S'identifier

Voir la version complète : La garderie qui choisit l'enfant ? ET non le parent qui choisit la garderie ?

Maman Gen
31/10/2008, 11:58
J'ai deux enfants un de 4 ans et une de 16 mois, suite a notre déménagement nous avons perdu nos place en cpe, et impossible d'en trouvé d'autre a 7 $... Deux ans d'attente minimun sur les listes des CPE dans ma nouvelle région. Je me suis donc tourné vers les milieux familiales a 7 $ et pouvez vous croire cela, les places subventionnées sont tellement rare que je dois passer un entrevue avec la dame qui a un service de garde et elle me choisit ou non ??? Qu'est que ca veut dire tout ca ? Sur quel planète sommes nous rendus ??? Ca devrais être le parent qui choisit le milieu qui est le plus adéquat pour son enfant pas le milieu qui choisit l'enfant ! Et l'enfant, sur quel base est-il sélectionné ? Parce qu'il est tranquille et docile ? Parce qu'il est propre ? Parce qu'il fait des longues siestes ? Parce que s'est un garcon ou une fille ? OU sommes nous rendus ? Comment peut-on vouloir une famille nombreuse si on ne peut travaillé pour les faire vivre ?

pappy
31/10/2008, 12:10
en prmier lieu c'est la maman qui decide ou envoyer ses enfants''
mais il y a un p'tit HIC'''''c'est que la gardienne a le droit de refuser un enfant
qui denade des soins particulier'''soit a cause d'une maladie que pourrait avoir l'enfant'''
mais on sait tous qu'il y a des garderie qui veulent des enfant qui ne sont pas trop
turbulant,,cela derange beaucoup''surtout ceux qui n'ont pas de patience''''
je te souhaite bonne chance dans ta demarche pour trouver une garderie'''
avec patience tu trouveras

Coccinel
31/10/2008, 12:44
les deux ont choisis, le parent choisi un milieu, on fait la rencontre et par la suite le parent choisi si cela fait son affaire et la RSG choisi à savoir s'il y a affinité entre les deux parties... c'est normal, personnellement je ne choisirais pas un parent que pendant la rencontre on a déjà eu des frictions...

personnellement je ne refuse pas l'enfant (souvent je ne le vois pas avant de signer avec le parent), j'essaie de trouver un parent avec qui je vais m'entendre, si au départ nous n,avons pas les memes point de vue comment agir avec l'enfant, si ma régie interne ne lui convient pas au départ, si mes vacances vont lui causer un probleme, etc... pour ses raisons le contrat ne serait pas signé...

mais c'est faux de dire que toutes les RSG choississent les enfants, c'est certain qui si le parent me dit pendant la rencontre que son enfant a été renvoyé de 3 milieux de garde parce qu'il est violent ou autre, je ne le prendrais pas...

Pourquoi cela serait juste au parent de choisir? il faut que les deux parties y trouve son compte.

c,était mon opinion.

isabelle2909
31/10/2008, 13:00
moi cest la meme choses je choisie le parent si sa ne clique pas je ne prend pas car moi avec mes parent cest merveilleux tres bonne comunication.sinon cest lenfer...

Maman Gen
31/10/2008, 13:13
OUi mais comment peut-on expliqué que l'enfant est tout ce qu'il a de normal, pas d'allergie, pas de problème de comportement, bien développé pour son age... Les parents soient allées rencontrer le personne dans son milieu familial, qu'il y ait bonne communication mais que la personne a charge du milieu familial rencontre une dixaine de parents (seulement deux places disponibles) et donc elle choisit parmis les 10 familles celle qui lui convient le mieux ... ? Pourquoi faire perdre le temps de 10 familles pour finalement en élimié 80 % d'entre eux... Je trouve que s'est abusé du système et du fait qu'il n'y a pas suffisament de place disponible... Quand je vais rencontré une éducatrice, s'est dans l'espoir de trouvé un milieu familial stimulant pour mon enfant et ce n'est certaiment pas parce que j'aime allée passer mon temps chez des gens qui en bout de ligne me dise qu'il on choisit d'autre personne... Je ne pense pas être une personne qui fait mauvaise impression, je suis sociale, j'aime les enfants et leur univers... Mais je suis dépassé par le fait que je dois allé perdre mon temps lorsque du temps... avec deux enfants et une maison a tenir... on en a pas des masse lorsqu'en plus on planifie un retour au travail !!!

isabelle2909
31/10/2008, 13:27
OUi mais comment peut-on expliqué que l'enfant est tout ce qu'il a de normal, pas d'allergie, pas de problème de comportement, bien développé pour son age... Les parents soient allées rencontrer le personne dans son milieu familial, qu'il y ait bonne communication mais que la personne a charge du milieu familial rencontre une dixaine de parents (seulement deux places disponibles) et donc elle choisit parmis les 10 familles celle qui lui convient le mieux ... ? Pourquoi faire perdre le temps de 10 familles pour finalement en élimié 80 % d'entre eux... Je trouve que s'est abusé du système et du fait qu'il n'y a pas suffisament de place disponible... Quand je vais rencontré une éducatrice, s'est dans l'espoir de trouvé un milieu familial stimulant pour mon enfant et ce n'est certaiment pas parce que j'aime allée passer mon temps chez des gens qui en bout de ligne me dise qu'il on choisit d'autre personne... Je ne pense pas être une personne qui fait mauvaise impression, je suis sociale, j'aime les enfants et leur univers... Mais je suis dépassé par le fait que je dois allé perdre mon temps lorsque du temps... avec deux enfants et une maison a tenir... on en a pas des masse lorsqu'en plus on planifie un retour au travail !!!

non la je ne suis pas daccord,elle ne devrais pas faire ca.

canaille
31/10/2008, 13:28
en prmier lieu c'est la maman qui decide ou envoyer ses enfants''
mais il y a un p'tit HIC'''''c'est que la gardienne a le droit de refuser un enfant
qui denade des soins particulier'''soit a cause d'une maladie que pourrait avoir l'enfant'''
mais on sait tous qu'il y a des garderie qui veulent des enfant qui ne sont pas trop
turbulant,,cela derange beaucoup''surtout ceux qui n'ont pas de patience''''
je te souhaite bonne chance dans ta demarche pour trouver une garderie'''
avec patience tu trouveras

En milieu familial, la façon de procéder diffère d'une rsg à l'autre. Moi, je ne refuse jamais un enfant qui demande des soins particuliers car, au contraire, cela valorise mon travail. Pour ce qui est des enfants turbulents, j'associe avec violence, et pour la sécurité des autres enfants je serais portée à éviter ce genre d'enfant, pas parce que je n'ai pas de patience, mais parce que je me sens incompétente dans de telles situations. Ce n'est pas mon domaine d'intervention, je ne suis pas thérapeute mais bien éducatrice. À l'école aussi, on n'accepte pas la violence.
Quant au choix du service de garde, le parent visite plusieurs milieux qui semblent lui convenir, puis il fait son choix parmi les places disponibles. Moi, lorsqu'une place se libère, je rencontre 1 parent seulement, si les idées et les valeurs vont dans le même sens, on signe le contrat. Je ne fais pas visiter 150 parents pour perdre mon temps et le leur... Bonne chance dans tes recherches!

Miss Invisible
31/10/2008, 13:29
Je pense qu'effectivement, pour les places à 7$ et même dans le privé dans certain secteur, la rareté de l'offre et la grande demande font que les RSG ont le choix.

Personnellement je ne prends jamais plus de 2 r-v à la fois et si ça clique, ben c'est le premier qui choisit de prendre la place. Et je laisse habituellement un délai de quelques heures entre les R-V en avertissant la 2e personne que si ça marche avec la première, c'est cette personne que je prend.

Je n'ai jamais choisi les enfants. Mais il m'est arrivé de refuser des parents. Soit que leur horaire ne respectait pas la mienne (mais les parents espéraient que je modifie mon horaire, j'offre et travaille déjà mon 10 hres.), ou leurs valeurs était complètement différentes des miennes. Comme il est arrivé à des parents de ne pas aimer mon service de garde ou encore moi, tout simplement! J'ai même eux des parents qui ont refusé de venir chez nous parce que mon fils ainé est autiste et ils ne voulaient pas que leur enfant ai des contacts avec lui...

Je pense que de rencontrer 10 parents (ou couple de parents) est beaucoup. Mais si tu penses que toi ça prend du temps dans ta routine, ben image pour la RSG! Ça lui prend 10 fois plus de temps que toi...

C'est un des seuls avantages qui nous restent, de pouvoir choisir notre clientèle je crois que c'est acceptable de le faire.

Bonne chance dans ta recherche!

Chez Clodie
31/10/2008, 13:30
Malheureusement, c'est comme cela dans ma région; pas assez de subventionné donc les rsg choissise les enfants qui lui donneront le moins de problème possible, pas trop difficile et évidemment, il faut que ça clique avec le parent. De tous les rsg subventionnées que je connais, c'est tout du bouche à oreille donc les places ne s'affichent pas tellement. C'est malheureux à dire mais celle qui agissent comme cela, elle le font plus vraiment par plaisir et l'avenir le confirme aussi pour avoir subit le meme sort sauf que je me suis fait appeler par la suite pour une autre place de disponible et j'ai compris pourquoi le roulement était si constant. J'ai aussi retiré ma fille de là.

Maman Gen
31/10/2008, 13:49
Merci ! Ca fait du bien de savoir que ce n'est pas tous les milieux familials qui rencontre autant de parents pour finalement leur dire que ca ne convient pas ! Je commencais a me demandé si c'est moi qui trouvais que s'était une perte de temps lorsque autant de familles se faisaient convoqué pour une entrevue pour se faire dire que nous sommes 10 vouloir cette place !!! Ca fini par être pire qu'une entrevue d'embauche !!

Coccinel
31/10/2008, 14:01
peut etre qu'il y en a des RSG qui ont du temps à perdre, mais moi non, donc je ne prends pas une dizaine de rencontres pour une place.

quand je mets une annonce, je leur dis un peu ma régie interne, et si cela ne leur convienne pas ils ne téléphone pas, donc cela élimine les parents dont leur horaire ou autre ne correspond pas au mien.

je prends un parent à la fois, mais si je vois que le parent veut étirer en y pensant pendant une semaine, je passe à une suivante rencontre parent.

nous ne procédons pas toutes pareilles

Lanie
31/10/2008, 14:23
Que dire du parent qui vient visité lorsque tu as les enfants et qui te dis je te redonne des nouvelles d'ici la fin de semaine et tu n'entends plus jamais parlé. Cela fonctionne des 2 côtés. Problement tu n'as pas été chanceuse. Moi je sais que j'ai eu à choisir un des 2 enfants qui étaient du même âge et je devais choisir. J'ai pesé le pour et le contre. Communication avec le parent, horaire etc..... mais j'ai rappelé la dame en lui disant ce qu'il en était et elle a très bien compris. Quand il y de l'hésitation et qu'on se pose des questions vous avez là votre réponse. Il ne faut pas oublier toute ces démarches est dans le but de trouver un endroit ou notre enfant sera dans environnement qui lui convient. Combien de fois on va magasiner pour trouver les bonnes bottes ou le bon mobilier et il faudrait que se soit autrement pour une garderie pour notre enfant...........pensez-y 2 minutes.

Bonne chance

mémé

jojosyl
31/10/2008, 14:37
moi ici nous sommes deux a choisir le parent et moi (rsg)
moi un enfant turbulent ne me dérange pas,c'Est que si je me retrouve avec un parent qui a des valeurs totalement différentes des miennes le bordel va pogner.
et des fois il y a des parents qui ne veulent que la place a 7$ pas grave même si la rsg je ne l'aime pas je la controlerai,ho lala il y aura des frictions.
il y a aussi l'âge hein?
si j'ai 2 poupons actuellement je ne peux plus en prendre.
je dois essayer d'avoir un groupe qui s'amusent ensemble.

alors les 2 se choisiront mutuellement pour une entente superbe.
Comme moi j'ai un sens de l'humour,alors si un parent qui n'aime pas cela il va me détester en titi,je suis simple pas snob,si j'ai un parent un peu pincé,il va pas m'aimer hein?
Voyez vous madame le milieu familial doit aller avec les valeurs de vous et de votre rsg.

mamanbelle
31/10/2008, 14:37
Ce croit cependant que le parent ne doit pas aller visiter seulement une seule garderie, c'est sur que si dans votre coin il en a pas trop c'est dur...mais moi je crois que comme la RSG le parent doit en visiter plusieurs, je ne dis pas 10.... C'est peut-etre exagérer un peu.

Mais dit toi par exemple que pour toi peut-etre ton petit est normal...toi tu as pas de difficulte avec lui mais tout le monde n'est pas pareil...peut-etre que la RSG a beaucoup moins de patience que toi....et n'oublie pas la plupart de temps elle en a 6 a s'occuper.

Pour un parent c'est frustrant de se faire dire que la place est prise mais pour la rsg aussi c'est frustrant quand un parent ne te rappelle pas....si la RSG a rencontre seulement 2 parents et ca tombe sur les parent qui justement de rappelle jamais...elle doit tout recommencer.

Bonne chance a toi pour trouver une garderie pour tes petits loups.

Dans quel coin restes-tu???

jojosyl
31/10/2008, 14:40
je ne suis pas d'accord avec cette façon si le courant a passé entre vous deux me semble que je stopperais les rencontres.

Meliane
31/10/2008, 15:00
On ne choisit pas les enfants mais plutôt le type de parents. Je ne veux pas me retrouver avec des situations inacceptables. J'ai fait la rencontre de parents pour une place dans mon service de garde. Le parent sacrait et avant de partir à serrer les bras de son enfant parce qu'il n'écoutait pas. Je suis désolée mais je préfère en effet faire visiter à plusieurs parents pour m'assurer de trouver des gens qui sont sur la même base de valeurs. C'est essentiel ! De plus j'ai ma fille dans le groupe et ce type d'influence en bas âge ne m'intéresse pas.

makiki
31/10/2008, 15:10
veux tu un truc

Moi quand la RSG nous avait choisi ( car ils choissisent beaucoup plus les parents que l'enfant ) mon mari leur avait dit que nous payerions pour 5 jours mais que mon enfant irait juste 4 jours car je ne travail pas le vendredi... La RSG etait tres contente... 1 de moins pendant 1 journée et payé quand meme... j'ai remarqué que dans cette garderie elle choississait des parents qui avait des métiers qui avait souvent des congés en semaine et qui gardait leur enfant en semaine avec eux tres souvent ( infirmière policier, pilote d'avion )... je crois que malheureusement plusieurs RSG choissisent les parents et non l'enfant... Plus que tu travaille dheures moins c'est intéressant pour eux !

line la coquine
31/10/2008, 15:10
je ne comprends pas sur quel critére le parent doit choisir un milieu de garde ^pour son enfant. il se donne ce droit et il ne veut pas que la rsg choisit ses enfants! c'est devenue une industrie!!!on magasine et on prend!!je n'en reviens tout simplement pas!!! si la rsg choisit ses enfants c'est en partie en fonction des enfants qu'elle a déja. c'est soit en fontion du groupe d'âge et parfois du sexe!! le parent choisit le milieu et la future rsg!!!dans les deux cas, moi je trouve que c'est normale de CHOISIR même si ça déplait à certain. j'ai déja vu des parents arriver avec une liste de questions je vous le jure!!!c'est pas une entrevue ça à votre avis?? je pense que c'est le seul privillége qui nous reste d'être des travailleuses autonomes c'est de choisir notre clientéle. je ne veux offusquer personne, mais porquoi se permettre de choisir en tant que parent et non en tant qu'rsg. c'est mon opinion et je l'assume. line la coquine

Coccinel
31/10/2008, 18:39
veux tu un truc

Moi quand la RSG nous avait choisi ( car ils choissisent beaucoup plus les parents que l'enfant ) mon mari leur avait dit que nous payerions pour 5 jours mais que mon enfant irait juste 4 jours car je ne travail pas le vendredi... La RSG etait tres contente... 1 de moins pendant 1 journée et payé quand meme... j'ai remarqué que dans cette garderie elle choississait des parents qui avait des métiers qui avait souvent des congés en semaine et qui gardait leur enfant en semaine avec eux tres souvent ( infirmière policier, pilote d'avion )... je crois que malheureusement plusieurs RSG choissisent les parents et non l'enfant... Plus que tu travaille dheures moins c'est intéressant pour eux !

ta rsg peut avoir des problemes à avoir toujours une place de libre et etre payé... personnellement mon BC quand il voit qu'il manque toujours le meme enfant la meme journée de semaine, il nous demande de trouver un enfant qui pourrait faire la journée manquante... et demande de dire au parent que s'ils ont besoin juste de 4 jours, nous lui enlevons la cinquieme journée, pour la donner à un enfant temps partiel... (chaque BC est différent)

je ne pense que ce soi un critere pour prendre le parent... en tout cas, pas pour moi...

Mathie
31/10/2008, 21:08
Je ne vois absolument rien de scandaleux la dedans, la rsg rencontre des parents et choisis sa clientels selon ses valeurs , ce qui a mon avis évite des mauvais jumellage ;)

pappy
01/11/2008, 10:54
moi je dit que c'est comme dans une manufacture ou compagnie''
si le patron veut t'engager tant mieux''et s'il ne veut pas
et bien c'est son droit et tu cherche ailleurs'

line la coquine
01/11/2008, 13:31
moi je dit que c'est comme dans une manufacture ou compagnie''
si le patron veut t'engager tant mieux''et s'il ne veut pas
et bien c'est son droit et tu cherche ailleurs'

merci de résumer ce que la plupart d'entre nous avons dit. bonne journée

beboo
04/11/2008, 13:49
Pour ma part c'est un joyeux méli-mélo...Moi je tiens à ce que l'enfant soit là pour la rencontre...c,est important pour moi que ça clique entre nous deux...Personne ne peut aimer tout le monde et je crois que c'est pareil pour les enfants,...Ma face ne lui revenait pas (pourtant je l'ai rencontré 2 fois/1 heure) et il ne voulait pas m'approcher.Le parent aurait bien aimé que je le garde mais j'ai refusé parce que le petit n'était pas à l'aise avec moi...(et en plus selon les dire de sa maman il est toujours porter à aller vers les gens inconnu...
Et j'ai déjà eu une rencontre où la petite sautait sur mes divans et était incontrôlable ,je la,i quand même acceptée et elle a vite appris les règles de la maison...et elle adore venir chez moi et est super fine et affaectueuse...

c'est certain que l'entente avec les parents est importante,mais moi c'est avec les enfants que je passe 50 hres semaine...pis eux doivent m'endurer tout ce temps là!;);)

Juecifer
16/11/2008, 14:12
J'ai vecu l'enfer de faire passer a mon fils des "entrevues". Nous nous presentions, sans savoir que nous etions probablement les 20eme a y aller. Les questions portent sur : A-t-il des allergies ? Fait-il ses siestes ? Marche-t-il ? Est-il autonome pour les repas.. et la cerise sur le sundae : A quel heure vous venez le porter et passez le reprendre ? ... Voila la selection "naturelle" du futur bambin choisi. Si tu l'amenes le plus tard possible et le reprends le plus tot tes chances sont meilleures ? Enfin, j'ai trouve apres une vingtaine d'entrevues et a la derniere sachant a quoi m'attendre c'est moi qui bousculait pratiquement la RSG en lui demandant : Suis-je la premiere a visiter ? Nous venons le mener a telle heure et le retour prevu vers telle heure. J'ai ete chanceuse elle avait les valeurs au bon endroit, nous avons obtenu la place.

miss
16/11/2008, 18:07
MOI je ne demande quasi aucune question sur l'enfants, mes question a moi on rapport au parents, leurs valeurs, leurs attentes evers moi face a leure enfant et a eux, si mes heures les convients, et je m'assure qu'il comprenne bien ma régie interne pour ne pas a avoir du "ben la" plus tard ect....

l'enfant va toujours etre un enfants, mais le parent lui, hummmm.......

ses sur qu'on choisi, on ne veut pas du froid entre nous, ses très important qu'on aye la meme penser et facon d'agir face a l'enfant, car ses lui le plus important dans tout sa!!!

curieuse
17/11/2008, 07:52
Salut les filles!!!!!

MOi c'est pas l'enfant que je choisie et bien les parents...
Il faut que ca clique entre le parent et l'éducatrice c'est un minimun non?
Avoir les même valeurs...
Bonne journée curieuse

JanNyD
17/11/2008, 13:12
J'ai vecu l'enfer de faire passer a mon fils des "entrevues". Nous nous presentions, sans savoir que nous etions probablement les 20eme a y aller. Les questions portent sur : A-t-il des allergies ? Fait-il ses siestes ? Marche-t-il ? Est-il autonome pour les repas.. et la cerise sur le sundae : A quel heure vous venez le porter et passez le reprendre ? ... Voila la selection "naturelle" du futur bambin choisi. Si tu l'amenes le plus tard possible et le reprends le plus tot tes chances sont meilleures ? Enfin, j'ai trouve apres une vingtaine d'entrevues et a la derniere sachant a quoi m'attendre c'est moi qui bousculait pratiquement la RSG en lui demandant : Suis-je la premiere a visiter ? Nous venons le mener a telle heure et le retour prevu vers telle heure. J'ai ete chanceuse elle avait les valeurs au bon endroit, nous avons obtenu la place.

je ne croit pas que t'es chances soit meilleurs, mais si la femme commence a 7h00 à tous les jours et que son dernier par vers 3h45 par exemple, elle voudra suremnt un enfant qui a les même genre d'horaire. OUi elle est ouverte 10 hres mais c'est une obligation, si elle a la chance de réduire son 10 a 9 hre elle serait folle de ne pas le faire

quand les parents viennent pour visité, c'est souvent a cause du parent que je ne choisi pas l'enfant et non a cause de l'enfant lui-même. J'aime avoir un parent qui à les même valuer que moi et que je sens qu'il va me soutenir dans mon travail.

Josée
01/12/2008, 23:26
Hey oui nous avons le choix...parce que nous sommes dans notre MAISON...Je choisi les parents et aussi les enfants :eek: ex: pour balancer un groupe car j'ai pas envie d'avoir un groupe de 5 gars 1 fille ou bien 6 enfants de 20 mois et à 70 heures par semaine c'est bien mon droit...j'en veux pas des parents qui croient que la garderie c'est un parking, que la gardienne c'est sa JOB, m'excuse mais mon emploi c'est éducatrice et mon milieu de travail c'est ma maison, j'adore mon métier et sincèrement je crois que beaucoup trop d'enfants sont stationnés de 6:30 le matin jusqu'à la fermeture même si le parent termine à 4:30 il n'est vraiment pas pressé d'aller chercher ti pou au service de garde et le lendemain matin il vient te dire " LA SOIRÉE À ÉTÉ PÉNIBLE J'AI DU LE COUCHER À 19:00"sans compter ceux qui sont en vacances et qui amène leur enfants 5 jours pour être tranquilles et pouvoir se reposer, bien moi des parents dans ce genre là j'en veux pas, je veux travailler en concert avec mon parent, je veux qu'il ait les mêmes valeurs que moi et si c'est pas le cas et bien je suis désolée mais sa marche pas, avoir des enfants c'est l'histoire de toute une vie et non pas quand ça vous chante, les enfants ainsi que les parents qui entrent dans mon service je les choisis et je crois que toutes les éducatrices devraient faire de même car c'est le gros bon sens. Juste une dernière question pour vous madame!!! Quand votre employeur vous a embaucher avez-vous eu une entrevue!;)

WilEli
02/12/2008, 14:12
Salut les filles!!!!!

MOi c'est pas l'enfant que je choisie et bien les parents...
Il faut que ca clique entre le parent et l'éducatrice c'est un minimun non?
Avoir les même valeurs...
Bonne journée curieuse

Complettement en accord avec toi Curieuse j'pense que c'est pour le bien-etre des enfants

Grenouille25
02/12/2008, 21:33
Personnellement, je trouve que c'est assez spéciale de la façon que ça fonctionne. Pour celles qui sont privées je comprends totalement qu'elles prennent le temps de choisir, car la garderie est privée. Pour celles qui sont à 7$ je trouve ça assez ordinaire... c'est pas une subvention du gouvernement ça...?? J'aimerais bien ça choisir les élèves qui sont dans ma classe et ceux et celles avec qui ça cliquent avec les parents.... et ce pour le bien être de l'enfant ....

Rita
02/12/2008, 21:44
le gouvernement donne les subventions,mais c'est l'educatrice qui travaille avec les enfants 50 h.sem. et doit communiquer avec les parents.Alors c'est tout a fait normal, qu'elle choisi sa clientele,non? C'est ca etre travaileuse autonomne;)A l'ecole c'est pas pareil et c'est sur que vous n'avez pas le droit de choisir vos eleves.Desole.

Grenouille25
02/12/2008, 22:02
Je dois communiquer avec les parents aussi et je passe la journée avec les enfants...

Et si le gouvernement lui envoie la subvention c'est que tous on droit d'avoir ce service non???

Et si vous êtes considérées comme travailleuses autonomes pourquoi on doit payer vos congés fériés??? Le dentiste quand sa clinique est fermée à Noel il ne fait pas d'argent donc il n'a pas de salaire. Votre garderie est fermée vous ne devriez pas avoir de salaire dans ce cas. C'est la même chose avec tous les travailleurs autonomes...

Quand ça fait votre affaire vous tenez le discours de travailleur autonome et quand c'est une question de congés fériés vous voulez avoir les avantages d'un travailleur salarié je trouve que c'est de l'abus... désolée...

Bébelle
02/12/2008, 23:01
Je dois communiquer avec les parents aussi et je passe la journée avec les enfants...

Et si le gouvernement lui envoie la subvention c'est que tous on droit d'avoir ce service non???

Et si vous êtes considérées comme travailleuses autonomes pourquoi on doit payer vos congés fériés??? Le dentiste quand sa clinique est fermée à Noel il ne fait pas d'argent donc il n'a pas de salaire. Votre garderie est fermée vous ne devriez pas avoir de salaire dans ce cas. C'est la même chose avec tous les travailleurs autonomes...

Quand ça fait votre affaire vous tenez le discours de travailleur autonome et quand c'est une question de congés fériés vous voulez avoir les avantages d'un travailleur salarié je trouve que c'est de l'abus... désolée...

Allo,

Pour ma part je te dirais que comme je ferme 2 semaines sans solde au temps des fêtes et que 2 fériés tombent dans cette période je ne les charge pas non plus!!!

Donc il en reste pas mal moins que je charge!!!

Je ne charge jamais aucune de mes semaines de vacaces ni hiver, ni été, car je concidère qu`avec cet argent cela aide les parents à payé une tite gardienne si dans mes vancances ils ont à travailler!!!

Pour ce qui est des autres fériés chargés je ne reçois pas ça comme un salaire car aucune subvention n`est donné, juste le 7$ du parent, mais bien comme frais de fonctionnement...cela donne environ 56$ dans l`année et mes clients savent très bien que je me sert de cette argent là en donnant un plus à leur enfant, je me sert de ce fond pour les fêtes des minis et les fêtes de toute l`année....ex: je pourrais ne pas donner de cadeau à noël mais je ne suis pas cheap!!! Je fais un super diner de noël, des sacs surprises, et leur cadeau qui me coûte en moyenne 15$ plus taxe.....

Et comme je suis une fille franche j`explique mon fonctionnement dès la première rencontre et explique que je charge seulement pour 7 ou 8 fériés et les parents sont très content que je ne charge pas mes vacances et très satisfaits des efforts que je fais pour rendre leur enfant heureux....de plus cette mesure simplifie les paiements c`est 35$par semaine.

Alors il est oû le problème??

De toute façon tout le système est appelé à changer d`ici peu...j`espère que le gouvernement me permettra encore de faire un beau noël à mes minis!!!

Grenouille25
02/12/2008, 23:17
Tes parents sont chanceux car c'est loin d'être toutes les garderies qui ne chargent pas les vacances de l'éducatrice aux parents. Celles que j'ai contactées ne chargent pas les vacances d'été (2 semaines) mais chargent les vacances de Noel, relâche et fériés. + la semaine de fermeture pour la gastro ..... en bout de ligne ça fait pas mal de jours à payer sans service...je trouve que c'est assez ordinaire. En plus faut que je paie 7 semaines l'été dans le vide car mon bonhomme y va pas. Oui je sais que c'est pour lui garder sa place...mais bon on le fait pareil... et oui je sais qu'il y a le remboursement mais on ne va pas chercher grand chose dans notre cas...

Je comprends que vous travaillez fort et que c'est des grosses journées et que ça demande beaucoup. Mais je trouve que le système est très mal fait. On paye pour un service qu'on utilise pas toujours et en plus on se fait dire que les enfants(ou parents) sont choisis.

Il y a de l'abus de la part de certaines éducatrices et de certains parents j'en conviens.

Mais quand on parle d'un service qui est offert par le gouvernement, soit une garderie subventionnée je ne comprends pas pourquoi tous n'y on pas accès. Faut avoir une connection pour pouvoir avoir une place ou faut passer une entrevue d'embauche... exusez-moi mais je trouve ça ridicule.

Josée
03/12/2008, 00:12
Personnellement, je trouve que c'est assez spéciale de la façon que ça fonctionne. Pour celles qui sont privées je comprends totalement qu'elles prennent le temps de choisir, car la garderie est privée. Pour celles qui sont à 7$ je trouve ça assez ordinaire... c'est pas une subvention du gouvernement ça...?? J'aimerais bien ça choisir les élèves qui sont dans ma classe et ceux et celles avec qui ça cliquent avec les parents.... et ce pour le bien être de l'enfant ....

Premièrement les parents rencontrent le professeur 2-3 fois durant l'année, moi je les rencontrent 2 fois par jour (matin et soir) petite différence n'est-ce pas!

Et vous trouvez ordinaire que je choisisse mes clients parce que je suis à 7$, franchement c'est pas parce que je suis à 7$ que je dois prendre des bougons dans mon service (ma maison). Il est très important d'avoir une belle chimie avec les parents, et en passant mes vacances sont payables (3 semaines)($105.00) et tous mes parents sont contents de me les payer car je leur donne un bon service et pour eux c'est la moindre des choses. Alors madame la professeur avec vos journées pédagogiques aux 2 semaines, en plus des 2 semaines à Noël, la semaine de relâche ainsi que les 2 mois de vacances durant l'été je me pose la question suivante: est-ce vraiment exagéré 3 tites semaines de vacances payées!;(

Megalura
03/12/2008, 07:05
Pr
Et vous trouvez ordinaire que je choisisse mes clients parce que je suis à 7$, franchement c'est pas parce que je suis à 7$ que je dois prendre des bougons dans mon service (ma maison). (

C'est vraiment désolant...Nous sommes un couple de professionnel, très bon niveau social, ont a chacun BAC et Maîtrise, SUV de l'année, maison neuve et tous. Malgré tout je trouverai cela dégoûtant si la garderie me choisie à cause de mon niveau de vie.. où est l'enfant dans tous cela...est ce que les enfants des Bougon ne méritent pas une chance...J'ai eu plusieurs fois a expliquer à mes collègues et à mon conjoint que c'est normal qu'on permet a des parents sur le BS d'avoir une place en garderie complètement subventionnée. Ces enfants devraient avoir la chance d'avoir le même départ que tout autre enfant. Peut être qu'ils grandiront et deviendront des Péladau. Laisser leur une chance, tu n'es pas obliger de prendre les parents, mais prend au moin l'enfant. ( En passant il y a des garderies qui sont comme les Bougon, je me rappel qu'il y avait même un épisode sur cela).

Grenouille25
03/12/2008, 07:31
Excuse-moi mais les journées pédagogiques aux deux semaines... t'as pris ça où toi??? On a 20 journées pédagogiques par année chérie et en passant on fait pas juste travailler dans nos classes... on a des formations des rencontres avec des parents (tu sais ceux qui ne sont pas choisis dans vos garderies...) des réunions, les 20 jours ne sont pas a nous pour travailler dans nos classes.
Et en passant je ne rencontre pas tous les parents 2 à 3 fois par année. Ça parrait que tu choisis tes parents... allô c'est loin d'être le cas pour la majorité des enfants qui partent avec la même chance dans la vie... tu viens de quelle planète toi???DPJ ça te dis quelque chose.... plans d'intervention ça te dit quelque chose... enfants battus, enfants abusés ça déborde dans les écoles!!!!!

A non c'est vrai tu choisis tes parents ainsi que les enfants qui viennent avec.

Je compose avec des enfants qui ne mangent pas le matin qui n'ont pas de linge d'hiver comme du monde. J'adore mon travail je ne ferais pas autre chose. Mais vient pas me dire que c'est normal que vous choisisez vos parents quand certains de mes élèves ont des petits frères et petites soeurs en garderie et que la mère est mono-parentale et qu'elle a de la misère à trouver une garderie à 7$ quand elle gagne rien et qu'elle a le coeur d'élever sa famille et de travailler. Oui je sais il y a les remboursements mais elle a pas le moyen de payer 125$$ d'un coup par semaine..

Je trouve tellement que c'est ordinaire votre façon de fonctionner...

Rita
03/12/2008, 08:20
Premièrement les parents rencontrent le professeur 2-3 fois durant l'année, moi je les rencontrent 2 fois par jour (matin et soir) petite différence n'est-ce pas!

Et vous trouvez ordinaire que je choisisse mes clients parce que je suis à 7$, franchement c'est pas parce que je suis à 7$ que je dois prendre des bougons dans mon service (ma maison). Il est très important d'avoir une belle chimie avec les parents, et en passant mes vacances sont payables (3 semaines)($105.00) et tous mes parents sont contents de me les payer car je leur donne un bon service et pour eux c'est la moindre des choses. Alors madame la professeur avec vos journées pédagogiques aux 2 semaines, en plus des 2 semaines à Noël, la semaine de relâche ainsi que les 2 mois de vacances durant l'été je me pose la question suivante: est-ce vraiment exagéré 3 tites semaines de vacances payées!;(Bravo ca resume parfaitement c'est que je voulais dire :rolleyes:

Josée
03/12/2008, 08:50
Excuse-moi mais les journées pédagogiques aux deux semaines... t'as pris ça où toi??? On a 20 journées pédagogiques par année chérie et en passant on fait pas juste travailler dans nos classes... on a des formations des rencontres avec des parents (tu sais ceux qui ne sont pas choisis dans vos garderies...) des réunions, les 20 jours ne sont pas a nous pour travailler dans nos classes.
Et en passant je ne rencontre pas tous les parents 2 à 3 fois par année. Ça parrait que tu choisis tes parents... allô c'est loin d'être le cas pour la majorité des enfants qui partent avec la même chance dans la vie... tu viens de quelle planète toi???DPJ ça te dis quelque chose.... plans d'intervention ça te dit quelque chose... enfants battus, enfants abusés ça déborde dans les écoles!!!!!

A non c'est vrai tu choisis tes parents ainsi que les enfants qui viennent avec.

Je compose avec des enfants qui ne mangent pas le matin qui n'ont pas de linge d'hiver comme du monde. J'adore mon travail je ne ferais pas autre chose. Mais vient pas me dire que c'est normal que vous choisisez vos parents quand certains de mes élèves ont des petits frères et petites soeurs en garderie et que la mère est mono-parentale et qu'elle a de la misère à trouver une garderie à 7$ quand elle gagne rien et qu'elle a le coeur d'élever sa famille et de travailler. Oui je sais il y a les remboursements mais elle a pas le moyen de payer 125$$ d'un coup par semaine..

Je trouve tellement que c'est ordinaire votre façon de fonctionner...

Bonjour à vous, premièrement j'ai pris le terme BOUGONS dans le genre non respect de la RSG, un parent qui dit des gros mots dans mon service, qui ne respecte pas ma maison ex: jeter son mégot de cigarette dans mes fleurs, garder ses bottes dans ma maison, me payer en retard etc... ça pour moi c'est un BOUGON! Des parents j'en ai eu des mono-parentals super gentils, des riches comme des pauvres, des noirs comme des blancs, j'en ai eu qui ne déjeunait pas le matin et je fournissais le déjeuner sans frais! J'ai même eu un enfant maltraité et je l'ai dénoncé! J'ai 10 journées fériées qui ne sont pas payées par le gouvernement et mes vacances idems! Aucune maladie payable! En 6 ans j'ai fermé 2 jours pour mortalité, journée non payable par le parent! Alors je m'excuse mais si je fais ce métier c'est parce que j'adore ça travailler avec mes ti-poux mais il reste que j'ai contact avec les parents à tous les jours et qu'il doit y avoir une chimie entre nous autant au niveau du parent avec moi que moi avec lui. Il y a beaucoup de garderie privée avec les mêmes service que nous accréditées, malheureusement les parents veulent à 7$ mais refuse celle à 20-25$ alors des garderies il y en a sauf que c'est le 7$ qui vous intéresse pas autre chose et la colère de ne pas avoir une place à 7$ fait place à des reproches et critiques à notre égard malheureusement c'est pas de notre faute, car avant d'être à 7$ nous étions privée et aussitôt que le parent avait une place à 7$ c'était bye! bye! mais j'en ai qui sont restés et qu'aujourd'hui il bénificie de cette place à contribution réduite. Pour ma part mes deux enfants ont fréquentés une garderie à 20$ par jour (aucun reçu) pour le deuxième mais la gardienne je l'adorais et mes enfants aussi, je me suis serré la ceinture et j'ai jamais chialé car c'était mon choix, j'aurais pu en choisir une à 7$ mais avec les retours anticipé ça revient pas mal pareil! Et en passant juste pour votre information nous ne sommes pas travailleuse autonome (décision de la cour suprême). Sans rancune j'espère!:o

Grenouille25
03/12/2008, 12:50
Alors si vous n'êtes pas travailleurs autonomes vous êtes donc employés du gouvernement avec votre accréditation... non ??? Donc tous devraient avoir la même chance d'avoir une place non????
... et c'est pas moi qui a parlé de Bougon :)
En passant je travaille 10 mois par année et je suis payée pour 10 mois de travail et non 12
ma commission scolaire garde sur ma paie un montant de mon salaire pour payer la semaine de relâche, les vacances des fêtes et la relâche. Bref c'est moi qui paie mes vacances....:) sans rancune j'espère:)

curieuse
03/12/2008, 13:09
Alors si vous n'êtes pas travailleurs autonomes vous êtes donc employés du gouvernement avec votre accréditation... non ??? Donc tous devraient avoir la même chance d'avoir une place non????
... et c'est pas moi qui a parlé de Bougons :)
En passant je travaille 10 mois par année et je suis payée pour 10 mois de travail et non 12 :) sans rancune:)

ok Mais les deux autres mois tu a droit au chomage non?
Les rgs non pas le droit au chomage à rien ! c'est a leur frais..
Bonne journée

Josée
03/12/2008, 13:18
ok Mais les deux autres mois tu a droit au chomage non?
Les rgs non pas le droit au chomage à rien ! c'est a leur frais..
Bonne journée

Merci curieuse!

Grenouille25
03/12/2008, 13:25
Quand tu as ta permanence ton salaire est réparti sur 12 mois donc on est payé pour 10 mois de salaire mais une partie est gardée pour payer les vacances de Noel et relâche et l'été.
Quand tu n'es pas permanent c'est la même chose sauf que tu as droit au chômage l'été et il te donne le montant d'argent que la commission scolaire a gardé sur ta paie comme les permanents, mais comme ce n'est pas certain que tu es embauchée au mois d'août car ce n'est pas certain que tu auras un emploi en août tu as droit au chômage.
Alors tu vois on est pas mieux que les autres ont paient nos vacances quand on a notre permanence ....qui prend 10 ans a avoir ces années ici...
Et quand on ne l'a pas on a droit au chômage heureusement car on ne sait pas si on va avoir une job en août... tu vois il n"'y a rien de parfait chez nous non plus... on est pas bien mieux que les autres... mais je ne changerais pas de job pour rien au monde!!

Josée
03/12/2008, 13:26
... et c'est pas moi qui a parlé de Bougon :)
En passant je travaille 10 mois par année et je suis payée pour 10 mois de travail et non 12
ma commission scolaire garde sur ma paie un montant de mon salaire pour payer la semaine de relâche, les vacances des fêtes et la relâche. Bref c'est moi qui paie mes vacances....:) sans rancune j'espère:)

Non justement nous ne sommes pas des employés du gouvernement car sinon nous aurions droit à des fériés, vacances, fond de pension, maladie, assurance emploi, chomage et congé de maternité et salaire minimum, etc...quand nous serons syndiquées et je l'espère les choses vont changées.

curieuse
03/12/2008, 13:30
Quand tu as ta permanence ton salaire est réparti sur 12 mois donc on est payé pour 10 mois de salaire mais une partie est gardée pour payer les vacances de Noel et relâche et l'été.
Quand tu n'es pas permanent c'est la même chose sauf que tu as droit au chômage l'été et il te donne le montant d'argent que la commission scolaire a gardé sur ta paie comme les permanents, mais comme ce n'est pas certain que tu es embauchée au mois d'août car ce n'est pas certain que tu auras un emploi en août tu as droit au chômage.
Alors tu vois on est pas mieux que les autres ont paient nos vacances quand on a notre permanence ....qui prend 10 ans a avoir ces années ici...
Et quand on ne l'a pas on a droit au chômage heureusement car on ne sait pas si on va avoir une job en août... tu vois il n"'y a rien de parfait chez nous non plus... on est pas bien mieux que les autres... mais je ne changerais pas de job pour rien au monde!!

Comme tu dit il n'y a rien de parfait et ta bien raison..
Et moi non plus je ne changerais Jamais de Travaille...
Ont ne demande pas la lune juste une Sécurité sociale (http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007530)
Bonne journée
Curieuse

Pinotte
03/12/2008, 13:35
Grenouille et Josée
Je ne veux pas me mêler de votre discussion (pour ne pas dire chicanne) mais je ne peux m'empêcher de passer un petit commentaire. Je suis moi aussi enseignante (au primaire) et je me suis ouvert récemment un service de garde. Alors j'ai les deux côtés de la médaille.

Vous semblez toutes les deux tirer sur la couverte pour savoir qui a la job la plus difficile et prenante. Et bien moi je peux certifier qu'avoir un service de garde est beaucoup plus prenant qu'avoir une classe. Nous les RSG, on ne peut même pas compter 5 minutes pour aller faire un numéro 2 si on en a envie... on doit attendre à 13h: la sieste. Un prof, lui, il va aux toilettes. Soit qu'il demande au prof d'en face de jeter un oeil sur sa classe ou qu'il va à la toilette à même la classe.

Être enseignant n'est pas facile non plus mais beaucoup d'entre elles que je connais sont tellement dépassées par les événements qu'elles ne voient pas qu'elles sont en réalité très bien traitées! C'est parce que vous n'avez pas un service de garde! À l'école on a deux récréations, au moins une période de libre par jour (les niveaux de 1 à 6ème année), le dîner, tous les fériés, les pédagogiques, les flottants, les fermeture d'école, les maladies, noel, l'été et toutes les supers conditions syndicales. Alors personnellement, les profs qui chialent peuvent bien repasser. Je suis enseignante aussi et maintenant que je suis RSG, je vois c'est quoi ne pas en avoir de temps pour soi dans une journée!

Les conditions des profs sont GÉNIALES! Oui il y a aussi des côtés difficiles comme tout métier mais arrêtez de chialer sur vos conditions: elles sont super bonnes! Ouvrez-vous un service de garde et je vous jure que vos conditions vont vous manquer! Et c'est vrai ce que dit Josée. Les profs on ne voient vraiment pas aussi souvent les parents. Être RSG implique que les parents entrent dans notre vie. Chaque matin ils sont sur notre perron et leur enfant rentrent dans notre intimité, dans notre vie de famille.

Pour les enseignants, normalement, on les voit une fois par année, au premier bulletin (si tout va bien). Et pour les cas problèmes (qui ne sont généralement pas plus du tier de la classe) c'est vrai qu'on les voit un peu plus souvent mais encore là... pour les plans d'intervention... ils nous font venir une remplaçante et on a du temps seule avec le parent et les intervenants. Alors Josée ne vient pas d'une autre planète je pense!

C'est certain que un est mieux payé que l'autre, que un nous permet d'être à la maison avec nos enfants mais pas l'autre... Chacun des métiers a ses avantages. Toutefois, côté "temps pour soi", l'enseignant l'emporte haut la main selon moi.

Bye bye!

PS: josée, selon moi, tu ne viens pas d'une autre planète! :-)

Sarafina
03/12/2008, 15:28
Bravo pinotte, et Josée, je pense comme vous.

Grenouille25
03/12/2008, 18:42
Grenouille et Josée
Je ne veux pas me mêler de votre discussion (pour ne pas dire chicanne) mais je ne peux m'empêcher de passer un petit commentaire. Je suis moi aussi enseignante (au primaire) et je me suis ouvert récemment un service de garde. Alors j'ai les deux côtés de la médaille.

Vous semblez toutes les deux tirer sur la couverte pour savoir qui a la job la plus difficile et prenante. Et bien moi je peux certifier qu'avoir un service de garde est beaucoup plus prenant qu'avoir une classe. Nous les RSG, on ne peut même pas compter 5 minutes pour aller faire un numéro 2 si on en a envie... on doit attendre à 13h: la sieste. Un prof, lui, il va aux toilettes. Soit qu'il demande au prof d'en face de jeter un oeil sur sa classe ou qu'il va à la toilette à même la classe.

Être enseignant n'est pas facile non plus mais beaucoup d'entre elles que je connais sont tellement dépassées par les événements qu'elles ne voient pas qu'elles sont en réalité très bien traitées! C'est parce que vous n'avez pas un service de garde! À l'école on a deux récréations, au moins une période de libre par jour (les niveaux de 1 à 6ème année), le dîner, tous les fériés, les pédagogiques, les flottants, les fermeture d'école, les maladies, noel, l'été et toutes les supers conditions syndicales. Alors personnellement, les profs qui chialent peuvent bien repasser. Je suis enseignante aussi et maintenant que je suis RSG, je vois c'est quoi ne pas en avoir de temps pour soi dans une journée!

Les conditions des profs sont GÉNIALES! Oui il y a aussi des côtés difficiles comme tout métier mais arrêtez de chialer sur vos conditions: elles sont super bonnes! Ouvrez-vous un service de garde et je vous jure que vos conditions vont vous manquer! Et c'est vrai ce que dit Josée. Les profs on ne voient vraiment pas aussi souvent les parents. Être RSG implique que les parents entrent dans notre vie. Chaque matin ils sont sur notre perron et leur enfant rentrent dans notre intimité, dans notre vie de famille.

Pour les enseignants, normalement, on les voit une fois par année, au premier bulletin (si tout va bien). Et pour les cas problèmes (qui ne sont généralement pas plus du tier de la classe) c'est vrai qu'on les voit un peu plus souvent mais encore là... pour les plans d'intervention... ils nous font venir une remplaçante et on a du temps seule avec le parent et les intervenants. Alors Josée ne vient pas d'une autre planète je pense!

C'est certain que un est mieux payé que l'autre, que un nous permet d'être à la maison avec nos enfants mais pas l'autre... Chacun des métiers a ses avantages. Toutefois, côté "temps pour soi", l'enseignant l'emporte haut la main selon moi.

Bye bye!

Chez nous les plans d'intervention sont sur les journées pédagogiques ont n'a pas de remplaçante qui vient nous remplacer sur le temps de classe.
Et quand tu as 10 enfants en trouble d'apprentisage ou de comportement sur 18 tu vois les parents arriver à l'école plus que 3 fois par année tout dépend vraiment du milieu où tu enseignes.

Je le sais que vous travaillez fort et que c'est des grosses journées et que vous n'avez pas deux minutes à vous je comprends très bien. Et je sais ce que ça exige.

C'est juste que je trouve injuste que les milieux à 7$ soient si difficile d'accès pour les parents qui en auraient vraiment besoin. Les enfants dans mon milieu sont mieux à la garderie ou à l'école qu"à la maison bien souvent.

Je dis juste que je trouve injuste que les éducatrices fassent passer des entrevues aux parents et que certains parents sont désavantagés en partant.

J'ai les moyens de payer le 25$ par jour c'est pas un problème pour moi en autant que mon enfant soit heureux et bien traité à sa garderie je suis bien contente.

Mais quand des enfants plus désavatagés par la vie voient leur chances coupées pour avoir accès à un milieu de garderie qui permetterait d'aider les parents qui sont moins chanceux je trouve ça poche c'est tout.

Megalura
03/12/2008, 19:04
Grenouille, je te comprend et je sais que plusieurs sont d'accord avec toi mais veulent éviter des disputes...Merci de partager ton opinion...

Je pense qu'on (parent et RSG) devrait utiliser ce forum pour faire des changements et améliorer le sort de tous les enfants peu importe le type de parent payeur ou pas payeur,blanc ou noir, Bourgon ou Peladeau...
Aujourd'hui je me suis rendu compte que tous mes collègues ont placés leurs enfants dans une installation privé ou publique. Je pense qu'après les élections, il va falloir faire une pétition pour qu'il est plus de garderie en installation, ainsi on va diminuer les cas de discrimination et bien d'autres problèmes.(peut être mettre certaine condition, comme un âge minimum)

Bonne chance à tous,
N'oublier pas d'aller voter...;)

curieuse
03/12/2008, 19:18
Grenouille, je te comprend et je sais que plusieurs sont d'accord avec toi mais veulent éviter des disputes...Merci de partager ton opinion...

Je pense qu'on (parent et RSG) devrait utiliser ce forum pour faire des changements et améliorer le sort de tous les enfants peu importe le type de parent payeur ou pas payeur,blanc ou noir, Bourgon ou Peladeau...
Aujourd'hui je me suis rendu compte que tous mes collègues ont placés leurs enfants dans une installation privé ou publique. Je pense qu'après les élections, il va falloir faire une pétition pour qu'il est plus de garderie en installation, ainsi on va diminuer les cas de discrimination et bien d'autres problèmes.(peut être mettre certaine condition, comme un âge minimum)

Bonne chance à tous,
N'oublier pas d'aller voter...;)

Et voila C'est encor nous les bonnes éducatrices qui en paierons le prix cela me désole..
Car j'ai Au grand Jamais refuser personne car il est noir ou sur le bs ect..
Je ne suis pas pour cette pratique ..
Mais si le parent t'aime pas la face tu fait quoi?? tu prend son enfant quand même?
Curieuse

Megalura
03/12/2008, 20:05
Curieuse.. du calme... il y a pas de quoi paniquer...

Mais des bonnes éducatrices comme toi Curieuse, cela ne court pas les rues...malheureusement...:(

La situation actuel des garderies n'est pas facile pour nous (parents), surtout si nous voulons avoir d'autres enfants (cela semble aller de pire en pire). Il y a beaucoup d'abus (discrimination, négligence, j'oserai même dire extorsion) de la part des mf et si on ose se plaindre on nous qualifie de parents ingrats... alors il faut trouver une solution et je pense que plus d'installation est la meilleur solution pour tous... Bien de mf se plaint leurs situations précaires et parfois elles semblent même être des Saint Martyre... On se sent tous d'une certaine façon otage de l'un et de l'autre. Cela doit cesser.
Plus d'installation, n'affectera pas les bonne éducatrices, les parents ne cherchent pas une place à tous prix mais bien des bonnes éducatrices. Tu sais surement que la grande majorité des parents veulent ce qui a de meilleur pour leurs enfants , une bonne place installation ou mf (surtout si elle a une bonne réputation). Alors je ne voie sincèrement pas en quoi cela pourrait te nuire.:confused:

Si un parent t'aime pas la face, tu peux quand même l'appeler pour s'assurer s'il veut ou ne veut pas la place... peut être que c'est juste une mauvaise impression. Tu garde pas les parents, mais l'enfant...laisse lui une chance...
...Mais c'est vrai d'un sens si le fait de ne pas aimé un parent risque d'affecter le comportement de l'éducatrice envers un enfant, vaut mieux qu'elle le refuse...

curieuse
03/12/2008, 20:31
Curieuse.. du calme... il y a pas de quoi paniquer...

Mais des bonnes éducatrices comme toi Curieuse, cela ne court pas les rues...malheureusement...:(

La situation actuel des garderies n'est pas facile pour nous (parents), surtout si nous voulons avoir d'autres enfants (cela semble aller de pire en pire). Il y a beaucoup d'abus (discrimination, négligence, j'oserai même dire extorsion) de la part des mf et si on ose se plaindre on nous qualifie de parents ingrats... alors il faut trouver une solution et je pense que plus d'installation est la meilleur solution pour tous... Bien de mf se plaint leurs situations précaires et parfois elles semblent même être des Saint Martyre... On se sent tous d'une certaine façon otage de l'un et de l'autre. Cela doit cesser.
Plus d'installation, n'affectera pas les bonne éducatrices, les parents ne cherchent pas une place à tous prix mais bien des bonnes éducatrices. Tu sais surement que la grande majorité des parents veulent ce qui a de meilleur pour leurs enfants , une bonne place installation ou mf (surtout si elle a une bonne réputation). Alors je ne voie sincèrement pas en quoi cela pourrait te nuire.:confused:

Si un parent t'aime pas la face, tu peux quand même l'appeler pour s'assurer s'il veut ou ne veut pas la place... peut être que c'est juste une mauvaise impression. Tu garde pas les parents, mais l'enfant...laisse lui une chance...
...Mais c'est vrai d'un sens si le fait de ne pas aimé un parent risque d'affecter le comportement de l'éducatrice envers un enfant, vaut mieux qu'elle le refuse...

je ne panique pas;)
Mais je trouve ca dommage ...:(
Bonne soirée :D
Curieuse :xmas-smile:

tutu
03/12/2008, 21:20
Il y a un petit bout que je ne comprend pas...

Remontons de 15-20 ans en arrière. Ce problème existait-il? Manque de garderies, rsg qui choisit ses clients, liste d'attente éternelle etc.

Soit qu'il y avait moins d'enfants ou plus de service de garde :confused:

Pourquoi, tout d'un coup (même il y a 7 ans, pour ma plus vieille, mettre son nom sur une liste d'attente d'un cpe était rêver en couleur...) c'est un calvaire de trouver une bonne place?

En passant, je n'ai aucun problème à ce qu'une rsg choisisse, pour des raisons de dynamique de groupe, sa clientèle, comme par exemple selon l'âge pour balancer son groupe.

Ceci dit, je ne veux pas recréer une bisebille ;) sur qui fait la job la plus difficile...mais si on compare les rsg avec les profs, on s'entends-tu que les profs sont plus avantagés du côté soutient. Oui les plans d'interventions et les nombreux parents à rencontrer mais TOUS les intervenants qui gravitent autour de l'enfant, soit en milieu scolaire, psychiâtrique et/ou médical, sont sur place à ces P.I. et ils sont aussi tous disponibles pour les profs en cours d'année. Sans oublié que beaucoup de ces enfants ont l'aide d'une éducatrice spécialisée en classe et ce, presqu'à temps plein. Ce que les rsg n'ont pas comme soutient la plus part du temps... de plus la grande majorité des problématiques ne sont décelées ou diagnostiquées qu'en milieu scolaire.

On a qu'à lire les expériences des rsg sur le forum, leurs questionnements, leurs cris du coeur parfois pour aider du mieux qu'elles peuvent des petits blessés, malmenés, enfants de parents trop cons pour s'en occuper...si elles avaient plus de soutient, elles choisiraient peut-être moins leur clientèle.

Bonne soirée!

Maude
03/12/2008, 21:23

Remontons de 15-20 ans en arrière. Ce problème existait-il? Manque de garderies, rsg qui choisit ses clients, liste d'attente éternelle etc.

Pourquoi, tout d'un coup (même il y a 7 ans, pour ma plus vieille, mettre son nom sur une liste d'attente d'un cpe était rêver en couleur...) c'est un calvaire de trouver une bonne place?

En passant, je n'ai aucun problème à ce qu'une rsg choisisse, pour des raisons de dynamique de groupe, sa clientèle, comme par exemple selon l'âge pour balancer son groupe.

Ceci dit, je ne veux pas recréer une bisebille ;) sur qui fait la job la plus difficile...mais si on compare les rsg avec les profs, on s'entends-tu que les profs sont plus avantagés du côté soutient. Oui les plans d'interventions et les nombreux parents à rencontrer mais TOUS les intervenants qui gravitent autour de l'enfant, soit en milieu scolaire, psychiâtrique et/ou médical, sont sur place à ces P.I. et ils sont aussi tous disponibles pour les profs en cours d'année. Sans oublié que beaucoup de ces enfants ont l'aide d'une éducatrice spécialisée en classe et ce, presqu'à temps plein. Ce que les rsg n'ont pas comme soutient la plus part du temps, de plus la grande majorité des problématiques ne sont décelées ou diagnostiquées qu'en milieu scolaire.

On a qu'à lire les expériences des rsg sur le forum, leurs questionnements, leurs cris du coeur parfois pour aider du mieux qu'elles peuvent des petits blessés, malmenés, enfants de parents trop cons pour s'en occuper...si elles avaient plus de soutient, elles choisiraient peut-être moins leur clientèle.

Bonne soirée!

Bien dit, il manque de ressources !!

Pinotte
03/12/2008, 21:56
Pour répondre à tutu et maude:
oui il manque de ressources mais je peux confirmer qu'il en manque aussi dans les écoles. Pour qu'un enfant soit "quoté" (donc qu'il ait droit à des services), il faut que son dossier prenne 4 tiroirs dans le classeur. C'est pour ça que les enseignants font plein de moyens de pressions... ils manquent aussi de ressources. Il y a de plus en plus d'enfant "quotés" mais de moins en moins de ressources. À ce niveau, nous sommes tous dans le même bâteau. La psycho-éducatrice vient une après-midi par semaine pour voir tous les enfants qui ont un suivi à faire et l'orthophoniste 1 fois au deux semaines... On a l'impression qu'il y a beaucoup de support dans les écoles mais ce n'est pas vraiment le cas! :-(

Maude
03/12/2008, 22:04
oui il manque de ressources mais je peux confirmer qu'il en manque aussi dans les écoles. Pour qu'un enfant soit "quoté" (donc qu'il ait droit à des services), il faut que son dossier prenne 4 tiroirs dans le classeur. C'est pour ça que les enseignants font plein de moyens de pressions... ils manquent aussi de ressources. Il y a de plus en plus d'enfant "quotés" mais de moins en moins de ressources. À ce niveau, nous sommes tous dans le même bâteau. La psycho-éducatrice vient une après-midi par semaine pour voir tous les enfants qui ont un suivi à faire et l'orthophoniste 1 fois au deux semaines... On a l'impression qu'il y a beaucoup de support dans les écoles mais ce n'est pas vraiment le cas! :-(

Salut Pinotte,

je ne dis pas le contraire... malheureusement, c'est quasiment pareil pour tout au Québec !

Il manque de tout !!! :confused:

Je pense qu'il y a un petit plus, du côté scolaire qu'en MF tout de même.. je me trompe ?

Je dis ça parce qu'une copine à moi, à un enfant avec des troubles et il ne pouvait pas aller en garderie. Une éducatrice spécialisée privée devait venir chez elle pour aider et stimuler son enfant...

Mais maintenant, il a intégré un milieu scolaire adapté à ses besoins et tout semble aller pour le mieux.. :yes:

Josée
03/12/2008, 22:53
Grenouille et Josée

Bye bye!

Merci je commencais à croire que j'étais dans l'champs!

tutu
04/12/2008, 11:06

Dommage que dans certaines école ca fonctionne ainsi. Je peux témoigner en toute connaissance de cause sur l'école que fréquente ma fille... Premièrement une directrice d'une compétence, d'une efficacité et d'une humanité exemplaire est à la tête de cette école. Une conférence téléphonique avec ste-justine, la prof et l'éducatrice...elle en fait :yes: En évaluation psychiâtrique le médecin recommandait des soins en rapport au trouble de ma fille mais pas à l'école... quant à la scolarité, on s'arrange (nous les parents) comme des grands...

Les 4 premiers mois après le diagnostique, je les ai passé au téléphone pour diverses raisons....mais en lien avec les services offerts dans ma région. Les quelques jours avant son entrée en maternelle, j'ai dû me rendre sur place, dans l'école, afin d'expliquer le trouble et mettre sur pied un plan d'action pour aider la prof, la direction et l'éduc spécialisée à comprendre le problème, si complexe soit-il. Une collaboration étroite entre Tous les intervenants, y compris nous, les parents a été assurée et l'est encore cette année. L'éducatrice de l'école vient même passer ses journées pédagogiques chez nous afin de tisser des liens étroits avec ma puce. Je n'ai rien à redire sur le fonctionnement, mais il faut dire que je m'occupe de ma fille à 100%. J'ai souvent eu à suggérer des choses, à retéléphoner 3, 4 même 5 fois....pour assurer un suivi adéquat (car son trouble est peu fréquent et les gens on de la difficulté à le comprendre).

Alors je peux dire que les ressources sont présentes, combinées bien-sûr, au soutient que nous lui offrons, nous, en tant que parents.

On doit pas être les seuls qui ont ce genre de services...

Pinotte
04/12/2008, 14:57
C'est bien trop vrai TUTU ce que tu dis!
ce sont les parents les plus taches (hahhahaha! je dis ça en blague... mais avec un fond de vérité) et dévoués qui ont le plus de service. Beaucoup de parents se mettent la tête dans le sable, c'est pourquoi ils n'ont pas beaucoup de services. Mais si un parent téléphone chaque jour pour demandé où en est le dossier et fait des démarches... ça va bouger! Mais je suis contente pour toi parce que ton cas ne représente malheureusement pas la majorité! Tu es chanceuse! Continue d'y mettre du tien... tout part de toi! Tu ne fais pas ça pour rien! Une jour ton enfant te remerciera...

Sarafina
04/12/2008, 15:09

Moi je pense avoir quelque piste pour savoir pourquoi il y a penurie de garderie
Remontons il y a 20 ans comme tu dis. A l'epoque des garderie a 20$

Est-ce que les mamans a la maison envoyaient leur enfant a la garderie ?
NON
Est-ce que les mamans en congé de maternité envoyais le plus vieux a la garderie? NON
Est-ce que les gens sur le chomage continuais d'envoyer leurs enfant a la garderie? NON
Est-ce que les assistés sociaux envoyais leurs enfants a la garderie ? NON

Il n'y avait pas plus de place disponible, mais les gens qui les utilisaient etait des couples que les 2 parents travaillent et qui avait vraiment besoin de la garderie pour aller travailler, pas pour se reposer de leurs enfants, actuellement dans les garderies a 7$, je serais pas surprise si on me disais que au moins 1 enfants sur 3 n'as pas 2 parents travailleurs.

Et vous pouvez bien venir me dire que les enfants des BS sont mieux avec leurs RSG qu'a la maison, mais je trouve que c'est de déresponsabiliser les parents de leur devoirs parental. Il devrait y avoir des halte-garderie pour ces enfants la payer par la gouvernement mais seulement 2 jours par semaine pour leur permettre de socialiser, mais pas de prendre une place temps pleins qu'un couple de travailleurs a besoin...

Jetez moi les pierre que vous voulez, je sais que si les garderie a 7$ etaiet abolient , il n'y aurait plus aucune penuries de place... et ptetre que les valeurs des parents reviendrait dans le droits chemin...

On est pas des Parking pour enfants !!

tutu
04/12/2008, 15:52
C'est bien trop vrai TUTU ce que tu dis!
ce sont les parents les plus taches (hahhahaha! je dis ça en blague... mais avec un fond de vérité) et dévoués qui ont le plus de service. Beaucoup de parents se mettent la tête dans le sable, c'est pourquoi ils n'ont pas beaucoup de services. Mais si un parent téléphone chaque jour pour demandé où en est le dossier et fait des démarches... ça va bouger! Mais je suis contente pour toi parce que ton cas ne représente malheureusement pas la majorité! Tu es chanceuse! Continue d'y mettre du tien... tout part de toi! Tu ne fais pas ça pour rien! Une jour ton enfant te remerciera...

Ma petite Pinotte :laugh: tu fais ma journée :o

Maman Gen
04/12/2008, 16:50
Oui il y a un manque énorme en matière de place a 7 $. C'est pas tout le monde qui a les moyens d'envoyé leur enfant au privé a 25 $ par jour. Je ne suis pas une bougon, lorsque je ne travaille pas je garde mes enfants avec moi a la maison. Je vais les porter le matin avant de partir travaillé et je vais les chercher sur le chemin du retour a la maison. Il y a des bonnes RSG et des mauvaises RSG en MF. Je suis tombé sur des mauvaises personne a quelques reprises avant de trouver le bon MF qui convient a mes enfants. Je déplore quand même l'abus. Pourquoi la seconde question qu'une RSG m'a demandé est : quel métier vous faites ? (juste après c'est quoi le nom de l'enfant ?) Qu'est que ca aurait changé si j'avais répondu : je tourne des boullettes chez Mc Do ? Aurait-elle poursuivit la conversation par politesse ? J'ai eu aussi le droit a : dans quel quartier habitez-vous ? Est-que l'enfant est autonome ? Est-il propre ? Fait-il des accidents lors du dodo ? Avez vous un horraire de travaille avec des jours de congé dans la semaine ? L'enfant est-il actif ou plutot calme ?
Non, toutes les RSG ne sont pas les même. Sur les quelques rencontre que j'ai eu seulement un petit nombre ont été ainsi....
Mais malheureusement, je ne comprends pas comment ces personnes qui sont discriminantes sur le choix des parents et des enfants on un permis du gvt pour une place a contributions réduite ?

Sarafina
04/12/2008, 17:18
La raison c'est l'abus.

LA majorité des RSG ont eu dans les 5 dernieres annes au moins 1 cas de parents abuseurs, mauvais payeurs, aggressif et j'en passe.
On vient a ne plus faire confiance, on suspecte toujours les gens de nous mentir.

Et bien que certaine question sont discutables, d'autre sont comprehensible, exemple le lieu de residence, si la personne reste a 40 minutes de chez moi, je vais vouloir savoir pourquoi elle veut venir ici, est-ce que je suis pres de son travail ? on veux pas etre des bouche trou.
Autre raison pour le lieu de residence, si la maman demeure en face du parc ou je vais tout les jours, et que madame les jours de conge reste a la maison, moi je ne renouvellerais pas le contrat car l'enfant qui est avec moi et vois l'auto de maman a la maison et lui a la garderie il est pas fou, et il est triste et comprends pas pourquoi sa maman vient pas le chercher. Alors pas de voisin, ou personne qui demeure entre chez moi et le parc...

Le type d'emploi, bon c'Etais ptetre juste pour savoir si c'est facile pour vous de venir en cas d'urgence, est-ce fesable de vous faire remplacer au bureau si ti poutte est malade... Tsé faut pas juste voir le mauvais, des fois on s'informe car on veut savoir a quoi s'en tenir avant de signer.
C'est pas mieux si elle pose pas de question et qu'apres le 1 er contrat de 3 mois elle renouvelle pas car ca clique pas...

Sarafina
04/12/2008, 17:21
Quand je disais qu'on veut pas etre des bouche trou, ce que je veux dire c'est que certaine parents vont prendre la 1 ere place a 7$ qui est disponible, meme si c'Est plus loin, meme si c'Est un gros detour, ils vont prendre cette place, "en attendant" d'avoir une place plus proche ou une place en CPE...

Quand je m'engage avec un enfant, je veux l'avoir dans mon service jusqu'a son entree a la maternelle, j'Ai pas envie que les enfants une fois agee de 3-4 ans quitte pour l'installation car les parents ont ete finalement appeler apres 3-4 ans d'Attente.
Moi je pose la question, si une place se libere en CPE, avez vous l'intention de la prendre ou vous voulez que votre enfant reste ici jusqu'a l'ecole, surement que certain me mente mais souvent on le sent quand c'est pas honnette...

tutu
04/12/2008, 17:49
Oui il y a un manque énorme en matière de place a 7 $. C'est pas tout le monde qui a les moyens d'envoyé leur enfant au privé a 25 $ par jour. Je ne suis pas une bougon, lorsque je ne travaille pas je garde mes enfants avec moi a la maison. Je vais les porter le matin avant de partir travaillé et je vais les chercher sur le chemin du retour a la maison. Il y a des bonnes RSG et des mauvaises RSG en MF. Je suis tombé sur des mauvaises personne a quelques reprises avant de trouver le bon MF qui convient a mes enfants. Je déplore quand même l'abus. Pourquoi la seconde question qu'une RSG m'a demandé est : quel métier vous faites ? (juste après c'est quoi le nom de l'enfant ?) Qu'est que ca aurait changé si j'avais répondu : je tourne des boullettes chez Mc Do ? Aurait-elle poursuivit la conversation par politesse ? J'ai eu aussi le droit a : dans quel quartier habitez-vous ? Est-que l'enfant est autonome ? Est-il propre ? Fait-il des accidents lors du dodo ? Avez vous un horraire de travaille avec des jours de congé dans la semaine ? L'enfant est-il actif ou plutot calme ?
Non, toutes les RSG ne sont pas les même. Sur les quelques rencontre que j'ai eu seulement un petit nombre ont été ainsi....
Mais malheureusement, je ne comprends pas comment ces personnes qui sont discriminantes sur le choix des parents et des enfants on un permis du gvt pour une place a contributions réduite ?

Pour moi, la cerise sur le sunday fût quand j'ai lu dans les critères d'admission d'une garderie à 7$ dans ma région, un enfant d'âge minimal de 2 ans PROPRE :confused: :laugh: Vaut mieux en rire! Ce genre de personne ne connaît sûrement pas bien le développement de l'enfant...PROPRE obligatoirement à 2 ans. Je sais qu'il y en a qui sont propres à cet âge mais une grande partie non....Je pense qu'on peut appeller ca de la discrimination...Elle aurait été mieux d'inscrire 2 1/2 ans...pauvre madame...

Les petites bulles
04/12/2008, 18:06
ha mon dieu!!!! Quel polémique... Il est normal je pense, que l'on choisisse les parents car plus le courant passe entre les deux, mieux ça va lorsqu'il est temps de travailler avec l'enfant(plus de soutient, meilleurs communication,etc.) Par ailleurs, je suis toute à fait d'accord que tout le monde à droit de payer 7$, mais malheureusement, le gouvernement ne voit pas ça comme ça. Si toi tu n'as pas la place un autre l'aura... un autre parent qui a le droit, lui aussi au 7$, autant que toi. C'est pas la faute des rsg s'il y a pénurie de place à 7$ et en passant, il y a une tonne de rsg qui sont en attente d'accréditation pour quoi pensez-vous?

franchement les parents je vous comprend. mais prenez-vous en au vrai coupable...Pour ce qui est des congé et férié payé, le contrat, vous êtes libre de signer ou non!!!!

Les petites bulles
04/12/2008, 18:51
et en passant, les parents passent un entrevue aussi au privée... Rien avoir avec des listes d'attentes. En plus, il y aussi des parents qui ne te choisissent pas comme milieu ça marche dans les deux sens. Et si tu trouve ça louche va au privé... Avec le remboursement anticipé... ça revient au même.

Moi je suis au privé parce qu'ils ne donnent plus de place dans ma ville et des parents viennent et repartent avec des étoiles dans les yeux parce qu'ils savent avoir trouvé la place idéal, mais rappellent pour dire que finalement ils vont attendre une place à 7$

C'est le fun, les parents veulent le mieux pour leur enfant mais ils sont pas prêt à payer. Ils aiment mieux prendre une place qui leur convient moins mais à7$...

Koukou
14/12/2008, 22:39
Hello!!!!!!!
Le sujet est intéressant.
C'est sûr que les MF subventionnés sont devenus rares. De ce fait les responsables de ces MFdécident à leurs fâçons d'établir des critères de choix des parents avant l'enfant parfois discriminatoires. Ce n'est pas donné, même si tu visites les lieux et tu discutes avec la responsable et que tu as l'impression que ça a cliqué que tu auras une place à la fin. On ne peut pas s'infiltrer dans leurs têtes pour savoir ce qui trouvent dans leurs pensées. Elles changent tellement d'avis qu'elles sont imprévisibles. D'ailleurs, c'est en signant les papiers que tu seras rassuré.
Selon moi, il n'y a pas une recette miraculeuse ou même un guide idéal à suivre pour bénéficier d'une place dans un MF subventionné mais plutôt un coup de chance ou encore le hasard.
hé oui!!!!!!!!la vie est tellement devenue difficile que ces mêmes mamans ou responsables des MF (qui ont vécu ou vivent des facilités dans le choix et la trouvaille des garderies pour leurs enfants) qu'elles nous font souffrir et attendre pour qu'elles décident de notre sort. C'est fou!!!!!!!!

Pour répondre à nefroure, ce n'est pas vrai que les parents ne veulent pas payer des garderies privées pour leurs enfants. Bien évidemment, ils n'ont pas tous les moyens de se permettre ce luxe et dans la majorité des cas, ils ne répondent pas aux critères du remboursement anticipé.
Donc chaque cas est étudié à part.
j'espère que les prochains jours ramèneront un rayon de soleil et une place en garderie pour chaque enfant et parent dans le besoin.
A+

kathilou
16/12/2008, 13:49
Citation:
Envoyé par tutu

Soit qu'il y avait moins d'enfants ou plus de service de garde

Moi je pense avoir quelque piste pour savoir pourquoi il y a penurie de garderie

NON
Est-ce que les mamans en congé de maternité envoyais le plus vieux a la garderie? NON
Est-ce que les gens sur le chomage continuais d'envoyer leurs enfant a la garderie? NON

Il n'y avait pas plus de place disponible, mais les gens qui les utilisaient etait des couples que les 2 parents travaillent et qui avait vraiment besoin de la garderie pour aller travailler, pas pour se reposer de leurs enfants, actuellement dans les garderies a 7$, je serais pas surprise si on me disais que au moins 1 enfants sur 3 n'as pas 2 parents travailleurs.

Et vous pouvez bien venir me dire que les enfants des BS sont mieux avec leurs RSG qu'a la maison, mais je trouve que c'est de déresponsabiliser les parents de leur devoirs parental. Il devrait y avoir des halte-garderie pour ces enfants la payer par la gouvernement mais seulement 2 jours par semaine pour leur permettre de socialiser, mais pas de prendre une place temps pleins qu'un couple de travailleurs a besoin...

Jetez moi les pierre que vous voulez, je sais que si les garderie a 7$ etaiet abolient , il n'y aurait plus aucune penuries de place... et ptetre que les valeurs des parents reviendrait dans le droits chemin...

--------------------------------------------------------------------------------

Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007

T'as tellement raison ! IL EST LÀ LE PROBLÈME !!!!!!!!!! remmettez les garderies a 25 $ par jour et tout se règleraient demain matin ! On avait pas nous de garderies à 7$ dans le temps pis mausus on s'en ait sorti!
Etant moi même RSG, alors je ne suis pas gênée de le dire , JE CHOISI MA CLIENTÈLE!!! alors, les maman au foyer, les femmes enceintes, ceux qui n'ont pas besoin quoi, je ne les prend plus chez-moi, j'ai décideé de faire ma part et de faire de la place ! Si le gouvernement exigeraient que les 2 parents travaillent, croyez-moi qu'il y en aurait de la place !

Koukou
18/12/2008, 22:31
slt tout le monde,
Écoute Kathilou et tutu. Pourquoi vous dites ça ? c'est vrai il y a un abus au niveau du choix de la clientèle dans les garderies à 7$, mais il ne faut pas citer seulement les parents qui travaillent. Et ceux qui étudient, pas ceux qui veulent commencer leurs études mais qui finissent leurs programmes, n'ont-ils pas le droit d'être priviligiés dans l'accord d'une place à 7$ ?
En tout cas, seuls « Dieu » et les responsables des garderies sachent les critères de choix des enfants et des parents.
Moi, je pense et je trouve que le problème majeur c'est à part égale entre les garderies (sous entendu les responsables) et les parents.
Dites-moi, pensez-vous que les garderies (CPE) qui reçoivent des centaines d'inscription font vraiment la mise à jour de leurs listes. Sont-ils vraiment capables de déterminer leurs besoins et de savoi qui est admis et qui a quitté ou non. Moi, je doute fort. J'en ai des exemples qui font pitié.
Pour les MF, pensez-vous que ces travailleuses autonomes doivent choisir les enfants des 2 parents qui travaillent mais qui sont difficiles de caractère (ne sont pas ponctuels, difficile à convaincre, crée des problèmes,,,etc) au lieu d'un seul parent qui travaille et qui est cool. Un autre critère de sélection pourrait être l'êge ou le carctère de l'enfant pour celles qui veulent du travail facile!!!!!!!!!

Du côté des parents, dites-moi, qui après avoir eu une place en CPE ou autre a-t-il rappelé les autres garderies pour se désinscrire. Peut-être qq1s mais la majorité, ne se rappellent même pas où ils se sont inscrits.
Autre chose, la priorité pour les places à la garderie pour les familles et les frères et soeurs. Ceci encourage qq1s à donner plus d'enfants pour bénéficier de ce privilège. Et ceux qui n'ont qu'un seul enfant qu'il soit adopté ou non, doivent-ils subir tout ça et ne bénéficier de rien.
Le calvaire des garderies est une responsabilité commune des parents et des responsables.

superwoman
19/12/2008, 22:52
Citation:

NON

Et vous pouvez bien venir me dire que les enfants des BS sont mieux avec leurs RSG qu'a la maison, mais je trouve que c'est de déresponsabiliser les parents de leur devoirs parental.

!

Merci d'exprimer si clairement ce que je pensais!!!
Mon ajout: Tout contrôle de prix artificiel à la baisse créé une pénurie du bien au service contrôlé. Même raison pourquoi il y a une pénurie de logement à Mtl: tant qu'il y aura contrôle des loyers, les promoteurs bâtiront des condos au lieu des tours à logements...

petite ecole montessori
19/12/2008, 23:30
Hello!!!!!!!
Pour répondre à nefroure, ce n'est pas vrai que les parents ne veulent pas payer des garderies privées pour leurs enfants. Bien évidemment, ils n'ont pas tous les moyens de se permettre ce luxe et dans la majorité des cas, ils ne répondent pas aux critères du remboursement anticipé.
Donc chaque cas est étudié à part.
j'espère que les prochains jours ramèneront un rayon de soleil et une place en garderie pour chaque enfant et parent dans le besoin.
A+

Les parents sont prêts à payer le prix lorsqu'on leur offre un service de qualité qui répond à leurs attentes. J'ai remis mes listes d'attente à 0 en début décembre et j'ai 100 parents qui ont appellé pour avoir une place pour août prochain et le tarif n'est pas à 7$ mais bien à 30$ par jour. D'ailleurs, plusieurs de nos parents laissent des places à 7$ et ils ne sont pas éligibles aux retraits anticipés. Sur 42 parents, seulement 5 m'ont demandé de remplir le formulaire...Toutefois, je remarque que depuis quelques années, les mamans travaillent de plus en plus à temps plein contrairement à avant où le temps partiel était plus populaire. Les famille sont également plus nombreuses; nous avons beaucoup de familles de 3 enfants et même certaines de 4 et 5 enfants.

De notre côté, pour les nouvelles inscriptions, nous choisissons les parents selon leur intérêt à notre programme.

tutu
19/12/2008, 23:55
[QUOTE=Koukou;18925]slt tout le monde,
Écoute Kathilou et tutu. Pourquoi vous dites ça ? c'est vrai il y a un abus au niveau du choix de la clientèle dans les garderies à 7$, mais il ne faut pas citer seulement les parents qui travaillent. Et ceux qui étudient, pas ceux qui veulent commencer leurs études mais qui finissent leurs programmes, n'ont-ils pas le droit d'être priviligiés dans l'accord d'une place à 7$ ?
En tout cas, seuls « Dieu » et les responsables des garderies sachent les critères de choix des enfants et des parents.
QUOTE]

Pas sûre de comprendre... :rolleyes: Ca ne me dérange pas du tout qu'une rsg choisisse sa clientèle, par âge pour que les autres ou le nouveau ne s'emerdent pas, sans alergies....je ne suis pas encore sûre....c'est vrai que ca doit être lourd à gérer...mais demander un enfant propre à 2 ans...même si ma fille avait été propre à 2 ans, jamais je ne l'aurais envoyé à une telle garderie....pour des questions de principes et de valeurs.

Dans le fond, le problème c'est le manque de place. Qu'une rsg ne prenne pas mon enfant parce que c'est une fille, (si j'avais à chercher une place) je m'en contreficherais s'il y avait d'autres places de disponible ailleur.

Quand j'habitais à mtl et cherchais une place pour ma plus vieille, je me suis fais refuser 2 fois pour l'âge. Ca ne m'a pas dérangé. Faut dire que je n'étais pas malpris. J'étais en recherche d'emploi.

Pour répondre correctement à la discussion, je dirais que oui il y a des rsg qui choisissent l'enfant et d'autre pas. Je l'ai vécu. Ce que je trouve le plus déplorable dans tout ca, ce sont les parents (pas tous là!!!) qui ne prennent pas le temps de choisir leur garderie. Et c'est fréquent.

Les petites bulles
20/12/2008, 21:00
[QUOTE=Koukou;18925]slt tout le monde,
QUOTE]

Pas sûre de comprendre... :rolleyes: Ca ne me dérange pas du tout qu'une rsg choisisse sa clientèle, par âge pour que les autres ou le nouveau ne s'emerdent pas, sans alergies....je ne suis pas encore sûre....c'est vrai que ca doit être lourd à gérer...mais demander un enfant propre à 2 ans...même si ma fille avait été propre à 2 ans, jamais je ne l'aurais envoyé à une telle garderie....pour des questions de principes et de valeurs.

Dans le fond, le problème c'est le manque de place. Qu'une rsg ne prenne pas mon enfant parce que c'est une fille, (si j'avais à chercher une place) je m'en contreficherais s'il y avait d'autres places de disponible ailleur.

Quand j'habitais à mtl et cherchais une place pour ma plus vieille, je me suis fais refuser 2 fois pour l'âge. Ca ne m'a pas dérangé. Faut dire que je n'étais pas malpris. J'étais en recherche d'emploi.

Pour répondre correctement à la discussion, je dirais que oui il y a des rsg qui choisissent l'enfant et d'autre pas. Je l'ai vécu. Ce que je trouve le plus déplorable dans tout ca, ce sont les parents (pas tous là!!!) qui ne prennent pas le temps de choisir leur garderie. Et c'est fréquent.

Je suis toute à fait d'accord avec toi. Il y a trop de parent(pas tous) qui cherche une place sans trop regarder et par la suite ils se plaignent du service reçu. Ce n'est pas à nous de savoir si notre service correspond à tes attentes, mais bien à toi, parent, de t'en assurer. Mais souvent les parents cherchent une place à 7$ et puisqu'il en a peu de disponible, ils ne prennent pas le temps de bien choisir. Cela apporte souvent de mauvaises expériences.

katr2005
09/02/2009, 22:52
J'ai deux enfants un de 4 ans et une de 16 mois, suite a notre déménagement nous avons perdu nos place en cpe, et impossible d'en trouvé d'autre a 7 $... Deux ans d'attente minimun sur les listes des CPE dans ma nouvelle région. Je me suis donc tourné vers les milieux familiales a 7 $ et pouvez vous croire cela, les places subventionnées sont tellement rare que je dois passer un entrevue avec la dame qui a un service de garde et elle me choisit ou non ??? Qu'est que ca veut dire tout ca ? Sur quel planète sommes nous rendus ??? Ca devrais être le parent qui choisit le milieu qui est le plus adéquat pour son enfant pas le milieu qui choisit l'enfant ! Et l'enfant, sur quel base est-il sélectionné ? Parce qu'il est tranquille et docile ? Parce qu'il est propre ? Parce qu'il fait des longues siestes ? Parce que s'est un garcon ou une fille ? OU sommes nous rendus ? Comment peut-on vouloir une famille nombreuse si on ne peut travaillé pour les faire vivre ?
moi je choisis maintenant mes enfants afin de faire un groupe plus homogène, au début je prenais n'importe qui et ca a donné n'importe quoi aussi!!!

marymajé
10/02/2009, 10:52
N'oubliez pas que nous (rsg) avons des valeurs aussi, donc si les valeurs des parents ne corresondent pas avec les nôtres et bien désolé je ne pourrai pas prendre l'enfant

carole
10/02/2009, 12:44

Madame, si vous avez le droit de choisir votre garderie car on s'entend personne ne vous oblige à signer un contrat avec une rsg si vous ne la voulez pas. Pourqui la rsg n'aurait pas le droit de choisir sa clientèle le nombre d'entrevue quelle passe, ça la regarde c'est elle qui prend le temps de rencontrer chaque parent,je trouve que c'est plutôt honnête de sa part.Beaucoup de questions se posent quand on fait le choix de prendre un parent, car soyons honnête souvent c'est plus avec le parent que l'enfant que l'on a des problèmes.Sans vouloir vous vexer avec le ton de votre lettre moi en tant que rsg je ne vous choisirais pas.

galopine
10/02/2009, 13:31
en tant que rsg j'ai vécu quelque chose de bien dernièrement. Et j'en suis ravie.
cala fait des années que je n'ai pas chercher de clientèle. mon nom est fait et le bouche à oreilles fait son oeuvre. Malgé le fait qu'un personne m'est référer à un futur client. les parents tout de même voulu rencontrer plusieurs service de garde.

Notre rencontre c'est bien déroulé. J'ai trouvé les parents sympatiques et leur petit bonhomme tout à fait adorable. En fait pour moi ça cliqué!
Même si je connais ma qualité de service, j'étais enchanté de savoir que ses 2 parents-là ferais le tour des places disponibles afin d'offrir le meilleur à leur enfant. (pas juste des palces à 7$)

wow! en 2009 il existe encore des parents pour qui le choix de la place est importante.

Donc après leur tournée, j'ai été très ravie de savoir que c'est mon service qu'ils ont choisi! Ça fait un p'tit velours après tant d'années!!!

Alors après cet épisode je reprend confiance dans le rôle parental.

jojosyl
10/02/2009, 13:58
je crois qu'il faut se choisir mutuellement, pour le parent pas chercher seulement une garderie a 7$ et pour la responsable se trouver un groupe ou la dynamique sera plaisante.

Parent et responsable doivent bien communiquer ensemble.
Vous savez il y a des bonnes rsg mais il y en a des moins bonnes
Comme il y a de bons parents respectueux et il y en a des moins respectueux.

Je passe des entrevues aux parents,les parents m'en passent aussi.
si le courant passe nous signons un entente d'une durée de 1 mois,pour voir si l'enfant s'adapte bien,si l'enfant a des atômes avec sa responsable,si après ce mois c,est ok nous signons pour 3 mois,sinon soit pas de renouvellement ou un autre essai de 1 mois.Dans le fond c'est autant pour le bien de l'enfant,de sa responsable et de ses parents.

Jojosyl

jellybeen_313
18/02/2009, 16:49
Moi je dois dire que je suis mf privé et lorsquun parent viens me rencontrer pour voir comment je fonctionne je me permet en meme temps de voir au premier contact si il y aura une affinité avec l'enfant et surtout avec les parents. Si j'ai des doutes je me permet de refuser l'enfant et je crois que c'est normal. Quelque fois il y a des gens avec qui on a une antipathie naturelle.....mais bon c'est arrivée seulement une fois et le probleme étais le parent et non l'enfant...

Chinasun
18/02/2009, 21:30
Bonjour Maman Gen,
J'ai envoyer, à sa demande mon plus vieux à la garderie pensant quelques mois, lorsqu'il a eu 2 ans et demi... J'ai vu une annonce pour une place à 7$ et j'ai téléphoner. La dame m'a effecivement avisée qu'elle rencontrait 4 autres familles et qu'elle prendrait une décision par la suite...

Mon conjoint travaillant 4 jours semaine et moi étant à la maison avec mon poupon, nous avons eu la place tout de suite... La dame savait qu'elle n'aurait pas mon fils trop souvent: Le petit y allait quelques avant-midi par semaine, entre 9h30 et 13h environ. (le milieu était ouvert entre 6h30 et 16h30) Le matin ou j'ai eu un rendez-vous avec mon bébé, j'ai emmener mon ''grand'' à la garderie vers 8h... Ça pris au moins 1 bonne minute et demie avant qu'elle vienne nous accueillir: elle était assise sur le divan! Elle m'a alors dit tu peux le déshabiller mais je n'ai pas encore déjeuner, alors il faudra qu'il fasse un jeu calme. Aille! Elle ouvrait à 6h30 (mais aucuns enfant avant 9h!)

Dans la semaine quivante, j'ai retirer mon fils de la garderie (en plus de mon poupon qui devait débuter en juillet) Elle m'a fait tout un sermont parce qu'elle devrait chercher à nouveau et que comme elle était très sélective, se serait peut-être long et elle perdrait un revenu! Pourtant, elle ne s'était pas génée pour faire un contrat ''test'' de 2 mois à mon fils afin de voir s'il lui convenait... J'ai donc eu une très mauvaise expérience avec la garderie! (J'ai ensuite décider de demeurer avec mes enfants!)

Par contre, aujourd'hui je suis en processus d'ouverture pour un milieu familial privé et j'avoue que je choisirai les parents ''autant'' qu'ils me choisiront. Je n'ai aucun problème à avoir un poupon, un enfant qui bouge beaucoup ou même qui à un besoin particulier, mais comme bien d'autre l'ont mentionner, je crois qu'il faut qu'il y ai une certaine ''chimie'' entre les parents et les éducateurs, dans le meilleur intérêt de l'enfant.
Mes heures d'ouverture seront de 7h30 à 17h30 et chaque enfant sera le bienvenue durant ces 10h, je ne ferai pas de discrimination mais j'essaierai de m'entourer de gens qui ont des valeurs et manières d'intervenir semblables aux miennes, afin d'assurer une belle continuité entre la maison et la garderie!

Effectivement, c'est dommage pour nous parents, mais l'offre ne suffit pas à la demande, alors dans ce cas il faut trouver d'autres alternatives et je suis consciente que ce n'est pas toujours évident!

Bonne soirée

Alyjackocéangel
19/02/2009, 12:56
Bonjour Maman Gen,
J'ai envoyer, à sa demande mon plus vieux à la garderie pensant quelques mois, lorsqu'il a eu 2 ans et demi... J'ai vu une annonce pour une place à 7$ et j'ai téléphoner. La dame m'a effecivement avisée qu'elle rencontrait 4 autres familles et qu'elle prendrait une décision par la suite...

Mon conjoint travaillant 4 jours semaine et moi étant à la maison avec mon poupon, nous avons eu la place tout de suite... La dame savait qu'elle n'aurait pas mon fils trop souvent: Le petit y allait quelques avant-midi par semaine, entre 9h30 et 13h environ. (le milieu était ouvert entre 6h30 et 16h30) Le matin ou j'ai eu un rendez-vous avec mon bébé, j'ai emmener mon ''grand'' à la garderie vers 8h... Ça pris au moins 1 bonne minute et demie avant qu'elle vienne nous accueillir: elle était assise sur le divan! Elle m'a alors dit tu peux le déshabiller mais je n'ai pas encore déjeuner, alors il faudra qu'il fasse un jeu calme. Aille! Elle ouvrait à 6h30 (mais aucuns enfant avant 9h!)

Dans la semaine quivante, j'ai retirer mon fils de la garderie (en plus de mon poupon qui devait débuter en juillet) Elle m'a fait tout un sermont parce qu'elle devrait chercher à nouveau et que comme elle était très sélective, se serait peut-être long et elle perdrait un revenu! Pourtant, elle ne s'était pas génée pour faire un contrat ''test'' de 2 mois à mon fils afin de voir s'il lui convenait... J'ai donc eu une très mauvaise expérience avec la garderie! (J'ai ensuite décider de demeurer avec mes enfants!)

Par contre, aujourd'hui je suis en processus d'ouverture pour un milieu familial privé et j'avoue que je choisirai les parents ''autant'' qu'ils me choisiront. Je n'ai aucun problème à avoir un poupon, un enfant qui bouge beaucoup ou même qui à un besoin particulier, mais comme bien d'autre l'ont mentionner, je crois qu'il faut qu'il y ai une certaine ''chimie'' entre les parents et les éducateurs, dans le meilleur intérêt de l'enfant.
Mes heures d'ouverture seront de 7h30 à 17h30 et chaque enfant sera le bienvenue durant ces 10h, je ne ferai pas de discrimination mais j'essaierai de m'entourer de gens qui ont des valeurs et manières d'intervenir semblables aux miennes, afin d'assurer une belle continuité entre la maison et la garderie!

Effectivement, c'est dommage pour nous parents, mais l'offre ne suffit pas à la demande, alors dans ce cas il faut trouver d'autres alternatives et je suis consciente que ce n'est pas toujours évident!

Bonne soirée

Bravo pour ton beau projet d'ouverture de garderie!!!

Maman Gen
19/02/2009, 20:18
Moi ce qui m'embaitait dans cette histoire c'est le fait qu'elle avait fait visité une dizaine de famille ( sans me le dire au téléphone) et que tout le long de la visite le me répétait je sais pas si je vais vous choisir j'en ai beaucoup encore à faire visiter. C'est choquant quand même. Pas que j'ai un problème avec le fait que ca clique ou pas, je suis tout à fait d'accord avec cela. Mais je trouvais ca désolant que cette dame fasse déplacer autant de familles. Elle aurait pu prendre 2-3 rendez-vous, et ensuite en rencontrer d'autre si ca va pas. Mais 10, puis le dire seulement quand les parents on les deux pieds dans son milieu familial... Mais heureusement la visite suivant que j'ai fait dans un autre milieu familial m'a permis de trouver la perle rare. Je suis tellement contente d'avoir trouvé une dame qui a la flame en elle. Je me trouve si priviliègier que finalement je suis bien contente que l'autre milieu familial ne m'ai pas rappeler. J'aurais vraiment passer à côté d'une personne exceptionnelle !