Voir la version complète : Une formation à l'université est-elle mieux qu'au CÉGEP?
minoucha06
04/04/2010, 04:33
salam a tous
je sais que je posse trop de question mais suportez moi le temps de comprendre bcp de choses lol
j'aimerais savoir a votre avis quelle formation est t'il préférable de faire ? a l'universite ou au cegep ? je redis ma question autrement si y'a 2 demande d'emplois pour un cpe une qui a un dec au cegep et l'autre a l'université ?on préfererait celle de l'université ?
a l'université les formations sont de combien d'anneé? pour celle qui sont passeé par la
merci les filles ( suportez moi hihihi)
La vie est belle
04/04/2010, 09:52
C,EST SUR ET CERTAIN QUE LA FORMATION UNIVERSITÈRE EST PLUS QUALIFICATIVE QU' UN DEC , QUELQU'UN QUI A AU MINIMUM UN CERTIFICAT UNIVERSITÈRE SERA MIEUX CLASSÉ ET MIEUX PAYÉ , MAIS CA RÈSTE QUE DANS LE DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE , L'EXPÉRIENCE COMPTE AUSSI , SURTOUT AU NIVEAU DES CPE ET LA COMMISSION SCOLAIRE , IL YA 3 CERTIFICATS À L'UQAM , À MONTRÈAL , SI VOUS FAITES LES 3 , VOUS AUREZ LE BAC EN PETITE ENFANCE , SINON , AVOIR JUSTE UN CETIFICAT VOUS PÉRMETTREZ DE TRAVAILLEZ AU CPE ET AUX ÉCOLES COMME ÉDUCATRICE.
bONN E CHANCE À VOUS.;)
C,EST SUR ET CERTAIN QUE LA FORMATION UNIVERSITÈRE EST PLUS QUALIFICATIVE QU' UN DEC , QUELQU'UN QUI A AU MINIMUM UN CERTIFICAT UNIVERSITÈRE SERA MIEUX CLASSÉ ET MIEUX PAYÉ , MAIS CA RÈSTE QUE DANS LE DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE , L'EXPÉRIENCE COMPTE AUSSI , SURTOUT AU NIVEAU DES CPE ET LA COMMISSION SCOLAIRE , IL YA 3 CERTIFICATS À L'UQAM , À MONTRÈAL , SI VOUS FAITES LES 3 , VOUS AUREZ LE BAC EN PETITE ENFANCE , SINON , AVOIR JUSTE UN CETIFICAT VOUS PÉRMETTREZ DE TRAVAILLEZ AU CPE ET AUX ÉCOLES COMME ÉDUCATRICE.
bONN E CHANCE À VOUS.;)
correctifs pour les informations :
Le certificat en petite enfance est reconnu au même titre qu'un DEC au CEGEP. La différence est qu'avec le certificat tu devras avoir déjà de l'expérience avec les enfants soit 3 fois 1664 heures travaillées avec eux pour être reconnues. Ou bien tu devras travailler la mémé nombre d'heures (3 fois 1664) auprès d'enfants avant d'être reconnue comme formée en plus de ton certificat. Avec le DEC dés que tu l'as fini, tu es reconnue, comme formée même si tu n'as pas travaillé avec les enfants sauf durant les stages... Un certificat coûte environ $150.00 par cours et il y a 30 crédits à faire je l'ai fait de soir en 2 ans.... Un cours d'un crédit est moins dispendieux qu'un cours de 3 crédits. UN DEC est moins dispendieux, mais est donné sur une période de 3 ans de jour mais peut etre suivi de soir aussi selon les CEGEP qui l'offre. Le certificat te permettras de travailler en CPE ou en scolaire tout comme le DEC.
La vie est belle
04/04/2010, 14:37
correctifs pour les informations :
Le certificat en petite enfance est reconnu au même titre qu'un DEC au CEGEP. La différence est qu'avec le certificat tu devras avoir déjà de l'expérience avec les enfants soit 3 fois 1664 heures travaillées avec eux pour être reconnues. Ou bien tu devras travailler la mémé nombre d'heures (3 fois 1664) auprès d'enfants avant d'être reconnue comme formée en plus de ton certificat. Avec le DEC dés que tu l'as fini, tu es reconnue, comme formée même si tu n'as pas travaillé avec les enfants sauf durant les stages... Un certificat coûte environ $150.00 par cours et il y a 30 crédits à faire je l'ai fait de soir en 2 ans.... Un cours d'un crédit est moins dispendieux qu'un cours de 3 crédits. UN DEC est moins dispendieux, mais est donné sur une période de 3 ans de jour mais peut etre suivi de soir aussi selon les CEGEP qui l'offre. Le certificat te permettras de travailler en CPE ou en scolaire tout comme le DEC.
J'AI DE JA 3 AMIES À MONTRÀL QUI TRAVAILLAIENT DEJA AU MEME TEMPS ELLES ETAIENT ENTRAINE DE FAIRE LE CERTIFICAT À L'UQUAM , ELLES M'ONT DIT QU,IL SUFFIT DE S'INSCRIRE ET COMMENCER À ÉTUDIER AUMOIN UN COUR DE PSYCHOLOGIE ET UNE D,ENTRE ELLES TRAVAILLAIT DS UNE GADERIE EN INSTALLATION ET L'AUTRE DS UN CPE, ALORS JE NE SAIS APS D'OU VOUS TENEZ VOS INFORMATIONS !!! JUSTE UN POINT , MES AMIES AVAIENT DEJA UN AUTRE DIPLOME UNIVERSITAIRE , MAIS PAS DS LA PETITE ENFANCE ! EN TOUS CAS JE SAIS TRES BIEN QU'AU NIVEAU DE SÉCOLES , IL FAUT JUSTE UN NIVEAU SECONDAIRE 5 ET LE DIPLOME JUSTE POUR AVOIR PLUS DS SALAIRE.
POUR FAIRE UNE FORMATION UNIVERSITAIRE , IL FAUT AVOIR D'ABORD UN DEC , MAIS SI CELUI QUI A DEJA UNE FORMATION UNIVERSITÈRE POURQUOI RETOURNER FAIRE UN DEC:( PÈRTE DE TEMPS!!!! C,EST DS CE COTÉ QU,IL FAUT RÉFLICHIR , PAR EXEMPLE SI TU A S UN CERTIFICAT EN PETIT ENFANCE , TU POURA SFAIRE DIRECTEMNET UN 2EME EN PÉDAGOGIE OU BIEN EN GESTION DE GARDERIE ....
VOILA CE QUE JE SAIS PAR L,ÉXPÉRIENCE DE MES AMIES À MONTRÉAL , MAIS RÈSTE À DIRE QUE AUNIVEAU DE SPOSTES , L'ÉXPÉRIENCE COMPTE AVEC LE DIPLOME .
minoucha06
04/04/2010, 14:52
salam
merci ( la vie est belle ) pour la réponse
may66 peut tu me dire c'est quoi la difference entre cours et credit ; le 2éme mot n'éxiste meme pas chez nous le premier je crois different de ce que je connais ( cours veux dire lecon) chez moi
merci de m'éxpliquer
minoucha06
04/04/2010, 14:59
la vie est belle quand on a un dec , je crois d'aprés ce que j'ai lu il faut avoir un dec en technique d'éducation d'enfance
par éxemple moi j'ai une licence dans mon pays pour faire cette formation je pense que je n'aurais pas de probléme sauf que je crois que le mieux est d'avoir un dec dans le domaine ( garderie) d'au moin c'est ce que j'ai compris ?
isabellebro
04/04/2010, 21:19
J'AI DE JA 3 AMIES À MONTRÀL QUI TRAVAILLAIENT DEJA AU MEME TEMPS ELLES ETAIENT ENTRAINE DE FAIRE LE CERTIFICAT À L'UQUAM , ELLES M'ONT DIT QU,IL SUFFIT DE S'INSCRIRE ET COMMENCER À ÉTUDIER AUMOIN UN COUR DE PSYCHOLOGIE ET UNE D,ENTRE ELLES TRAVAILLAIT DS UNE GADERIE EN INSTALLATION ET L'AUTRE DS UN CPE, ALORS JE NE SAIS APS D'OU VOUS TENEZ VOS INFORMATIONS !!! JUSTE UN POINT , MES AMIES AVAIENT DEJA UN AUTRE DIPLOME UNIVERSITAIRE , MAIS PAS DS LA PETITE ENFANCE ! EN TOUS CAS JE SAIS TRES BIEN QU'AU NIVEAU DE SÉCOLES , IL FAUT JUSTE UN NIVEAU SECONDAIRE 5 ET LE DIPLOME JUSTE POUR AVOIR PLUS DS SALAIRE.
POUR FAIRE UNE FORMATION UNIVERSITAIRE , IL FAUT AVOIR D'ABORD UN DEC , MAIS SI CELUI QUI A DEJA UNE FORMATION UNIVERSITÈRE POURQUOI RETOURNER FAIRE UN DEC:( PÈRTE DE TEMPS!!!! C,EST DS CE COTÉ QU,IL FAUT RÉFLICHIR , PAR EXEMPLE SI TU A S UN CERTIFICAT EN PETIT ENFANCE , TU POURA SFAIRE DIRECTEMNET UN 2EME EN PÉDAGOGIE OU BIEN EN GESTION DE GARDERIE ....
VOILA CE QUE JE SAIS PAR L,ÉXPÉRIENCE DE MES AMIES À MONTRÉAL , MAIS RÈSTE À DIRE QUE AUNIVEAU DE SPOSTES , L'ÉXPÉRIENCE COMPTE AVEC LE DIPLOME .
ecoute je suis desoler mais jai aussi travailler en installation et par experience moi jai pas eu le trois ans dattente du a un dec comme expliquais may66 pour mon salaire alors q'une fille avec qui je travaillais avec un certificat en petit enfance a eu a attendre son 3 ans et a meme du suivre qlq cours connexe pour etre qualifier pis tu nes pas obliger de faire un dec pour aller a luniversité ici on peux passer par dessu le cegep sous certaine condition
La vie est belle
05/04/2010, 09:58
la vie est belle quand on a un dec , je crois d'aprés ce que j'ai lu il faut avoir un dec en technique d'éducation d'enfance
par éxemple moi j'ai une licence dans mon pays pour faire cette formation je pense que je n'aurais pas de probléme sauf que je crois que le mieux est d'avoir un dec dans le domaine ( garderie) d'au moin c'est ce que j'ai compris ?
Essayez de me comprendre:rolleyessi vous avez deja une licence dans votre pays , vous n'avez qu'a faire l'équivalence de votre diplome et en générale , ils vous donneront un bac de 3 ans ici , alors pourquoi faire décendre votre niveau et faire des études colégiale, faite plutot une inscription à l'université et ca pourait meme qu'il vous accèpteront quelques crédit ( un crédit c'est 3 cours de 3 hrs)et un certificat est de 30 crédit , alors avec votre licenceet aprés équivalence (il ya un bureau à montréal pour les équivalences) , vous pourez gagnez quelques crédits à ne pas faire et si vous avez la volonté , faites les 3 certificats pour avoir un BAC , TJRS , NIVEAU PLUS QU,UN DEC .
Mes amies qui ont faite le certificats n'ont pas fait de cours aprés :confused:
vous pouvea tjrs appeler université UQAM POUR VOUS RENSEIGNER !!!!
mAIS JE SAIS UNE CHOSE , NE JAMAIS FAIRE UN DEC QD ON A DEJA UN BAC , CA SERA 3 ANS DE VOTRE VIE PÉRDU!!!!
VOTRE LICENCE À L'EXTÉRIEUR N,EST PAS PÉRDU ET C,EST CONSIDÉRÉE COMME UN DIPLOME UNIVERSITAIRE , ALORS PROFITEZ -EN:D
bONNE CHANCE !
minoucha06
05/04/2010, 12:40
merci la vie sera vraiment belle pour moi comme ton pseudo l'indiqque si on m'accépte ca c'est bieeeen ca me rassure que ma licence servira a quelque chose je suis contente de le savoir ; ce qui me pousse a chercher des cegep c'est surtout parcqeu'on dit que l'université est trop cher par rapport au cegep sinon c'est certain qu'avoir un diplome universitaire serait meilleure pour moi
merci bcp la vie est belle ( éspérant que ma vie le sera bien une fois installé inchallah)
La vie est belle
05/04/2010, 22:58
merci la vie sera vraiment belle pour moi comme ton pseudo l'indiqque si on m'accépte ca c'est bieeeen ca me rassure que ma licence servira a quelque chose je suis contente de le savoir ; ce qui me pousse a chercher des cegep c'est surtout parcqeu'on dit que l'université est trop cher par rapport au cegep sinon c'est certain qu'avoir un diplome universitaire serait meilleure pour moi
merci bcp la vie est belle ( éspérant que ma vie le sera bien une fois installé inchallah)
Et bien , il suffit de prendre un pret et bourse et le problème sera réglé , unpret que vous rendrez une fois les études finis et vous etes au travail et une bourse donnée, que vous utiliserez pour vivre et si vous etes maman , vous aurez meme le droit au remboursement anticipé pour frais de garde de vos enfants qui fréquentent pas encore l'école :D et en plus , vous pouvez faire votre certificat à temps partiel , exple : 3 cours /session , 2 cours la semaine , le soir et un cour le samedi et travailler pdt la semaine à temps complet ou partiel , selon votre énergie ou votre statut familial et meme si vous travaillez à temps partiel , vous aurez le droit à la bourse .
Mon amie à Montréal a fait toute un bac en petite enfance en 4 ans , mais à temps partiel, 2 fois /semaine .
renseignez-vous avec l'Uquam et vous aurez toutes les informations .
Ne vous inquiettez pas , vous vous installerez et vous serez heureuse ;)
Un conseil , faut etre courageuse et patiente et la vie est belle.
au plaisir!
Un BAC en petite enfance.. ?? C'est la première fois que j'entends ca.. (ici au Québec) pour être reconnue comme éducatrice à la petite enfance, le Cégep le donne.. Ya pas de BAC en petite enfance.. ! Je sais qu'il y a des BAC en enseignement préscolaire-primaire.. mais des BAC en petite enfance.. ?? pas certaine.. en tout cas, pas dans la région de québec!
minoucha06
06/04/2010, 03:03
merci bcp la vie est belle c'est clair :p
minoucha06
06/04/2010, 03:04
tigro ca s'appelle peut etre pas ainsi mais j'ai lu que ca éxiste aussi a l'université reste que je suis loin du québec donc :(
Maryam31
06/04/2010, 11:14
certificat en petite enfance et a 3 programme apres avoir fait les 3 certificats en petite enfance tu as ton BAC hihi
même si tas un BAC en petite enfance.. ton salaire ne sera pas différent des filles avec un DEC.. ya seulement 2 grille d'échelle salariales.. : Formé, Non-formé.. Ya pas genre 3 grilles: formé universitaire, formé cegep, et non-formé
Moi j'ai jamais vu ca.. Alors, pourquoi faire un BAC qui couteras une fortune quand tu peux le faire a moins cher au cegep.. et que le salaire sera le meme ?...
minoucha06
10/04/2010, 04:27
merci tigro d'autant plus que j'ai pas les moyens pour l'université donc cegep fera l'affaire inchallah
merci a tous pour vos réponses
maman de zaynab
12/05/2010, 13:57
salut
je suis etudiante a uqam certificat petite enfance (initial) il suffit d avoir une experiance dans une garderie et ils t accepterons
voici le lien http://www.programmes.uqam.ca/4634
:)
bonjours les filles,
alors,si je comprend bien une certificat universitaire a une équivalance de aec,vu que il faut en plus une experiance d'environ 3ans,alors pourquoi une certificat,je pense que AEC c'est mieux a moin que vous avez d'autre information.
minoucha06
15/02/2011, 14:43
salut
je suis etudiante a uqam certificat petite enfance (initial) il suffit d avoir une experiance dans une garderie et ils t accepterons
voici le lien http://www.programmes.uqam.ca/4634
:)
bonjour
dis moi stp c'est une condition d'avoir de l'éxpérience pour etre accépter;(? moi c'est plutot un dec en technique d'éducation a l'enfance qui m'intéresse ; es ce que ca éxiste a l'uqam? merci:rolleyes:
bonjour
dis moi stp c'est une condition d'avoir de l'éxpérience pour etre accépter;(? moi c'est plutot un dec en technique d'éducation a l'enfance qui m'intéresse ; es ce que ca éxiste a l'uqam? merci:rolleyes:
Le DEC est au CEGEP ( soit un diplôme d'études collégiales)reparties sur 3 années, incluants les cours de francais philo etc...http://www.collegemv.qc.ca/fr-ca/Accueil/formation_continue/programmes_credites/DEC%20en_techniques_education_enfance/index.aspx
Le certificat universitaire en un certificat de 30 credits soit une dizaines de cours a faire essentielleemnt sur la petite enfance donc pas de francais philo etc...http://www.fep.umontreal.ca/enfance/index.html
RSGendevenir
15/02/2011, 15:05
bonjour
oui pour faire le certificat (à l'université) il faut avoir de l'expérience, c'est pour cela que j'ai décidé de faire plutôt un AEC, qui en plus je pouvais le faire à distance...
Alors pour répondre à ta question UQAM est une université, alors si tu veux faire un DEC il faut aller au Cégep...
bonne chance dans tes démarches:yes:
La vie est belle
15/02/2011, 17:24
PA S besoin d,expérience pour faire le certificat à l'université ;J,ai deux amies qui l'ont faite (une mme , un bac , 3 certificat) sans aucune expérience , mais juste elles avaient deja un bac ds un autre demaine , loin de la petite enfance !
RSGendevenir
15/02/2011, 17:31
PA S besoin d,expérience pour faire le certificat à l'université ;J,ai deux amies qui l'ont faite (une mme , un bac , 3 certificat) sans aucune expérience , mais juste elles avaient deja un bac ds un autre demaine , loin de la petite enfance !
ah oui!:eek: parce que j'ai voulu faire le certificat à l'UQAM et on m'a bien dit que je devais avoir de l'expérience ou déjà étudié dans le domaine... pourtant j'ai un Bac dans un autre domaine... bizarre:confused:
La vie est belle
15/02/2011, 17:36
ah oui!:eek: parce que j'ai voulu faire le certificat à l'UQAM et on m'a bien dit que je devais avoir de l'expérience ou déjà étudié dans le domaine... pourtant j'ai un Bac dans un autre domaine... bizarre:confused:
oUI , c'est vraiment bisard , j'ai une amie qui a commencé en Sptembre 2010 et elle a un bac en microbiologie !!à moins qu'il ont tous changé en 2011!
minoucha06
16/02/2011, 10:57
Le DEC est au CEGEP ( soit un diplôme d'études collégiales)reparties sur 3 années, incluants les cours de francais philo etc...http://www.collegemv.qc.ca/fr-ca/Accueil/formation_continue/programmes_credites/DEC%20en_techniques_education_enfance/index.aspx
Le certificat universitaire en un certificat de 30 credits soit une dizaines de cours a faire essentielleemnt sur la petite enfance donc pas de francais philo etc...http://www.fep.umontreal.ca/enfance/index.html
ahhh voila may66 t'as vraiment compris ma question :laugh:c'est ca je voulais comprendre cette difference déja mais stp es ce que pour faire un certificat universitaire je dois avoir de l'éxpérience dans le domaine certe je suis actuellement enseignante mais avec les ados :oca me tente bcp de faire des études dans ce domaine peut tu me donner plus de renseignement stp may66
merci :)
marieaniko
16/02/2011, 13:24
ahhh voila may66 t'as vraiment compris ma question :laugh:c'est ca je voulais comprendre cette difference déja mais stp es ce que pour faire un certificat universitaire je dois avoir de l'éxpérience dans le domaine certe je suis actuellement enseignante mais avec les ados :oca me tente bcp de faire des études dans ce domaine peut tu me donner plus de renseignement stp may66
merci :)
SI je me fis à mon université, je dois avoir de l'expérience dans ce domaine ou un AEC ou un DEC
ayant un bac enpetite enfance vous pouvez travaillez ou ,est ce que vous pouvez travailler a l'école avec des enfants de la maternelle????????
ayant un bac enpetite enfance vous pouvez travaillez ou ,est ce que vous pouvez travailler a l'école avec des enfants de la maternelle????????
après avoir eu un certificat en petite enfance on peut travailler en installation( CPE) en autant que tu ais cumulé 1664 h x3 pour être considérée comme formée, en garderie privée , à l'École au service de garde, mais pas comme professeur de maternel car ce ne sont pas les mêmes études...
Petite_Choupetta
08/08/2011, 09:00
quels sont les études pour etre prof a la maternelle?
Charlie Angel
08/08/2011, 19:57
je dirais un BAC Éducation préscolaire et enseignement primaire
vois ceci http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/1er-cycle/programme.html?prog=27