S'identifier

Voir la version complète : Place disponible seulement pour un certain groupe d'âge?

dolphinju
03/08/2010, 17:31
J'aimerais bien savoir si une garderie a le droit de choisir l'age de l'enfant lorsqu'il y a une place de libre. J'ai une fille de 3 ans et une fille de 3 mois... je suis présentement en congé de maternité. Lorsque je vais retourner au travail, je voudrais trouver une place en cpe pour ma plus vieille et envoyer ma plus jeune qui aura 9 mois a ce moment là, à la garderie ou est la plus vieille présentement. Lorsque Andréa a commencé a cette garderie elle avait 8 mois, donc elle les prends jeune. Elle n'a pas son quotat de poupons... elle n'en a plus du tout. Lorsque je lui en ai parlé, elle a dit qu'elle allait y penser, car tous les enfants sont maintenant a trois ans pour la plupart et qu'elle ne veut plus de petits pour le moment.

Est-ce qu'elle a droit de faire cela ? Je me pose la question

Gaufrette
03/08/2010, 17:46
C'est dans SA maison et elle peut faire ce qu'elle veut. Qu'elle prenne des poupons ou non demeure son choix et elle n'a aucun compte à rendre aux parents là-dessus. Tant que ça ne dépasse pas 2 poupons par éducatrice, je ne vois aucun problème. Plus de 2 par éducatrice, oui, question de sécurité et d'assurances.

En tant qu'éducatrice en milieu familial, je ne prendrais même pas le 2e enfant d'un parent qui vient de retirer son 1er pour l'envoyer en CPE. Je craindrais qu'il quitte avec son 2e à la moindre occasion et je ne voudrais pas me taper une intégration pour rien.

Malyy
03/08/2010, 18:04
C'est dans SA maison et elle peut faire ce qu'elle veut. Qu'elle prenne des poupons ou non demeure son choix et elle n'a aucun compte à rendre aux parents là-dessus. Tant que ça ne dépasse pas 2 poupons par éducatrice, je ne vois aucun problème. Plus de 2 par éducatrice, oui, question de sécurité et d'assurances.

En tant qu'éducatrice en milieu familial, je ne prendrais même pas le 2e enfant d'un parent qui vient de retirer son 1er pour l'envoyer en CPE. Je craindrais qu'il quitte avec son 2e à la moindre occasion et je ne voudrais pas me taper une intégration pour rien.

De plus le plus vieux emmènera les microbes du CPE chez lui et le plus jeune va les apporter à la garderie en milieu familial!!! Moi je ne prends pas d'enfants que le frère ou la soeur va dans une autre garderie!

loganou
03/08/2010, 18:30
elle a entierement le droit!!! elle choisie qui elle veut!!! moi je nai aucun poupon et je suis accrdéditer et je n'en prendrai pas non plus a moin qune de mes mamans tombent enceinte et c'Est mon choix ma maison ma business et ma vie....et je pense commes les autres je voudrais pas quon me retire la puce quelques mois plus tard parcequon obtient une place en cpe et jai deja dailleur refuser qqun a cause de ca....et pour les microbes c'Est plus que vrai !!

steflucas
03/08/2010, 18:31
J'aimerais bien savoir si une garderie a le droit de choisir l'age de l'enfant lorsqu'il y a une place de libre. J'ai une fille de 3 ans et une fille de 3 mois... je suis présentement en congé de maternité. Lorsque je vais retourner au travail, je voudrais trouver une place en cpe pour ma plus vieille et envoyer ma plus jeune qui aura 9 mois a ce moment là, à la garderie ou est la plus vieille présentement. Lorsque Andréa a commencé a cette garderie elle avait 8 mois, donc elle les prends jeune. Elle n'a pas son quotat de poupons... elle n'en a plus du tout. Lorsque je lui en ai parlé, elle a dit qu'elle allait y penser, car tous les enfants sont maintenant a trois ans pour la plupart et qu'elle ne veut plus de petits pour le moment.

si elle est a 7dollars le bc ne peut pas l obliger par contre si elle declare 2 poupons dans ses places au bc et qu elle n affiche plus pour des poupons elle est en tord mais y a rien a faire pi perso je n aimerai devoir forcer une rsg pour prendre mon bebe ca brise le lien qui est sensé avoir entre parent et educ....
donc laisse la reflechir si elle dit non bein change de gardo point ....

dolphinju
03/08/2010, 21:19
Je veux bien essayer de comprendre le point de vue des éducatrices, mais il faudrait essayer de comprendre le notre, celui des parents. Trouver une place en garderie pour nos poupons c'est vraiment très difficile, alors nous essayons de trouver des solutions. J'ai commencé des recherche avant mon accouchement et je retourne au travail en janvier et toujours pas de place. Essayer de nous comprendre aussi a la fin. Les parents ne veulent pas faire la guerre aux éducatrices. Je suis très satisfaite de la garderie ou ma fille est présentement, mais il est plus facile de trouver une place en garderie pour un enfant de 2 et plus que pour les moins de 18 mois. Nous essayons de nous en sortir dans tout cela, alors arreter de voir cela pour une attaque.

Koalabear
03/08/2010, 21:24
dolphinju tu est de ou?

carbo
03/08/2010, 22:33
De 1 : comme mentionné plus haut, ta plus vielle quitte pour le CPE donc les chances que ton 2e quitte est trop élevé : Pour moi c'est non, je ne prendrais pas le poupon car c'est beaucoup d'effort d'intégrer un poupon pour le voir partir peu de temps après.

De 2 : 9 mois est un âge très difficile pour l'intégration d'un poupon (angoisse de séparation)

De 3 : Si la RSG a un groupe d'enfant de 3 ans, elle nuierait aux autres enfants en prenant un poupon car un poupon a besoin de plus d'attention, de faire des siestes le matin, donc fini les balades au parc, etc.

Avec un groupe d'enfant du même âge, c'est beaucoup plus facile de faire des activités et d'aller à fond dans nos thématique... toutes les RSG rêvent d'avoir des groupes d'enfants du même âge !!!

Donc tu demandes à ta RSG de prendre ton poupon, de l'intégrer pour ensuite le retirer du groupe ... :no: ... trop de changement pour les autres enfants.
C'est sûr qu'on ne peut pas toujours prévoir les départs des enfants, mais si c'est prévisible, nous pouvons l'éviter :yes:

djue
04/08/2010, 01:03
Je veux bien essayer de comprendre le point de vue des éducatrices, mais il faudrait essayer de comprendre le notre, celui des parents. Trouver une place en garderie pour nos poupons c'est vraiment très difficile, alors nous essayons de trouver des solutions. J'ai commencé des recherche avant mon accouchement et je retourne au travail en janvier et toujours pas de place. Essayer de nous comprendre aussi a la fin. Les parents ne veulent pas faire la guerre aux éducatrices. Je suis très satisfaite de la garderie ou ma fille est présentement, mais il est plus facile de trouver une place en garderie pour un enfant de 2 et plus que pour les moins de 18 mois. Nous essayons de nous en sortir dans tout cela, alors arreter de voir cela pour une attaque.

Mais pour quelle raison retirez-vous votre plus vieille, si vous êtes satisfaite? Je ne suis pas certaine qu'elle soit vraiment contente de se faire retirer un enfant et ensuite de se faire demander de prendre votre plus jeune... En plus, que tous les autres sont plus vieux... Pour combien de temps? Quelques mois... Parce qu'elle doit supposer que vous retirerez aussi la plus jeune quand cela sera possible! Je crois que cela peut aussi être blessant et qu'elle peut penser être utilisée en attendant que ... :( Alors toute cette histoire n'est peut-être pas qu'une question d'âge... :o Oui, il faut comprendre, mais cela fonctionne aussi dans les deux sens. C'est blessant comme situation! :yes:

tuladi
04/08/2010, 02:13

J'imagine que si elle a des grands, certains quitterons pour l'école? As-tu pensée à envoyer tes 2 enfants au même SDG que fréquente déja ton plus vieux?

Je sais que c'est pas facile de trouver une place et que ça peut-être inquiétant pour un parent. Pourtant, dans les journeaux locaux et même ici, sur le moteur de recherche de magarderie.com, il y a TOUT PLEINS de places affichées. Donc, OUI, il y a de la place, donc, de l'espoir!

Bonne chance.

jalapeno
04/08/2010, 08:27
même chose pour moi, ça m'est déjà arrivé, une puce que j'adorais et les parents ont décidé de l'envoyer en cpe à 3 ans et voulaient que je prenne son petit frère...

pas question, j'ai refusé catégoriquement et c'était pas parce que je prenais plus de poupon... si la petite était restée chez moi, j'aurais accepté son frère avec plaisir!!!!

dolphinju
04/08/2010, 09:06
Je suis bien d'accord avec votre point de vue, mais il n'y aura pas d'enfants cette année qui vont s'en aller pour la rentrée scolaire. Ça va aller dans 2 ans. Donc, je vais devoir de toute façon mettre mes 2 filles dans une garderie différente. C'est pour ça que j'avais pensé essayer de place Andréa qui a 3 ans ailleurs, puisque c'est plus facile de placer un enfant de 2 ans et plus qu'un poupon et que Justine reste dans la garderie ou est Andréa présentement, puisque je suis très satisfaite du service et que pour le moment je suis dans une impasse. Même d'autres parents qui envoient leurs enfants dans cette garderie ont le même problème que moi. En fait, nous sommes plusieurs mamans a avoir eut un 2e enfant cette année, et il y en a qui retournent au travail en novembre et n'ont pas de garderie pour le plus jeune. Alors j'essaye de trouver une solution pour mon problème. Je ne veux pas retirer la plus vieille de sa garderie pour le fun. Si je pouvais éviter cette situation je le ferais aisément. Mai il faudrait que je trouve une place pour mon poupon ailleur ou elle puisse aller a la même garderie que sa soeur, mais cela n'est pas possible, car toutes ses places sont comblées. Je voudrais tellement qu'elles soient toutes les 2 dans la garderie d'Andréa.

MamanJo
04/08/2010, 09:11
Et aussi, une fois que la plus grande est entrée dans le cpe c'est beaucoup plus facile de faire entrer la petite soeur.
Il priorise souvent les frères et soeurs avant de prendre un nouvel enfant.
Alors c'est une situation instable pour la rsg.

Et lui as-tu demandé si elle pourrait prendre ta deuxième si ta plus vieille reste là???

tuladi
04/08/2010, 09:26
Les filles... Je crois qu'elle a compris le principe de la frustration de la RSG pour l'enfant qui quitte et ce n'est pas son but de frustrer qui que ce soit. Elle est juste dans une impasse.

Alors Dolphinju, si il y a plusieures mamans dans cette situation à ton SDG et qu'un enfant devra même quitter en novembre, alors ça libère une place pour Justine, non?

Je te souhaite de trouver.

Si tu veux de l'aide, écris d'ou tu viens et ce que tu recherches (quand, quelle horaire...etc.) car il y a tout pleins de filles ici qui pourraient t'aider et qui pourraient prendre Andrée et Justinne en janvier.

Bonne chance.

dolphinju
04/08/2010, 11:28
Je vis a québec... il y a bien un enfant qui quitte en novembre, mais il y a d'autre maman qui ont priorité sur moi... donc pas de disponibilité pour ma plus jeune pour le moment, sur neuf enfants il y en a 7 qui ont une petit frère ou soeur.. donc place limitées. premier arrivé, premier servi.. je suis troisième prioritaire.. alors oui si vous avec des conseils pour moi.. je vais les prendre avec plaisir... j'ai besoin pour janvier 2011.. justine va avoir 9 mois.. mon horaire est tres flexible ... lundi au vendredi a partir de 7h30 si possible jusqu'a 15h15... mon conjoint commence a 6h45 et finit a 14h45... voila mes besoins.. j'attends vos conseils avec plaisir

Myna
04/08/2010, 13:15
OUf je comprend la problématique, pcq j'habite à Québec et moi j'ai affiché des places pour du 2 ans et plus (car j'ai 2 poupons) et je n,ai des appels que pour des bébés :(. Je comprend aussi parfaitement ta RSG, pcq un bébé dans sa gang de 3 ans, ça vient casser la routine.... c'est plate aussi pour les enfants... malgré tout si les autres ont 3 ans, moi 1 bébé je le prendrais. ...sur ce courage tu vas surement trouvé

mimi1980
04/08/2010, 13:17
Je vis a québec... il y a bien un enfant qui quitte en novembre, mais il y a d'autre maman qui ont priorité sur moi... donc pas de disponibilité pour ma plus jeune pour le moment, sur neuf enfants il y en a 7 qui ont une petit frère ou soeur.. donc place limitées. premier arrivé, premier servi.. je suis troisième prioritaire.. alors oui si vous avec des conseils pour moi.. je vais les prendre avec plaisir... j'ai besoin pour janvier 2011.. justine va avoir 9 mois.. mon horaire est tres flexible ... lundi au vendredi a partir de 7h30 si possible jusqu'a 15h15... mon conjoint commence a 6h45 et finit a 14h45... voila mes besoins.. j'attends vos conseils avec plaisir

Tu as un horaire de rêve toi :laugh: ! Mais là es-tu dans une garderie accréditée car si elle est à 9 enfants en milieu accrédité, elle doit avoir une remplacante et si elle est privée c'est 6 enfants excluant les siens et ce, même avec une assistante !

Je peux comprendre votre point de vue et oui c'est vraiment platte ! Moi mes enfants j'ai dû les changer de place complètement car la dame n'avait pas de place pour mon fils donc les deux ont quittés pour une nouvelle garderie :(

dolphinju
04/08/2010, 13:52
C'est un milieu accrédité.. elle est et son mari... elle a sept enfant.. huit avec sa fille de 3 ans... et lorsque ses garcons de 9 et 10 ans arrivent... ils sont 10... Merci pour vos encouragements... j'espère bien trouver une solution bientôt... c'est vraiment stressant dans ce cas la ....

Merci encore

MamanJo
04/08/2010, 13:53
Tu es de où exactement à Québec?
Cherches-tu uniquement les milieux accrédités???
voici ce le lien qu'une de mes copines affichaient sur facebook ce matin
c'est pas donné, mais avec le retour anticipé ça doit pas être si pire que ça!!
http://www.magarderie.com/garderie-milieu-familial/19379-julie-robert.html

dolphinju
04/08/2010, 13:56
Je ne recherche pas que les milieu accrédité... juste une place pour un poupon de 8 ou 9 mois en garderie... peu importe.. ou une place qui prendrait mes 2 filles.. Merci du renseignement MamanJo... la seule chose est que la place que tu me montre est pour septembre... je ne veux que commencer en décembre.. mais je vais quand même la contacter et je vais voir ce que je peux faire.. merci beaucoup

MamanJo
04/08/2010, 13:59
dis moi de où exactement tu es à qc, ou dans quel coin tu cherches, je vais essayer de t'aider si je peux.

dolphinju
04/08/2010, 14:04
je suis dans charlesbourg.. mais la route ne me fais pas peur.. beauport.. québec.. duberger.. les saules... charlesbourg.. lac st-charles... lac-beauport..

p'tite coccinelle
04/08/2010, 14:09
Haaa!! que c'est redondant cette discussion!! POurquoi les parents pensent automatiquement qu'elles se font avoir Tout le temps, partout et sur tout !!!??? Si la maman n'est pas contente qu'elle aille voir ailleurs. Comme si les éduc avaient l'habitude de fourrer le monde....
Faut pas être parano!

dolphinju
04/08/2010, 14:14
De quoi tu parles.. as-tu lu tous les messages avant d'écrire cela.. je ne crois pas vu ta réponse.. alors vas tout lire.. et après ca on se reparlera...

Bonne journée quand même

MamanJo
04/08/2010, 14:24
Je sais pas si tu y as pensé, mais au cas où..
Étant donné que la route ne te fais pas peur, trouve un code postal pour chacune de ces villes (avec l'adresse d'un magasin ou autre) et fais de nouvelles recherches.
Car si tu fais des recherches seulement avec ton code postal je crois pas que les sdg de toutes ces villes sortent!

MamanJo
04/08/2010, 14:24
Haaa!! que c'est redondant cette discussion!! POurquoi les parents pensent automatiquement qu'elles se font avoir Tout le temps, partout et sur tout !!!??? Si la maman n'est pas contente qu'elle aille voir ailleurs. Comme si les éduc avaient l'habitude de fourrer le monde....
Faut pas être parano!

Petite montée de lait! ;)

dolphinju
04/08/2010, 14:28
Merci de ton aide... vraiment.. un jour je trouverai :)

carole
04/08/2010, 14:39
Faut pas être parano!

Tu es sur: Expériences de parents avec les garderies. Si tu n'as pas de solutions pour cette maman pourquoi venir poluer le post en la blastant.

Souvent sur ce forum on blaste les parents pour absolument rien.
Si un parent arrive en critiquant ou dénigrant , je pourrais comprendre mais quand il est correct laisser le donc s'exprimer, et aller donc prendre des bonnes respirations sur le balcon .....

djue
05/08/2010, 01:30
Alors si c'est pour cette raison, en effet elle comprendra sûrement, lui en avez-vous fait part... Que cela était la manière la plus facile de combler vos deux places. Parce que parfois l'on croit que cela est claire pour tout le monde, mais ce ne l'est pas toujours. ;0)

Bonne chance dans vos recherches, les places poupons partent vite. Allez souvent voir les annonces... Des fois qu'une nouvelle garderie s'afficherait ou qu'il y aurait une place de dispo.

Pas toujours facile pour le deuxième enfant d'entrer dans le même milieu familial....

dolphinju
05/08/2010, 06:15
bien sur que je lui en ai parlé. Mais comme nous sommes plusieurs mamans a avoir accouché en 2010 dans cette garderie.. c'est la première qui le demande qui a la priorité... tout est comblé durant 2 ans, a moins qu'un parent fasse un départ pour envoyer ses 2 enfants dans une autre garderie..pour le moment ce n'est pas le cas... merci de tous vos conseils

steflucas
05/08/2010, 06:16
bien sur que je lui en ai parlé. Mais comme nous sommes plusieurs mamans a avoir accouché en 2010 dans cette garderie.. c'est la première qui le demande qui a la priorité... tout est comblé durant 2 ans, a moins qu'un parent fasse un départ pour envoyer ses 2 enfants dans une autre garderie..pour le moment ce n'est pas le cas... merci de tous vos conseils

c'est télement plate ca !!!!!!! je ne saurai pas quoi faire en tant que rsg je t'avourai que c'est delicat comme decision

dolphinju
05/08/2010, 08:25
merci a tous de votre compréhension... c'est vraiment gentil de votre part...

Une éducatrice
08/08/2010, 15:28

Vous êtes déjà chanceuse d'avoir une place... personnellement je boycotte tous les parents qui ont déjà des enfants en installation. Je m'attache aux enfants et je me suis déjà fait faire le coup... j'ai eu une puce de 8 mois jusqu'à ses 2 ans... c'est là que sa mère m'a annoncé qu'elle l'envoyait en installation. Elle jugeait qu'avant ça c'était trop tôt pour sa fille... la puce commençait à peine à parler et dire mon nom ...je l'avais depuis qu'elle était bébé, ça m'a brisé le coeur et depuis... je me tiens loin des parents qui vascille entre les CPE et les milieux familiaux. Je crois qu'ils ne voient pas la différence entre ces deux entités et que tout ce qui les intéressent c'est une place à 7,00$... j'ai pas de besoin de cela chez moi!

dolphinju
09/08/2010, 12:58
Je peux dire pour moi-même que c'est pas mon cas.. je ne recherche pas une place en CPE ou que je veux une place a 7.00$.. je veux jusque que mes filles aient une place en garderie.. que ce soit en milieu familial ou en installation.. mais regardez sur le site de ma garderie.com et lorsque nous faisons une recherche, c'est plus facile de placer un enfant de 2 ans et plus que les poupons.. nous essayons de faire de notre mieux.. il faut essayer de se mettre a la place du parent comme nous nous devon d'essayer de vous comprendre... Avoir une situation familiale comme la mienne ca ne court pas les rues. j'ai la chance d'avoir un conjoint qui termine son travail a 15h00, donc l'heure de fermeture n'est pas un problème et pouvoir dealer avec nos horaires non plus.. mais ce ne sont pas tous les parents qui le peuvent, alors en général un travail c'est de 8h a 17h.. et vous aussi vous avez vos journées.. dans les 2 cas, ce n'est pas toujours évident... mais essayer de comprendre les parents un peu... on ne change pas l'enfant, parce que nous ne sommes pas satisfaits, mais il faut avouer que les heures d'ouvertures d'un CPE souvent est plus a notre avantage.. ne prenez pas mal ce que je vous écrit
Sur ce bonne journée

cuchina
10/08/2010, 10:27
Ben personnellement je peu te dire que les 3 clients en 10 ans qui ont changer pour l'installation ont vraiment pensé trouvé mieux la bas, ce n'était pas du tout les heures ni les vacances qui étaient en cause puisque c'était soit des mamans a la maison ou des parents BS ou bien des parents qui rentrait tres bien dans mes heures d'ouverture.

Mais je comprend la facon dont vous voyez la chose mais honnetement madame quand votre grande fille sera rendu a l'installation et qu'on vous appelera pour vous dire qu'ils auraient une place pour votre 2eme enfant qu'allez vous faire? Vous allez y aller c'est sur et ca moi je n'en veux pas, je recherche la stabilité dans mon groupe et non pas a voir mes clients partir tout les 2 ans :). Pour cette raison je refuserais votre arrangement .

NANIE53
10/08/2010, 17:00
Oui elle a le droit de choisir. Et c'est correcte de pouvoir choisir car elle a ses limites et elle les respects et moi je pense que ça fait des enfants plus heureux et l'éducatrice aussi.
Tu vois dans mon cas, il est vrai que quand j'avais des enfants que leur grand frère ou grande soeur allaient en CPE, il y avait plus de microbes et ils sont partie après 6 mois environ. Intégrer un poupon c'est très difficile, il pleure sans arrêt, chigne, les autres amies deviennent marabout car ils ont pas bien dormi. Le bébé veut souvent se faire prendre, on doit sans occupé plus donc les autres sont jaloux et sont plus tannant car on a moins de temps à leur consacrer etc. Mais le pire je te dirait c'est de mettre plein d'effort , d'intégrer l'enfant puis une fois que tout vas bien ce faire flusher pour un CPE ou une garderie accréditée. C'est pour ça que beaucoup ça leur tante pas.

Je comprend que c'est dur trouver pour un poupon. C'est pourquoi moi, j'ai pris le 2ieme d'une maman que j'ai déjà et j'en ai un nouveau pis OUF qui pleure fort ça pas de bon sens. J'espère qu'il restera car moi aussi ce sont les derniers pour un bout. Parce qu'en 2 ans j'ai intégrer environ 10 bébés (+ 2 nouveau=12 ) qui sont presque tous partis pour de 7$ t'imagine la qualité de vie pour moi et les autres enfants un moment donné on ai pas des sainte on a besoin d'un peu de bon temps pour le maigre salaire qu'on a et pour l'horaire de fou qu'on fait.

Mais si j'ai bien compris dans le fond toi , tu veux trouver une place en CPe pour ta garnde pour avoir une place pour ta plus petite dans la garderie et tu as été surprise de te faire dire non ?

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes démarches

mercedes
10/08/2010, 17:51
bon je n`ai pas trop pris le temps de lire mais dommage que tu reste loin, ma voisine a deux places de libres pour novembre... mais c`est a ville st-laurent.

bonne chance a toi !