Voir la version complète : Un enfant qui a de la difficulté à respecter les règlements de la garderie....
annilorie
04/10/2008, 13:32
Allô la gagne,
J'ai une garderie en mf depuis un mois. Mes enfants vont bien sauf une avec qui j'ai un peu plus de difficulté. Pour moi, quand on choisi un milieu famillial pour son enfant, on choisi aussi un peu le mode de vie qu'on les gens de la maison et on se reconnait en quelque sorte en eux.
Les amis respectent mes règles mais elle, elle n'y arrive pas. Elle crache par terre arrache sans cesse les jouets des autres de leurs mains (j'ai des enfants de 2 ans qui ont compris cette règle dès la 2e semaine) lance des roches en l'air, du sable dans les yeux des autres, ne fait pas attention aux autres, est bruque, impolie et de plus n'est pas propre (je précise ici qu'elle a 4 ans). Je répète sans arrêt de ne pas cracher de ne pas lancer de roche... c'est rendu que je doive faire des retraits avec elle...
J'ai parlé de la situation avec un psy spécialiste en développement des enfants et selon lui, les parents ne mettent pas en pratique ces règlements à la maison, mais la mère m'affirme le contraire....
Bref, je ne sais plus quoi faire. Devrais-je endurer cette situation combien de temps... en fait vous pensez qu'elle comprendra en combien de temps ? Déjà que je sois pas capable de lui faire faire aucun pipi dans la toilette encore moins de selle, elle n'en fait même pas dans sa couche quand elle vient.
J'ai besoins d'aide avant de devenir folle :confused:
merci de me lire
annilorie
04/10/2008, 20:57
merci Christiane, l'idée du tableau c'est génial pour les parents ! Je vais en faire un dès demain et j'espère que le sommet viendra plus vite avec ces actions (que je fais en partie).
Annilorie qui a un peu d'espoir :yes:
Alyjackocéangel
06/10/2008, 12:38
Allô la gagne,
J'ai une garderie en mf depuis un mois. Mes enfants vont bien sauf une avec qui j'ai un peu plus de difficulté. Pour moi, quand on choisi un milieu famillial pour son enfant, on choisi aussi un peu le mode de vie qu'on les gens de la maison et on se reconnait en quelque sorte en eux.
Les amis respectent mes règles mais elle, elle n'y arrive pas. Elle crache par terre arrache sans cesse les jouets des autres de leurs mains (j'ai des enfants de 2 ans qui ont compris cette règle dès la 2e semaine) lance des roches en l'air, du sable dans les yeux des autres, ne fait pas attention aux autres, est bruque, impolie et de plus n'est pas propre (je précise ici qu'elle a 4 ans). Je répète sans arrêt de ne pas cracher de ne pas lancer de roche... c'est rendu que je doive faire des retraits avec elle...
J'ai parlé de la situation avec un psy spécialiste en développement des enfants et selon lui, les parents ne mettent pas en pratique ces règlements à la maison, mais la mère m'affirme le contraire....
Bref, je ne sais plus quoi faire. Devrais-je endurer cette situation combien de temps... en fait vous pensez qu'elle comprendra en combien de temps ? Déjà que je sois pas capable de lui faire faire aucun pipi dans la toilette encore moins de selle, elle n'en fait même pas dans sa couche quand elle vient.
J'ai besoins d'aide avant de devenir folle :confused:
merci de me lire
Cette enfant manque d'attention... elle doit en manquer ou trop en avoir chez elle. Et comme à la garderie,il y a plusieurs enfants,elle en a moins et cherche a en avoir plus...
Et comme elle a découvert qu'en faisant des choses qui ne faut pas...elle en a... elle va continuer...
Je te suggère de continuer à la mettre en retrait comme tu fais .Mais de ne pas t'en occuper...
Laisse -la dans son coin et quand elle a un BON comportement LÀ tu t'en occupe.
Bravo de ne pas lancer de sable,merci t'avoir partager,pour qu'elle voit qu'il est plus agréable de se faire dire merci que mettre dans le coin...
C'est difficile,ça gruge de l'énergie... mais moi je l'ai fait et tu demande au parent (s'il ne joue pas à l'autrche) de faire la même chose chez lui! les enfants ont besoin de règles et d'encadrement...
UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS!!!!
curieuse
06/10/2008, 12:54
[quote=Christiane18;10318]Établis un plan d'intervention. C'est-à-dire inscrit les comportements que tu ne tolères pas et que tu voudrais voir changer. Par la suite choisi dans le tas, 1 ou 2 qui te sembles vraiment important. Le psy spécialiste en développement confirmera qu'on ne peut règler tout en même temps.
Ensuite Établis ton plan ACTION/RÉACTION L'enfant lance du sable, que fais-tu?
Exemple:
1 ière: Tu lui dis toujours la même phrase. Brève et courte et surtout positivement du style le sable reste dans le carré de sable plutot que on lance pas de sable.
2 ieme: Tu l'enlève du carré de sable et le redirige ailleurs.
3 ieme: Si après un temps il y retourne, tu l'avise encore que le sable reste dans le carré de sable.
4 ieme: Conséquence. Mettre l'enfant en retrait, isoler style loin des jeux, peu importe mais pour que l'enfant puisse observer les autres qui s'amuse mais lui ne pas s'amuser.
5 ieme: Opte pour le renforcement positif avec des tableaux. Que tu mets à la vue des parents.
6 ieme: Demande aux parents d'utiliser les mêmes mots que toi et les même ACTION/REACTION. (Il est important que RSG et parents formiez une équipe)
D'habitude ça va tout seul. Si tu es constante dans tes ACTION/REACTION que tu utilises toujours les meme mots et la meme conséquence, l'enfant surtout qu'il a 4 ans comprendra vite que s'il veut s'amuser il a pas le choix de bien agir. Tu peux lui dire aussi: Exemple: Ici Nicole à la garderie veut que tu sois doux avec les amis. L,enfant peut allors faire aussi la distinction entre les règles de la garderie et ceux de la maison. ;)
Essaye ça et tu verras!! Ne voit pas trop une grosse montagne à traverser. Divise ta grosse montagne en petite côte et tu verras tu verras le sommet sans tarder!!! :laugh:[/quote
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il ne faut surtout pas oublié de la félicité quand elle à un comportement positif..
Assure toi aussi que le parent travaille dans le même sense que toi ...
Et c'est vrai tu verras le sommet
bon courage curieuse
annilorie
06/10/2008, 13:01
merci xxx du renforcement positif j'en fais peut-être pas assez. J'ai fait un tableau visuel aujourd'hui et j'ai déjà l'impression que c moins pire pour elle.
J'espère de tout coeur être dans le bon chemin
annilorie pleine d'espoir maintenant ;)
Chez Clodie
07/10/2008, 13:05
Mais moi, un garçon de 4 ans et demi vient de commencer et il n'est jamais allé à la garderie avant ce qui veut dire qu'il fait ce qu'il veut ou presque. Sa mère me dit qu'il faut être ferme mais je me rends compte qu'il faut être très ferme. Je l'ai mis en retrait vendredi dernier, et vous auriez dû voir la crise qu'il a fait!! Des cris que je suis pas gentille, qu'il veut débarquer de la chaise et il essaie par tout les moyens de se défaire d'un banc attaché...Malheureusement, il a refait une crise hier, et encore des insultes et des cris après moi...Est-ce normal à cet âge d'agir ainsi? Combien de temps devrais-je accorder pour son intégration? Il bouge tout le temps, ne reste pas en place pour le repas du midi...Merci les filles :), je commence meme à lever le ton trop souvent.
Chez Clodie
07/10/2008, 14:58
Établis un plan d'intervention. C'est-à-dire inscrit les comportements que tu ne tolères pas et que tu voudrais voir changer. Par la suite choisi dans le tas, 1 ou 2 qui te sembles vraiment important. Le psy spécialiste en développement confirmera qu'on ne peut règler tout en même temps.
Ensuite Établis ton plan ACTION/RÉACTION L'enfant lance du sable, que fais-tu?
Exemple:
1 ière: Tu lui dis toujours la même phrase. Brève et courte et surtout positivement du style le sable reste dans le carré de sable plutot que on lance pas de sable.
2 ieme: Tu l'enlève du carré de sable et le redirige ailleurs.
3 ieme: Si après un temps il y retourne, tu l'avise encore que le sable reste dans le carré de sable.
4 ieme: Conséquence. Mettre l'enfant en retrait, isoler style loin des jeux, peu importe mais pour que l'enfant puisse observer les autres qui s'amuse mais lui ne pas s'amuser.
5 ieme: Opte pour le renforcement positif avec des tableaux. Que tu mets à la vue des parents.
6 ieme: Demande aux parents d'utiliser les mêmes mots que toi et les même ACTION/REACTION. (Il est important que RSG et parents formiez une équipe)
D'habitude ça va tout seul. Si tu es constante dans tes ACTION/REACTION que tu utilises toujours les meme mots et la meme conséquence, l'enfant surtout qu'il a 4 ans comprendra vite que s'il veut s'amuser il a pas le choix de bien agir. Tu peux lui dire aussi: Exemple: Ici Nicole à la garderie veut que tu sois doux avec les amis. L,enfant peut allors faire aussi la distinction entre les règles de la garderie et ceux de la maison. ;)
Essaye ça et tu verras!! Ne voit pas trop une grosse montagne à traverser. Divise ta grosse montagne en petite côte et tu verras tu verras le sommet sans tarder!!! :laugh:
Merci pour tout ce bagage mais est-ce qu'on peut se renseigner davantage sur les méthodes d'actions - réactions, est-ce que tu aurais de bonnes suggestions de livre que je pourrais me renseigner, avoir des idées sur le sujet s.v.p. Moi aussi j'ai des problèmes avec un nouveau et je pourrais me perfectionner en meme temps. Merci.
Chez Clodie
07/10/2008, 16:34
merci beaucoup christiane18, je vais aussi regarder de mon coté, car ça me dit quelque chose la discipline sans douleur...merci encore, tu viens de me donner le sourire aux lèvres et de l'énergie pour m'impliquer avec ce grand garçon mais je me demande jusqu'à quel point je dois l'éduquer...Des fois, c'est juste + facile de prendre un autre enfant, surtout quand le téléphone sonne souvent pour des parents qui cherchent une place, meme si je suis privé. :)
annilorie
10/10/2008, 13:36
J'attends des nouvelles du livre...j'aimerais bien en faire la lecture moi aussi :yes: