes, mais ça m'a fait de quoi de la sentir "confinée à une chaise haute avec son dessin" pcqu'elle s'adaptait moins facilement que sa jeune soeur (participait - aux jeux, - communicative depuis son arrivée). Elle était en train de se refermer sur elle-même comme une huître.

Après demain, j'emmène mes filles dans une autre garderie privée où l'éducatrice m'inspire bcp d'espoir et de confiance. Mais je ne m'attendais tellement pas à me faire passer un savon aussi théâtral en quittant une garderie décevante. En tout cas, si ce n'étaient que de simples doutes qui m'avaient fait hésiter à rester après deux semaines, c'était en tout cas une preuve flagrante de l'instabilité émotionnelle de la responsable qui a fini de me convaincre de partir...

J'espère que ma grande n'aura pas été trop échaudée par l'expérience. Je ne l'avais jamais vu réagir comme ça...:(

Valérie G
14/11/2011, 17:37
Beduche : Ton histoire est touchante et pour en retirer le plus de commentaires, de messages, je te conseille de partir une nouvelle discussion car cette discussion-ci date et que les gens font que lire le message de départ et répondent qu'à celui-ci ;)