PDA

Voir la version complète : Equivalence en France du DEC technique d'ecucation à l'enfance et de l'AEC


ninette
13/11/2010, 13:49
Bonjour je suis française je travaille depuis 2 ans dans une garderie privée.
Je pense me lancer dans la Reconnaissance de Acquis et Compétence du DEC technique d'éducation a l'enfance.
J'aimerais savoir si vous connaissez l'équivalence de ce diplôme en France???
Actuellement j'ai un CAP petite enfance de France qui n'est pas reconnu comme qualifié au Québec.
J'aimerais en faisant le DEC devenir qualifiée au Québec et si je retourne en France un jour avoir une équivalence plus importante que le CAP que j'ai déja!!!!!
Savez vous aussi si l'AEC a une équivalence en France????
J'espère que quelqu'un saura me répondre
Merci de m'avoir lu sinon :D

Marie - Line
13/11/2010, 18:34
Salut Ninette,

Je suis française moi-même et étudiante en 2ème année en TÉE. Pour répondre à ta question le DEC en techniques d'éducation à l'enfance est équivaut au Diplôme d'état d'éducateur jeune enfant en France.

ninette
13/11/2010, 22:46
Es tu étudiante par le programme normal ou par Reconnaissance des Acquis et des Competences?
Est-ce que tu sais pour l'AEC ce que ca équivaut en France?

ninette
13/11/2010, 22:53
En tout cas merci!
J'espérais que le DEC équivalait au diplôme d'éducateur de jeunes enfants :D
Est on vraiment reconnu comme tel après en France ou il y a une différence et des préférences au moment ou l'on recherche du travail en comparaison avec des filles qui ont le diplôme d'éducateur de jeunes enfants?
Désolé j'ai beaucoup de question!!!! ;(

Marie - Line
14/11/2010, 09:52
Je suis le programme normal en TÉE. En ce qui concerne l'AEC je ne sais pas l'équivalent mais je peux me renseigner.

Pour être reconnu en tant éducateur de jeunes enfants en France il faut avoir au moins exercé 1 an le travail d'éducateur en service de garde au Québec puis faire une Reconnaissance des Acquis et des Compétences.

En ce qui concerne le marché du travail, je ne peux pas te répondre.

ninette
14/11/2010, 10:14
Merci beaucoup!!!!!
c'est très gentil à toi de m'avoir aidé :D
Bonne chance pour tes études

Marie - Line
14/11/2010, 12:18
Merci :D
Et, ça m'a fait plaisir de répondre à tes questions.

tolotte
17/11/2010, 15:07
Ce sujet correspond pile poil à mes interrogations!
Marie-Line a apporté de nombreuses réponses mais je ne suis pas pour autant certaine d'avoir tout compris :laugh:

L'AEC techniques d'éducation à l'enfance est il oui ou non au même titre que le DEC, reconnu comme l'équivalent du diplome d'éducateur de jeunes enfants en FRANCE?

La phrase : "Pour être reconnu en tant éducateur de jeunes enfants en France il faut avoir au moins exercé 1 an le travail d'éducateur en service de garde au Québec puis faire une Reconnaissance des Acquis et des Compétences." concerne t-elle les titulaires du DEC uniquement ou ceux de l'AEC également?

Je vais peut-être faire l'AEC plutôt que le DEC mais s'il n'est pas reconnu du tout pour mon retour en France...;(

zouzous
17/11/2010, 15:56
Bon je vais répondre autre chose vu que je n'ai pas d'AEC ou DEC en petite enfance mais que je suis Française aussi :)

Moi j'ai un Baccalauréat Français de France qui a été reconnu ici comme DEC en bureautique (pourtant j'ai fait une année en plus).

J'ai aussi fait ici un AEC en technique d'ébénisterie, que les ébénistes ne savent pas du tout ce que c'est pourtant c'est un programme du ministère de l'éducation (qui équivaut à peu près au DEC du jour)...

Tout ça pour dire, les diplômes ne sont pas connus pas tous, alors reconnus peut-être encore moins. Pour en être sûre tu devrais téléphoner directement au bureau des équivalences (mais en France, peut-être est-ce au Consulat, ou l'ANPE ?? je ne sais pas), mais tu le saurais directement et ainsi tu pourrais te diriger vers la bonne voie. Sinon, cela serait dommage de travailler si fort pour ne pas pouvoir exercer une fois ton retour établi.

tolotte
17/11/2010, 16:29
Merci zouzous des conseils!
Alors ce que je viens de trouver sur Internet, ça dit qu'on peut faire une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), pour cela il faut remplir des dossiers et faire une présentation devant un jury et avoir non pas 1 an mais 3 ans d'expérience à temps plein dans le domaine.
Je pense que je vais faire ça tout simplement, comme le retour en France, si retour il y a, n'est prévu que dans quelques années de toutes façons...:). C'est pas gagné d'avance, il faut avoir un bon dossier et faire surtout une présentation à l'oral convaincante mais je pense que ça reste accessible si on fait ça sérieusement :) A priori DEC et AEC c'est pareil, même combat pour la reconnaissance des diplomes car il n'y a pas d'accord signé entre les deux pays pour cette profession (contrairement aux infirmières, ou sages-femmes, assistants-sociaux etc...). Mais bon peut-être que d'ici quelques années il y aura une reconnaissance automatique...

Pour autant les Québécois semblent reconnaitre en pratique sans souci le diplome Français malgré tout, peut-être est ce le cas pour la France...