Voir la version complète : TDAH... je suis perdue!
fafalava
27/08/2010, 12:10
Bonjour,
je fais appel a vos experiences personnelles ou professionnelles, je soupsonne mon fils d'etre TDAH, je voulais savoir de votre cote quels avaient ete les signes et symptomes premiers et de quelle facon vous aviez procede pour la consultation medicale ( avec son pediatre, un psychologue???)
merci
juliette
27/08/2010, 12:11
écrit un message privé à mjo_lyne, son fils a un TDAH depuis un bout, je pense qu'elle a passé par toute sorte de procédure, elle pourra t'aider je pense!
bonjour
moi j,aimerais bien avoir des réponses à ses questions sur ce post si c'est possible parce que moi aussi je crois avoir un TDA(H). selon mon médecin de famille, il en serait un mais dit qu'il n'y a pas de diagnostique sûr avant l'age de 7 ans.
S'il y en a parmi les RSG et les parents qui puissent nous renseigner sa serait bien apprécier.
Merci!!!
Pourquoi ne pas taper TDAH sur google?
douce maman
27/08/2010, 12:31
Les signes qui laissent croire à un tdah:
-difficulté à faire le focus se ce qu'il fait
-difficulté à exécuter une série de tâches données(ex: X peux-tu aller porter ton assiette sur le comptoir, te laver les dents et t'habiller)
-difficulté à rester en place durant les repas
-très sensible aux stimuli (ex: X est entrain de faire ses devoirs mais il entends la télé au sous-sol... il a beaucoup de difficulté à garder le focus et perds souvent le fil, au moindre bruits ou mouvements il perd le fil de ce qu'il faisait.)
- difficulté à terminer une tâche dû à de l'inattention (ex: X doit mettre son manteau et ses bottes... il mets 1 bottes et commence à jouer avec une voiture...on lui demande de continuer, mets l'autre bottes s'assoit dans l'escalier.... seul 2 minutes il perds le fil et donc enlève ses bottes et retourne au salon écouter les bonhommes... etc.
Avec mon fils je vivais ça tous les jours... la routine de matin pendant la maternelle était un véritable enfer! je devais constamment être à côté de lui sinon mettre 2 bottes et un manteau pouvait facilement prendre 30 minutes parmemées d'une trentaine de rappels et il n'avait aucune difficulté physique à le faire.... juste de l'inattention.
Pour les démarches, ça dépends de l'âge de l'enfant... moi je conseillerais d'attendre l'école, avant 6-7 ans les enfants ils sont plus difficile à diagnostiquer... Sinon en attendant ces enfants ont souvent besoin d'un encadrement plus rigide et de beaucoup beaucou beaucoup de constance. Mon fils n'est pas hyperactif parcontre, juste TDA.
Ton fils cause t'il des problèmes autour de lui? violence? bris de matériel? difficultés d'interaction avec les autres?
pour ma part, aucun signe de violence chez lui, même que c'est lui qui se fait un peu ébranler par son grand frère et lui ne dit rien ne riposte même pas (la plupart du temps)
pour se qui est des signes que tu as décrit douce maman, il les as tous. ici aussi le matin c'est l'Enfer, pour s'habiller et déjeuner sa prend une heure!!! et encore souvent il vient pour partir et a encore son chandail de pyjama!!!
il a des tiques par exemple que le docteur dit que c'est de l'hyperactivité. même s'il ne cour pas partout. il se cogne la tête. quand il est assis sur le divan il se donne des souings pour se cogner la tête sur le dossier du divan, il fait sa tant et aussi longtemps qu'on ne lui dit pas d'arrêter, et moins d'une minute plus tard sa recommence. il avait commencer a faire sa dans sa couchette quand il était bébé en dormant. encore aujourd'hui sa lui arrive en dormant. assis a la table il n'est pas capable de rester assis il bouge tout le temps, s'il arrive a rester sur sa chaise, il faut endurer le fait qu'il cogne le dessous de la table avec son pied. le médecin dit qu'il n'a pas vraiment envie de bouger que se n'est pas une nécessiter pour lui mais que son corps le fait contre sa volonté qu'il ne sen rend souvent même pas compte.
il va avoir 4 ans en novembre, il entre à la pré-maternelle une journée semaine(privée 3-5ans) je me suis dit que sa pourrait peut-être l'aider un peu, parce que moi je commence à être a bout des fois avec lui. cette hiver j'avais 5 amis a part lui, pour allez dehors sa me prenais 45 minutes habiller tous les autres (c'était lui le plus vieux) il est capable de s'habiller seul. mais quand j'avais fini avec les 5 autres il n'avait presque rien de mis, toujours a lui dire met ta salopette, une botte, lautre, mitaine......... si je le laissait 30 seconde seul sans lui dire se quil fallait quil met ensuite ,il était bon pour tout se déshabiller. arrr!!!:furious:
au secour!!!:(
merci fafalava pour l'ouverture de se post!!!
fafalava
27/08/2010, 13:18
Ben en fait, depuis la naissance du bebe, il reste a la maison avec nous et ca m'est apparu comme une evidence... deja depuis tout petit, toutes ses educatrices m'ont mentionne le fait qu'il etait tres tres energique, a deux an et demi, il sortait dehord en douce pendant que tout le monde dormait encore et se promenait dans le quartier :eek:.... est tres tres influencable si un enfant est agite il devient tout de suite tres agite... des qu'on lui donne une periode de jeux libres, ca degenere rapidement en tiraillage avec sa soeur , par contre si il est interesse a quelque chose, ca peut l'occuper pendant un bon bout de temps, si je lui demande de faire ou de ne pas faire quelque chose, il dit oui compris et recommence tout de suite apres ( 2 ou 3 minutes) chante a table et se leve meme si il sait que ce n'est pas autorise, est incapable de mettre ses souliers a l'endroit, rie de maniere nerveuse des qu'il est un peu stresse et est incapable de s'arreter :no: il fait quelque fois des crises, mais comme il voit que ca ne fonctionne pas ce n'est pas tres frequent ..... merci les filles parce que serieusement je me sens pas mal toute seule presentement, surtout que coco commence la maternelle lundi
fafalava
27/08/2010, 13:22
Il a aussi commence a dechirer et jeter des bricolage a lui, quand on lui demande pourquoi il dit ahh ben je les aimais pas beaucoup et son pere et moi lui avons explique que nous les aimions beaucoup et que nous voulions les garder en souvenir il a dit daccord et semblait content, mais le lendemain il a recommence avec des dessins qu'il avait fait dans un cahier a colorier:(
douce maman
27/08/2010, 14:06
Bon alors comme ton coco commece la maternelle, je te conseille d'aller voir son prof le plus tôt possible, la première ou 2 ième journée si possible. Tu lui explique ce que tu as remarqué chez ton fils. De 1 elle va trouver super une maman qui voit son enfant avec ses défauts et elle saura qu'elle pourra collaborer avec toi pour aider ton fils. De 2 elle pourra mettre en branle rapidement le plan d'intervention et tu pourras recevoir des services comme la psy de l'école qui pourra te faire un diagnostique et va te référé aux bons intervenants. De 3, comme le prof sera au courant de la problématique de ton fils elle va tout faire pour l'aider dans la classe avant qu'il tape sur les nerfs des autres enfants ou ceux du profs... grenouille lourde, coussin gonflable, place stratégique dans la classe pour limité les stimuli, etc.
Il faut vraiment travailler en équipe avec l'école... moi c'est ce que j'ai fait. J'avais fait voir mon fils par une psy avant son entrée à l'école et tu vois ça ne m'a pas permis d'aller plus vite. En maternelle, je n'ai pas parlé avec la prof et mon fils a eu une année très difficile... elle voulait le faire redoubler...mais comme je n'avais pas un bon feeling avec elle j'ai refusé... et il est aller en 1ère annnée... et j'ai fait ce que je t'Ai dit de faire... et ça s'est super bien passé... bon il a pas des 90% mais il passe dans tout... ça me suffit amplement pour l'instant. Elle a revu les routinse et les transitions avec lui. Elle a collaboré avec l'ergothérapeuthe.
En passant, si tu as des assurances, emmène ton fils en ergothérapie... c'est génial...les enfants adore et ça donne de bons résultats. Au privé, y'a pas trop d'attente.
Bonne chance!
fafalava
27/08/2010, 15:40
merci des conseils douce maman
Grenouille joyeuse
27/08/2010, 19:46
salut les filles
bon moi je vais vous parler de mon experience personnel de tdah , dans mon cas je suis atteinte de tda sans hyperactivité. et pourtant je dosi toujours faire plusieurs chose en même temps, plus petite je me cof=gnait pa sla tete mais jouait avec mes mains,
quand 'était petite ma mere pouvait me repeter 10 fois la meme consigne, finalement en 4e année le smedecin m'On donner du ritalin (1er generation) , et oui sa ma beaucoup aider pour la conccentration malgré les effet seondaire, maintenant parait il que c'est encore plus adapté et qu'il n y a pratiquement plus d effet, et pour quand je faissais quelques chose qui me tenait a coeur j'était hyper concentré et sinon et bien cela me demandait beaucoup trop d'effort et je ''decrochait'' seul le ritalin pouvai tm'aider a me concentrer durant le temps necessaire, avec les années j'ai trouvé des trucs, mais encore défois je ''décroche'' d'Une conversation par exemple , la conduite automobile trop longue aussi est difficile pour la concentration,
en general j'ai pas de probleme le secret ses de faire ce que j'aime comme avoir ma garderie et m'ocucper des cocos, surtout qu'avec eux j'ai pas le temps de ''decrocher'' bref faire ce que j'aime dans la vie ,
donc n'ayer pas peur de diagnostic parfois les medicament aider vraiment pour un temps , les trucs naturel aussi peuvent aider, repeter aussi, mais le deficit d,attention c'est vraiment pas volontaire croyez moi, mais on peut tout a fait vivre avec sans probleme si bien diagnostiquer et compris par la famille et l'enfant lui-même,
donc bonne chance , y a des trucs pour l'aider , et encor eplus aujourd'Hui !:D
isabellebro
27/08/2010, 21:31
salut les filles moi je suis comme grenouille joyeuse ayant un tda sans hyper activité mais moi je nait jamais prit de ritalin jai appris a vivre avec ma fille est pareil sans hyperactivité MAIS mon ptit frere est un vrai tdah et quand je dit vrai ses que meme aujourdhui a 24 ans il a encore besoin de medication pour fonctionner comme il faut pc sinon il le dit lui meme sa roule trop vite dans sa tete, lui il a ete diagnostiquer a 1 ans..oui oui 1 ans apres que le doc lai regarder agir pendant 1h et on sentend que vla 23 ans setais pas comme aujourdhui ou des qu'un enfant bouge un peu trop il le diagnostique a lepoque setais bcb moins connu pour le diagnostique tu doit voir un neurologue mais heureusement il y a eu bcb de progre dans les recherches ;)
Ma plus vielle a eu son diagnostique de TDAH ce printemps. On s'en doutait depuis longtemps (mes meilleurs amies sont orthopédagogue et éducatrice spécialisée) et ça empirait avec les années. En première année, elle n'arrivait plus à suivre le même rythme que les autres et elle a été évalué par une psy scolaire, un psy au privé et son pédiatre. Elle vient de commencer la médication et elle recommence sa première année. Si tu savais comme elle est contente maintenant, elle voit la différence même si elle a seulement 7 ans. Bonne chance.
fafalava
29/08/2010, 21:18
Merci les filles cest vraiment genial le support qu'on recoit sur ce site.. :yes: j'ai discutee avec la directrice du cpe ou il allait jusqu'a vendredi et elle m'a dit que selon elle mon fils n'est pas TDAH , mais tres influencable :( donc des quil est en contact avec un enfants qui a des trouble d'attention ou de comportement il copie rapidement le dit comportement ... elle croit aussi que l'arrivee de bebe 3 et l'entree en maternelle de demain sont trop de stress a gerer pour lui et qu'il sature alors il deborde... elle m'a conseille d'en parler avec son pediatre mais d'eviter de lui mettre une etiquette en debut d'annee avec son professeur et d'attendre de voir si son comportement change a la maison et de prendre regulierement des nouvelles de ses progres a l'ecole.. vous en pensez quoi?
Ah bin moi, je suis tout à fait d'accord avec ton éducatrice! :D
Une petite visite chez le pédiatre pourras t'éclairer et OUI, c'est vrai que c'est mieux de ne pas l'étiquetter à la maternelle pour une inquiètude qui est, jusqu'à présent, RIENK des inquiàtudes :o
Je suis avec toi, ma belle Fafalava et tiends nous au courrant :yes:
fafalava
29/08/2010, 22:15
merci tuladi... je suis pas tres a l'aise non plus de lui mettre une etiquette qui ne serait que trop facile a brandir si il y avait des periodes plus difficiles, par contre, si son comportement a la maison reste le meme je vais en parler avant qu'eux ne m'en parlent
Bonne idée Fafalava!
Entre temps, prend bien soins de ta tite-famille et du ton nouveau né (Pis, comment ça se passe? Et l'allaitement? Dors tu quand même? As-tu de l'aide!) Hihihi! J'te laisses avec mes questions!!! :laugh:
douce maman
30/08/2010, 12:59
Je suis daccord asussi avec le fait de ne pas lui mettre une étiquette... moi j'avais déjà eu un diagnostique quand j'ai parlé au professeur. Il est certain que si ton fils n'a pas de problème de violence ou autre du genre moi j'attendrais avec l'école. Tsé même s'il est finalement TDAH, s'il fonctionne bien à l'école et tout je ne voit pas l'intérêt d'avoir le diagnostique ou de faire des démarches qui pourraient être stressantes pour l'enfant.
Attends de voir la première rencontre avec le professeur, il te donnera ses impressions... là tu pourra agir si il y a un besoin réel.
Tranche de vie, l'éducatrice que mon fils a eu à toujours trouvé mon fils extraordinaire, gentil, serviable, calme etc... Après 2 semaines à l'école, la prof était sur le bord du burn out avec mon fils... La dynamique de l'école est très différente de celle en garderie c'est pourquoi souvent les enfants sont diagnostiqué plus tard.
tibiloumou
30/08/2010, 15:39
Bonjour fafalava!
IL est important d'être constante dans tes interventions et de lui dire ce qu'il va se passer d'avance. Cela évitera l'anxiété qui pourrait devenir de l'hyperactivité. C'est un truc hyper simple et ça fonctionne vraiment. Tu peux essayer de faire des tournures de phrase qui ne le provoquera pas. EX: Je veux le jus. Si c'est non, tu peux lui dire Oui tout à l'heure je vais te le donner mais pas maintenant...
De plus, je suis d'accord avec douce maman quand elle dit qu'il faut absolument travailler avec l'école. Il ne faut pas avoir peur de demander des plans d'interventions et des comptes rendus. La direction d'école adore généralement les parents impliqués qui continuent le MEME travail à l'école et à la maison.
Généralement on diagnostique le TDAH vers 7 ans, il faut avoir les mêmes comportements dans toutes les sphères de la vie de l'enfant(école, maison, grand-parent...) et il faut qu'ils durent depuis au moins 6 mois. Ensuite il y a des tests d'observations à faire. Ce n'est pas un diagnostique qui doit être fait par un professeur ou une éducatrice, par contre ils peuvent confirmer certains comportements essentiels au diagnostique. De plus, cela ne veut pas dire que même si l'enfant est diagnostiquer il faut nécessairement le médicamenté, il y a toute sorte de moyen AVANt d'arriver la. La médication est essentiel à plusieurs niveaux mais le principal doit être fait dans les interventions constantes à la maison et à l'école. Pour les tics, Le syndrome Gilles latourette, provoque des tics et il est associé au TDA. mais il est vrai que l'hyperactivité peut en provoquer, il faut en parler au médecin.
Pour finir je te conseille d'aller au atelier des PANDA même si ton fils ne l'est pas, les trucs qui y sont donner ne sont pas négligeables et Tu pourras parler avec d'autres parents qui vivent la même situation que toi.
Bonne chance,
Cindy maman de 3 filles dont une de 12 ans atteintes d'un TDAH avec 3 troubles associés(ouffff)
mitochondrie
30/08/2010, 23:27
moi elle était super tof avec les filles et avec les gars aussi .... grosse difficulté a garder ses amitiés ... et elle avait des notes genre 100 pour cent le lendemain ele aurait refait le meme travail et aurait eu 20 pour cent ,,, elle refusait de mettre ses souleirs en classe et nous en faisait voir de toutes les couleurs elle recherchait des activité qui demandait =que de l'adrénaline et me ramassait au moins une fois par mois a l'hopital car meme avec des avertissment et de la sensibilisation elle avait pas de le limite ,,,, elle avait parfois de la difficulté a exprimer ce qu'Elle voulait dire ( genre tu a le mot sur le bord des lèvres mais ne sort pas . ) Beaucoup de problème de concentration , son diagnostique je l'ai eu qu'au secondaire ...a force de ma battre loll et la tout va bien ... Elle prend de la médication et tout a changé pour le mieux ,,, j ai longuement rien voulut savoir de ca ,,, mais un momement donné faut penser au bien etre de notre enfant . j'avais pu le choix .