PDA

Voir la version complète : Manque de places en garderie, un mythe?

weandyou
20/09/2010, 12:41
Je comprends pas les parents qui disent qu'ils sont pas capable de trouver une garderie ...

Ils me semble que depuis un petit bout on voit juste ca des filles qui comblent pas leurs place, pleins de nouvelles garderies avec aucunes places comblées rendu à l'ouverture...

Juste a coté de chez moi ya 3 CPE qui ont ouvert... Cest poche pour nous en maudit mais ca reste que je comprends pas pourquoi les parents disent que vous trouvez pas de garderie ?? Oui je comprends aussi que des fois ca clique pas avec la RSG, qu'on aime pas les lieux ou whatever, mais crime sur toute les places de libre, yé ou le manque :confused:

Merci de m'éclairer ...

isabellebro
20/09/2010, 13:27
il y a un manque en cpe dans plusieurs secteur et encore la CERTAIN secteur pour les gardo a 7$ donc ceux qui parle dun gros manque en garderie ses quil cherche juste dans ses domaine la sinon oui moi aussi pour avoir vue plusieurs mais plusieurs plsce vacante ses un mythe meme mon beau pere hier on parlais de ca (pis il a plusieurs cliente dans son domaine qui on des garderie sois au privé et accredité pis quand je lui ait dit quil y a une manque javais meme pas finit ma phrase qui mavais deja repondu que ses setais meme pas vrai!! je crois que la seul place ou ses vraiment dure ses montreal

Jiminie
20/09/2010, 14:03
Moi je crois que ca dépend des secteurs, et des âges! Les places poupons a Québec ca pleut pas non plus disons! Par contre, je sais que pour les 18 mois et plus, et surtout pour les 2-3 ans, il y a de la place, même certaines à 7$ (elles se comblent vite par contre). Dans mon coin, en faisant une recherche sur magarderie, les places poupons restantes sont soit des endroits franchement poches, ou avec des heures d'ouvertures trop restreintes (genre ferme à 16h, 16h30). Et il y en a beaucoup dans mon coin qui ne prennent pas de poupons!

Vanousse
20/09/2010, 14:07
Moi aussi je crois que ça dépends des âges.. et du secteur.

De plus, un CPE qui vient d'ouvrir.. les places sont déjà touuuutes comblées avant même qu'il soit bâtit. Les listes d'attentes sont astronomiques dans plusieurs régions !

carole
20/09/2010, 14:41
il ne manque pas de places, les parents veulent absolument des mf à $7.00 c'est pas pareil.

Si les parents regardaenit pour trouver une garderie sans se préoccuper de ça il y à de la place pour tout le monde.

Si les mf était tous avec remboursement anticipé, on n'aborderait même pas ce sujet.

mimi1980
20/09/2010, 15:04
il ne manque pas de places, les parents veulent absolument des mf à $7.00 c'est pas pareil.

Si les parents regardaenit pour trouver une garderie sans se préoccuper de ça il y à de la place pour tout le monde.

Si les mf était tous avec remboursement anticipé, on n'aborderait même pas ce sujet.

Encore une fois à 100% d'accord avec toi ...mon dieu tu vas devenir mon mentor toi :laugh:

carole
20/09/2010, 15:24
C'est vrai qu'on pense souvent pareil.

Sunflowers
20/09/2010, 18:28
Moi aussi je crois que bcp de parents veulent à tout prix une place à 7$... Moi-même en tant que parent, lorsque j'étais à la recherche d'une garderie pour ma fille (avant d'avoir mon milieu), j'ai commencer mes recherches par celles à 7$...

bleuciel
20/09/2010, 20:41

Tout a fait d'accord

bidule
20/09/2010, 21:36
J'ai faillit partir un sujet semblable...

Je serai en congé de maternité dans quelques semaines. J'ai un enfant qui a quitté fin août pour sa nouvelle garderie. Ses parents ont trouvé difficile de trouver une autre garderie. J'ai rencontré sa maman dernièrement et elle trouve sa nouvelle rsg gentille, le milieu chaleureux mais ce n'est pas aussi éducatif que chez nous dit-elle. C'est une place à 7$. Je suis privée.

J'ai un autre enfant qui a quitté il y a deux semaines pour sa nouvelle garderie. Il est revenu chez nous en attendant que maman trouve une autre place car le mf qu'elle avait trouvé ne lui convenait pas. Elle m'a raconté (et là, je n'ai que la version de la mère, je ne connais pas le mf ) que la rsg en avait plein les bras avec un enfant, qu'elle avouait qu'elle ne savait plus quoi faire avec cet enfant et qu'elle avait 6 autres enfants, que c'était toujours le bordel dans la garderie avec des jouets partout couvrant le sol, qu'à chaque fois il y avait 2-3 enfants qui se tapochaient. La dynamique était électrique, la rsg découragée n'avait pas le contrôle sur le groupe et ses interventions étaient inadéquates. Il n'était pas question de laisser son enfant là. Elle me disait que c'était l'inverse de mon attitude zen de mon autorité calme qui influence les enfants. La rsg était tout étonné de voir que son enfant allait ranger ses jouets!!! Ben oui, à la maison il doit ranger et à la garderie chez nous, il doit ranger. ça fait juste partie de la vie apprendre à ranger ses choses.

Cette maman est découragée car elle croyait avoir trouvé une bonne garderie mais des choses qu'elle ne pouvait pas voir en entrevue avec la rsg et lors des 2 courtes visites heurtent ses valeurs et celles de papa aussi. Elle regarde à tous les jours sur le site magarderie et dans le journal. Il y a des places à temps partiel, des horaires incompréhensibles pour un service de garde genre qui ferme à 15h30?????????!!!!!!!!!!! Allo, la majorité des gens travaillent de 8 à 4 ou de 9 à 5. Elle ne cherche pas nécessairement une place à 7$ elle veut juste une garderie à temps plein avec un horaire normal et une rsg compétente.

C'est vrai qu'il y a des places disponibles... mais les horaires conviennent-ils aux besoins des parents? Le nombre de semaines de vacances de la rsg est-il compatible avec les vacances du commun des mortels? Et finalement, le plus important, la qualité y est-elle?

Je ne veux viser personne je pose simplement un questionnement...

steflucas
21/09/2010, 06:30
J'ai faillit partir un sujet semblable...

Je serai en congé de maternité dans quelques semaines. J'ai un enfant qui a quitté fin août pour sa nouvelle garderie. Ses parents ont trouvé difficile de trouver une autre garderie. J'ai rencontré sa maman dernièrement et elle trouve sa nouvelle rsg gentille, le milieu chaleureux mais ce n'est pas aussi éducatif que chez nous dit-elle. C'est une place à 7$. Je suis privée.

J'ai un autre enfant qui a quitté il y a deux semaines pour sa nouvelle garderie. Il est revenu chez nous en attendant que maman trouve une autre place car le mf qu'elle avait trouvé ne lui convenait pas. Elle m'a raconté (et là, je n'ai que la version de la mère, je ne connais pas le mf ) que la rsg en avait plein les bras avec un enfant, qu'elle avouait qu'elle ne savait plus quoi faire avec cet enfant et qu'elle avait 6 autres enfants, que c'était toujours le bordel dans la garderie avec des jouets partout couvrant le sol, qu'à chaque fois il y avait 2-3 enfants qui se tapochaient. La dynamique était électrique, la rsg découragée n'avait pas le contrôle sur le groupe et ses interventions étaient inadéquates. Il n'était pas question de laisser son enfant là. Elle me disait que c'était l'inverse de mon attitude zen de mon autorité calme qui influence les enfants. La rsg était tout étonné de voir que son enfant allait ranger ses jouets!!! Ben oui, à la maison il doit ranger et à la garderie chez nous, il doit ranger. ça fait juste partie de la vie apprendre à ranger ses choses.

Cette maman est découragée car elle croyait avoir trouvé une bonne garderie mais des choses qu'elle ne pouvait pas voir en entrevue avec la rsg et lors des 2 courtes visites heurtent ses valeurs et celles de papa aussi. Elle regarde à tous les jours sur le site magarderie et dans le journal. Il y a des places à temps partiel, des horaires incompréhensibles pour un service de garde genre qui ferme à 15h30?????????!!!!!!!!!!! Allo, la majorité des gens travaillent de 8 à 4 ou de 9 à 5. Elle ne cherche pas nécessairement une place à 7$ elle veut juste une garderie à temps plein avec un horaire normal et une rsg compétente.

C'est vrai qu'il y a des places disponibles... mais les horaires conviennent-ils aux besoins des parents? Le nombre de semaines de vacances de la rsg est-il compatible avec les vacances du commun des mortels? Et finalement, le plus important, la qualité y est-elle?

Je ne veux viser personne je pose simplement un questionnement...

de ou es tu on peu peut étre aider cette maman !!! moi j'ouvre a 6h15 jusque 17h30 pour le moment mais bientot 17h plus j'entends parlé les parent autour des autres gardo plus je me dis que la mienne est super bien j'avoue que j'y met du coeur a l'ouvrage pour la rendre comme ca mais mes parents sont super content de mes services et lorsqu'ils m'ont choisis je n'avais rien du tout alors leurs attentes sont largement dépassé

mimi1980
21/09/2010, 06:44
Tabarouette sa doit dépendre des secteurs car moi si je fais une recherche, c'est très rare les garderies qui ouvrent tard et ferme tôt :confused:....il y en a mais pas à se garocher sur les murs là :no: ! En ce moment, juste à Mascouche, il y a 5 pages complètes de garderies offrant des places et ceci inclue des 7$ !

isabellebro
21/09/2010, 07:58
Tabarouette sa doit dépendre des secteurs car moi si je fais une recherche, c'est très rare les garderies qui ouvrent tard et ferme tôt :confused:....il y en a mais pas à se garocher sur les murs là :no: ! En ce moment, juste à Mascouche, il y a 5 pages complètes de garderies offrant des places et ceci inclue des 7$ !

je regardais moi aussi dans mon journal local hier apres avoir vu cette conversation juste par curiosité pis j'ai trouver 40 place poupon dans mon secteur je trouve que ses bcb moi ;)

bidule
21/09/2010, 08:21
de ou es tu on peu peut étre aider cette maman !!! moi j'ouvre a 6h15 jusque 17h30 pour le moment mais bientot 17h plus j'entends parlé les parent autour des autres gardo plus je me dis que la mienne est super bien j'avoue que j'y met du coeur a l'ouvrage pour la rendre comme ca mais mes parents sont super content de mes services et lorsqu'ils m'ont choisis je n'avais rien du tout alors leurs attentes sont largement dépassé

Je suis de la rive-sud. Je ne sais pas exactement où ils cherchent. Juste dans ma ville, dans la leur ou autour aussi. En cherchant, j'ai trouvé 3 garderies qui sont ouvertes 4 jours seulement... Ils ont besoin de 5 jours. Il y en a une à 40$ par jour, ça commence à être des bidoux même avec le remboursement anticipé... Et moi aussi j'entends des histoires de garderies qui me rendent fière de mon service de garde!.. En voyant tout ça, je me dis que je suis bien chanceuse de ne pas avoir à chercher une garderie pour mes enfants... Déjà qu'en cherchant la maison, on a plein de belles maisons qu'on a rayées de la liste car elles étaient desservies par une école qu'on ne voulait pas pour nos enfants...

weandyou
21/09/2010, 09:34
Comme vous dites oui ca peut dependre de bien des choses, mais je suis daccord avec carole, ils cherchent toujours des places a 7$ en premier. Mais meme a ca, yen a pleins dans mon boute a 7$ et qui sont pas complete :confused: Ca me fait peur, la garderie en bas de chez moi est pas capable depuis 1 mois et demi de combler sa place a 7$, imaginez pour moi ;( De plus, hier jai appris que 2 de mes mamans étaient enceinte, plus ma cousine (jai sa fille0 qui est enceinte... Jai rien du tout contre les mamans enceintes, mais la derniere que jen ai eu une, elle ma flusher du jour au lendemain quand elle a accoucher, meme si elle m'avait dit que sa fille continuerai de venir ici 3 jours semaines... Ca me fait peur un peu, surtout que jai afficher fin juin pour ma place et que jai eu QU'UNE visite ... Tse juste dans un rayon de 5km de chez moi (et je parle juste de ma ville car jai 3 villes collées sur la mienne et jai pas checker) ya DOUZE garderies qui ont des places poupons, la moitié accrédité, lautre non. Alors oui ca doit dependre des secteurs parce que dans MON coin cest pas facile.. Ste-Therese, Blainville, Boisbriand, Rosemere oufff cest plein plein plein de nouvelle gardo MF... Quand jai ouvert vla 9 mois il y avait que 5 garderies dans ma ville, et ca a doubler en peu de temps... je crois que de plus en plus de mamans veulent rester a la maison avec bébé donc s'ouvre une garderie pour faire des sous en meme temps (loin de moi l'idee de critiquer, cest juste un fait ;) ) ... Ahhh je suis vraiment decouragé.. Si jen ai une autre qui me lache je dois fermer ma gardo et je trouve ca poche en criss...

Bidule, tu es chanceuse que dans ton boute ca fait dure hihi cest bon pour toi :p

lavande
21/09/2010, 11:10
C'est vrai qu'on pense souvent pareil.

Moi aussi moi aussi :p

isabellebro
21/09/2010, 13:16
Comme vous dites oui ca peut dependre de bien des choses, mais je suis daccord avec carole, ils cherchent toujours des places a 7$ en premier. Mais meme a ca, yen a pleins dans mon boute a 7$ et qui sont pas complete :confused: Ca me fait peur, la garderie en bas de chez moi est pas capable depuis 1 mois et demi de combler sa place a 7$, imaginez pour moi ;( De plus, hier jai appris que 2 de mes mamans étaient enceinte, plus ma cousine (jai sa fille0 qui est enceinte... Jai rien du tout contre les mamans enceintes, mais la derniere que jen ai eu une, elle ma flusher du jour au lendemain quand elle a accoucher, meme si elle m'avait dit que sa fille continuerai de venir ici 3 jours semaines... Ca me fait peur un peu, surtout que jai afficher fin juin pour ma place et que jai eu QU'UNE visite ... Tse juste dans un rayon de 5km de chez moi (et je parle juste de ma ville car jai 3 villes collées sur la mienne et jai pas checker) ya DOUZE garderies qui ont des places poupons, la moitié accrédité, lautre non. Alors oui ca doit dependre des secteurs parce que dans MON coin cest pas facile.. Ste-Therese, Blainville, Boisbriand, Rosemere oufff cest plein plein plein de nouvelle gardo MF... Quand jai ouvert vla 9 mois il y avait que 5 garderies dans ma ville, et ca a doubler en peu de temps... je crois que de plus en plus de mamans veulent rester a la maison avec bébé donc s'ouvre une garderie pour faire des sous en meme temps (loin de moi l'idee de critiquer, cest juste un fait ;) ) ... Ahhh je suis vraiment decouragé.. Si jen ai une autre qui me lache je dois fermer ma gardo et je trouve ca poche en criss...

Bidule, tu es chanceuse que dans ton boute ca fait dure hihi cest bon pour toi :p

une maman enceinte ca la deux coter sois il te flush quand il accouche soit il reste et veulent une place pour les deuxieme moi j'en ait deux qui veulent tombé enceinte tres prochainement pis il me le repete assez souvent que si je cois ne pas avoir de place pour bebe2 de les avertir pc ils tiennent absolument a les rentrer aussi a la meme place (ce qui est normal) je sais que en congé un en particulier je laurai pus a temps plein le temps du congé de maman mais les deux reviennent ensemble au retour de maman au travail

bidule
21/09/2010, 14:38

HIHIHI! oui, ça me facilite la tâche pour trouver des amis... Déjà, à mon retour de congé de maternité, toutes mes places seront comblées et en plus, j'aurai un enfant de plus qu'avant!

Dans mon coin il n'y a pas tant de garderies que ça et il y a un boum de construction alors ça emmène plein de familles. Et tapant mon code postal, ça me donne 33 services de garde avec des places libres. Et il y en a qui sont vraiment loin de chez moi. Partir de MOnt-Saint-hilaire ou Otterburn Park et faire un détour à Sainte- Madeleine avant d'aller à Montréal, c'est pas l'idéal! Si le parent travaille à Sainte-Hyacinthe, là, ça va... Dans les 33 sdeg, ça part de Ste-Madeleine et ça va jusqu'à St-Basile... Ça couvre tout un territoire!

roxmo
29/12/2011, 23:09
Je suis tout a fait d'accord avec toi bidule, le probleme n'est pas tant le manque de places mais les horaires et les vacances... Je suis a la recherche d'une place pour mon fils depuis des mois et je n'ai toujours pas trouvé une place qui soit sur ma route pour aller au travail et qui a des heures d'ouverture qui me convienne. Toutefois, nous comprenons que les mf sont dans les maisons des éducatrices et quelles ont droit a leurs vies aussi!

[QUOTE=bidule;197477][COLOR="DarkGreen"]

Copci
30/12/2011, 07:32
Manque t'il vraiment de places en garderie? En tout cas pas dans mon coin...

Il parait que lorsqu'un parent se met sur une liste d'attente dans un CPE,instal ou BC, cette place compte pour 1 manquante au yeux du ministère. Le parent lui continue de téléphoner des endroits pour être sur la liste d'attente. Quand se parent appelle d'autre CPE, à chaque fois le CPE comptabilise 1 place manquante. Ensuite ce même parent s'inscrit sur BILA. Le MFA comptabilise toutes les places en attentes sans faire la différence. Donc, le même enfant peut représenter 8 places manquantes...Difficile de faire la différence avec une méthode aussi poche.

Le MFA aurait avantage à tenir un registre plus juste. En ce moment il accord des places en installation privée, en MF et en CPE dans des villes ou il manque PAS de places!!! bizarre...

Peut-être si une méthode qui fonctionne pour comptabiliser le manque réel était utilisé, les villes dans le besoin auraient leur places au lieu des grandes villes qui débordent de places vide.

Thalye
30/12/2011, 09:13
Moi je pense que lorsque les gens parlent de places manquantes, on parle de places accréditées....Si les gens s'ouvraient un peu plus au privé, on en parlerait pas!

Copci
30/12/2011, 11:02
Moi je pense que lorsque les gens parlent de places manquantes, on parle de places accréditées....Si les gens s'ouvraient un peu plus au privé, on en parlerait pas!

Je suis entièrement d'accord avec toi Thalye. Quand je parle avec les parents, ils expriment être rassurés par le fait qu'accrédité, nous sommes supervisés et en formation continuelle. C'est vrai que nous sommes plus encadrés côté lois, mais c'est pas avec 3 visites annuelles qu'un BC va démasquer les RSG pourrit. Selon moi, c'est une fausse sécurité.

Je connais des milieux privée excellent que je recommande lorsque je n'ai pas de disponibilité dans la mienne. D'ailleurs dans mon coin, je suis horrifié de voir qu'il y a encore des RSG privées qui charge 20$ par jour avec reçu en faisant 11 HEURES de garde!!!! En tant que parent, je trouverais ça inquiétant. Comment cette RSG réussi à arriver financièrement? Est-elle si désespéré qu'elle n'a pas de client autrement? Je me poserais de sérieuse questions au fait qu'elle charge si peu... mais bon je crois que ce genre de personne qui fait baisser le montant que les autres peuvent charger, le montant que ce travail vaut. C'est plus de la compétition ça, c'est de l'ingérence (ça se dis-tu ?)...

Bizou45
30/12/2011, 18:40
Salut,je vais vous dire ce que moi je vis
Comme éducatrice dans le privée.
En premier au moins80%dentre eux te font payer
Entre 35-40$mais sont-il a la hauteur du
Prix demande?non a moins que la santé et la sécurité
De votre enfant ne soit prioritaire pour vous.
Acceptez-vous que le local nait pas de jeu éducatif,que
Le mobilier tombe en morceaux,que vous devez fournir
Mouchoir et autre,que les lieux soit malpropre
Et poussiéreux.que le personnel soit instable.
Voyous savez il vaut mieux faire de la recherche
Pour voir que plusieurs milieu ont de gros problèmes donc vaut mieux éviter.

Josée24
30/12/2011, 22:02
J'ai déja vécu a montréal et j'ai fait le tour de plusieurs garderie privé (aucune accrédité) et j'ai travailler dans des cpe... Le constat que j'ai remarqué est qu'il manque de place de qualité C'est bien beau de dire ya plein de rsg qui ne comble pas oui mais parfois il faut regarder pk elle ne comble pas (je sait qu'il en a qui devrait être comblé c'est de la malchance)

j'énumère quelque petite chose que j'ai vue

garderie dans une cave a peine éclairée
garderie avec 11 enfant dans une petite cave
garderie complete dans la chambre (petite) d'un enfant
litière pleine et puante accesible aux enfants
mauvaise odeur
rsg qui s'exprime a peine en francais
un mari sans chandail et bierre a la main
une garderie avec aucune sécurité
....

vs

une seule bonne garderie qui faisait de l'allure :eek: trouvez vous sa normal? pas moi... Après il ne faut pas ce demander pourquoi les parents recherchent les cpe. Je sait qu'il en a des mf merveilleux mais quand on en visite 3-4 dans le genre que je vous ai nommé ca donne plus trop envie de continuer.

Azana
30/12/2011, 22:39
Je pense aussi que ce sont les places de qualité qui manquent... J'ai visité plusieurs milieux de garde accrédités et privés dans les alentours de Terrebonne et sur environ une vingtaine de places, j'en avais choisie DEUX SEULEMENT!

- Milieu avec de la moisissure sur les murs et une éducatrice qui n'est pas capable de parler de sa routine
- Garderie complète dans une chambre minuscule (environ 10 par 10 pieds), pas de cour extérieure
- Garderie avec des appareils de gymnastique (destinés aux adultes) accessibles aux enfants, dans un sous-sol mal éclairé
- MF qui a une forte odeur de cigarette et dont les jouets sont désuets et malpropres
- Garderie où la responsable prenait environ 6 semaines de vacances par années et qui chargeait des extras pour n'importe quoi...

Ce sont les places de qualité qui manquent...

steflucas
31/12/2011, 07:22
moi j'ai eu encore mieux
un intérogatoir du mari sur ma solvabilité ma situation familial et mles diplomes avant qu'il "accepte" de me donner le numéro de sa femme !!!!

maman_de_fée
31/12/2011, 08:27
De maman stressée de ne pas trouver de place pour ma fille il y a 2 mois, je suis maintenant confiante et j'ai ''presque'' hâte que ma fille commence son intégration à la garderie. J'ai me considère chanceuse toutefois, j'ai visité 2 garderies familiales privées et le 2 étaient super bien et répondaient à nos besoins et critères!

J'ai toutefois entendu des histoires d'horreur, des amies qui ont cherché aussi au privé mais aussi dans des milieux accrédités. (la rsg jamais là et l'assistante seule avec 9 enfants, la garderie dans un minuscule local commercial glacial, avec seulement un module au milieu de la pièce et les enfants qui tournent en rond autour ...)
Le problème c'est que tant que des parents ne se soucieront pas plus de l'endroit ou ils envoient leurs enfants, il y aura des endroits comme ça... Ayoye comment un parent qui visite ce genre de garderie décide d'y envoyer son enfant??!!!

Étant parents ne travaillant pas de 8h à 16 hrs du lundi au vendredi, je dirais que ce qui manque ce sont des places dans des garderies ayant un horaire souple et variable. Je sais très bien que dans des milieux familial, c'est pas vraiment possible compte tenu des horaires de famille justement...
J'ai une amie par exemple qui travaille de 10h à 18hrs...et le papa travaille parfois de soir...Ils ont eu beau chercher, aucune possibilité de trouver une garderie qui convient à leurs horaires, que ce soit privé ou accrédité. C'est la même chose pour mon conjoint et moi, nous avons réussi à trouver un compromis mais ce compromis implique une diminution du revenu familial. Et ce n'est pas parce qu'on a un enfant qu'on a le gout de changer d'emploi...Et avec un enfant on ne peut se permettre d'avoir une baisse de revenu...surtout avec le cout de la vie qui augmente à chaque année.

Bref, il ne manque pas de places pour les parents qui travaillent de 8hrs à 16hrs...

steflucas
31/12/2011, 09:17
De maman stressée de ne pas trouver de place pour ma fille il y a 2 mois, je suis maintenant confiante et j'ai ''presque'' hâte que ma fille commence son intégration à la garderie. J'ai me considère chanceuse toutefois, j'ai visité 2 garderies familiales privées et le 2 étaient super bien et répondaient à nos besoins et critères!

J'ai toutefois entendu des histoires d'horreur, des amies qui ont cherché aussi au privé mais aussi dans des milieux accrédités. (la rsg jamais là et l'assistante seule avec 9 enfants, la garderie dans un minuscule local commercial glacial, avec seulement un module au milieu de la pièce et les enfants qui tournent en rond autour ...)
Le problème c'est que tant que des parents ne se soucieront pas plus de l'endroit ou ils envoient leurs enfants, il y aura des endroits comme ça... Ayoye comment un parent qui visite ce genre de garderie décide d'y envoyer son enfant??!!!

Étant parents ne travaillant pas de 8h à 16 hrs du lundi au vendredi, je dirais que ce qui manque ce sont des places dans des garderies ayant un horaire souple et variable. Je sais très bien que dans des milieux familial, c'est pas vraiment possible compte tenu des horaires de famille justement...
J'ai une amie par exemple qui travaille de 10h à 18hrs...et le papa travaille parfois de soir...Ils ont eu beau chercher, aucune possibilité de trouver une garderie qui convient à leurs horaires, que ce soit privé ou accrédité. C'est la même chose pour mon conjoint et moi, nous avons réussi à trouver un compromis mais ce compromis implique une diminution du revenu familial. Et ce n'est pas parce qu'on a un enfant qu'on a le gout de changer d'emploi...Et avec un enfant on ne peut se permettre d'avoir une baisse de revenu...surtout avec le cout de la vie qui augmente à chaque année.

Bref, il ne manque pas de places pour les parents qui travaillent de 8hrs à 16hrs...

moi je suis accréditée et dans notre bc on est 188 rsg reconnu et c'est allucinant on est 3 rsg de jour à offrir plus de 10h de garde pour justemement aider les parents à horaire variable !!!! je trouve ca un peu scandaleu quand je vois 7h30 - 16h30 meme si elles n'ont pas le droit qui va dire de quoi ???? :(
ou encore quand je vois des rsg avec un formulaire pour savoir la profession du parents ses horaires, ou encore ses vacacances !!!!! grrrrr :furious:

Thalye
02/01/2012, 08:54
Je doute pas que des histoires d'horreur, ça existe, peut-être plus dans les grandes villes. Mais en tous cas, moi je fais mon gros possible pour offir un service de qualité, tant aux enfants qu'aux parents. Mais quand vous visitez des lieux semblables (malpropres, pas de jeux, dangereux, etc), est-ce que vous faites une plainte?? J'pense que ça serait important de le faire....:-)

kooma35
02/01/2012, 11:22
moi je suis de st-francois a laval.j ai 3 place a combler depuis le mois d aout.j ai eu que 3 appel et 1 visite.ici a laval il y a beaucoup de place a combler.

khotton
08/01/2012, 11:54
bonjour a toutes, je suis de Québec, oui, il y a un manque flagrant de clientèle pour nos services de garde,meme ici, mais pas pour les bonnes raisons...
je fais ce travail depuis 17 ans, 13 ans accréditée, auparavant, les gens cherchaient un milieu sécuritaire et une personne fiable pour s occuper de leurs enfants, aujourd hui les parents ne regardent pas toujours ca... je m explique, que l on soit en cpe, en privé ou a 7$, ca ne rentre plus en ligne de compte, les parents ont tellement de soutien de la part du gouvernement, qu ils cherchent durant de nombreux mois la place qui répond le mieux a ses exigences ??? quelques fois bizarres comme exigences mais bon...
de plus au fil des années, la notion du milieu familial c est perdu en cours de route !!!
sur ce forum que je prends plaisir a lire depuis quelques jours, je n y ai vu qu un message ou la dame relatait le VRAI milieu familial, au sens vrai, accueillir un bambin au sein d une famille, dans la maison de la famille et non pas dans le BEAU ET MAGNIFIQUE sous-sol aménagé, pour y passer une journée entière... déja la, le mot familial cloche, car les enfants de la famille, eux ne passe pas leur journée dans un sous sol, si beau soit il... il en va de meme avec les cpe ou les enfants sont confinés dans un local, ces enfants auront bien le temps de faire leurs expériences dès que le moment d entrer a l école arrivera, ils connaitront le local de long en large...
j entends parler et j ai vu, de nombreux commentaires sur la grandeur d une pièce, la question ne se posait meme pas au début puisque les enfants étaient recus dans la maison et qu ils avaient accès aux pièces de la maison... pourquoi cette notion a t elle changé en cours de route !!! je me le demande.
j ai moi aussi de la difficulté a combler des places vacantes, j accueille chez moi 5 bambins jusqu a 5 ans, ils ont accès a tout le premier plancher de ma résidence, dont une salle de jeux ( il ne s agit pas la d un gymnaste ) et d une deuxième pièce ou a lieu les bricolages, la lecture, le programme éducatif, les enfants vivent dans MA maison, avec mes enfants quand ils y sont, au travers du salon, de la salle a manger et de la cuisine... en plus des deux pièces, un milieu familial quoi, maintenant je suis mise devant la réalité, ce n est plus ce que recherche les parents, en fait, JE NE SAIS PLUS CE QUE LES PARENTS RECHERCHENT... pas plus une place a $7 qu une autre, ils ont tellement de choix qu ils ne savent plus ou regarder... peut importe si l enfant apprécie lui les lieux... nombreux sont ceux qui sont venus visiter, je devrais plutot dire '' ZIEUTER '' car ils n ont jamais eu l intention de signer quoique ce soit, et ce sans penser un seul instant qu il était dérangeant pour les amis de voir de nouvelles tetes dans notre milieu avec un enfant qui ne fait que passer, car papa et maman veulent voir comment ca se passe ailleurs, je dois quand meme dire que certains étaient sympa et des petits bouts hyper sociables, qui auraient surement aimé venir jouer chez moi... mais voila, ils n ont fait que passer un bref instant, et que dire de tout ceux qui sont venus et qui n ont meme pas pris la peine de me recontacter, je suis sans voix devant le manque de reconnaissance de certains, mais bon passons... sans compter aussi, les nombreux téléphones recus... qui eux ont eu l opportunité de m achever... ( mon garcon ne parle pas francais, il doit l apprendre avant l entrée a l école en septembre... ) ( cultures... pourtant je suis très ouverte a la diversité ) ( horaires- vacances ) ( animaux présents ??? alors que l annonce précise la présence de l animal en question ... )
bref, j ai vraiment eu l impression de perdre un temps précieux a chercher la perle rare, que dis je, ce n est plus moi qui cherche la perle rare, mais bien le parent et ce malgré l expérience, les qualifications, le lieu, LE $7.... )
voila en gros ce qu est la triste réalité d aujourd hui, le manque d enfants dans nos milieux familiaux est en baisse pour plusieurs d entre nous, mais les parents ont tellement de choix et de moyens a leur disposition, qu ils peuvent se permettre de lever le nez meme sur des places accréditées, les subventions, les remboursements fiscaux, et tout le reste leur donne la liberté du choix et malheureusement quelques fois au détriment de leurs enfants... qui eux ne demandent qu une personne qui les aimera, jouera avec eux, les sortira, les consolera, leur fera vivre des moments importants dans leur petite vie d enfant...
bonne méditation...

steflucas
08/01/2012, 14:03
@ khotton

tu relates exactement l'effet d'un marché concurentiable fait sur l'offre et la demande.
aussi plate que cela puisse étre il faud savoir évoluer avec la demande ou encore savoir mettre en avant ses idées dans son annonce afin d'attirer une clientéle qui nous correspond.
les annonces de 3 lignes que les rsg soient a 7$ ou non n'attirent plus car beaucoups plus attrayant d'appeler une rsg ayant une superbe annonce bien décrite.
dans un marché concurentiel il faud savoir se démarquer et encore une fois meme si c'est plate lorsqu'on s'en rend compte il y va de la survie de notre entreprise et donc de la remise en question des technique d'approche peut étre opsolette qui doivent étre remanié afin de ne pas perdre de temps déja mais ausi ne pas perturber les enfants.
il fut une époque ou les rsg avait le gros bout du baton cependant ceci est désormais utopique il y aura toujours des enfants qui naitront cependant le boom de naissance est en train de s'affaiblir aussi donc il va faloir dans un avenir plus ou moins lointain redoubler d'éffort pour se démarquer car si moins d'enfant naissent moins d'enfant se font garder alors que de plus en plus de jeune parent veulent s'improviser rsg (certain s'en découvre un passion et réussissent tres bien aprés a devenir aprés leur 1ére année qui est réputé la plus difficile des rsg en or, cependant d'autres échouent et se rendent compte de l difficulté qu'ils ont sous éstimé).
quoi qu'il en soit une garderie de plus dans un marché de la demande qui stagne ou dévalu reste une concurente de plus, qu'elle rest eouvert ou ferme cause le meme préjudice innitial vus que la demande se retrouve devant une offre (rsg) coté annonce plus importante donc la demande (parent) qui ont plus le choix se retrouve diluer dans un nombre de garderie croissante. se qui atténu le pourcentage de comblage de place.
que vous soyez en accord avec ca ou nopn les filles c'est un principe économique de base basé sur une économie d emarché dans laquel nous sommes encré.
il faud savoir se démarqué encore une fois que ce soit plate pour nous ou pas , la gestion prendra une place de plus en plus importante dans notre métier de rsg ou le coté éducatrice ne devra pas dévaluer mais le coté gestionnaire augmenter, ce que ca signifie ??? plus d'heure de travail, plus de temps pour les annonces ou plus de visites.

ca s'avére devenir compliqué de gérer un service de garde lol

Thalye
08/01/2012, 15:00
Khotton...tu me fais réfléchir. Mon service est au sous-sol. Par sécurité. J'suis dans ma maison depuis juin. Mes marches ne sont vraiment pas sécuritaires et comme on a eu pleins d'autres choses à faire, j,aime vraiment pas me promener entre mon sous-sol et l'étage...même si j,ai une belle garderie!! Je monte parfois avec mes plus grands quand les bébés sont en sieste. Mais je songe de plus en plus à faire mon dîner en haut. Ça serait vraiment plus pratique. Et comme tu dis...un milieu familial, c'est pas juste le sous-sol!! :-)

steflucas
08/01/2012, 15:34
Khotton...tu me fais réfléchir. Mon service est au sous-sol. Par sécurité. J'suis dans ma maison depuis juin. Mes marches ne sont vraiment pas sécuritaires et comme on a eu pleins d'autres choses à faire, j,aime vraiment pas me promener entre mon sous-sol et l'étage...même si j,ai une belle garderie!! Je monte parfois avec mes plus grands quand les bébés sont en sieste. Mais je songe de plus en plus à faire mon dîner en haut. Ça serait vraiment plus pratique. Et comme tu dis...un milieu familial, c'est pas juste le sous-sol!! :-)

je penses que de nos jour il faud allier familial et monter dans la maison et participer à la vie familial, étre proche des enfants, les connaitre sur les bouts des doigts mais aussi professionnalisme (pas dans le sens respect mais dans le sens spécification comme les instalations) je m'explique les garderies se sont professionnaliser, non seulement en obligeant les rsg a faire desformations de base (rsg45) et formations continu qui dépassent les simple régle de sécurité comme le rcr mais aussi en imposant un programme éducatif. les bc on voulut professionaliser les rsg en en fesant des minis instalations avec chacune ses détails personnel, il est donc normal que les mf privé on pris de cela car le parent étant dans un 7$ voulaient la meme approche dans un mf privé qui a été basculable grace au rembouresement anticipé.
les bc poussent de plus en plus les rsg a concurencé les méga instalations privés qui poussent partout comme des champignons.
les mf privé feront pareil afin de répondre a la demande des parents qui est la rigueur et l'organisation d'une instalation, la souplesse et personnalisation d'un mf, et la facilité de paiement et surveillance d'un cpe.
le tout devient bien compliquer vu que chacun empiéte sur les plats de bandes des autres effancant ainsi les distinction entre chaque cathégorie.
cependant si on ne suit pas la tendance malheuireusmeent les mf fermeront au fur et a mesure faute de clients qui en veulent le maximum pour 7$ par jour (sans si possible débourser plus )

Thalye
08/01/2012, 17:54
Ici c'est vraiment par mesure de sécurité que je ne monte pas. Je dois changer le revêtement de mes marches (Là c'est une céramique luisante-glissante), et je dois aussi installer une rampe. Ce sont des choses que je veux faire d'ici l'été. Je veux ré-organiser ma garderie au niveau de l'aménagement, et je veux prendre le temps de bien penser à mes affaires, pour ne pas le refaire encore dans 1 an! ;-) Mais plus j'y pense, et plus les dîners se feront à l'étage!

Azana
08/01/2012, 20:47
Khotton,
Je suis tellement d'accord avec ce que tu écris à propos des garderies en milieu familial. Un MF doit avoir l'air d'un milieu familial!!! Pas d'une mini installation!! Je n'ai jamais compris ce principe de faire une pièce de garderie à part de la maison... Il est où le milieu familal dans ce genre de garderie? Ici, toutes les pièces du Rez-de-chaussée sont utilisées, de même qu'une salle de jeux au sous-sol et une chambre de dodo au 2ième étage. Je ne sais pas non plus ce que les parents recherchent de façon générale... Mais en tant qu'ancienne cliente pour ma fille qui aura bientôt 3 ans, très très peu de garderies en MF correspondaient à mes attentes... Malgré tout, j'aimais bien la RSG que j'ai quitté pour ouvrir mon propre MF. Mais en même temps, je voulais plus et mieux pour ma fille... Et je sais que tout le monde a des valeurs et priorités différentes en ce qui concerne l'éducation des enfants...

Philomene007
08/01/2012, 21:02
Personnellement je suis installée comme toi amulette. Mon salon est plein de jouets, on utilise le rdc, une salle de jeu au sous-sol et les pièces du 2e pour le dodo.

Si les milieux familiaux sont devenus ce qu'ils sont c'est en partie à cause des exigences gouvernementales pour l'aménagement de garderies accreditées. Puis cela est devenu la "norme" en milieu accrédité et non accrédité, j'imagine...

Effectivement, devant la multitude de possibilités, les parents sont souvent perdus. Mais peut-on vraiment leur en vouloir de vouloir le meilleur pour leur enfant, sans qu'ils soient capables d'identifier ce qu'est ce meilleur?

Dans un service de garde, il y a toujours des forces et des faiblesses. Les parents voudraient tout à la fois. De l'ordre, de l'autorité, de l'amour, du plaisir, des bons repas, de la stimulation, de la discipline, du jeu, un programme éducatif solide, des sorties extérieures, l'apprentissage de la musique, d'une deuxième, d'une troisième langue..et la liste s'allonge encore...

C'est normal, c'est pour leurs amours...

garderie les sentinelles
09/01/2012, 14:21

Pour avoir travaillé a montreal ... je sais que presque impossible pour un parent d etre la a l heure pour la fermeture et l ouverture de la garderie ... donc quand j ai ouvert mon service de garde j ai mis l horaire en consequence j ouvre de 6h30 a 18h30 ... beaucoup n utilise pas toute les heures que je suis ouvert mais en cas de pépin papa et maman sont sure que l enfant aura souper a son arrivé;):)

jobinelapasfine
09/01/2012, 15:03
peut etre que de plus en plus de milieu de travail offre des garderies a meme leurs locaux! ce qui diminue la demande pour nous? mais par contre facilite la vie au parents utilisateurs!