Voir la version complète : Cours de rattrapage dès la première semaine de classe?
Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe avec le système scolaire !!!
Ma fille vient de commencer la 1ère année il y a 1 semaine. J'ai reçu un appel de l'école tantôt pour offrir à ma fille des cours de rattrapage car elle à de la difficulté avec la lecture et l'écriture. Eu :confused: Wake-Up, elle vient de débuter sa première année !!!
Les cours sont tous les lundi de 18h30 À 19h45 :eek:
Je leur répond que ça pas d'allure, que ma fille se couche à 19h30 pis que j'ai pas le goût d'arriver à la maison, de la presser à manger et de la renvoyer À l'école.
Il me réponde : Ben madame elle peut rester au service de garde si ça vous arrange.
Voyons donc, c'est quoi ses innocents là pis après ça ils se demande pourquoi il y a du décrochage scolaire. Pas surprenant si on les écoeures dès le début.
mimi1980
09/09/2010, 14:34
DE KOSSSSSSÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ est-ce moi qui est dans le champ mais c'est en 1er année qu'ils vont apprendre à lire et à écrire non ?????? :confused: !!!!! Car sinon j'ai du cristi de ratrapage à faire avec la mienne làaaaaa`
DE KOSSSSSSÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ est-ce moi qui est dans le champ mais c'est en 1er année qu'ils vont apprendre à lire et à écrire non ?????? :confused: !!!!! Car sinon j'ai du cristi de ratrapage à faire avec la mienne làaaaaa`
Je sais pas ce qui ce passe par chez nous mais ma fille devait savoir écrire et re connaitre tout l'alphabet pour passer sa maternelle. Elle devait même savoir écrire de petite phrase courte.
J'ai inscrit ma fille de 4 ans dans une prématernelle quelques pm semaine car je ne veux pas qu'elle soit en retard pour sa maternelle.
Dans mon tempsn en maternelle, on jouait. Plus maintenant, il apprenne. En tout cas, dans mon école.
Une de mes amis a un fils du même âge que ma fille et n'a rien apprit de tout ça en maternelle.
Je croyais que le programme était le même pour tout le monde, ça l'air que non !
Mira-Belle
09/09/2010, 14:43
Attention, si elle a été déja ciblé a la maternelle pour certains retards... il est normal qu'il vous appelle des qu'ils ont confirmé leurs observations des le début d'année.... En maternelle deja, ils font de la pre-lecture et de la pre-ecriture par des activités, et si elle avait deja de la difficulté la dedans il est normal qu'ils s'inquiètent....
C'est sur que c'est pas agréable et surtout déstabilisant de savoir que notre enfant ne suit pas la ''norme'' mais en tant qu'édcuatrice et intervenante, je crois sincerement qu'il faut intervenir des le début si on ne va pas qu'un écart se pose avec ce qui est attendu pour un enfant de premiere année...
Ceci dit, si elle présente vraiment des difficulté je ne comprend pas pourquoi elle n'est pas envoyé avec l'orthopédagogue de l'école pour travailler certaines choses.... ca c'est leur métier... réexpliquer en individuel ou sous-groupe et treavailler les difficultés...
As-tu poser la question: A-t-elle besoin d'un suivi en orthopédagogie et pourquoi vous me proposez ce cours????
Pour l'heure du cours, je trouve que ca pas vraiement d'allure aussi ... es-tu bien certaine que ce n'est pas de l'aide au devoirs et lecons.......
CocotteMinute
09/09/2010, 14:46
Ayoye!!!!
Nous en maternelle ils jouent encore...oui il apprennent plus que nous dans le temps mais de là a savoir LIRE ET ÉCRIRE !!! J'en reviens tout simplement pas !!
Aille ma deuxième à vraiment été capable d elire juste avant Noël pendant sa première année scolaire !!!
FRANchement, où est ce qu'on s'en va.....
SVP laisser jouer en MAternelle !!
Mira-belle, pour ce qui est du rattrapage, ce n'est pas de l'aide au devoir et au leçon mais bien des cours.
Je ne veux pas dire que ma fille n'a aucune difficulté mais là je trouve ça exagéré. Elle s'exprime très bien avec un language dévellopé, elle sait lire et écrire son alphabet et sait lire quelques mots facile.
On parle d'une enfant qui débute sa première année pas d'une enfant de deuxième année.
je trouve vraiment ça exgéré !!!
Je suis enseignante ( mais au secondaire) et oui, je pense que c'est bien de cibler dès le départ des élèves qui peuvent avoir besoin de plus de temps et d'aide pour rencontrer les objectifs. Cependant, les heures ont pas de bon sens. Même pas pour des jeunes de 15 ans. Voyons donc. Le cerveau est à off à cette heure-là, encore plus pour des ti-loups. Contacte la direction. TU n'es pas la seule à penser ça. Les objectifs poursuivis par leur « cours de rattrapage» ne peuvent pas être atteints à cette heure-là. Bande de cocos!
fleur_de_soleil
09/09/2010, 14:54
Euh.......Ok, il me semble que c'est pas super comme situation ça :eek: voyons dont, ça lui ferait de bien trop grosse journée :eek: On parle d'une petite poupoune de 6 ans !!!! C'est vraiment n'importe quoi !!!!! J'ai pas hâte que mon fils entre à l'école avec tout ce que j'entends ces jours-ci !!!!!
DE KOSSSSSSÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ est-ce moi qui est dans le champ mais c'est en 1er année qu'ils vont apprendre à lire et à écrire non ?????? :confused: !!!!! Car sinon j'ai du cristi de ratrapage à faire avec la mienne làaaaaa`
Je me posais la même question! On s'entends qu'elle vient de commencer sa première année...Mon dieu, qu'ils donnent au moins une chance aux enfants de commencer franchement!
Apprendre à lire et écrire ca se fait pas en 2 semaines là a moins que ce soit rendu plus rapide que dans mon temps hahahaha! Ce qui m'étonnerais vraiment beaucoup! LOL
stephanie288
09/09/2010, 14:57
Ne t'en fais pas, mon fils, qui est le plus jeune de l'école, a eu 5 ans ce week-end et la prof de maternelle (ce que je suis aussi, une prof de maternelle) a renvoyé un travail que mon fils avait fait, qu'elle refuse d'accepter, pcq son prénom n'est pas bien écrit... Elle dit qu'il doit pratiquer sa calligraphie..... Euhhhhhh, c'est parce qu'il vient d'avoir 5 ans et que le but premier selon moi à la maternelle (dans ma classe en-tout-k) est d'aimer l'école et de développer le goût d'apprendre et des méthodes de travail efficace pour le futur.....
je vois des droles de choses aujourdhui cest peut etre bien de cibler les jeunes au depart mais lire des phrases a lariver de la premiere non mais la avec sa ils veulent quoi plus que sa vas plus quil font du bourrage de crane mon garcon est en 2 ieme et wow il vont faire des multiplication des regles de grammaire que selon moi jai vue vers la 3 ou 4 ecrire en lettre attacher ben moi je dit trop ses comme pas assez le juste milieu tu lui achete des livres dexercises et tu lui en fait faire pour lui aider avec la base imagine la decourager en premiere.......
Refuse ! Les heures sont absurdes ! Les parents ont toujours le dernier mots ! Cibole que moi je ne serais pas trop trop gentille s'ils osaient me dire "mais madame c'est pour le bien de votre fille "...
je travaille en éducation et je trouve cette pratique étrange... c'est une journée bcp trop longue pour une enfant de cet âge là.
J'ai refusé mais ils disent qu'ils vont tout de même m'envoyer l'information, je pourrai voir exactement ce qui en est. C'est 8 lundi consécutif ils pensent que ce n'est pas assez long pour écoeurer les élèves.
J'avais dit l'an dernier au professeur de ma fille que je trouvais que les attentes était élevé pour la maternelle. Elle m'a répondu que il y a quelques années, les enfants allaient en maternelle pour apprendre à socialiser avec d'autres enfants de leur âge et pour ce détacher peu à peu de leur parents.
De nos jours, ils n'y a pratiquement aucun enfant qui reste à la maison avec papa ou maman donc, cette étape de maternelle n'est plus essentiel, ils pensent qu'ils peuvent donc commencer à faire l'apprentissage plus jeune des notions qui autrefois se fesait en première année.
En maternelle les enfants ne jouent presque plus... Quand je parle de jeux, ce sont des jeux comme dans les services de garde. Sinon, c'est des apprentissages sous formes de jeu, d'activités... Pré-écriture, pré-lecture....... Ce sont des activités, des ateliers.
Mais chaque enseignant a aussi sa facon de procéder et ce même dans une même école.
En effet, dès la maternelle il y a différents spécialistes qui passant dans les classes afin de voir si certains élèves ont plus de difficulté... Ils peuvent ainsi cibler et intervenir.
En première, oufff, ca commence dure! Les enfants apprennent tellement vite je trouve. Dès le début d'année ils apprennent à lire et écrire. Cela se fait très rapidement! Je suis toujours très étonnée de voir à quel vitesse cela se fait ????
Pour ce qui est des cours pour votre fille, j'en ai jamais entendu parler? C'est en effet beaucoup de temps pour une jeune fille qui doit déjà faire sa journée... Bizz bizz bizz
À toutes la mamans d'enfants qui fréquentent l'école:
Sachez que le programme de formation de l'école québécoise est sur le site du MELS. Je vous invite particulièrement à consulter celui du préscolaire qui ne cible AUCUN apprentissages précis: on parle d'éveil et de donner le goût d'apprendre. Une fois bien informées, vous serez en mesure de mieux discuter des attentes des enseignants et ce, dans l'intérpet de vos enfants.