Voir la version complète : Changer pour un milieu familial?
bébéadorée
06/11/2010, 16:53
salut a tous
je suis maman d'une petite fille de 18 mois inscrite en garderie privée en installation de 55enfants 3 jours par semaine depuis une semaime. (elle n'est jamais allé dans une garderie)
quand elle y va le matin a 9h ; elle joue et mange bien (d'après les éducatrices) jusqu'a 12h; heure de la sieste ou les pleures commencent.
je dois reprendre les cours en janvier et je voudrais qu'elle s'habitue en douceur. Depuis quelques jours; elle pleure pour un oui ou un non a la maison; et a l'air toujours inquiète.
je me demande si je la mets dans un milieu familial ou il y aura moins de monde et plus d'attention peut l'aider s'adapter en douceur.
Si oui; quelqu'un connait t'il un milieu familial dans le quartier de cartierville ou saint laurent a montreal ou la RSG est merveilleuse et patiente ?
je mourai pour ma fille..................
d'avance merci
isabelle_oceane
06/11/2010, 17:00
Tout ce que je sais, c'est que plus que l'intégration à la garderie se fait tard, plus c'est pénible!!! Peut-être la mettre dans un milieu familial règlera le problème, du moins je l'espère pour vous! C'est sur qu'il y a beaucoup moins de gens à voir dans une journée qu'en installation...
je crois que son comportement a vraiment plus rapport a l'attachement( la permanence de l'objet) plutot qu'au lieu ou se déroule la garde..c'est vers 18/24 mois que tu fille aura interiorisée l'image de toi sa maman. Elle saura a cet age que tu reviendras la chercher et que tu existes meme si tu n'es plus dans son champs de vision....alors si tu la sens bien dans son mileiu de garde et que tu leur fait confiance laisse la à cet endroit mais si tu la change de milieu tu devras afronter probablement le meme comportement car la maturation de ta fille ne se fera qu'en temps et lieu...
Personnelement, mon garcon a commence la garderie a 2 ans, et je suis tres heureuse d'avoir choisit une garderie en milieu familiale. Je pense que c'est plus facile pour les petits, il y a moins d'enfants et je crois que l'attachement avec l'educatrice doit se faire plus vite et fort (mais c'est mon opinion personnelle de maman! ;))
Ca ne doit pas etre evident de commencer dans une grosse garderie, avec pleins d'enfants (55!), et differentes educatrices...mais bon, mon opinion vaut ce qu'elle vaut, je suis vendue au MF prive, faut croire! :laugh:
Un milieu familial offre certains avantage qu'il n'y a pas en CPE ou garderie et qui peuvent être un facteur important pour l'attachement de votre enfant a son nouveau milieu. En CPE ou garderie, il y a les changements d'éducatrice (souvent un enfant doit cotoyer l'éducatrice du matin, celle des remplacements pour pause ou diner et celle de fin de journée, alors qu'en milieu familial c'est toujours la même personne. En CPE ou garderie, il y a aussi plus de va-et-vient, plus d'amis, plus de parents... Mais c'est a vous de voir si tout cela vaut la peine de changer votre enfant de milieu et de recommencer a nouveau un processus d'intégration.
Chez Clodie
06/11/2010, 19:27
Ça dépend toujours du genre de personnalité que vous avez je trouve pour ce qui a attrait au grosse garderie. Moi, la minute où je suis entrée dans un CPE, avec tout le bruit, tous les amis là, les cris qui résonnent, ça en faisait beaucoup trop pour moi, et pour ma puce à l'époque.
Un enfant a toujours besoin de temps pour s'adapter et il doit aussi sentir que vous êtes en accord avec votre décision. C'est toujours plus difficile au début et faut laisser le temps à l'enfant de connaitre son éducatrice. Je suis la théorie de May 66, meme si je suis plus pour les milieux privée en bas âge.
Tout ce que je sais, c'est que plus que l'intégration à la garderie se fait tard, plus c'est pénible!!! Peut-être la mettre dans un milieu familial règlera le problème, du moins je l'espère pour vous! C'est sur qu'il y a beaucoup moins de gens à voir dans une journée qu'en installation...
Je ne crois pas que cela soit vrai pour tous les enfants..
J'ai 2 fillettes qui ont commencées à 18 mois toute les 2, elles ont SUPER bien réagie, elles ne pleurent pas, elles sont contentes de venir chez moi!
J'ai ouvert depuis peu, j'ai fait l'intégration à diff. dates, afin que cela soit plus facile pour eux...
C'est tout simplement un charme ;0)
isabellebro
06/11/2010, 21:40
moi j'y vais dans le meme sens que may66 si ta fille semble quand meme bien le matin et quelle mange bien elle devrais s'habituer a son milieu et je ne croit pas necessairement que le milieu familial garantira que se comportement sestopera puisquelle devra quand meme sadapter a une nouvelle situation, personnellement je lui laisserais plus de 3 jours pour voir comment elle reagira,
bébéadorée
07/11/2010, 01:11
c'est vrai qu'acuellement je suis mélangée entre revenir a une maison familiale et continuer la garderie privée; actuellment elle est enrhumée et a la toux; tant elle a pleuré; je ne sais pas..................................... ......
je suis nouvelle a montréal; et je ne connais personne qui puisse m'indiquée une autre garderi avec ki elle a fait une bonne expérience; tout en douceur..............
peut etre vais la laisser ou elle est et faire confiance........................
En tout cas ,erci infiniment pour vos réponses
NB ma fille est tjrs allaité avec kelke tt par jour...