PDA

Voir la version complète : Mon fils ne veut pas dormir... que faire?


Carococo
08/11/2008, 13:31
Bonjour À toutes,

J'aurais besoin de vos conseil s.v.p. Mon garçon à 3 ans, ça n'a jamais été un gros dormeur mais là, c'est pire que jamais. Il se couche vers 7h30-8h mais il se réveille vers 4-5h pour faire des excursion dans la maison.. En plus, il boude la sieste de p.m.

C'est rendu qu'il devient fatigué très vite, dès fois on dirait qu'il va s'endormir avant la fin de la matiné mais il ne fait pas sa sieste quand m^me... Et la on ne parle même pas de la fin de la journée. Pourtant, je sais qu'il a besoin de sommeil.. je ne sais pas quoi faire.

Je ne dors que d'une oreille parce que j'ai peur qu'il sorte de sa chambre durant la nuit, et là, c'est moi qui devient fatiguée... Et on joue dans le jour, presque toujours dehors et on danse dans la maison quand il pleut...

Quel horaire ont vos enfants de 3 ans? est-ce que je devrais le coucher plus tard ou arreter la sieste?

Merci

Caro!!

Josée
01/12/2008, 22:42
Une sieste dans l'après-midi est essentiel, pour le soir as-tu une routine...Un petit massage pourrais aidé ton fils à mieux dormir, une histoire etc...

papillon
02/12/2008, 21:38
Bonjour, j'ai besoin de conseils aussi!!! Mon fils aussi à presque 3 ans et il est l'enfer lors de la sieste, il se releve tout le temps, j'ai beau faire toute les techniques (le coucher sans le regarder ni lui parler, rester dans la piece, l'ignorer, les tableaux de motivations, les récompenses...Rien à faire!!! Ou si il reste sur son matelas et il parle tellement fort qu'il derange les autres. J'ai essayer de le coucher dans sa chambre mais il vide ses tirroirs et fouille partout sur l'étage. J'ai donc installé un petit crochet sur sa porte alors je suis certaine qu'il reste dans sa chambre. Ce n'est vraiment pas pratique car sa chambre est au deuxime etage et la gardo ds le sous-sol. Le temps que j'endorme tout les monde en bas il fait ses «conneries» pour que j'aille m'occuper de lui...Ouf!!! la sieste m'épuise!!! Parfois je réussi à l'endormir à 14h30 et les autres se leve à 15hrs...juste le temps de preparer la collation... Est ce que je devrais lui couper sa sieste???si il ne dors pas il s'endort sur son repas!!!et il se leve tres tot le lendemain, et il as une de ces humeur!!!!!vous avez pas idée!!! Ahh il est merveilleux quand meme mon p.tit homme!!!!

masyka
12/12/2008, 21:09
Salut,moi aussi j'ai eu se problème et ouf!!!c'est épuissant.
Je couche tout le monde en bas et mon garcon regarde un petit film dans le salon quand tout le monde est endormit pour le dodo je monte avec mon grand et je me couche avec 15 minutes max y ronffle. Ca fonctionne assez bien pour moi
Bonne chance ne te décourage pas
masyka:rolleyes:

PHANILIPRIX
15/12/2008, 09:52
Pour éviter qu'un enfant aussi jeune puisse se promener dans la maison on peut mettre une barrière de sécurité à l'entrée de sa chambre. :eek: J'ai un ami dans ma garderie qui est sorti 2 fois de la maison à 2 ans ATTENTION ! :eek:

Pour ce qui est des siestes et du ''relevage'' le soir et la nuit il faut que les parents ou gardiennes soit ferme on recouche les tilous en leur disant que maintenant c'est dodo et si ils se relèvent ils resteront 5 minutes de plus sur leur matelas. La plupart du temps ça marche... sinon utilisez le VELCRO :laugh:

PHANILIPRIX
15/12/2008, 09:55
Bonjour, j'ai besoin de conseils aussi!!! Mon fils aussi à presque 3 ans et il est l'enfer lors de la sieste, il se releve tout le temps, j'ai beau faire toute les techniques (le coucher sans le regarder ni lui parler, rester dans la piece, l'ignorer, les tableaux de motivations, les récompenses...Rien à faire!!! Ou si il reste sur son matelas et il parle tellement fort qu'il derange les autres. J'ai essayer de le coucher dans sa chambre mais il vide ses tirroirs et fouille partout sur l'étage. J'ai donc installé un petit crochet sur sa porte alors je suis certaine qu'il reste dans sa chambre. Ce n'est vraiment pas pratique car sa chambre est au deuxime etage et la gardo ds le sous-sol. Le temps que j'endorme tout les monde en bas il fait ses «conneries» pour que j'aille m'occuper de lui...Ouf!!! la sieste m'épuise!!! Parfois je réussi à l'endormir à 14h30 et les autres se leve à 15hrs...juste le temps de preparer la collation... Est ce que je devrais lui couper sa sieste???si il ne dors pas il s'endort sur son repas!!!et il se leve tres tot le lendemain, et il as une de ces humeur!!!!!vous avez pas idée!!! Ahh il est merveilleux quand meme mon p.tit homme!!!!

C'est pas qu'ils sont méchants les enfants... ils on simplement besoin d'une routine il faut qu'ils sachent à quoi s'attendre à des moments précis, il faut être ferme quand on les recouche et ne pas s'éterniser en parlant ou en leur disant ceci et cela... c'est le temps de dormir et c'est tout. Il finira par comprendre que TU NE NIAISES PAS ... MAMAN EST SÉRIEUSE. BONNE CHANCE !!!

Nebelina
15/12/2008, 12:00
Moi, ma fille y'a fallu utiliser la techniques de la chaise longtemps pour les dodos et les siestes (rester assis ds la chaise devant la porte ouverte jusuq'à ce qu'elle dorme et de toujurs reculé la chaise .. y'a des fois ou je restais 30 min ds la porte ... aujourdhui je lui dis que je suis là et c'est assez... ) et à la garderie, je la couche avec tout le monde, mais je restes là ... et c'est pas un bruit et dodo .. c'est tellement entré que y'a pa de niaisage de la part de ma fille, mais j'ai travaillé fort :P
ET desfois on a des enfants qui ont besoin de plus gros nanane que des collants .. avec ma filles desfois on deal des déjeuners ou des collations spécial qd c'est trop difficile
Bonne chance girls

PHANILIPRIX
15/12/2008, 14:51
Moi, ma fille y'a fallu utiliser la techniques de la chaise longtemps pour les dodos et les siestes (rester assis ds la chaise devant la porte ouverte jusuq'à ce qu'elle dorme et de toujurs reculé la chaise .. y'a des fois ou je restais 30 min ds la porte ... aujourdhui je lui dis que je suis là et c'est assez... ) et à la garderie, je la couche avec tout le monde, mais je restes là ... et c'est pas un bruit et dodo .. c'est tellement entré que y'a pa de niaisage de la part de ma fille, mais j'ai travaillé fort :P
ET desfois on a des enfants qui ont besoin de plus gros nanane que des collants .. avec ma filles desfois on deal des déjeuners ou des collations spécial qd c'est trop difficile
Bonne chance girls

BRAVO LUCIOLE 19
FAUT ÊTRE FERME ET AVOIR LA TÊTE AUSSI DURE QUE NOS TILOUS :yes:

Nebelina
15/12/2008, 15:02
HAHA ouin .... c'est encore drôle ... mais la nuit elle gagne encore. Elle vient se coucher SUBTILEMENT .. ça faut le dire ... on se rend jamais compte qd elle arrive ... alors, elle finit tjrs la nuit avec papa et maman et là-dessus elle est encore plus tête de cochon que moi ... j'attends au vacances de noêl .. pour remettre la barrière dans la porte pour ne pas qu'elle passe et qu'elel soit obligé de pleurer à la porte .... loool tk je gagne sur certaines choses, mais elle a tellement la tête dure .. difficile de gagner sur toute la ligne !

Meliane
18/12/2008, 08:30
Certains enfants ne veulent plus faire la sieste à trois ans. D'ailleurs pour certains cela nuit au coucher le soir. J'ai un service de garde et trois amis de trois ans vivent la même réalité à la maison. Si ils font une sieste, ils retardent le soir !

may66
22/12/2008, 16:06
offre toi le livre


LE SOMMEIL DE VOTRE ENFANT
Auteur(s) : Anne Bacus
Éditeur : Marabout

qui a été un tres bel ouvrage de reference pour moi dans mon milieu de travail...

voici de quoi ca parle
Le sommeil de l'enfant est une question délicate pour bien des parents. Forte de sa longue expérience de psychologue, en libéral et en crèche, Anne Bacus a choisi d'y apporter des réponses concrètes grâce à un ouvrage s'adressant à ceux qui souffrent des troubles du sommeil de leur enfant et à ceux qui souhaitent les prévenir. Elle examine la physiologie du sommeil chez les tout-petits et montre comment ne pas contrarier la mise en place des premiers rythmes. Elle envisage ensuite l'éducation au sommeil, âge par âge, pour aider l'enfant à se sentir à l'aise dans son lit et à aimer dormir.