Voir la version complète : Mais à quoi pensent ces parents?
shannah02
29/05/2010, 09:43
Bonjour
Je m'appelle Marie, jai une garderie en milieu familial depuis 2008 et je viens d'emménager dans un nouvel appart mieux adapter pour les enfants car beaucoup plus de places (2 étages) Je suis la maman de 4 enfants dont une fille de 10 ans (qui va a l'école évidemment) un garcon de 2 ans et des jumelles de 13 mois. Je suis aussi infirmière de formation.
Ma question est la suivante: pourquoi certains parents sont dérangé par le fait que mes enfants soient avec moi? j'ai une copine qui a une garderie et un couple lui a dit qu'il ne mettrait pas leurs enfants chez elle si elle gardait ses propres enfants aussi. Pour ma part, je ne voit pas pourquoi je délaisserais mes enfants pour prendre soin de ceux des autres? Je suis une personne honnête et équitable et jai assez d'amour et de patience pour tout le monde. Quelqu'un peu m'expliquer ce raisonnement? merci et au plaisir
bONJOUR!
Je te dirais que c'est un préjugé... j'ai mon fils de 16 mois et il est pas toujours sur mes genoux :) j'ai leur enfants aussi mais ils le voient pas nécessairement parce qu'ils sont au travail. J'ai un couple qui a visité ma gardo aujourd'hui et ils m'ont dit la même chose et c'est vraiment plate à entendre... c'est pas parce que les enfants des autres gardiennes sont hyper jaloux et frappent les autres pour avoir de l'attention que le mien est sensiblement pareil!!! mais bon c'est la vie! suffit de le dompter dans les débuts et le tour est joué!
Je te dirais aussi que la majorité des parents choississent le milieu familial pour les valeurs... alors je vois pas pourquoi ils se butent a nos enfants... si c le cas ils vont être plus heureux au cpe en installation!
Tant qu'à ça moi j'ai 2 de mes petits enfants et souvent les gens ne le savent pas . Ils l'aprennent quand ils entendent dire mamie.
C'est vraiment de préjugés.
Y'a aussi l'aspect sécurité... personnellement j'apprécierais pas d'apprendre que l'éducatrice de ma fille a 6 amis en plus de ses 2-3 enfants a elle. Je suis plate mais vous êtes pas des pieuvres non plus.
Moi ça m'agasserais vraiment gros, y'a une limite logique a ce qu'une éducatrice et même un parent seul peut faire
C'est pas une question d'amour reçu mais bien une question de sécurité
Avec 9 enfants de tout âge avec 1 éducatrice je serais inquiète
Désolée
Y'a aussi l'aspect sécurité... personnellement j'apprécierais pas d'apprendre que l'éducatrice de ma fille a 6 amis en plus de ses 2-3 enfants a elle. Je suis plate mais vous êtes pas des pieuvres non plus.
Moi ça m'agasserais vraiment gros, y'a une limite logique a ce qu'une éducatrice et même un parent seul peut faire
Désolée
La, je suis entièrement d'accord, 9 multi âges pour moi c'est un peu trop pour une seul personne surtout si il y a plus que 2 poupons, la, là sécurité est questionnable.
Ceci dit de 3à5 ans 9 enfants,je suis sûr que je pourrais très bien gérer ça.
Mamanroxane
29/05/2010, 18:03
J'ai mes 2 garçons avec moi et je n'ai jamais entendue des commentaires de la sorte. Moi j'ai un seul petit problème c'est avec mon plus vieux qui se lève toujours de la table durant l'heure des repas. Je ne sais pas pourquoi il fait cela, il ne le fait pas en temps normal, mais sur l'heure du diné il le fait toujours! Comme pour montrer au autre ami(es) que lui n'est pas dans un banc d'appoint ou une chaise haute!
Sinon c'est toujours la même consigne pour tout les enfants, que ce soit les miens ou ceux que je garde.
Moi sa ne me dérangerais pas de laissé mes enfants dans une place ou la maman garde c'est enfants... Je ne voit pas la différence!
J'ai ma théorie là-dessus....Je pense que les parents ont peut-être peur que l'éducatrice se préocupe plus de ses propres enfants que du leur....Ceci dit, ce n'est que pure spéculation de ma part, et évidement que je ne partage pas cet opinion!
Je me suis déjà fait reprocher que mon plus jeune prenait trop de temps et trop de place dans ma garderie....
Il était nouveau-né et là je parle de 3 mois de vie (allaité, ne fait pas encore ses nuits, etc.). La maman en question était disons très ordinaire avec son propre bébé.
Je ne m'en suis pas trop préoccupée parce que de toute façon c'était le contraire (méga erreur de ma part), je me grouillais de répondre aux besoins de mon fils pour le déposer dans son lit et ensuite courir m'occuper des autres.
Alors, ceux qui font des reproches sur le fait que nos enfants soient dans notre garderie n'ont rien à dire. Parce que c'est NOUS et non EUX qui s'occupent de leur enfants durant le jour. Et si leurs enfants sont bien nourris et qu'ils sont heureux bien c'est que l'on s'en occupe bien.
Et j'ajouterais ceci...quoi de mieux qu'une maman pour comprendre une autre maman???? ;) Il faut voir ça comme un +, car si l'éducatrice a elle-même des enfants, elle peut très bien comprendre ce que l'on vit nous même (quand notre enfant est malade, quand il fait des crises, etc....). C'est un peu paradoxal qu'un parent veuille une éducatrice sans enfants....non?
Eh bien qu'ils se comptent chanceux je me dis parce que si je n'aurais pas ma fille dans ma garderie, je n'aurais pas de garderie tout court et eux non plus. QUe j'en vois juste un me dire qu'ils questionne le fait que ma fille soit présente "Oui chers parents : elle est la raison d'être de cette garderie." Tout le monde le sais : j'aime bien mes ti cocos mais si ce serait pas de ma fille, je ferais encore le travail pour lequel j'ai étudié des années et qui me passionne. Pour ce qui est de gérer ma fille VS les amis, au début j'étais égal en tout point. Ma fille a super mal réagit et est devenue jalouse et aggressive avec les amis. J'ai changé un peu et ça s'est amélioré. Je suis juste avec tout le monde. Si ma fille fait quelque chose de pas correct, elle va aussi en retrait et doit s'excuser (je veux quelle soit bien éduqué tout de même), elle a les mêmes règles que les autres de son âge MAIS je suis sa maman et c'est certain que je prends du temps dans la journée pour la prendre, lui faire des calins (encore là je le fais à d'autres aussi) mais un exemple, si je sais que ma fille a mal dormit et est plus chialeuse, je lui donne un peu plus d'attention à elle. Elle a certains petits privilèges disons. Mais rien qui porte préjudice aux autres amis.
mitochondrie
30/05/2010, 08:43
je trouve ca ridicule ...et oui parfois on est jugée , j'ai quatre enfants et six ami au total je ne pourrais surment pas tous m'en occupé question de sécurité ... ben non , j'ai des enfants 15-11-10 ans et ma dernière a sept ans elles vont toutes a l'école et quand elle arrivent me donne des coups de mains et sont très autonomes . Je suis pareille avec elle je leur donne du temps avec plus d'attention en dehors de mes heures de travail tout simplement .
mamaninf
30/05/2010, 09:19
Je vais vous donner mon opinion là dessus.
Personnellement, j'ai toujours envoyé mes enfants dans des milieux familiaux ou la RSG avait ses propres enfants. Je suis tout à fait pour que des dames demeurent à la maison pour voir leurs enfants grandir, mais vu de l'extérieur ça peut avoir des inconvénients.
1- La RSG peut être amené à fermer plus souvent pour cause de maladie de ses propres enfants.
2- PAS TOUJOURS, mais parfois la discipline ne fonctionne pas pareil pour les enfants du service de garde et leur propres enfants (je l'ai personnellement vécu, et c'est ça qui m'a fait changer de place).
Chacun à sa propre façon de voir les choses...
Grenouille joyeuse
30/05/2010, 10:42
Et j'ajouterais ceci...quoi de mieux qu'une maman pour comprendre une autre maman???? ;) Il faut voir ça comme un +, car si l'éducatrice a elle-même des enfants, elle peut très bien comprendre ce que l'on vit nous même (quand notre enfant est malade, quand il fait des crises, etc....). C'est un peu paradoxal qu'un parent veuille une éducatrice sans enfants....non?
moi dans ma garderie j'ai justement le problème inverse,je n'ai pas encore d'enfant parce que nous avons un probleme de ce côté là ( j'ai encore fait une fc dernierement) mais j'adore les enfants et j'ai ma garderie a la maison, et voilà moi c'est les parents qui ne sont pas sur parce que je n'ai que l'experience comme educatrice et non pas comme parent! bref, avoir des enfants ou pas certains parents vont toujours trouver quelques choses a dire qui ne leur conviennent pas car pas comme à la maison,pas comme eux !
Oui ils se peut que la RSG ferme pour raison de maladie plus souvent à cause de son enfant mais si son enfant est dans une autre garderie, il sera aussi malade et elle devra fermer également aussi souvent et encore là, apporter les virus de l'autre garderie dans sa garderie.
Pour ce qui est de la discipline, je suis totalement d'accord, moi c'est différent avec ma fille qu'avec les autres mais c'est rien de mal, tant mieux pour les autres, Non ?! Chez moi, si un ami mord, il se fait dire Non fermement et s'assoit sur la chaise de retrait. ENsuite il doit s'excuser. Si ma fille mord, il y a toute le sentiment de culpabilté que je ressens face aux parents du mordu qui embarque. Avec elle, j'ai essayé pas mal de chose que je ne ferais pas aux autres enfants : Pouch pouch, petite pish nut sur la bouche chaque fois qu'elle mordait, et même que j'ai mit mes dents sur son bras en faisant semblant de mordre en lui disant que maman aussi pouvait faire des bobos avec ses dents et que la prochaine fois, c'est ce que maman ferait. Voyez-vous, je crois que je suis plus sévère avec ma fille. (sans être méchante on s'entend là !)
mitochondrie
30/05/2010, 12:29
s'est sur que la discipline, doit etre pareille pour tout le monde sinon dans quel monde vivrait nos enfants , et quelle problémétique cela ammenerait a notre service de garde cela serait terrible . Pour ce qui est de la maladie, j'ai fermé depuis mes débuts 4 jours je crois que s'est pas si pire que ca .
ti-suisse
30/05/2010, 21:12
Pour ce qui est du ratio, c'est vrai qu'au privé les éducatrices ont droit à 6 + leurs enfants. J'ai toujours eu les 2 miens avec moi et je suis à 7$ donc j'accueillais seulement 4 amis donc un ratio total de 6. J'ai toujours pris soins de chacun des 6 qui étaient chez moi :)
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal qu'une RSG garde ses propres enfants, c'est un milieu famililal, il me semble que ça va de soit ça le dit FAMILLE FAMILIAL !?!.... Je ne vois ici qu'une insécurité de la part des parents peut-être? L'inexpérience de ceux-ci envers le milieu que sont les garderies?!?
Perso, je suis sûre que vous RSG qui garder vos enfants en même temps que ceux des autres, vous êtes aussi exigeantes sinon plus de vos propres enfants........!
Si ça cause un problème aux parents, qu'ils aillent voir ailleurs, en CPE?!? Mais en CPE ce seront juste d'autres aspects qui vont leurs déplaire......enfin bref tout ça pour dire qu'ils auront toujours de quoi chialer!?!
Mon ptit bébé Ben commence dans quelques mois la garderie, et je vous assure que par respect pour vous mesdames je vais faire attention d'être une maman en or pour ma RSG!! Hihihi:D
Peut-être tout simplement une mauvaise expérience avec une autre r.s.g.! Il faudrait demander pour savoir lorsque ce commentaire est apporter...;)
shannah02
31/05/2010, 10:07
Wow, merci tout le monde pour vos réponses! Ce forum est vraiment très agréable et les gens participent vraiment, ca me réjouie:)
Pour ma part, jai 3 bébés donc avec 6 enfants de plus ca fait 9. Mais mon mari travail de 8h am à midi donc tout le reste de la journée, il travail avec moi, et ma soeur travail avec moi comme assistante 3 jours semaines, je suis plus que bien entourée. Je suis une maman hyper discipliné. Je ne fais pas parti de celle qui croit que l'éducation d'un enfant se trouve dans les livres! Moi jai élevé mes enfants selon mes principes et mes valeurs et ceux de mon mari. Nous croyons en l'amour, le partage, le multiculturalisme et la discipline. CErtains parents voudraient que je laisse leur enfant faire ce qu'ils veulent et quand ils veulen mais non, ca ne marche pas comme ca. Je garde mes enfants avec moi parce que je veux leur inculqué ces valeurs pendant qu'ils sont petits. Je veux des parents qui partagent les mêmes valeurs
sinon ils seront frustrés et moi aussi!
J'ouvres dans 2 semaines et ce samedi 5 juin, je fais visiter alors jai bien hâte de retourner sur le marchéd du travail après 18 mois d'absence.
bise
Shannah
isabellebro
31/05/2010, 14:34
ok moi je vais repondre vis a vis un parent la premiere gardo que ma fille a ete la rsg avais aussi ca fille et je peux vous dire que jai vue des affaire!!!!! si un autre enfant que ca fille aurais fais ca ca aurais ete mal (facon de parler mais la pc cetais ca fille setais pas grave) jai deja vue un bonhomme poucer ca fille donc ca fille lui a sacrer une claque en pleine face le petit ses mis a pleurer elle lui a repondu ok la arrete tavais juste a pas la poucer!!!! elle a meme deja pousser ma fille dan sles escalier ma fill esetais fendu (je lai su pc ma fille me la dit) pc la rsg mavais dit quelle setais accrocher toute seul mais 1 ans apres ma fille me parlais encore que x lavais pousser dan sles escalier pis quelle setais fais mal :furious: alors je peux comprendre la reticence de certain parent mais je sais que ses pas lunanimité moi jessaie de faire tres attention pour que mon fils soit pas plus gater mais OUI ca me fend plus le coeur comme maman quand mon bebe a moi pleure je reagit de la meme facon quavec les autres (MAIS EN DEDANS SES PLUS DURE)
Et bien moi, j'ai entendu tellement de mamans se chercher une façon de ne pas retourner travailler suite à un congé de maternité et qui ont décidé d'ouvrir une garderie que pour pouvoir rester avec leurs enfants (les autres n'étant que du $$$), que ça m'a un peu dégouté.
lapapesse
02/06/2010, 13:00
Désolée Alors je suppose que tu ne les envoiras jamais dans un cpe dans le multiage car il y en a 8 de tout age par groupe. ;)
Émilie222
02/06/2010, 13:08
jai mes deux enfants dans ma garderie. ma grande fille responsable qui maide bcp a 4 ans et mon garcon a presque 2 ans. ils ne demandent pas plus dattention que les autres. je suis équitable et je ne délaisse personne. par contre jai pas 6 amis qui viennent a temps plein. ca arrive seulement 2 jrs semaine quils sont 8 en tout. et jme dis quen CPE cest comme ca 8 enfants pour une éducatrice. alors bon tant et aussi longtemps que moi jme sens bien la dedans ca restera comme ca. oui un jour ils seront a lécole alors la ca sera différent. je ne fais pas ca pour largent non plus parce qua la fin de lannée il me reste pas grand chose si on compte le nombre dheures de travail. je fais ca par amour des enfants, je les adore tous. je les gâte bcp et je pense quils sont chanceux de venir passer les journée chez moi.
curieuse
02/06/2010, 13:12
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal qu'une RSG garde ses propres enfants, c'est un milieu famililal, il me semble que ça va de soit ça le dit FAMILLE FAMILIAL !?!.... Je ne vois ici qu'une insécurité de la part des parents peut-être? L'inexpérience de ceux-ci envers le milieu que sont les garderies?!?
Perso, je suis sûre que vous RSG qui garder vos enfants en même temps que ceux des autres, vous êtes aussi exigeantes sinon plus de vos propres enfants........!
Si ça cause un problème aux parents, qu'ils aillent voir ailleurs, en CPE?!? Mais en CPE ce seront juste d'autres aspects qui vont leurs déplaire......enfin bref tout ça pour dire qu'ils auront toujours de quoi chialer!?!
Mon ptit bébé Ben commence dans quelques mois la garderie, et je vous assure que par respect pour vous mesdames je vais faire attention d'être une maman en or pour ma RSG!! Hihihi:D
Trés bien dit ma belle!
Bonne journée
Curieuse