PDA

Voir la version complète : Le langage du net!!!

mitochondrie
20/08/2010, 07:11
et oui lesmots se déforme sur le net et devinez quoi il a une liste de mot qui viens d'etre autorisé dans les écoles etc .... genre igloo ne s'écriras plus comme ca mais bien iglou et s'est en pourparler pour ajouter ses nouveaux mots dans les dictionnaires ... je n'ai aps la liste exacte mais ils sont déja autorisé dans les écoles et n'enlèvent plus de fautes a cause de cela ... qui aurait pensé que le net aurait changer notre langue ...

Alyjackocéangel
20/08/2010, 08:12
BEN VOYONS DONC...... c'est déj;a assez dur de déchifrer les mots quansd les ados les écrivent...... oussé kon sen va!!!hin?????

isabellebro
20/08/2010, 08:25
ben oui ses plus facile de changer le dictionnaire que dapprendre a nos enfant a ecrire!!!!

fleur_de_soleil
20/08/2010, 08:33
:eek: moi je suis pas d'accord de changer la grammaire :( Voyons don !!!!

Mymi
20/08/2010, 08:33
Je ne veux surtout pas faire ma prophète de malheur, mais avez vu déjà lu le livre ''1984'' de George Orwell???

Je ne me rappelle plus en quelle année il a écrit ce livre, mais il décrit le monde tel qu'il l'imagine en 1984. Je dirais que l'on se dirige tranquillement vers cela (avec quelques années de retard... loll!).

La surveillance par caméra, le contrôle de l'information et, justement, les mots qui tout d'un coup ne s'écrivent plus pareil.

Les filles, je ne sais plus quoi en penser, mais c'est effrayant....

isabellebro
20/08/2010, 08:38
les mot qui ne secrivent pus pareil ses pas la premiere fois quon voient ca un epoque les enfant aprrenais a ecrire par son ex pome pour pomme

kekchoze
20/08/2010, 08:40
Je n'ai qu'une chose à dire... ARG!

Quand j'écris, je ne suis même plus certaine de la façon dont s'écrivent les mots...
(Kan jécri, je nsu mem pu sertène de la phasson don sécrive lè maux)

J'ai bien hâte de voir de quoi ça va avoir l'air, parce que je m'enligne pour être prof au primaire. Je sens qu'on va avoir bien du fun à étudier les nouveaux dictionnaires. Déjà que la grammaire a changé, que certaines règles ne sont plus pareilles et que certaines appellations ne sont plus les mêmes... Mais bon!

isabellebro
20/08/2010, 08:44
Je n'ai qu'une chose à dire... ARG!

Quand j'écris, je ne suis même plus certaine de la façon dont s'écrivent les mots...
(Kan jécri, je nsu mem pu sertène de la phasson don sécrive lè maux)

J'ai bien hâte de voir de quoi ça va avoir l'air, parce que je m'enligne pour être prof au primaire. Je sens qu'on va avoir bien du fun à étudier les nouveaux dictionnaires. Déjà que la grammaire a changé, que certaines règles ne sont plus pareilles et que certaines appellations ne sont plus les mêmes... Mais bon!

et nous pauvre parent qui voulons les aider ses ptit enfant la!!!! moi jetais bonne en grammaire meme si je fais bcb de faute ses souvent par inattention jai tjs fais ca mais je connaissais quand meme bien tout mes regle!!! et maintenant que ma fille entre au primaire avec la nouvelle reforme tout a changer (et je ne suis pas vielle la jai 26 ans) pis je pense serieusement devoir reetudier mon francais pour etre capable d'aider ma fille dans ses devoir ;( ses comme que maintenant on peux dire des cheval!!!! je mexcuse mais moi sa sonne pas dan smon oreille et je reprend ma filel a chaque fois oui sa se dit a l'ecole mais maudit que jaime pas ca!!!!!

kekchoze
20/08/2010, 08:48
Des chevals, ça fait près de 10 ans qu'on peut le dire :P Sauf que y'a pas grand monde qui l'utilisaient.

Par contre, je trouve pas ça très fort. J'ai 22 ans, et je n'arrive pas à tout comprendre les changements. Je crois que j'ai fini mon secondaire quand la réforme est entrée dans les écoles secondaires. Donc j'arrive à l'université avec une bandes de réformés, et moi le vieux dinosaure avec mes vieilles règles!!!

isabellebro
20/08/2010, 08:59
Des chevals, ça fait près de 10 ans qu'on peut le dire :P Sauf que y'a pas grand monde qui l'utilisaient.

Par contre, je trouve pas ça très fort. J'ai 22 ans, et je n'arrive pas à tout comprendre les changements. Je crois que j'ai fini mon secondaire quand la réforme est entrée dans les écoles secondaires. Donc j'arrive à l'université avec une bandes de réformés, et moi le vieux dinosaure avec mes vieilles règles!!!

moi jai finit vla 10 ans donc a lecole on pouvais pas le dire jai ete brain wacher que sa se faisais pas donc sa rentre pas dans mon cerveau!!! ;) et oui la nouvelle reforme est entre dans les ecole il y a a peu pres ca 10-11 ans en commencant par le primaire le pire ca ete comme mon ptit frere qui a appris dune facon et qui un jour est rentrer dans la nouvelle reforme et que la tous avais changer!!!! heuuu yetais te melanger!!!! mais cette reforme fais partie de la facon delever les enfant d'aujourdhui quil ne faut pas quil vivent dechec etc pour pas etre contrarier!!!!:no:

tuladi
20/08/2010, 09:12
Personnellement, ça me dérenge plus ou moins qu'on change la façon que les mots s'écrivent.

Ça fait des lunes qu'on dit que le français, c'est compliqué à écrire!

Peut-être que le ministère et le gouvernement fait justement ces changements la pour, justement, préserver la langue française?!

Dans vingt ans, le français qu'on parle s'appellera:

Le français des "Côlons" ou bedon, l'vieux français!!! :laugh:

isabellebro
20/08/2010, 09:24
le hic tuladi ses que bcb danglisissme sont maintenant accepter dans le dictionnaire alors je suis pas sur que sa amiliore la qualité du francais ;(

kekchoze
20/08/2010, 09:41
S'paken té rendu a te dmandé ski é écrit paske tu conpren pa tro pi ke lé jeune ékrive 1 peu nimporte koi pi ke sa devien presk axceptab pi ke tessay 2 déchifré tt sa, spo éviden lo.

(C'est parce que, quand tu es rendu à te demander ce qui est écrit parce que tu ne comprends pas trop pis que les jeunes écrivent un peu n'importe quoi pis que ça devient presqu'acceptable pis que tu essaies de déchiffrer tout ça, c'est pas évident là.)

isabellebro
20/08/2010, 13:36
]S'paken té rendu a te dmandé ski é écrit paske tu conpren pa tro pi ke lé jeune ékrive 1 peu nimporte koi pi ke sa devien presk axceptab pi ke tessay 2 déchifré tt sa, spo éviden lo.[/COLOR]

(C'est parce que, quand tu es rendu à te demander ce qui est écrit parce que tu ne comprends pas trop pis que les jeunes écrivent un peu n'importe quoi pis que ça devient presqu'acceptable pis que tu essaies de déchiffrer tout ça, c'est pas évident là.)

honnete sa me donne mal a la tete!!!! pis yen a pas long t'imagine tu comme tu dit le pauvre prof de francais !!!! ;(

Vanousse
20/08/2010, 13:48
En fait, c'est pas le langage du net qui est autorisé.
Il s'agit tout simplement de simplifier la grammaire.
Donc d'y aller un peu plus aux sons, comme en espagnol.

Les professeurs sont au courant depuis environ 3-4 ans de ça.
Ça fait longtemps que c'était prévu.

Et l'ancienne grammaire reste bonne, il s'agit tout simplement de simplifier la vie aux enfants.. parce que, avoue-on le ; c'est comliquer le français !

À titre d'exemple, les mots composés.
La règle pour les mots composés mis au pluriel est 23097123128 fois trop compliqué.

Donc.. tu colles le mot et tu rajoutes un S.
Tellement plus simple !!!

(pique-nique = piqueniques)

Avant c'était du genre.. si c'est un nom et un nom les 2 prennent des S.
Des fois c'était le premier, des fois le deuxième..
Bref.

Oui ok, les PH en F (éléfant, foto) on est habitué à ça,
mais quand tu le lis, c'est la même chose.

Comme je le disais plus haut, les espagnols utilisent déjà ce principe-là,
donc pourquoi pas après tout.

Il n'est pas question d'écrire à la manière web.
( kekchose, tjrs, ak, etc)
seulement de rendre le tout, plus facile.

Si on accepte les mots anglophones dans nos dictionnaire (week-end, brake, toaster....)

Je vois pas pourquoi on pourrait pas accepter que l'écriture change un peu. Le langage web est trop "butché" pour devenir officiel, ça serait ridicule.

Mais simplifier les règles un peu... bof ! Si ça peut aider certains et certaines à enfin écrire comme du monde !!!!!!!

kekchoze
20/08/2010, 16:19
Vanousse, tu vois je ne suis pas d'accord avec toi...

J'ai appris avec la manière difficile (!) d'écrire et pourtant je m'en sors bien.

Je sais qu'ils font ça pour simplifier la vie des élèves, mais ça complique la vie d'un prof.

La foto de l'éléfant a été prise lors d'un piquenique.

Sérieusement, c'est pas ce à quoi mes yeux sont habitués. Alors on ne sait plus trop si les mots sont correctement écrits ou s'ils ont des fautes...

isabellebro
20/08/2010, 16:24
Vanousse, tu vois je ne suis pas d'accord avec toi...

J'ai appris avec la manière difficile (!) d'écrire et pourtant je m'en sors bien.

Je sais qu'ils font ça pour simplifier la vie des élèves, mais ça complique la vie d'un prof.

La foto de l'éléfant a été prise lors d'un piquenique.

Sérieusement, c'est pas ce à quoi mes yeux sont habitués. Alors on ne sait plus trop si les mots sont correctement écrits ou s'ils ont des fautes...

hahaha ses comme moi avec mes chevals ;)

kekchoze
20/08/2010, 16:48
[/COLOR]
hahaha ses comme moi avec mes chevals ;)

J'trouve les chevals moins pire :P

Parce que explique à un enfant que le cheval devient les chevaux. J'avoue que de simplement ajouter un S à la fin pour mettre au pluriel me dérange moins.

Mais là, c'est de coller tous les mots avec trait d'union, de changer les ph en f, que igloo soit iglou.. etc, etc, etc.

isabellebro
20/08/2010, 17:08
J'trouve les chevals moins pire :P

Parce que explique à un enfant que le cheval devient les chevaux. J'avoue que de simplement ajouter un S à la fin pour mettre au pluriel me dérange moins.

Mais là, c'est de coller tous les mots avec trait d'union, de changer les ph en f, que igloo soit iglou.. etc, etc, etc.

je comprend vraiment le principe ;) ses sur que moi ca me fatigue plus au niveau oral que ecrit sa sonne a mon oreille comme sontais pis jousent ;)

maman-éduc
20/08/2010, 17:55
Ce que j'avais su c'était qu'il y avait le vieux français (le nôtre!) et le nouveau... Mais on ne pouvait pas (à l'école) mélanger les deux... Soit on écrivait en vieux, soit au écraivait en nouveau! Alors c'était rendu complexe de faire la différence entre les deux.. puisque si tu n'étais pas certain de l'épellation d'un mot, forcément tu cherchais dans le dictionnaire... Mais si tu avais un nouveau dictionnaire? Le dictionnaire te donnait alors une belle faute d'orthographe!!!! ;)

toitula!
20/08/2010, 21:57
Lire des mots écrits tout croche, ca m'arrache les yeux, je ne peux pas supporter ca! Mais tout de même, le français, c'est difficile pour rien et ca a besoin d'un bon nettoyage!
Fini les double R , S, T, ect! Toutes les règles qui n'ont pas de fin, abolies!
Il faudrait un VRAI grand recadrage une bonne fois pour toute.. La ils changent des mots et en changeront de nouveau l'an prochain et bla bla bla
Un grand changement, qu'on s'arrache les cheveux ( je jure que ca va me faire mal) Mais au moin on aurait une langue que l'on peux comprendre car tout le monde saura l'écrire!
Finalement se serait-ce pas une bonne facon de consever le francais plutot que de le perdre au profit de l'anglais...
Mais bon, je sais que je m'attire des tomates, moi qui m'étais promise de ne plus mettre d'opinion tranchées sur le forum...

Annick1
21/08/2010, 04:32
On se calme... cela fait plus de trente ans (1990) qu'il y a une nouvelle façon d'écrire certains mots... depuis 2002 environ, les manuels de références (comme les manuels de conjugaison) l'ont inclus au Québec ( pour la France, je ne sais pas); quelques règles ont changé (comme le trait d'union dans les chiffres: avant en bas de cent, les chiffres devaient prendre le trait d'union, maintenant c'est au choix) rien d'alarmant, la langue française progresse depuis sa naissance. Il y a eu beaucoup de réticence dans les milieux de l'éducation et de la culture... on ignorait volontairement la nouvelle orthographe d'usage... mais à force les manuels ont fini par en faire mention... à l'école, normalement les profs ne devraient plus compter d'erreurs lorsqu'un élève utilise cette nouvelle graphie ou les nouvelles règles, mais là aussi c'est un peu difficile, d'autant plus que la majorité n'en avait jamais entendu parler... mais de toute façon avec la réforme qui a eu lieu, on ne devrait même plus s'attarder aux erreurs de français (je trouve ça terrible bien sûr), mais voilà ... pour ce qui est de chevaux... bien c'est toujours chevaux... chevals n'a jamais été accepté... c'est une rumeur qui a circulé il y a bien des années et même certains professeurs l'ont enseigné sans avoir confirmé le changement... mais croyez-moi à moins qu'il y a eu changement les trois dernières années à ce sujet... cheval... chevaux...

Annick1
21/08/2010, 04:37
je viens de vérifier à l'office de la langue française et chevaux... toujours chevaux... pour ce qui est des rectifications de l'orthographe d'usage, elles ont été suggérées par l'académie française en 1990...

Annick1
21/08/2010, 04:39
croyez-moi si nos enfants écrivent si mal... c'est plutôt lié aux méthodes d'enseignement qui ont eu cours depuis les années 1980... phonétique et globale... méthodes qui devaient d'abord aider les élèves en difficulté, et qui ont été néfastes pour tous finalement...

mitochondrie
21/08/2010, 07:45
ce ne sont pas des mots que les jeunes ont transformé sur le net qui vont etre désormais etre toléré ... je vais essayer de vous trouver la liste ...

anne-la-banane
21/08/2010, 08:15
Mon opinion la dessus, moi qui est quand même bonne en français et qui devra superviser les devoirs de mes enfants....

Oui, ils changent des mots pour qu'ils soient plus simples à écrire, mais ils ne les changent pas tous... Alors, s'ils écrivent exemple : Voici ma frase. Est-ce qu'ils ont changé ce mot? Aucune idée... Est-ce bon maintenant ou une erreur.... Les enfants vont être tenté d'écrire tout de la nouvelle manière, mais ça va les inciter à faire des erreurs...selon-moi... À moins que phrase est devenue frase! Je trouve que c'est pas très beau visuellement non plus... Mais, c'est pas nous qui décide ....

Si c'était juste de moi, je n'aurais pas changé l'orthographe des mots.... Je crois que ça me dérange moins qu'ils ajoutent même des anglicismes dans le dictionnaire que changer la façon d'écrire... C'est comme si nos jeunes ont trop de difficultés à apprendre la langue et qu'ils cèdent en faisant ces changements.... Oui notre langue est compliquée, mais c'est comme ça.... Le mandarin est encore bien plus compliqué... Vont-ils changer les signes pour que les gens apprenent plus facilement la langue??? Pas sûre....

En tout cas, moi je conserve la bonne vieille manière d'écrire, pas questions de piqueniques, foto, éléfant pour ma part!

mitochondrie
21/08/2010, 08:22
en tout cas cas ognon est maintenant la nouvelle loi d'usage ...

ancienne orthographe nouvelle orthographe

événement évènement
réglementaire règlementaire
je céderai je cèderai
ils régleraient ils règleraient

ancienne orthographe nouvelle orthographe
coût cout
entraîner, nous entraînons entrainer, nous entrainons
paraître, il paraît paraitre, il parait

je vais revenir avec le reste ...

kekchoze
21/08/2010, 09:51
Sur ce site...

http://www.renouvo.org/liste.php?t=3&lettre=a

Alyjackocéangel
21/08/2010, 16:55
c'est drôle hein? quand je vais faire monexamen au cégep , ben ils ne laissent pas passer de fautes...aucune....
je me demande comment les pooooooovres z'enfants vont faire rendu là... shit ça nous a pas tué personne d'écrire de même.... moi mon idée c'est plus pour encore une fois accommoder...

comme il est obligatoire pour les immigrés d'apprendre le français. ben il faut que ce soit plus facile.........

isabellebro
21/08/2010, 22:30
c'est drôle hein? quand je vais faire monexamen au cégep , ben ils ne laissent pas passer de fautes...aucune....
je me demande comment les pooooooovres z'enfants vont faire rendu là... shit ça nous a pas tué personne d'écrire de même.... moi mon idée c'est plus pour encore une fois accommoder...

comme il est obligatoire pour les immigrés d'apprendre le français. ben il faut que ce soit plus facile.........

tu me fais penser ma soeur est secrétaire et tres tres bonne en francais et elle a fais un exam de francais pour entrer a l'université en droit je crois pis elle la trouvé dure alors je vais dire comme toi comment vont faire ses pauvre enfants!!!!