PDA

Voir la version complète : Intégration progressive: comment ça marche?

miss papoutte
31/07/2008, 17:04
coucou tout le monde!

bientôt j'ouvrirai mon milieu familial et je me posais les questions suivantes:

A) lors de l'intégration comment fonctionnez-vous?(1/2 journée? quelques heures? 1 jour? 2jours consécutifs???...)

B) comment fixez-vous vos tarifs dans ce cas là? (pour celles qui sont encore privées): 1/2 montant pour 1/2 journée? tarif régulier ? je ne sais pas quoi faire!

Merci de bien m'éclairer!

Miss papoutte qui est toute confuse!:confused:

Pitchoune
04/08/2008, 13:43
coucou tout le monde!

bientôt j'ouvrirai mon milieu familial et je me posais les questions suivantes:

A) lors de l'intégration comment fonctionnez-vous?(1/2 journée? quelques heures? 1 jour? 2jours consécutifs???...)

B) comment fixez-vous vos tarifs dans ce cas là? (pour celles qui sont encore privées): 1/2 montant pour 1/2 journée? tarif régulier ? je ne sais pas quoi faire!

Merci de bien m'éclairer!

Miss papoutte qui est toute confuse!:confused:

... je me pose les mêmes questions... on est 2 à avoir besoin de lumière...:confused:

Marieaas
04/08/2008, 15:59
Moi je suis privée...
Pour l'intégration d'un enfant, j'y vais de la sorte:
1ere semaine: 2 ½ journées (un matin et un pm) payable à 50%;
2e semaine: 2 ½ journées + 1 journée (mais tard le matin et revient chercher tôt l'après-midi pour inclure le diner) payable à 50% pour les ½ journées et à 100% pour le dîner inclus.

Ensuite, ça dépend du temps que vous avez pour intégrer l'enfant (selon le retour au travail)....

Si vous avez le temps, tu le fais venir 3 jours (lundi - mercredi - vendredi) journées pleines, mais pas de 7h à 5h.... genre de 10h à 3h... ensuite de 9h à 3h et ensuite de 9h à 4h ... quelque chose comme ça.

Pour que la dernière semaine avant son temps plein, il fasse au moins jeudi - vendredi collés (2 jours en ligne) avec l'horaire qu,il aura quand ses parents travailleront.

Pinotte
05/08/2008, 12:10
Bonjour!
j'ouvre mon service de garde et voici comment je procède:
Évidemment, les enfants font une intégration progressive... si le parent en a le moyen.

Moi je prend des enfants à temps plein alors tous les jours sont payables, même si le parent m'amène son p'tit coco seulement quelques heures. Dans le fond, le parent a le choix ou pas de le faire entrer progressivement, alors ça ne devrait pas affecter ta paie. Moi je n'ai pas un parent qui a été surpris de ça... au contraire, ils sont contents de voir que j'ai à coeur le bien-être de leur enfant. Mai évidemment, je ne l'oblige pas l'entrée progressive. Si tu l'obliges alors c'est différent...

Alors pour l'intégration, normalement ça se fait en une semaine.
Jour 1: 8h à 11h30 (part juste avant le dîner mais est là pour la collation et l'activité dirigée)
Jour 2: 10h à 13h30 (part juste avant le dodo)
Jour 3: 11h30 à 15h00 (arrive pour le dîner et repart après le dodo)
Jour 4: 8h00 à 13h30 (part juste avant le dodo)
Jour 5: 9h00 à 16h00 (arrive pour la collation et part assez tôt dans l'après-midi)

Pour la première journée de garderie d'un enfant, je demande toujours le plat préféré de l'enfant (à 99% des cas c'est des nouilles!!!) et je lui prépare. Sur mon menu affiché à l'entrée j'écris par exemple "Spécial Florence!". Le parent est content de voir que tu fais un spécial pour son enfant et l'enfant est content de manger ce qu'il aime. Il faut accepter que la nourriture soit un peut moins de qualité mais c'est important pour l'enfant qu'il ait une bonne première impression. On aura tout le temps de lui refiler du broco et des carottes!

Et planifie de belles activités pour sa première journée. Essaie de faire un p'tit spécial mais pas trop parce qu'il sera déçu le lendemain. Il faut que ça fasse WOW dans sa tête mais pas trop... juste un peu WOW!

Bon!
Bonne chance et si tu as d'autres questions ne te gêne pas!

coquineactive
05/08/2008, 13:37
voyez vous moi l integration de mon enfant ne c est pas passez du tout comme sa il y va des le depart des journ/es pleines et sa lui a prit 3 jour a s adapter. Je n est jamais envoyer de demi-journee car je trouvait que c etait encore plus le perturber. Peut etre que j ai un garcon facile mais j ai travailler fort pour qu il n est pas de caprice. Personnellement je trouve que les parents d aujourd hui envelloppe leurs enfant dans la ouate et dramatisse beaucoup les situation de changement.

Pinotte
06/08/2008, 12:46
Pour répondre à coquineactive,
ce n'est pas tous les parents qui ont de la faciliter à laisser leur enfant à un étranger...

Le deuxième plus gros choc pour un enfant (après l'accouchement) est la séparation de la mère. L'enfant n'a pas la permanence de l'objet avant l'âge de 2 ans environ. Alors avant ce temps, si maman disparraît, l'enfant est persuadé que maman ne reviendra pas, qu'elle est disparue. C'est une étape très importante pour l'enfant. Alors en l'amenant de petites périodes à la fois, l'enfant comprend que maman revient toujours et qu'il n'a pas à s'inquiéter. Et avec les jours qui filent, on allonge les périodes et l'enfant s'adapte sans séquelle à ce changement. Si on y va trop brusquement, il peut y avoir des conséquences graves, tel le sentiment d'abandon, l'insécurité, le manque de confiance en soi... il n'y a rien de plus important que le lien mère-enfant et l'intégration progressive sert à conserver intact ce lien tellement précieux...

Les enfants qui reçoivent beaucoup d'attention (toujours dans la mesure des choses) deviennent des personnes confiantes et équilibrées. Le contraire est tout aussi vrai, les enfants qui manquent d'attention de leur parent deviennent parfois des enfants avec des troubles de comportement...moyen qu'ils utilisent pour enfin avoir l'attention de leur parents. Alors je ne trouve pas ça vraiment correct de dire qu'une mère qui a de la difficulté à se séparer de son enfant l'enveloppe dans la ouate. Personne n'a trop d'amour.

Entouka, chacun sa façon!

Rita
25/10/2008, 00:09
J'ai un MF a 7 $ et il y a une maman qui veut faire une integration progressive pour son petit de 21 mois pendant 2-3 semaines et cela est tres normal. Je ne sais pas comment ca marche pour ma fiche de presence, je dois marquer Present,Absent,Demi-journee ou....??? Je vais etre payer par mon BC comme t.plein ou partiel???
Ma deuxieme question toujours les memes parents ont la possibilite de garder son fils les plupartes de vendredis a la maison, car maman est en conge de maternite et je trouve que c'est genial aussi:yes:Est ce que je vais avoir des problemes a cause de ca avec mon BC ??? :confused:Merci pour vos reponses!

Rita
25/10/2008, 08:47
Pour l'integration progressive je sais c'est quoi,ma question c'est comment il vont me payer ( mon BC ) si enfant va venir seulement 2-3 jours semaine pour une demi journee?:confused: Et pour les vendredis,j'ai penser que si c'est pas chaque vendredi que fiston va rester a la maison c'est correct,car j'ai aucun de me chercher un autre pour les remplacements:no::no:

Coccinel
25/10/2008, 22:47
j'ai aussi présentement une intégration, le petit vient 2-3 fois semaine...

j'inscris sur la fiche de présence intégration au lieu d'absent ou autre.

mon bc m,a dit que normalement le ministere donne environ 1 mois d'intégration à l'enfant.
on n'est payé tous les jours meme si l'enfant vient 2-3 jours semaine.

le bc m'a dit que ce n'était pas bien vu que l'enfant soit toujours absent la meme journée, il faut alterner les journées de fréquentation.

moi cela fait presque 2 mois que l'enfant est en intégration 2-3 jours, et le bc me paie 5 jours, meme quand le petit vient moins de 4 heures ils m'ont payé au complet car le contrat est un temps plein...je ne sais pas si tous les bc ont le meme point de vue...

moi le petit n'a que 9 mois et il pleure beaucoup, donc il comprenne que cela peut etre plus long pour l'intégration.

histoire courte, nous sommes payés 5 jours complet en intégration.

Rita
25/10/2008, 23:10
Merci beaucoup:D

maman-éduc
31/03/2009, 20:40
Salut les filles!

Je me demandais combien vous chargiez, par jour, pour une intégration progessive.... Je veux dire, en septembre, j'aurai 2 nouveaux poupons... je pense que ce serait bien que je fasse une intégration progessive, mais si les enfants viennent seulement des demis-journées, est-ce que je charge la moitié du tarif horaire, ou le plein prix? Le hic, c'est que j'aurai 6 enfants, dont 2 sont les miens. Donc, en début septembre, j'aurai 2 enfants pleines journées à 22$ par jour et deux en intégration.... Si je charge la moitié du prix, je ferai seulement 66$ par jour.... je ne vivrai pas riche!!!!

natou
31/03/2009, 20:47
Moi, je charge plein tarif et les parents ne se sont jamais plaint. De toute façon l'intégration ne dure habituellement pas 1 mois. Si ils sont capable de payer 22$ après l'intégration, ils sont capable de le payer durant ! C'est pas à toi de couper, c'est eu qui ne veulent pas envoyer leur enfant toute la journée.

natou
31/03/2009, 20:50
Oups, je n'avais pas vu que s'était toi qui voulais faire une entrée progressive de toute façon, je chargerais qu'en même plein prix. c'est de la job des poupons.

meh
01/04/2009, 05:50
Je te suggère de prendre un premier poupon semaine numéro 1 et le deuxième poupon semaine numéro 3 ou 4. Si possible avec les parents. s'ils ne travaillent pas encore, un mois avant bien souvent ils aiment venir avec le bébé la première journée. Ensuite ils le laissent pas très longtemps jusqu'à toute la journée. Selon l'enfant et le temps disponible avant le retour au travail ça peut être échelonné sur un mois environ. C'est le même prix. Ils commencent à payer à la première journée au contrat peut importe combien de temps l'enfant vient dans la journée.

Si le parent est déjà retourné travailler souvent ils ne peuvent se permettre une entrée progressive. Ils peuvent prendre une journée peut être! S'il n'y a pas d'entrée progressive, c'est peut être que l'enfant allait déjà à une garderie ou chez des grands parents mais c'est rare les parents demandent tous un mois avant le retour au travail de commencer.

Lanie
01/04/2009, 06:33
moi je chargeai 4$/h mais pour le futur ce sera le tarif d'une journée pleine!!
c'est du trouble un nouveau bébé il a besoin de toi et les autres amis pendant ce temps ils doivent jouer en jeux libre pcq souvent bébé pleur et tout sa, alors je crois bien que plein tarif est justifiable!!!!

maman-éduc
01/04/2009, 14:55
Ah là là, vous me faites peur!!!!! j'aurai 6 enfants, dont 3 poupons (un est le mien)... Au moins , le 1er mois, un des poupons ne sera pas encore là..... Est-ce que vous pensez que ce sera trop de travail.....
1 fille de 3 ans et demi (mon enfant)
1 garçon de 3 ans
1 fille de 3 ans (retard de développement, évaluée à 2 ans)
1 fille de 11 mois
1 fille de 8 mois et demi (mon enfant)
1 garçon de 8 mois et demi (prématuré de 6 semaines)

Néléfant
01/04/2009, 15:20
Chère maman-educ!

Ça me fait penser à moi il y a qqes mois. J'ai 6 poupons dont 2 sont les miens et ça a très bien été. Moi aussi je leur offrais de faire une entrée progressive au début mais pour 3 des 4 enfants que j'ai pris, les parents avaient besoin tout de suite. Ça s'est quand-même bien passé car il y en avait 2 qui avaient déjà été à la garderie.

C'est sûr que c'est l'idéal une entrée progressive mais c'est pas toujours possible vu que les parents trouvent une garderie très peu de temps avant de recommencer à travailler et desfois, ils veulent pas nécessairement payer des semaines à l'avance...

Moi j'ai fait 10$/demi-journée, 15$ avec le dîner (je suis à 25$/jour). Ça pourrait être profitable pour toi, tes enfants, tes nouveaux amis et les parents de charger moins cher. C'est à toi de voir. Parfois il y a des parents qui veulent y aller tranquillement mais d'autres se disent qu'ils paient alors let's go, ils en profitent!

Bonne chance dans ta réflexion et de nous des nouvelles!
Néléfant

meh
01/04/2009, 17:00
maman-éduc : je crois sincèrement que c'est très faisable par plusieurs personne mais pas tous. Inquiète toi pas trop car si tu as pris les poupons (3) c'est parce que tu crois en toi et en tes moyens avec 3 poupons, sinon tu aurais juste vu les mauvais côté avant.

miss papoutte
07/04/2009, 14:57
Bon çâ fait quelques mois alors j'ai de l'expérience là:p

pour répondre à MAMAN-ÉDUC

1) même en privé tu n'as pas le droit d'"avoir plus de 6enfants DONT 2 enfants en bas de 18mois Y COMPRIT le tient. je le sais j'ai maheureusement dû mettre dehors un enfant en septembre dernier. J'avais 3 enfants en bas de 18mois. Malgré le fait que nous ne sommes pas reconnues par une BC nous ne sommes pas sur la oi des centres de la petite enfance, MAIS nous sommes sur la loi de la santé et sécurité au travail. DONC pour ta sécurité(plus de risques de blessures ect...), pour celles des enfants (ex: un feu= 2 bras...3 poupons!) tu n'as pas le droit d'avoir plus de 3 enfants en bas de 18mois. C'est ce qu'une dame au gouvernement de la famille et de l'Enfance m'a très bien expliqué en septembre dernier. Dès que tu as PLUS DE 2 ENFANTS âgés de moins de 18mois tu dois avoir quelqu'un d'autre avec toi (assistante, bénévole ect... pendant TOUTE la journée).

2) pour l'intégration d'un poupon c'est important de respecter son rythme mais aussi celui des parents. Confier son bébé à une étrangère n'est pas facile. Moi je fonctionne par demie-journée et je charge 15$ (journée complète 25$). La mère et l'enfant arrivent vers 9h pour la collation, et repartent après le dîner pour que lenfant puisse faire sa sieste à la maison. Après 2-3 jours comme ça (la première semaine) on ajoute la préiode de dodo et l'enfant part à 15h, journée complète chargée. Ensuite l'enfant à la même horaire sauf que le matin il arrive à l'heure à laquelle il va arriver normalement. L'autre semaine c'est l'horaire habituel qui commence.

semaine 1) 2-3 jours: 9h à 12h30 (1/2 journée 15$)
semaine 2) 2-3 jours: 9h à 15h (journée complète 25$)
semaine 3) 4 jours : am à 15h30 (journée complète)
semaine 4) tous : horaire régulier (journée complète)

voilà

miss

Néléfant
07/04/2009, 15:21
Salut miss papoute!

J'ai présentement 6 enfants: 5 poupons (2 à moi) et 1 de 18 mois. J'ai ouvert en janvier dernier et au ministère ils m'ont confirmé que le max c'est 6 à part les tiens peu importe l'âge! C'est aussi ce que j'ai lu sur ce site dans quelques posts.

Je ne comprends plus rien! :confused: C'est peut-être ta ville qui exige ça. Je sais que dans certaines villes, ils instaurent des lois municipales qui contredisent parfois celles du ministère.

Quelqu'un pourrait nous éclairer SVP?
Merci!

miss papoutte
14/04/2009, 09:31
pour ma part ce que la dame au ministère m'a dit c'est vraiment 6 enfants MAXIMUM en comptant les tiens!!! En ayant plus d'enfants (7 et +) tu dois avoir un(e)assistant(e). Ma ville n'a pas de rapport la-dedans car je dois respecter les règles du ministère ou de mon BC s'il y a lieu. Aussi au point de vue assurances je n'ais pas droit à plus de 6 enfants vu que je n'ais pas d'assistante. Alors le ratio est de 6:1 enfants en bas de 9ans ou de 9:2 enfants en bas de 9ans en milieu familial peu importe que tu sois privé ou non. À 6:1 c'est 2 poupons de -18mois maximum, et 9:2 c'est 3-4 poupons maxmum de -18mois. J'avais tellement entendu n'importe quoi moi aussi que j'avais décidé de téléphoner au ministère afin d'être en règle. C'est là que la dame m'a expliqué qu'en étant privé je dois respecter la loi sur la santé et sécurité au travail, elle m'a bien lu l'article de loi! j'ai même retrouvé mes notes et c'est bien ça. Malheureusement je n'ais pas le nom de la dame...elle m'a dit que quand j'aurai d'autres questions que j'aurais juste à l'appeller ELLE! car je lui as dit que je m'étais fait dire ben des choses contradictoires même au gouvernement! Elle est partie à rire...

en tout cas ...tout cela prouve que même au minsitère ils sont aussi mêlés que nous:furious: Mais avec toutes les informations que cette dame m'a donné...je serais plus portée à croire cele-ci car j'ai dû passer au moins 30min au téléphone avec elle! Ce qui est bennnnn rare:rolleyes:

514-873-7200 voilà

je préfère me fier à cette dame qui m'a donné une TONNE D'INFOS que plutôt risquer d'être dans le trouble s'il arrivait qqchose. Au moins je sais que je suis en règle.

miss