PDA

Voir la version complète : Comment faites-vous (entrevues, réservation des places...)?

bahibak
27/04/2010, 10:32
Salut !

J'ouvre en septembre mon milieu familial et j'ai placé mon annonce la semaine passé. Depuis, j'ai environ une dixaine de noms sur ma liste. Ma question est :

Comment procédez-vous pour signer les contrats ? Je vais évidemment passer les entrevues vers la mi-aout. (trouvez-vous que c'est trop loin de l'ouverture +- 15 sept)
En faite je veux savoir comment choisissez vous votre clientèle. Comment c'était passé votre ouverture ?

Par exemple, j'ai bcp d'enfants de 13 mois sur ma liste. Il y a une priorité d'appel, mais si jamais ca clique pas avec le parent...mais que lui trouve que tout est parfait.... :confused:

Je sais pas si je suis claire... hahaha

J'attends vos réponses ! ;)

alagarderie.com
27/04/2010, 10:38
Moi je n'ai jamais choisie mes parents.. ce sont eux qui me choisissent.
Mais je leur fait voir que leur choix signifie se conformer à MES principes.
J'ai toujours eu de bonnes relations avec les parents car en queqpart, ceux qui me choisissent sont SENSÉS :D
Je fait ma Martin Matte là mais c'est ça qui est ça... :laugh:

bahibak
27/04/2010, 11:09
Hahahah :) Tu donnes combien de temps pour avoir une réponse ??

alagarderie.com
27/04/2010, 11:15
ça dépend,
Si la femme est venue seule, je lui donne ma régie interne et lui dit de regarder ça avec son mari et de revenir me voir ensemble pour signer le contrat.
Biensûre si je n'ai pas de nouvelles apres 1 semaine je me permet de la recontacter avant de passer a un autre appel.

bahibak
27/04/2010, 13:44
et les autres ??? :)

isabellebro
27/04/2010, 14:35
moi je fais comme alagarderie jexplique comment je fonctionne mes valeur et principe pis si le parent ca lui convient ben cest ok si ca sastine je passe par dessus

mimi1980
27/04/2010, 14:38
Moi mes premières visites, j'avais si peur de pas combler mes places que j'esperais faire signer le contrat tout suite mais plus j'avais des visites, plus je me suis rendue compte que je préférais avoir de bons parents avec les mêmes valeurs que moi donc au lieu de sortir tout de suite les contrats, j'avertissais les parents que je préférais qu'ils lisent comme il faut ma régie dans la tranquilité et les deux parents devaient le lire et par la suite, me rappeller si ils avaient des questions et je leur disais aussi que j'avais d'autre visite !

lavande
27/04/2010, 14:49
Les entrevues vers la la mi-aout et tu ouvres à la mi-septembre ça semble bon comme délais. Mais tu ne dois pas non plus te fier aux nombres de noms que tu as sur ta liste. Parce que dis toi bien que les parents ont laissé aussi leurs noms sur la liste d'autres garderies aussi ( c plate mais c comme ça que ça marche) Sans oublier ceux qui s'inscrivent à un SDG à 7$ sans même te prévenir. :no:

A mon avis tu devrais commencer les entrevues maintenant au fur et à mesure, tu sauras si ça fit ou non avec les parents et si tu te dis ahhhhhh non jamais je ne prendrais ce parents , bein au moins tu aura le temps de retomber sur tes pattes et chercher encore qu'autres parents ;)

Bonne chance!

Lavande

Aryane1
27/04/2010, 15:04
Moi, j'ai ouvert mon service de garde au mois de septembre 2 ans passé. J'ai passé les entrevue au moi de mai, sans même que mon service de garde soit prêt. Les parents le savaient. En 2 jours, j'ai dû retirer mon annonce, car j'avais trop de noms. J'y allais par ordre de priorité. Moi aussi, j'avais peur de ne pas combler mes places, ou que les parents changent d'idées à la dernière minute, donc, j'ai pris les 5 premiers enfants et j'ai fermé ma liste. Grosse erreur!! Je suis certaine que si j'étais allée plus loin sur ma liste, j'aurais rencontré des parents avec qui j'avais plus d'affinité. Il faut vraiment se fier à sa première impression. J'ai eu un enfant qui, lors de l'entrevue, était super excité et a mis le désordre dans ma maison. Par contre, la mère me téléphonait à chaque jour pour savoir s'il avait été choisi et pour me dire qu'il n'était pas à son naturel. Je l'ai cru et je l'ai choisi. Et bien, ma chère, son naturel était pire qu'en entrevue. Un vrai enfant roi et aucune collaboration des parents.C'est avec l'expérience qu'on apprend de ses erreurs.

MC0106
27/04/2010, 20:42
Moi il y a quelques années j'ai également ouvert ma garderie en septembre et j'avais tout signé mes contrat avant juin! Je n'ai pas trouvé ça trop tôt car toute l'été j'avais la tête en paix et moi ma politique veut qu'à la signature du contrat les parents me donne les chèques de chaque semaine du premier moi d'utilisation donc lorsqu'ils sont venus signer les contrats j'avais déjà tous mes chèques du mois de septembre et même si ma garderie n'était pas prête les parents n'ont pas hésité à prendre les places!! Je n'ai jamais vraiment choisi mes parents mais assure toi d'avoir des parents qui ont les mêmes valeurs que toi! Je suis d'accord avec Mimi1980 car c'est comme ça que je fonctionne moi aussi mais si les parents me disent sur places qu'ils sont vraiment intéressés à avoir la place et que la rencontre s'est très bien passé et qu'on a parler de tout et de rien et que sa CLIC vraiment, je n'hésite pas à leur donner la place sur le champ et je leur cédule une autre rencontre pour venir signer le contrat et la paperasse!!!

Moi je te dis suis surtout ton feeling car j'ai déjà eu un mauvais feeling à la signature d'un contrat avec un parent et tout le temps qu'il a été dans ma garderie c'était de la .......... J'aurais du m'écouter et je ne l'ai pas fait!! Maintenant je m'écoute et je ne me suis jamais trompée!! Mes parents sont tous exceptionnels!!

Bonne chance!
Marie-Claude

Nathalie G.
27/04/2010, 23:18
Prudence!

Article 192 de l'Annexe 1 de la Loi sur la protection du Consommateur applicables aux ententes de services de garde (L.R.Q.,c. P-40.1):

"Le commerçant ne peut percevoir de paiement du consommateur avant de commencer à exécuter son obligation".

Il est illégal d'exiger des chèques post-datés... Bien sûr, si le parent ne connaît pas ses droits, tant pis pour lui.... mais comme nul n'est sensé ignorer la Loi, il est sage de savoir qu'on prend un risque lorsqu'on exige quelque chose de contraire à la Loi.

Je te suggère de t'informer directement à l'OPC. C'est gratuit, et tu seras bien informée. Dailleurs, toute personne qui souhaite ouvrir un service de garde devrait connaître les dispositions de la Loi sur la Protection du consommateur... cela vaut mieux que les expériences personnelles de tout-un-chacun!

Pour tes entrevues de parents, vas-y avec ton feeling et prends ton temps. Si le parent souhaite signer tout de suite et que tu es d'accord toi aussi, rien ne t'empêche de signer à l'avance (mais malgré cela tu dois savoir que rien n'oblige le parent à occuper la place si il change d'idée entre temps). Je sais, c'est plate, mais la Loi est ainsi faite. Elle n'est pas en faveur du commerçant. Tu dois te protéger. Alors tu peux commencer tout de suite à faire tes entrevues. Et si tu combles toutes tes places, tu peux les rappeler quelques semaines avant l'ouverture de ton service de garde pour t'assurer qu'ils comptent toujours venir. De cette façon, tu restes légale et tu risque moins de te retrouver avec des places vides à la dernière minute si un parent change d'idée...

Bonne chance!!

Nathalie (formateur agréé Emploi-Québec)

www.formeduc.ca

Nathalie G.
28/04/2010, 07:56
Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des chèques posts datés.... c'est une excellente chose, lorsque le parent a COMMENCÉ À UTILISER LES SERVICES! Le seul hic, c'est la différence à faire entre un contrat qui est commencé et un qui ne l'est pas! Or, tu as clairement dis que des parents t'avaient remis des chèques à la signature, soit bien avant que tu aies commencé à garder leurs enfants.... c'est loin d'être la même chose!

De quelle partie parles-tu lorsque tu dis que le parent a initialisé la partie de l'OPC qui concerne leurs droit???? Y'a aucune partie qui dit que le parent doit remettre des chèques posts-datés!

Page 4 du fascicule du rappel des dispositions (L.R.Q, c. P-40.1):

"Le prestataire de services ne peut exiger de frais d'inscription, ni d'accompte, ni de dépôt à quelque fin que ce soit. Il ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation"

Tu dis: MÊME SI C'EST LA LOI....LA RÉALITÉ EST UNE TOUTE AUTRE CHOSE!!!!

Si tu as vraiment le texte de Loi en mains, je t'invite à bien le lire... à la page 6 il est clairement écrit: " Il n'est pas possible de déroger aux dispositions de la Loi sur la Protection du Consommateur par une convention particulière et le parent ne peut pas non plus renoncer à un droit qu'elle lui confère".

En clair, cela veut dire que, peu importe la clause mise à un contrat, elle peut être interprétée comme non légale et sans effet. Il est faux qu'un parent qui signe est réputé avoir accepté. Il est de première importance de connaître les Loi et surtout, d'éviter de les interpréter en sa faveur.

Pis pour ton exemple du travailleur qui ne se fait pas payer par son employeur, il faut savoir qu'il existe aussi une Loi pour eux: Les normes du travail! Mais comme les éducatrices en milieu familial ne sont pas des salariées, mais des des TA, il faut se référer à l'OPC...

Je suis sûre que tu as de bonnes intentions en répondant. Je suis sûre aussi que tu t'appuies sur tes propres expériences, qui sont sûrement très bonnes... mais les textes de Loi sont là pour encadrer, et en cas de pépins, c'est le texte de Loi qui va primer.

Moi, je suis formatrice. Ma job, c'est de donner l'heure juste. C'est très important! Surtout pour une éducatrice qui commence. Elle doit être bien renseignée.

Ceci dit, il existe effectivement des parents qui sont mauvais payeurs. Il y a aussi des locataires mauvais payeurs et toutes sortes d'utilisateurs de services mauvais payeurs. C'est plate en titi pour les commerçants et les proprios, mais la Loi est ainsi faite. Que ça te plaise ou non!

Pour celles que ça intéresse:

Office de la Protection du Consommateur:

1.888-OPC-ALLO
1.888-672-2556
ou
famille@mfe.gouv.qc.ca

Nathalie ;)

www.formeduc.ca

bahibak
28/04/2010, 08:40
merci des réponses !

Nathalie G.
28/04/2010, 11:30
"Le prestataire de services ne peut exiger de frais d'inscription, ni d'accompte, ni de dépôt à quelque fin que ce soit. Il ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation"

Sais-tu ce que le mot percevoir veut dire??? Percevoir: Recevoir, recueillir de l'argent (source Larousse). Le fait que tu n'encaisses pas les chèques ne change rien au fait que tu les a en ta possession.

Tu peux toujours t'obstiner..... c'est clairement écrit. Tu peux te justifier par tous les moyens que tu veux, tu ne peux pas accepter de paiement post-daté AVANT d'avoir commencé à garder.

Ça donne rien de tirer sur le messager... c'est pas moi qui écrit les Lois!

Je ne me rappelle pas avoir dis que tu étais une débutante (?) Je suis sûre que tu connais bien tes lois (même si tu sembles les interpréter à ta façon...) Alors continue de faire ce que tu veux, et de mon côté je continuerai de BIEN informer les responsables... Chacun son métier!

Passe une belle journée quand même.... tu semble en avoir besoin ! ;)

Nathalie

www.formeduc.ca

le pays des elfes
28/04/2010, 13:27
moi .....je choisis parents et enfants!!! je trouve extrêmement important que ca clique avec les parents et l'enfant....je rencontre en moyenne 5 familles et ensuite je prends ma décision...je choisi ceux avec qui j'ai trouver le contact le plus facile et les enfants qui vont cliqué avec mon groupe! résultats.....j'ai tout des parents et des enfants extraordinaire.....je n'Ai jamais de problème avec eux!!

Nathalie G.
28/04/2010, 16:17
Pauvre Mme Landry... Je ne vois pas où tu as bien pu prendre l'idée que je ne faisais que du copié-collé... à ce que je sache, j'ai pris la peine de mettre les numéros d'articles de Loi concernés... C'est quoi qui te dérange? Que je sois formateur? Que je possède 15 années d'expérience au milieu familial (ben oui! le double de toi!)? Que j'ai des contacts dans les CPE et Bureaux-Coordonnateurs? Que je sois agréée par Emploi-Québec?? Ou tout simplement que j'aie des opinions différentes des tiennes?

Pour ton information, j'ai un avocat et un procureur dans ma famille. Je crois être aussi bien servie que toi à ce niveau. Ils me recommandent dailleurs de toujours appuyer mes dires sur des articles concrets, et non pas avec des phrases du genre: Même si c'est la Loi, la réalité est une toute autre chose...

Sur un forum, les opinions divergent, et c'est normal. Tu n'as pas à te sentir attaquée personnellement lorsqu'une personne donne un avis différent du tien.

Grandis un peu... et souris.... la vie est belle!

Nathalie

www.formeduc.ca

Benjamine
28/04/2010, 16:32
Ouf! Les couteaux volent bas!

Bahibak a posé une simple question.... je ne comprends pas comment ça peut déraper autant!

Nathalie a bien fait de donner les précisions sur le texte de Loi. C'est à nous maintenant d'en faire ce qu'on veut...

Vous savez, les expériences personnelles peuvent nous servir d'exemples, mais le mieux c'est encore d'être informées à la source. Avant je faisais affaire avec un comptable qui me disait que je pouvais déduire 5$ par jour par enfant pour les repas. Je lui faisais confiance..... malheureusement, c'est pas comme ça que ça marche! Quand j'ai eu ma vérification d'impôts j'ai eu une mauvaise surprise...

La Loi de l'impôt, c'est la Loi de l'impôt... peu importe ce que les comptables ou les copines nous disent. J'ai appris ma leçon...

Nathalie n'a fait que nous mettre en garde en donnant les bonnes références.

Marie-Claude, je ne pense pas que tu aies eu besoin de grimper aux rideaux pour si peu de choses.... C'est toi que je sens agressive... ça détonne un peu sur ce beau forum..... dommage,

Benjamine :(

MC0106
28/04/2010, 18:07
Ouf! Les couteaux volent bas!

Bahibak a posé une simple question.... je ne comprends pas comment ça peut déraper autant!

Nathalie a bien fait de donner les précisions sur le texte de Loi. C'est à nous maintenant d'en faire ce qu'on veut...

Vous savez, les expériences personnelles peuvent nous servir d'exemples, mais le mieux c'est encore d'être informées à la source. Avant je faisais affaire avec un comptable qui me disait que je pouvais déduire 5$ par jour par enfant pour les repas. Je lui faisais confiance..... malheureusement, c'est pas comme ça que ça marche! Quand j'ai eu ma vérification d'impôts j'ai eu une mauvaise surprise...

La Loi de l'impôt, c'est la Loi de l'impôt... peu importe ce que les comptables ou les copines nous disent. J'ai appris ma leçon...

Nathalie n'a fait que nous mettre en garde en donnant les bonnes références.

Marie-Claude, je ne pense pas que tu aies eu besoin de grimper aux rideaux pour si peu de choses.... C'est toi que je sens agressive... ça détonne un peu sur ce beau forum..... dommage,

Benjamine :(

Allo Benjamine! Je ne grimpe pas du tout aux rideaux au contraire! Avec ce beau message "C'est quoi qui te dérange? Que je sois formateur? Que je possède 15 années d'expérience au milieu familial (ben oui! le double de toi!)? Que j'ai des contacts dans les CPE et Bureaux-Coordonnateurs? Que je sois agréée par Emploi-Québec?? Ou tout simplement que j'aie des opinions différentes des tiennes?" je crois bien que c'est cette Nathalie qui grimpe vite aux rideaux!!!! Peut-être m'as-tu senti agressive mais tu ne devrais pas!!! Je te l'assure!!! Et effectivement Ce n'est qu'une petite question qu'elle a posé tu as bien raison!!

bahibak
28/04/2010, 18:50
Bon.... moi qui voulait simplement savoir comment choisir les parents.... j'ai le droit au dérapage de post !

Alors svp on peux tu continuer avec MA question. :)

Benjamine
28/04/2010, 19:25
Ben oui Bahibak.... :)

Nathalie G.
28/04/2010, 20:28
Tu as raison Bahibak..... ton post s'est fait un peu "maganer".... désolée.... ;)

Nathalie

www.formeduc.ca

bahibak
29/04/2010, 07:23
Et up ! pour les réponses des filles !