S'identifier

Voir la version complète : Intégration d'un poupon

toupetite
04/06/2010, 15:19
Bonjour,

Mon enfant vient de commencer son intégration à la garderie et il y a des choses qui tracassent un peu dans la façon dont c'est fait.:confused:

Pourriez-vous me dire comment ça se passe, de par votre expérience, parents et RSG? Est-ce que, par exemple, le poupon doit suivre la routine des grands ou gardez-vous sa routine?

Merci!

Yamaneko
04/06/2010, 16:00
Qu'est-ce qui te tracasse? :confused:

marie1832
04/06/2010, 16:03
Oui. dis nous ce qui te tracasse et nous te dirons si pour nous ca semble clocher ou non! Poupon de quel age??? moi pour répondre évasivement a ta question, a partir de 12 mois j'essaie de plus en plus que lhoraire de bebe se rapproche de celui des grand! je le fais graduellement! MAis ca depend des demandes des parents aussi!

toupetite
04/06/2010, 16:17
La principale chose qui me tracasse, c'est la routine. En fait, mon enfant n'a que 6 mois (oui, je sais, c'est petit, mais svp n'en faisons pas un débat!!) et la RSG lui applique la même routine que les grands. Vous savez,un bébé, ça fait du bien quand il tombe à 4 repas quand il commence à manger des solides, mais là, il s'est fait donner une "collation" (la moitié de son biberon) avant l'heure de son dîner... Résultat: il a sauté un repas. Et à son âge, c'est important qu'il prenne quand même assez de lait!

Sinon, bien, je me demande à quoi est-ce que je suis en droit de m'attendre comme activités? Parce que là, d'après ce que je comprends, la RSG n'a pas l'habitude avec les petits et j'ai peur qu'elle la laisse dans un coin tout l'avant-midi!

Yamaneko
04/06/2010, 16:55
Lui as-tu parlé de tes inquiétudes? Si non, je penses que tu devrais le faire, sa réponse te rassurera peut-être ou du moins te permettra de savoir exactement comment elle fonctionne... ;)

toupetite
04/06/2010, 16:58
Oui, c'est sûr que je vais lui en parler... parce que je trouve qu'une semaine d'intégration (donc quelques heures!) c'est pas assez pour changer toute une routine!

Et c'est pour ça que j'aimerais avoir des témoignages de parents et de RSG, histoire de me donner une idée de ce qui se passe ailleurs quant à l'intégration des bébés. C'est sûr que je n'attends pas à ce que mon enfant ait autant d'amour et d'attention à la garderie qu'à la maison, mais j'aimerais ne pas avoir de doutes quand je pars le matin... surtout qu'à la visite et signature du contrat, j'avais un très bon feeling. Mais là...:no:

carbo
04/06/2010, 17:09
La meilleure chose c'est de parler à la RSG :yes:
Chaque enfant est unique et nous procédons différement d'un enfant à l'autre.
Pour le repas, il y a une période d'adaptation, il est possible que ton enfant change sa routine de repas durant les jours de garderie.

En tant que RSG j'essai de respecter la routine qu'il a à la maison, mais desfois c'est totalement impossible car nous devons aussi nous occuper des plus vieux.

Pour ce qui est des activités chez les poupons : comme ton enfant devrait faire au moins 2 siestes par jour, la RSG en profitera pour faire les bricolages durant cette période.

Elle jouera un peu avec mais ton enfant se promènera dans le local et se joindra au reste du groupe.

Il ne faut pas oublier qu'un milieu familial = groupe multi-âge

En CPE, il y a une activité dirigée de 15 minutes max car on ne peut capter l'attention de l'enfant plus que cela. Le reste du temps c'est la routine : repas, collation, biberon, plusieurs changement de couches, habillage pour aller jouer dehors, mettre de la crème solaire, sieste... fait le calcul, le temps pour les activités avec un poupon, il en reste pas gros (cela dépend de son horaire de fréquentation de la garderie)

cuchina
06/06/2010, 20:08
Est ce que tu as remis a ta rsg un horaire écrit de la facon dont tu procede pour les repas, collation, lait, dodo chez toi a la maison? On ne devine pas comment faire avec les petits si le parent ne nous dit rien de spécial on considere qu'il est rendu au heures de repas normal avec collation :).

Moi mes propres enfants a moi a 6 mois avait un horaire de repas normal, bouteille, déjeuner, lait avant dodo du matin, diner, bouteille avant le dodo pm et bouteille en se réveillant ensuite souper et bouteille au dodo, quand j'ai de la difficulté a avoir un horaire précis d'un parent c'est l'horaire que j'applique :).

Et pour ce qui est des activités a 6 mois il n'y en a pas vraiment ;), le bébé explore ses jouets pres de la rsg qui elle fait ses activités avec les grands et puis il ne peu pas etre laissé dans un coin tout un avant midi puisque a cet age habituellement ils dorment 2 heures le matin et 2 heures l'apres midi ;).

MamanJo
07/06/2010, 13:50
De mon côté, j'ai trois poupons à la garderie. La première journée, j'avais demandé à leur maman de m'écrire des notes pour que je connaisse mieux le fonctionnement de bébé à la maison. J'ai informé les mamans qu'au début j'allais faire le maximum pour suivre cette routine et que tranquillement j'allais essayer d'amener bébé à la routine de la garderie...
À date tout va bien!!

natou
07/06/2010, 14:14
De mon côté, j'ai trois poupons à la garderie. La première journée, j'avais demandé à leur maman de m'écrire des notes pour que je connaisse mieux le fonctionnement de bébé à la maison. J'ai informé les mamans qu'au début j'allais faire le maximum pour suivre cette routine et que tranquillement j'allais essayer d'amener bébé à la routine de la garderie...
À date tout va bien!!

Je fonctionne exactement comme ça moi aussi .

Goglu1982
07/06/2010, 16:24
Pour ma fille de 10 mois qui est en intégration, je veux qu'elle suive le plus possible la routine des autres enfants sauf qu'elle a une sieste le matin si l'éducatrice pense que c'est nécessaire.
Pour les collations, pour le moment, le matin, elle avait pas à la maison, l'éducatrice lui en offre mais elle n'en veut pas. Pour son lait, elle en prendra deux à la garderie soit, un pour le diner et un à la collation d'après-midi mais toujours avant les aliments solides parce que sinon, elle ne boit pas si on inverse.
Pour les activités, je ne m'attends pas à rapporter des bricolages pour le moment!:)

Yamaneko
07/06/2010, 16:32
Pour ma fille de 10 mois qui est en intégration, je veux qu'elle suive le plus possible la routine des autres enfants sauf qu'elle a une sieste le matin si l'éducatrice pense que c'est nécessaire.
Pour les collations, pour le moment, le matin, elle avait pas à la maison, l'éducatrice lui en offre mais elle n'en veut pas. Pour son lait, elle en prendra deux à la garderie soit, un pour le diner et un à la collation d'après-midi mais toujours avant les aliments solides parce que sinon, elle ne boit pas si on inverse.
Pour les activités, je ne m'attends pas à rapporter des bricolages pour le moment!:)

Ma fille n'a pas encore commencé mais ça risque d'être à peu près la même chose, elle aura 8 mois en débutant.

toupetite
09/06/2010, 12:47
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai parlé à la RSG et lui ai expliqué mon bébé n'a pas besoin de collation à cet âge et qu'il a son horaire bien à lui (qui, en passant, ressemble un peu à la routine de la garderie).

Et même si je le lui ai expliqué, elle lui donne quand même une collation avant son dîner. Je dis "une collation", mais en fait, elle prend le repas que je lui ai apporté le matin, qui comprend un biberon et sa purée. Elle donne le biberon tôt le matin, et la purée pour dîner, alors qu'elle devrait tout lui donner pour dîner. En plus, (et je trouve ça un peu étrange!) selon ses dires, mon fils "réclamerait" une collation à la garderie... mais pas à la maison?! :confused:

Cuchina: Non, je ne lui pas remis d'horaire écrit, mais je lui explique à tous les matins... et à tous les matins, c'est pas respecté. Mais c'est une bonne idée, je crois que je vais lui en remettre une copie... et là, si c'est toujours pas respecté...:furious:

MamanJo et Natou: Vous faites bien, ça doit éviter les conflits! Et en plus, il y en a assez des changements dans sa vie, le petit qui commence tout juste à se faire garder!

Goglu1982 et Yamaneko: Oui, je comprends que vous vouliez que leur routine colle à celle de la garderie, et probablement que ça sera le cas avec mon bébé quand je retournerai travailler. Mais là, à 6 mois, il n'a pas les mêmes besoins que les grands de 2 ans, et c'est ça que j'essaie de faire comprendre à la RSG.

Au fait, les RSG en milieu familial, est-ce qu'elles doivent avoir eu de l'expérience avec les enfants, avoir eu des enfants elles-mêmes? Comment sont-elles choisies?

marie1832
09/06/2010, 13:22
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai parlé à la RSG et lui ai expliqué mon bébé n'a pas besoin de collation à cet âge et qu'il a son horaire bien à lui (qui, en passant, ressemble un peu à la routine de la garderie).

Et même si je le lui ai expliqué, elle lui donne quand même une collation avant son dîner. Je dis "une collation", mais en fait, elle prend le repas que je lui ai apporté le matin, qui comprend un biberon et sa purée. Elle donne le biberon tôt le matin, et la purée pour dîner, alors qu'elle devrait tout lui donner pour dîner. En plus, (et je trouve ça un peu étrange!) selon ses dires, mon fils "réclamerait" une collation à la garderie... mais pas à la maison?! :confused:

Cuchina: Non, je ne lui pas remis d'horaire écrit, mais je lui explique à tous les matins... et à tous les matins, c'est pas respecté. Mais c'est une bonne idée, je crois que je vais lui en remettre une copie... et là, si c'est toujours pas respecté...:furious:

MamanJo et Natou: Vous faites bien, ça doit éviter les conflits! Et en plus, il y en a assez des changements dans sa vie, le petit qui commence tout juste à se faire garder!

Goglu1982 et Yamaneko: Oui, je comprends que vous vouliez que leur routine colle à celle de la garderie, et probablement que ça sera le cas avec mon bébé quand je retournerai travailler. Mais là, à 6 mois, il n'a pas les mêmes besoins que les grands de 2 ans, et c'est ça que j'essaie de faire comprendre à la RSG.

Au fait, les RSG en milieu familial, est-ce qu'elles doivent avoir eu de l'expérience avec les enfants, avoir eu des enfants elles-mêmes? Comment sont-elles choisies?

Est ce que cest privé ou accréditer a 7$????? au privé tu nimporte qui peut souvrir une garderie pour certaine ville tu as besoin dun permis dautre non. Cest platte a dire mais certaine personne le font pas par passion mais en croyant se remplir les poches! Tu nas pas de maniere de procéder quand tu es au privé!

Par contre si elle est a 7$ cest quelle a le bureau coordonnateur qui la supervise, elle a du faire des entrevues, de la fromation de 45 heures obligatoires sur le developpement de lenfant, santé securité et alimentation, le role dune rsg et le programme éducatif, elle doit aussi avoir des absence dempechement et ses premiers soins ainsi que des formation complémentaire annuel dune durée de 6 heures! Elle a aussi 3 visite coucou anuelle par qqn de son bureau coordonnateur pour sassurer que tout es conforme!

toupetite
09/06/2010, 13:58
Elle est accréditée à 7$.

carbo
09/06/2010, 14:06
Il faut pas oublier qu'un enfant peu importe son âge, peut réclamer à boire ou manger en observant les autres enfants : le matin, les plus vieux prennent leur collation et ont un verre ou biberon de lait, il se peut fort bien que ton enfant le réclame.

À la maison et à la garderie, les enfants ont des comportements complètement différent
à la maison, il est le seul enfant
à la garderie, il est avec 5 autres enfants... il bouge plus, dépense plus d'énergie, donc a plus faim, n'a pas le même appétit

toupetite
09/06/2010, 14:30
Ah ça, peut-être...

C'est bien vrai que lorsqu'il voit un biberon, tout s'arrête!:laugh: C'est un petit glouton! Alors oui, je dois admettre que c'est possible.

Mais de là à dire qu'il bouge plus...ça ne sera pas tout de suite, car il ne marche pas encore à quatre pattes!Hihihi! :p

Mais alors, s'il boit tout un biberon avant son repas, il ne mangera pas assez!? Je pourrais demander à la RSG de lui donner un petit yogourt ou un peu de purée de fruit à la place?

trompette
09/06/2010, 14:42
Comme Carbo, je pense que c'est l'influence des autres qui lui donne faim.

Mais je suis un peu perdu dans vos explications. Lorsque vous dites qu'elle lui donne une collation avant son dîner, vous voulez dire combien de temps exactement avant son dîner et à quelle heure?

toupetite
09/06/2010, 14:44
C'est à peu près 1 heure avant le dîner, soit vers 10:30.

marie1832
09/06/2010, 15:03
Comme Carbo, je pense que c'est l'influence des autres qui lui donne faim.

Mais je suis un peu perdu dans vos explications. Lorsque vous dites qu'elle lui donne une collation avant son dîner, vous voulez dire combien de temps exactement avant son dîner et à quelle heure?

Cest surement different pour chaque parents, mais moi jusqu'à 9 mois environ jai tjrs donner un biberon de lait a ma fille tout de suite avant son repas que se soit dejeuner diner ou souper car a cette age la cest le lait quon préconnise! mais quand elle mangeais comme nous et que son medesin mas dis de commencer a reduire le lait (entre 9 et 12 mois) la je lui en donnais juste le matin et au dodo............... Donc est ce mal ce quelle fais???? a MES yeux a MOI non! mais si ce nest pas ce que vous voulai...... cest pas correcte de ne pas respecter vos choix!

toupetite
09/06/2010, 15:28
À la maison, je donne à manger à mon enfant quand je vois qu'il commence à avoir faim. Son horaire est très régulier. En gros, ça donne ça:

7:00 Déjeuner: lait, céréales et fruit
11:00 Dîner: lait, viande et légumes
14:00 Collation: lait
17:00 Souper: lait, légumes (et parfois fruit)

Il ne réclame pas de collation en avant-midi.

Si ça arrive qu'il se couche plus tard que 20:00, je lui donne une toute petite collation (un peu de lait seulement) avant le dodo.

Il faut dire que c'est mon premier enfant et que je le laisse aller selon son rythme. Mais il a toujours eu tendance à se trouver un horaire régulier, même quand il ne mangeait pas encore (j'ai commencé la diversification à 4 mois).

marie1832
09/06/2010, 15:50
À la maison, je donne à manger à mon enfant quand je vois qu'il commence à avoir faim. Son horaire est très régulier. En gros, ça donne ça:

Si ça arrive qu'il se couche plus tard que 20:00, je lui donne une toute petite collation (un peu de lait seulement) avant le dodo.

Il faut dire que c'est mon premier enfant et que je le laisse aller selon son rythme. Mais il a toujours eu tendance à se trouver un horaire régulier, même quand il ne mangeait pas encore (j'ai commencé la diversification à 4 mois).

Apporte lui un horaire commecelui que tu vien de nous ecrire avec plus de détail comme les dodo et tout et elle devrait essayer de sy fier!

carbo
09/06/2010, 17:32
peut-être qu'elle pourrait lui donner un demi biberon pour ne pas gâché le diner :confused:

à l'heure à laquelle elle lui donne le biberon, est-ce que ton enfant se réveille de sa sieste ou va se coucher ?

toupetite
09/06/2010, 19:55
À cette heure-là, ça ne fait pas longtemps qu'il s'est réveillé de sa sieste du matin.

Le demi-biberon, oui, c'est une bonne idée. Il faudrait faire le test, à savoir s'il se contenterait de ça ou s'il en voudrait un complet... je vous l'ai dit, c'est un petit gourmand! :p Ce que je pourrais peut-être faire, c'est de lui proposer de commencer avec une petite quantité de yogourt et de finir avec du lait? Qu'en pensez-vous? Parce que, dans le fond, dans quelques mois, il mangera des morceaux comme les autres et je pourrai lui donner des céréales, des morceaux de fruits, ou autres, non?

carbo
09/06/2010, 21:43
À cette heure-là, ça ne fait pas longtemps qu'il s'est réveillé de sa sieste du matin.

Le demi-biberon, oui, c'est une bonne idée. Il faudrait faire le test, à savoir s'il se contenterait de ça ou s'il en voudrait un complet... je vous l'ai dit, c'est un petit gourmand! :p Ce que je pourrais peut-être faire, c'est de lui proposer de commencer avec une petite quantité de yogourt et de finir avec du lait? Qu'en pensez-vous? Parce que, dans le fond, dans quelques mois, il mangera des morceaux comme les autres et je pourrai lui donner des céréales, des morceaux de fruits, ou autres, non?

il est encore jeune pour les yogourts c'est entre 9 et 12 mois seulement que tu peux introduire les produits laitier dont le yogourt nature :yes: à la limite, lui donner une partie de son diner (légumes) pis en prévoir un peu plus pour le diner au cas où il aurait encore faim ;)

trompette
10/06/2010, 14:04

Bonjour, je pense aussi que c'est une excellente idée de lui remettre une feuille avec ces explications.

Pour ma part, je considère que si elle lui donne son lait vers 10h30 et le reste de son dîner vers 11h30 ça revient un peu au même non? Au bout du compte, votre enfant aura bu la même quantité de lait dans sa journée que d'habitude.

J'imagine que si elle fait dîner tout son groupe vers 11h30 que c'est plus facile pour elle si elle a déjà fait boire sa bouteille à votre enfant. Moi quand j'ai des poupons, je m'organise pour leur donner leur lait soit avant ou après le repas (selon ce qui est le plus proche de leurs habitudes) de manière à pouvoir les prendre dans mes bras pendant le boire et aussi avoir du temps pour m'occuper des grands pendant le repas (c'est difficile de couper de la viande avec un bébé dans les bras!!!).

marie1832
10/06/2010, 14:21
Je pense pas mal pareil que trompette!

supernanie
10/06/2010, 22:17
Je trouve que c'est trop long pour un enfant ne rien manger ou ne rien boire pendant 4 heures (de 7h à 11h) et si le dîner est à 11h et que l'enfant ne soupe que vers 18h comme c'est souvent le cas si le parent vient le chercher vers 17h c est certain qu il ne mangeras pas avant 18h. Je pense qu il devrait manger au moins une petite collation comme une demie pomme et un peu de lait.

kekchoze
10/06/2010, 22:39
toupetite, ton bébé a le même âge que le mien et un horaire tellement semblable! Sauf que moi j'ai un glouton!

7h30 biberon
9h00 Céréales + Fruits
9h30-10h30 Sieste
10h30 Biberon
11h30 Légumes + Fruits
12h30 Biberon
13h00-14h00 Sieste
14h00 Biberon
15h30 Biberon
16h30 Biberon
18h00 Céréales + Légumes + Fruits
19h00 Biberon
19h30 Dodo

J'essaie tranquillement d'éliminer quelques biberon pour son entrée en garderie, déjà que j'ai commencé à mouler ses siestes avec les heures de garderie.

Et là faudrait que j'envisage à mettre de la viande!

toupetite
11/06/2010, 15:01
il est encore jeune pour les yogourts c'est entre 9 et 12 mois seulement que tu peux introduire les produits laitier dont le yogourt nature :yes: à la limite, lui donner une partie de son diner (légumes) pis en prévoir un peu plus pour le diner au cas où il aurait encore faim ;)

Merci Carbo! C'est une excellente idée de lui faire manger une partie de sa purée. C'est drôle à dire, mais j'y avais pas pensé... trop fixée sur l'idée du repas en une seule fois! Et pour les produits laitiers, je trouve ça dommage, mais bon, s'il n'a pas l'âge, tant pis. C'est peut-être simpliste comme idée, mais je m'étais dit que, étant donné qu'il y a du lait de vache dans sa préparation de lait, je pourrais lui faire essayer le yogourt ou fromage à la crème. Les produits laitiers "ordinaires" sont-ils plus difficiles à digérer?

Kekchoze, wow, il mange vraiment tout le temps ton bébé! :eek:
Et dire que je pensais que le mien était un glouton! Mais c'est vrai que, à ce que je vois, tu ne lui donnes pas son biberon en même temps que son repas. C'est peut-être ça qui donne cette impression-là, aussi. Au fait, c'est des biberons de quelle quantité que tu lui donnes? Moi, mon bébé, c'est des biberons de 180 à 240 ml par repas (donc, jusqu'à maintenant, 4 fois par jour), ça dépend du repas.

Bonne chance dans ton élimination de biberons!;)

Trompette, c'est pas fou vos explications. Je comprends très bien que ça doit être plus facile comme ça. Mais alors, petite question bête: elle lui donnera quoi pour faire passer sa purée et sa viande? De l'eau? (il régurgite tout le temps après avoir bu de l'eau)

Encore merci pour vos réponses! En tant que nouvelle maman, j'avais du mal à me mettre à la place d'une RSG qui a une foule d'enfants à gérer. Mais grâce à vos réponses, je comprends mieux pourquoi elle tient à faire comme ça et je m'en veux un peu d'avoir "capoté". Moi, je me disais "mon enfant, il demande juste à faire respecter son horaire", mais c'est vrai qu'avec 5 autres enfants, bien, c'est la majorité qui l'emporte.;)

kekchoze
12/06/2010, 02:36
toupetite: Jusqu'à maintenant il buvait entre 35 et 45oz / jour.

J'sais pas pourquoi, depuis que j'ai écrit le message il a ralenti sa consommation abusive de lait :P à 25/35oz. (4 à 5 biberons de 6-8oz)