PDA

Voir la version complète : Enfant qui ne fête pas l'Halloween?


summertime
07/10/2010, 19:54
J'ai deux enfants qui fréquente mon service de garde et qui ne fête pas du tout l'halloween.

Comme je suis dans le thème de l'l'halloween présentement, ces enfants-là se demande bien p? on parle de citrouille, de sorcière et de chat noir....?? :(

J'en ai jaser avec la maman et elle est contre cette fête et ne fais pas participer ses enfants donc pas de bonbons du tout, je fais quoi moi pour mon spécial halloween. Je donne des bonbons aux autres et pas a eux?

J'ai aussi spécifier à la maman que je ne changeais pas ma thématique pour eux, tout est planifier jusqu'à fin octobre .

Elle était pas trop contente.....

Avez-vous déjà vécu cela?

lavande
07/10/2010, 20:01
Tu n'as pas à changer ta thématique pour elle, pourquoi pénaliser les autres!. Elle n'a qu'à ne pas ramener son enfant cette journée là.

Personnellement je ne donne pas les bonbons directement aux enfants. Je les remets aux parents à la fin de la journée, ils se débrouilleront avec ça. Sinon les enfants vont s'empiffrer et en seront malades :).

summertime
07/10/2010, 20:05
Moi aussi, je fais des sacs a surprises avec des bonbons dedans que je donne aux parents le soir, mais eux en auront pas a moins que je leur donne des collants et gugusses du dollo au lieu des bonbons pour eux deux....

mr.patate
07/10/2010, 20:06
Cette maman devait s'attendre à ce qu'un milieu de garde fasse une thématique halloween.
Je ne sait pas si c'est ta réponse et le ton que tu a pris qui lui a donné un air pas contente, mais elle doit comprendre que ton milieu de garde est un endroit public et que tu ne peux restreindre le reste du groupe.

Demande lui ce qu'elle te propose...

carbo
07/10/2010, 20:08
Il n'y a pas grand solution :confused:
Elle devrait prendre ses vacances
Elle peux venir chercher ses enfants avant la collation de l'après-midi pour ne pas qu'ils participent à la distribution de bonbons.

Surtout ne change pas de thématique, tu doit y aller avec la majorité.
Par contre tu n'es pas obligé de donner des bonbons aux enfants durant la journée, tu peux leur offrir une collation spéciale et des petits emballages de bonbons qu'ils pourront apporter à la maison ;)

summertime
07/10/2010, 20:18
Elle m'a demandé de changer ma thématique mais j'ai polimment refusé.
Elle dit qu'elle va faire avec mais qu'elle est pas contente, je ne m'attendais pas ça, moi qui trippe halloween, je trouve que c'est une belle fête pour les enfants quand elle est bien présentée ( on parle pas juste de bonbons là!!)

mr.patate
07/10/2010, 20:25
Elle m'a demandé de changer ma thématique mais j'ai polimment refusé.
Elle dit qu'elle va faire avec mais qu'elle est pas contente, je ne m'attendais pas ça, moi qui trippe halloween, je trouve que c'est une belle fête pour les enfants quand elle est bien présentée ( on parle pas juste de bonbons là!!)

Tu sait, moi je ne tripe pas Halloween pour de jeunes enfants à cause du lien avec les vampire monstres meurtriers sorcières etc et aussi à cause des bonbons.. mais.. je ne serait pas allé jusqu'à exiger de mon service de garde de changer de thème.

Alors pour rester sur un terrain neutre, tu pourrais juste lui dire que tu la comprend, mais que chez toi c'est comme ça.
Et vu sa réticence, elle aurais pu te demander avant l'inscription de son enfant si tu pensait faire quelque chose pour Halloween.
Tu ne pouvais pas deviner qu'elle était contre.

lavande
07/10/2010, 21:49
Moi non plus je ne trippe pas halloween mais pour les enfants de ma garderie je le fait avec plaisir. Ils ont tous de grands frères et soeurs qui le fêtent alors pourquoi les en priver les pauvres petits. Pi c le fun, les citrouilles, les bonbons, les déguisements,..... Et les parents ont tous trippé quant je leurs ai dit de prévoir un déguisement cette journée là:rolleyes:

snoopy
07/10/2010, 21:58
j'ai deux enfants aussi à ma garderie qui ne fête pas l'halloween. Moi je change rien a ma thématique.Les parents des deux petit n'ont jamais rien demandé de changer quoi se soit.
Les enfants n'ont pas fini à l'école la fête d'halloween est très présente.

Chouettee
07/10/2010, 22:03
Elle m'a demandé de changer ma thématique mais j'ai polimment refusé.
Elle dit qu'elle va faire avec mais qu'elle est pas contente, je ne m'attendais pas ça, moi qui trippe halloween, je trouve que c'est une belle fête pour les enfants quand elle est bien présentée ( on parle pas juste de bonbons là!!)

A moins que les choses ont changé depuis mon temps, les écoles primaire ont la thématique Halloween aussi. Elle va trouvé cela très difficile d'ignorer la fête.

famelix
08/10/2010, 09:04
Pas question de changer de thèmes pour cette maman.
L'expression des accommodements raisonnables s'applique bien ici.
Elle n'a qu'à garder ses enfants chez elle si elle ne veut pas qu'ils participent mais elle ne peut pas te demander de changer ta thématique. Elle doit respecter ton thème et elle n'a pas le droit de priver le reste de ton groupe pour lui faire plaisir.
Hello le respect des autres. Si elle a décidé de ne pas participer à cette fête c'est à elle de changer ses habitudes. La terre n'arrêtera pas de tourner pour elle.
Ça me met en beau fusil de voir des situations comme celle-là!!! :furious:

Josee30
08/10/2010, 09:22
je trouve que tu as bien raison de ne pas changer ta thematique je ne l'aurais pas fait non plus!!! je vais dans le meme sens que les autres: elle n'a qu'a les garder chez elle cette journee-la. ca je ne comprends pas!!! tu peux dire: moi je ne passe pas l,halloween et je ne donne pas de bonbons, ca ne fait pas partie de mes valeurs. mais la fete comme tel disparaitra pas de la planete parce que tu penses ainsi alors pourquoi empecher tes enfants d'avoir du plaisir pendant une journee avec leur amis de la garderie?? il me semble que c'est l'element principal de cette journee:avoir du plaisir!!!

Les petites bulles
08/10/2010, 09:40
tu peux prévoir autre chose que des bonbons, comme des biscuits en forme de citrouille ou de la pâte à modeler aux couleurs de la fête. L'an passé je n'ai donné aucun bonbon aux enfants c'est pas les bonbons qui font la fête. Par contre pour le reste, il va falloir qu'elle s'y fasse.

summertime
08/10/2010, 10:03
Elle a pas le choix de s'y faire mais je ne peux même pas faire une activité spéciale genre on fais des biscuits en forme de citrouille car ils sont végétaliens alors pas d'oeufs, pas de beurre ou margarine, pas de lait. Tout ce que ça prend pour faire de bons biscuits!! :(

Je trouverai bien des idées, je suis pas inquiète, mais je ne m'attendais pas à cela, je croyais avoir vus beaucoup de chose en deux ans de garderie mais celle là ouf!!

clarinette
08/10/2010, 10:20
L'an passé, j'ai un garçon qui ne pouvait pas lui aussi fêter l'Halloween. Alors, lorsque nous avons décoré nos citrouille, il n'était pas là. Pour la petite fête que j'ai faite, sa maman est venue le chercher plus tôt! Donc, je n'ai pas pénalisé les autres enfants! De plus, ce garçon est dans la classe de mon fils et les activités d'octobre sont les couleurs de l'automne et l'Halloween!

Je refais la même chose cette année. J'ai donné un mémo aux parents pour les activités du mois d'octobre et j'ai bien spécifié que les parents qui ne voulaient pas que leur enfant participe, venir les chercher plus tôt! Voilà.

Bonne journée!

passepartout
08/10/2010, 10:22
salut,ayant déja eu ce petit désagrément moi aussi,je te comprend ...Moi les parents était témoin de Jehovah donc ne fetais rien du tout.Comme ma priorrité été l'enfant,je prévoyais autre chose pour lui.Exemple ,si ont fait de la peinture et que le theme était Halloween,je lui permettait de dessiner un chat mes d'une autre couleurs que noirs,pour une sorcière ,une princesse,pour une citrouille ben un melon...:laugh: de cet manière l'enfant ne ce sentais pas a part des autres.Je donnais des muffins avec un glassage orange , au lieux de bonbon... Noel c'était la même chose...les histoires raconter lors de la lecture,était plus léger...donc je croie que ces possibles sans changer ton thème pour faire plaisir a un parent...

clarinette
08/10/2010, 10:22
De plus, pose-lui la question pour tous les autres fêtes de l'année! Pour que tu ne sois pas encore mal prise! Noël, Pâques etc...

Bonne journée!

carbo
08/10/2010, 12:30
Elle a pas le choix de s'y faire mais je ne peux même pas faire une activité spéciale genre on fais des biscuits en forme de citrouille car ils sont végétaliens alors pas d'oeufs, pas de beurre ou margarine, pas de lait. Tout ce que ça prend pour faire de bons biscuits!! :(

Je trouverai bien des idées, je suis pas inquiète, mais je ne m'attendais pas à cela, je croyais avoir vus beaucoup de chose en deux ans de garderie mais celle là ouf!!

Moi, je la ferais cette activité, l'enfant ne mange pas d'oeuf et de produit laitier car ça lui est imposé par ses parents.

En CPE on ne privait pas un groupe d'enfant pour les caprices d'un couple de parents. :no:

ils existe des garderies et des MF végétariens et végétaliens, le parent n'a qu'à chercher un milieu qui partage les même valeur

Qu'est-ce que tu fais pour les repas ? Les parents t'oblige-t-ils à offrir des menus végétaliens et de priver tout le reste du groupe ?

Les parents pourraient apporter les biscuits pour son enfant ou essayer de le garder à la maison lors de l'activité

J'ai l'impression que tu vis tout un casse-tête ;)

carbo
08/10/2010, 12:33
Voulez-vous me dire pourquoi certains parents sont très exigeant et capriceux concernant la nourriture et les thématiques en garderie, mais qu'à l'école tout devient acceptable :confused:

Alyjackocéangel
08/10/2010, 12:37
Moi, je la ferais cette activité, l'enfant ne mange pas d'oeuf et de produit laitier car ça lui est imposé par ses parents.

En CPE on ne privait pas un groupe d'enfant pour les caprices d'un couple de parents. :no:

ils existe des garderies et des MF végétariens et végétaliens, le parent n'a qu'à chercher un milieu qui partage les même valeur

Qu'est-ce que tu fais pour les repas ? Les parents t'oblige-t-ils à offrir des menus végétaliens et de priver tout le reste du groupe ?

Les parents pourraient apporter les biscuits pour son enfant ou essayer de le garder à la maison lors de l'activité

J'ai l'impression que tu vis tout un casse-tête ;)
je suis d'accord de faire ton activité quand même, pauvre petit il doit en avoir des carences, tout maigrichons et tout blanc:(

libertée
08/10/2010, 12:53
je suis chrétienne et je n,ai pas vraiment la fête de l'halloween. C'est mon choix.

Pour les bonbons, rien empêche d'en donner à l'enfants. Si le parent sait ce que tu fais durant les jours qui suivent et qu'elle n'aime pas elle a juste a le faire garder à l'extérieur pour ce temps. C'est tout. par contre elle va devoir te payer ces jounées.

Au primaire, quand il avait des activités d'halloween à l'école. Je n'envoyais pas mes enfants. Un point c'est tout. L'école le savais et les professeurs n'ont jamais dû changer leur horaire.

loganou
08/10/2010, 13:05
l,halloween quon aime ou pas c'Est a nous de rendre ca magique....mes enfants ne sont pas au courant des monstres vivants vampire ou autre...mais les citrouille, les friandises, les deguisements, les chats noirs, sorcieres ect...ya rien de mechant la dedans....
moi non plus je ne changerais rien a mes activités franchements va t elle les mettre dans une prison de verre jusqua leur majorité pour leur eviter ca...;)
c'est une belle tradition a nous de rendre ca magique...

carbo
08/10/2010, 13:17
l,halloween quon aime ou pas c'Est a nous de rendre ca magique....mes enfants ne sont pas au courant des monstres vivants vampire ou autre...mais les citrouille, les friandises, les deguisements, les chats noirs, sorcieres ect...ya rien de mechant la dedans....
moi non plus je ne changerais rien a mes activités franchements va t elle les mettre dans une prison de verre jusqua leur majorité pour leur eviter ca...;)
c'est une belle tradition a nous de rendre ca magique...

100% d'accord !

Rita
08/10/2010, 13:27
on ne fait pas cette fete non plus, alors je garde ma fille a la maison c'est tout. Si maman ne veut pas que son enfant fete, qu'elle garde aussi ses enfants cette journee.

lavande
08/10/2010, 13:48
L'halloween n'a jamais été une fête religieuse en tant que tel et je suis la première à dire que c devenu une fête 100% commerciale tout comme la saint-valentin. Mais c un réelle plaisir pour les enfants: bonbons, citrouille, déguisements, des trucs qui font peur pour les plus grand ,.... bref c une thématique de plus qui fait le bonheur des petits alors pourquoi les en priver.

Celui qui ne veut pas fêter ça il n'a qu'à rester chez lui et ne pas dicter au autres leurs conduite!

J'ai des enfants de différentes religions dans ma garderie et bien je ferai quant même Noël, par contre je ne rentrerai pas dans l'histoire de jésus .....etc .... ça c au parent de le faire. De toute façon ce n'est pas un sujet tabou en grandissant tous les enfants sauront qu'il y a plusieurs religions......mais à mon avis ce n'est pas à la RSG d'introduire ça auprès des enfants. Je ferai des décorations, un sapin, cadeau...... mais oubli ça la crèche, les chansons de l'enfant Jésus , non rien de ça. C'est comme pacques avec les lapins, les chocolats,..... au moins les enfants une fois rendus à l'école ils ne seront pas complétement déphasé et mis à l'écart.

clarinette
08/10/2010, 13:54
[QUOTE=lavande;204678]L'halloween n'a jamais été une fête religieuse en tant que tel et je suis la première à dire que c devenu une fête 100% commerciale tout comme la saint-valentin. Mais c un réelle plaisir pour les enfants: bonbons, citrouille, déguisements, des trucs qui font peur pour les plus grand ,.... bref c une thématique de plus qui fait le bonheur des petits alors pourquoi les en priver.

Je rajoutrais que même après Noël, c'est la seule fête que les enfants trippent cette journée-là. Il y a pour les grands, la fête des mères, la fête des pères etc...Mais pour eux, l'Halloween, c'est quelque chose à vivre!

maman-éduc
08/10/2010, 13:54
Tu peux parler des règles de sécurité, que ce soit à l'Halloween ou autre, on ne doit pas traverser les rues à n'importe quel endroit ni se promener avec des vêtemets trop longs, pour ne pas tomber...

Les citrouilles, chats, bonbons, fantômes, araignées, il n'y a rien de religieux là-dedans! Je ne dis pas à mes cocos que Halloween a débuté avec la chasse aux sorcières et qu'on les brûlait au bûcher!!!! LOL Frousse assurée! C'est un temps pour se déguiser et faire des jeux de rôle... Ça permet aux enfants de s'extérioriser et de présenter leurs émotions et leurs pensées par le biais d'un personnage, ce qui les aide beaucoup! Montre à la maman tout l'aspect éducatif!