PDA

Voir la version complète : Prêt hypothécaire vs travailleur autonome

isabelle1984
06/07/2010, 06:51
Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop ou poster mon sujet... Je vous explique un peu la situation.

Je suis une jeune maman qui a pris la décision de rouvrir son service de garde. J'avais tenté l'expérience quelques années passées et après ma seconde grossesse j'avais décidée de réintégrer le domaine pour lequel j'avais étudié. Avec le travail de mon conjoint, ou il est demandé à sortir de la région pour de longue période et avec 3 enfants, ce n'est plus avantageux pour moi d'être sur le marché du travail. J'ai donc pris la décision qu'après cette grossesse ci, je rouvrais mon SG définitivement pour m'occuper de mes petits trésors et améliorer la gestion famille-travail.

J'ai une question qui me chicotte depuis un moment. Mon mari est militaire, donc on doit changer de province occasionnellement.

Je me demandais en tant que travailleur autonome, si qu'on pouvait avoir un prêt hypothécaire? Le fait de déménager coupe automatiquement le revenu avant d'être réinstallé et c'est pour cette raison je me demandais si on était vraiment pris en considération.

Selon vous, est-ce possible ?

Merci

chevygirl
06/07/2010, 07:05
Moi j'ai une maison depuis juin 2008 et j'ai signé mon prêt pour 5 ans. J'ai ouvert mon sdg après ma 2e grossesse en septembre 2009. NOus avons mis notre maison à vendre en décembre 2009 et non il ne prenait pas mon salaire en considération car étant travailleuse autonome il faut que cela fasse 2 ans que tu produis une déclaration d'impôt (il y a toujours moyen de s'arranger si tu mets une mise de fond de 25% par contre). Donc même si les montants par mois n'aurait pas changé et que je suis capable de payer mon hypothèque si j'en voulais une nouvelle pour ma nouvelle maison c'est soit qu'il prenait seulement le salaire de mon mari (mais là on ne pouvait pas se faire contruire une plus grosse maison) ou quelqu'un me cautionnait pour le salaire que supposément je fais (dans mon cas ma mère aurait signé). Finalement ma maison ne s'est pas vendu alors nous allons nous réessayer à l'automne p-e.

isabelle1984
06/07/2010, 07:07
Donc si que je comprend bien, après 2ans de déclaration, il ne devrait pas avoir de problème a en obtenir un ?

chevygirl
06/07/2010, 07:11
c'est ça c'est comme une entreprise en fait

isabelle1984
06/07/2010, 07:16
Merci beaucoup :) En espérant qu'un posting nous tombe pas sous le nez d'ici 3ans.

weandyou
06/07/2010, 07:16
Selon certaines banques ca peut aller jusqu'à 3 ans .... :(

Annie petits pieds
06/07/2010, 07:34
J'ai moi aussi un mari militaire depuis 12 ans. Comme toi avec mes 4 enfants c'est plus facile et économique d'avori ma garderie à la maison. Nous avons eu notre première maison en 2002 à Qc, nous avons acheté conjointement sans problème et pourtant à ce moment là je n'avais pas de salaire! Nous sommes déménagés l'été dernier à St-Jean et on a eu aucun problème pour acheter une autre maison, la banque n'a pas tenu compte de mon salaire à moi, j'ai signé le prêt hypothécaire, mais la banque s'est pas mal foutu de mon salaire!!

Et si tu es posté avant la fin du terme de ton prêt hypothécaire, soit sans crainte, l'armée paye les pénalitées!

isabelle1984
06/07/2010, 07:57
Oui je suis au courant des frais de pénalité, de courtier et tout...

Nous avons acheté notre première maison en 2008 et mon conjoint est le seul d'inscrit sur le prêt hypothécaire. Disons qu'actuellement, côté finance, ca ne va pas très bien. Si qu'un posting nous tomberait dessus d'ici 2ans, on aurait probablement pas les moyens de se permettre une autre maison. Son crédit ne lui permettrait pas... Comme je compte devenir travailleur autonome et que mon travail nécessite une maison, évidemment... ça me stress un peu. Donc, je me demandais si qu'il adviendrait un posting, avec mon salaire uniquement, si je pouvais être en mesure d'obtenir un prêt hypothécaire seule. Je connais certaines personnes qui ouvrent leur SG dans un appartement ou PMQ mais dans mon cas, ça serait inconcevable... J'aimerai mieux savoir à quoi m'attendre mais bon, pour le moment, pas de posting en vu... :)

Madagascar
06/07/2010, 13:31
OUffffffff pas sure moi que tu puisses avoir un pret hypothécaire seule en étant travailleur autonome. Les banques sont rendues très sévère. Regarde mon exemple. Mon chum fait 60 000 par année il est employé et moi travailleur autonome. Nous avons emprunté il y a 3 ans et nous avons mis 25% sur notre 2ieme maison et une chance car notre pret passait pas. Travailleur autonome c'est vraiment pas évident. Imagine ma première maison je l'ai acheté avec un gars mon chum dans ce temps la. Nous nous sommes séparé apres 6 mois et j'ai voulu racheter sa part. Eh non ca passait pas. à 31 ans je devais avoir un cosignataire. Shite spa drole

brunogags
10/05/2017, 19:56
Je sais que j'arrive un peu tard dans la discussion. 7 ans plus tard :laugh:

Mais je vais quand même donner la réponse, ça va peut-être aider quelqu'un. Alors oui c'est tout à fait possible d'obtenir un prêt hypothécaire lorsqu'on est travailleurs autonome, même si on achète seul(e). En effet, ça peut être un peu plus long. La banque va demander que le travailleur autonome soit en activité depuis au moins 2 ans à son compte. Même que vous serez peut-être surpris(e) d'apprendre que ça peut même aider votre demande d'être travailleur autonome!! Il y a également un programme spécialement conçu pour les travailleurs autonome qui pensent que leur revenus déclarer à l'impôt et plus bas que le revenu qu'ils auraient du déclarer.

Bref, si vous voulez en savoir plus, j'ai justement écrit un article sur le sujet: http://brunogo.com/hypotheque-travailleur-autonome/