S'identifier

Voir la version complète : Demandez-vous un dépôt?

Nad29
09/03/2010, 12:37
Bonjour,
je veux afficher une place qui se libèrera en septembre, mais j'hésite à l'afficher si tôt. Lorsque j'ai ouvert, mes places ce sont comblé très tôt et très vite. Malgré tout, deux semaines avant, j'en ai deux qui m'ont lâché et je me suis retrouvé le bec à l'eau. J'ai dû ouvrir avec deux places en moins et ce fut difficile sur le budget. Je me demandais si il y en a parmi vous qui demandez des dépôts?
Comment fonctionnez-vous?
Moi j'avais pensé demander 50-60$ (est-ce trop, pas assez?) qui serait crédité de la première semaine de frais de garde si l'enfant vient. Dans le cas contraire, elle perd son dépôt.
Ça se fait-tu? Quand pensez-vous?

chevygirl
09/03/2010, 12:42
Légalement tu n'as pas le droit malheureusement c'est un des mauvais côté à notre métier. Si tu as une place pour septembre moi j'afficherais en mai juste avant le temps des vacances.

Nad29
09/03/2010, 12:49
Tu viens de m'apprendre quelque chose! Quand les parents sont venu visiter ma garderie, ils m'ont presque tous demandés s'ils devaient laisser un dépôt car plusieurs garderies le demandait. Ils étaient tous surpris quand je leur disait non.

Annick1
09/03/2010, 13:25
moi, maintenant je demande un dépôt, un mois d'avance... légal ou non... pas de choix

mimi1980
09/03/2010, 13:27
moi, maintenant je demande un dépôt, un mois d'avance... légal ou non... pas de choix

euh, je suis pas certaine de comprendre......tu leur demande plus de 500,00$ en dépôt :eek:

Annick1
09/03/2010, 13:29
si les parents réservent plusieurs mois d'avance, oui...

Annick1
09/03/2010, 13:32
je suis seule soutien de famille, et les gens oublient qu'ils ont réservés... j'ai déja vu rencontrer a plusieurs reprises les parents... en leur disant; -alors toujours d'accord pour tel mois... -oui oui ... et puis ensuite... pas de nouvelles...

Coccinel
09/03/2010, 13:42
on ne peut pas demander de dépot, c'est contre les lois... tout parent ayant payer un dépot, a le droit de récupérer son dépot dans le cas où il décide de ne plus prendre la place.

le parent peut vous amener en cour et c,est certain qu'il gagnera, vous devrez payer tous les frais s'y attachant.

PHANILIPRIX
09/03/2010, 13:54
On peut demander un dépôt mais celui-ci ne doit pas excéder le montant d'un semaine de garde...ou l'entente aux 2 semaines ou au mois... tout dépend du mode de paiement choisi.

mimi1980
09/03/2010, 13:58
Et bien moi même maman, je ne donnerais JAMAIS au grand JAMAIS un dépôt de + de 500$ ! De 1 j'en aurais surtout pas les moyens tout d'un coup et de 2 c'est pas légal ! Mais...chacune sa méthode ;)

carbo
09/03/2010, 14:13
je suis seule soutien de famille, et les gens oublient qu'ils ont réservés... j'ai déja vu rencontrer a plusieurs reprises les parents... en leur disant; -alors toujours d'accord pour tel mois... -oui oui ... et puis ensuite... pas de nouvelles...

De 1 c'est illégal
De 2 ça ne concerne pas les parents notre situation familial. Ce n'est pas à eux d'être pénalisé pour cela.
De 3 même s'ils ont réservé, ils ont le droit d'annuler en tout temps et sans pénalité avant le début des services, avec pénalité d'un maximum de 50.00$ après le début des services. Tu seras dans l'obligation de rembourser les parents. Donc pas plus avancé.

carbo
09/03/2010, 14:18
loi de l'OPC :

"Aucune garderie ne peut exiger de frais d’inscription au service de garde, ni d’acompte, ni de dépôt à quelque fin que ce soit. Elle ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation."

http://www.
opc.gouv.qc.ca/Documents/Publications/APropos/AP_Garderies.pdf

mimi1980
09/03/2010, 14:20
loi de l'OPC :

"Aucune garderie ne peut exiger de frais d’inscription au service de garde, ni d’acompte, ni de dépôt à quelque fin que ce soit. Elle ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation."

http://www.
opc.gouv.qc.ca/Documents/Publications/APropos/AP_Garderies.pdf

Merci Carbo :) :yes:

mso
09/03/2010, 19:43
Me semble que je lis souvent sur ce site que certaines RSG exigent tout de même un dépît et que les parents qui veulent pas ou font valoir leurs droits se font tout simplement montrer la porte... C'est bien beau la loi, mais comme chacune peut choisir ses clients... ça sert pas à grad chose!

carbo
10/03/2010, 07:11
Me semble que je lis souvent sur ce site que certaines RSG exigent tout de même un dépît et que les parents qui veulent pas ou font valoir leurs droits se font tout simplement montrer la porte... C'est bien beau la loi, mais comme chacune peut choisir ses clients... ça sert pas à grad chose!

Certains parents acceptent car ils n'ont pas le choix...par contre le parent à droit de poursuivre à l'OPC la RSG fautive jusqu'à 3 ans après la signature.
La dame à l'OPC m'a dit que c'est très fréquent que des parents poursuivre après avoir quitté le service.
C'est la même chose pour un loyer...tu signes un bail même si tu sais que l'augmentation est illégal et par la suite tu poursuis le proprio à la Régie du logement.

mso
10/03/2010, 21:57
Certains parents acceptent car ils n'ont pas le choix...par contre le parent à droit de poursuivre à l'OPC la RSG fautive jusqu'à 3 ans après la signature.
La dame à l'OPC m'a dit que c'est très fréquent que des parents poursuivre après avoir quitté le service.
C'est la même chose pour un loyer...tu signes un bail même si tu sais que l'augmentation est illégal et par la suite tu poursuis le proprio à la Régie du logement.

C'est une meilleure idée de poursuivre après... une fois que ton enfant n'est plus là.

Annick1
11/03/2010, 03:53
ouais, je suis d'accord que ma situation familiale ne sont pas de leurs affaires. Toutefois, je pense que si ce fait est accepté, l'inverse est aussi vrai, pourtant... pour des questions familiales, les éducatrices acceptent toutes sortes de situations: moi j'ouvre a cinq heures une semaine sur deux pour accomoder des parents qui se sont séparés... si la logique est bonne, j'aurais dû leur dire que leur situation me laissait indifférente, mais voila... ce sont des enfants et leur stabilité qui sont en jeu... alors pour la compréhension c'est donnant donnant... je précise bien aux parents qu'ils n'y rien de plus illégal que de demander un dépot, je le fais tout de même...

Titi
11/03/2010, 09:18
Peu importe ce qu'on peut penser, que la loi est injuste etc... on doit quand même s'y plier. Je crois que c'est notre obligation de la respecter. La loi n'est malheureusement pas de notre coté les rsg.

Moi, mon amie s'est fait demandé un dépôt de 525$ par enfant (elle en a 2) pour réserver ses places à la fin de l'été. J'en revenais pas!!! Elle perdait son $ si elle changeait d'idée ou que sa situation changeait. Il y a quand même des limites!!!

mimi1980
11/03/2010, 13:16
Moi, pour ma part, au lieu de demander un dépôt, je ne vais pas afficher plusieurs mois à l'avance 1 ou 2 mois ok mais pas plus car rendu là et bien je réserverais une place en prenant le risque qu'ont me laisse tomber comme c'est arrivé...j'ai réservé presque 1 mois 1/2 une place pour une poupoune et sa mère à trouvé une place à 7$...alors PLUS JAMAIS je vais le faire !