S'identifier

Voir la version complète : Première impression lors de l'entrevue... enfant qui pleure...


mamadou
10/04/2010, 02:58
Bonjour! Bon, encore une fois, j'ai besoin de l'avis des RSG.....J'ai une entrevue bientôt dans une garderie, et je voudrais savoir si l'attitude de l'enfant pendant l'entrevue vous influence. Je m'explique.

Voyez-vous, mon ti-coco, quand on arrive quelque part où il n'est pas habitué, il peut pleurer pendant une quinzaine de minutes, comme si c'était la fin du monde. Intense! :eek: Mais après, c'est fini, et il demande à débarquer de nos genoux pour aller jouer et explorer. Ça m'inquiète un peu, car à part cela, il ne pleure pratiquement jamais (et je ne dis pas ça pour le faire mousser, mais il est comme ça).

Mais cela ne risque t'il pas de faire une mauvaise première impression, comme on dit? L'éducatrice ne risque t'elle pas de se dire : ah non, pas un coco qui va toujours pleurer! Si l'entrevue dure 20 minutes, par exemple (je n'ai aucune expérience, ce sera ma première!), elle risque de passer un bon 15 minutes à se faire casser les oreilles, mais ce qu'elle ignorera, c'est que coco, quand il a finit de pleurer, C'EST FINI pour la journée! :yes: Quand la dame qui garde chez moi arrive à la maison, il pleure car il sait que papa s'en va....mais dès qu'il passe la porte, FINI, il s'amuse avec elle, comme si de rien n'était, pour le reste de la journée! :p (Et c'est pas juste elle qui nous l'a dit....c'est déjà arrivé que mon chum revienne après 10 minutes car il avait oublié quelque chose, et voilà-tu pas que coco s'amusait comme un p'tit fou, lui qui semblait sur le bord de la syncope juste avant qu'il parle....:cool:)

Alors, que faites-vous, quand les parents viennent visiter avec leur enfant, et qu'il pleure toute les larmes de son corps? Est-ce normal pour vous, ou si vous passez tout de suite au suivant? Et pas besoin de me passer de la pommade, je veux de vraies réponses, là! :p

manon61
10/04/2010, 07:25
Moi j'ai eu une entrevue où le petit a beaucoup pleuré (14 mois) et je savais qu'il était fatigué (7.30h pm) donc je ne m'en suis pas fait outre mesure. Tout a bien été avec les parents et l'autre enfant de 3 ans..donc nous avons signé le contrat le soir même et je n'ai jamais regretté. Le petit n'a même pas eu besoin de plus de 3 jours d'intégration et c'est un ange. Alors je dirais de ne pas se fier à ça si l'enfant pleure quand les parents sont là. Il faut avoir confiance et c'est ce que j'ai fait.

mylaine
10/04/2010, 07:25
Eh bien moi personnellement je ne me fie pas là-dessus. Tu peux aussi l'expliquer à la RSG. Je ne me fie pas là-dessus du tout parce que j'ai déjà eu une visite d'une petite fille toute mignonne et souriante que les parents me décrivaient aussi comme toujours souriante et de bonne humeur et finalement elle a pleuré tout un mois, sans arrêt. Une autre fois, j'ai eu une visite d'un petit garçon qui serait ici seulement 1 mois, une maman dont la maman connaissait mon père et qui voulait seulement un dépannage. Je n'ai pas fait d'entrevue, j'ai accpeté de la dépanner mais elle est tout de même venu voir ma garderie avec le petit, juste pour voir. Il a été l'enfer durant ce temps, elle a du le disputer environ 10 fois. Il grimpait partout, poussait les amis, lançait des jouets, a fait une méga-crise au moment du départ et finalement, durant le mois qu'il a été ici ce fut un ange. EN ce moment, j'ai un petit ici qui me fait vivre des moments très difficiles et pourtant à l'entrevue il était tout ce qu'il y a de plus adorable et gentil. J'ai apprit une chose : les enfants sont différent avec leur parents que avec moi seule. Et ça fait pas tout à fait 1 an 1/2 que j'ai ma garderie alors....J'Imagine que les RSG plus expérimentés que moi le savent aussi !
Bonne chance et ne t'en fait pas trop avec ça, ce sera pire, ton fils va ressentir ton malaise et ton inquiétude et ce sera pire !

Malyy
10/04/2010, 09:35
Pour ma part, la première impression est importante! Par contre, avec l'expérience, il est plus facile de voir si l'enfant est fatigué ou tout simplement énergique ou super énergique. :laugh:

En général, mes entrevues dures de 1h00 à 1h30! C'est peut-être long pour certaines d'entres-vous, mais quand tout va bien, on ne voit même pas le temps passé et j'ai amplement le temps de me faire une opinion sur l'enfant.

J'en ai pris des enfants qui ont pleuré en entrant et pendant les premières minutes de l'entrevue... et cela a très bien été! Comme le contraire, j'en ai pris qui n'ont pas pleuré et l'adaptation a été plus difficile.

Après 9 ans en tant que responsable en service de garde, je ne prend plus les enfants avec des problèmes de comportement. J'ai assez donné dans ce domaine.

Et pour me protéger, je fais un contrat d'un mois, qui sera renouvelable par la suite pour 3 mois et par la suite pour 6 mois et par la suite pour 1 an.

Nous avons toutes notre façon de voir les choses et je crois que le plus important est le "feeling général" que tu as durant la visite des parents et de l'enfant. En général, ça ne trompe pas!

lapapesse
11/04/2010, 09:41
Moi je crois que tu peux en parler lors de la rencontre si tu te sent pas à l'aise mais les rsg en voie tellement de toute les sorte de tempérament que les filles font des essais au cas ou mais un enfant qui pleure au départ des parent c'est plutot courant c'est pourquoi on en tient pas compte pour prendre en enfant. Tu peut prendre ton temps pour trouver ce que tu cherche bonne chance.

mamadou
11/04/2010, 14:28
Finalement, je me suis inquiétée pour rien, ti-coco n'a pas pleuré plus de 2 minutes....ça a tout de suite arrêté quand il a vu tous les jouets...:laugh:

Pinotte
11/04/2010, 14:39
et comment a été la visite... prends-tu la place?

mamadou
11/04/2010, 14:43
Pinotte: Comme je disait dans mon autre post....J'aimerais TELLEMENT avoir la place! J'ai été super emballée, elle semble vraiment être la perle rare, j'ai aimé tout ce qu'elle a dit et ses façons de faire....donc, je me croise les doigts, car je crois qu'elle a l'embarras du choix par ici.....Jamais je n'aurais crue être aussi enthousiaste, et si elle choisit quelqu'un d'autre, je vais avoir beaucoup de difficulté à trouver quelqu'un comme elle....:( En tout cas, on verra bien....