Voir la version complète : Question aux RSG: vous parfumez-vous?
Bonjour,
J'espère ne pas paraître bizarre ou intolérante avec cette question, mais je me demande si c'est possible de demander à l'assistante de la RSG de mon fils de moins se parfumer. C'est vraiment TRÈS fort comme parfum, et elle en met tellement que mon fils sent juste ça quand je vais le chercher. Par ailleurs, je le soupçonne de réagir au parfum, parce qu'il a souvent le nez bouché ou il éternue fréquemment quand il est là... Même moi, je ne me parfume plus vraiment depuis qu'il est né, parce que je souhaite éviter de traumatiser ses petites narines. Il a neuf mois.
Alors, est-ce faisable de demander, avec tact bien sûr, d'y aller plus doucement sur le parfum?
Est-ce que vous, RSG, vous portez une attention particulière là-dessus? En mettez-vous?
jalapeno
20/08/2010, 16:12
ben moi je me parfume légèrement après la douche et je m'assure que mon parfum me va...
mais ya du monde des fois, ça pas de bon sens comme c'est OVER PARFUMÉ!!!!!
tsé, on en croise des fois au centre d'achat ou ailleurs et c'est vraiment désagréable!!!!!
de là à ne pas se parfumer pour pas traumatiser le bébé, je trouve ça exagéré (mon opinion)...
de le dire à l'assistante... hummm... j'sais pas si j'oserais mais ça m'agacerait certain et bébé prendrait son bain de bonne heure!!!!!
C'est vrai que c'est exagéré de ne pas me parfumer! :laugh:
D'ailleurs, j'ai recommencé un petit peu. Mais pour l'assistante, c'est exactement comme les personnes qu'on croise que tu décris! C'est vraiment TROP! Il sent la guidoune!
Je pense que je vais en glisser un mot à la RSG, en espérant qu'elle avise son assistante par la suite.
Merci!
alagarderie.com
20/08/2010, 16:47
Alazia, ton sujet viens me chercher car je suis intolérante aux parfums..
Je vis dans un quartier pollué par une usine et les longues années dans ce milieu m'ont rendu intolérente aux polluants, à l'eau javel, aux insecticides et aux parfum.
J'ai une maman qui sent très fort.. et quand elle part, son parfum reste 10 minutes..
son enfant sent aussi mais je peux supporter..
Mais je ne pourrais tolérer le parfum de la maman toute une journée car juste d'y penser.. j'ai mal à la tête...
On a une réaction autant physique que psychologique aux parfums trop concentrés..
Moi personnellement je me parfume avec une huile hydratante qui ne dégage pas d'odeur exagérée.
Quand les enfants sont assis sur moi ils me disent que je sent bon mais ils ne remarquent rien s'ils sont à 2 pieds.
C'est vrai que ça doit être dure d'aborder le sujet, mais si tu consulte un médecin qui te confirme que ton enfant a une intolérance aux parfums, tu est en droit de demander qu'elle ne mette plus ce parfum.
maman-éduc
20/08/2010, 17:49
Moi aussi j'irais vraiment avec l'intolérance de ton enfant, et ton sur le fait que tu trouves que ça sent trop... Ça passera beaucoup mieux!
mercedes
20/08/2010, 18:01
ouff! je la sent jusqu`ici, moi c`est sure que je me sentirais mal a l`aise si un parent me dirait que je pue, mais caline j`aime mieux que on me le dit que on me le cache et que on parle de moi dans mon dos lol !:p
mais hésite pas a y en parler si vraiment c`est exagerer, moi aussi je me parfume mais il y a toujours des limites faut pas trop en mettre un poush suffit et moi au contraire on me sens pas a moins que un parent s`approche vraiment de moi pendant que je donne leur enfant et ils disent tous caline tu sens bon toi !!!
moi je prend le calgon hawain tropic discret et délicieux !!!
mitochondrie
21/08/2010, 07:59
écoute je comrpend ta situation car moi aussi je réagit au parfum ... il a des fragances partout dans les shampooings, les crèmes, les revitalisants , dans les gels , les fixatifs, les déodorisants et en plus du antissudorifiques , additionné de parfum ca commence a faire beaucoup ....et ce sans compter qu'elle a peut etre des plug in ( qui sont super pas bon pour la santé ) et de tout les produits nettoyants ....tout ca ensemble s'est vraiment pas terrible ...j'atchoume quand j'ai un de ses produits qui est moindrement trop fort a quelques part ... moi je lui dirait doucement mais test avant si s'est vraiment ca ...
Méli Mélo
21/08/2010, 08:58
Ouff j avoue que ta situation est délicate mais a ta place je lui en parlerais surtout que ton enfant réagis...Moi quand les parfums sont trop fort je fais des migraines et un petit garcon a ma garderie a parti une mode de mettre le parfum de papa le matin!!! ouach toute la journée a sentir la guidoune Le lendematin 3 enfants avait le parfum de papa s était presque chimique comme odeur alors j ai gentiment avisé les papas que les migraines était intolérable et que ce n était surement pas l ideal pour la petite peau de leur cocos heureusement il ont compris alors je te souhaite le meme chose de ta rsg
Bonne chance
je me parfume et je crois que c'est raisonnable...J'ai deja lu un article ou il etait conseillé de ne pas le faire ( dans les hopitaux) a cause des allergies que ca causait..
les p'tits papoutes
21/08/2010, 20:03
moi je ne me parfume pas car j ai lu quel que part que l odeur de maman reconforte bebe alors je prefere que mes coco sent leur maman que mon parfum.par contre a ta place je dirais a ta rsg : j ai remarque que x reagit a ton parfum peut on essayer au moins une semaine sans parfum ?
Coccinel
22/08/2010, 09:01
je ne me parfume pas au service de garde, je trouve ca dérangeant les odeurs fort de parfum des autres. j'ai un papa qui sent tellement le parfum, que son enfant sent ca toute la journée, et je fais une intolérance severe au odeur, meme jusqu'a prendre mes pompes pour l'asthme.
personnellement je lui dirais gentiment, d'y aller mollo sur le parfum ou de s'abstenir au travail.
PHANILIPRIX
22/08/2010, 10:25
Je jasais justement de ça avec mon conjoint l'autre jour...et il me disait Phanie pourquoi tu mets ton parfum en arrière de tes cheveux ;) Je lui ai répondu que si j'allais chercher mon enfant et qu'il sentait le parfum de son éducatrice à plein nez je n'apprécierais peut-être pas beaucoup cela... je préfèrerais que mon enfant puisse garder mon odeur...
Faut faire attention à ça quand on travaille avec des enfants certaines petites narines sont fragiles voir même allergique.... Je dis pas de rien mettre et sentir le ''swing'' mais peut-être juste un voile parfumé qui est léger...
Les enfants ont assez de parfum comme ça dans leurs vies... la crème solaire, le parfum de moman, de l'éducatrice, de l,assistante, de papa... etc....
Ne soit pas gênée car ta demande est tout à fait légitime.
aouragsouad016@gmail.com
22/08/2010, 10:42
moi aussi des fois je sen vraiment des gens qui sente trot le parfum même des fois j`éternue imaginer pour un enfant moi je met un parfum qui et vraiment discret moi je voit que vous devriez dire à ton RSG d`en mettre moin je pense pas qu`elle va refuser
Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Ça me rassure, car je trouve ça gênant de demander ça. Je trouve aussi dommage qu'elle n'y ai pas pensé elle-même (c'est l'assistante qui se parfume beaucoup), et que la RSG non plus ne lui en ait pas glissé un mot (enfin, j'imagine qu'elle ne l'a pas fait). Bref, j'y retourne mardi, et je vais en parler délicatement, comme vous me le conseillé! Merci infiniment!
Dans un autre ordre d'idée, je vais créer un autre sujet pour avoir votre opinion sur une autre situation!
moi si j'etait ta rsg, honnetement je pense que je le prendrais mal. Tu sais si tu veux que tout soit absolument parfait comme a la maison ben le mieux ça serait peut-etre que toi meme tu reste avec ton enfant a la maison. Non mais ça me fache les parents qui pensent qu'on doit faire tout leurs moindres caprices. Et si ton fils sentait le pipi apres la garderie la j'aurais compris ton agacement !!! Mais la tout les gouts sont dans la nature hein ? toi peut etre que tu ne l'aime pas son parfum mais peut etre que un autre parent trouve qu'elle sent ben bon ta rsg !!?
Vivre et laisser vivre !:rolleyes:
Des gens qui se plaignent toujour pour rien ça c'est fatiguant a gérer pour une rsg ! comme si l'essentiel que son enfant est bien traité il mange bien il dort bien il a des bon soins leur passe 6 pieds par desus la tete!
Bon, du calme... Ton message me donne l'impression que tu accumules déjà peut-être quelques frustrations par rapport à des parents avec qui tu as affaire...?
Sincèrement, je suis très satisfaite de ma RSG. Je crois vraiment être tombée sur une perle rare. Seulement, mon fils réagit fortement aux odeurs fortes (avec éternuements, nez bloqué, etc.). Je posais justement une question bien simple... Une réponse respectueuse, c'est-à-dire sans frustration dirigée vers moi, alors qu'on ne se connaît pas, à une question qui exprime JUSTEMENT une incertitude face à la situation, aurait été suffisante et tout à fait appréciée aussi... Bref, inutile de me lancer des tomates pour que je comprenne ton point de vue. Merci de l'avoir partagé tout de même. Je vais le prendre en faisant fi de l'agressivité qu'il dégage.
je trouve que de toute facon u enfant qui revient de la garderie sent la garderie....il ne sent plus du tout lodeur de sa maison et c'Est normal....alors sentir le parfum de educatrice wein pi....
je me parfume moi pi que jen voie un me dire de moin parfumer....lollll
Moi je comprend un peu, car apres 10 secondes près d'une personne trop parfumé un mal de tête me prend et ça prend du temps à partir.
J'évite les magasins ou on rentre et ca sens le parfum à plein nez.
C'est aussi désagréable une personne qui pue le parfum qu'une personne qui sens la transpiration. Mais comment le dire ça c'est un autre affaire.
P.S. Pour avoir travailler en pharmacie pendant plusieurs années, je vais vous dire ce que m'a expliquer une cosméticienne avec qui je travaillais.
Quand tu te mets du parfum tu ne devrais jamais te sentir n'y la personne près de toi . La personne devrait se mettre le nez dans ton cou pour percevoir l'odeur. Pourquoi? Parce que le parfum de son origine est une marque de séduction. Alors l'homme devrait être enivrer de ton parfum en se collant très près de toi. Et vlan!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ces précisions!
Et puis, je ne crois pas que ce soit si terrible d'en glisser un mot. Tout est dans le respect et le tact! Personnellement, j'apprécierais qu'on me le dise si je sentais trop fort le parfum... tout comme j'aimerais qu'on me dise si j'ai un morceau de persil entre les dents!
Mon fils est incommodé par ça, ce n'est pas un caprice! Personne ne souhaiterait qu'un petit de neuf mois ait de la difficulté à respirer toute la journée... en tout cas, il me semble! Et puis, comme je le disais, ce n'est pas la RSG, c'est son assistante. Je peux très bien en glisser un mot à la responsable. Elle décidera ensuite de la pertinence de mon commentaire.
moi si j'etait ta rsg, honnetement je pense que je le prendrais mal. Tu sais si tu veux que tout soit absolument parfait comme a la maison ben le mieux ça serait peut-etre que toi meme tu reste avec ton enfant a la maison. Non mais ça me fache les parents qui pensent qu'on doit faire tout leurs moindres caprices. Et si ton fils sentait le pipi apres la garderie la j'aurais compris ton agacement !!! Mais la tout les gouts sont dans la nature hein ? toi peut etre que tu ne l'aime pas son parfum mais peut etre que un autre parent trouve qu'elle sent ben bon ta rsg !!?
Vivre et laisser vivre !:rolleyes:
Des gens qui se plaignent toujour pour rien ça c'est fatiguant a gérer pour une rsg ! comme si l'essentiel que son enfant est bien traité il mange bien il dort bien il a des bon soins leur passe 6 pieds par desus la tete!
je partage aussi son opinion pourtant jai toujours eu des parents en or....et je n'accepterai pas ce commentaire non mais bon c mon opinion :cool:
kekchoze
22/08/2010, 21:55
Moi, je crois que ça se dit.
Sans demander DIRECTEMENT de ne pas se parfumer, je parlerais de mon enfant.
Je pense que X commence une petite réaction allergique au parfum. Hier, je l'ai amené chez Y et il a beaucoup éternuer. Aviez-vous remarquer? Pouvez-vous vérifier s'il éternue encore aujourd'hui?
Comme ça, tu demandes pas à la RSG ou l'assistante de ne pas se parfumer, et ça passe indirectement un message!
En passant, je ne vais pas lui dire : "je pense que ton assistante met trop de parfum", mais plutôt "je crois que mon fils a des réactions allergiques aux odeurs de parfum fortes". Me semble que y'a toutes une différence... Faut quand même penser à l'enfant aussi, il me semble.
Kekchose, oui, c'est exactement ça!
Par ailleurs, j'ai l'impression que certaines d'entre vous ne saisissez peut-être pas qu'il s'agit d'une odeur TRÈS forte, comme si la bouteille y était passée... Vous savez, comme chez La Baie, dans le rayon des parfums! C'est vraiment intense-là!
moi ici pas de parfim parce que je réagis beaucoup a sa puisque je suis asthmatique,alors mois aussi je lui dirais avec talc que c est peut etre un,peu trop pour votre garcon. voila.
alagarderie.com
23/08/2010, 14:03
moi ici pas de parfim parce que je réagis beaucoup a sa puisque je suis asthmatique,alors mois aussi je lui dirais avec talc que c est peut etre un,peu trop pour votre garcon. voila.
:laugh: il y a un lapsus trop drôle..
Avec talc ou avec tact...
Car là j'imagine que tu lui poudre la face en lui disant de ne plus se parfumer...
C'est trop drôle..
Bon un peu de sérieux..
tu a sûrement pas fait exprès.. :D
Pour ma part, je ne me parfume jamais sauf quand je vais à une sortie spéciale (genre un souper au restaurant pour une occasion, un anniversaire, un mariage, Noel....) Je trouve qu'avec le savon, le shampoing, le déodorant, la crème hydratante et les produits pour les cheveux, je sens en masse bonne ! : )
Pour ce qui est de l'assistante, je crois que si ton fils réagit précisemment à ça, oui il faut le dire avec tact. Mais c'est peut-être autre chose, peut-être son système immunitaire qui en prend un coup en garderie. Ma fille a eu le rhume pendant les 5 premiers mois en garderie et la 2e hiver au complet également en plus de toute sorte de petits rhumes durant la belle saison. Est-ce possible que l'assistante ait un chien ou un chat et que ton fils y soit allergique ? Ou un autre enfant de la garderie ? Y'a rien qui prouve que c'est le parfum de madame qui l'incomode ! Alors peut-être y aller par élimination avant de lancer ce sujet....J'ai pour mon dire qu'il y a plusieurs raisons possible à ça, que si ton enfant s'adapte bien, mange bien, est bien traité, est en sécurité, changé de couche, etc...c'est là l'essentiel ! Non ?
Pour ma part, je ne me parfume jamais sauf quand je vais à une sortie spéciale (genre un souper au restaurant pour une occasion, un anniversaire, un mariage, Noel....) Je trouve qu'avec le savon, le shampoing, le déodorant, la crème hydratante et les produits pour les cheveux, je sens en masse bonne ! : )
Pour ce qui est de l'assistante, je crois que si ton fils réagit précisemment à ça, oui il faut le dire avec tact. Mais c'est peut-être autre chose, peut-être son système immunitaire qui en prend un coup en garderie. Ma fille a eu le rhume pendant les 5 premiers mois en garderie et la 2e hiver au complet également en plus de toute sorte de petits rhumes durant la belle saison. Est-ce possible que l'assistante ait un chien ou un chat et que ton fils y soit allergique ? Ou un autre enfant de la garderie ? Y'a rien qui prouve que c'est le parfum de madame qui l'incomode ! Alors peut-être y aller par élimination avant de lancer ce sujet....J'ai pour mon dire qu'il y a plusieurs raisons possible à ça, que si ton enfant s'adapte bien, mange bien, est bien traité, est en sécurité, changé de couche, etc...c'est là l'essentiel ! Non ?
Merci! Tu apportes de bons points, et je vais assurément en tenir compte! Et tu as aussi raison pour l'essentiel. J'ai toujours pensé comme ça aussi.
Dre.House
23/08/2010, 16:20
bah je lui en glisserais un mot moi aussi quand mes enfants se font garder par ma belle soeur je les lave tout de suite car le coeur me leve lollll
douce maman
23/08/2010, 20:38
Moi aussi j'aborderais le sujet avec la rsg. Mon fils allait en cpe il y a plusieurs années et la directrice se parfumait vraiment beaucoup. Je savais quelle journée elle avait pris mon fils dans ses bras. Je conduisais les fenêtre ouverte et je le déshabillait en arrivant à la maison et lui donnait son bain. Comme ça arrivait 1 ou 2 fois par semaine et probablement en fin de journée... je n'ai jamais rien dis.... mais si ça avait été son éducatrice.... heu je crois que j'aurais trouvé une façon de lui en parler.
Aussi, je me parfume la fin de semaine ou quand j'ai des sorties... pas au travail.
À mon ancien travail, une femme se parfumait vraiment beaucoup, moi j'aimais son parfum mais oui à 8h00 le matin... ça tombe sur le coeur des fois... une collègue s'est plaint à notre boss et il l'ont rencontré pour lui en parler... puisque plusieurs personnes se disaient incommodé... ensuite la femme en mettait encore... mais juste un peu... et là tout le monde lui disait... ah, tu sens bonne..
Je mettais parfois du parfum quand je travaillais à l'extérieur... mais depuis la garderie... jamais au travail!
AHHHHHHHHH
J'ai probablement un groupe très jeune comparé aux autres.... mais même mon déodorant les cocos trouvent toujours une manière quelconque de le licher... alors ca fait un ti bout que parfum, bruime odorante pour le corps etc jen mets plus ca a l'air a gouter tellement méchant ;) (mon fils le premier...) est-ce que ca pourrait être considéré comme une drogue dans ce temps la???
Suite de l'histoire du parfum. En allant mener mon fils le matin, j'ai mentionné à la RSG qu'il était possible que coco réagisse aux odeurs de parfum prononcées, et que si elle pouvait observé cela plus attentivement, on pourrait voir d'où viennent sa congestion et ses éternuements.
Finalement, elle m'a dit qu'elle avait DÉJÀ averti son assistante d'y aller plus doucement sur le parfum, puisque certains enfants sont parfois plus sensibles à cela que d'autres. Depuis, coco semble mieux se porter.
Voilà! Merci pour vos conseils et opinions!