PDA

Voir la version complète : Monter son programme éducatif

katdum08
27/04/2010, 14:53
Je dois monter mon programme éducatif pour le remettre au BC
Mais je ne sais pas comment me partir comment expliquer et élaborer, j'aurais besoin d'un exemple de programme éducatif par la suite dans mes mots et mes valeurs évidemment ça m'aiderais à partir le miens.....

Merci de M'aider !!!!:thanks:

tuladi
27/04/2010, 15:38
Le BC peut t'offrir une formation pour ça.

En-t-k, moi, pas question que je partage MON programme éducatif :no:

NO WAY! Trop long à préparer, il contient une quarantaine de pages et j'ai bûchée 1 mois pour le faire!

mercedes
27/04/2010, 15:44

NO WAY! Trop long à préparer, il contient une quarantaine de pages et j'ai bûchée 1 mois pour le faire!

même chose de mon côté les filles du forum ne peuvent pas faire le boulot a vôtre place...

moi sa m`a pris cassiment 1 an a batir mon programme éducatif il contient plus de 150 pages, donc oui beaucoup de travail pour toi.

sa te prends des choses sur les lettres, les couleurs, les formes, les chiffres, tout sur les 5 sens (toucher, nez, oreilles, gouter, yeux) il y a aussi les chose pour apprentissages de la propreter, bonne tenue de table, la tenue du crayon.... les bac sensoriel, et il y en a plusieur autres.

tu commence page par page chaque thème a une page environ bon travail !!!

lavande
27/04/2010, 15:49
même chose de mon côté les filles du forum ne peuvent pas faire le boulot a vôtre place...

moi sa m`a pris cassiment 1 an a batir mon programme éducatif il contient plus de 150 pages, donc oui beaucoup de travail pour toi.

sa te prends des choses sur les lettres, les couleurs, les formes, les chiffres, tout sur les 5 sens (toucher, nez, oreilles, gouter, yeux) il y a aussi les chose pour apprentissages de la propreter, bonne tenue de table, la tenue du crayon.... les bac sensoriel, et il y en a plusieur autres.

tu commence page par page chaque thème a une page environ bon travail !!!

Je pense que c ce que voulais savoir katdum08, je connais plein de SDG subventionnée, parfois leurs BC ne leur précise même pas ce qu'elles doivent exactement faire. :confused:

Lavande

mercedes
27/04/2010, 15:51
Un programme éducatif variée tel que :
Langage : transmettre à l`enfant l`expression juste du vocabulaire, lui apprendre à se servir du vocabulaire le plus adéquatement possible tel que : causerie, histoires, chansons, alphabet , comptines, jeux de logiques, jeux de perceptions, inventions d`une histoire à partir d`une histoire.
Concentration : favorisez la concentration chez l`enfant par des jeux intellectuel, des histoires, des causeries, j`aiderai l`enfant à augmenter sa concentration.
Éveil sonore : affiner la perception auditive des sons familiers, développer le son musical et la capacité d`expression artistique tel que : bruits d`animaux, piano, musique, danse, instruments de musique, jeux d`écoute, expression verbale, bruit, silence…..
Sciences : stimuler la curiosité de l`enfant par des activités d`observation, découvertes, expérimentations avec des matériaux de bases (eau, sable, farine, végétaux…) le sens et l`environnement. Observation de la nature, chaud-froid, neige-sable, animaux, plantes, saisons, jeux d`eau, cinq sens, expériences de cuisines.
Mathématiques : faciliter l`assimilation des concepts suivants : nombres, classifications, grandeurs, temps, symétrie, géométrique, calendrier, chiffres, mesures, grand et petits, paires impaires, vide et plein.
Affectif et moral : travailler en collaboration dans une atmosphère de bonté et justice, par des jeux valorisants, j`amène l`enfant à se sentir aimer. Moral : faire la différence entre le bien et le mal, par des mimes en situations et des marionnettes.
Motricité fine et globale : favoriser la créativité chez l`enfant, lui donner un meilleur contrôle des doigts des mains et des yeux. Bricolage, casse-tête découpage, dessin, enfilages des bobines ou de perles, jeux de constructions, modelage, peinture, habillement…… globale : entrainer une meilleur coordination psychologique, aider l`enfant à mieux sentir son corps et à s`en servir le plus adéquatement possible. Avec ballons, jeux d`équilibre, gym, cerceaux, ruban etc.…
Hygiène de vie : développer de saines habitudes d`hygiènes, brossages des dents, lavages des mains et du visage, entrainement à la propreté (vers 24 mois), bonne tenue de table.
Communauté : vivre harmonieusement avec les autres, par des jeux, j`apprend à l`enfant à collaborer et a exécuter différente taches, et je lui apprends à résoudre des conflits avec les autres.
Expression dramatique : encourager l`enfant à jouer un rôle pour exprimer dans la vie courante sa vision du monde et des choses, par mimes, déguisements, jeux de rôle, marionnettes, dramatisation d`histoires etc.….

voila jespère que sa t`aide :yes:

tuladi
27/04/2010, 18:05
Moi, j'ai suivi ma formation avec le BC il y a un an (de mon plein gré, je suis PRIVÉE) et j'ai pas eu à en remplir autant que toi, Mercedes.

Le miens consistait à développer 5 activités éducatives par tranche d'âge (0-2ans / 3-4ans / 4-5ans) et ce, afin de stimuler le développement de chacune des 5 dimensions essentiel de l'enfant (dimension socio-affective, congnitive, sensoriel, moteur, langagière, sociale et morale)

De plus, il y a une présentation de qui je suis, des lieux, de mes valeurs et de mes attentes envers les parents :yes:

J'pense que le mien est moins compliqué (développer?) que le tiens, Mercedes :confused:

maman-éduc
17/08/2010, 16:20
Moi aussi je m'embarque dans cette grande aventure du programme éducatif!!!! YOUHOU! hihihi! Je vais suivre ma formation à la fin octobre, alors je pourrai peut-être donner des pistes, mais d'ici là, j'ai trouver le site d'un CPE qui présente son programme éducatif...

http://www.climoilou.qc.ca/CpeptitsLoups/Page/programme_educatif.html

http://www.vaniercollege.qc.ca/childcare/Programme-Educatif-Francais.pdf

PHANILIPRIX
17/08/2010, 20:11

PO FINE :mad:

tuladi
17/08/2010, 20:14
Hahahah!!! Aye, j'vous aide assez! J'ai montée pleins de SDG + donnée des contrats et des régies interne à tellement de monde que c'est presque gênant!!! :laugh:

Pis mon programme éducatif, je le donnerais jamais, Oh! Que! Non! :laugh:

S'ta MOI! C'est... Mooon prééécieuxxx!!! Hihihi :laugh:

tuladi
17/08/2010, 20:45
Ahhhh! Golum!!! C'est mon personnage PRÉFÉRÉ lui!

Yé tellement laitte qu'il en est beau!!! :laugh:

gregisa
17/08/2010, 20:50
Demande à Phanie qu'est-ce qu'elle fait avec ce personnage là... une vrai sadique!

tuladi
17/08/2010, 20:54
Ouain, Phani! Kossé tu fais à Golum?

Mira-Belle
17/08/2010, 21:30
Celles qui ont suivi un cours alors qu'elle était privée... est-ce que cela a accéléré ou bien aider a devenir accrédité... tsé comme un plus a votre dossier!!

L'Amie des petits cocos
11/09/2010, 15:10
J'ai peut-etre lair nounounne la mais...je tien a précisé que sa fait que depuis depuis juin que je fait le métier déducatrice et jai pas mon cours...alors la question est ......C quoi un programme éducatif en fait ?? c quoi quil doit contenir ????

Elle
11/09/2010, 15:17
Euh... moi je l'ai terminé la semaine passé et ça m'a pris une bonne semaine. Il est de 7 pages et il répond à toute les exigeances de mon BC. Tu peux te fournir le guide Reflet qui est un très bon outils pour t'aider et utilise le programme éducatif du ministère pour t'aider.

Finalement un programme éducatif c'est mettre en mot le contenu des tes journées, tes valeurs et les différents aspects de ton travail donc l'animation, l'intervention, la collaboration avec les parents, ton milieu physique. Moi je n'ai inclu aucun programme d'activité j'ai seulement mentionné que j'en avais 1 qui consistituais 1 thème par 2 semains. Je te dirais qu'il y a autant de programme éducatif que de RSG et de service de garde. C'est tellement personnel. Appelle ton BC pour connaitre leurs attentes versu le travail à faire ;)

Bon travail... le plus difficile à mon avis c'est de commencé et de mettre tes idées en place.

RosyDee
11/09/2010, 15:45
J'ai peut-etre lair nounounne la mais...je tien a précisé que sa fait que depuis depuis juin que je fait le métier déducatrice et jai pas mon cours...alors la question est ......C quoi un programme éducatif en fait ?? c quoi quil doit contenir ????

C'est l'ensemble de tes activités éducatives (selon un thème, facette du developpement de l'enfant)...

Tu peux en avoir des déja préparés comme Zastuce et Ziraf...Moi j'ai le mien (1 an de travail et j'ajoute du Zastuce, Ziraf et Educatout au travers)

Et je suis d'accord avec Tuladi..! Moi ca me dérange pas de "prêter" certains document mais pas mon programme, ya tellement de travail la-dedans que oui je le garde juste pour moi! LOLLLL! On est 2 Gollum Tuladi hihihihihihihi! :P

aouragsouad016@gmail.com
11/09/2010, 16:28
katdum08si tu va aller chez brault et bouthillier tu va trouver certain programme et ses avec ça que tu peut travailler son copier trot sa te donne des idées seulement le temps que tu fait le tien

mitochondrie
11/09/2010, 16:47
http://www.er.uqam.ca/merlin/eg191488/infophilocpe.html#prog

sur se site quelques thèmes sont dévellopé et tu peux meme lui en demander ...

http://www.educatriceenfolie.com/educatrice%20en%20folie_002.htm

et en plus il a tout plein de choses a découvrir
ca peux te donner un léger apercut mais ca prend tout le matériel pour les thématique que tu va dévelloper

PHANILIPRIX
12/09/2010, 18:51
Ouain, Phani! Kossé tu fais à Golum?

Pas de programme éducatif.. .pas d'histoire de Gollum :p

Pasparfaite
12/09/2010, 19:29
Ok la je sais pas si je comprends bien.....vous avez monter un programme éducatif et vous gardez le même a chaque année??? Je sais pas trop mais certaines filles parle d'activité alors vous faite votre programme pour l'année et vous refaites les mêmes activités l'année suivante ou vous refaite un nouveau programme a chaque année. Moi j'ai pas de programme éducatif mais je développe des thème a chaque semaine. Alors éclairer moi S.V.P.!!!

Elle
12/09/2010, 20:11
Certaine mélange un programme éducatif et un programme d'activité!

Rédiger un programme éducatif c'est réfléchir aux valeurs et aux principes que vous voulez véhiculer dans votre SDG et déterminer les actions, les interventions et les activités qui vous permettront des les concrétiser. Un programme éducatif, c'est votre programme de base et son contenu est plutôt général. Il définit le volet pédagogique de votre SDG et dit qui vous êtes en tant qu'éducatrice.

Un programme d'activité découle du programme éducatif; il est inspiré des valeurs et des principes choisis. Il comprend l'ensemble des activités et moments de vie que vous planifiez et que vous réalisez chaque jour selon les besoins et l'âge des enfants que vous recevez. Il varie au gré des jours, des semaines, des mois, des saisons. Les trousses d'activités et répertoires d'activités présentés sous forme de thèmes sont des programmes d'activités et non des programmes éducatifs.

* petit extrait du guide de rédaction d'un programme éducatif en SDG

tuladi
12/09/2010, 21:39
Pas de programme éducatif.. .pas d'histoire de Gollum :p

HIhihi! :laugh:

mylo
13/09/2010, 19:16
Moi aussi je m'embarque dans cette grande aventure du programme éducatif!!!! YOUHOU! hihihi! Je vais suivre ma formation à la fin octobre, alors je pourrai peut-être donner des pistes, mais d'ici là, j'ai trouver le site d'un CPE qui présente son programme éducatif...

http://www.climoilou.qc.ca/CpeptitsLoups/Page/programme_educatif.html

http://www.vaniercollege.qc.ca/childcare/Programme-Educatif-Francais.pdf

Salut j'aimerais que tu me dise quesque BC ? Et doit ton faire un programme éducatif si on veut être privé ? Et ce cour que tu parle consiste à t'aider à le monter ? Ou ce donne ce cour et combien de temps ? Je te posse la question pcq j'ai vu que tu étais de mirabel tout comme moi ? MERCI

lavande
14/09/2010, 09:43
Certaine mélange un programme éducatif et un programme d'activité!

Rédiger un programme éducatif c'est réfléchir aux valeurs et aux principes que vous voulez véhiculer dans votre SDG et déterminer les actions, les interventions et les activités qui vous permettront des les concrétiser. Un programme éducatif, c'est votre programme de base et son contenu est plutôt général. Il définit le volet pédagogique de votre SDG et dit qui vous êtes en tant qu'éducatrice.

Un programme d'activité découle du programme éducatif; il est inspiré des valeurs et des principes choisis. Il comprend l'ensemble des activités et moments de vie que vous planifiez et que vous réalisez chaque jour selon les besoins et l'âge des enfants que vous recevez. Il varie au gré des jours, des semaines, des mois, des saisons. Les trousses d'activités et répertoires d'activités présentés sous forme de thèmes sont des programmes d'activités et non des programmes éducatifs.

* petit extrait du guide de rédaction d'un programme éducatif en SDG

Bravo pour l'explication , effectivement plusieurs rsg sont mêlées :no:

boubou
14/09/2010, 12:40
J'ai un document que j'ai trové qui pourait aider je pense. ;)