PDA

Voir la version complète : Un univers parallèle

malorie
02/07/2010, 08:51
un univers parallèle

Il existe un univers parallèle dans les hopitaux. Un lieu loin des urgences, des rendez-vous, des salles d'attente, des gens malades qui toussent ouqui ont le bras cassé. Un univers qu'en tant que parent, tu ne souhaites pas connaître!

Au Children, on appel cet univers le 9D. Il estsitué dans une aile peu passante puisque tout se fait dans l'aile C. Il est situé très haut dans l'édifice, comme si, en l'éloignant, on ledissimulait, on cachait son existence. Dans cet univers, il y a une grande salle carré. Dans cette salle, en plein milieu, il y a un grandcomptoire, remplit d'ordinateur, de chaises et de médecins et infirmière. Autour d'eux, il y a les lits. A chaque bout du lit il y a une petitetable et une chaise. Dans cette Chaise, il y a en permanence, une infirmière, dévoué a son petit patient. Cette infirmière fait 12 h de travail parquart. Elle ne quitte sa place qu'à 20h, apres avoir passé plus de 30 minutes a expliqué a l'infirmière de nuit, les progres et les difficultés de lajournée du petit patient dont elle a la charge! Autour du grand lit, il y a des machines qui quantifie, en chiffre, les chances de survit du patient. On y parle saturation, rythme cardiaques, pression, gaz du sang. Et dans ce grand lit, il y a un tout petit bout de chou, relié aux machine par desdizaines de tubes et d'électrodes.

Dans cet univers, remplit d'enfant, on entend aucun pleur et aucune lamentation. Les enfants étant lapratiquements tous intubé, sous respirateur et sédater. Attacher a leurs lit pour éviter qu'il ne se blaisse en tirant sur les tubes... pendant leursrare période de réveille.

Et si vous rester au 9D un peu plus longtemps, vous pourrez remaqué des gens, aller et venir auprès du bout dechoux. Ces gens sont souvent frippé, fatigué et inquiet. Ces gens, ce sont les parents de ces bouts de choux. Au 9D, il ne servent plus a rien. Ilsn'ont pas de couches a changer, pas de biberon a donner, pas de bébé a prendre et bercer. Ils ont été déposeder de leur role parentale, alors ilserrent dans l'aile D, passant un 30 minutes assis pres de leur enfant, essayant de trouver un bout de peau intacte a flatter, parlant a leur cocoendormit, se faisant tout petit pour ne pas gêner l'infirmière, s'inquiètant au sonnerie des machines. Ces parents, lorsqu'ils restent au 9D pendantquelques jours, finissent par se faire une routine, le cerveau et leur coeur inquiet s'accrochant du mieux qu'il peut a ce semblant de vie. Ilsapprennent le role de chaque machine, finissent par connaitre les chiffres et leurs significations. Ils apprennent le nom de chaque infirmière, lenom des médecins, des fellows, des résidents. Ils rentrent le matin au 9D, comme on rentre au boulot. Ils attendent la réunion du matin, lorsque lemédecin chef, assister de 7-8 autres intervenant, vient parlé de leur enfant, de son évolution, de ses difficultés, et du plan de match de lajournée.

Le parent s'accroche a toute les nouvelles positive, même tout petite. Le mot: stable, prend toute son importance, car aprèsstable, il y a: la route vers la guérison! Et le parent s'accroche, essayant d,Ignorer ses petites étoiles argent, accroché au mur du corridor,portant le nom de chaque enfant s'étant battue au 9D et ayant perdu son combat.

Car le 9D au Children, c'est les soins intensifs!

Et a travers cette épreuve, il y a le personnel infirmier, si gentil, attentionné. Comme on n'est plus habitué de voir dans notre service de santépublic. Il y a Hélène, qui m'acceuille avec un beau sourire le matin, qui me tire une chaise près du lit, sa chaise d'habitude. Qui me parle de lanuit de Charlotte, de ses petits progrès, si mince, auquel je m'accorche. Le niveau d'oxygène du respirateur, qu'ils ont pu descendre un peu, de lasédation qu'ils ont pu espacer légèrement, des radios pris cette nuit ou de ses gaz du sang qui son stable.

Et puis, il y docteur Samara,la médecin chef, qui prend le temps de s'assoeire avec nous, pour nous expliqué ce qui se passe. Nous dire que la coqueluche de mon bébé de 6 moisest très grave. Mais que Charlotte se bat de toute ses forces et qu'ils vont tout faire pour l'aider. Ils parlent en termes de semaines.... Letemps s'est figé au 9D.

Il y a aussi Marc-André... un résident, qui s'installe avec moi dans un bureau pour refaire l'historique de lacourte vie de mon bébé... ma grossesse, sa naissance, ses 6 mois de vie.... tout y passe... au cas ou... pour ne rien laissé au hasard!!!

Et puis, il y a un salon, de l'autre coté des grandes portes des soins intensifs. Un salon remplit de divant, de lazy boy, avec une douche, unfrigo, un four grille pain.... Le salon des parents... avec ses 2 téléphones et sa télé... Et dans ce salon, j'y rencontre d'autres parents, quicomme moi, on mis leur vie sur hold... qui lutte en pensée avec leurs bouts de choux. Et fait étonnant, je m'y fait des amies, dont une qui resteraà la fin de l'épreuve.

Charlotte est restée 2 semaines au soins intensifs... Et j'y ai découvert un coté de nos soins de santé que je necroyais pas possible. J'y ai trouvé un personnel hyper qualifié, présent, attentionné, humain.... et ca me console pour toute ces heures d'attenteen clinique ou a l'urgence, tout ces médecins bête, pressé, toutes ces infirmières fatigués, brusque... même si j'aurais préférer ne jamais connaitrecette univers, je suis heureuse de voir qu'il existe! Maintenant je sais, que lorsque la situation est vraiment grave, le québec a ce qu'il faut pourprendre en charge le patient!

Charlotte a survécue a sa coqueluche et est de retour a la maison depuis 1 semaine... et chaqun de ses riresou de ses pleurs mets du baume sur mon coeur. Elle a vite été remplacé par un autre enfant au 9D. Son passage n'a pas laissé de trace au 9D.... Etj'en suis bien heureuse, l'étoile argenté portant son nom s'efface de ma mémoire tranquillement. Nous sommes toutes les 2 en convalescense... ellesoigne ses poumons, je soigne mon coeur et nous sortons toutes les 2 plus fortes de cette épreuve : )

MamanJo
02/07/2010, 09:03
Wow, merci de nous avoir partagé cette histoite!
J'ai juste envi de sérrer mes fils dans mes bras le plus fort que je peux et c'est ce que je m'en vais faire.
Je suis réellement heureuse que l'histoire se termine bien.
Tu me sembles être une mère fabuleuse pour cette petite charlotte.
Que la santé et le bonheur soit avec vous!
Bisou!

BettyAnn
02/07/2010, 09:03
Superbe Malorie! Quelle dure épreuve mais tant enrichissante malgré tout.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour toi et ta puce
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

mercedes
02/07/2010, 09:06
c`est très beau ce que tu a écrit j`en ai des frissons tu devrais le donner au children ils seront content .

merveilleux !!!

moi mon fils est née a 32 semaines de grossesse et il pessait que 3 livres il a été au soins intensifs pendant 6 semaines et il avait beaucoup de mal a respirer a l`hopital, lors de notre retours a la maison sa allait de mal en pire, j`ai du le réanimer et rendu a l`hopital après une batterie de tests et environ 10 jours plus tards ils ont constater qu`il avait une trachéomalasie et les docteurs pensait que il allait y rester mais il c`est battu ce petit bout d`homme !!! ils voulait lui faire subir une opération affin de retirer la petit peau mais ils m`ont dit que il risque de ne pas survivre l`opération sa c`était l`option A, l`option b était de l`intuber et de le laisser grandir et laisser le temps a la tite peau de disparaitre et même la il y avait un risque, il était ploguer sur le moniteur d`apnée, machine cardiaque plein de ti fils etc.... il est rester 11 mois et 14 jours en tout a l`hopital, maintenant c`est un petit garcon plein vie et en très bonne santé, et a tous les jours je remercie le seigneur et le personnel a l`hopital d`avoir guérit mon petit rayon de soleil parceque sans lui je ne sais pas ce que j`aurais fait.:no:

gregisa
:glomp: :flower:

HOURRA POUR CHARLOTTE!!!

:glomp: :flower:

isabellebro
sans mot......

kekchoze
02/07/2010, 09:10
Quand on a eu un enfant hospitalisé, ça nous rend plus fort en tant que parent, mais certainement pas moins sensible. Tu m'as fait pleuré ce matin.

Mon Édouard a passé 1 semaine à l'hôpital pour une bronchiolite et souvent, ils ont parlé de le transférer aux soins intensifs parce qu'il respirait de plus en plus mal. Heureusement, il n'y est pas allé, mais il a été branché sous respiratoire, moniteur cardiaque et gavage durant quelques jours.

Dans notre chambre, on avait un ami qui lui, en était à sa 3e hospitalisation. Pneumonie, bronchiolite, pneumonie qui a virée au comas durant 1 mois. Le pauvre p'tit loup n'a eu qu'une seule visite de ses parents en 1 semaine :| Heureusement que les infirmières et préposée venaient jouer avec lui (il avait 6mois) tous les jours....

C'est pas évident de voir tous ces enfants malades, je dirais même que j'ai trouvé ça très pénible de les voirs sans pouvoir rien faire. Et pourtant, les enfants ce sont eux qui nous redonnait le sourire.

fzakmj
02/07/2010, 09:36
Wow que dire de plus ! C'est vraiment beau et touchant ce que tu as écrit, Malorie.

Et comme Mercedes disait un peu plus haut. tu pourrais leur envoyer ton témoignage sur leur site et qui sait tu pourrais peut-être aider d'autres parents qui passent vers là:

http://www.thechildren.com/fr/patients/temoignages.aspx

Contente que ta petite puce soit enfin parmi vous et on va vous souhaiter bonne guérisson !

Scorpy
02/07/2010, 10:00
Je viens de te lire sur un autre forum et je ne pouvais te repondre un bug sans doute

J'en ai les larmes aux yeux !

Je n'ai jamais eu a vivre une épreuve comme cela.. et je ne le souhaite pas non plus.
Mais en te lisant on peur ressentir tes émotions.
Je vous souhaite plein de bonheur et de la santé pour les années a venir !

Bonne guérison a vous deux ;)

jonolo
02/07/2010, 10:03
prend le temps avec ton bébé et oublié les autres

anne-la-banane
02/07/2010, 10:30
Wow..... enfin elle est sorite et en forme....super!!! Finalement, toute cette épreuve est derrière vous... Prenez le temps de profiter de la vie....

À tous ceux qui se plaignent de leur petits soucis quoidiens.... quand on a la santé, on a la vie devant nous....

manon61
02/07/2010, 10:54
Moi à lire ce genre d'histoire j'en ai les larmes aux yeux :-( c'est certain que plusieurs personnes auraient beaucoup à dire mais ne veulent pas tout dire ici et c'est normal moi la première.

soso
02/07/2010, 10:58
et oui tu verra ta vie se ransformer suite a sa je lai vecu la peur de perde son enfant est inexpliquable moi qui trouve toujours une solution mais la jetais si impuissante je tenvois de gros calin a toi et ta fille et cher parents prenez se message la vie tiens a pas grand chose et on decide pas de quand elle vas sarreter prenons du temps de qualiter avec nos enfants :yes:

Koalabear
02/07/2010, 11:50
Je pleur comme un petit bébé! Je suis très heureuse d'avoir 4 enfants en santé!! Je suis tellement contente que ta petite Charlotte est à la maison et quelle vas mieux.

Je t'envoye 6 gros câlins un de chaque membre de ma petite famille!:glomp:

mamamour
02/07/2010, 12:36
Bravo, bravo, bravo Charlotte!!!
Bravo aux médecins et cie!!!
Bravo a maman!!! Je salut ton courage et ta sensibilité à ce que toute l'équipe de l'hopital faisait pour ta cocotte, malgré ta douleur et ton inquiétude!!!

Reposez-vous bien toute les deux... prenez le temps qu'il faut surtout!!!

Je suis très heureuse pour toi!!! Quel soulagement! ouf!!

Alyjackocéangel
02/07/2010, 14:17
c'est un très beau témoignage.bon repos et bonne guérison à toutes les 2

bidule
02/07/2010, 14:42
Bravo aux deux combattantes!... Et merci de nous rappeler que le système de santé a de grandes réussites...

C'est vrai qu'on est dépossédés de notre enfant dans ces cas-là. Mon coco prématuré a du rester 2 semaines aux soins intensifs à sa naissance. Rien de grave, il était juste pas capable de téter... Mais bon yeu de bon yenne que je l'ai pris dans mes bras, cajolé, bercé, beccoté quand il est arrivé à la maison!!!! J'avais 2 semaines à rattrapper!!!!!

Les petites bulles
02/07/2010, 14:43
bravo à ta petite cocotte, elle a prouvé qu'elle était une battante. Courage à toute la petite famille car il vous reste à vous remettre de vos blessures de coeur.

mimi1980
02/07/2010, 14:52
J'ai pleuré en lisant ton histoire :( !!!!!! Quelle belle leçon de vie tu viens de nous donner là ma belle :flower: ! J'ai aussi vécu une situation très difficile avec ma puce et elle n'est pas encore réglé mais je te lève mon chapeau d'avoir garder la force et le courage pour accompagner ta cocotte durant cette dure épreuve de vie ! Tu seras mon inspiration quand j'aurai à me présenter en cour devant l'homme qui à décidé que ma fille deviendrait son jouet silencieux lorsque je n'étais pas là pour la défendre ! C'est des personnes comme toi qui nous donnes l'espoir et le courage qu'avec la détermination, le courage et la force intérieure, nous pouvons arriver à surmonter des épreuves qui au départ nous paraissais insurmontables !

Merci sincèrement !!!!

libertée
02/07/2010, 15:11
oufff, tu viens nous chercher aujourd,hui!!!
levez la main celles qui n'ont pas versé une larme, je suis persuadé que personne a resté indifférent a ton histoire.
il est vrai que c'est vraiment un autre monde, je suis déjà allé à ste-justine. Pour mon garcon et juste passer dans les corridors de cette hopital que j'en avais les frissons.

Bref, quand je lisais ton histoire, j'avais peur de la fin. Je suis tellement contente qu'elle se termine bien. Je te souhaite du super bon temps avec ta cocotte. Je lui envoie tout plein de gros bizous et calins.

douce maman
02/07/2010, 19:00
félicitation à ta petite charlotte.

J'ai aussi vécue une histoire semblable à Ste-justine... à l'hôpital Charles-Lemoyne on m'avait dit qu'ils ne pouvaient plus rien pour ma petite princesse de 6 semaines... partie en ambulance à ste-justine (14 minutes...mon chum en auto ça lui a pris 29 minutes!!!)

Les soins intensifs ont été géniaux avec ma petite... elle s'est échappé comme une championne de son virus respiratoire!

Goglu1982
02/07/2010, 19:19
;( Les larmes aux yeux et plein de frisson... Maudit que je suis contente que l'histoire se finisse bien!

fafalava
02/07/2010, 19:26
Merci Malorie tu nous a fait reflechir et moi aussi ... j'ai grace a toi pris la decision de me choisir et de choisir mon petit tresor et de fermer ma garderie le 19 juillet :yes:, je reouvrirai quand bebe sera vaccine et assez fort pour bien combattre les mechants virus, je vous embrasse tres fort ta famille, toi et bien entendu, ta belle Charlotte et je vous souhaite tout le bonheur possible :glomp:

Dre.House
02/07/2010, 20:24
wow malorie tu es venu me chercher je suis tellement heureuse d'avoir des enfants en santé et c'est pour cela que je vais prendre plus de temps avec eux ils en ont besoin alors au diable les sous... je serai serré un peu plus mais au moin je vivrai les plus beaux moments avec mes amours !! merci pour la lecon de vie je suis déprimé depusi quelque temps et ton histoire m'apaise bcp et me donne encore plus le gout de passer le plus de temps avec mes enfants et non ceux des autres!!! bravo a toi ton conjoint et surtout ta petite charlotte qui s'est battu comme une grande :glomp: :) xxxxxx

tuladi
02/07/2010, 22:38
J'ai lue ton post ce matin et aujourd'hui, toute la journée, j'ai vue la vie sous un autre angle.

À chaque fois que j'étais heureuse, je l'appréçiait encore plus en me disant que LA, en temps réel, il y avait des enfants entre deux mondes et des parents au désespoir.

Et je remerciais le bon Dieu à chaque fois que je réalisais la chance que j'avais d'avoir TOUS ces trésors inestimables qui sont invisible aux yeux.

L'essentiel, c'est invisible. Mais sans ça, on est rien.

J'espère ne plus jamais l'oublier.

Merci Malorie d'avoir pris le temps de m'aider à faire le FOCUS. Merci.

PHANILIPRIX
02/07/2010, 22:52
... car la vie est si fragile... mais tant qu'il y a de la vie ya de l'espoir !

Serrez vos enfants dans vos bras et chérissez-les... passez le plus de temps avec eux... car même épuisés un papa et une maman c'est la chose la plus importante aux yeux d'un enfant...

coquineactive
02/07/2010, 23:44
c est le message le plus long que j ai lu de toute ma vie (et je lit beaucoup de livre) lire ce message ma prit plusieurs minutes car je devais régulierement cligné des yeux car je ne voyais plus les lettre ensuite lorsque le fait de cligné na plus suffit le trop plein a débordé j ai du essayer yeux et nez qui coulait bien malgré mon orgueuil. J'ai empeché les sanglots de sortir. Je déteste ce genre de message qui vous envoie une décharge électrique droit au coeurs. Dire que des gens se plaigne d un nez bouché !!!;(

Félicitation a ta fille qui a lutter contre sa maladie, félicitation a vous cher parent d'avoir enduré autant d'émotion et a vos proche de vous avoir soutenue

marieaniko
03/07/2010, 21:21
Bravo Charlotte, ce fut surement une dure épreuve :flower:

croquette
05/07/2010, 12:43
ouf, Malorie, quel beau message...

moi aussi j'ai vécu de durs moments à l'hopital avec deux de mes enfants, j'ai côtoyé de gens extraordinaires, d'autres moins, mais je retiens cette douleur, tu sais, celle de devoir quitter l'hopital car on a d'autres enfants, se donner le droit de se reposer (moi je ne me le donnais pas).
J'avais tout le temps envie de hurler rendez moi mon bébé, dans la rue, je voulais juste pleurer de pas l'avoir avec moi et dire aux parents qui avaient leur bébé la chance qu'ils avaient... ohh que de souvenirs douloureux

la pire chose selon moi, ce sont les gens qui font du déni, ben voyons c'est pas si pire, qui te disent des histoires de gentils et de bonheur alors que toi tu cotoies la mort tous les jours...

aux gens qui vivent des épreuves j'ai appris que la présence, les petites attentions sont plus utiles que les mots soient disant gentils mais qui ignorent la douleur... ceci dit sans méchanceté, je pense que tous veulent être gentils, c'est juste maladroit