PDA

Voir la version complète : Petite de 3 ans qui pleure toujours à son arrivée


cass
23/09/2008, 07:56
bonjour ! j'ai une petite de trois ans qui pleure tjrs a son arrivée ! je suis découragé car c'est la seule qui me fait ca elle est chez mois depuis 1 mois car son ancienne garderie a fermée
Que faire ?:( Merci

admin
23/09/2008, 08:45
Bonjour cass !

Je suis arrivé à retrouver cet ancien sujet de discussion sur les pleurs à l'arrivée d'un enfant. Peut-être que les conseils que tu y trouveras pourront t'aider ?

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=628

Pinotte
01/10/2008, 19:59
Bonjour Cass!
Je viens de lire le lien qu'admin t'a donné et je dois te dire que je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec les conseils qui y sont mentionnés. D'ignorer l'enfant qui pleure ne doit certainement pas être bon pour lui.

Tout d'abord, il faut comprendre que si l'enfant pleure et s'accroche à son papa, il y a une raison. Ce n'est certainement pas qu'il ne t'aime pas mais il essaie plutôt d'exprimer ses besoins. Peut-être que par ses pleurs il veut dire:" Mais pourquoi papa tu me laisses toujours ici? C'est toi mon papa, alors pourquoi c'est avec elle que je passe mes journeés?" Les enfants voient souvent la garderie comme un abandon de la part des parents.

Moindrement si un enfant est insécure, il se demandera à chaque matin si effectivement, sa maman reviendra le chercher le soir. Lorsqu'il pleure, il essait de te communiquer ses besoins (j'ai besoin de me faire rassurer, dis-moi que papa va revenir, prends-moi dans tes bras et serre-moi fort... il y a bien des raisons à son malheur).

Maintenant, il a cessé de pleurer mais c'est parce qu'il a compris que tu ne répondrais pas à ses besoins. Alors là c'est tout le lien de confiance qu'il a envers toi qui est fragile. Il a l'impression qu'il ne peut pas compter sur toi. Pour le moment ton problème à toi est réglé mais pas le sien. C'est souvent l'erreur qu'on fait. On laisse pleurer, il arrête et on croit avoir trouvé la solution. Mais son gros malheur à lui n'est pas résolu.

Il se demande encore si papa va revenir, mais il n'ose pas t'en parler puisque tu n'as pas répondu à son besoin lorsqu'il te le criait. Certe il y a toujours des cas où ce n'est que du caprice mais pour plusieurs, c'est une grosse insécurité et ils ont besoin qu'on soit là pour eux.

Donc pour les enfants qui ont de la difficulté à se séparer, je propose 3 choses:
1- Demander aux parents de faire la chronologie des événements avec leur enfant le matin. Comme ça, l'enfant aura le temps de se faire à l'idée qu'il s'en va à la garderie. Et il saura que lorsqu'il embarque dans la voiture, c'est pour s'en venir à la garderie.
2- Lorsque votre enfant quitte, organisez-vous pour qu'il ait le goût de revenir le lendemain matin. Laissez-le sur son appétit comme on dit. Par exemple, dites-lui qu'à son retour le lendemain matin, vous allez faire un cadeau pour maman. Ou encore que vous l'amènerez cueillir un bouquet de fleur dans le parc... ou nourrir les canards! Peut importe, il doit avoir hâte de revenir!
3- Essayer de faire en sorte qu'il ne vous voit pas seulement dans le cadre de la garderie. Coordonnez vos marches pour vous rencontrer le samedi en PM au parc! Il ne vous associera plus au départ de ses parents. Il verra que vos parents aiment votre présence et il aura goût de l'apprécier également.
Voilà ce que moi j'aurais fait... mais ça reste quand même personnel à chacun!

Bonne chance!
bye!

Alyjackocéangel
01/10/2008, 21:27
à 3 ans un enfant est capable de s'exprimer et de dire ce qu'il pense.Moi je crois en la technique d'ignorer les pleurs,ca fonctionne...
Un enfant de 3 ans sait très bien manipuler son entourage et si son jeu fonctionne il le répétera sans cesse.Si l'enfant voit qu'il fait ça pour rien... eh bien il arrêtera...
Ignorer les mauvais comportements et le renforcement positif..." ah c'est bien ce matin tu n'as pas pleuré beaucoup.. je me demande si demain ce sera moins long..."
j'ai eu l'expérience avec un cas où j'ai complètement ignorer le mauvais comportement et au bout d'une semaine ça s'est placé... .les enfants savent comment manipuler leurs parents,ils font souvent des crises pour avoir qquechose et souvent le parent cède.. et c'est probablement ça qu'il veut..
Desfois le parent dit à son enfant " si t'es pas gentil tu vas aller à la garderie!! et ensuite l'enfant prend la garderie en aversion!! il faut faire attention...