PDA

Voir la version complète : Cesser l'allaitement?


nanlat
29/03/2010, 20:17
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils. Mon garçon a un an, j'aimerais cesser l'allaitement, mais il refuse de boire eau et lait lorsque je le nourris pas au sein. Donc à la garderie (il y va à temps partiel), il ne boit pas du tout et ni lorsque son père passe la journée avec lui. Il boit le matin, à mon retour du travail et au dodo. Je n'ose pas arrêter, car j'ai peur qu'il se déshydrate, mais en même temps, j'aimerais qu'il boive à la tasse.

J'ai essayé le biberon et mille et une tasse... J'ai changé d'endroit lors de l'allaitement. C'est un bébé colleux et j'aime aussi cela...

Merci

bestiole
29/03/2010, 20:28
Moi, au début, mon garçon ne buvais pratiquement pas non plus sauf si je l'allaitais. Ça a pris quelques semaines... J'ai acheté des petits gobelets dont le couvercle n'avait que des trous, mais pas de valve anti-fuite (genre jetable, 6 pour 4$ chez Walmart). C'était beaucoup plus facile pour bébé. À force de lui en donner, il a fini par boire de l'eau et du lait dans le verre.

Pour le convaincre à utiliser le gobelet, tu pourrais commencer avec un peu de jus de pomme dilué dans de l'eau (moitié-moitié). Ça pourrait marcher...

douce maman
29/03/2010, 20:34
as-tu essayer de mettre ton lait dans un biberon ou un gobelet? Moi c'est comme ça que j'ai réussit a "faire passer" un gobelet! une fois l'enfant habitué tu lui offre autre chose... on peut même faire des mélanges 50% notre lait-50% lait de vache...

bonne chance!

PHANILIPRIX
29/03/2010, 21:12
Ton mini homme vas tranquillement comprendre que ta méthode a changé et va faire avec, un enfant ne se laissera jamais mourir de soif ni de faim, si tu veux conserver une période ou 2 d'allaitement il n'en tient qu'à toi de décider et de faire le grand pas... lui il n'aura d'autre choix que de suivre..

Bonne chance et ne t'inquiète pas trop. ;)

nanlat
30/03/2010, 20:01
Merci pour les conseils et merci de me rassurer... Donc je commence la fin de l'allaitement..

maman-éduc
30/03/2010, 20:25
Petite question: veux-tu vraiment arrêter???? Tu dis que tu as un bébé colleux et que tu aimes ça, mais ta crainte semble plus être au niveau ''il va mourrir de soif!''... Alors regarde quels sont vraiment TES intentions à TOI! (et à ton enfant, bien sûr!!!!).

J'étais marraine d'allaitement, et je disais à mes mamans la même chose que Phani t'a dit: Il ne se laissera pas mourrir de soif... Tu pourrais poursuivre l'allaitement mais à des moments spécifiques (exemple: avant le dodo uniquement). Ton coco comprendrait donc que l'allaitement c'est seulement le soir, après son bain, quand il est en pyjama. Ça lui donne un bon repaire, et il comprendra après quelques jours.

À 1 an, ma cocotte était en mesure de boire à la paille et adorait ça! Alors peut-être que tu pourrais essayer ça. Ou coller sa photo sur un gobelet, il visualiserait que c'est SON nouveau moyen de boire... Et de mettre ton lait dans le gobelet est une excellent idée... Sinon, tu peux essayer de mettre du lait à température du corps (bref, pas du lait venant du frigo, vu qu'il est habitué à du lait tiède avec l'allaitement)...

De toute façon, si tu décides d'Arrêter, je te conseille fortement un sevrage progessif, autant pour ton enfant que pour toi...

Et ne t'en fait surtout pas pour les jugements de l'extérieur! J'ai allaiter ma 1ère pendant 2 ans et ma deuxième a 15 mois et est encore allaité! Suffit de doser et de s'écouter!!!!

Bonne chance dans ta décision et dans ton processus de sevrage!

Alix
30/03/2010, 21:35
Tu sais, le retour au travail ne signifie pas nécessairement la fin complète de l'allaitement si ça nous plaît encore à nous et notre tout-petit! :) Je te raconte un peu comment mon retour au travail s'est passé. Ça pourra peut-être t'inspirer!

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai adoré allaiter et que je trouvais ça bien ingrat de devoir arrêter complètement ce processus naturel pour des questions de travail. Alors mon objectif était de continuer d'allaiter, au lever et avant son dodo, tant que mon petit le demandait.

J'ai donc fait un premier test de biberon 1 1/2 mois avant ma date de retour. Je trouvais que c'était tôt, mais ça laissait une période d'adaptation et de tests en cas de refus du biberon. J'étais bien contente d'avoir prévu cette période car ça n'a pas été évident. J'ai essayé plusieurs fois le biberon (chaud/froid, dans mes bras/dans la chaise haute, etc.) et ce fût un échec lamentable. Je suis donc passée au gobelet à valve (Playtex) encore une fois en testant différentes chaleurs et positions, et encore là ce n'était pas réussi. Alors en désespoir de cause, j'ai utilisé des vulgaires petits gobelets Safety First, et miracle quelques gorgées timides ont été bues! :) Enfin, j'avais trouvé! Ensuite, j'ai coupé avec beaucoup de tristesse les boires (1 par 2-3 semaines) jusqu'à ne garder que le boire du lever et le boire avant la nuit.

Lorsque je suis retournée travailler, fiston avait 12 mois. Je l'ai allaité jusqu'à ses 14 mois et c'est lui qui ne démontrait plus vraiment d'intérêt pour ça. Alors j'ai respecté son choix et il est passé exclusivement au lait de vache. Comme il n'a jamais bu le lait ordinaire en quantité phénoménale (tout juste 600ml/jour, des fois moins), je compense en noyant ses céréales dans le lait et en lui donnant du yogourt et/ou du fromage à tous les jours. Et il est en pleine forme! :)

Quand j'y repense, je suis bien contente d'avoir séparé la fin de l'allaitement et le retour au travail. Ce sont 2 étapes que j'ai trouvé très marquantes, alors ça m'a permis de faire une transition plus en douceur. Je te souhaite bonne chance! ;)

nanlat
30/03/2010, 22:15
En fait maman-éduc, c'est un mélange des deux, je voudrais diminuer l'allaitement, mais conserver celui du dodo. Je l'endort encore contre moi, j'aime cela et lui aussi. Mais si je te comprend bien, je peux garder un seul boire ?? Je croyais qu'il fallait absolument celui du matin et du soir pour continuer à avoir du lait ?

Et oui, j'ai aussi peur qu'il se déshydrate, même si je sais qu'il ne se laissera pas assoiffé, je ne peux pas m'empêcher d'être inquiète.