Voir la version complète : Pas de repas fournis par la garderie?
Bonjour,
J'ai enfin trouvé une place en garderie à ma cocotte!! Elle est située à 5 min de chez moi et est à 7$!! Mais elle me dit que de 6 à 18 mois (la mienne a 10 mois et en aura 11 à son entrée à la garderie), elle ne fournit pas le dîner?? Pourquoi?? Je me suis informée à une autre éducatrice et elle m'a dit que les garderies subventionnées étaient obligés de fournir un dîner et 2 collations et ce, peut importe l'âge. A-t-elle raison?? Est-ce dans la règlementation?? Parce que je dois avouer que je trouve ça un peu ridicule...Pas que ça me dérange de lui faire un souper mais je pense que ce qui est fourni devrait être égal pour tout les enfants, peu importe l'âge. On paye la même chose après tout!! Merci à l'avance pour votre aide!!:D
Danielle
13/10/2010, 13:21
Je suis accrédité et la seule chose que je demande aux parents de poupons, c'est de m'apporter les purées, si et SEULEMENT SI l'enfant n'est pas encore en mesure de manger le même menu que les autres. Dès qu'il commence à manger des morceaux ou de la nourriture écrasé, je commence à fournir la nourriture.
Anne-Marie28
13/10/2010, 13:21
Est ce que ta cocotte mange comme les grands ou elle est encore à la purée..si c'Est de la purée c'Est plutôt normal, tandis que si elle mange comme les grands c'est pas normal.
Moi quand les poupons sont petits je passe ma nourriture au magic bullet!!!!!!!Et même surement que ta fille à 11 mois mange p-e avec ces doigts....
Moi je charge le même prix purée de la maison ou repas de garderie.
Bonjour,
J'ai enfin trouvé une place en garderie à ma cocotte!! Elle est située à 5 min de chez moi et est à 7$!! Mais elle me dit que de 6 à 18 mois (la mienne a 10 mois et en aura 11 à son entrée à la garderie), elle ne fournit pas le dîner?? Pourquoi?? Je me suis informée à une autre éducatrice et elle m'a dit que les garderies subventionnées étaient obligés de fournir un dîner et 2 collations et ce, peut importe l'âge. A-t-elle raison?? Est-ce dans la règlementation?? Parce que je dois avouer que je trouve ça un peu ridicule...Pas que ça me dérange de lui faire un souper mais je pense que ce qui est fourni devrait être égal pour tout les enfants, peu importe l'âge. On paye la même chose après tout!! Merci à l'avance pour votre aide!!:D
J'ai un mf accrédité et moi aussi je fonctionne comme ça. Je m'explique tant que le poupon ne mange pas comme tout les enfants, les repas de la garderie, le parent fournie les repas(petit pot de purées)
Par contre dès que l'enfant mange comme tout les autres quel que soit l'age, je fournie le repas . Voilà.
sophydes
13/10/2010, 13:26
Même chose pour moi, l'enfant doit manger la même chose que les autres au service de garde sinon on doit lui apporter ses purées.
Sunflowers
13/10/2010, 13:31
Lorsqu'on est accréditée, nous sommes obligés de fournir un diner équilibré à tous et même LES PURÉES (oui oui)... Moi je propose aux parents des petits pots Heinz, donc la plupart apporte leurs purées maison...
Parle-lui, car habituellement vers 10 mois l,enfant mange une partie de notre menu. Tu peux lui proposer de lui téléphoné le matin pour connaitre le contenu du diné et compléter si nécessaire. Explique lui que tu es au courant qu'elle se doit de fournir le diné. Si elle ne déroge pas, tu peux faire une plainte à son BC mais cela va certainement affectée ta relation avec ta RSG.
chouchounne
13/10/2010, 14:06
l'éducatrice est obligée de fournir les purées que le bébé a déjà goûté à la maison
et le lait quand c'est 2% et homo
moi je fourni le repas au bébé,je passe au robo et quand c'est des affaires qu'il n'ont pas essailler ou bien qu'il sont trop petii pour manger j'ai une réserve de pot maison au congélo!!!
J'ai un mf accrédité et moi aussi je fonctionne comme ça. Je m'explique tant que le poupon ne mange pas comme tout les enfants, les repas de la garderie, le parent fournie les repas(petit pot de purées)
Par contre dès que l'enfant mange comme tout les autres quel que soit l'age, je fournie le repas . Voilà.
moi aussi! je ne crois pas non ...c'Est un choix de fournir les purées ou non
à partir d'1 an, les enfants mangent comme les autres, il faut juste couper plus petits les morceaux... C'est loin d'être compliqué
Sunflowers
13/10/2010, 14:43
moi aussi! je ne crois pas non ...c'Est un choix de fournir les purées ou non
Accrédité ce n'est pas un choix, on doit les fournir comme les serviettes humides!!! Mais moi perso je mentionne toujours aux parents qu'il n'y y a aucun problème à se qu'ils amènent leurs purées ;)
trompette
13/10/2010, 14:48
Accrédité ce n'est pas un choix, on doit les fournir comme les serviettes humides!!! Mais moi perso je mentionne toujours aux parents qu'il n'y y a aucun problème à se qu'ils amènent leurs purées ;)
C'est faux. Le ministère abordait ce sujet dans un Info-RSG. Les parents doivent fournir les purées lorsque leur enfant est en phase d'introduction des aliments et aussitôt que l'enfant est en mesure de manger le menu de la garderie, la rsg se doit de lui présenter dans une texture qu'il peut manger. Si je peux retrouver une copie de ce document je vous en ferai part.
Libellule80
13/10/2010, 14:50
Euh Non, on est pas OBLIGÉ de fournir les purées! Sauf que, dès que lenfant mange de tel tel affaire, on DOIT fournir! ... alors, si elle mange de tout en petits morceaux (sauf la viande par exemple), léducatrice doit fournir! Tu devras fournir la viande en purée, jusqu'a ce quelle mange "normal"
C'est faux. Le ministère abordait ce sujet dans un Info-RSG. Les parents doivent fournir les purées lorsque leur enfant est en phase d'introduction des aliments et aussitôt que l'enfant est en mesure de manger le menu de la garderie, la rsg se doit de lui présenter dans une texture qu'il peut manger. Si je peux retrouver une copie de ce document je vous en ferai part.
Tu as tout à fait raison :yes:
Libellule80
13/10/2010, 14:51
ET .. Sunflowers! Ca doit etre ton BC, pcq ici, on ne fournit pas les serviettes humides! Et, C'est PAS une obligation!
Ma fille mange maintenant des repas comme nous et elle mange ses fruits, pain, muffin, etc. avec ses doigts. Je vais donc en discuter avec elle....Merci!!:D
Je ne sais pas ou tu prend tes infos mais c'est la première foi que j'enttend ça. Pas sûr que tu es raison.
Sunflowers
13/10/2010, 17:23
ET .. Sunflowers! Ca doit etre ton BC, pcq ici, on ne fournit pas les serviettes humides! Et, C'est PAS une obligation!
Euhhh je suis vraiment sur le choc, ça fait plus d'un an que je paie les serviettes humides car MON BC m'a dit que j'étais obligé et pour les purées aussi, j'vous jure. À mon ouverture, il m'ont remis une belle petite liste de tous les choses que JE dois fournir!!!
Je vais demander à mon agent de conformité quand elle passera chez moi, car là j'en reviens juste pas que j'ai pas la même info que vous toutes!!!;(
Sunflowers
13/10/2010, 17:25
Oui j'aimerais bien si tu le trouves.... question d'avoir de quoi me justifier devant mon BC!!!!
Merci;)
Oui j'aimerais bien si tu le trouves.... question d'avoir de quoi me justifier devant mon BC!!!!
Merci;)
Ecoute si on trouve on met sur le forum et tu te fais une copie que tu donne à ta directrice de bc.
Alyjackocéangel
13/10/2010, 17:38
Euhhh je suis vraiment sur le choc, ça fait plus d'un an que je paie les serviettes humides car MON BC m'a dit que j'étais obligé et pour les purées aussi, j'vous jure. À mon ouverture, il m'ont remis une belle petite liste de tous les choses que JE dois fournir!!!
Je vais demander à mon agent de conformité quand elle passera chez moi, car là j'en reviens juste pas que j'ai pas la même info que vous toutes!!!;(
tu te fais fourrer pas à peu près ,jamais au grand jamais on est obligées de fournir des serviettes humides, et tant que tous les aliments ne sont pas introduits t'as pas besoin de fournir les purée, voyons donc , quossé ça ce BC là????
même que si tu as un poupon t'as le droit de demandé aux parents d'amener les biberons tout préparés, t'es pas obligée de fournir le lait biberon 3.25% si il en prend 4 par jour les parents vont être mort de rire,
le 7 $ couvre:
1 repas, 2 collation et le programme éducatif
pas de lait biberon, ni de lait maternisé,ni de serviette humides, pas de crème solaire et tralala.....moi j'offre le lait du repas, c'est TOUT, ,pis non on fournis pas les purées, on a eu un mémo la dessus, tu peux écraser, couper en morceau ton repas, mais tu vas pas te taper une fin de semaine de purée, woye menute:mad:
Sunflowers
13/10/2010, 18:04
J'ai retrouvé l'info :
Des frais supplémentaires peuvent être facturés pour: brosse à dents, repas supplémentaire, couches, sorties éducatives, crème solaire
Les items suivant doivent être fourni par le parent si la RSG en fait la demande : biberon, insectifuge, suce, couvre tout, lait maternisé, gouttes nasales salines et tylénol
LA RSG DOIT FOURNIR : couverture, lait 3,25%, parc poupon, PURÉE DE BÉBÉ ET SERVIETTES HUMIDES
Sunflowers
13/10/2010, 18:05
tu te fais fourrer pas à peu près i
C'est en plein ce que je suis en train de me dire :eek:
Alyjackocéangel
13/10/2010, 18:11
J'ai retrouvé l'info :
Des frais supplémentaires peuvent être facturés pour: brosse à dents, repas supplémentaire, couches, sorties éducatives, crème solaire
Les items suivant doivent être fourni par le parent si la RSG en fait la demande : biberon, insectifuge, suce, couvre tout, lait maternisé, gouttes nasales salines et tylénol
LA RSG DOIT FOURNIR : couverture, lait 3,25%, parc poupon, PURÉE DE BÉBÉ ET SERVIETTES HUMIDES
pfffffffttttttttttttt ,tu n'as pas le droit d'exiger un montant supplémentaire par semaine, ça c'est illégal,
couverte et parc =en CPE, mais en mf ,moi c'est le parent qui fourni la couverture de l'enfant, POUR QUE ÇA SENTE COMME CHEZ EUX
serviettes humides=NON
lait au repas, sinon ton 7 $ tu vas le passer dans le lait,par jour
ton bc a déterminer ce QU'IL VOULAIT
tu sais si ton bc est syndiquer appelle ton ADIM ,ils vont te donner l'heure juste
Libellule80
13/10/2010, 18:44
... moi je viens tout juste detre accréditée, alors on ma tout bien expliquer!
J'ai le DROIT dexiger un montant supplémentaires si je DÉCIDE de fournir les serviettes humides, crème solaire ... etc
Pour le lait 3,25%, t'es OBLIGÉ de fournir pour un poupon sil en boit, même sil en boit 3 par jour!
Les couvertures, tu DOIS les fournir, si tu n'as pas la coopération du parent! Présentement, tous mes parents les fournissent .. mais si un nouveau arrivait et quil disait ; non, je fournis pas ca, je serais obligé de le fournir! (Tout comme le parc ... présentement, c'est le leur que j'ai!)
Renseignes toi avec ton BC!
trompette
13/10/2010, 23:17
J'ai trouvé!!! Ça pas été facile le ministère a comme caché les info-rsg?!? donc voici le texte :
Précisions sur l’alimentation
des poupons
La garde subventionnée implique de fournir à l’enfant un
repas et deux collations chaque jour si l’enfant est gardé
durant les heures prévues pour leur distribution5.
Cependant, dans le cas des poupons, l’alimentation
diffère selon leur âge. Voici donc des précisions à ce
sujet. C’est le parent qui est responsable de fournir la
préparation lactée pour son nourrisson jusqu’à ce qu’il
soit en mesure de boire du lait. La phase d’introduction
des aliments chez le nourrisson est une période cruciale
qui permet de déterminer sa capacité à les assimiler et
de dépister les allergies alimentaires. Comme chaque
enfant est unique, cette phase commence à des âges
divers et se poursuit plus ou moins longtemps. Durant
cette période, le parent fournit la préparation en purée
nécessaire à son enfant. Au moment où le parent
considère que son enfant est prêt à consommer, sous
forme de purée, des éléments du repas fourni aux autres
enfants, c’est la RSG qui devient responsable de fournir
le repas et les collations à cet enfant.
trompette
13/10/2010, 23:18
Et voici le lien :
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/InfoRSG8.pdf
Sunflowers
14/10/2010, 13:24
J'ai trouvé!!! Ça pas été facile le ministère a comme caché les info-rsg?!? donc voici le texte :
Précisions sur l’alimentation
des poupons
La garde subventionnée implique de fournir à l’enfant un
repas et deux collations chaque jour si l’enfant est gardé
durant les heures prévues pour leur distribution5.
Cependant, dans le cas des poupons, l’alimentation
diffère selon leur âge. Voici donc des précisions à ce
sujet. C’est le parent qui est responsable de fournir la
préparation lactée pour son nourrisson jusqu’à ce qu’il
soit en mesure de boire du lait. La phase d’introduction
des aliments chez le nourrisson est une période cruciale
qui permet de déterminer sa capacité à les assimiler et
de dépister les allergies alimentaires. Comme chaque
enfant est unique, cette phase commence à des âges
divers et se poursuit plus ou moins longtemps. Durant
cette période, le parent fournit la préparation en purée
nécessaire à son enfant. Au moment où le parent
considère que son enfant est prêt à consommer, sous
forme de purée, des éléments du repas fourni aux autres
enfants, c’est la RSG qui devient responsable de fournir
le repas et les collations à cet enfant.
Un gros merci à toi Trompette :D
chouchounne
14/10/2010, 13:55
cela justifie le montant de 9.75$ de plus qu'il ne donne pour les poupons
avant de donner des fausses informations faudrait s'informer avant
c'est pour cela qui en a qui sont tout mélangées
Sunflowers
14/10/2010, 14:31
Veux-tu dire que le 9,75$ de plus implique que nous sommes tenues de fournir les serviettes humides et les purées??? Si c'est ça alors là oui je suis mélangée :cool:
Libellule80
14/10/2010, 14:40
Non .. les serviettes humides, tu fournis pas ca ! Si tu le fournis, à ce moment tu peux charger des frais supplémentaires que tu inscris au contrat! Moi, C,est comme ca que ca fonctionne avec mon BC!
MOn BC mavait averti par contre que je dois fournir le lait aux poupons. Qui en a qui pense que C'est du surplus, ou aux parents à le fournir et que ce n'est pas le cas!
Alyjackocéangel
14/10/2010, 15:26
avant je le fouirnissais jusqu'à ce que je me rende compte que mes consoeurs demandaient aux parents d'amener le lait ou les biberons, de plus certaines ne fournissent que du 2% alors elle disent aux parents que si ils ne veulent pas ça ben ils doivent fournir du 3.25%
moi les prochains poupons, je ne fournirai pas le lait à volonté, nenon
Et bien moi tant que l'enfant boit au biberon quel que soit le lait le parent l'apporte, quand il boit au verre à bec c'est moi qui le fournie. c'est comme ça et ça va rester comme ca.
Le 9.75$ en surplus et bien il passera pour autre chose.
Alyjackocéangel
15/10/2010, 10:31
Et bien moi tant que l'enfant boit au biberon quel que soit le lait le parent l'apporte, quand il boit au verre à bec c'est moi qui le fournie. c'est comme ça et ça va rester comme ca.
Le 9.75$ en surplus et bien il passera pour autre chose.
voilà!! cet argent c'est comme une récompense parce que c'est plus d'ouvrage , comme en installation,
je me demande bien qui paie le lait pour poupon en installation!!!!