PDA

Voir la version complète : Adoption: comment ça marche?


crvpro
15/06/2010, 08:57
Allo! Je cherche des filles qui peuvent ne parler par experience.
Je sais que mamzelle Zen adopte mais moi et mon conjoint n'entront jamais dans les critère d'âge et de mariage (vue qu'on est pas encore marier hihihi)
j'aurais bien aimer adopter une chinoise ( je peux par contre adopter au viet-Nam)
Mais j'ai commencer a regarder au Quebec
j'ai plein plein plein de questions et j'aimerais savoir si une fille ici a adopter au Québec (un enfant sans lien parental)
voici mes questions (et j'en ai des milliers d'autre)

-combien ça prend de temps?

- avez vous peur parfois d'être arceler par des parents qui regrettent?

- comment vivez-vous le fait qu'un jour, il voudra retrouver ses parents bio?

- est-ce un processus difficile

-est-ce que vous le referiez ou vous vous tourneriez plutôt vers l'international?

- est ce que le lien se fait aussi vite?

- avez vous de l'aide?

Mamzelle Zen
15/06/2010, 09:59
Je peux peut-être répondre à quelques unes de tes questions car avant de songer à adopter en Chine, on s'est informé pour adopter au Québec...

L'adoption au Québec est très complexe et surtout TRÈS long. Pour débuter, tu dois contacter le Centre Jeunesse de ta région et leur faire part de ton désir de prendre des infos pour accueillir chez toi un enfant. Le processus est très long. Juste pour avoir un r-v, ça peut prendre des mois et une fois tous les documents remplis (et il y en a des tonnes et leurs questions ne sont pas toutes jojo... crois-moi...) et bien ça peut prendre des années avant de recevoir l'appel te proposant d'accueillir un enfant chez toi.


La plupart du temps, tu dois devenir famille d'accueil ou banque mixte et par la suite, SI les parents ne démontrent pas de réelles capacités à bien prendre soin de leur enfant, tu peux faire une "requête" pour adopter celui-ci. Durant la première année où l'enfant réside chez toi, les parents doivent faire leur preuves en tant que parents : être présents de façon ponctuelle à tous leur rendez-vous avec l'enfant (il y a plusieurs rendez-vous avec les parents et à intervalles rapprochées), démontrer un réel intérêt face à l'enfant, suivre les cures et programmes nécessaires, etc... Ils ont un an, un an et demi pour démontrer que oui, ils seront de bons parents pour l'enfant. Si durant cette année, les parents "se plantent" et ne réussissent pas à convaincre les responsables qu'ils peuvent prendre soin de leur enfant, c'en est fini pour eux. Ils ont manqués leur chance.

Donc oui, la première année, contient beaucoup de stress, d'incertitudes car au bout de cette année-là, il se peut que l'enfant retourne avec ses parents car ils ont fait leurs preuves. Oui, c'est un processus très difficile à vivre. Tant pour vous deux que pour l'enfant.

Nous, c'est ce qui nous a stoppé. Veux veux pas, tu t'attaches à cet enfant-là et de courir le "risque" de le voir partir au bout d'une année alors que tu as créé des liens avec lui.... j'en aurais été incapable et mon mari aussi. Aussi, le fait que plus tard, l'enfant puisse retrouver ses parents bio... Tu vas peut-être trouver ça égoïste mais j'aurais été incapable de gérer ça...

Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a des belles histoires concernant l'adoption au Québec.

Je te propose un lien d'un forum sur la banque mixte. C'est une vraie mine d'informations !!http://banquemixte.1fr1.net/

Pour ce qui est de l'adoption internationale, c'est devenu un vrai "calvaire"... dans le sens où plusieurs pays sont fermés ou n'autorisent que des inscriptions très très très limitées. C'est une bonne chose en soi que l'adoption internationale devienne plus difficile: de cette façon, les enfants demeurent dans leur pays d'origine (car de plus en plus, les pays préconisent l'adoption nationale, c'est la cas pour la Chine).

L'adoption -au Québec ou à l'internationale- est un projet magnifique. Dans les deux cas, il faut s'armer de patience, y aller étape par étape et surtout, ne pas se décourager !!

crvpro
15/06/2010, 10:55
Ah... Ça me décourage.
Je ne veux pas être dans la banque mixte, ça me déchirerais le cœur de les voir partir... Je trouve ça difficile la garderie alors imagine avec un ptit cœur qui aurait la chance de devenir mon bb mais qui finalement le sera pas! Outch, j'ai déjà le cœur qui froisse!
Plus je trouve de solutions, Plus les porte se ferme...
Je suis jeune mais pas mon chum. Plus le temps avance, plus j'ai peur d'être rendu a 60 ans, d'avoir a enterrer mon mari et de finir ma vie seule. J'ai une grande amie a moi de 57 ans. Nous sommes pareilles (j'ai une vieille âme) nous pensont et agissons de façon identique, nos réactions sont les même et ce, sans s'avoir consulter ou vue. Elle n'a pas d'enfant, pas de conjoint. Bien qu'elle soit heureuse, elle me dit toujours de ne pas trop être comme elle...
Ça me fait freaker... Les mois avancent et jme vois vieille dans mon foyer de ptit vieux a mangé des biscuit thé social avec du gruau pas de goût, une tasse de café trop fort et personne autour de moi...
Quand je veux quelque chose, j'ai le default de le vouloir maintenant... Ça me tuerais d'attendre après un enfant qui arrivera un jour...

Libellule80
15/06/2010, 11:17
..Est-ce que je peux te dmander pourquoi tu n'as pas denfant biologiques ? Ton conjoint doit être opérer ...

crvpro
15/06/2010, 13:50
non, il n'est pas opéré.
Sa fait 1½ que nous essayons et sans résultat... :(
Lui a déjà 3 gars.

Annie petits pieds
15/06/2010, 14:03
Je suis présentement dans tout ce processus qu'est l'adoption ici au Qc et je peux t'affirmer que c'est long et pénible! Ma puce est arrivée ici à 4 jours de vie, n'a presque pas de contact avec sa famille bio et présentement elle a 30 mois et on fait juste commencer le long processus de l'adoption

Avant de commencer quoi que ce soit tu dois devenir famille d'accueil et banque mixte....très long processus! Nous en fait je n'ai pas eu à tout faire cela, car la petite est arrivée chez nous par la bande, mais je connais des gens que juste pour devenir famille d'accueil ça pris 2 ans...et tu n'as pas encore d'enfant chez toi, donc ça prends d ela patience!

Si tu as des questions ça va me faire plaisir d'y répondre!

LucianoLima
05/11/2012, 20:18
Bonjour,

Je suis étudiant à HEC et on fait maintenant un travail d'analyse sur l'adoption. On a fait des entrevues, mais pour finir il faut un numéro minimum de réponses d'une sondage avec des personnes qui ont déjà adopté.

Est-ce que il y a des personnes ici qui ont adopté des enfantes et que pourraient répondre la sondage?

https://www.surveymonkey.com/s/adoptionHEC

Merci d'avance

Luciano

margo
05/11/2012, 20:47
Salut,

Moi j'ai fait les deux. Une demande pour être banque mixte (adoption au Quebec) mais lors de la proposition, nous avons refusé et avons continué nos processus en Chine. Nous avons attendu près de 5 ans avant d'avoir une proposition d'une belle petite fille de 10 mois. Elle vit avec moi depuis maintenant 3 ans. Je dis avec moi car je me suis séparé de son père cette été. Elle a exactement 3 ans 7 mois et elle n'a fait aucune nuit encore depuis son arrivé. Je me lève entre 2 et 25 fois par nuit. Terreur nocture, soif, peur de manquer de tout....... Quand je les vue pour la première fois, je suis tombé en amour avec.

Lors de mon arrivé ici au Québec, le pédiatre nous a confirmé une paresthésie latéral (paralésie) d'un coté du corps du a un acv. Et oui ma petite de 10 mois avait déjà un enorme bagage. Nous avons commencé les traitement de physiothérapie. Aujourd'hui, elle est suivi en réadaptation (orthophonie, psychologie). Elle est hémophile aussi et j'en passe.

C'est beau l'adoption mais pensez-y deux fois plutôt qu'une.....Jamais je n'est regretter mon choix et aujourd'hui je suis avec un conjoint qui m'aide et m'appui à 100% dans tout se processus. Un enfant adopté vient avec un baggage important. Il vient avec un manque que vous ne pourez peut-être jamais rattrapper. Quand je regarde ma fille pour moi c'est comme si je l'avait mise au moins au même titre que mes deux fils biologiques mais différement.

Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas adopté mais d'y penser par deux fois. Des nuits blanches, j'en vit depuis 3 ans, des services de toutes sortes j'en reçois........

Pour moi c'est la plus belle chose qui me soit arrivé........

si vous voulez en savoir plus vous pouvez m'écrire
petite_rouquinette@hotmail.com