PDA

Voir la version complète : Prononciation à 2 ans

mylaine
18/08/2010, 20:58
Salut les filles !
Je vous écris concernant ma cocotte qui a bientôt 2 ans 1/2. Elle parle beaucoup, vraiment beaucoup et son raisonnement est ahurissant ! Elle fait des belles phrases complètes, elle connait tellement de mots, je ne les comptes plus depuis environ 1 an. Elle connait ses lettres, un peu ses chiffres, ses formes, toutes les couleurs inimaginables, même sa gauche et sa droite et elle nous sort des réflexions des fois qui nous laissent perplexes par sa capacité de raisoner. Ok, elle est intelligente et n'a pas de retard dans son développement MAIS, quand elle parle, les gens qui ne la connaissent pas très bien en manque des boutes. :laugh: Par exemple, les "S" sont remplacés par des "L" et les "R" sont pratiquement muet sauf si il est au début du mot. Si elle veut dire "poussette" elle dira "poulette", pour "singe" elle dit "Linge". Notre chien s'appelle Yoshi et elle l'appelle "Yoli". Elle peut dire "rouge" mais dit "O-ange". Dernièrement je ne m'en faisais pas trop avec ça, me disant qu'elle est encore jeune et que selon moi, son développement général était très bien...mais là je commence à me poser des questions. Est-ce que je devrais insister pour lui faire prononcer comme il faut ? En ce moment, si elle dit "poulette" je lui dis "Oui la poussette" en le disant comme il faut mais bon...QUand j'avais son âge de mettais des "t" au début de chaque mot et ça a passé vers 2 ans 1/2 mais j'avais alors été hospitalisé et ils m'avaient référé en orthophonie mais par le temps que j'arrive à mon 1er r-v, les choses s'étaient amélioré !
Est-ce normal ? Si je la compare à d'autre, je me dis que oui mais en même temps....avez vous des trucs pour l'aider un peu ? Je lis beaucoup, beaucoup de comptines, je lui parle beaucoup beaucoup et je répète les mots correctement...que faire de plus ???

Les petites bulles
18/08/2010, 21:23
c'est tout à fait normal à cet âge d'avoir quelque difficulté avec certain sons. L'orthophoniste de ma fille qui a 4 ans dit qu'avant 4ans il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tu réagis de la meilleur façon qui soit ne lui demande pas de répéter, mais reformule les mots de la bonne manière. Il n'y a rien à faire de plus pour l'instant.

mylaine
18/08/2010, 21:28
Ah merci nefefoure ! C'est exactement ce que je pensais mais en même temps, dernièrement 2 personnes de mon entourage m'ont fait des commentaires comme quoi c'était "triste qu'elle ne prononce pas bien....tel enfant a son âge et dit très bien ces mots-là...en as-tu parlé à son médecin" et là je me disais "coudonc, c'est juste une toute petite fille et elle en a apprit déjà pas mal en peu de temps, laissez lui une chance cibole" mais après, veux veux pas, en tant que maman qui s'inquiète toujours pour le bien de son enfant, ben on se met à douter ...

zaby
18/08/2010, 21:39
salut,
moi mon garcon de 3 1/2 a de la difficulté a faire quelque sons. Exemple au lieu de dire Buzz, il dit Bunn, il ajoute des n au sons qu'il a de la misere!!
Une enseignante a la maternelle m'a dit que pas m'inquieter, que c'etait fréquent et de lui répéter le mot dans une phrase complete! On fait aussi des jeu de table on invente des histoire, on chante des chansons. Et quand il dit le mot correctement plusieurs fois, apres quand il le dit pas comme il faut la je lui fait repeter. Moi aussi je m'inquiete, mais j'essais de pas trop ecouter les commentaires des autres, eux aussi leurs enfants sont pas parfait. (C'Est ce que je me dit)
La les gens laissent mon gars tranquille, ils portent des commentaires sur ma fille de 2 ans qui parle super bien mais qui veut rien savoir de faire pipi sur le petit pot!! Et de me faire dire oui mais ton plus vieux a cet age était propre lui!!!

Bon desole pour le roman!

Mira-Belle
18/08/2010, 21:39
Si a trois ans les personnes qui ne la connaissent pas ont de la difficulté a la comprndre, vaudrait mieux prendre rv puisque nous savons comment c'est tres long...

Va voir sur le site des ortophoniste quebec et du canada tu trouvera des infos

http://www.ooaq.qc.ca/Fiches/retard.htm
http://www.caslpa.ca/PDF/fact%20sheets/speechandlanguageinpreschoolchildren-frn.pdf

Bonne lecture!! J'Adore l'orthophonie c'Est un projet a long terme faire ma maitrise..

kikou
19/08/2010, 05:25
salut les filles!!!

J'Y vais un peu dans la même veine... les enfants déjà bilingue a 3 ans, devons-nous nous inquiéter de leur prononciation???? il prononcent parfaitement dans une langue, mais tout croche dans l'autre... est-ce toujours max 4 ans qu'il faut pas s'inquiéter ou comme ils parlent 2 langues c'est plus tard???

merci!

Les petites bulles
19/08/2010, 07:02
je dirais que ça dépend de la difficulté. Nous ça faisait depuis 1an déjà qu'on achalait le médecin pour avoir une recommendation. elle trouvait ça correcte parce qu'Elle la comprenait bien malgré tout. Finalement après un rendez-vous chez l'audiologiste on s'est rendu compte qu'elle avait de l'eau derrière le tympan. Donc orl, et finalement elle a son rendez-vous pour des tubes dans 3 semaines. L'ortho pense que c'est une immaturité du cerveau et qu'avec un petit 6 mois de travail elle va être correcte.

Pour les enfants bilingues, mon amie me dit toujours que c'est normal que ça soit plus difficile que ça finit par ce placer mais encore cela dépend du niveau je pense.

mylaine
19/08/2010, 07:23
Non ce n'est pas au point que les gens ne la comprenne pas mais certains mots...Par exemple, si elle dit : "Viens avec moi voir mes lèvres", les gens comprennent qu'elle veut qu'ils aillent voir quelque chose car toute la phrase elle la dit comme il faut mais c'est quoi des lèvres ?? Eh bien elle veut que la personne aille avec elle voir ses CHèvres. Si elle dit "Maman, je veux aller avec toi sur la petite rue avec ma nouvelle poulette" eh bien je sais que c'est avec sa nouvelle poussette qu'elle veut y aller. Une fois que tu sais que les "S" et "ch" sont des "L", c'est très facile de la comprendre. Pourtant, elle sait faire "chut" et nommer la lettre "S" et faire le serpent en faisant "SSSSsssss". Mais je connais des enfants de 2 ans comme elle qui parle à peine et sa demi-soeur de 5 ans, il y a à peine quelques mois nous avions du mal à comprendre 2 ou 3 mots quand elle nous racontait quelque chose...Dans le fond, ma fille parle mieux que sa demi-soeur à 4 ans 1/2. Alors je me dis que c'est pas si mal...mais c'est les commentaires que j'ai eu dernièrement qui me faisait douter.

Les petites bulles
19/08/2010, 11:42
Non ce n'est pas au point que les gens ne la comprenne pas mais certains mots...Par exemple, si elle dit : "Viens avec moi voir mes lèvres", les gens comprennent qu'elle veut qu'ils aillent voir quelque chose car toute la phrase elle la dit comme il faut mais c'est quoi des lèvres ?? Eh bien elle veut que la personne aille avec elle voir ses CHèvres. Si elle dit "Maman, je veux aller avec toi sur la petite rue avec ma nouvelle poulette" eh bien je sais que c'est avec sa nouvelle poussette qu'elle veut y aller. Une fois que tu sais que les "S" et "ch" sont des "L", c'est très facile de la comprendre. Pourtant, elle sait faire "chut" et nommer la lettre "S" et faire le serpent en faisant "SSSSsssss". Mais je connais des enfants de 2 ans comme elle qui parle à peine et sa demi-soeur de 5 ans, il y a à peine quelques mois nous avions du mal à comprendre 2 ou 3 mots quand elle nous racontait quelque chose...Dans le fond, ma fille parle mieux que sa demi-soeur à 4 ans 1/2. Alors je me dis que c'est pas si mal...mais c'est les commentaires que j'ai eu dernièrement qui me faisait douter.

l'orthophoniste de ma fille m'a dit que si elle remplace les sons par un autre, toujours le même c'est que c'est du à une immaturité du cerveau et que ça ce place facilement et souvent sans intervention. Moi je n'ai pas attendu parce qu'elle a du mal avec les f et les g mais c'est des sons qui s'acquièrent entre 2 et 3 ans elle en a 4 donc...mais elle prononce aussi mal le s, le v le ch mais c'est des sons qui s'acquière vers 4-5ans donc ta fille n'est pas dut tout en retard

toitula!
19/08/2010, 12:19
Mon fils a le même niveau de connaissance que ta fille et il a 2 1#2 aussi...
Il vient de commencer l'orthophoniste car les débuts de mots étaient généralement remplacés par des ''k''. Il peut s'agir d'un retard ou d'un trouble du langage qui la est plus problématique....
Moi ce que je te conseillerais fortement c'est de téléphoner pour prendre rendez-vous car ca prend souvent entre 1 et 2 ans d'attente pour avoir une place.!!!
Tu verras bien a ce moment la si elle en a toujours besoin!
Moi je suis bien contente de l'avoir fait, elle m'a donné quelques trucs super interressants et qui fonctionnent a merveille pour mon fil!

Vérifie aussi si tu as des assurances car ca coute très cher!

mylaine
19/08/2010, 12:45
Eh bien les filles, je crois que je vais seulement continuer comme je le fais avec ma poupoune. Comme tu le dis Nefefour, le s et le ch s'aquiert vers 4-5 ans et c'est les seuls sons qu'elle ne fait pas comme il faut et elle a pas encore 2 ans 1/2 alors je vais arrêter de m'en faire avec ça et si jamais je vois que dans 1 an, 1 an 1/2 ça s'est pas placé, je prendrai r-v avec une orthophoniste pour avant sa rentrée à l'école. Parce que elle parle vraiment bien et clairement..avec les mots dans le bon ordre, des phrases complètes, de questions etc...sauf le S et CH qui est remplacé par "L". Mais merci pour vos conseils !