Voir la version complète : Les nuits difficiles
Claire de Lune
05/09/2008, 08:02
Bonjour, mon garçon est âgé de 28 mois. Il est souvent bien réveillé la nuit et parfois même pendant plusieurs heures.
J'ai essayé de lui réduire les dodos en pm. mais il est très grognon. Je comprends donc qu'il a encore besoin d'un gros dodo.
Avez-vous des trucs à me suggérer ???
Merci !
Mayssoun
05/09/2008, 08:48
Bonjour,
Mon bébé aussi me faisait la même chose, alors j'ai lu dans un livre qu'il fallait réveiller l'enfant lors des siestes du jour, comme ça la maman contrôle le nombre d'heurs de dodo le jour, sachez que l'enfant risque d'être marabout et de mauvaise humeur mais tous cela se place, mon bébé à 16 mois, et cette technique a bien fonctionné pour lui, après 3 semaines de PATIENTE :furious:.
Voilà mon truc, j'espère que cela vous aidera.
Bonne journée
Mayssoun
J'ai lu un article hier.... Voici ce que ca racontait en gros.
(je ne sais pas si ca a un lien pour ton cas, mais c'est tout de même intéressant à savoir!)
Ça disait que souvent, un bébé qui se réveille la nuit est un bébé qui ressent les sentiments de ses parents. Donc si maman ou papa sont se disputent souvent, s'ils sont angoissés, stressée..., eh bien bébé le ressent aussi. Les réveils dans la nuit serait souvent dûs à l'expulsion de ces mauvais sentiments...
Ils disaient alors, pour que bébé dorme bien, maman et papa doivent être bien avec eux-mêmes.
Voila!
Peut-être vit-il du stress...? Pas du gros stress nécessairement mais quelque chose de relié aux étapes de développement. L'aprentissage de la propreté peu parfois suciter des réactions, diurnes et nocturnes...Un changement dans sa vie aussi...Il ne se permet peut-être pas de l'exprimer dans la journée...Bon je suis rendu loin mais tout se peut. C'est tellement difficile se faire réveiller la nuit. Je sympatise avec vous.
Ma plus vieille n'a pas dormit durant 20 mois consécutifs...Cris, peur, on la consolait elle dormait 1 heure, se réveillait en hurlant...Oui oui on a fait le processus du 5-10-15, routine du coucher, doudou, toutou, renforcement positif...Rien ne fonctionnait. Pas de conflits conjugaux ou autre. C'était devenu chronique... Bon je ne m'étend pas sur mon histoire, c'était seulement pour te dire que je te comprend ;)
As-tu essayé le 5-10-15? (ou 3-6-9 si tu es plus à l'aise avec ça, ça marche aussi ;) ) Il y a le renforcement positif aussi. Et tu peux lui dire que la nuit papa et maman sont fatigués et que c'est fait pour dormir. :D
Donne-nous des nouvelles de ton oiseau de nuit ;)
Opheliej
07/09/2008, 20:58
Ce n'est pas vers 2 ans justement que l'enfant développe l'imagination et donc, s'en suit les difficultés de sommeils, les peurs, etc !?!
Dans le mieux vivre, ils en parlent. C'est assez vague parcontre...
http://www.inspq.qc.ca/mieuxvivre/sections/MV2008_Bebe.pdf#page=33
Comment il est lorsqu'il se réveil ? Est-ce qu'il semble inquiet ? Est-ce qu'il te cherche ? Ou semble juste vouloir commencer sa journée ?
Claire de Lune
10/09/2008, 21:05
Merci pour vos réponses!
IL semble vouloir jouer! et il ne veut pas rester dans sa chambre. (nous savons qu'il a peur quand nous fermons la porte. nous la laissons donc ouverte. Justement c'est pour ça qu'il vient nous visiter la nuit. au début, c'était mignon mais plus le temps passe, plus il nous épuise. j'ai essayé de réduire l'heure de la sieste, la routine du dodo un peu plus tard le soir pour qu'il soit vraiment fatigué. mais il étire toujours avant d'aller faire dodo parfois jusqu'a 22h00 il saute partout du matin au soir et il n'est pas un gros dormeux! le soir, il ce relève a plusieurs reprises. quand nous fermons la porte, il fait une crise épouvantable et nous sommes en mesure de comprendre qu'il a vraiment peur.
ouffff les journées sont parfois très longues!!!!
Alyjackocéangel
11/09/2008, 13:16
Merci pour vos réponses!
IL semble vouloir jouer! et il ne veut pas rester dans sa chambre. (nous savons qu'il a peur quand nous fermons la porte. nous la laissons donc ouverte. Justement c'est pour ça qu'il vient nous visiter la nuit. au début, c'était mignon mais plus le temps passe, plus il nous épuise. j'ai essayé de réduire l'heure de la sieste, la routine du dodo un peu plus tard le soir pour qu'il soit vraiment fatigué. mais il étire toujours avant d'aller faire dodo parfois jusqu'a 22h00 il saute partout du matin au soir et il n'est pas un gros dormeux! le soir, il ce relève a plusieurs reprises. quand nous fermons la porte, il fait une crise épouvantable et nous sommes en mesure de comprendre qu'il a vraiment peur.
ouffff les journées sont parfois très longues!!!!
On dirait que ton enfant te teste,tu devra être constante et ferme...
Tu le recouche fois apres fois sans lui parler. tu lui dis les 2 premières fois que c'est la nuit ,il faut dormir.
S'il veut continuer à jouer,tu sors tous les jouets de sa cahmbre.
Le pédiatre m'avait dit qu'un enfant se réveille de 2 à 10 fois par nuit mais qu'il se rendort...,il ne faut surtout pas que tu lui accorde de l'attention, sinon il recommencera son manège...
C dur mais il faut persévérer... tu y arriveras,j'en suis sure
Mayssoun
15/09/2008, 11:46
C'est vrai, les enfants excellent dans l'art de manipuler leurs parents. Donc la clef est la fermeté et la persévérance et aussi très important les deux parents doivent êtres tjs d'accord sur toute la linge sinon c'est le meilleur terrain pour que l'enfant manipule.
Mon enfant a seulement 17 mois et si je baisse ma garde juste un tout petit peu (parc que je suis fatiguée) il me mène en bateau.
QUI A DIT QUE LE METIER DE MAMAN EST FACILE?
:laugh:
Claire de Lune
17/10/2008, 12:28
j'aimerais partager avec vous mon bonheur puisque mon garçon dors depuis 2 nuits de suite sans se réveiller!!
MIRACLE!!!!
il faut dire que depuis déjà un long moment, nous travaillons fort pour l'aider à avoir un bon sommeil. enlevé la sieste, remettre la sieste, réduire la sieste, changer de pièce, massage, produits naturels, tableau de motivation, 5-10-15, ignorance complète.
rien n'a fonctionné!!!
le problème c'est qu'il fait beaucoup d'éczéma et il passait ses nuits à se gratter les mains, les pieds, le ventre et partout ou il sentait un bout de peau. nous avons essayé le bénadryl qui devrait normalement aider à dormir mais cela ne fonctionnait pas!!
wow!! le médecin lui a prescrit un autre antihistaminic qui agit aussi sur la nervosité et son eczéma a diminué en 3 jours il se gratte presque plus et est beaucoup moins irritable depuis 2 jours. il faut dire que ce médicament ne pourra pas être donner infiniment mais pendant ce temps nous pouvons dormir un peu plus!!
Katia 11
17/10/2008, 12:40
Je suis très contante pour toi Anne soleil ! (Important de dormir la nuit, pour lui et pour vous les parents)
Moi aussi je fais beaucoup d'ecxema sur les mains et les médecin ne me donne que de la cortisone en crème, ce qui fonctionne que qque jours.
Pourrais-tu me donner le nom de ton médicament SVP !
Merci pour l'info!
Et je te souhaite que ton ti-loup continu a faire ses nuits.
Bonne Chance
Katia
Claire de Lune
17/10/2008, 12:50
c'est un sirop et le nom est générique mais je crois que c'est de l'ataraxe!!
c'est pas un médicament à long terme!
Katia 11
17/10/2008, 13:03
Merci pour l'info
Je vois mon doc dans un mois et je vais lui en parlé. J'en fais aussi dans le visage et je suis un peu tanné car même avec du make-up ça parait pareille..
Ben bonne journée et sourtout bonne fin de semaine.:D
Katia
Claire de Lune
17/10/2008, 13:10
c'est de l'ataraxe
pour une utilisation à court terme