Voir la version complète : Paie assistante: cotisations et versements!
maman-éduc
24/02/2010, 20:58
Ce post est une grande demande à toutes les RSG avec assistante!
Je procède à l'embauche de mon assistante sous peu et je trouve les sites des deux paliers de gouvernement très difficile à déchiffrer....
Alors je me demandais si vous n'aviez pas une fiche avec le montant des déductions à prélever sur la paie ainsi que les montants que l'employeur a à payer... (RRQ, RQAP, CSST, AE, etc...)
Avez-vous également une feuille que vous donnez à votre assistante lui expliquant tous les montants déduits?
Merci les filles, ça fait déjà une dizaine d'heures que je fouille sur les sites et je trouve des données contradictoires, alors je stress beaucoup!!!! :no:
garderie.mf
maman-éduc
24/02/2010, 21:12
En même temps, avez-vous un exemple de contrat de travail? Je suis vraiment nulle dans le domaine, comme vous voyez!!!!
maman-éduc
25/02/2010, 22:31
Je panique, je panique, personne????
Je ne vois mon comptable que dans 3-4 semaines... D'ici là, je suis dans le néant.... snif! :(
Karinours
26/02/2010, 14:05
Bonjour maman-éduc, j'ai moi-même une assistante puisque j'ai un milieu à 9 et je suis subventionné. Tu n'as qu'a téléphoner au gouvernement fédéral et provincial pour te faire ouvrir un # d'employé et tu leur demande de te faire parvenir les tables de déductions pour les retenues à la source. Je sais qu'il existe un logiciel mais je ne saurai te dire. Je les fais à la main avec un livre pour les liste de paye. En plus mon assistante a un salaire fixe, donc les retenues sur sa paye, sont toujours du même montant. J'espère t'avoir aider!;)
Tu peux aussi l'engagé comme travailleuse autonome comme ça tu évites de payer les frais de csst et autre pour cette employée.
Elle te fait des reçus à chaque fois que tu lui verse un salaire.
J'ai beaucoup d'amies qui fonctionnent ainsi car ça leur évitent de payer la CSST, RQAP et de respecter les normes du travail (comme pour les vacances).
Car elles ne chargent leur vacances aux parents mais selon les normes du travail, l'employée à droit à des vacances payés...
Je ne veux pas partir un débat là-dessus mais bien partager avec toi la façon que mes amies ont de fonctionner ;)
maman-éduc
26/02/2010, 16:49
Merci les filles!
Oui, je vais m'ouvrir un numéro d'employé au gouvernement..... Je me demande même si je ne serait pas mieux de faire affaire avec un comptable pour débuter, juste pour être certaine!
Et Carbo, moi je me suis fait dire que c'était illégal d'embaucher une travailleuse autonome comme assistante... Pour des remplacements, ça va, mais pas assistante.... ???
...
Et Carbo, moi je me suis fait dire que c'était illégal d'embaucher une travailleuse autonome comme assistante... Pour des remplacements, ça va, mais pas assistante.... ???
Merci de l'info, je vais vérifier de mon côté car j'en connais plusieurs qui seraient dans le trouble... Pourtant, elles font affaire avec des comptables et aucun ne leur à mentionner cela :confused:
melany77
10/05/2010, 23:41
C'est vrai que maintenant nous avons plus le droit d'engager une assistante comme travailleuse autonome.. Cela m'a été confirmé aujourd'hui le 10 mai 2010 au gouvernement.
c ce que mon comptable m'a dit aujourd'hui aussi :)
comme logiciel il y a simple comptable, la ersion pro 250$ qui les calcul et les détaillent super bien mais il faut pas oublier que ce sont des données changeant a chaque année... donc toujours réinvestir la dessus... moi mon comptable fait tous les calculs lui malle son talon et je fais le chèque au montant qu'il me dit :) c'est plus simple ainsi tk pour moi et je me casse moins la tête. mais n'oubliez pas qu'avoir une assistante est une dépense.... genre moi je la paye un peu moins cher mais je lui fourni sa passe d'autobus... avantgaeux pour elle comme pour moi car je vais dans un autre programme gouvernemental et je recois des crédits d'impots...