PDA

Voir la version complète : Garderie en appartement!?


Pooky
27/01/2008, 19:25
Bonjour tout le monde!

J'aimerais ouvrir ma garderie dans mon appartement, un 4 1\2 à mes yeux à moi, je trouve l'idée bonne, si tout le salon est aménagé seulement pour les enfants (aire de jeux) et le coin dodo est dans une pièce...De plus les enfants vont aller souvent dehors, même si je n'ai pas de cours arrière...

Mais je me demande si cela est une bonne idée, j'aimerais savoir si quelqu'un à déja eu une garderie dans un appartement. Bien entendu ce n'est pas grand, mais pourquoi avoir si grand, j'ai un programme éducatif (1 thème la semaine) de quoi occupé les enfants... Mais je veux savoir si cela peu marcher, j'habite à Trois-Rivières une ville qui à mon avis à un gros surplus de garderie, je ne serai pas compétitive, mais j'offrirais un bon programme aux enfants... Je veux donc avoir vos commentaire, je n'ai pas vraiment envis de me planter dans mon projet...Bien entendu je comprend qu'une maison serait mieu mais je n'ai pas d'argent pour, alors...

merci pour vos conseils!

esyram
28/01/2008, 12:48
Bonjour tout le monde!

J'aimerais ouvrir ma garderie dans mon appartement, un 4 1\2 à mes yeux à moi, je trouve l'idée bonne, si tout le salon est aménagé seulement pour les enfants (aire de jeux) et le coin dodo est dans une pièce...De plus les enfants vont aller souvent dehors, même si je n'ai pas de cours arrière...

Mais je me demande si cela est une bonne idée, j'aimerais savoir si quelqu'un à déja eu une garderie dans un appartement. Bien entendu ce n'est pas grand, mais pourquoi avoir si grand, j'ai un programme éducatif (1 thème la semaine) de quoi occupé les enfants... Mais je veux savoir si cela peu marcher, j'habite à Trois-Rivières une ville qui à mon avis à un gros surplus de garderie, je ne serai pas compétitive, mais j'offrirais un bon programme aux enfants... Je veux donc avoir vos commentaire, je n'ai pas vraiment envis de me planter dans mon projet...Bien entendu je comprend qu'une maison serait mieu mais je n'ai pas d'argent pour, alors...

merci pour vos conseils!

Allo Pooky!

Beaucoup de responsable en milieu familial ont choisi la même formule que toi.
Oui, et c'est accepter par les Bureau coordonnateurs. L'important dans tout ça c'est de se conformer et d'offrir de bons service et ce même si ont n'est pas accréditée par un Bureau coordonnateur. Cela augmente les chances auprès des parents à la recherche d'un bon service de garde.

Voici quelque piste à suivre afin de te faciliter la vie afin d'offrir un milieu des plus sécuritaire et plaisant à vivre pour les tout-p'tits et toi bien sûr!:)

Voici le liens sur locaux, équipement et mobilier des services de garde en milieu familial

http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/LSGEE/SG_RSGEE_versionadministrative_c3s3.pdf

A+

mimi2009
29/02/2008, 22:17
J'aimerais bien connaitre la procedures pour ouvrire une garderie privé
J'habite dans un appartement et j'aimerais bien commencépar 2 ou 3 enfants
Est ce que je dois demandé l autorisation de propretaire?

esyram
01/03/2008, 11:34
J'aimerais bien connaitre la procedures pour ouvrire une garderie privé
J'habite dans un appartement et j'aimerais bien commencépar 2 ou 3 enfants
Est ce que je dois demandé l autorisation de propretaire?

Allo!

Moi je te dis que oui, je crois bien qu'il te faut l'autorisation du propriétaire. J'ai lu ça quelque part mais je ne le touve pas! :mad:
Écoute...quand je vais le trouver....je reviens l'écrire ok!

A+

petite ecole montessori
01/03/2008, 14:14
Oui, ça prend l'autorisation du propriétaire. J'ai une ex-employée qui voulait se partir une garderie en appartement et tous les propriétaires qu'elle a rencontré lui ont dit non. Ils disaient que ça dérangeait les autres locataires et qu'ils n'étaient pas intéressés à ce que les enfants brisent tout...Ce sont leurs logements alors ils ont le dernier mot.

olivia
01/03/2008, 19:48
bonjour je suis nouvelle sur le forum et aussi nouvelle dans le milieux des garderie car j'ouvre la mienne vers le 15 avril j'ai moi aussi un 4 et demi et je prevois ouvrir seulement un milieux non acrediter mais si je ne suis pas officiel vu que je ne suis pas acrediter ai-je besoin de lautorisation de mon proprietaire quand meme ? si quelqu un a des conceils pour moi ne vous gener pas dite moi le materiel que vous trouver utile et ques quil faut essentielement dans une garderie(esce que la peinture de la piece est importante car pour linstant cest blanc et propre doije mettre de la couleur donner moi des conceil svp je ne sais par ou commencer)

mimi2009
03/03/2008, 08:49
Merci beaucoup et j'attends ta réponse avec plus de détail et des explication
Je vais peut etre commence par demander l autorisation

wabbet
03/03/2008, 17:13
moi le proprio a accepter et ensuite sa femme ne voulais plus que j'ai ma garderie a cause des assurances, mais je sais pas si c vrai car jai déménagé dans la meme année
Wabbet

curieuse
10/03/2008, 07:47
Oui, ça prend l'autorisation du propriétaire.
tout est possible mais il faut que tu sois bien organiser
Bonne chance dans ton beau projet
curieuse

pitchounette
10/03/2008, 15:08
Lorsque j'ai ouvert ma garderie il y a 8 ans, j'étais en appartement. Je n'ai eu qu'à fournir l'autorisation de ma propriétaire pour le CPE. J'imagine que ça doit encore être la même chose aujourd'hui.

J'avais un 4 1/2. La chambre de mon garçon était la salle de jeu, la chambre de ma fille était l'endroit pour la sieste et le salon l'endroit pour bouger. Bien sûr, la table de la cuisine était l'endroit des bricolages et de la motricité tel que casse-tête, perle, dessin, bricolage, etc. en plus de la salle à diner.

C'était peut-être petit et je n'avais pas beaucoup de place. Mais ça été l'endroit ou j'ai le plus aimé garder, même si ma maison est plus grande.

mimi2009
12/03/2008, 08:13
bonjour,
moi j'ai demandé l'autorisation oralement, et la madame m'as dit que c'est correcte mais je n'ai pas un papier, est ce que il faut une signature?
maintenant elle a accepter que je garde des enfants , c'est quoi la prochaine étape, et comment je dois faire et comment faire l'annonce d'une nouvelle garderie emmilieu familal et pour le recu comment je dois faire?

Alyjackocéangel
12/03/2008, 13:28
Oui, ça prend l'autorisation du propriétaire.
tout est possible mais il faut que tu sois bien organiser
Bonne chance dans ton beau projet
curieuse...



C'est vrai qu'il faut l'Autorisation,car si le logement est endommagé
ou bien ça peut déranger les autres locataires..
Un ancien proprio avait dit à ma voisine que son bâtiment n'était pas assuré pour détenir une garderie!

olivia
12/03/2008, 16:34
pour avoir une garderie oui il faut l'autorisation mais pour garder quelques enfants par jour avec recu est-ce que cela prend une autorisation?mon propriétaire etant tres vieux et grincheux je suis 100% sur d'avoir une reponse negative mais je ne veut pas etre acredité seulement avoir des assurance 4 -6 enfants un menu santé ,sortir tous les jours,une piece pour le dodo, une salle de jeux et un programme éducatif maison et bien sur donner des recu ques que vous en penser?

Alyjackocéangel
12/03/2008, 21:37
c'Est du pareil au même si tu gardes des enfants ,ta maison devient une garderie

les petites étoiles
22/02/2009, 14:19
bonjour je prévoie ouvrir ma garderie en mi-mars mais j'ai peur un peu parce que je suis en appartement je me demande est ce que je sui la seul qui la fait et si il y en a comment ca ce passe :confused:


les petites étoiles

les petites étoiles
22/02/2009, 14:22
bonjour,

j'ai le projet d'ouvrir ma garderie a la mi-mars je voulais savoir si il en n'a qui l'on fait si oui comment ca ce passe parce que je vous avous j'ai peur un peu:confused:

cassy
22/02/2009, 15:22
moi jai ouvert dans un appartement aussi je suis maintenant ouverte depuis sept et sa va tres bien et jadore sa

Marie03
22/02/2009, 16:52
Moi aussi je suis en appart, et ça fait 1 an que ma garderie est ouverte... C'est un peu plus compliqué que dans une maison, mais c'est faisable!!! Si tu as des questions précises, gêne-toi pas... ;)

les petites étoiles
22/02/2009, 19:02
merci les filles je coyais vraiment etres la seul a avoir cette drole d'idée tous le monde me disait qu'il fallait que je sois dans une maison.

est ce que vous avez une salle de jeu (une piece réservé a la salle de jeu)


merci:)

mimi2009
23/02/2009, 08:00
Bonjour,
Moi aussi j'ai ouvert ma gerderie dans un appar et au 5 éme étage, ca se passe a merveille , donc pas de panique go go go
c fait un an la que je travaille, et j ai tjrs des demandes , et je prévoie changer l appart ainsi que l etage afin que ma garderie soit subventionné, alors si tu habite au RDC, vaut mieux demander au bureau de coordonnateur le plus proche de toi

mimi2009
23/02/2009, 08:02
Mais est-ce que ta garderie est privée ou subventionné, car moi j ai app le bureau et ils m ont dit qu ils peuvent donner l ok pour une garderie subventionnée si j habite au rdc et que j aie l autorisation de proprietaire

les petites étoiles
23/02/2009, 12:38
merci les filles vous m'avez donné la petite tape dans le dos qu,il me maquait moi je suis pour l'instant privé car je ne penssais meme pas que ca ce pouvais etres acrédité en appart

mais je vais peut etres essayer

jo:)

Marie03
24/02/2009, 07:41
merci les filles je coyais vraiment etres la seul a avoir cette drole d'idée tous le monde me disait qu'il fallait que je sois dans une maison.

est ce que vous avez une salle de jeu (une piece réservé a la salle de jeu)


merci:)

Moi j'ai un salon double, alors, une moitié est la salle de jeu pour la garderie, et l'autre est mon salon, le jour les enfants ont accès aux 2 pièces pour jouer, ce qui fait assez grand et le soir et pendant les dodos, je ferme les rideaux que j'ai installé entre les 2 pièces, comme ça j'ai un salon qui a l'air d'un salon! ;)

jellybeen_313
24/02/2009, 07:48
Bonjour tout le monde!

J'aimerais ouvrir ma garderie dans mon appartement, un 4 1\2 à mes yeux à moi, je trouve l'idée bonne, si tout le salon est aménagé seulement pour les enfants (aire de jeux) et le coin dodo est dans une pièce...De plus les enfants vont aller souvent dehors, même si je n'ai pas de cours arrière...

Mais je me demande si cela est une bonne idée, j'aimerais savoir si quelqu'un à déja eu une garderie dans un appartement. Bien entendu ce n'est pas grand, mais pourquoi avoir si grand, j'ai un programme éducatif (1 thème la semaine) de quoi occupé les enfants... Mais je veux savoir si cela peu marcher, j'habite à Trois-Rivières une ville qui à mon avis à un gros surplus de garderie, je ne serai pas compétitive, mais j'offrirais un bon programme aux enfants... Je veux donc avoir vos commentaire, je n'ai pas vraiment envis de me planter dans mon projet...Bien entendu je comprend qu'une maison serait mieu mais je n'ai pas d'argent pour, alors...

merci pour vos conseils!


Si jamais ton proprio te met des baton dans les roues....as-tu penser achetter une maison a revenue ou déménager dans un bas duplex ou quelque chose de plus commode??

Cynthia19
24/02/2009, 08:09
Moi quand j'ai ouvert ma première garderie j'étais en appartement et j'avais eu moins de misère à me trouver des enfants que maintenant quand j'ai réouvert....Je loue une maison maintenant et tout vas bien. Alors même si tu es en appartement jte conseille de foncer!

les petites étoiles
24/02/2009, 12:33
merci pour les encouragement je ny crois pas j'ai prévu l'ouverture le 16 mars et j'ai déjas plein de nom je sais juste pas quoi faire il va faloir que je sélection certain et c pas facille

jo:)

les petites étoiles
24/02/2009, 12:37
nous cherchons désespérément une maison ou bas de duplex mais j'en trouve pas et ca fait longtemps que je veux ma garderie et la prete pas prete jy vais

jo:)

troispapillons
25/02/2009, 08:56
Hello! Bien moi je suis en appartement et j'ai ma pouponnière depuis un bon bout!

Un gros 7 1/2 au rez-de-chaussé! Mon salon double est divisé en 2, la salle de jeu et mon salon (très trèèèèss grand salon double). La chambre de ma fille qui est a coté de la salle de jeux est la salle de dodo/changement. Le bureau est une autre pièce de dodo pour les bébés plus difficile à endormir!

Mon proprio a été réticent au début mais après 1 mois d'essai, je n'ai pas eu une plainte de bruit, ni aucun mur détruit. La plupart des gens travaillent dans le jour après tout!

Moi je dis, parle à ton proprio et propose lui de faire un essai! Qu'il vienne voir après 2 semaines ton appart.. qu'il regarde les plaintes etc... Si après 1 mois (et c'est lui le plus difficile au début) tout est correct, pourquoi il te refuserait?? C'est comme si tu aurais 6 enfants :laugh: non!?!

les petites étoiles
25/02/2009, 10:39
j,en ai déjas 4 hi hi hi!!!

je lui en es dejas parler et il ma répondu qu,il y avait déjas une locataire qu,il l'avait faite

c presque un oui ca

jo:)

audrey2408
04/12/2020, 18:48
Salut tout le monde je veux ouvrir ma garderie chez moi dans mon 51/2 et j'aimerais pouvoir savoir si vous avez des conseil des chose a ne pas faire svp pour me donner une idee car je ne sais pas par ou commencer 😬

Merci d'avance 😁

Charlie Angel
05/12/2020, 09:46
Bonjour Audrey , vous pourrez trouver des informations sur le site du ministere de la famille https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/rsg/ouverture-service-de-garde/Pages/Garde-en-milieu-familial.aspx