Voir la version complète : Jours fermés pour un service de garde ?
mimi2008
06/08/2008, 07:50
bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Bon voila, j'aurais besoin de votre avis. J'ai deux enfants en cpe depuis 3 ans. J'ai toujours fait confiance a mon éducatrice. Mais voila que cette semaine, en discutant avec une autre maman qui est a la meme garderie que moi, j'ai découvert quelques petites choses dont nous ne sommes pas certaines. Avant d'en discuter avec ma gardienne, j'ai décidé de venir en parler ici. Bon, notre gardienne ferme régulierement sa garderie pour cause de maladie, sur le contrat que nous avons signés il est indiqué une personne qui la remplace en cas de maladie mais JAMAIS et je précise bien JAMAIS cette personne a remplacé donc parfois elle peut fermer 2-3 semaines a ses frais mais qui nous place dans une situation assé difficile. Elle a toujours pris 2 semaine en décembre et 3 semaines l'été..mais le probleme est que meme la 3ieme semaines elle nous charge les frais de garderie quand sur le contrat elle ni indique nullement les vacances. Nous avons donc appellé le siege social avec qui elle est affiliée et nous sommes restées STUPÉFAITES...la dame responsable nous a dit dans ses mots exacts " Madame, depuis 2007 il y a de nouveaux contrats et vous ne devez pas payer les vacances puisque protection aux consommateurs exige que le paiement se fasse avec service rendu donc seulement si elle est ouverte, et meme chose pour les journées fériés..si la garderie ouvre le 24 juin mais que vos enfants n'y vont pas..vous payez, mais si elle est fermée..vous ne payez pas cette journée" Elle a rajouté " Le gouvernement paye les vacances et NON le parent" De plus, nous avons remarqués que parfois notre garderie est fermée mais qu'elle indique sur la feuille de présence que nos enfants étaient présents..désolée mais je trouve cela innaceptable ! SVP j'ai besoin de votre avis. Je suis bien heureuse d'avoir un CPE mais je déteste me faire jouer dans le dos que ce soit a 7$ ou a 35$/jours....sa me coute quand meme 70$/sem puisque j'ai deux enfants....! VOS AVIS SVP !
Nini de Rosemont
06/08/2008, 09:34
Quoi l'on doit pas payer les vacances??!! Nous aussi on a toujours payés les fériés et les vacances... puis le contrat l'indique de payer.. et je ne pense pas que les RSG avec qui j'ai eu affaire sont au courant du changement... ou elles font semblant de rien.
Je pense en tant que parent que l'on devrait prendre plus d'information au sujet du réseau des sevices de garde, mais aussi quand il y a des changements en cour de contrat, l'on devrait en être informé par le gouvernement ou le bureau coordonnateur...
Nini de Rosemont
06/08/2008, 09:49
Je ne saurais quoi vous conseillé, mais que les autres parents en soit informé au comité des parents ou par une copie de la loi sur un babillard ou dans les casiers... et peut-être une copie sur le bureau des responsables... pour ensuite en parler... je sais pas trop. Les gens nous disent souvent que c'est rien 7$ par jour... oui peut-être, mais on paye tellement plus cher tout les autres choses qu'il nous reste moins qu'en 1970-80-90...
Si l'on peut garder un 7$, c'est 7$ de plus pour nos enfants!
Salut a tous,
La fameuse question des vacances!:furious:
J'ai personnellement eu recourt a des milieux familial a 20$-25$ et 7$. A toute les fois dans les contrats, c'etait bien clair les journees et les semaines fermees et qui devaient etre payes. J'ai toujours signe et approuve. Maintenant j'ai mon propre milieu familial et je ne charge pas mes vacances(4-5 semaine/annee) et le parent a droit a 2 semaines. C'est mon choix de ne pas etre paye meme si je trouve que je travaille enormement (50 hrs +/semaine) en plus de ma propre famille de 3 enfants! Si vous signez le contrat, vous acceptez donc les conditions.:wave:
marie-claude
06/08/2008, 12:16
j'ai aucune idee de ses quoi les contrat de 2007 ? je suis accredite depuis 2005 et dans mes contrats il est inscrit que les parents paie les vacances et les ferie. pour ce qui est de journée fermep our maladie la je ne charge pas au parent... si elle marque present et qu'elle st ferme pourqoi tu signe quand meme la feuille ? tu peux dire a la rsg que les presence sont fautive et que tu refuse de siger elle n'aura donc pas la subvention pour ton enfant.. tu peux aussi porter plainte a son BC car s'est vraiment pas legale de faire ca elle va passe au CA... pour ce qui est que le gouvernemnt nous paie nos avacances S'EST TOTALEMENT FAUX !!! quand on ferme pour les vacances le seul montant que nous recevons s'Est le 7$ du parents... en tout cas son siege sociale la madame y connais rien ...
en 2009 nous devrons nous conforme a un nouveau reglement de vacances justement pour limite les paimement. la rsg aura droit de se faire payer 13 jours de vacancs incluant les feries.
es tu en milieu familial ou en installation ??
salut
Je suis moi aussi éducatrice en milieu accrédité et je ne comprend pas la réponse du siege sociale... c'est à notre discrétion POUR LE MOMENT de faire payer ou non les parents pendant les fériés. Nous sommes travailleur autonome, pas des salariés, donc aucune loi la dessus pour le moment... POur ce qui est du gouvernement, effectivement, ils ne payent pas les vacances. Quand nous sommes en vacances, nous avons juste le 7$ du parent, rien d'autre...
POur les contrats de 2009, on serait supposé en septembre les utiliser, par contre, je renouvelle en septembre et le BC m'a dit de pas les utiliser car rien était encore certain, ils vont nous revenir la dessus. Et je confirme, le gouvernement nous autorisera a 13 jours de vacances payé par année, en gros, ca donne les fériées et une semaine de vacances..
Par contre, pour le moment, personne ne peut nous empĉher de fermer comme on veut en autant que ca aille dnas les limites du bon sens car nous sommes travailleur autonome et nous ne sommes pas salarié. Si le gouvernement veut régir tout cela, il a juste a nous déclaré salarié!!!!!!!
J'ai hâte de voir ce que tout cela va donner à la fin, c'est poche des 2 sens, autant des éducatrices, autant des parents!!!!
vickie
Coccinel
06/08/2008, 13:00
je suis accrédité depuis 2000, et je fais toujours mes contrats en collaboration avec la protection du consommateur, et je n,ai jamais entendu parler qu'on n'avait plus le droit de charger les vacances et les fériés.
et il n'y a pas de maximum de semaines qu'on doit charger au parent pour les vacances, faut simplement etre clair au contrat.
on ne peut prendre plus de semaines qu'inscrit au contrat.
pour les maladies, si elle a un papier médicale, pas grand chose à faire, ce n'est pas de sa faute si elle est malade.
je ne sais pas qui vous a dit que le gouvernement payais les fériés et vacances, mais c'est totalement faux.
le gouvernement ne nous paie pas quand nous sommes fermés, mais le parent doit payer son $7. par jour, on ne peux pas charger plus parce que le gouvernement ne paie pas la subvention, mais le $7 peut etre chargé.
au sujet d'inscrire sur la fiche de présence présent quand le service est fermé, vous ne devez pas signer cela, car s'il y aurais vérification, vous seriez aussi dans l'erreur, car vous avez signez comme étant exact...
nous n'avons pas le droit de faire cela... à l'avenir ne signez pas et téléphonez au bc de votre rsg.
galopine
06/08/2008, 13:41
nini de Rosemont je veux juste te souligner que tu reçois un beau 100$ par mois par enfant afin d'aider à payer le service de garde donc, même si tu paie 70$ par semaine pour tes 2 enfants tu débourses réellement 20$.
Quand j'étais sur le marché du travail avant le 7$ ça me coutait 22$ par jour par enfant figure toi que j'en avais 3 enfants. ça revenait donc à 66$ par jour.
Désolé, mais je trouve pas que vous faites pitié et ce même si vous payer les vacances de vos services de garde.
Moi je comprend pas pourquoi ce sont toujours les parents des milieux familiaux qui se plaignent de payer en tout temps, parce qu'en cpe les parents payent tout le temps. Et plus encore parce que les enfants ont beaucoup de sorties éducatives.
Oui l'installation est toujours ouverte, mais offre-t-elle une service personnalisé aux parents et enfants?
Offre-t-elle une relation chaleureuse et stable aux touts-petits? (je pense au nombre d'éducatrice par jour)
Offre-t-elle une approche familial avec des valeurs familiales? (Ce qui se rapproche le plus de l'enfant)
Ce sont 2 modes de garde différents. Parce que de 7$ à 7$ il faut croire au mode de garde choisi pour l'apprécier. Chaque mode de garde à ses forces et faiblesse. Le choix revient aux parents selon ses propre valeurs et aux valeurs qu'il souhaite transmettre à ses enfants.
Nini de Rosemont
06/08/2008, 13:43
Je suis déçue d'apprendre que le gouvernement ne paie pas sa part pour au miminum un 2 semaines de vacances... vraiment je croyais que la RSG recevait son 4% du gouvernement aussi... c'est ordinaire...parce que tout monde devrait avoir droit à des vacances et l'on sait que vous travaillez fort.
Pour ce qui est de l'information des nouveaux contrats de 2007... cela serait à contre vérifier...
Nous un des parents prend ses vacances en même temps que la RSG et l'on passe plus de temps avec nos petits... et l'on paye sans remord le 7$/jour mais l'on a pas à payer une autre personne...
Nini de Rosemont
06/08/2008, 14:17
nini de Rosemont je veux juste te souligner que tu reçois un beau 100$ par mois par enfant afin d'aider à payer le service de garde donc, même si tu paie 70$ par semaine pour tes 2 enfants tu débourses réellement 20$.
Quand j'étais sur le marché du travail avant le 7$ ça me coutait 22$ par jour par enfant figure toi que j'en avais 3 enfants. ça revenait donc à 66$ par jour.
Désolé, mais je trouve pas que vous faites pitié et ce même si vous payer les vacances de vos services de garde.
Moi je comprend pas pourquoi ce sont toujours les parents des milieux familiaux qui se plaignent de payer en tout temps, parce qu'en cpe les parents payent tout le temps. Et plus encore parce que les enfants ont beaucoup de sorties éducatives.
Oui l'installation est toujours ouverte, mais offre-t-elle une service personnalisé aux parents et enfants?
Offre-t-elle une relation chaleureuse et stable aux touts-petits? (je pense au nombre d'éducatrice par jour)
Offre-t-elle une approche familial avec des valeurs familiales? (Ce qui se rapproche le plus de l'enfant)
Ce sont 2 modes de garde différents. Parce que de 7$ à 7$ il faut croire au mode de garde choisi pour l'apprécier. Chaque mode de garde à ses forces et faiblesse. Le choix revient aux parents selon ses propre valeurs et aux valeurs qu'il souhaite transmettre à ses enfants.
pardonne-moi Galopine, Je ne comprends pas ta réaction envers moi, si l'on doit payer l'on paie, si la loi dit non, c'est non.
En second lieu, le beau 100$ comme on le sait tous les parents le reçoivent donc on peut bien en faire ce que l'on veut avec et il est biaisé de l'intégrer dans votre calcul d'autant plus qu'il est imposable au provincial... donc c'est pas vraiment 100$ que l'on a...mais je suis bien contente de l'avoir se supplément, je ne me plaint pas. Le 66$ que tu payais n'était-il pas déductible d'impôt?
De plus, rien de sert de galopper ainsi, je n'ai nullement fait mention des CPE, mais ne pense pas que les Milieux familiaux sont si parfait. Les parents se plaignent aussi dans les CPE...rien est parfait.
Enfin, je trouve que payer 70$ pour une RSG qui veut prendre des vacances bien mérité c'est bien correct, d'autant plus que je viens d'apprendre que c'est tout ce qu'elles reçoivent pour les vacances.. je ne plaignais pas...mais je souligne les gens qui abusent et qui croit qu'il est donné à tous d'avoir de bons avantages tel que 4 à 6 semaines de vacances payés... je crois que tu devrais me relire...avant de monter sur tes grands chevaux!!;)
Finalement, pour tous le coût de la vie augmente et plus vite que nos salaires, c'est normal de voir réagir certaines personnes, parfois avec raison, parfois pas et d'autres fois simplement que c'est pas évident de joindre les 2 bouts et que ça fait du bien d'en parler!
galopine
06/08/2008, 14:35
hihihi j'aime bien tes jeux de mots, je ne te critique pas personellement, mais je lis souvent la même chose. Mais l'être humain tel qu'il est voit toujours l'herbe plus verte chez le voisin. C'est vrai que nous recevont rien d'autre que le 7$ et que c'est vrai aussi que boucler les fins de mois c'est difficile pour tout l'monde autant les parents (je suis parents de 4 enfants) que rsg (je suis rsg de 6 enfants)
je t'invite à lire sur l'autre post les vacances des éducatrices, je crois que la responsabilité de payer pour les vacances des éduc ne revient pas du tout aux parents, mais plutôt aux gouv. j'te le dit si le gouv me dit je te paye tes 2 semaines par année de vacances inquiète-toi pas je ne chagerais pas le 7$ aux parents.
Mais le gouv ne fait sa job, donc ce sont les parents qui paient et les rsg qui se font une mauvaise réputation.
Mais nous sommes des êtres humains, des travailleurs et payeurs d'impôts aussi (pas beaucoup, mais ça va avec le revenu)
et nous avons le droit aux vacances comme tout l'monde, mais on ne nous donne pas les moyens financiers de le faire. Nous ne sommes pas aux tier monde, mais le gouv exploite sa main d'oeuvre et il crie à son succès en matière de services de garde.
Nini de Rosemont
06/08/2008, 15:14
Je suis vraiment d'accord avec toi... c'est au gouvernement de payer sa part.
Jassouille
06/08/2008, 20:53
Bonsoir!
En ce qui concerne les vacances payées , j'ai appelé à la protection du consommateur et ils m'ont dit que la garderie peut se faire payer ses vacances, qu'il n'y a rien qui indique le contraire. Sauf qu'il faut se servir de notre jugement, lui payer 2 semaines de vacances c'est correcte, mais 10 c'est autre chose! Si la personne exagère, elle va perdre les parents.
mimi2008
07/08/2008, 06:44
bon ! Je voulais simplement laisser savoir que je ne me plains absolument pas..je suis contente d'avoir un cpe en milieu familiale pour mes deux enfants, mais je crois que notre situation est un peu différente..(aux parents de notre garderie)...elle peut parfois fermer 2-3 sem en ligne et sa arrive 2-3 fois par année et sa n'inclu pas les jours ou elle ferme pour raison personelle (sa fille déménage, son fils arrive le jour meme d'une semaine de vacance...etc) Sur notre contrat est indiqué qu'elle a une remplacante et JAMAIS nous n'avons eu droit a ce service. Parfois elle nous demande de venir chercher les enfants a 12h00pm car elle a un rendez-vous...ben voyons donc ! Moi mes rendez-vous je l'est prend hors de mes heures de travails ...nous en tant que parents nous nous sentons floués la dessus, comment pensez-vous que nous pouvons expliquer a nos patrons " euh s'cusez moi boss elle fermmmmmmme encoooooooore aujourd'hui " Dans ses moments la je dois trouver une autre personne plus chere donc mes journées reviennent a 35,00$/jours tous les jours ou elle ferme !
Pour la signature, comme je précisais j'avais une totale confiance et c'est arrivé que j'ai meme signé des feuilles vides....maintenant je vais vérifier.
Sur mon contrat est indiqué les jours fériés seulement et AUCUNES vacances ni est inscrite !
Pour la dame du sg, cela provient de Gamin Gamine appellez si vous voulez...pourquoi inventerais-je une telle histoire....! Je dois recevoir une lettre dans les prochains concernant cela...! Entouka je tenterai de donner des nouvelles...MOI personellement, je suis heureuse de payer les vacances, c'est elle qui s'occupe de mes enfants MAIS MAIS MAIS....en prenant entre 4-6 sem de maladie par année...DÉSOLÉE MAIS SES VACANCES ELLE L'EST A EUE !
mimi2008
07/08/2008, 06:54
Et puisque nous sommes parties la dessus...dites-moi donc si cela est normal aussi ! Elle a fermé presque 3 semaines pour maladie , la premiere chose que j'ai entendu la premiere journée de l'ouverture a l'heure ou je vais chercher mes enfants est " Oh ils ont tous été tannants aujourd'hui " PARENTHESE C NORMAL ils se sont ennuyés de leurs amis...pour finir par rajouter " J'ai tellement hate a mes vacances " PARDON ...si je le pourrais j'aurais lacher un sacre ici meme en l'écrivant...elle arrivait de 3 semaines! Donc NON je ne met pas toutes les éducatrices dans le meme bateau mais j'avais envi de lui dire " Tu as choisi ton métier et moi le mien. Donc vous voyez ou j'en suis et les raisons qui m'ont poussée a appellé le siege social..un rammassi de tout !!!
galopine
07/08/2008, 08:56
c'est une situation délicate et je crois qu'elle exagère. Est-ce que tu as discuté du problème avec elle?
Jamais je ne dis aux parents que j'ai hâte à mes vacances (même si j'ai très hâte de me retrouver en famille) je trouve que ça manque de professionnalisme.
je prends 4 à 5 semaines en tout et les fériés. Je fais payer mes vacances sans remord, car je me donne énormément à mon travail, les enfants sont très choyés et gâtés (cadeaux, sorties, fêtes) souvent les sous vont directement dans la garderie, donc se sont les enfants qui en profite. Quand je suis malade (très rare) ou que je dois m'absenté (rendez-vous avec des spécilaistes, cours et examen, ou autre) j'ai une remplaçante.
Je crois que les rsg doivent faire preuve de professionnalime, car c'est la profession qui en mange un coup. Combien de perles existe-t-il pour 1 pomme pourrite???
Je pense que les Bureau coordonnateur auraient avantage à bien encadrer et soutenir les rsg qui manquent de professionnalime. la garde en milieu familial est riche et apporte beaucoup aux enfants sauf qu'il faut travailler de pair avec les parents.
Coccinel
07/08/2008, 12:53
pour nini 2008,
ta rsg doit inscrire ses vacances sur son contrat, pas nécessairement les dates exactes, mais elle doi inscrire le nombre de semaines qu'elle prendra dans l'année.
ce n'est pas légal si elle ne les inscris pas.
si votre rsg n'est pas correct vous devez en aviser le bureau coordinateur, c,est avec des rsg comme cela, que notre réputation est tachée.
le bureau coordinateur est là pour vous, vous soutenir et voir à ce que les contrats soit fait légalement. et elle ne peut pas fermer comme ca comme elle veut, nous avons des règles à respecter.
à votre place c'est certain que le bc serait contacter, et s.v.p. ne signez pas les fiches de présence en blanc ou avec des mensonges, car vous aurez vous aussi une fraude a votre actif s'il y a vérifications du ministère aupres de cette rsg...
pour ma part mon bureau coordinateur vérifie chaque ligne de nos contrats, et si ce n'est pas conforme avec la loi de la protection du consommateur, nous devons le corriger immédiatement.
moi aussi je fais payer mes vacances, mais si je suis malade, je les enleve sur mes vacances, si j'ai été malade 3 jours, je vais prendre 3 jours de moins en vacances...
et comme disait d,autre, si le ministère nous donnais un % pour les vacances, mes parents n'auraient pas à payer.
vous devriez peut etre essayer de chercher un autre milieu.
peut etre que si plusieurs de ses parents s'en vont, elle y penserait.
bonne chance
marie-claude
07/08/2008, 13:06
ouff une bonne plainte au bc lui remettrais les idee en place !!! il ne faut jamais signe de feuille vide elle marque ce qu'elle veut !! dans l'fond a date elle ferme a sa guise tout en se faisant payer !!!!! moi je marque mes vacances sur mes contrat ainsi que les date a laquel je vais les prendre et essais de faire fitter avec les parents... quand je ferme pour maladi ben plate pour moi mais je n'ai aucun saliare t je fais pas payer les parent pour ca !!! s'est a cause de des innocente de meme que le gouvernement doit faire de nouveau contrat et penaliser celle qui sont correct
mimi2008
08/08/2008, 06:40
Comme la, nous venons de constater que nos contrats sont terminés depuis plus d'un mois et JAMAIS elle nous en a parlé ! Sa me désole de voir a quel point j'ai eu une totale confiance en elle. Donc vous aussi vous croyez que nous nous avons fais flouer ???
Pour ce qui est de trouver un autre milieu, sa m'a prit presque 2 ans en trouver un :(...je crois meme retourner au privé, chez une personne que je connais bien et qui je sais me rendera le service auquel je m'attend quand il s'agit de mes enfants...je suis pret a payer plus chere mais la je me sens carrément....on a joué dans mon dos au profil de mes bébés !!! Et sa...sa me met en colere !
Coccinel
08/08/2008, 07:37
Comme la, nous venons de constater que nos contrats sont terminés depuis plus d'un mois et JAMAIS elle nous en a parlé ! Sa me désole de voir a quel point j'ai eu une totale confiance en elle. Donc vous aussi vous croyez que nous nous avons fais flouer ???
Pour ce qui est de trouver un autre milieu, sa m'a prit presque 2 ans en trouver un :(...je crois meme retourner au privé, chez une personne que je connais bien et qui je sais me rendera le service auquel je m'attend quand il s'agit de mes enfants...je suis pret a payer plus chere mais la je me sens carrément....on a joué dans mon dos au profil de mes bébés !!! Et sa...sa me met en colere !
bonjour Mimi,
je ne comprends pas qu'une rsg accrédité peut faire tout cela sans se faire avertir, est ce que vous les parents l'avez dénoncé... elle n'a meme pas le droit d,acceuillir les enfants si vos contrats ne sont plus valides. faudrait voir avec votre bureau coordinateur et demandé une rencontre avec eux et leur expliquer la situation, et si le bc ne fait pas sa job, vous devez téléphoner au ministère.
pour ma part, notre bc est très légal, rien ne passe, s'ils recoivent un téléphone d'un parent, dans la meme semaine, nous serons rencontrés pour discuter de la situation... c'est pour cela que je ne comprends pas que votre bc ne fait rien... les bc sont là pour ses situations...
bonne chance Mimi,
mais je suis certaine que tu peux trouver quelqu'un de mieux.
mimi2008
09/08/2008, 09:00
merci Francine, sa me désole beaucoup car mes enfants aime beaucoup cette dame. J'ai bien peur de devoir leur annoncer qu'ils iront ailleur..! Je vais tenter de discuter avec elle avant mais je ne crois plus cela possible puisque je n'aurai plus confiance en elle !
mimi2008
21/08/2008, 10:29
Hé ien chose promit chose due...je vous donnes des nouvelles !!! J'ai enfin recu les papiers de protection du consommateur et du bureau coordinateur de mon cpe et voila les résultats...une éducatrice en CPE, donc on s'entend bien ici a 7,00$ n'a droit de se faire payer que 13 jours de vacances à partir de octobre et OUI nous devons payer les journées fériés. Alors à partir d'octobre, les parents pourront payer que 13 jours de vacances par année...je trouve cela raisonnable, nous aussi nous avons 2 sem payées et je suis entièrement d'accord de payer les journées fériées + les vacances de deux semaines...!
Coccinel
21/08/2008, 13:21
Hé ien chose promit chose due...je vous donnes des nouvelles !!! J'ai enfin recu les papiers de protection du consommateur et du bureau coordinateur de mon cpe et voila les résultats...une éducatrice en CPE, donc on s'entend bien ici a 7,00$ n'a droit de se faire payer que 13 jours de vacances à partir de octobre et OUI nous devons payer les journées fériés. Alors à partir d'octobre, les parents pourront payer que 13 jours de vacances par année...je trouve cela raisonnable, nous aussi nous avons 2 sem payées et je suis entièrement d'accord de payer les journées fériées + les vacances de deux semaines...!
bonjour Mimi
les 13 jours ce sera dans le nouveau contrat du ministere, mais les rsg ont jusqu'en septembre 2009 pour s'y conformer...
je te donne un exemple, si ta rsg te fait signer un contrat en septembre 2008 pour un an, elle peut te charger ses vacances de l'été prochain si elle veut.
car le contrat qui est en vigueur le reste jusqu'au renouvellement.
tous les nouveaux contrats qui sera signé apres octobre 2008, devrait etre du ministere, c,est à vous parent de ne pas signer pour un an, si le contrat de la rsg n'a pas été changé.
bonne journée
Mon BC nous a toujours dit que l'on pouvait charger 50 semaines sur 52.
Mais, personellement, , je trouve injuste de faire payer si on n'est pas ouvert. Je ne juge pas celles qui le font, c'est mon opinion personnelle.
J'aie vu le nouveau contrat, mais sommes nous vraiment obligée de charger le fameux 13 jours ou bien ça reste encore à notre discrétion?
curieuse
21/08/2008, 13:45
bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Bon voila, j'aurais besoin de votre avis. J'ai deux enfants en cpe depuis 3 ans. J'ai toujours fait confiance a mon éducatrice. Mais voila que cette semaine, en discutant avec une autre maman qui est a la meme garderie que moi, j'ai découvert quelques petites choses dont nous ne sommes pas certaines. Avant d'en discuter avec ma gardienne, j'ai décidé de venir en parler ici. Bon, notre gardienne ferme régulierement sa garderie pour cause de maladie, sur le contrat que nous avons signés il est indiqué une personne qui la remplace en cas de maladie mais JAMAIS et je précise bien JAMAIS cette personne a remplacé donc parfois elle peut fermer 2-3 semaines a ses frais mais qui nous place dans une situation assé difficile. Elle a toujours pris 2 semaine en décembre et 3 semaines l'été..mais le probleme est que meme la 3ieme semaines elle nous charge les frais de garderie quand sur le contrat elle ni indique nullement les vacances. Nous avons donc appellé le siege social avec qui elle est affiliée et nous sommes restées STUPÉFAITES...la dame responsable nous a dit dans ses mots exacts " Madame, depuis 2007 il y a de nouveaux contrats et vous ne devez pas payer les vacances puisque protection aux consommateurs exige que le paiement se fasse avec service rendu donc seulement si elle est ouverte, et meme chose pour les journées fériés..si la garderie ouvre le 24 juin mais que vos enfants n'y vont pas..vous payez, mais si elle est fermée..vous ne payez pas cette journée" Elle a rajouté " Le gouvernement paye les vacances et NON le parent" De plus, nous avons remarqués que parfois notre garderie est fermée mais qu'elle indique sur la feuille de présence que nos enfants étaient présents..désolée mais je trouve cela innaceptable ! SVP j'ai besoin de votre avis. Je suis bien heureuse d'avoir un CPE mais je déteste me faire jouer dans le dos que ce soit a 7$ ou a 35$/jours....sa me coute quand meme 70$/sem puisque j'ai deux enfants....! VOS AVIS SVP !
POur ce qui est du nouveaux contract il ne rentre quand vigeur au moin de septembre 2009 je dit bien 2009 ou va sur le site du gourvernement pour avoir plus d'information
curieuse
curieuse
21/08/2008, 13:50
Je voulais juste ouvrir une parenthèse sur les rendez-vous de type médicale!!!:mad: Premièrement je tiens à vous lever mon chapeau si vous avez réussi à trouver un médecin ou spécialiste quelconque qui fait du bureau passé 17 hres!!! Wow vous êtes vraiment chanceuse!!! ;) Déjà que c'est difficile de se trouver un médecin de famille, imaginer maintenant réussir en trouver un qui fait du bureau de soir!!! :confused: Moi la seule médecin que j'ai trouvé prend le dernier endez-vous de la journée à 15:30. Et pour le spécialiste en andocrinologie lui c'est sensiblement pareil. Alors et oui moi aussi mon service de garde doit fermer pour raison de rendez-vous médicale!!!! Ça fait justement 2 ans que je n'ai pas été voir mon médecin pour ne pas incommoder les parents. Sauf que entre vous pis moi, si pour accomoder des parents je me retrouve avec de sérieux problème de santé qui aurait été bénin si j'aurais eu une visite régulière mais qui devienne plus grave vue que j'ai voulu aider des parents en ne fesant pas de suivi régulier pour ne pas fermer la garderie!!! Ça serait encore plus platte pour vous de devoir vous chercher une autre garderie. Plusieurs travail autorise justement leur employé à aller à des rendez-vous médical......et même les emplois de vendeuse dans des commerces au détail!!!! Alors si vous c'est pas le cas à votre emploi, vous n'êtes pas trop chanceuse!!! Et pour les prises de sang, je dois payer......et oui payer afin d'aller au privé justement pour ne pas incommoder les parents!!! Vous faite quoi vous si vous avez une prise de sang??? Alors je ne sais pas trop si c'est parce que votre RSG abuse, mais des rendez-vous de type médical, il me semble que ça devrait être considérer comme des absence motiver et respecté!!! Désolé si j'en ai choquer.mais il y a une bout quand m^me au chialage!!!
je suis du même avis que toi !!
Curieuse
Alyjackocéangel
21/08/2008, 14:55
j'aimerais apporter des précisions pour la dame qui pense que 13 jours payés à 7 $ pour des journées de congés(FÉRIÉS+VACANCES) c'est suffisant.
Et bien je ne crois pas.
cela fait 8 férié+5 jours de vacances...
wow... si on s'en tient à ça,nous aurons le quadruple de burn out ,beaucoup de filles vont s'en aller au privé et le MF va tomber.
Le gouvernement aura alors tout ce qu'il a toujours voulu.,c'est à dire assez de $ pour ouvrir de nouvelles installations et offrir du 12 heures par jours.
Nous les RSG sommes sensées être travailleur autonome, et présentement je ne vois rien d'autonome dans avoir un boss,le BC et un grand boss,le gouv, qui décide si je dois avoir des vacances payées de 35$ par enfant par semaine.LE GOUVERNEMENT NE NOUS PAIE PAS LES FÉRIÉS'NI LES VACANCES.
Les travailleurs réguliers dans n'importe quel secteur ont au moins 2 semaines de vacances payée par année et TOUS leurs férié payé, alors nous,en temps qu'employés OBLIGÉS nous n'avons pas les même droits et avantages sociaux que les salariés du gouvernement.Il gère chez nous ,gère nos places(nombre car nos enfants ne comtent pas mais vont a notre garderie) ,gère maintenant nos contrats,gère nos journées de congés,nous obligent à suivre des formations... alors travailleur autonome???? mon oeil
Malheureusement, même un travailleur autonome doit respecter les normes de son domaine, que ce soit l'agriculture, la restauration, etc. Ces normes et règlements sont adoptés pour protéger le public et sont souvent très contraignantes. Personnellement, je travaille dans le transport (à mon compte) et je dois suivre énormément de règlements très pointus.
Coccinel
21/08/2008, 22:05
POur ce qui est du nouveaux contract il ne rentre quand vigeur au moin de septembre 2009 je dit bien 2009 ou va sur le site du gourvernement pour avoir plus d'information
curieuse
oui, en septembre 2009, toutes les rsg sans exception devra le prendre, mais celles qui renouvelle apres octobre 2008, devront le prendre.
le maximun qu'ils nous donnent c'est septembre 2009, pour celle qui aurait renouvellé un an en septembre 08.
c,est ce que nous a confirmé notre bc.
L'AEMFQ a déjà obtenu que le gouvernement revise le contrat qui est prévu. Donc, c'est à suivre car il y avait des lacunes. Ce contrat est plus utilisable pour les CPE (installation) et grosses garderies privées subcentionnées.
Eh oui, le nombre de jours total de fermeture que le parent aurait à payer serait 13 jours sur une période d'un an. Quant à moi, je trouve que c'est normal que le parent ne paie pas les vacances ou les jours de fermeture imprévue car la RSG est travailleur autonome et un travailleur autonome n'a pas de congé payé, ni des rendez-vous médicaux payés. Il les prend sur son temps et en assume la perte.
La bataille que les RSG devraient mener est celle de clarifier leur statut de T.A. afin qu'elles soient libres de décider de la manière de gérer leur milieu familial ou que le gouvernement leur donne le statut d'employé, ce qui donnerait droit à des congés annuels payés et autres bénéfices connexes tels que bénéficiés par les éducatrices en installation, la cuisinière, l'agent de soutien, ect.
Dans le moment, il n'y a aucun avantage à élaborer sur les congés puisque la RSG est travailleur autonome. Quand un contrat est établi entre un propriétaire et un entrepreneur, eh bien, le propriétaire ne paie pas de congé à l'entrepreneur. L'entrepreneur ramasse son argent au fil des contrats afin de se payer des vacances et non il n'harcèle pas les propriétaires avec qui ill a fait affaire ou fait affaire pour se faire payer des vacances.
j'aimerais apporter des précisions pour la dame qui pense que 13 jours payés à 7 $ pour des journées de congés(FÉRIÉS+VACANCES) c'est suffisant.
Et bien je ne crois pas.
cela fait 8 férié+5 jours de vacances...
wow... si on s'en tient à ça,nous aurons le quadruple de burn out ,beaucoup de filles vont s'en aller au privé et le MF va tomber.
Le gouvernement aura alors tout ce qu'il a toujours voulu.,c'est à dire assez de $ pour ouvrir de nouvelles installations et offrir du 12 heures par jours.
Nous les RSG sommes sensées être travailleur autonome, et présentement je ne vois rien d'autonome dans avoir un boss,le BC et un grand boss,le gouv, qui décide si je dois avoir des vacances payées de 35$ par enfant par semaine.LE GOUVERNEMENT NE NOUS PAIE PAS LES FÉRIÉS'NI LES VACANCES.
Les travailleurs réguliers dans n'importe quel secteur ont au moins 2 semaines de vacances payée par année et TOUS leurs férié payé, alors nous,en temps qu'employés OBLIGÉS nous n'avons pas les même droits et avantages sociaux que les salariés du gouvernement.Il gère chez nous ,gère nos places(nombre car nos enfants ne comtent pas mais vont a notre garderie) ,gère maintenant nos contrats,gère nos journées de congés,nous obligent à suivre des formations... alors travailleur autonome???? mon oeil
:furious:.............:furious:
Ok..je vais donner mon opinion la dessus. En passant je fait pas sa pour me vanter aucunement ou pour avoir l'amour des RSG c'est MON point de vue tout a fait personnel...Auparavant, mon fils était dans une garderie a 15$/jour et la garderie ne valait RIEN...J'ai déja fait un post la dessus disons que j'ai eu bien des problemes mais bon ca na rien a voir avec cette histoire...Bref je payais ces fériés et ses vacances. AUCUN probleme...elle travaille autant que moi et je sais pertinament que le gouvernement lui donne pas un rond. Et si moi j'ai les fériés et que le gouvernement est pas foutu de lui donner ben merde je dois lui donner c'est quelqu'un qui travaille apres tout on agit comme a titre d'employeur..Elle valait pas un clou en tant que gardienne mais bon. Maintenant j'ai ma nouvelle garderie elle me charge pas les journées que mon fils est pas la, pas les journées fériés et pas ses vacances !?!?!? Moi je suis toute mêlée jme dit sa se peut pas pauvre fille elle aura pas un rond c'est pas évident. Elle vient d'ouvrir sa fait quelques mois et elle a eu de la difficulté a trouver des enfants et pour sa 1ere année elle veut pas achaler les parents aveec ca...Voyons don elle me donne un service GÉNIAL j'aurais pas pu rêver mieux... Depuis que mon fils est la, ce n'est plus le même...Je m'excuse mais mon enfant passe 40h/sem a la garderie elle prend soin de lui s'assure de sa sécurité, lui fait faire pleins de choses le fait manger lui apprend des millions de choses j'ai un respect immense pour votre travail mesdames... (oui il y a des pommes pourrites j'en sais une chose mais faut pas généralisé...on entend plus souvent parler d'une garderie de *erde que d'une garderie géniale et c'est normal la vie est faite comme ca)En tout cas... les jours ou mon fils n'y est pas aller je l'ai payer... Elle ne voulait pas mais bon regarde j'ai décidé de pas l'amener tu n'as pas a subir le coté $ de la chose... Pour ces vacances (habituellement je paye 100$/sem) ces vacances sont seulement une semaine je lui ai donner un 50$ de plus... C'Est pas grand chose mais c'est tellement de bon coeur.... Vous trimmer dur pour que nos enfants aient une bonne 'éducation' (je sais pas trop comment le dire mais vous comprenez)si on veut....vous comprenez ce que je veut dire...on a besoin de vous tellement et on vous le dit pas assez souvent....on a beau faire notre travail de parent mais heureusement qu'il y a des perles de RSG parce que nos enfants passe leurs journées avec vous... Moi en tout cas je dit que c'est de l'injustice et que le gouvernement devrait faire quelquechose.... Sa pas de bon sens....En tant que maman...je crois vraiment que vous n'êtes pas apprécier a votre juste valeur... On devrait vous reconnaitre plus que l'on ne le fait... Chapeau a vous et vous avez autant droit que nous d'avoir des vacances, les fériés et bordel d'aller a un maudine de rendez-vous chez le docteur.... Bon c'est ce que j'avais a dire...C'est peut-être un peu brouillon comme message mais bon il fallait que ca sorte :P
curieuse
22/08/2008, 07:25
L'AEMFQ a déjà obtenu que le gouvernement revise le contrat qui est prévu. Donc, c'est à suivre car il y avait des lacunes. Ce contrat est plus utilisable pour les CPE (installation) et grosses garderies privées subcentionnées.
Eh oui, le nombre de jours total de fermeture que le parent aurait à payer serait 13 jours sur une période d'un an. Quant à moi, je trouve que c'est normal que le parent ne paie pas les vacances ou les jours de fermeture imprévue car la RSG est travailleur autonome et un travailleur autonome n'a pas de congé payé, ni des rendez-vous médicaux payés. Il les prend sur son temps et en assume la perte.
La bataille que les RSG devraient mener est celle de clarifier leur statut de T.A. afin qu'elles soient libres de décider de la manière de gérer leur milieu familial ou que le gouvernement leur donne le statut d'employé, ce qui donnerait droit à des congés annuels payés et autres bénéfices connexes tels que bénéficiés par les éducatrices en installation, la cuisinière, l'agent de soutien, ect.
Dans le moment, il n'y a aucun avantage à élaborer sur les congés puisque la RSG est travailleur autonome. Quand un contrat est établi entre un propriétaire et un entrepreneur, eh bien, le propriétaire ne paie pas de congé à l'entrepreneur. L'entrepreneur ramasse son argent au fil des contrats afin de se payer des vacances et non il n'harcèle pas les propriétaires avec qui ill a fait affaire ou fait affaire pour se faire payer des vacances.
Pour ton information les rsg du quebec son devant la cour tribunal depuis 9ans et le clim de gourvernement ne veux pas entendre ce qu'on a a dire a propos de notre statut de travailleuse autonome ou bien salarier..
c'est pas nouveaux tout ca ma belle !!!!
Merci a toute celles qui apprécie notre travaille et merci a celle qui nous paie nos férier c'est pas grand chose mais ont l'apprécie
Et les autres qui chiale qui trouve ca épouvantable de nos payer ben vous autres vous nous apprécier même pas je suis assez tanner d'entendre ah elle demander trop ah elle ne respect pas ca ceci blablabla
Je sais qui il y des pommes pourrite mais bon dieu celle qui ce donne a 100% le mérite bien non!!!!!!!
malheureusement des gens qui chiale qui ne sont jamais satisfait ben il va toujours en avoir et c'est une minorité dieu merci
Moi mes parents m'apprécie et ne chiale pas et me disent merci a chaque soir nous avons une bonne communication et c'est trés important
quand quelque chose ne va pas ont discute .....
Un gros merci au parents qui comprenne notre situation et qui apprécie ce que nous fesson a vous MERCIIIIIIIIIII
curieuse
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La première RSG de ma fille était une perle. Elle travaillait vraiment très fort et elle aimait réellement les petits qu'elle gardait. Je payais 3 semaines de vacances, les jours fériés mais ça ne nous dérangaient pas pour avoir un service si exceptionnel. Pour ce qui est des congés maladies ou médicaux, c'est normal. Malheureusement, elle est passée de 9 places à 6 places et ma fille a perdu sa place étant dans les dernières arrivées mais ce fut 2 ans de pur bonheur !!
Cependant, il y a aussi l'autre côté de la médaille ! La nouvelle RSG de ma fille ne chargait pas ses 5 semaines de vacances (seulment les fériés) mais le service était pourri. Elle ne faisaient pas de bricolage, elle ne jouaient pratiquement jamais avec les enfants, la tv était toujours allumée dans la salle de jeu, une nourriture exécrable (pas de lait, du coctail comme jus, etc.), elle ne sortait presque jamais dehors avec les petits et quand elle le faisait c'était sur le patio !!! Et en ce qui concerne les congé maladies, c'était presque à toutes les semaines, avec un très court avertissement et jamais de remplacante. Ma fille y est restée 1 an et demi (ça prend du temps avant d'être certain de la qualité d'un milieu de garde) et elle rentre maintenant à la maternelle. Mais cette mauvaise expérience à fait que notre plus jeune de 12 mois va en installation. Moins de mauvaises surprises !!
Ce que j'en retiens c'est que lorsqu'il y a un bon service et pas d'abus, il est normal de payer les vacances et les fériés. Ça fait même plaisir !! C'est lorsqu'il y a de l'eau dans le gaz que ça devient un problème !!!!:D
Pour ton information les rsg du quebec son devant la cour tribunal depuis 9ans et le clim de gourvernement ne veux pas entendre ce qu'on a a dire a propos de notre statut de travailleuse autonome ou bien salarier..
Si je peux préciser sur le sujet (je suis en dernière année de droit). Les tribunaux ont reconnu le statut de salarié des RSG mais ce n'est qu'un statut juridique (dans le contexte de syndicalisation). Mais la reconnaissance de ce statut ne donne pas tout à fait les mêmes droits qu'un vrai salarié de l'État mais cela pourrait entrainer la reconnaissance de la CSST par exemple. La bataille dure toujours mais les RSG vont l'emporter (le gouvernement pert à chaque fois qu'il porte la cause en appel) alors courage !!
curieuse
22/08/2008, 07:49
Si je peux préciser sur le sujet (je suis en dernière année de droit). Les tribunaux ont reconnu le statut de salarié des RSG mais ce n'est qu'un statut juridique (dans le contexte de syndicalisation). Mais la reconnaissance de ce statut ne donne pas tout à fait les mêmes droits qu'un vrai salarié de l'État mais cela pourrait entrainer la reconnaissance de la CSST par exemple. La bataille dure toujours mais les RSG vont l'emporter (le gouvernement pert à chaque fois qu'il porte la cause en appel) alors courage !!
Merci a toi pour ses informations je fait partie de l'adim( regroupement des rsg du quebec ..
CA avance a petit pas mais bon c'est mieux que rien..
Tu ne semble un parents compréhensif et trés ouvert a la discution Bravo
curieuse
Alyjackocéangel
22/08/2008, 08:24
:D :D :D
Merci Anick!!!
Comme ça fait plaisir de lire ce ''post''!!!!
Souvent justement les parents et enfants géniaux, sont le ''gaz'' qui nous permet de continuer à faire se beau métier!!! (si vous comprenez ce que je veux dire)
Lorsqu'on fait ce métier et qu'on sent que de la part du parent on est considéré comme....JE TE PAIE C'EST NORMAL QUE TU FASSES TEL OU TEL CHOSE!!! Je trouve cela triste, parce que malheureusement l'être humain est ainsi. Lorsque tu te sens apprécié il semble que c'est plaisant d'essayer d'en donner encore plus. Lorsque tu es constamment critiquer, tu as tendances à donner le strict minimum!!! Pensez à ça!!!;)
tres vrai et merci annick de comprendre
mimi2008
28/08/2008, 11:41
de 1...jamais dit 13 jours en tout...13 jours de vacances + toutes les journées fériées...donc bcp plus de 13 jours ...faut bien lire avant de sauter sur les premiers rideaux croisés...De 2...je suis bien d'accord que le réel différent existe entre parents et éducatrices mais qui cause de probleme...le gouvernement ! Entouka sérieusement je vous souhaites de gagner votre cause, car je suis certaine que beaucoup de malentendus entre parents et RSG se règleront comme par magie.. a part bien sur les pommes pourrites !!!
Alyjackocéangel
28/08/2008, 15:07
de 1...jamais dit 13 jours en tout...13 jours de vacances + toutes les journées fériées...donc bcp plus de 13 jours ...faut bien lire avant de sauter sur les premiers rideaux croisés...De 2...je suis bien d'accord que le réel différent existe entre parents et éducatrices mais qui cause de probleme...le gouvernement ! Entouka sérieusement je vous souhaites de gagner votre cause, car je suis certaine que beaucoup de malentendus entre parents et RSG se règleront comme par magie.. a part bien sur les pommes pourrites !!!
Il est écrit sur le contrat "pour un maximum de 13 journées de fermeture prévues"
Eternity
28/08/2008, 17:11
Personnellement avec cette lois des 13 jours de fermeture prévu, ça a été le déclic pour moi de ne pas m'accrédité.
Je ne vois plus l'intéret de le faire puisque les lois régissant les MF accrédité sont vraiment contraignante.
J'était travailleur automnome dans un autre domaine avant. C'est sur que non mes vacances n'était pas payé, MAIS je chargeais 50$/h (ou le montant que je voulais, ce qui n'est pas le cas des accrédités), j'avais l'horaire que je voulais (pas obliger d'être ouvert au moins 10h par jour comme les accrédités). Ce qui est intéressant d'être travailleur automnome le gouvernement l'enlève au accréditation.
Oui il y a des règle a suivre dans tout les domaines. On parlait du monde du transport un peu plus haut, oui ils ont des règles a suivre, des papiers a fournir, et des critère de sécurité à avoir autour des batiments pour ceux qui vont au US (depuis le 11 septembre) MAIS ils ne sont pas obligé d'être ouvert de tel heure à tel heure ou de charger pas plus que tant pour un voyage !
C'est mon opinion mais je crois que le gouvernement est beaucoup trop contraignant avec les MF accrédité.
Je trouverai ça normal qu'il surveille le service donner au enfant et qu'il vérifie la qualité, comme il le fait en ce moment mais je ne suis pas daccord avec les points touchant les congé.
Je vais ouvrir ma garderie et je demande 1 mois l'été et 2 semaine à noël plus les fériers. Sauf que je demande au parent de payer seulement les fériers et 2 semaines de vacances. Les autre seront à mes frais.
Eternity
Le but du gouvernement est de contrer les RSG qui abusent du présent système : 2 semaines à noel, la semaine de relâche et 3 semaines l'été plus les fériés. J'en connais plusieurs ! Cependant, la majorité des parents avec lesquels j'ai discuté sont d'accord avec le principe de payer les fériés et 2 semaines de vacances (s'il y en a plus c'est correct si elles sont aux frais de la RSG). Toutefois, c'est vrai que dans le présent cas, 13 jours ce n'est vraiment pas assez et contre toute logique.
Pour ton information les rsg du quebec son devant la cour tribunal depuis 9ans et le clim de gourvernement ne veux pas entendre ce qu'on a a dire a propos de notre statut de travailleuse autonome ou bien salarier..
c'est pas nouveaux tout ca ma belle !!!!
Merci a toute celles qui apprécie notre travaille et merci a celle qui nous paie nos férier c'est pas grand chose mais ont l'apprécie
Et les autres qui chiale qui trouve ca épouvantable de nos payer ben vous autres vous nous apprécier même pas je suis assez tanner d'entendre ah elle demander trop ah elle ne respect pas ca ceci blablabla
Je sais qui il y des pommes pourrite mais bon dieu celle qui ce donne a 100% le mérite bien non!!!!!!!
malheureusement des gens qui chiale qui ne sont jamais satisfait ben il va toujours en avoir et c'est une minorité dieu merci
Moi mes parents m'apprécie et ne chiale pas et me disent merci a chaque soir nous avons une bonne communication et c'est trés important
quand quelque chose ne va pas ont discute .....
Un gros merci au parents qui comprenne notre situation et qui apprécie ce que nous fesson a vous MERCIIIIIIIIIII
curieuse
Non c'est pas nouveau mais pendant ce temps le gouvernement continue à s'ingérer par tous les moyens dans le travail des RSG. Après le nouveau contrat qu'il impose entre RSG et parent, il y a maintenant le contrat entre RSG et BC et il a donné plein pouvoir aux BC qui pourront aussi retirer le permis de la RSG. Si toutes les RSG se levaient et affrontaient le gouvernement, la démarche qui prend tant de temps avancerait pllus vite et le statut de TS serait éclaici.
de 1...jamais dit 13 jours en tout...13 jours de vacances + toutes les journées fériées...donc bcp plus de 13 jours ...faut bien lire avant de sauter sur les premiers rideaux croisés...De 2...je suis bien d'accord que le réel différent existe entre parents et éducatrices mais qui cause de probleme...le gouvernement ! Entouka sérieusement je vous souhaites de gagner votre cause, car je suis certaine que beaucoup de malentendus entre parents et RSG se règleront comme par magie.. a part bien sur les pommes pourrites !!!
C'EST 13 jours EN TOUT (fériés + vacances = PAYÉS). Oui si la rsg veut en prendre plus mais NON PAYÉ c'est correct. Par contre avec le contrat qui sera signé entre la rsg et le bc,, les bc au 1er novembre auront plein pouvoir sur la gestion exercée par la rsg. Le bc pourra exiger des changements (par exemple si la rsg prend trop de vacances selon le bc) ce dernier pourra lui exiger de les diminuer. Je ne sais pas si plusieurs d'entre vous pouvez aller sur le site de l'AEMFQ et si oui, vous pourrrez constater la tempête de merde qui s'en vient. Ça va prendre un bon parapluie
Salut miani
Moia ussi j'ai entendu parler des contrats des BC et des RSG, mais je sias pas quoi il va contenir?!?!?! peux-tu me donner des explications, cela fait quelques jours que ca me trotte dans la tête!
merci
vickie
mimi 2008.
Je suis responsable de garde depuis 10 ans.
Je trouve que vous ayez raison de vous plaindre. Le contrat que la RSG signe et le parent est un contrat. Chacune des parties doivent respecter l'entente prise.
Je fais un copier/coller de votre message:
Bon, notre gardienne ferme régulierement sa garderie pour cause de maladie, sur le contrat que nous avons signés il est indiqué une personne qui la remplace en cas de maladie mais JAMAIS et je précise bien JAMAIS cette personne a remplacé donc parfois elle peut fermer 2-3 semaines a ses frais mais qui nous place dans une situation assé difficile.
Donc, vous êtes en droit d'exiger les services.
En ce qui concerne:
Contrat: voir le lien
http://www.mfa.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=133930
Toute nouvelle entente de services de garde conclue après le 31 octobre 2008 devra être établie à partir du modèle prescrit. De plus, au 31 août 2009, toutes les ententes de services de garde devront avoir été établies à partir de ce modèle.
Pour ma part, j'ai pris mes anciens contrats parce que je trouve que la clause 4.2 concernant les paiements ne fonctionne pas. Il est inscrit chaque versement sera de: ____$. Pour le parent qui paie au mois, il y a des mois ou il y a 4 semaines et des mois à 5 semaines donc les versements ne sont égaux.
Je signe mes ententes aux trois mois--je souhaite qu'on apporte cette correction et cela me fera plaisir de prendre le nouveau contrat du Ministère.
Pour ce qui est pour moi ''AVANTAGES'':
13 jours fermés payés: Dans mes contrats, j'en ai que 11 fériés payables donc je pourrai en gagner 2 de plus (14.00$).
Pour ce qui est des vacances, j'en prend 5 et je ne facture pas mais laisse à la discrétion des parents. 4 sur 6 me paient mes vacances en me disant que je le mérite. Mais ce que j'en fais, j'investit l'argent dans mon service de garde. Les parents sont revenus de vacances et nouvelle décoration. Pis, c'est vrai, que nous avons aucun montant alloué pour le fonctionnement de la garderie, aucun montant de protection - maladies, congés, vacances mais que lorsque le service n'est pas offert et que le 7.00$ est payé bien lorsqu'on fait nos relevés 24 pour frais de garde. Les montants sont alors inscrit dans la case comme une déduction fiscale pour le parent.
Pis y'a des clauses de résiliation de la part RSG. Avant nous avions comme message que la seule raison vraiment valable de résilier un contrat était le non-paiement mais maintenant le ministère nous donne le droit de résilier le contrat, non respect des règles (régie interne ou fonctionnement du service de garde), difficulté avec l'enfant (comportement, intégration) et que la rsg et le parent viennent à faire un plan d'intervention et que la collaboration du parent est nulle alors la RG peut annuler le contrat
Pis le contrat BC/RSG-ne partont pas en peur. J'ai espoir que cela ne sera pas si pire que cela que justement ca va aider à faire tomber les pommes pourrites. (Suis-je trop optimistes???).
Salut miani
Moia ussi j'ai entendu parler des contrats des BC et des RSG, mais je sias pas quoi il va contenir?!?!?! peux-tu me donner des explications, cela fait quelques jours que ca me trotte dans la tête!
merci
vickie
J'ai fait un copier/coller de la lettre qu'une rsg remet à ses parents suite au nouveau contrat avec le parent utilisateur et suite au contrat rsg-bc qui sera en vigueur à compter du 1er novembre prochain. Ça résume assez clairement les discussions qui ont eu lieu entre l'AEMFQ, le gouvernement et les représentants des BC et ce qui attend les rsg.
Voici la lettre que je vais donner à ma clientèle.
Jamais j'aurais pensée qu'un jour, je serais obligée d'écrire une lettre de ce genre à ma clientèle. La raison est simple : ma profession est entrain de mourir, je ne suis plus une éducatrice en milieu familial, travailleuse autonome. Je ne suis rien pour le ministère sauf une payeuse de taxe. Vous signerez le dernier contrat avec moi qui contient le reste de mon statut de travailleuse autonome. Les prochains seront les nouvelles ententes de services de garde à contribution réduite. Ce qui me blesse au plus profond de mon âme est celui que le ministère m'oblige à signer entre moi et te Bureau Coordonnâtes (ministère). Un chèque en blanc, car la politique de répartition et d'octroi des places subventionnées n'est même pas élaborer ni adopter par le ÇA du Bureau Coordonnateur qui s'appellera comme suit : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACES SUBVENTIONNÉES ET ENGAGEMENT. Qui est effective le 1 novembre 08. C'est le mot ENGAGEMENT qui me dérange. Nous les éducatrices en milieu familial devront se soumettre, nous engagées comme ils disent. Le bureau Coordonnateur peut refuser d'octroyer des places subventionnées à une éducatrices (RSG) si l'offre de services de garde de l'éducatrice ne correspond pas à sa politique de répartition et d'octroi des places subventionnées (VOS PLACES) car c'est vous qui faite une demande de cotisation réduite (7.00$). Plus de droit pour nous de choisir notre clientèle ainsi que nos périodes de vacances. Si on choisi ou pas de fermer ou de se faire remplacer. Toutes nos modifications de contrat devront être acceptées par le bureau Coordonnateur sinon il nous retire nos places subventionnées. Le gouvernement nous a sortie du travail au noir et il veut nous retourné travailler au noir. Le ministère veut faire mourir le milieu familial. Il veut VOUS OBLIGEZ à aller porter vos enfants dans du béton, avec comme éducatrice jamais la même et vous faire découvrir le côté impersonnelle de leur service. Et vous, comme moi. vous payerez ce beau béton avec vos impôts. Le milieu familial, ne lui y coûte rien. La lettre que je vous écris est une dénonciation de ce que le ministère veut faire vivre à vos enfants, les institutionnalisés dès leur naissance. J'ai choisis, il y a 27 ans de travaillée avec les enfants. Ne pas avoir de BOSS mais que du plaisir avec les enfants. Le plus vieux des enfants qui est passé dans la chaleur de mes bras, deviendra père dans quelques jours. Une autre qui à 20 ans travaille avec une d'entre vous. Le Ministère est venu me déranger il y a 10 ans dans mon merveilleux travail. Maintenant il veut me faire mourir. Je dois vous dire que mon cœur va mal, j'ai juste envie de pleurer. J'en suis à me demander si je dois fermer mon service de garde. Sauf que je vais me battre pour que le milieu familial continue de respirer pour toutes les nouvelles jeunes éducatrices qui travailleront avec tes enfants de ceux qui ont fréquenté ma garderie, il y a 27 ans. Je vous demande de nous appuyer, d'écouter et de dénoncer la mort du milieu familial qui berce vos précieux enfants. Bientôt nous espérons que les médias nous aident aussi. Il y aura aussi des moyens de pressions. Soyez solidaire avec nous. Merci. Isabelle Couture