PDA

Voir la version complète : Intégration à la garderie


lapinspatial
09/10/2010, 22:17
Bonsoir aux parents et RSG,

Je suis un peu en avance mais je veux me donner le temps de bien planifier mon retour au travail et l'entrée en garderie de ma cocotte.

Donc, ma fille commencera la garderie après Noël dans une garderie privée et elle aura 18 mois. Ce sera la première fois qu'elle ira à la garderie mais elle est déjà habituée à se faire garder une fois par semaine à la maison et nous faisons aussi une activité de groupe pour qu'elle se familiarise un peu à un environnement avec plus d'enfants.

Pouvez-vous me donner des exemples d' ''horaire d'intégration'' pour l'aider à vivre ce changement de la façon la plus positive possible? Je peux me permettre d'étaler son intégration sur environ 8 semaines, et même plus si nécessaire. Connaissez vous aussi des articles intéressants sur le sujet?

Merci!

Marjo007
10/10/2010, 09:02
Moi a ma garderie, quand le parent peut se le permettre comme toi on commence par:
1 sem: 3 avant midi ex: mardi mercredi jeudi 3 jours collés
2 sem: 3 avant midi + le diner meme chose pour les jours
3 sem: 3 jours complet jusqu'a 16h environ meme chose pour les jours
ensuite si tout va bien l'enfants vient a tout les jours...et si maman veut etre avec 1 journée elle garde son ti-coco avec elle.

Bonne intégration a toi et ta cocotte.

Il y a d'autre facon mais moi je fonctionne comme ca. Pour moi c,est winer...

Anne-Marie28
10/10/2010, 09:17
J'ai la même horaire d'intégration que MArjo007!!! Biensûr quand le parent peut se le permettre!!!!

MamanJo
10/10/2010, 09:52
Moi aussi c'est comme ça que je fonctionne.
Je trouve que l'idéal dans l'intégration c'est d'avoir des jours collés..et les même jours!
J'imagine que ça mêle moins l'enfant...que un jour maman un jour garderie 2 jour maman etc

Rita
10/10/2010, 11:13
moi je fais 5 jours ,mais 2 heures au debut, apres on ajoute diner sans dodo. Ensuite avec dodo kk jours et apres jusqu'a 15h00 tout de suite dodo terminer parent vient chercher son bebe et si tout va bien on commence les journees complet. Le nombre de jours pour un e integration differe d'un enfant a l'autre.

lapinspatial
10/10/2010, 12:51
Donc pour le moment, la plupart d'entre vous faites l'intégration sur une période de 4 semaines environ, et à 3 ou 5 avant-midis dès le début... Est-ce parce qu'une intégration sur une plus longue durée mélange l'enfant et ne cré pas suffisamment vite une habitude?

D'autres avis ou articles concernant ce sujet?

Merci!

OrangeAde
26/10/2010, 13:47
^tes-vous toutes en milieu familial??? Parce que, moi, ma puce a commencé la semaine dernière en garderie (institution de 80 p'tits mousses) privée et on m'a dit ''elle doit être là 5 jours''. Étant donné que je paie 45$ par jour (10$ de plus que les autres garderies près de chez moi - pour un poupon!), J,ai dit ''OK'' mais on avait convenu qu'elle ferait qqs heures seulement (2-3 heures/jour).

Elle est donc allée lundi et mardi dernier de 10h00 à 12h00 et de 10h00 à 13h00. Les autres jours elle a été malade (rhume); pas de garderie!!! Il faut aussi dire qu'elle refusait de manger lorsqu'elle était là-bas.

Cette semaine, je me fais dire ''Cette semaine, il faut l'étirer!'' Pour moi, OK PAS DE PROBLÈME. Mais j'explique que je tiens à ce qu'on m'appelle si elle ne mange pas. On me dit: OUI OUI, On VA vous appelez... mais vous pouvez aussi appeler pour prendre des nouvelles c'est plus facile à gérer. Chose que j'ai faite!

Alors, hier... j'ai appelé vers 12h10 et elle n'avait pas voulu manger en même temps que les autres à 11h30, mais qu'elle avait pris tout son biberon. On s'entend pour essayer de nouveau vers 12h30 et que je rappellerai vers 12h45. J'attends impatiemment jusqu'à 12h55 et on me dit - AVEC BEAUCOUP D'HÉSITATION- qu'elle s'était endormie tout de suite après mon appel. Je leur demande donc de m'appeler dès qu'elle se réveille pour que je vienne la chercher afin qu'elle mange. Ils m'ont appelé à 14h30.

De retour à la maison - vers 15h, ma puce a mangé et pris un autre biberon. Elle a joué. Puis, vers 17h30 elle a commencé à pleurer, pleurer, pleurer. Je lui ai redonné un biberon et elle s'est endormie ÉPUISÉE. Elle a dormi pendant 1h30 et il a fallu mettre la lumière dans sa chambre pour la réveiller.

Aujourd'hui, je l'ai emmenée à 10h30 (la petite a dormi de 22h00 à 9h40; elle dort toujours beaucoup et elle se réveille presque toujours vers 9h30) et j'ai expliqué à la responsable que ma puce était épuisée et qu'elle avait re-dormi à la maison. Mais rien de plus. Elle me dit ''C'est bon signe, ça veut dire qu,elle dépense de l'énergie à la garderie'' . Puis, je suis partie.

J'ai décidé de ne pas appelé aujourd'hui. J'irai la chercher vers 14h30. Je verrai...

Mais... je ne sais pas pourquoi... j'ai ce doute dans ma tête... ce doute qui me dit que la garderie veut forcer l'intégration de ma fille - pour que ce soit plus rapide que prévu - et qu'on me raconte ''n'importe quoi'' pour me rassurer. SAUF QUE... -Oui, je m'en fais p-être pour rien et oui je grossis ^p-être l'affaire!!! - Mon instinct me dit qu'on me prend pour une cruche et JE DÉTESTE ÇA!!!

Que dois-je faire? Sinon, aller visiter d'autres garderies (en milieu familial, cette fois-ci)???

Merci!
(OrangeAde)

kekchoze
26/10/2010, 14:30
Pour ma part, mon enfant a commencé la garderie à 8 mois.

Son intégration a été rapide (Grosse installation) et très TRÈS facile.

J1: 8h à 10h
J2: 8h à 11h
J3: 8h à 13h
J4: 8h à 15h
J5: 8h à 16h

La première semaine, et la deuxième, les siestes ont été plus difficiles, mais ça s'est vite placé.

Ce que je peux te conseiller, c'est de mettre ton enfant à l'horaire de la garderie au moins 1 mois d'avance.

Moi je savais que les siestes étaient de 9h à 11h et de 13h à 15h, alors j'ai imposé ça ainsi que la même heure de diner.

maman-éduc
26/10/2010, 14:38
Moi je préfère 5 jours dès le début, mais 1-2 heures par jour... Les enfants ''oublient'' lorsqu'il y a des écarts entre les deux jours de garderie.... C'est pour cette raison que l'accueil est plus difficile le lundi matin que les autres journées!

Mais chaque enfant est différent... J'en ai eu un ici qui a fait son intégration à l'âge de 22 mois et il ne pouvait pas faire du 5 jours par semaine, même si c'était juste des avants-midi... Il était tellement habitué à être devant la télé à son autre garderie que quand il est arrivé ici, ça l'a ÉPUISÉ! Et pourtant, je ne force jamais un enfant à prendre part au jeux! Ce petit bonhomme passait plus de temps assis sur un petit fauteil à lire des livres que de faire autre chose.... Mais c'est difficile pour un enfant, l'ambiance, le bruit, la stimulation... surtout quand on ne l'a pas habitué (et j'avoue que ce n'est pas évident d'habitué notre enfant à cet univers pendant que nous sommes en congéé de maternité!!!!!)

Alors en tant que parent, il faut aussi s'écouter. On peut prendre les conseils de l,éducatrice (elle a l'habitude d'intégrer des enfants) mais on connaît aussi NOTRE enfant, ses limites, ses besoins, et surtout, NOS limites!!!!! :)

carbo
26/10/2010, 14:41
Une semaine d'intégration est parfois suffisant pour un enfant de cet âge... ce n'est pas tout les parents qui peuvent se permettre de s'absenter du travail durant 3 semaines pour faire une intégration.

Je te conseille d'y aller comme tu le sens... aucune RSG ne peut t'imposer une règle à suivre concernant l'intégration... ça dépend de l'enfant c'est du cas par cas.

- 2 avant-midi,
- 1 journée avec dodo tu vient chercher l'enfant tout de suite après la sieste.
- Ensuite, tu verras si l'enfant est prêt pour une autre journée complète ou une demi-journée.

bonne chance ;)