PDA

Voir la version complète : Enfant manque de stimulation. Vous le dites aux parents?

carole
13/10/2010, 13:06
Mon titre le dit, j'ai un enfant de 24 mois qui manque de stimulation, voila comme je sais que je suis plutot direct j'aime mieux ne pas en parler.

Votre avis ,vous toucher un mot aux parents?

Si oui quel est la phrase la plus diplomate, car moi ça sortirait comme suit: Votre enfant manque de stimulation.

Vous en dites quoi on stimuler à la garderie et on laisse faire pour ce qui est des parents où? ......

Merci à l'avance pour l'aide.

clarinette
13/10/2010, 13:18
Tu peux y aller de façon détourner. Genre, vous savez X aime bien les livres avec des animaux...Ce serait un beau cadeau pour Noël...!?!?! OU il fait de très beaux dessins, il capote quand on fait des dessins...beau cadeau pour Noël !?!?! Une chance que Noël arrive :laugh: :laugh:

Bonne journée!

clarinette
13/10/2010, 13:19
Cette fois-ci, Noël aura le dos large!

Sunflowers
13/10/2010, 13:25
Moi je ciblerait qques dimensions de son développement où tu trouves qu'il y a vraiemnt du travail à faire... Je dirais aux parents ' aujourd'hui nous avons travaillé fort fort ceci ' tu peux ajouter qu'il a évoluer depuis X*temps ou que tu t'es mis comme objectif de lui apprendre X... Si les parents disent rien, mais ça veut dire que tu ne t'attends pas à avoir leur coopération...

toitula!
13/10/2010, 13:30
Peut-être lui faire un petit ''buletin'' pour montrer ses acquis et ses faiblesses, ca peut aider les parents à voir les choses a travailler...
Sur les points faible tu écris quelques exemple d'activités qui pourrait aider l'enfant à la maison.
Pour la suite, ce sont les parents qui sont responsable de ce qu'ils font à la maison.. Je ne m'en mèlerais pas plus clairement.

carole
13/10/2010, 13:31
Merci Clarinette,j'ai pensé aussi à faire de la recherche et à sortir un texte sur la stimulation des enfants. Je pourrais le mettre dans chaque pigonnier des parent qu,en pensée vous?

Je dois préciser que c'est le troisième enfant de la famille, et moi et mon conjoint on à la même impression, il n'ont pas de temps pour cet enfant, déja avec les deux autre ils sont débordés. J'ai eu les deux autres enfants avant, donc je connais un peu beaucoup cette famille.

rosabelle
13/10/2010, 14:33
Bonjour Carole
Sur quoi te bases-tu pour dire que l'enfant manque de stimulation chez lui?
Quelles sont tes observations?

carole
13/10/2010, 14:59
Bonjour Carole
Sur quoi te bases-tu pour dire que l'enfant manque de stimulation chez lui?
Quelles sont tes observations?

Il a eu 24 mois en septembre.
Tu lui donne de la plasticine tu lui montre la manipulation il te regarde et par la suite la met dans sa bouche.
Il dit très peu de mot, ne met pas deux mot ensemble ex: veut lait
Jeux d'épingle à linge, apres plusieurs essaie ne sais pas tenir ne veut pas peser sur l'épingle.
Jeux de mot avec carton ex: il y a un gateaux tu lui dit gâteau il te regarde et n'essaie même pas de répéter.
Même chose carton de couleur, si tu dis la couleur il te regarde la bouche ouverte mais ne dit rien.

ce matin brico avec smarties(petit objet) ne sais pas comment les prendrent avec le pouce et l'index.

Avec un crayon on doit constament lui remettre entre le pouce et l'index.

quand on l'habille reste mou ne s'aide pas ou peu.

en gros cet enfant n'est pas éveillé, allumer, je ne sais pas quoi dire de plus, de plusles propos des parents nous laisse entrevoir un manquen de présence pour cette enfant, parfois les parents ne s'en rende même pas conte mais leur propos en dise long.

isabellebro
13/10/2010, 19:56
Tu lui donne de la plasticine tu lui montre la manipulation il te regarde et par la suite la met dans sa bouche.
on fais de la plasticine avec mon fils depuis quil a 11 mois et maintenant a 21 mois il fais koi encore avec?? joue un peu je dit bien un peu et hop il la mange
avec deux grand enfant a la maison on sais tous que les enfant apprennen bcb en imitant les autre enfants alors il veux tout simplement pas parler j'en ferais pas necessairement de cas encore
Jeux d'épingle à linge, apres plusieurs essaie ne sais pas tenir ne veut pas peser sur l'épingle.jai plus limpression que tout est fais pour lui mais sa combien de parent le font!!
Jeux de mot avec carton ex: il y a un gateaux tu lui dit gâteau il te regarde et n'essaie même pas de répéter.
Même chose carton de couleur, si tu dis la couleur il te regarde la bouche ouverte mais ne dit rien.

ce matin brico avec smarties(petit objet) ne sais pas comment les prendrent avec le pouce et l'index.il mange comment? chez nous la plus grande pratique quil on eux a travailler la prise du pouce et de lindex ses en mangeant et quand il faisais que prendre a poigner ben je leur donnais de petit morceau que jetendais sur la tablette il comprennent mieux

en gros cet enfant n'est pas éveillé, allumer, je ne sais pas quoi dire de plus, de plusles propos des parents nous laisse entrevoir un manquen de présence pour cette enfant, parfois les parents ne s'en rende même pas conte mais leur propos en dise long.

je veux pas etre mechante mais moi dans ses observation je ne decele pas necessairement un manque de stimulation

carole
13/10/2010, 20:03
je veux pas etre mechante mais moi dans ses observation je ne decele pas necessairement un manque de stimulation

Ce n'est pas méchant, tu as droit à ton opinion.

carole
13/10/2010, 20:28
Par contre, tu vois ma remplacante qui vient de façon régulière nous en à fait la remarque. Alors nous sommes trois à trouver qu'il manque de stimulation.

isabellebro
13/10/2010, 21:30
ses sur que juste sur des ecrit ses dure pour nous de se baser mais ses sur que ecrit jai expliquer ma vision mais tu es la mieux placer pour connaitre la realité je croit que si les parents ne le font pas deux meme pas sur que de se le faire dire va vraiment modifier la situation alors je continurais a faire mon travaille de mon coté en disant au parent ce qu'on fait sans plus comme ca moi j'aurais limpression de bien faire mon travaille et comme on dit souvent on peux pas faire la job des parents a leur place alors je ferais le miens le mieux possible jaime bcb aider les parent qui veulent mais ne mastine pas avec un parent qui veux pas jaime mieux mettre mon energie ailleur ;)

ciele
13/10/2010, 22:39
Bien moi sans leur dire que l'enfant n'est pas stimulé, je leur dirait que l'enfant a certaine difficulté ( ex. mortricité fine) et que tu travaille fort a la garderie pour aider le petit mais qu'il serait important qu'il travaillent aussi a la maison!

JadeetRaf
13/10/2010, 22:50
Je pense que ciele a trouvé les bons mots que tu pourraient utiliser. Avec un tableau de motivation, ce serait aidant aussi pour le petit je pense. Tu peux demander la coopération des parents pour qu'ils en tienne un à la maison également. Peut-être que de voir des belles images sur son tableau, des collants, des bravos, du gros renforcement positif ça pourrait l'aider et que les parents pourraient utiliser du concret pour aider leur enfant. Tu leur dit ce que ciele dit et tu leur présentes un tableau que tu comptes tenir à la garderie et leur offre de leur fournir pour la maison également?! C'est une piste mais peut-être que quelqu'un a de meilleures idées ou que ça t'en donne! Bonne chance :yes:

Et je tiens à spécifier que je pense que si tu prends la peine de demander conseil, c'est que le sort de cet enfant t'importe et c'est le message que les parents devraient en retirer. Je trouve que c'est tout à ton avantage de ne pas simplement te contenter de 'garder' l'enfant sans te préoccuper de son développement. Bravo pour tes efforts et ton intérêt à vouloir améliorer son sort! Je trouve que c'est en partie à ça que doivent servir les SDG, les préparer pour l'école en quelque sorte... socialement s'il continue à ne pas trop parler et à demeurer non stimulé, il pourrait en souffrir.

carole
14/10/2010, 06:38
Merci à tous. J'ai donc décidé de suivre vos conseil et déja dans son journal quotidien j,ai écrit que xéprouve quelque difficulté avec sa mitricité fine et que nous allonstravailler à exercer celle-ci.

J'aime beaucoup le tableau de motivation. Je vais amener tranquillement dans son journalte formule aux parents.

Si d'autre suggestions, je suis ouverte,

Merci

Frannick
14/10/2010, 21:24
Jeux d'épingle à linge, apres plusieurs essaie ne sais pas tenir ne veut pas peser sur l'épingle.

ce matin brico avec smarties(petit objet) ne sais pas comment les prendrent avec le pouce et l'index.

Mon fils a un trouble envahissant du dévelloppement et quant il avait 24 mois l'éducatrice aurait pu dire la même chose que toi . Par contre il ne manquait pas de stimulation . Vous le stimulez vous même et il ne semble pas montrer d'interet . Je ne pourrais dire que cette enfant a des retards quant même il a juste 24 mois , mais si j'étais toi je suiverais de pres son dévelloppement . Parce que dans ce que tu écris il des difficultés avec le langage et sa motrocité fine et semble peut interresser a certaine activitée qui demande de la concentration . La motrocitée fine sa ce travaille , mais sa vient aussi naturellement dans le dévelloppement de l'enfant tout comme le langage . Ma fille a 1 an et elle est capable de ramasser avec son pouce et son index . Mon fils par contre a 3 ans il avait encore de la misere et croit moi c'est pas de stimulation qu'il manquait , mais plutot l'interet et le niveau de difficulté que sa lui apportait .

Je pense que tu dois bien connaitre les parents de l'enfant , mais comment peu tu être sur qu'il manque de stimulation . iL a un frere ou une soeur sa apporte beaucoup de stimulation et ils aprennent souvent par l'imitation .

Breff je comprend ton inquietude , mais ne saute pas trop vite a la conclusion .
Tu peux leur dire qui a de la difficulter avec sa motrocité , son langage .
Je te souhaite bonne chance , je vois que tu es une bonne educatrice .

kateinf
18/10/2010, 22:12
moi aussi je vais aller avec ce que isabellebro a dit, je ne vois pas de manque de stimulation. C'est tout simplement sa personnalité, on peut pas forcer un enfant a évoluer au même rythme qu'un autre. Si c'est leur 3ieme enfant, moi sérieusement je dirais pas un mot ;) je pense qu'ils savent ce qu'ils font, ça va juste les enrager. S'il y a quelque chose a s'inquiéter c'est le pédiatre qui verra avec les parents, c'est leur travail. De toute manière les pédiatres n'en font pas tout un plat a 24 mois car on ne peut pas emettre aucun diagnostic, c'est trop tôt! Je sais pas si vous le savez mais après une journée de travail on a pas le temps de faire une soirée d'activités éducatives intensives nécessairement. Moi ma routine est établie... je travaille la nuit, le petit va a la garderie le jour, je vais le chercher en fin d'après-midi dès que je me réveille, je prépare le souper et je lui parle, il joue un peu, je le fais manger, ensuite on joue un peu pour 30 min, on saute dans le bain, on se berce en regardant un livre et chantant des chansons et c'est le dodo!! Après tout... pendant que je travaille je paye une éducatrice pour veiller a l'éducation de mon enfant pendant que je ne peux pas le faire et quand je suis a la maison je fais de mon mieux pour passer le plus de temps de qualité avec mon petit. Veut veut pas... c'est pas le soir qu'ils sont le plus attentif... ils ont leur journée dans le corps eux aussi :)

Faut savoir laisser de côté les livres et les statistiques et laisser l'enfant évoluer a sa façon!! On oublie que nos grands-parents venaient de familles de 15 enfants... et que les plus vieux élevaient les plus jeunes... est-ce que ça faite des enfants stupides et pas évolués??? Euhhh si vous répondez oui c'est un peu pathétique... car c'est nous ces enfants-la :)
Si cet enfant avait 3 ans ... ok p-ê qu'un peu d'orthophonie pourrait aider mais a 2 ans non... trop tôt :) c'est mon avis!!

JulyJoly
19/10/2010, 07:41
Ben moi, j'irais avec une feuille d'observation pour que ce soit plus facile pour les parents. Avec un rapport (Mais bon, c'est mon ti-côté TES.)

isabellebro
19/10/2010, 07:56
Ben moi, j'irais avec une feuille d'observation pour que ce soit plus facile pour les parents. Avec un rapport (Mais bon, c'est mon ti-côté TES.)

jaime bien et en meme temps sa te permet a toi de voir les evolutions (moi je le fai ssubtillement avec mon cartable de bricolage ;) )

JulyJoly
19/10/2010, 08:04
jaime bien et en meme temps sa te permet a toi de voir les evolutions (moi je le fai ssubtillement avec mon cartable de bricolage ;) )

Mais oui, il fait être subtil. ;)En même temps, quand vient des situations que tu veux en parler aux parents, t'as des exemples observables et mesurables ... ou desfois, quand on a l'impression de ... ça permet de vérifier nos impressions. On ne pose pas de diagnostique mais c'est très aidant. (Pour connaitre l'évolution de nos enfants, fixer des objectifs à travailler, aider la communication avec le parent ;) )

may66
19/10/2010, 12:43
Merci Clarinette,j'ai pensé aussi à faire de la recherche et à sortir un texte sur la stimulation des enfants. Je pourrais le mettre dans chaque pigonnier des parent qu,en pensée vous?

Je dois préciser que c'est le troisième enfant de la famille, et moi et mon conjoint on à la même impression, il n'ont pas de temps pour cet enfant, déja avec les deux autre ils sont débordés. J'ai eu les deux autres enfants avant, donc je connais un peu beaucoup cette famille.

utilise la grille d'observation du programme de developpement global des enfants tome 2 du ministere de la famille .. ca dis bien ce que ca veux dire et tu ne fait qu'ecrire les faits observables. Apres ca c'est aux prents de voir ce qu'ils feront avec le document. Ca touche tous les aspects du developpemtn des enfants.

isabellebro
19/10/2010, 19:57
Mais oui, il fait être subtil. ;)En même temps, quand vient des situations que tu veux en parler aux parents, t'as des exemples observables et mesurables ... ou desfois, quand on a l'impression de ... ça permet de vérifier nos impressions. On ne pose pas de diagnostique mais c'est très aidant. (Pour connaitre l'évolution de nos enfants, fixer des objectifs à travailler, aider la communication avec le parent ;) )

entierement daccord!!!