PDA

Voir la version complète : Paiement des frais et parents à faible revenu, conseils?

Rita
04/11/2010, 00:03
J'ai un parent qui me dit presque chaque jour qu'ils n'ont pas d'argent et que a la maison reste pas grande chose pour manger. Ils me demandent de payer plus tard apres avoir recu leur paye;) Meme que 1 fois j'ai lui preter de l'argent, car selon la maman il reste rien a manger pour l'enfant . L'enfant mange 2 defois 3 assiettes chez moi, car je demande si il a dejeuner il me repond que oui,mais selon parent il dit que non presque pas:( Pourtant elle travaille et son conjoint est aux etudes de l'Emploi Quebec a t.plein il me semble que c'est l'emploi q-c paye la garderie,car j'ai deja remplie un formulaire.:confused:Je suis tres mal a l'aise avec ca de demander mon argent et qu'elle arrete de me pleindre , car je ne crois pas que ils ont dans le besoin a ce point qu'elle me raconte. Si vous avez deja eu des experiences de genre conseillez moi kk chose de delicate,car je veux rester quand meme polie.

alagarderie.com
04/11/2010, 04:46
S,il est aux études avec emplio-québec, tu peux considérer qu'il n' a pas d'argent car tout ce q'il reçoit, c'est un maximum de 120$ par semaines aux deux semaines.
Il reçoit aussi les frais de garderie mais il te les doit entièrement.
C'est possible qu'ils soient en difficulté financière avec un seul salaire et pour eux tu est une personne ressource car ils voient l'argent que tu récupère et savent que tu aime leur enfant.

Toutefois, ce n'est pas à toi de les dépanner.

Même si tu avais 1,000000$ tu ne leur doit rien.
Ils ont sûrement des parents qui peuvent leur venir en aide...

Tu pourrais leur suggérer de rencontrer un conseiller financier ou d'essayer de se monter un plan budgétaire, mais leur faire comprendre que tu a , toi aussi, tes préoccupations familiales et que tes revenus sont calculés dans ton budget ..
Ils apprécieront sûrement ta compréhension de leur situation et ton intérêt pour qu’ils s’en sortent.

kiki et ses poussins
04/11/2010, 06:19
Je suis d'accord, que le revenu qu'Emploi-Québec donne, n'est pas la mer à boire, par contre, il ne faut pas oublier qu'il bénéficie des allocations pour enfants maximum, étant en faible revenu. Peut-être pourrait-il s'adresser à un comptoir alimentaire??

Et moi aussi, j'ai déjà eu une maman en mauvaise posture financière, mais attention ça peut devenir un cercle vicieux. Tu veux bien faire faire et un moment donné, les gens finissent trop souvent par se fier malheureusement....Je m'étais mise à faire déjeuner la petite tous les matins, quand du linge ne faisait plus aux miennes, je lui donnais pour la sienne (ça l'a équipée pour l'été!!), ces chaussure était dans un état lamentable, et encore là je me suis laissée prendre au jeu....C'est mon mari qui a mis un frein a ça...Nous nous occupons de leurs enfants, mais on peut pas gérer les autres sphères de leur vies, plusieurs endroits peuvent par contre les y aider!

Gaufrette
04/11/2010, 08:41
Je bis les autres! Tu n'as pas à prendre leurs responsabilités. Bien qu'ils soient en difficultés financières, il existe des organismes pour les aider. Tu peux les référer au CLSC, au Centre d'Action Bénévole, à l'Armée du Salut ou encore dans les comptoirs familiaux. Ta ville a certainement une liste de ces organismes.

Il y a également l'option de joindre une cuisine collective. En favorisant les achats de groupe, s'alimenter revient souvent moins cher. Tu peux aussi leur donner des idées de recettes nutritives et économiques. Par exemple, remplacer la viande par des légumineuses dans une sauce à spaghetti. Je suis certaine que d'autres filles ici peuvent te refiler d'autres trucs éconos!

kekchoze
04/11/2010, 09:10
S,il est aux études avec emplio-québec, tu peux considérer qu'il n' a pas d'argent car tout ce q'il reçoit, c'est un maximum de 120$ par semaines aux deux semaines.
Il reçoit aussi les frais de garderie mais il te les doit entièrement.
C'est possible qu'ils soient en difficulté financière avec un seul salaire et pour eux tu est une personne ressource car ils voient l'argent que tu récupère et savent que tu aime leur enfant.

J'suis pas d'accord! Emploi-québec paie EN TABARNOUCHE!! pour les études. Mon ex, (statut célibataire, sans enfants sur le B.S) recevait 850$/mois pour retourner à l'école + le transport payé et une allocation de j'me souviens plus du montant.

J'reçois moins que ça avec les prêts et bourses, même si je suis dans le maximum de ce qu'on peut recevoir.

Bref, à mon avis ils profitent de toi, et tu ne devrais pas accepter de les aider. C'est de valeur, mais ils essaient de t'avoir.

Moi, je sais très bien qu'on peut arriver à 1 salaire, suffit d'avoir le mode de vie qui va avec ça. Je suis aussi aux études, et pourtant mon frigidaire est plein, mais c'est ma garde-robe qui écope (D'ailleurs, j'ai vraiment besoin d'un manteau d'hiver!). Et si jamais il est SIIII mal pris que ça, y'a les banques alimentaires comme l'ont mentionnés les autres. (Et franchement, je n'ai pas honte de dire que j'en ai déjà eu besoin, et qu'aujourd'hui, c'est moi qui redonne.)

La Marmotheque
04/11/2010, 09:16
J'ai un parent qui me dit presque chaque jour qu'ils n'ont pas d'argent et que a la maison reste pas grande chose pour manger. Ils me demandent de payer plus tard apres avoir recu leur paye;) Meme que 1 fois j'ai lui preter de l'argent, car selon la maman il reste rien a manger pour l'enfant . L'enfant mange 2 defois 3 assiettes chez moi, car je demande si il a dejeuner il me repond que oui,mais selon parent il dit que non presque pas:( Pourtant elle travaille et son conjoint est aux etudes de l'Emploi Quebec a t.plein il me semble que c'est l'emploi q-c paye la garderie,car j'ai deja remplie un formulaire.:confused:Je suis tres mal a l'aise avec ca de demander mon argent et qu'elle arrete de me pleindre , car je ne crois pas que ils ont dans le besoin a ce point qu'elle me raconte. Si vous avez deja eu des experiences de genre conseillez moi kk chose de delicate,car je veux rester quand meme polie.

C'est vrai que tu n'es pas l armée du salut et tu as besoin d'être payé. Exige-le!
Par ailleurs, si c'est vrai qu'il sont dans une situation précaire et que l'enfant n'est pas suffisement nourri, je trouve ça triste. Aucun enfant ne mérite d'avoir faim. À ta place je lui donnerais le petit dejeûner sans frais.

kiki et ses poussins
04/11/2010, 09:25
Je bis les autres! Tu n'as pas à prendre leurs responsabilités. Bien qu'ils soient en difficultés financières, il existe des organismes pour les aider. Tu peux les référer au CLSC, au Centre d'Action Bénévole, à l'Armée du Salut ou encore dans les comptoirs familiaux. Ta ville a certainement une liste de ces organismes.

Il y a également l'option de joindre une cuisine collective. En favorisant les achats de groupe, s'alimenter revient souvent moins cher. Tu peux aussi leur donner des idées de recettes nutritives et économiques. Par exemple, remplacer la viande par des légumineuses dans une sauce à spaghetti. Je suis certaine que d'autres filles ici peuvent te refiler d'autres trucs éconos!

Je suis bien d'accord, avec ton idée, qui est simple et délicieuse!! (Les légumineuses!) Quelqu'un qui se budgette consciemment, peut se faire une belle eptite épicerie et manger à sa faim, en ne prenant que quelques minutes pour se mijoter lui même ses plats! Un pain, ça coûte pas cher, et au pire, presque toute les boulangerie ont des magasins économique, moins frais, mais encore très bon à la consommation! Un pot de beurre de peanut, ça dure longtemps, et avec un verre de lait, voilà un déjeuner, complet, on peut simplement rajouter une banane, pour moins, de 1$ la livre, tu peux en avoir une bonne quantité, des légumes, en cannes? Très peu dispendieux, mais tout aussi complet, au pire, suffit de les rincer pour enlever le sel! Une poche de nouille, une canne de sauce tomate?! Ils peuvent se faire une épicerie décente pour des peanuts, s'ils y réfléchissent un brin!! Guide les vers le CLSC, peut-être même qu'une nutritionniste pourrait leur aider!! D'autant plus qu'il existe tellement de programme! Ne te laisse pas prendre à ça...

trompette
04/11/2010, 15:11

Voilà. Que de bonnes solutions. Ton rôle est de les guider vers ces resssources. Ils s'ouvrent à toi et te font part d'un problème. Alors tu peux même leur fournir une liste d'organismes qui peut les aider. Mais ils doivent quand même te payer. Je sais par ailleurs que le CLSC peut aider financièrement (temporairement) une famille en difficulté le temps qu'elle puisse organiser les ressources communaitaires (telles que mentionnées par Gaufrette). Une maman de mon service s'est déjà fait payer des semaines de garderies comme ça.

douce maman
04/11/2010, 20:23
Moi j'ai un couple de parents qui sont les 2 sur emploi-québec... et ils ne semblent pas avoir de problèmes d'argent... ils sont séparés et ont 2 enfants communs et maman en a une de plus!

J'ai toujours été payée comme il faut et ils ont des voitures presques neuves, ils renouvellent leur garde-robe régulièrement et celles des enfants aussi.... bref... ils ne sont pas du tout à plaindre à ce que je peux en conclure!

Rita
04/11/2010, 22:50
Merci les filles pour vos conseils vraiment:yes:! Ajourd'hui elle n'est pas venu, alors pas de paye pour moi.
C'est juste la madame que me raconte des histoires et son mari rien. Quand je preter de l'argent elle ne voulait pas que kk sache. Les hommes sont moins bavardeux p-e? Les 2 fument et ca coute cher. Je ne crois pas que leur situation est si mal,c'est mamie qui achete tout son linge et du bon linge en plus et des souliers;)Elle aime ca de se faire pitie. Je suis tres sensible quand on parle des enfants, et les gens profitent:(

PHANILIPRIX
05/11/2010, 08:37
C'est ça ton problème t'as un grand coeur... je les appellerai pour leur demander de passer on s'entends-tu que quand t'as une bonne garderie à 7$ tu t'arrange pour la garder.... mais je suis persuadée que tu vas savoir quoi faire la prochaine fois !

Rita
05/11/2010, 09:21
ils m'ont pas payer ce matin:mad:Papa dit qu'il a de l'argent a la maison et qu'il va me payer ce soir.A suivre.
Je vous jure si il me paye pas lundi je prendrai pas l'enfant:furious:

Gaufrette
05/11/2010, 16:24
Pourquoi attendre à lundi? Tu lui fais signer un retard de paiement MAINTENANT! Après le 2e, lettre enregistrée et 3e fois, Bebaye!

Ce n'est pas à toi de gérer SA situation financière! Est-ce qu'il accepterait un retard de paie de la part de son employeur? C'est une question de respect et de sens des responsabilités!

anne-la-banane
05/11/2010, 17:23
Je suis pour et à la fois un peu contre vos avis...

Pour que tu te fasses payer, ça y a rien à discuter la dessus....Ils doivent mettre leurs priorités à la bonne place.... Pour avoir passé un peu par là il y a quelques années, je sais comment c'est pas facile quand on manque d'argent surtout pour faire manger la ptite famille... Ils doivent mettre leur priorité à la bonne place, sauter un (ou même des)compte (bell, hydro, une dette...) pour pouvoir aumoins payer la garderie, manger et le loyer, c'est le minimum... Arreter de fumer quand t'en a pas les moyens, c'est aussi un minimum (quand on veut, on peut)...

Je suis un peu contre le fait de dire que c'est leur problèmes et qu'ils s'arrangent tout seuls en leur donannt une liste d'endroits ou aller chercher de l'aide... Pour l'avoir vécu, il n'y a rien de plus humiliant que de "quêter" de la bouffe dans des endroits de pauvres! Même si quelqu'un m'aurait donné une liste d'endroits comme ça, même si cest bien intentionné, je n'aurais jamais eu le courage d'aller cogner là... Chacun a son orgueuil et on ne veut pas se donner le statue de pauvre! J'aimais bien mieux moi aussi que quelqu'un me dépanne, pour pas que ça paraisse... Je suis d'Accord, ne pas preter d'argent en tant que tel, mais donner des vetemenets qui font plus pour les enfants, si vous saviez comment ça peut enlever un poids sur les épaules ...Ça coute cher le linge!!! Meme s'ils magasient au bazar, bin le ptit 10$ de vetemenet, ils l'enlevent probablement de leur épicerie...

Une dernière chose, les apparences sont parfois trompeuses...c'est pas parce qu'ils ont une voiture récente, de beaux vêtements ou même une maison qu'ils ne sont pas VRAÌMENT dans le besoin... Il peut arriver pleins de scénarios pour en arriver là...Des fois ils ont courrus apres leurs malchance, des fois c'est une série de malchances qui font qu'ils en sont rendu là...

Ok, tu n'es pas obligé de les entendre te raconter leur histoire à tous les jours, mais des fois, ça fait de bien de jaser à quelqu'un, d'avoir ue oreille attentive... non, c'est pas notre job de faire cça, on est RSG et on s'occupe d'une garderie, mais avoir un côté humain et compréhensif ça peut juste être aprécié.... ça c'est juste mon opinion, vous êtes pas obligés d'être d'accord... Quelqu'un disait, ils ont surement de la famille ou des amis , oui, mais s'ils ne leur en parle peut-être pas pour ne pas les inquiéter?? Si vous êtes la seule personne à qui ils peuvent se confier.... en tout cas, c'est mon opinion....

isabellebro
05/11/2010, 18:53
je ne suis pas daccord non plus que emploi quebec ne donne pas grand chose dsl mais jai une ami que son conjoint fais 50 000$ par année et elle recoit quand meme plus de 300$ par semaine en plus quil paye sa gardo, une partie de son essence etc pc elle a un enfant

kekchoze
06/11/2010, 10:43

Pour que tu te fasses payer, ça y a rien à discuter la dessus....Ils doivent mettre leurs priorités à la bonne place.... Pour avoir passé un peu par là il y a quelques années, je sais comment c'est pas facile quand on manque d'argent surtout pour faire manger la ptite famille... Ils doivent mettre leur priorité à la bonne place, sauter un (ou même des)compte (bell, hydro, une dette...) pour pouvoir aumoins payer la garderie, manger et le loyer, c'est le minimum... Arreter de fumer quand t'en a pas les moyens, c'est aussi un minimum (quand on veut, on peut)...

Je suis un peu contre le fait de dire que c'est leur problèmes et qu'ils s'arrangent tout seuls en leur donannt une liste d'endroits ou aller chercher de l'aide... Pour l'avoir vécu, il n'y a rien de plus humiliant que de "quêter" de la bouffe dans des endroits de pauvres! Même si quelqu'un m'aurait donné une liste d'endroits comme ça, même si cest bien intentionné, je n'aurais jamais eu le courage d'aller cogner là... Chacun a son orgueuil et on ne veut pas se donner le statue de pauvre! J'aimais bien mieux moi aussi que quelqu'un me dépanne, pour pas que ça paraisse... Je suis d'Accord, ne pas preter d'argent en tant que tel, mais donner des vetemenets qui font plus pour les enfants, si vous saviez comment ça peut enlever un poids sur les épaules ...Ça coute cher le linge!!! Meme s'ils magasient au bazar, bin le ptit 10$ de vetemenet, ils l'enlevent probablement de leur épicerie...

Une dernière chose, les apparences sont parfois trompeuses...c'est pas parce qu'ils ont une voiture récente, de beaux vêtements ou même une maison qu'ils ne sont pas VRAÌMENT dans le besoin... Il peut arriver pleins de scénarios pour en arriver là...Des fois ils ont courrus apres leurs malchance, des fois c'est une série de malchances qui font qu'ils en sont rendu là...

Ok, tu n'es pas obligé de les entendre te raconter leur histoire à tous les jours, mais des fois, ça fait de bien de jaser à quelqu'un, d'avoir ue oreille attentive... non, c'est pas notre job de faire cça, on est RSG et on s'occupe d'une garderie, mais avoir un côté humain et compréhensif ça peut juste être aprécié.... ça c'est juste mon opinion, vous êtes pas obligés d'être d'accord... Quelqu'un disait, ils ont surement de la famille ou des amis , oui, mais s'ils ne leur en parle peut-être pas pour ne pas les inquiéter?? Si vous êtes la seule personne à qui ils peuvent se confier.... en tout cas, c'est mon opinion....

Je ne suis pas tellement d'accord avec toi. Si t'es VRAIMENT VRAIMENT dans l'trou, tu vas y aller aux endroits pour "pauvres".

J'ai pas vécu la situation avec un enfant, mais sans enfant, et j'y suis allée pour essayer de manger quelque chose d'un peu mieux que des biscuit soda à la margarine et des pâtes pour déjeuner, diner, souper.

trompette
07/11/2010, 10:37

Ben je pense que quand t'es rendu à demander à un peu tout le monde de te dépanner, c'est pas mieux que d'aller demander de l'aide aux endroits qui sont fait pour ça. D'ailleurs ce ne sont pas tous des endroit pour quêter comme tu dis, mais bien des endroits qui peuvent soutenir les gens par l'éducation (organisme d'économie familiale, cuisine communautaire, etc.). Je pense qu'un organisme qui en plus d'aider matériellement une famille va l'aider à se prendre en main et changer ses habitudes est pas mal plus utile que la copine qui te prête 50$ pour te rendre à la prochaine paye.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord pour dire que si ces gens s'ouvrent à leur éducatrice, elle peut essayer de les soutenir. Mais ça ne veut pas dire leur prêter de l'argent, retarder les paiements indéfiniment ou leur donner de la bouffe et du linge. Pour ma part, j'ai déjà dans mon réseau social, des amis qui ont besoin des vieux vêtement de mes enfants et moi j'ai besoin de mon argent! Ce n'est pas non plus leur donner une liste et s'en laver les mains. Mais bien les encourager à contacter les organismes en leur parlant de la mission de ces organismes, faire le suivi, leur demander comment ça été, etc.

Jumac
10/11/2010, 10:01
J'suis pas d'accord! Emploi-québec paie EN TABARNOUCHE!! pour les études. Mon ex, (statut célibataire, sans enfants sur le B.S) recevait 850$/mois pour retourner à l'école + le transport payé et une allocation de j'me souviens plus du montant.

J'reçois moins que ça avec les prêts et bourses, même si je suis dans le maximum de ce qu'on peut recevoir.

Bref, à mon avis ils profitent de toi, et tu ne devrais pas accepter de les aider. C'est de valeur, mais ils essaient de t'avoir.

Moi, je sais très bien qu'on peut arriver à 1 salaire, suffit d'avoir le mode de vie qui va avec ça. Je suis aussi aux études, et pourtant mon frigidaire est plein, mais c'est ma garde-robe qui écope (D'ailleurs, j'ai vraiment besoin d'un manteau d'hiver!). Et si jamais il est SIIII mal pris que ça, y'a les banques alimentaires comme l'ont mentionnés les autres. (Et franchement, je n'ai pas honte de dire que j'en ai déjà eu besoin, et qu'aujourd'hui, c'est moi qui redonne.)

Je suis une de ces parent pour qui emploi-qc paie en ''tabarnouche''.. Je reçois le même montant que pour mon chômage (qui était le maximum possible, donc 1548$ par mois clair), on me rembourse également les frais de la garderie à 25$/jours, mon kilomètrage pour ma routine (garderie-école aller/retour), le stationnement et tous les frais scolaire bien entendu. C'est vrai, pour moi emploi-qc paie en ''tabarnouche''!

PAR CONTRE.. je sais que ce n'est pas la situation pour tout le monde. Normalement, une personne n'ayant pas touché de chômage ou pour qui le chômage a terminé AVANT qu'emploi-qc n'embarque, n'aura pas droit à ce genre de paiement, il aura un maximum de 240$ par 2 semaines (480$ par mois!), les frais de garderie seront effectivement compensés, mais il faut les avancer!! Je n'ai pas ce problême, mais je peux facilement imaginer que ce n'est pas le cas pour tout le monde! Si la garderie coûte 125$ par semaine alors que la personne en reçoit 120$..... c'est pas nécessairement évident d'avancer l'argent jusqu'à ce qu'emploi-qc le rembourse. C'est pas extrêmement long MAIS.. reste qu'il faut avoir les sous pour ces quelques jours!

Je voulais simplement étaler la nuance pour cette personne qui disait qu'emploi-qc payait en ''tabarnouche'' et que ces personnes étaient probablement malveillantes....

Je crois qu'avant de jeter la pierre à ces gens.. il faudrait les connaîtres, la seule personne en mesure de le faire ici, c'est Rita...

Et finalement, justement, je m'adresse à toi maintenant Rita.. pour ce qui te préoccupe, je t'assure d'arrêter de culpabiliser! Tu as l'enfant avec toi plusieurs heures par jour, tu t'assures de son bien être et tu t'assures à ces temps-là qu'il se nourrit bien. Je sais que ça se dit pas à un parent ''arrête-de fumer si tu peux pas nourrir ton enfant!'' (même si ce serait la meilleure chose!) mais tu peux lui faire des suggestions d'aide! Les autres filles t'ont donné de bonnes pistes, l'armée du salut, les banques alimentaires.. y'a beaucoup d'options! Mais vraiment, celle qui regroupe l'aide avec un grand A est bien le CLSC! Tu n'as pas à dépanner financièrement un parent! Imagine si sur tes 6 enfants, 5 sont comme elle!! :eek: La situation serait impensable, tu risquerais ton salaire pratiquement en plus de t'en demander beaucoup émotionnellement parlant! Donc pas 5, pas 4, pas 3, pas 2 et même pas 1!! Ça ne fait pas partis de ton contrat! Tu dois veiller au bien de son enfant durant tes heures d'ouverture. Tu devras te détacher de la situation et l'aider en parole seulement. Suggère-lui le clsc comme si tu venait d'entendre parler d'un programme d'aide qui pourrait l'interessé.. comme ça elle ne se sentirait pas trop vexée, et toi tu ne serais pas mal-à-l'aise.. Souvent, je crois qu'en lui donnant un papier sur lesquels il y aurait les coordonées du CLSC de sa région serait plus aidant.. elle n'aurait pas d'excuse de ne pas appeller ;)

Bref, je crois que c'est normal en tant qu'être humain d'être touchée et inquiète pour l'enfant. Cependant, je crois fermement que tu ne devrais plus lui prêter de sous ni d'extentionner ta remise de salaire.. imagine si les patrons du monde faisaient ça.. :p Si tu recommences, je te prédis un cercle sans fin ou l'histoire ne fera que se répéter!

Bonne chance :thumbup: