PDA

Voir la version complète : Les garderies qui ferment? Erreurs à éviter?

el chichi
24/10/2010, 10:06
bonjour a toutes! J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de millieu famillial qui ferme a votr avis quel sont les principals erreurs . Je compte ouvrir bientot s'il y a des erreurs a eviter J'aimerais bien les connaitre Merci les filles!

djue
24/10/2010, 10:15
Je crois qu'en premier lieu vous devez VOUS écoutez...

Ne pas accepter ce qui vous dérangera à tous les jours (ex. augmentation des heures d'ouverture pour accomoder un parent...).

Mais pour ce qui est d'ouverture et de fermeture de garderie... Il y en a toujours et il y en aura toujour. Cela est normal ;0)

Prennez le temps de bien choisir les familles, il faut bien vous entendre avec eux, avoir les mêmes valeurs...

Et surtout faites-le pour l'amour du métier...
Bonne chance!!!

steflucas
24/10/2010, 10:21
je ne crois pas qu'il y ai un stéréotype mm de raison pour une fermeture.
je crois que certaines remarque que la job est plus éprouvante que ca ne parait et qu'elle se lasse donc ferme d'autres c'est la rentabilitée ou encore les raisons personnel une amie ferme par exemple car elle démménage et son proprio refuse sa gardo une fille que je connais c'est parcequ'elle était tané des problémes avec certains parents c'est vraiment du cas par cas mais comme dit djue il faud s'écouter et pas céder a des demandes qui nous paraissent farfelue moi j'ai aucun probléme a ouvrir plus tot par exemple par contre je dois dire que les petites reflexions asserbe ne me plaise pas et que ca m'enrage si tu ne clic pas avec un parent soit patiente pour en trouver un autre au lieu de signer avec de peur d'avoir personne d'autre

il faud que ca clic avec l'enfant mais avec les 2 parents aussi !!! a ne pas oublier

carbo
25/10/2010, 06:49
Un manque d'expérience pu contribuer à une fermeture :yes:

C'est beau être maman d'1,2,3 enfants mais quand on se retrouve avec 6 enfants qui ne sont pas les nôtres c'est une autre paire de manche.

Nous avons à combler les besoins de 6 enfants qui ont chacun une éducation différente et possiblement des coutumes différentes.

Je continue de croire que pour travailler avec un groupe d'enfant ça prend un minimum de formation et d'expérience.

gege
25/10/2010, 07:07
Moi j'en faisais trop, je travaillais toute mes soirées (ménage, désinfection, lavage, repas du lendemain et préparation des activités du lendemain) découpage, plastifiage, etc... Un, ca a nuit a mon couple et deux, j'ai fait une dépression.

la fin de semaine, je ne voulais pas sortir avec mon chum parce que je devais laver le plancher de la gardo et faire un gros ménage, passer les jouets dans le lave vaisselle et laver a l'eau de javel, c'est fou, ca arretais jamais !

el chichi
25/10/2010, 09:42
ca ne te manque pas d'avoir fermer?

carbo
25/10/2010, 14:19
Moi j'en faisais trop, je travaillais toute mes soirées (ménage, désinfection, lavage, repas du lendemain et préparation des activités du lendemain) découpage, plastifiage, etc... Un, ca a nuit a mon couple et deux, j'ai fait une dépression.

la fin de semaine, je ne voulais pas sortir avec mon chum parce que je devais laver le plancher de la gardo et faire un gros ménage, passer les jouets dans le lave vaisselle et laver a l'eau de javel, c'est fou, ca arretais jamais !

Je t'avouerai que le ménage est une grosse partie dans nos vies et cela affecte notre vie familial.

J'ai beau être bien organisé : La planification, je la fait durant la sieste ainsi que la préparation des activités... mais pour ce qui est du magasinage pour la garderie on est obligé de prendre du temps en dehors de nos 50 heures de travail...

Pis le ménage et la préparation du diner du lendemain, c'est le soir quand il n'y a plus d'enfants à la garderie et que les nôtres sont couché... pis le dimanche c'est vrai que c'est la préparation pour la semaine qui débutera.

Nathalie28+
25/10/2010, 14:23
Je t'avouerai que le ménage est une grosse partie dans nos vies et cela affecte notre vie familial.

J'ai beau être bien organisé : La planification, je la fait durant la sieste ainsi que la préparation des activités... mais pour ce qui est du magasinage pour la garderie on est obligé de prendre du temps en dehors de nos 50 heures de travail...

Pis le ménage et la préparation du diner du lendemain, c'est le soir quand il n'y a plus d'enfants à la garderie et que les nôtres sont couché... pis le dimanche c'est vrai que c'est la préparation pour la semaine qui débutera.

En gros, il nous reste qu'un gros 3-4 heures par semaine, en étant généreuse, pour prendre soin de nos varices dans le sofa.

Woody
25/10/2010, 14:37
Moi j'ai fermé pour congé de maternité et je ne sais pas si je réouvrirai un jour. J'avais 4 enfants payants par choix, en plus des deux miens. Mais maintenant que j'en ai 3 à moi, je ne me verrais pas avec 4 de plus, donc j'en prendrais 3. Est-ce que ça va valoir la peine monétairement par rapport à la charge de travail, à l'investissement personnel (temps, énergie) ? J'en doute, donc il y a de grandes chances que je reste maman à la maison durant quelques années.

Grenouille joyeuse
26/10/2010, 07:45
bonjour a toutes! J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de millieu famillial qui ferme a votr avis quel sont les principals erreurs . Je compte ouvrir bientot s'il y a des erreurs a eviter J'aimerais bien les connaitre Merci les filles!

moi je ferme pour congé de maternité... et sa me donen tout un casse-t^te mes parents sont geniaux car choisi savec soin, les enfants sont extraordinaire , bref moi je ferme pour la santé de mon bébé mais si j'avais le choix je souhaiterait continuer avec mon super groupe, le truc: bien choisir les enfants, les parents surtout, cibler sont groupe d'âge favoris, avoir sa planification faites d'avance pour les jours ou rien ne marche et que tu peut te retourner de bord facilement, connaître quelqu'un sur qui tu peux compter pour du remplacemnt sa aide, savoir gerer son temps ( famille- vs garderie) , aimer cuisiner ou prendre un traiteur des le debut, ( en passant femme de menage = deductible a 100% dans les impot de fin d'année)
bref plein de petit truc et ha oui le plus important faire sa par amour des enfants et non pas pour l'argent car, oui defois les journee son toff mais sa compence si bien pa rleur amour!:)

loganou
27/10/2010, 07:18
je crois qu'il faut lacher prise
pas grave si les jouets sont pas désinfecter toutes les semaines
pas grave si on organisepas de grosses acitivités tous les jours....

moi jimprovise beaucoup et jen fais bcp dans les periodes de jeuxx libres(epoussetage, preparation au brico, lavage de jouets.)je lave les lits et je fais le menage le vendredi pendant les jheux libres, je fais ems repas pendant la sieste et si ca me tente pas une journée hop a la mijoteuse! jen profites de la sieste pour maccorder 30 min assis ou etendus sur le divan, je me débarsse de mes comissions le jeudi et vendredi soir.
et on ne sors pas dehors le soir tant que ma garderie nest pas impeccable(balai jouets etc..) je ny retroune pas de la soirée....

crois moi il a moyen detre heureux, et ce meme si jai un chum absent 60 hres semaines et 2 enfants a moi a moccuper....

apres quelques moi on prend le beat! mais faut pas s'attendre a lavoir la premiere semaine!!!
mot d'ordre: lacher prise!! :)
bonne chance!!

Maroussia
27/10/2010, 08:56
je suis d'accord avec Loganou, il faut lâcher prise. Au début, je m'épuisais le soir à faire pleins de tâches, lors de ma réouverture en septembre 2011, je vais tout faire pour en faire le plus possible dans la journée. Je pense également qu'il ne faut pas virer fou avec la désifection, trop c'est comme pas assez.

Une Gribouilleuse
20/01/2012, 07:26
Comme mentionné plus haut, le lâcher prise !! Moi j'avertis mes parents qu'ici c'est une ambiance familial.. donc, je fais ce que je ferais avec MA famille. Je passer l'aspirateur tout de suite après le dîner, dans ma cuisine et la gardo ( tout est au rez-de-chaussé ), je profite aussi de certains temps de jeux libres tranquilles ( blocs, temps de 'lecture', etc pour vider mon lave-vaiselle pour pas que tout s'empile le midi, pour remplir les cahiers de communication etc.. Je ne délaisse pas les enfants, ils s'amusent ensemble et je crois sincèrement que je fais quans même très bine mon boulot même si ces tâches je ne les fais pas dans mon temps de relaxe. parce que ce temps 'rien qu'à moi, j'en ai de besoin! Jamais un parent m'a critiquer en arrivant à 4h pendant que je jouait à la 'tag' avec les jeunes en passant ma balayeuse pendant qu'à tour de rôle les plus grands m'imitent avec celle en jouet.. ils comprennent la charge de travail que j'ai et que eux, en finissant leur job, ont terminé leur journée. alors pourquoi pas moi?

margo
20/01/2012, 07:38
Avec les années, je me suis appeçu qu'il avait une recette qu'asis miracle....

La discipline, Le choix de parent et d'enfant, Le groupe d'âge, Le choix des heures et surtout la collaboration des parents...........

maman-éduc
20/01/2012, 07:55
Personnellement, je crois qu'en MF, ça prend près d'un an pour avoir sa routine établit et ses trucs qui économisent temps et énergie... Beaucoup n'attendent pas tout ce temps et se découragent....
En exemple, j'ai travaillé 1 an en CPE et j'ai eu mon MF pendant 2 ans. Puis, je suis déménagée et j'ai poursuis mon MF dans ma nouvelle maison avec de nouveaux enfants... Ça fait 7 mois que je suis installée et je commence à avoir ma routine (pas avec les enfants, mais je parle plutôt de mes méthodes de fonctionnemen, de mon horaire pour arriver à tout faire, me sentir bien dans ma nouvelle organisation, etc.) alors même après 3 ans en petite enfance, il n'aura fallu un bon 6 mois pour m'habituer ici.... Alors on peut imaginer une personne qui n'a jamais travaillé dans le domaine, qui n'a pas une bonne idée de ce à quoi peut ressembler la charge de travail, etc.

Donc, mon conseil, si tu t'ouvres prochainement un MF, ce serait d'aller observer d'autres SGMF afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qui t'attend.... Tu auras donc des trucs au niveau de l'aménagement, de l'équipement, des interventions à adopter, des exemples de régie internes (pour ne pas te avoir avoir par les parents!!!), etc. Plus tu seras informée et préparée, plus tu auras de chance de poursuivre!!!!!

Bonne chance pour ton ouverture!

marie1832
20/01/2012, 08:09
Je vais dans le meme sens que carbo et maman-educ,

pour mes conseils: informes toi ++++ et si tu peux suivre tes 4 aec au cegep aller go! moi je me sentais perdue et cetais mon reve davoir une garderie!!!! Javais de la broue dans le toupet et je me suis inscrite au cegep pour faire mon 45h de aec! Jy allais un samedi sur 2 et jetais apeu pres avec 20 filles qui avaient deja toutes des sdg donc jai appris enormement et je me rend compte que sans cela (moi) je naurais pas été capable de faire ce metier!

fativille
21/01/2012, 11:37
bonjour les filles, moi aussi je suis intéressée de faire les 45h au cegep
combien avez-vous payé? merci de votre réponce

gdutremble
21/01/2012, 11:54
moi j,ai fermer a cause d'un confilt d'horaire. ma grande commencais l'école et n,avais pas le droit au transport scolaire donc 4 fois par jours je devais sortir pour la reconduire et chercher. Je l,ai fais un bout en je me suis appercu qu'avec le foid et l'hiver qui arrivais ca ne fonctionnais pas. Et y'a toujours des enfants qui n'étais pas habiller pour allé dehors, et dans le contrat c'étais bien écrit qu'on devais se rendre a l'école beau temps , mauvais temps. Donc j'ai arreter car moi ma fille passais avant tout.

oui j'aurais pu la faire diner a l'école, mais si je travaillais a la maison c'étais en grande parti pour qu'elle puisse venir manger a la maison. J'aurais pu aussi l'envoyer au service de garde de 6h45 a 5h15 mais moi je trouvais ca incomcevable.

Mais d'ici 2 ans je compte bien réouvrir

Thalye
21/01/2012, 15:18
Je te dirais d,essayer de faire TOUT ce qui a rapport à la garderie dans tes heures d'ouverture le plus possible!! Fais comme si tu travaillais à l'extérieur. Réserves tes soirées et fin de semaine pour toi, ta famille, tes loisirs!! À partir de là, ça devrait bien aller!

marie1832
22/01/2012, 08:34
bonjour les filles, moi aussi je suis intéressée de faire les 45h au cegep
combien avez-vous payé? merci de votre réponce

me semble que ca ma couter dans les environ de 300$ environ, peut etre un peu moins ou un peu plus mais pas bcp. Cest ssur que cest pas 200 ou 400.

mamancl123
22/01/2012, 15:51
Fait vécu: une rsg près de chez moi s'est 'brulée' avec un enfant qui était trop difficile (enfin pour elle, à cause de whatever raison) qui frappait les autres enfants et elle même.... elle n'a pas mis ses limites et a fait un changement de carrière après la fermeture de sa garderie

Donc je crois que mettre ses limites, quitte à briser un contrat, c'est important.