PDA

Voir la version complète : Choix ou pas ?

loganou
11/01/2008, 12:53
Je crois qu'on se choisit pas une garderie c'est une garderie qui nous choisit....Quand elle nous choisit....

admin
11/01/2008, 13:55
Je crois qu'on se choisit pas une garderie c'est une garderie qui nous choisit....Quand elle nous choisit....

En fait, c'est dommage de l'avouer, mais je pense que tu as un peu raison loganou. Avec le manque de places et le système actuel de listes d'attente, les garderies ont le choix parmi les parents qu'elles désirent accepter.

C'est pour cela que:

- nous avons lancé notre pétition à la fin du mois de décembre ( http://www.magarderie.com/petition.php ), en espérant que les parents s'unissent et demandent au gouvernement de créer plus de places subventionnées; cela motivera aussi plusieurs nouvelles responsables qui hésitent encore à lancer leur garderie (obtenir 40$ par enfant en étant subventionné comparé à 20$ au privé est quand même plus sage comme décision financière)

- nous pensons que le système des listes d'attente comporte de graves lacunes. En fait, ce système ne permet qu'aux garderies de s'assurer une clientèle et ne fonctionne presque que dans un sens. Les parents sur une liste d'attente ne sont jamais sûrs d'obtenir une place, que ce soit parce que la liste est perdue/renouvellée au bout de quelques années, parce que des connaissances ou frères et soeurs d'enfants déjà en garderie passent avant, etc. Des garderies ferment, d'autres ouvrent, et les parents doivent continuellement faire un suivi pour savoir où sont leur nom sur la/les liste(s). Les garderies aussi, bien qu'elles y trouvent plus d'avantages, doivent s'arracher les cheveux parfois en contactant les prochaines personnes sur leur liste d'attente pour se faire dire que ces parents ont déménagé, qu'ils ont déjà trouvé une place ailleurs, etc. Bref, si nous arrivions à mettre en place un système "juste à temps", où chaque garderie annoncerait une place qui se libère et où les parents choisiraient parmi celles disponibles, ce serait merveilleux; mais nous n'en sommes peut-être pas encore arrivé là avec MaGarderie... Bientôt j'espère.

D'ici là, courage :thumbup: ! Et n'oubliez pas de signer la pétition.

mjo-lyne
24/01/2008, 19:31
les listes d'attentes dans les garderies ne sont pas toujours respectées ça marche beaucoup par contact et par chance...une de mes connaissance venait d'emménager dans un autre secteur de la ville et a téléphoné dans une garderie pour être sur la liste et la personne responsable lui a dit: ça tombe bien, un enfant quitte demain alors si tu veux la place, tu peux commencer demain, ça m'évitera d'aller faire des téléphones...

admin
24/01/2008, 19:39
les listes d'attentes dans les garderies ne sont pas toujours respectées ça marche beaucoup par contact et par chance...une de mes connaissance venait d'emménager dans un autre secteur de la ville et a téléphoné dans une garderie pour être sur la liste et la personne responsable lui a dit: ça tombe bien, un enfant quitte demain alors si tu veux la place, tu peux commencer demain, ça m'évitera d'aller faire des téléphones...

En effet, cela n'a pas dû plaire aux parents qui attendaient sur la liste depuis longtemps; mais j'imagine qu'ils ne l'ont jamais su... :(

Je ne sais pas comment nous pourrions faire pour convaincre les gens d'arrêter d'utiliser des listes d'attente interminables ou au moins, pour corriger les problèmes que ces listes engendrent (les maintenir à jour, tant pour les garderies que pour les parents, s'assurer qu'elles soient respectées, etc.). :confused:

mjo-lyne
24/01/2008, 19:59
il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, les listes sont faites par des personnes, gérées par des personnes alors c'est difficiles de vérifier si tout est bien géré...il faudrait une banque de noms à un seul endroit et un système pour faire la distribution des places selon la proximité, le délai d'attente, et aussi un système pour ouvrir des garderies dans les secteurs où la demande est plus pressante! dans certains secteurs de la rive-sud, les bureaux coordinateurs on des centaines de noms de personnes qui veulent ouvrir des garderies en milieu familial...

trottinette
25/01/2008, 13:51
il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, les listes sont faites par des personnes, gérées par des personnes alors c'est difficiles de vérifier si tout est bien géré...il faudrait une banque de noms à un seul endroit et un système pour faire la distribution des places selon la proximité, le délai d'attente, et aussi un système pour ouvrir des garderies dans les secteurs où la demande est plus pressante! dans certains secteurs de la rive-sud, les bureaux coordinateurs on des centaines de noms de personnes qui veulent ouvrir des garderies en milieu familial...

Je sais pas si cela vas fonctionner, mais ici à Laval, la liste d'attente des CPE de Laval, est centralisée depuis peu. Lorsqu'on appelle chacun des CPE pour une place, on me dit tous la même chose, inscrivez vous sur monenfant.ca, la liste est centralisée maintenant.

Pour les garderies Privées subventionnées, c'est une autre affaire par contre, chacun doit gèrer sa liste comme elle veut....

Faudrait peut etre faire de même avec ces garderies là, ce serait porbablement moins trqafiquée...

Et c'est vrai pour ce que tu dis concernant la fille qui a eu la place tout de suite en téléphonant... Moi c'était la même chose, elle prenait les gens qui habitaient dans le quartier uniquement sur sa liste d'attente...faut le faire!!!!

Je ne suis plus à cette garderie depuis....elle abusait trop du système. ( facturation de 14 $ par jour ) et elle était subventionnée en plus.

Je suis écoeurée des gens qui abusent :furious:

Thalie
25/01/2008, 16:39
J'ai signée la pétition, car je ne vois pas du tout en quoi nous avons un choix: la majorité des garderies subventionnées n'acceptent que les enfants de 18 mois et plus. Alors les parents de bébés n'ont pas d'autres choix.

En fait, oui: soit le privé ou un des parents arrêtent de travailler. J'imagine qu'on peut appeller ça un choix... après tout, dans les deux cas cela signifie BEAUCOUP de problèmes financiers. :mad:

petite ecole montessori
25/01/2008, 18:58
Le problème avec les listes d'attente est que les gens oublient d'actualiser leurs coordonnées...Lorsqu'on appelle le jour au travail, souvent les gens ont changé de département ou tout simplement d'emploi, alors on passe au suivant...

Nous avons règlé ce problème à notre école en ne créant plus de liste d'attente. Maintenant, nous demandons aux gens d'appeller en décembre pour une pré-inscription et de venir lors d'une Porte Ouverte, en janvier, pour inscrire leur enfant. De cette façon, il n'y a plus de va et vient pendant les heures de classes et les gens qui se donnent la peine de nous rappeller en décembre sont assurés d'obtenir une place pour le mois d'août suivant. Lors de la Porte Ouverte tous le personnel ainsi que des parents bénévoles sont sur place de façon à pouvoir répondre aux questions des parents et à assurer une supervision de leurs enfants. Les parents nous ont dit beaucoup apprécier cette formule.

www.petiteecolemontessori.com

Thalie
12/02/2008, 11:08
Le problème avec les listes d'attente est que les gens oublient d'actualiser leurs coordonnées...Lorsqu'on appelle le jour au travail, souvent les gens ont changé de département ou tout simplement d'emploi, alors on passe au suivant...

Nous avons règlé ce problème à notre école en ne créant plus de liste d'attente. Maintenant, nous demandons aux gens d'appeller en décembre pour une pré-inscription et de venir lors d'une Porte Ouverte, en janvier, pour inscrire leur enfant. De cette façon, il n'y a plus de va et vient pendant les heures de classes et les gens qui se donnent la peine de nous rappeller en décembre sont assurés d'obtenir une place pour le mois d'août suivant. Lors de la Porte Ouverte tous le personnel ainsi que des parents bénévoles sont sur place de façon à pouvoir répondre aux questions des parents et à assurer une supervision de leurs enfants. Les parents nous ont dit beaucoup apprécier cette formule.

www.petiteecolemontessori.com

C'est effectivement une bonne formule,,, pour les parents dont l'enfant est déjà né et qui ont besoin d'une place au mois d'août.

Mon problème est que ma fille sera née en avril, et que j'ai besoin d'une garderie pour lorsque je retournerai au travail au mois de janvier. Je me sens prise dans un étau: d'un côté, je ne peux pas me permettre d'attendre en décembre pour inscrire ma fille,,, et de l'autre, on me place automatiquement sur une liste d'attente parce que ma demande est tôt.

Puis-je vous dire que les commentaires sur les listes d'attentes qui sont ignorées me stresse énormément???

priscilla
12/02/2008, 16:03
bonjour thalie. à ta place je regarderais aussi les garderies au privé. Oui elles sont a la base plus chere, mais avec les retours d'impots, elles reviennent sensiblement au meme prix. Tu seras moins stressée. Dans mon coin Lattente moyenne dans les cpe est de 3 ans .... !!! Alors, moi j'avais laissé tombé... ;)
bon courage :)

Josée
13/02/2008, 13:16
cela motivera aussi plusieurs nouvelles responsables qui hésitent encore à lancer leur garderie (obtenir 40$ par enfant en étant subventionné comparé à 20$ au privé est quand même plus sage comme décision financière)

M'excuse c'est pas $40 mais $25! $40 c'est pour les garderie privée en installation et environ 50-55$ CPE en installation accréditée! ÉQUITABLE N'EST-CE PAS!

admin
14/02/2008, 20:22
M'excuse c'est pas $40 mais $25! $40 c'est pour les garderie privée en installation et environ 50-55$ CPE en installation accréditée! ÉQUITABLE N'EST-CE PAS!

En effet... Pourquoi le même travail n'est-il pas rémunéré au même montant. Peut-être est-ce à cause des qualifications des éducatrices en CPE; quoi que, certaines responsables de service de garde sont aussi sinon plus qualifiés que du personnel travaillant dans les CPE... Hmmm.... :confused:

petite ecole montessori
14/02/2008, 20:32
Parce que les garderies en installation et CPE reçoivent également des subventions (incluses dans le $40) destinées à contribuer à défrayer les coûts d'immobilisation et de main d'oeuvre...Ca prend 5 enfants pour payer le salaire d'une éducatrice, ensuite s'ajoutent l'hypothèque commerciale, les frais de gestion, l'entretien, etc, etc...Les dépenses ne sont pas les mêmes, alors ce serait ilogique que les revenus soient les mêmes...

Bon, y'en a qui vont dire qu'une éducatrice formée ça ne gagne pas $200 par jour...mais faut ajouter les côtisations de l'employeur (RRQ, Ass.emploi, fond santé, 4%, etc...), et on est ouvert de 10 à 12 hres par jour...

Josée
14/02/2008, 22:30
Parce que les garderies en installation et CPE reçoivent également des subventions (incluses dans le $40) destinées à contribuer à défrayer les coûts d'immobilisation et de main d'oeuvre...Ca prend 5 enfants pour payer le salaire d'une éducatrice, ensuite s'ajoutent l'hypothèque commerciale, les frais de gestion, l'entretien, etc, etc...Les dépenses ne sont pas les mêmes, alors ce serait ilogique que les revenus soient les mêmes...

Bon, y'en a qui vont dire qu'une éducatrice formée ça ne gagne pas $200 par jour...mais faut ajouter les côtisations de l'employeur (RRQ, Ass.emploi, fond santé, 4%, etc...), et on est ouvert de 10 à 12 hres par jour...

Et bien moi je paie mon hypothèque, les enfants ont accès à toute ma maison, je suis ouverte 10 heures par jour + les heures du soir pour préparer ma journée du lendemain et le ménage de la salle de jeu alors en tout environ 12 heures par jours, toute la papetrie c'est moi qui la paie! Au bout de la ligne ça revient à la même chose! Et nous travaillons (RSG milieu familial) pour la moitié du prix je trouve pas ça équitable moi! Et en plus en installation 10 enfant pour 1 éducatrice ;( j'ai le droit qu'à 6! logique! j'ai des doutes

petite ecole montessori
15/02/2008, 06:08
Hey, moi aussi j'ai mon hypothèque résidentielle à payer en plus de mon hyp. commerciale, et toutes les autres dépenses...Franchement, je ne vis pas dans ma garderie!!! As-tu eu besoins de rendre ta maison conforme, d'y ajouter des murs, planchers, plafonds coupe-feu; crois-moi ça coûte un bras toutes ces modifications...As-tu eu besoin d'investir tous tes avoirs, d'injecter 100 à 150 000$ dans ton entreprise...

Pour les ratios, pour ton info, c'est 8 pour les moins de 3 ans; 10 c'est pour les 4 ans. Honnêtement, je ne confierais pas 10 enfants de 4-5 ans à une personne non formée et sans expérience avec un grand groupe!

Je trouve dommage que des gens aient de tels raisonnement...J'ai déjà eu une garderie en milieu familial et croyez-moi ce n'est pas du tout le même travail. C'est deux fois plus de travail et 10x plus d'investissements en installation. Je peux comparer; j'ai fait les deux...Je pourrais t'énumérer tous les problèmes à gérer en une semaine, mais ce serait trop long...Énormément de travail mais j'adore ça! Mais, plusieurs garderies ferment un an ou deux après avoir eu leur permis par manque de fonds, de structure ou de gestion...

Lorsqu'on est subventionnée, ça va, mais à $25 par jour, on ne fait que payer les frais d'exploitation....pas de salaire ou presque pour la première année et des semaines de travail de 60 à 70 heures...

Alors, on compare pas des pommes avec des bananes!:no:

Je suis d'accord que vous ayiez les mêmes subventions mais en respectant les mêmes normes; c-à-d rendre vos maisons conformes, avoir la même formation, etc...de cette façon, on pourra comparer des pommes avec des pommes!!! Sinon, on arrête de parler à travers son chapeau et de se plaindre pour rien! J'ai des amies et parents qui sont RSG et je sais qu'elles travaillent très forts et elles ne se plaignent pas; elles le font par amour des enfants et...elles arrivent très bien financièrement...

jojosyl
15/02/2008, 08:19
bonjour,je me permet de mettre mon petit grain de sel, je suis rsg en milieu familial.
oui je gagne moins qu'en installation,mais je ne voudrais pas être conforme comme un instal... je n'ai pas envies de tout changer dans ma résidence, en plus cela ferais un gros investissement,car le 40$ par jour deviendrais plus un 40$ mais bien moins que cela non????

Ma maison deviendrais un vrai commerce ho que non cela ne me tente pas du tout.
Non a 25.50$ par jour par enfant je ne gagne pas super cher,mais je suis heureuse de mon salaire car a la base je le savais ce que j'allais avoir comme revenu.

Je sais que le nombre d'heures travaillé par jour est immense. mais au moins nous sommes a la maisonnotre milieu familial.Faut apprécier ce que l'ont a, pas ce que nous n'avons pas.

bonne jounée
jojosyl

Josée
15/02/2008, 09:13
Hey, moi aussi j'ai mon hypothèque résidentielle à payer en plus de mon hyp. commerciale, et toutes les autres dépenses...Franchement, je ne vis pas dans ma garderie!!! As-tu eu besoins de rendre ta maison conforme, d'y ajouter des murs, planchers, plafonds coupe-feu; crois-moi ça coûte un bras toutes ces modifications...As-tu eu besoin d'investir tous tes avoirs, d'injecter 100 à 150 000$ dans ton entreprise...

Pour les ratios, pour ton info, c'est 8 pour les moins de 3 ans; 10 c'est pour les 4 ans. Honnêtement, je ne confierais pas 10 enfants de 4-5 ans à une personne non formée et sans expérience avec un grand groupe!

Je trouve dommage que des gens aient de tels raisonnement...J'ai déjà eu une garderie en milieu familial et croyez-moi ce n'est pas du tout le même travail. C'est deux fois plus de travail et 10x plus d'investissements en installation. Je peux comparer; j'ai fait les deux...Je pourrais t'énumérer tous les problèmes à gérer en une semaine, mais ce serait trop long...Énormément de travail mais j'adore ça! Mais, plusieurs garderies ferment un an ou deux après avoir eu leur permis par manque de fonds, de structure ou de gestion...

Lorsqu'on est subventionnée, ça va, mais à $25 par jour, on ne fait que payer les frais d'exploitation....pas de salaire ou presque pour la première année et des semaines de travail de 60 à 70 heures...

Alors, on compare pas des pommes avec des bananes!:no:

Je suis d'accord que vous ayiez les mêmes subventions mais en respectant les mêmes normes; c-à-d rendre vos maisons conformes, avoir la même formation, etc...de cette façon, on pourra comparer des pommes avec des pommes!!! Sinon, on arrête de parler à travers son chapeau et de se plaindre pour rien! J'ai des amies et parents qui sont RSG et je sais qu'elles travaillent très forts et elles ne se plaignent pas; elles le font par amour des enfants et...elles arrivent très bien financièrement...

1- Je ne me plaint pas!
2- Une garderie privée, un cpe, milieu familiale, les coûts par enfants restent les mêmes la seule différence c'est que les deux premiers ont plus d'enfants!
3- Je fais ce métier parce que j'aime les enfants!
4-Celle qui se plaint c'est pas moi!:o

petite ecole montessori
15/02/2008, 13:25
1- Je ne me plaint pas!
2- Une garderie privée, un cpe, milieu familiale, les coûts par enfants restent les mêmes la seule différence c'est que les deux premiers ont plus d'enfants

Je t'ai expliqué en long et en large la différence des coûts d'exploitation entre une RSG et une installation, si tu comprends toujours pas, c'est que tu ne veux pas comprendre!

Aquarelle
15/02/2008, 14:43
Bonjour à tous!

Je crois qu'on commence à s'éloigner du sujet...juste un peu....

Moi je crois aussi que ce n'est pas possible pour un parent de choisir la garderie en fonction de ses besoins, ce qui à mon avis devrait être le cas, puisque c'est censé être un service qui nous est offert au même titre qu'un autre. Par contre je comprends que les responsable doivent garder leur service toujours plein pour avoir leur revenu, ce qui est très légitime. Mais dans ce contexte, ce sont les parents qui y perdent alors que le service devrait être fait pour eux...non?

J'ai eu toutes les difficultés à trouver une place pour mon petit garçon (qui a maintenant 4 ans), j'ai contacté plusieurs RSG qui avaient des places disponibles et en vain...Elles avaient tellement de demandes qu'elles avaient le choix des enfants, et puis certaines ne se sont pas gênées pour le montrer. On a même poussé jusqu'à me dire "ah non pas encore un garçon"...Je veux bien qu'ils équilibrent les groupes, mais bon...je me suis finalement tournée vers le privé, mais le service laissait à désirer (le programme éducatif promis n'était pas suivi, le service fermait souvent plusieurs jours sans pré-avis etc...je l'ai quitté aussitôt que mon fils a été assez âgé pour aller en installation et que j'ai finalement eu une place

Là maintenant, je dois trouver un place pour mon bébé pour septembre prochain, et c'est encore pire...il y a encore plus de choix pour les RSG...surtout ici dans la région (Soulanges) Il y a quelques rares places disponible maintenant a privé, mais je ne veux pas avoir à mettre mon bébé de 3 mois en garderie, ni retourner au travail maintenant...alors je dois attendre de voir ce qui va arriver en septembre et voir si quelqu'un choisira mon fils.

Ça ressemble de plus en plus à la loto...un jour ça sera ton tour...mais en attendant...angoisse!;(:(

Josée
15/02/2008, 14:53
Je t'ai expliqué en long et en large la différence des coûts d'exploitation entre une RSG et une installation, si tu comprends toujours pas, c'est que tu ne veux pas comprendre!

On se calme! je comprends très bien sauf que c'est ton choix d'avoir ouvert une garderie privée en installation, ce que je dis c'est que le coût pour un enfant reste le même, sauf que toi c'est plus gros et que tu dois avoir du personnel pour gérer ton installation, mais au bout de la ligne les dépenses pour chaque enfant reste les mêmes! Si je décide demain matin d'avoir 9 enfants, je devrais engager une assistante et je devrais payer cette employée car se seras mon choix personnel tout comme le tien, mais au bout du compte ce que je veux dire c'est que les 3 enfants de plus que j'aurais ne me couterons pas plus cher que les 6 premiers! sauf qu'une partie de mon salaire serviras à payer mon assistante, tout comme toi.sans rancune::o

Aquarelle
15/02/2008, 15:10

Et j'oubliais...il n'y a pas de liste d'attente en milieu familial au public. On ne peut même pas avoir accès à une liste des RSG accréditées dans notre milieu. C'est top-secret!! Elles sont des travailleuses autonomes qui ont obtenu des places subventionnées, mais elles ne sont pas tenues d'offrir les places à tout le monde. Elles peuvent combler ces places comme bon leur semble pourvues qu'elles sont utilisées. Alors cela favorise beaucoup les personnes qu'elles connaissent, mais on fait comment pour se faire connaître si on ne sais pas qui elles sont? On peut toujours se promener dans le quartier et aller cogner aux portes qui ont une pancartes du CPE, mais encore là sont-elles obligées de les afficher?? De toutes façons, elles peuvent bien nous dire qu'elle nous mette sur une liste d'attente, quand elles auront une place, elles en auront 100 à ce moment là parmi qui choisir pour la combler, alors elles n'ont pas besoin de gérer des listes. Elles peuvent juste appeler le CPE et dire de donner leur nom aux parents qui appelleront si il n'y a personne qu'elles connaissent pour combler leur place, ou encore poser une annonce et choisir parmi les réponses.

petite ecole montessori
15/02/2008, 16:28
On se calme! je comprends très bien sauf que c'est ton choix d'avoir ouvert une garderie privée en installation, ce que je dis c'est que le coût pour un enfant reste le même, sauf que toi c'est plus gros et que tu dois avoir du personnel pour gérer ton installation, mais au bout de la ligne les dépenses pour chaque enfant reste les mêmes[/COLOR]!

Ok, sujet clos; tu ne comprends vraiment pas...Oui, c'est mon choix et j'en suis fière et jamais il ne me viendrait à l'idée de dire que je devrais recevoir les mêmes subventions qu'un CPE ($55 au lieu de 40$) car je suis en mesure de comprendre le pourquoi. Je ne t'explique pas pourquoi un CPE reçoit plus qu'une installation; tu ne comprendrais pas.

Désolée pour les autres d'avoir détourné du sujet, mais ça me met en rogne les gens qui ne comprennent rien!:furious:

C'était mon dernier message sur ce sujet!!! Désormais, m'écrire en privé si tu as autre chose à ajouter. Pour moi, le sujet est clos.

jojosyl
15/02/2008, 17:59
En milieu familial nous choisissons notre clientèle pour certain c'est choquant mais moi j'aime bien choisir mon petit monde avec des valeurs semblable au mienne.
j'ai une liste et personne dans ma clientèle sont des amies.
Mais les parents utilisateurs me refaire des connaissancesc'est normal.
jojosyl

petite ecole montessori
15/02/2008, 20:06
C'est tout à fait normal que vous ''choisissiez'' vos parents; je dis bien parents parce que c'est avec eux que vous avez à collaborer. Pour notre part, ce sont les parents qui nous choisissent pour notre programme mais nous donnons priorité aux frères, soeurs, anciens parents et aux personnes référées. Nous avons la chance d'avoir des parents qui s'impliquent et qui ont à coeur l'éducation de leur enfant. Nous sélectionnons les parents qui choisissent notre école pour son programme et non ceux qui ne désirent qu'une place en garderie peu importe le programme éducatif.

Mia Camille
22/02/2008, 14:55
Moi j'ai un couple d'amis qui ont trouvé une place dans un CPE et on ensuite acheté leur maison en conséquence de cette place, quand tu es rendu là c'est pas drôle....

Aquarelle
22/02/2008, 16:51
oui, c'est dommage! Surtout que les éducatrices choisissent souvent selon une première impression. Je sais que le feeling compte, mais je crois aussi que les gens gagnent à être connus. Les entrevues sont souvent le soir ou à un moment où l'enfant n'est pas à son meilleur (ils sont humains eux aussi, alors ils ont des mauvais jours)...alors l'enfant n'est pas choisi. Les parents aussi ne sont pas toujours à leur meilleur en entrevue: anxiété face au processus, timidité, etc...mais ça ne veut pas dire que ça ne serait pas de bon parents à travailler avec. J'aimerais bien savoir dans quel pourcentage les éducatrices se trompent dans leur choix. Elles se retrouve avec des enfants ou des parents avec qui ça ne va pas alors qu'elles les ont pourtant "sélectionnés". Et tant de parents et de bons enfants se retrouvent à devoir s'exiler de leur milieu faute d'être choisis...Drôle de système!!

Mia Camille
23/02/2008, 08:12
Je suis d'accord avec toi Aquarelle, bons points!