PDA

Voir la version complète : Même pas 2 jours de préavis!

isabelle_oceane
12/08/2010, 17:42
Il faut que je me vide le coeur désolée... Je vous explique la situation, je prends la peine de me faire une régie interne en béton pour être sûre de ne pas me faire ''fourrée'' et je me trouve quand même dans cette situation!

Dans ma régie, je charge 150$ de dépôt à l'admission d'un enfant à la garderie. Ceci équivaut à une semaine de frais de garde puisque je charge 30$/jour. Ce dépôt est remboursable quand l'enfant quitte le service de garde à condition que:
-le parent me donne deux semaines de préavis par enfant
et
-aucun paiement en souffrance pour ce parent
et
-la pénalité en argent dans le cas d'un bris d'un contrat devra être payée (50$ ou 10%)

Beh croyez-le ou non, je vais devoir révisée encore ma régie interne puisque les parents qui viennent à ma garderie s'en foutent eux du 150$ de dépôt qu'ils vont perdre... Tout ce qu'ils veulent, c'est d'avoir une ?$*/ de place à 7$/jour... Ils me donnent même pas deux jours de préavis pour me revirer de bord!!! :furious:

gege
12/08/2010, 17:49
Pas sur, mais meme si tu met ca dans ta régie interne, la loi du consommateur l'interdit, fais attention a ca !

Kikilebeau
12/08/2010, 17:54
J'adore l'idee du depot, mais je ne croit pas que c'est legale....peut etre je me trompe mais.....

La vie est belle
12/08/2010, 18:00
Non , le sfilles , c'est ilégal :no:
J'AI VISITÉ HIER LE SITE de l'opc et c,est bien écrit:yes:

isabelle_oceane
12/08/2010, 18:12
Beh là, je vais me coucher moins innocente ce soir!!! Mais c'est décourageant quand même lol... Prêt à perdre 150$ juste pour avoir une de ces foutus places à 7$!

Marieaas
12/08/2010, 19:34
Dans ma régie, je charge 150$ de dépôt à l'admission d'un enfant à la garderie. Illégal de charger des frais de dépôt

Le parent n'est pas obligé de donner de préavis. C'est Illégal de l'obliger au risque d'avoir des frais

et
-la pénalité en argent dans le cas d'un bris d'un contrat devra être payée (50$ ou 10%) Ça tu y as droit! C'est les seuls frais que tu peux exiger!

Gaufrette
12/08/2010, 20:23
C'est bien plate à dire, mais comme parent, je n'aurais jamais signé un tel contrat! Comme d'autres ont dit, malheureusement, ta régie interne n'est pas conforme! N'attend pas une plainte à l'Office de la Protection du Consommateur pour te conformer. Privée ou accréditée, nous devons toutes nous soumettre aux mêmes lois, ou presque!

Je comprends ta situation et même en évoquant les possibilités de remboursement anticipé, les gens ont tendance à magasiner un prix et non un service. Et même un mf à 7$ a de la difficulté à retenir sa clientèle vers la rentrée des classes! Dès que les parents peuvent se pousser en CPE, ils y vont.

isabelle_oceane
12/08/2010, 20:44
C'est bien plate à dire, mais comme parent, je n'aurais jamais signé un tel contrat! Comme d'autres ont dit, malheureusement, ta régie interne n'est pas conforme! N'attend pas une plainte à l'Office de la Protection du Consommateur pour te conformer. Privée ou accréditée, nous devons toutes nous soumettre aux mêmes lois, ou presque!

Je comprends ta situation et même en évoquant les possibilités de remboursement anticipé, les gens ont tendance à magasiner un prix et non un service. Et même un mf à 7$ a de la difficulté à retenir sa clientèle vers la rentrée des classes! Dès que les parents peuvent se pousser en CPE, ils y vont.

Et ca, je dois dire que c'est un aspect qui me dérange sérieusement, le fait qu'ils magasinent un prix au lieu d'un service... Il s'agit quand même de ce qui est sensé compter le plus à leur yeux non??? Qu'est-ce que les CPE ont que les milieux familiaux n'ont pas? Je me le demande encore après avoir expérimenté les deux avec ma fille...

Pour ce qui est de ma régie interne, j'ai compris le message les filles... Je n'ai pas besoin de plus d'explications comme ça... Nous n'avons aucun droit! Juste à espérer finalement de tomber sur des parents gentils quoi!

La vie est belle
12/08/2010, 23:18
Dans ma régie, je charge 150$ de dépôt à l'admission d'un enfant à la garderie. Illégal de charger des frais de dépôt

Le parent n'est pas obligé de donner de préavis. C'est Illégal de l'obliger au risque d'avoir des frais

et
-la pénalité en argent dans le cas d'un bris d'un contrat devra être payée (50$ ou 10%) Ça tu y as droit! C'est les seuls frais que tu peux exiger!

Si le parent quittent en disant qu'il va revenir pour payer et il ne le fait pas et en plus , il ne résilie pas son contrat , qu,est -ce qu,on peut faire :confused:

Mira-Belle
12/08/2010, 23:43
Si le parent quittent en disant qu'il va revenir pour payer et il ne le fait pas et en plus , il ne résilie pas son contrat , qu,est -ce qu,on peut faire :confused:

Courir apres, téléphoner demander puis si pas de réponse positive au bout de2-3 essais... une lettre recommandé comme quoi vous avez mis un terme au contrat pour raisons x et qu'il doit un$$ sinon
Une mise en demeure...

Moi c'est ce que je ferais mais je croise les droits de ne jamais avoir besoin de ça!!

Ladybug
12/08/2010, 23:59
WOW, c'est vraiment triste qu'on doivent vivre de jour en jour.

La surprise peut survenir n'importe quand.....ça fais peur.
Il devrait y avoir quelque lois qui nous protègent aussi!!

isabellebro
13/08/2010, 00:11
Et ca, je dois dire que c'est un aspect qui me dérange sérieusement, le fait qu'ils magasinent un prix au lieu d'un service... Il s'agit quand même de ce qui est sensé compter le plus à leur yeux non??? Qu'est-ce que les CPE ont que les milieux familiaux n'ont pas? Je me le demande encore après avoir expérimenté les deux avec ma fille...

Pour ce qui est de ma régie interne, j'ai compris le message les filles... Je n'ai pas besoin de plus d'explications comme ça... Nous n'avons aucun droit! Juste à espérer finalement de tomber sur des parents gentils quoi!

sa depend des valeur que tu a chacun a ses avantage et ses inconvenient dependament de se que le parent cherche et pour ce qui es des parent tinquiete pas yen a encore ;)

isabelle_oceane
13/08/2010, 06:05
sa depend des valeur que tu a chacun a ses avantage et ses inconvenient dependament de se que le parent cherche et pour ce qui es des parent tinquiete pas yen a encore ;)

Honnêtement, je doute... Ca fait pas un an que je suis ouverte et j'ai juste l'impression d'être un parking à bébé en attendant que papa-maman puisse payer moins cher la journée :mad: J'en ai marre, c'est tout... Je n'ai rien d'une garderie bouche-trou :no:

La vie est belle
13/08/2010, 06:52
Courir apres, téléphoner demander puis si pas de réponse positive au bout de2-3 essais... une lettre recommandé comme quoi vous avez mis un terme au contrat pour raisons x et qu'il doit un$$ sinon
Une mise en demeure...

Moi c'est ce que je ferais mais je croise les droits de ne jamais avoir besoin de ça!!

Meme si vous faites , tous cela , ils ne réponds pas!!!!et d,aprés ce que j,ai lu ds le site les procédure judiciare sont longue et des fois , meme si on gagne , c,ets aps sur qu,il spayent et là il faut refaire la procédure:yes: Alors, est-ce que ca vaut le coup de courir tous cela!! il n,ya aucune loi qui protègent les garderies , c,est plate:furious:on ne peux meme pa sleur retenir le T24 !!!!!!! LA loi protège le consomateur , oui , mais nous:laugh:

steflucas
13/08/2010, 06:55
alors c'est illégal oui celon comment tu le stipule mais ca devient légal si tu trouve la bonne formulation !!!!! mon conjoint et en doctora de droit et ma troouver la formulation pour que si un juge me demande je ne me fasse pas chicané lol

isabelle_oceane
13/08/2010, 07:16
Steflucas, je t'ai envoyé un mp...

Gaufrette
13/08/2010, 07:49
Oui, les parents ont le gros bout du bâton. Les rsg accréditées se sont syndiquées et ce n'est pas pour rien. Tannées de se faire contrôler par les parents, par le BC, par le MFA. Nous n'avons de travailleuses autonomes que la dénomination fiscale, mais aucun des autres avantages qui vont avec. Bref, les parents ont le beurre et les BC ont l'argent du beurre!

Celles au privé auraient avantage à se syndiquer également. Le 50$/10% est complètement ridicule! En plus, on ne peut pas mettre un terme au contrat en cours de route, sauf en cas de défaut de paiement, alors que le parent n'a pas besoin de raison ni de délai.

Je comprends qu'un enfant coûte cher, mais il me semble que les parents devraient en prendre conscience AVANT de se reproduire! Après la gardo, ce sera l'école! Les dépenses vont toujours augmenter! Ce n'est pas à nous (accréditées ou privées) à avoir un salaire de crève-faim pour ça!

isabelle_oceane
13/08/2010, 13:05
Ca y est, quand est-ce on se part un syndicat pour les RSG privées???

La vie est belle
13/08/2010, 13:36
alors c'est illégal oui celon comment tu le stipule mais ca devient légal si tu trouve la bonne formulation !!!!! mon conjoint et en doctora de droit et ma troouver la formulation pour que si un juge me demande je ne me fasse pas chicané lol

Wow , alors vous pouvez répondre un peu à nos questions et nous aider , votre marie a doctorat en droit!! qelle formule magique ....
le mien a doctorat en mathématique alors aucun aide ;(

Petitelune
13/08/2010, 13:54
Les parents ont peut être le gros bout, mais je me dis que a force de partir sans préavis et sans payer, ben des sites comme lagarderie.com nous aides a dénoncer ce genre de parents.

Alors ce genre de parents vont avoir une belle réputation et ils ne se feront plus accepter dans les MF accrédités et privés.

Alors sa ce joue dans les deux sens, bon parents et bon MF ben ils auront toujours des places.

isabelle_oceane
13/08/2010, 13:58
Les parents ont peut être le gros bout, mais je me dis que a force de partir sans préavis et sans payer, ben des sites comme lagarderie.com nous aides a dénoncer ce genre de parents.

Alors ce genre de parents vont avoir une belle réputation et ils ne se feront plus accepter dans les MF accrédités et privés.

Alors sa ce joue dans les deux sens, bon parents et bon MF ben ils auront toujours des places.

Ah oui, on a toujours le choix de les inscrire au registre ces parents-la... mais lorsqu'ils nous quittent pour des places en cpe, on s'entend-tu qu'ils ne reviendront pas vers un milieu familial ensuite??? Bon, à moins d'un déménagement peut-être!

Petitelune
13/08/2010, 14:37
Ah oui, on a toujours le choix de les inscrire au registre ces parents-la... mais lorsqu'ils nous quittent pour des places en cpe, on s'entend-tu qu'ils ne reviendront pas vers un milieu familial ensuite??? Bon, à moins d'un déménagement peut-être!

Je suis ben d'accord avec toi. mais je pensais surtout a ceux qui vont de Mf acrédité et privé à un autre.

mais cest vrai qu'ont peu pas faire grand chose...

A part un registre ou toutes les CPE,Mf accrédités et MF privé auraient accès avant d'accepter ce genre de parents. Mais bon les poules auront des dents avant que ca arrive.
517

ngd71127
13/08/2010, 14:45
Vous voudriez dénoncer des parents parce qu'ils changent de garderie?! Wow, il me semble qu'il y a des choses pires que ça dans la vie...
Je comprends tout à fait que c'est dommage si certains ne donnent pas de préavis mais je ne crois pas que ça justifie de donner une mauvaise réputation à qqn pour autant...
Je comprends que vous vouliez dénoncer des parents qui ne paient pas ou qui dépassent toujours les heures d'ouverture, qui manquent de respect, etc., mais certainement pas qui changent de garderie! Chaque parent est à même de juger ce qui est préférable pour son enfant.

Mira-Belle
13/08/2010, 14:51
Vous voudriez dénoncer des parents parce qu'ils changent de garderie?! Wow, il me semble qu'il y a des choses pires que ça dans la vie...
Je comprends tout à fait que c'est dommage si certains ne donnent pas de préavis mais je ne crois pas que ça justifie de donner une mauvaise réputation à qqn pour autant...
Je comprends que vous vouliez dénoncer des parents qui ne paient pas ou qui dépassent toujours les heures d'ouverture, qui manquent de respect, etc., mais certainement pas qui changent de garderie! Chaque parent est à même de juger ce qui est préférable pour son enfant.

BIEN DIT!!!

isabelle_oceane
13/08/2010, 14:54

Vrai!!! Mais quand un parent ne donne pas 2 jours de préavis, si vous trouvez que c'est normal, ça vous regarde, moi je trouve que ça mérite une petite évaluation dans le registre des parents! J'appelle ça du manque de respect!!!

ngd71127
13/08/2010, 15:00
Dans l'optique où le parent paie la pénalité demandée par la loi, c'est plate et non souhaitable, mais ça fait malheureusement partie de la "game".
Quant qqn perd son emploi, pensez-vous que le patron lui dit dans 2 semaines, je te mets dehors alors trouve-toi un autre emploi? Bon, peut-être pas la meilleure comparaison mais la loi dit paie une pénalité et non donne tant de temps d'avis.

Sur un autre angle, il est parfois peut-être plus facile pour un parent de dire qu'il a eu une place à 7$ pour justifier son départ que la vraie raison qui pourrait parfois blesser la RSG. Nous avons déjà dû quitter un mf. Je lui ai donné 2 semaines d'avis et financièrement, davantage que le 50$ prévu par la loi. Ceci étant dit, je lui ai dit que nous avions eu une place à 7$ car je ne me voyais certainement pas lui dire que son service était plate, que ma fille s'emmerdait, n'y apprenait rien, qu'elle n'allait jamais dehors, pas de bricolage, pas de jeux en groupe, pas de chanson, pas de lecture, toujours le même menu,etc. Je ne voulais pas la blesser alors j'y suis allée pour la raison facile. Peut-être que des fois les parents pensent plus à vous que vous ne le pensez dans votre moment de frustration...

Petitelune
13/08/2010, 15:22
Je n'ai nullement stipuler qu'ont devrait denoncer les parents qui quittent le sevice de garde pour un autre.

mais ceux qui sont mauvais payeur, non respect envers l'educatrice ce genre de parents irrespecteux. Cela eviterais a d'autre MF d'avoir ces parents dans leur mf et ca leur eviterais de perdre leur temps a courir apres leur paye.

mais bon le sujet est vaste et beaucoup d'opinions. Je pensais surtout pour ce que j'ai enumeré plus haut.

isabellebro
13/08/2010, 15:23
Honnêtement, je doute... Ca fait pas un an que je suis ouverte et j'ai juste l'impression d'être un parking à bébé en attendant que papa-maman puisse payer moins cher la journée :mad: J'en ai marre, c'est tout... Je n'ai rien d'une garderie bouche-trou :no:

je vais tencouragé :D je suis ouverte depuis plus dun ans au prive et aucun changement jai eu des parent qui on eu des offre pour des gardo a 7$ qui on refuser pour rester chez nous alors oui tinquiete ca existe ;)

isabelle_oceane
13/08/2010, 17:16
je vais tencouragé :D je suis ouverte depuis plus dun ans au prive et aucun changement jai eu des parent qui on eu des offre pour des gardo a 7$ qui on refuser pour rester chez nous alors oui tinquiete ca existe ;)

Ah merci! Si tu savais... Tu fais ma journée :D