PDA

Voir la version complète : Décès d'une petite puce

Tchoupa
19/06/2010, 16:36
http://www.info07.com/Actualites/Faits-divers/2010-06-19/article-1370994/Une-fillette-meurt-noyee-a-Gatineau/1

Salut les filles,

j'ai un problème plutôt délicat... J'ai une petite cocotte de 2 ans qui est décédée hier soir (vendredi) à la maison, cas de noyade.

Comment faire pour annoncer aux 8 autres petits moussaillons le décès de leur amie sans trop les bouleverser?

Nous avons déjà fait appel au B.C. pour obtenir les services de psychologues.. mais a part ca, qu'est-ce que je dois faire, je ne veux pas laissez les enfants dans l'ignorance, ni les trainer dans le mensonge?

Une gardienne, et une tante extrêmement bouleversée...;(

Dre.House
19/06/2010, 17:19
oh mon dieu c'est vraiment triste ;( toute mes condoléances... pour le suivit je crois que tu peux pas faire plus qu'avec le BC sinon le CLSC peut peut-etre t'aider !!! bonne chance

trop triste pour une autre petite etoile dans le ciel xxxx

Mamzelle Zen
19/06/2010, 17:24
Ohhh... je t'offre toutes mes sympathies ainsi que mes plus douces pensées...

tuladi
19/06/2010, 17:49
Wow, mes sympathies.

J'ai écris un long message pour te décrire comment j'expliquerais ça aux enfants et j'ai décidée de tout effacer.

C'est tellement "totcher" ça.

Tout ce que je peux te dire c'est de demander conseil à des psychologues et d'y aller avec une version simple et positive, le plus possible, afin de ne pas "traumatiser" les enfants.

Bon courage et donnes nous des nouvelles... On est avec toi.

maman-éduc
19/06/2010, 18:09
J'Ai le coeur en miettes pour toi... Il n'y a pas 36 façons de le dire... Tu peux peut-être aller à la bibliothèque, il y a des livres d'histoire sur le deuil à raconter aux enfants.

Toutes mes sympathies, ma belle....

Lanie
19/06/2010, 18:20
bah... moi je crois que le fait que ce n'est pas arrivez en leurs présences,ce n'est pas oubliger de leurs dire... je ne sais pas tu pourrais leurs dire qu'elle est parti,qu'elle à déménagée, mesemble,je me trompe peutêtre là! :confused:
les parents des autres enfants veulent ils que tu leurs parle de la petite???

ouin,pas évident.....

mitochondrie
19/06/2010, 18:41
http://www.traverserledeuil.com/accompagner_enfant.php

va voir j ai aps eu le temps de voir mais j espère que sa pourras t aider si s est aps bon dis moi le merci

mitochondrie
19/06/2010, 18:45
en tout cas mes sympathie car ont s'attachent tellement a ses enfants , se sont comme les notres ... si tu vois que dans deux semaines tu a le down , ne te pose pas de question , s'est le choc postraumatique ... fais attention a toi la dedans aussi car ta famille a besoin de toi xx

Vanousse
19/06/2010, 18:57
Toutes mes sympathies.... :(

et en fouillant j'ai trouver ceci :

Comment annoncer un deuil à un enfant ?

L'annonce d'un deuil est toujours un moment extrêmement douloureux surtout lorsqu'il s'agit de le dire à un enfant. Que ce soit un parent proche, un cousin éloigné ou un ami, c'est une souffrance à laquelle il faudra faire face avec lui. Que dire ? Que faire face à ses questions, ses doutes, ses angoisses et sa tristesse ? S'il n'existe pas de règles en la matière, quelques conseils peuvent vous aider.

Annoncer le décès d'un proche à votre enfant est une dure responsabilité. Une chose est sûre, la solution n'est pas de l'écarter en espérant "le protéger". Les funérailles peuvent permettre à l'enfant de comprendre ce qui se passe et de faire ses adieux à la personne disparue. "Quoi qu'il arrive, il vaut mieux lui dire la vérité", conseille Michel Hanus, président de l'association Vivre son deuil.
Sentiment de culpabilité

Décès deuil enfantMais quelle vérité faut-il dire à l'enfant ? Nul besoin de détailler les circonstances de la mort. Il faut lui dire les choses simplement. L'enfant doit savoir que son parent ne reviendra pas et, si cela est très triste, c'est une longue épreuve que la famille surmontera ensemble. Même si ce n'est pas chose facile, essayez de rassurer votre enfant avant tout.

Il arrive que les parents et les autres membres de la famille, tellement bouleversés par le décès, soient indisponibles aux besoins de l'enfant, et ne voient pas qu'il est sous le choc et en pleine confusion. Souvent aussi, il peut développer un fort sentiment de culpabilité, et se croire responsable de la mort de la personne, notamment si, dans un moment de colère, il y a déjà pensé ou s'il croit ne pas l'avoir aimée suffisamment.
Etre à l'écoute

Les comportements de l'enfant peuvent également changer. Certains s'infantilisent, demandent plus de câlins, ont des troubles du sommeil ou voient leurs résultats scolaires chuter. La mort perturbe et casse les repères, ce qui est très angoissant pour lui.
Essayez alors d'être à l'écoute de ses émotions, de répondre à ses questions, et de le rassurer en lui disant que les adultes autour de lui sont là pour s'en occuper. Attention, il est important de tenir compte de ses réticences. Ne lui imposez pas d'aller à l'enterrement s'il le refuse, cela pourrait être traumatisant. Suivez son rythme. Chaque enfant aura une réaction différente, difficile à anticiper. Cela dépend notamment de son âge, de sa maturité, des circonstances de la mort et de la nature des relations qui existaient entre lui et la personne disparue.
Faites-vous aider

Aujourd'hui il existe de nombreuses associations qui viennent en aide aux familles en deuil et proposent différents types de soutien, comme les groupes de paroles entre enfants ou adultes. Faire appel à ces associations ou demander de l'aide à des professionnels est parfois nécessaire. N'hésitez pas non plus à consulter des livres pratiques pour petits et grands : il en existe un grand nombre.
La mort est un sujet sensible que beaucoup de parents ont du mal à aborder. En parler avec votre enfant diminuera son angoisse et l'aidera à affronter ces moments difficiles.

Sandroune
19/06/2010, 19:04
Sincères condoléances... :(

carole
19/06/2010, 19:53
Vraiment trop triste la perte d'un enfant. Mes condoléances.

Chez Clodie
19/06/2010, 20:23
Oufff, mes condoléances ma belle, surtout que je suis près de vous, on dirait que cela touche encore plus.

Je ne sais pas trop comment t'épauler là-dedans, je dirais d'aller à la bibli aussi pour aller voir un livre sur le sujet. Ça me rend tellement triste de voir des noyade comme cela à la maison ;(

Lâche pas ma grande et la semaine ne sera pas facile et surtout, qu'elle est ta nièce si j'ai bien lu :(

Je m'excuse mais quand tu auras le courage et la force, est-ce qu'on pourrait avoir des détails, comment c'est arrivé tout cela afin de surtout sensibilisé les parents, les proches, ceux qui ont une piscine du moins. Je suis certaine que c'est un banal accident !

gregisa
19/06/2010, 20:44
comme c'est triste...

Je verrais avec les parents s'ils veulent que leur enfant soit avisé avant d'en parler car ils finiront par en avoir les conséquences à la maison...

may66
19/06/2010, 21:50
Un matin de novembre 1996 un papa de mon local est arrivé a la garderie ou je travaillais et nous a annoncé que son fils de 4 ans était décédé la veille dans ses bras en allant a l'hopital..
J'ai du faire ma journée en pleurant evidemement avec 19 autres enfants ma collegue de local et toutes les autres qui travaillaient avec nous... sans aucune aide psychologique pour les adultes et les enfants de la garderie et tres peu d'aide de la direction ..

Comme c'est arrivé hier je te suggere d'appeler les parents des enfants de ton sdg pour qu'eux annonce la nouvelle a leur enfant .. lundi j'attendrais les questions et commentaires des enfants.... Si c'est possible d'avoir une rencontre avec les parents de ton milieu pour savoir que repondre aux questions de leurs enfants fais le .. Le bc devrait pouvoir t'orienter en ce sens... sinon le clsc... je te prend dans mes bras et ej t'envoi des ondes positives

may66
19/06/2010, 22:02
du CPE la rose des vents
RESSOURCES SUR LE DEUIL
Sites Internet :
L’enfant et la mort
Comment réagissent les jeunes enfants face à la mort d’un proche.
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=4952
L’aide aux personnes en deuil
L’aide aux enfants en deuil, en considération de leur âge
http://www.rsfa.ca/contenu/fr/deuil/deuil_01.php
Livres :
OPPENHEIM, Daniel. 2000. Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort.
Paris. Éd. Le Seuil. 201p.
DOLTO- TOLITCH, Catherine. 1999. Si on parlait de la mort. Paris.
Gallimard Jeunesse. 12p. (Giboulées)
BARBARA, Diane. 2003. Adieu Tante Monette. Paris. Éd. Du Sorbier. 24p.
(Mouss)
MOORE-MALINOS, Jennifer. 2005. Je me souviens, vivre le deuil. Les
Éditions Héritage-Jeunesse. 31p. (Parlons-en !)
VOIR BIBLIOTHÈQUE DE BLAINVILLE et/ou DE SAINTE-THÉRÈSE POUR
CETTE THÉMATIQUE (consulter l’index).

aussi de la federation canadienne des service de garde a l'enfance http://www.relation-aide.com/articles/description.php?id=272&cat=2

La vie est belle
19/06/2010, 22:08
Toutes me scondoléances ! c,ets triste et rés touchant , ces enfants sont comme les miens !1;(
`votre place , je ne dirais rien aux enfants qu,elle est partie car elle a déménagé quelque part , ils finiront par l'oublier dans 2 semaines , mieux que de les boulvérser et à savoir s'ils yen a ceux qui ne vont pas accépter ce décée:no: ils sont comme meme petits et ne sont pas obligés de le savoir, ce n,est ni une soeur , ni quelqu'un qu'ils doivent voir obligatoirement !!!j,avais une fille qui est partie pour une garderie de 7$ , ils ont finis par oublier en une semaine !!! Bon courage!

mylaine
19/06/2010, 22:49
Ouf ! Vraiment triste tout ça...justement aujourd'hui je regardais ma cocotte de 2 ans se baigner dans sa petite pataugeuse et je pensais à cette petite cocotte, qui avait la même âge et qui habitait la même ville que la mienne. J'en ai des frissons. Je fais juste me mettre à la place des parents et c'est horrible. Les filles t'ont donné de bons conseils. Moi, personnellement, j'appelerais les parents des autres enfants pour avoir leurs idées car effectivement, ils vont devoir aussi dealer avec ça. J'imprimerais la doc que certaines t'ont donné ici et j'en remettrais une copie aux parents pour les outiller là-dedans. L'idée de ne rien dire n'est pas mauvaise mais ....je ne sais pas....Personellement, je ne m'attarderais pas trop sur le sujet. Leur amie est maintenant un ange dans le ciel, une petite étoile. Sans entrer dans les détails avec eux, ils sont bien jeunes, ils n'ont pas encore la notion de la mort, qu'ils ne la reverront jamais. Il ne faut pas oublier ça, c'est pas comme dans les écoles ou les enfants ont cet notion de la mort et de la disparition irréversible de la personne. Là il y a un besoin de soutien. Ici, je crois que c'est plus les adultes qui auront besoins d'un soutien psychologique. Il ne faut pas créer non plus le drame, faire sentir aux enfants que vraiment il y a de quoi s'en faire...tu comprends ?
Peut-être en profiter pour faire un thème sur la sécurité avec l'eau ?! Mais mentionner le lien aux enfant en s'attardant que la petite est décédée de telle façon...ce serait moins bon.
Bonne chance à toi, je ne sais pas comment je réagirais. J'ai beau avoir de l'expérience avec l'intervention psychosociale....je dois dire que quand quelque chose comme ça nous tombe dessus, on se sens terriblement impuissant !

Vero Hull
19/06/2010, 22:55
Wow... toutes mes condoléances. Je trouve que tu devrais avertir les parents des autres enfants avant. C'Est très délicat. Ma fille a 4 ans et elle est loin de comprendre ce que ca veut dire mourrir et je saurais pas trop comment lui expliquer je ne pense pas quelle pourrait comprendre vraiment. J'espère quils vont t'envoyer quelqu'un. Je pense que ca sera probablement plus difficile pour toi que pour les enfants, a cet âge ils comprennent pas trop et risquent vite de passer a autre chose. Bon courage!

Koalabear
20/06/2010, 07:54
Mes sympathies Tchoupa pour toi, tout tes petits et pour la famille de cette petite puce qui nous a quitté.

Marjo007
20/06/2010, 08:40
Je t'offres mes condoléances a toi et a tout tes ami(e)s de ta garderie.

Gros calin de réconfort pour vous tous. On est avec toi de tout coeur. Prend soin de toi surtout.

Bisous

Tchoupa
20/06/2010, 11:20
Merci à toutes pour votre support, je vous invite à allez voir l'article du Ottawa Citizen, c'est le seul qui dit la vérité de A a Z. http://www.ottawacitizen.com/story_print.html?id=3176409&sponsor=

Et pour les intéressées un groupe de soutien à la mère a été créé sur Facebook en mémoire de la petite puce
http://www.facebook.com/?ref=home#!/group.php?gid=136687119677707&ref=ts

Malyy
20/06/2010, 17:21
Oufff...mes sympathies pour toi, les amis de la garderie et les parents! Que dire d'autre? Je t'envoie pleins de soleil et d'ondes positives ainsi qu'un gros colleux de réconfort :glomp:

alagarderie.com
21/06/2010, 05:26
C'est tellement triste!!
Je vais sensibiliser les petits aux danger de la piscine aujourd'hui..je ne voudrais tellement pas qu'une telle tragénie se répète!
Mes sympathies à toi et ton groupe, ainsi qu'aux parents..

mjo-lyne
21/06/2010, 08:01
moi j'en parlerais pas aux enfants, question de préserver leur innocence encore un bout... D'après moi, on commence a parler de la mort avec des tout jeunes quand qqun de très près d'eux décède, qqun de la famille. Quand tu parles de la mort avec de jeunes enfants, tu n'explique rien, tu fais juste amener plein de questions et on a pas toute les réponses... En tout cas, c'est sûr que j'en parlerais au parents avant. Je voudrais être celle qui deale avec ça avec ma fille.

mamamour
22/06/2010, 13:54
;(;( Mes sinceres condoleances... Quelle tragedie... je n'ai pas de mots... prends soin de toi. Pour ce qui est des enfants, j'essaierais d'en dire le moins possible...

gregisa
22/06/2010, 13:56
alors, qu'as-tu décidé de faire avec tes cocos?

libertée
22/06/2010, 14:13
moi non plus je ne leur en parlerais pas.
ils sont petits on peu préservé la grande tristesse de ses ti-cocos.

Mais, toi comment tu vas?
Moi je capoterais, je suis très attaché a mes cocos.
prend soin de toi!

Alyjackocéangel
22/06/2010, 15:03
je te fais un gros câlin!!!
mes condoléances...
mais moi non plus je ne leur dirais pas aux petits, tout simplement pour éviter un traumatisme lié à l'eau. ce qu'il ne savent pas ne leur fait pas mal. c'est aux parents de décider.
De toute façon ,avec la confidentialité sur les familles, tu n'Es pas supposée en parler.
bon courage à toi

Tchoupa
22/06/2010, 20:47
Bonjour les filles,

finalement ca c'est déroulé très bien avec les enfants. Comme les parents des petits amis s'entendent tous très bien, autant entre eux, qu'avec nous, nous offrons tous notre support à la mère de la petite puce donc ils en ont tous parlé à leurs enfants en fin de semaine. Ils ont tous compris que leur amie Kyki est au ciel, et nous avons rajouté sur ce fait que chaque fois qu'ils verront un joli papillon c'est Kyki qui leur dit un beau bonjour. Cette idée plait beaucoup aux parents et aux enfants. Et peut-être ce n'est qu'une coincidence, mais depuis que nous leurs avons dit ca, il y a beaucoup de jolis papillons à la garderie.

Nous avons affiché une photo de la petite puce dans la garderie comme ca le matin lorsque les amis arrive ils lui disent bonjour, et même bonne nuit avant le dodo. Nous tenons vraiment à ce qu'ils puissent évacuer leur peine donc ils nous en parle toute la journée, et même qu'ils lui parle via sa photo.

Je vous dirais que c'est magique de les voir aller. Après avoir envoyé un bizou papillon et avoir dit bonjour à Kyki, ils affichent un sourire des plus merveilleux, comme si, c'est ce qu'ils leurs fallait.

Avec les enfants, nous avons fait de joli papillons en bricolage et la semaine prochaine, nous allons les envoyés dans le ciel avec des beaux ballons blanc et mauve (la couleur fétiche du petit ange).

Merci pour tous de votre support et vos mots d'encouragement!!

gregisa
22/06/2010, 21:22
Bonjour les filles,

finalement ca c'est déroulé très bien avec les enfants. Comme les parents des petits amis s'entendent tous très bien, autant entre eux, qu'avec nous, nous offrons tous notre support à la mère de la petite puce donc ils en ont tous parlé à leurs enfants en fin de semaine. Ils ont tous compris que leur amie Kyki est au ciel, et nous avons rajouté sur ce fait que chaque fois qu'ils verront un joli papillon c'est Kyki qui leur dit un beau bonjour. Cette idée plait beaucoup aux parents et aux enfants. Et peut-être ce n'est qu'une coincidence, mais depuis que nous leurs avons dit ca, il y a beaucoup de jolis papillons à la garderie.

Nous avons affiché une photo de la petite puce dans la garderie comme ca le matin lorsque les amis arrive ils lui disent bonjour, et même bonne nuit avant le dodo. Nous tenons vraiment à ce qu'ils puissent évacuer leur peine donc ils nous en parle toute la journée, et même qu'ils lui parle via sa photo.

Je vous dirais que c'est magique de les voir aller. Après avoir envoyé un bizou papillon et avoir dit bonjour à Kyki, ils affichent un sourire des plus merveilleux, comme si, c'est ce qu'ils leurs fallait.

Avec les enfants, nous avons fait de joli papillons en bricolage et la semaine prochaine, nous allons les envoyés dans le ciel avec des beaux ballons blanc et mauve (la couleur fétiche du petit ange).

Merci pour tous de votre support et vos mots d'encouragement!!

;( ;( ;(

c'est vraiment beau....

chevygirl
23/06/2010, 07:53
mes condoléances et je crois que vous avez trouvé une très bonne façon de faire passer tout ça et l'idée bricolage c'est vraiment bien. Lâche pas je t'envoie tout mon soutien

Karinours
23/06/2010, 14:39
Mes sympathies et en passant c'est très touchant l'idée du papillon;(.Bon courage!

Annie petits pieds
23/06/2010, 20:43
Mes sincères condoléances!
J'ai vraiment des frissons et des larmes à lire l'histoire du papillon, c'est une excellante idée qui restera marquée à jamais dans le coeur des cocos qui l'auront côtoyer

maman et rsg
25/06/2010, 13:13
mes sincères condoléances...

maman et rsg
25/06/2010, 13:16
moi non plus je ne leur en parlerais pas.
ils sont petits on peu préservé la grande tristesse de ses ti-cocos.

Mais, toi comment tu vas?
Moi je capoterais, je suis très attaché a mes cocos.
prend soin de toi!

je pense que moi non plus je ne leur en parlerai pas ce serait une tristesse de moins à leur faire vivre...et Dieu sait qu il vont devoir en vivre ds leur vie...
je te souhaite beaucoup de courage ma belle

augalop
25/06/2010, 21:59
mes sincères condoléances et très émouvant l'histoire des paillons;(;(