Voir la version complète : Heures d'ouverture d'une garderie accréditée!
Bonjour,
J'aimerais savoir au sujet des heures d'ouvertures de garderie accrédité.......est-ce vrai qu'il doive-etre ouvert au moins 10H par jours???
Si non que doive-t-il respecter alors???
Merci
ALP
WebJ
Coccinel
15/11/2010, 12:29
non les parents ont le droit a un maximum de 10h par jour, certaine rsg ouvrent plus que 10h par jour, mais les parents ne doivent pas dépasser 10h.
et il y a des rsg qui ouvrent moins que 10h.
J'ajouterais que tes heures d'ouverture doivent correspondre au besoin de la clientèle... donc ouvrir un minimun de 9h
Pouliche
15/11/2010, 12:33
Nous devons ouvrir un maximum de 10h par jour. Tout dépends de l'horaire des parents, certaines peuvent ouvrir 9h00 ou 9h30 sans problèmes.
Les heures d’ouverture du service de garde en milieu familial
Il faut distinguer le droit du parent à 10 heures de garde par jour et la plage horaire d’ouverture du service de garde en milieu familial. L’obligation de la RSG est d’offrir un service qui répond aux besoins des parents. Les heures normales d’ouverture du service de garde en milieu familial devraient donc répondre aux besoins de la très forte majorité des parents. L’accès à 10 heures de garde continues est un droit qui vous appartient. Ce droit s’inscrit à l’intérieur de la période durant laquelle la RSG offre réellement ses services, période qui s’établit en fonction des heures réelles d’ouverture et de fermeture du service.
Les heures réelles d’ouverture sont situées entre le moment où le premier enfant arrive au service de garde en milieu familial et où le dernier enfant le quitte, à l’exclusion des retards occasionnels. Un service de garde en milieu familial ne peut prétendre qu’il est fermé alors qu’il continue de recevoir des enfants. Si votre service de garde en milieu familial accueille les enfants dès 6 h 30 et jusqu'à 16 h 30 et qu'il offre un service complémentaire de 16 h 30 à 18 h 30, il est, en fait, ouvert de 6 h 30 à 18 h 30. Aucuns frais supplémentaires ne peuvent donc vous être demandés si la période de 10 heures de garde de votre enfant se situe à l’intérieur de ces heures réelles d’ouverture.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SG_contributionreduite_parents_MF.pdf
Salut,
Merci pour les reponses..........
Venuss tres precis et merci pour le lien.....
Je trouve ca bizarre de voir des garderie qui ouvre a 7:30 et ferme à 16:30 ou bien ferme plutot le vendredi ou meme carrement fermé le vendredi ca reduit le nombre de garderie a se moement..........
Donc si je me fi a l'article http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...parents_MF.pdf
Il est inscrit:
"Pour 7 $, votre enfant a droit à un service de garde éducatif complet pour une période continue de 10 heures par jour"
Donc si jamais il n'offre pas le 10H sont-il en loi???? Faut-il les déclarer???
Merci
ALP
Web J
Oui on est en loi... Ce que le MFA dit c'est que le parent a droit 10h de garde consécutive... si le service de garde offre 10h de garde...
Par exemple si tu choisis un service qui a des heures d'ouverture de 7h-18h donc 11h.. et que ton enfant arrive à 7h et quitte à 17h30 ton enfant utilise + de 10h de garde donc le service peut te charger le 30 min offert qui n'est pas couvert par le 7$... s'il en utilise moins tu n'as aucun frais.
simonmm78
15/11/2010, 18:38
POur ma part, avec mon BC, je suis obligé d'ouvrir un minimum de 10h par jour. POur ma part j"ouvre 10h30 par jour, soit de 6h45 à 17h15. Mais il arrive très souvent que je n'ai personne avant 8h30 ou même 9h. Mais mon service est ouvert et je suis présente. Pour ce qui est des journées d'ouverture, je crois avoir le droit d'être ouverte 4 jours/sem. ou avoir une remplaçante 20% de mon temps. Je ne connais aucune RSG de mon BC qui est ouverte moins de son 10h par jour. Mais encore là, elle a le droit de choisir son parent en fonction des heures qu'elle offre ou qu'elle désire offrir. La joie d'être TA!!! On choisit nos parents comme vous choisissez vos RSG
missvicky
15/11/2010, 18:45
Pourquoi c'est bizarre une garderie qui ouvre à 7:30 et qui ferme à 16:30??? Moi j'ouvre à 7:30 et je ferme à 17:00, je suis au privé, j'ai rarement personne avant 8:00 mais je termine presque toujours à 5 heures, j'offre 9 heures et demi par jour, vais-je me faire "déclaré"?!
simonmm78
15/11/2010, 18:53
Pourquoi c'est bizarre une garderie qui ouvre à 7:30 et qui ferme à 16:30??? Moi j'ouvre à 7:30 et je ferme à 17:00, je suis au privé, j'ai rarement personne avant 8:00 mais je termine presque toujours à 5 heures, j'offre 9 heures et demi par jour, vais-je me faire "déclaré"?!
Pas au privé mais accréditer, je dois obligatoirement offrir 10h par jour.
jalapeno
15/11/2010, 22:32
non, on est pas tenues d'ouvrir 10heures par jour même si certains bc se plaisent à nous le faire croire!!!!!
on est autonomes et on offre un service,
à toi de trouver un milieu qui correspond à tes besoins!!!!!
... ... ...
Il faut quand même pas chercher des bibittes ou il n'y en a pas quand même. Aujourd'hui avec l'anticipation de frais de garde vous pouvez allez en privée également et souvent elles offrent 10h et plus. Je comprend que des fois les parents sont malpris car j'ai moi-même perdu mon travail à cause des heures d'ouverture des garderies. J'avais besoin de 10h30 minimum mais personnes ne l'offrait. Aujourd'hui plein de garderie dans mon cartier offre 10h et plus. Moi même j'offre 10h30 et quand les parents arrivent en retard à cause du maudit trafique je charge jamais à moins que j'ai manqué un rdv important.
Pour être honnête 9h00 de travail j'ai aurait assez et ce serait mieux aussi pour les enfants mais les heures de travail normal c'est 8h00 + 30 min diner + 1h00 transport min et tout le monde c'est que c'est bien plus que ça. Donc 9h30 devrais être le min ouverture à mon avis à moi. Quoi que moi j'ai choisi d'offrir ce que les autres offres pas 10h30 d'ouverture sans frais pour le 30 min suupplémentaire et j'ouvre à 6h30 le matin quelque chose de rare et si j'avais pas à sortir mes chiens le matin j'ouvrirais à 6h00 am pour aider les parents. Sur ce bonne après-midi.
Souvent, les enfants ne passent pas 10h au service de garde...
Plusieurs parents apprécient et on la chance de pouvoir passer plus de temps avec leur enfant quand soit maman commence plus tard le matin et va reconduire l'enfant et le papa termine tôt donc peu d'heure passées à la garderie...
C'est ce que nous faisons avant mon conjoint et moi. Nous ne voulions pas que notre enfant passe 10h au service de garde, nous avons ¨arrangé¨ nos horaires en conséquence...
Salut,
D'apres ce que j'ai pus entendre d'une personne dans le milieu la loi sur le 10H d'ouverture s'appliquerait ou va s'appliquer sur les nouvelles garderies accréditées donc ceux étant deja ouverte pourront garder leur horaire (si moins de 10H par jour...)!!
Merci
Web J