PDA

Voir la version complète : La crise le matin à la garderie!

Soleil2008
12/11/2008, 20:02
Bonjour,
J'ai un garçon de 2½ ans et depuis l'arrivée de mon 2e garçon il fait des crises le matin à l'arrivée à la garderie... Il a changé de garderie en Septembre et depuis à chaque matin c'est la grosse crise pendant au moins 10-15 minutes! Ensuite, la gardienne me dit que c'est le plus gentil pas problème pour jouer avec les autres, manger, changement de couche et dodo... ça va super bien. Le matin je lui dit toujours on ça va à la garderie tu vas jouer avec les amis etc. plein de choses positif.. mais rien à faire à chaque matin c'est la crise et je me sens triste puisque j'ai l'impression que c'est de la torture....:( Est-ce que quelqu'un à des conseils???

tutu
12/11/2008, 20:23
Ton coco réagit à son frère et à sa nouvelle garderie. Même si l'intégration en septembre s'est (sûrement) bien passée, il a eu un deuil à faire.

Peut-être passes-tu déjà du temps le matin seul avec lui avant le départ pour la garderie...mais sinon ca pourrait être une solution.

Ce qui est encourageant, c'est qu'il se calme en 15 minutes ;). L'important c'est de ne pas lui démontrer ton désarois...tu le fais sûrement déjà.

Ce qui fonctionne bien aussi c'est de commencer une activité avec lui à la garderie (genre 5 minutes de casse-tête ou autre jeu) pour t'en aller par la suite. Tu diminues au fil des jours ta présence pour par la suite le laisser à la garderie de la même facon qu'auparavant.

Un petit objet ou toutou qu'il affectionne pourrait aussi le réconforter.

Ce sont des trucs qu'une psycho-éducatrice de ste-justine m'avait donné pour ma plus vieille (anxiété de séparation sévère, loin du tien... la mienne pleurait 4 heures non-stop à 5 ans...)

Soleil2008
12/11/2008, 21:01
Merci pour les conseils... J'avais essayer un moment donné de commencer un jeu avec lui un moment donné et puis quand j'ai décidé de partir il fait la crise alors peut-être que je devais le faire de façon régulière... mon problème c'est quand je vais le porter le matin j'ai aussi mon poupon de 6 mois donc, je vais devoir le faire entrer à la garderie aussi... Je lui donne aussi sa doudou à chaque matin... et toi avec ta fille ça c'est régler en combien de temps? Est-ce que c'était avec la méthode de rester avec elle et de commencer un jeux?
merci

fraisinette
13/11/2008, 06:22
C'est normal que ton petit réagissent.Il sait très bien que tu retournes à la maison avec la petite, alors il veut attirer ton attention pour rester à la maison avec vous.J'avais un petit garçon de 3 ans qui faisait la même chose depuis qu'il avait une petite soeur.Il pleurait a chaque matin et faisait une crise jusqu'a temps que sa maman s'En aille.Pour ma part que je ne crois pas que ça soit de l'anxiété de séparation.Il veut tout simplement passer autant de temps avec toi que sa soeur.Il ne comprends pas pourquoi lui il doit aller à la garderie et pas sa soeur.
Bref c'est mon opinion.
La solution........ le garder avec toi le plus souvent possible.

Alyjackocéangel
13/11/2008, 06:32
C'est normal que ton petit réagissent.Il sait très bien que tu retournes à la maison avec la petite, alors il veut attirer ton attention pour rester à la maison avec vous.J'avais un petit garçon de 3 ans qui faisait la même chose depuis qu'il avait une petite soeur.Il pleurait a chaque matin et faisait une crise jusqu'a temps que sa maman s'En aille.Pour ma part que je ne crois pas que ça soit de l'anxiété de séparation.Il veut tout simplement passer autant de temps avec toi que sa soeur.Il ne comprends pas pourquoi lui il doit aller à la garderie et pas sa soeur.
Bref c'est mon opinion.
La solution........ le garder avec toi le plus souvent possible.

je suis du même avis... ou de réduire ces journées de garde.
Un petit gar^con dans mon service de garde a garder des séquelles de ça.Il est devenu très jaloux de son frère,souffre d'insécurité affective,est devenu menteur et manipulateur,depuis qu'il n'est plus chez moi,il a fait 2 garderies, il est maintenant en installation et fait encore des crises le matin,il a 4 ans....
Mais il ne faut pas croire que ça va t'arriver obligatoirement, mais juste te faire comprendre que ça existe.

tutu
13/11/2008, 06:47
Merci pour les conseils... J'avais essayer un moment donné de commencer un jeu avec lui un moment donné et puis quand j'ai décidé de partir il fait la crise alors peut-être que je devais le faire de façon régulière... mon problème c'est quand je vais le porter le matin j'ai aussi mon poupon de 6 mois donc, je vais devoir le faire entrer à la garderie aussi... Je lui donne aussi sa doudou à chaque matin... et toi avec ta fille ça c'est régler en combien de temps? Est-ce que c'était avec la méthode de rester avec elle et de commencer un jeux?
merci

Ce n'est pas de l'anxiété de séparation. Ca dure plus longtemps que ca et pas juste à la garderie....Bref la mienne a recu un diagnostique (de pédopsychiatrie)d'anxiété de séparation, dans la catégorie des troubles anxieux. C'est avec des critères diagnostiques bien précis... Aucun rapport avec ton coco. ;)

Pour réponde à ta question si ca avait aidé ma fille de rester un peu avec elle... oui, mais l'angoisse revenait par la suite. Je ne raconterai pas les détails, c'est sans pertinence pour ce sujet-ci.

Si t'as déjà tout essayé, doudou, rester avec, etc. Ne te reste plus qu'à attendre que ca passe. C'est difficile de partir de là en le voyant pleurer, mais ton éducatrice te dis qu'il fonctionne bien le reste de la journée alors il va finir par trouver ses propres ressources intérieures pour se rassurer et de toute facon il va voir que toi, peu importe, tu ne cèdes pas.

Ne te culpabilise pas surtout! :rolleyes:

Et comme le dis fraisinette, tu peux diminuer son temps en garderie aussi.

Redonne-nous des nouvelles.

Soleil2008
13/11/2008, 11:47
Je le presse pas le matin je vais le porter vers 9.30 le matin et le chercher vers 15.45 - 16.00. J'ai une amie qui elle a gardé sa fille chez elle lorsqu'elle en congé pour sa 2e et lorsqu'elle a recommencé la garderie elle m'a dit que c'était pire pour la plus grande, difficulté d'adaptation, intégration, partage, sieste tout était plus difficile c'est pour ça que je tient à ce que mon garçon ne perdre pas la routine garderie mais, au lieu de faire du 5 jours à la garderie souvent il fait du 4 jours on prolonge le weekend le lundi ou vendredi en meme temps c'est intéressant pour la gardienne d'en avoir un de moins....;) Je crois que je vais attendre que ça passe j'imagine que quand les 2 sera à la garderie se sera peut-être moins pire....j'espère sinon il me faudra un coeur de pierre si les 2 s'y met le matin;(

curieuse
13/11/2008, 11:47
Quoi de plus désarmant lorsque le petit arrive à votre service de garde et pleur à fendre l'âme! Encor plus désarmant si la situation perdure depuis quelque temps, déja.

Un sentiment d'impuissance habite la responsable et un sentiment de culpabilité habite le parent. Les adultes, pris émotivement par la situation, ne peuvent soutenir adèquatement l'enfant dans son adaptation à se séparer de ses parents.

La première chose à savoir est que l'enfant qui pleur au départ de son parent est en bonne santé affective car il réagit è la séparation.

Il est rare, quoique cela arrive, qu'un enfant ne réagisse pas lorsqu'il en est à sa première expérience de garde. Il ne faut pas se faire une fierté de l'enfant qui ne pleur pas. Si on empresse l'enfant de cesser ses pleurs, on l'empêche de vivre sainement cette étape.

Obsever les enfants qui débutent la maternelle et qui ne se sont jamais fait garder, ils ont une réaction.

Une nouvelle situation, un nouveau milieu, de nouvelles personnes sont une source de stress, c'est normal que l'enfant réagisse.

Pensez à vous lorsque vous allez à une soirée ou vous connaissez pas les gens ou lorsque vous aevz commencé à garder des enfants, la nouveauté génére une certaine anxiété.

Selon le tempérament, certain enfants réagiront trés fort et prendront plus de temps à s'adapter. D'autre auront une réaction plus modérée. Puis certain réagiront dans un mois ou deux.

Il y a des enfants qui réagiront peu dans le milieu ou encor développeront de nouvelles peurs.

L'enfant a des réactions pour libérer le stress que génère la nouvelle situation. C'est sa façon de s'adapter, de s'habituer à quitter les personnes qu'il aime et avec lesquelles il se sent en sécurrité.

Le nouveau milieu doit lui prouver qu'il est aimé alors tranquillement, il fera confiance.

Pourquoi les pleurs font-ils tant réagir les éducatrices? Parce quelle craignent le jugement des parents : Si l'enfant pleure, le parent pensera qu'il n'est pas bien: Elles sont génées et mal à l'aise dans cette situation. Les éducatrices associent les pleurs du matin à leur compétence. Si l'enfant ne pleure pas, je suis bonne. Comme elles désirent prouver qu'elle sont bonnes, elle empressent l'enfant d'arrêter de pleur.

Moi personellement j'évalue la compétence d'une éducatrice pas sa façon d'accueillir et de consoler l'enfant puis de rassurer le parent.
Si elle accept les pleurs ou les hurlements avec tendresse, si elle se montre enveloppante et sécurisante, c'est une bonne éducatrice.
Pour faciliter l'entrée: Soyez calmes, accepter que l'enfant pleur. Si vous êtes anxieuse face à l'enfant, vous ne pourrez pas le sécuriser. Ce que l'enfant recherche c'est de la confiance et de la sécurité.

Prenez le temps de placoter avec le parent un bon cinq minute. Lorsque l'enfant sent que ses parents font confiance à la responsable de garde. Cela le sécurise, il se dit que lui aussi peut faire confiance. l'inverse est aussi vrai. des parents en mauvais terme avec la responsable insécurise l'enfant.

Transférez la relation parent- enfant pour établir une relation vous-enfant
Prenez le temps d'entrer en relation avec l'enfant.
Intéressez-vous à lui. La chaleur de l'accueil motive l'enfant à s'intégrer dans le service de garde.
Accepter et accueillez sa peine: Tu n'as pas le goût d'être ici ce matin!
Tu voulais rester avec Maman(papa)!
Ce n'est pas toujours plaisant de se faire garder
Quelle grosse pein tu as!
Ne croyez pas que l'enfant pleurera deux fois plus fort en entendant ces phrases, au contraire il se dit: Elle est super, elle me comprend.
Remarquez, si vous dites: Ne pleure plus, maman est partie! arrête de pleurer!
C'est fini! c'est assez!
L'enfant a envie de pleur encor plus.
Il se sent insécure: Pourquoi elle ne voit pas que je veux être avec maman
Doonez-lui le goût de passer la journée:
Aujourdh'ui on va faire de la peinture, aprés on va aller au parc
Tu vas voir, on va avoir du plaisir aujourdh'ui, on va faire.........
Aidez-le à quitter le parent: Maman va partir, on va la regarder par la fenêtre.
Papa s'en va, veux-tu donner un beau bec avant qu'il part?

Rassurez-le que ses parents viendront le chercher, lui dire à quelle heure, lui donner des points de repères dans la journée, aprés la collation ou aprés la sieste.
Montrez-lui le chiffre sur l'horloge même s'il a un ans. les enfants sont concrets, ils ont besoin de gestes concrets.
Consacrez une attention particulière: lire une histoir, bercer, faire un casse-tête, ect...
Soignez ce moment, pour plusieur l'accueil détermine l'humeur de la journée!!!!

MAl accueilli, l'enfant se sent mal. Il ne peu identifier ce mal-être mais pour se soulager, il peut avoir des comportements agressif tels que mordre, pousser, frapper. Il peut s'opposer ou encor s'isoler ect...
Matière à réflexion: l'enfant s'ennuie-t-il dans le service de garde? Les activités sont-elles variées.
Le parent vit-il beaucoup de culpabilité à faire garder son enfant? Si oui l'enfant ressent cette culpabilité et il devient coonfus dans cette situation.
Discutez, avec le parent, comment vit-il son retour au travail et la garde de son enfant? Rien de plus sécurisant, pour l'enfant qu'un parent sécure.

Bonne journée Curieuse

Alyjackocéangel
13/11/2008, 11:55
Je le presse pas le matin je vais le porter vers 9.30 le matin et le chercher vers 15.45 - 16.00. J'ai une amie qui elle a gardé sa fille chez elle lorsqu'elle en congé pour sa 2e et lorsqu'elle a recommencé la garderie elle m'a dit que c'était pire pour la plus grande, difficulté d'adaptation, intégration, partage, sieste tout était plus difficile c'est pour ça que je tient à ce que mon garçon ne perdre pas la routine garderie mais, au lieu de faire du 5 jours à la garderie souvent il fait du 4 jours on prolonge le weekend le lundi ou vendredi en meme temps c'est intéressant pour la gardienne d'en avoir un de moins....;) Je crois que je vais attendre que ça passe j'imagine que quand les 2 sera à la garderie se sera peut-être moins pire....j'espère sinon il me faudra un coeur de pierre si les 2 s'y met le matin;(

bravo!!! si toutes les éducatrices avaient des parents qui ont à coeur l'intérêt de leurs enfants en premier..

tutu
13/11/2008, 12:19
Quoi de plus désarmant lorsque le petit arrive à votre service de garde et pleur à fendre l'âme! Encor plus désarmant si la situation perdure depuis quelque temps, déja.

Un sentiment d'impuissance habite la responsable et un sentiment de culpabilité habite le parent. Les adultes, pris émotivement par la situation, ne peuvent soutenir adèquatement l'enfant dans son adaptation à se séparer de ses parents.

La première chose à savoir est que l'enfant qui pleur au départ de son parent est en bonne santé affective car il réagit è la séparation.

Il est rare, quoique cela arrive, qu'un enfant ne réagisse pas lorsqu'il en est à sa première expérience de garde. Il ne faut pas se faire une fierté de l'enfant qui ne pleur pas. Si on empresse l'enfant de cesser ses pleurs, on l'empêche de vivre sainement cette étape.

Obsever les enfants qui débutent la maternelle et qui ne se sont jamais fait garder, ils ont une réaction.

Une nouvelle situation, un nouveau milieu, de nouvelles personnes sont une source de stress, c'est normal que l'enfant réagisse.

Pensez à vous lorsque vous allez à une soirée ou vous connaissez pas les gens ou lorsque vous aevz commencé à garder des enfants, la nouveauté génére une certaine anxiété.

Selon le tempérament, certain enfants réagiront trés fort et prendront plus de temps à s'adapter. D'autre auront une réaction plus modérée. Puis certain réagiront dans un mois ou deux.

Il y a des enfants qui réagiront peu dans le milieu ou encor développeront de nouvelles peurs.

L'enfant a des réactions pour libérer le stress que génère la nouvelle situation. C'est sa façon de s'adapter, de s'habituer à quitter les personnes qu'il aime et avec lesquelles il se sent en sécurrité.

Le nouveau milieu doit lui prouver qu'il est aimé alors tranquillement, il fera confiance.

Pourquoi les pleurs font-ils tant réagir les éducatrices? Parce quelle craignent le jugement des parents : Si l'enfant pleure, le parent pensera qu'il n'est pas bien: Elles sont génées et mal à l'aise dans cette situation. Les éducatrices associent les pleurs du matin à leur compétence. Si l'enfant ne pleure pas, je suis bonne. Comme elles désirent prouver qu'elle sont bonnes, elle empressent l'enfant d'arrêter de pleur.

Moi personellement j'évalue la compétence d'une éducatrice pas sa façon d'accueillir et de consoler l'enfant puis de rassurer le parent.
Si elle accept les pleurs ou les hurlements avec tendresse, si elle se montre enveloppante et sécurisante, c'est une bonne éducatrice.
Pour faciliter l'entrée: Soyez calmes, accepter que l'enfant pleur. Si vous êtes anxieuse face à l'enfant, vous ne pourrez pas le sécuriser. Ce que l'enfant recherche c'est de la confiance et de la sécurité.

Prenez le temps de placoter avec le parent un bon cinq minute. Lorsque l'enfant sent que ses parents font confiance à la responsable de garde. Cela le sécurise, il se dit que lui aussi peut faire confiance. l'inverse est aussi vrai. des parents en mauvais terme avec la responsable insécurise l'enfant.

Transférez la relation parent- enfant pour établir une relation vous-enfant
Prenez le temps d'entrer en relation avec l'enfant.
Intéressez-vous à lui. La chaleur de l'accueil motive l'enfant à s'intégrer dans le service de garde.
Accepter et accueillez sa peine: Tu n'as pas le goût d'être ici ce matin!
Tu voulais rester avec Maman(papa)!
Ce n'est pas toujours plaisant de se faire garder
Quelle grosse pein tu as!
Ne croyez pas que l'enfant pleurera deux fois plus fort en entendant ces phrases, au contraire il se dit: Elle est super, elle me comprend.
Remarquez, si vous dites: Ne pleure plus, maman est partie! arrête de pleurer!
C'est fini! c'est assez!
L'enfant a envie de pleur encor plus.
Il se sent insécure: Pourquoi elle ne voit pas que je veux être avec maman
Doonez-lui le goût de passer la journée:
Aujourdh'ui on va faire de la peinture, aprés on va aller au parc
Tu vas voir, on va avoir du plaisir aujourdh'ui, on va faire.........
Aidez-le à quitter le parent: Maman va partir, on va la regarder par la fenêtre.
Papa s'en va, veux-tu donner un beau bec avant qu'il part?

Rassurez-le que ses parents viendront le chercher, lui dire à quelle heure, lui donner des points de repères dans la journée, aprés la collation ou aprés la sieste.
Montrez-lui le chiffre sur l'horloge même s'il a un ans. les enfants sont concrets, ils ont besoin de gestes concrets.
Consacrez une attention particulière: lire une histoir, bercer, faire un casse-tête, ect...
Soignez ce moment, pour plusieur l'accueil détermine l'humeur de la journée!!!!

MAl accueilli, l'enfant se sent mal. Il ne peu identifier ce mal-être mais pour se soulager, il peut avoir des comportements agressif tels que mordre, pousser, frapper. Il peut s'opposer ou encor s'isoler ect...
Matière à réflexion: l'enfant s'ennuie-t-il dans le service de garde? Les activités sont-elles variées.
Le parent vit-il beaucoup de culpabilité à faire garder son enfant? Si oui l'enfant ressent cette culpabilité et il devient coonfus dans cette situation.
Discutez, avec le parent, comment vit-il son retour au travail et la garde de son enfant? Rien de plus sécurisant, pour l'enfant qu'un parent sécure.

Bonne journée Curieuse

Je pourrais te faxer ma fille de 2 ans? Disons, 2-3 jours semaines :p

T'as qu'à me la renvoyer en p.m. ...au pire...par purolator :D

Bravo curieuse pour ton expérience et surtout, ton bon jugement. ;)

Ca donne le goût de fréquenter ton service de garde.

Alyjackocéangel
13/11/2008, 12:20
Curieuse c'est ça!!!! une femme remarquable avec de belles valeurs!!!

curieuse
13/11/2008, 12:36
Je pourrais te faxer ma fille de 2 ans? Disons, 2-3 jours semaines :p

T'as qu'à me la renvoyer en p.m. ...au pire...par purolator :D

Bravo curieuse pour ton expérience et surtout, ton bon jugement. ;)

Ca donne le goût de fréquenter ton service de garde.

:laugh: tu peux me la faxer quand tu veux et même toi faxer vous , ma porte est grand ouverte.. Hé merci les filles Aly xxx je vous retourne l'appareil car je ressent aussi que vous estez des filles extra et qui aime les enfants bravo A VOUS
Curieuse xxx

Chez Clodie
13/11/2008, 12:40
Merci Curieuse, tu donnes de très bon conseil aussi pour des rsg, comme moi , qui commence et qui n'ont pas beaucoup de connaissances sur certains sujets. Ca me donne de plus en plus le goût d'aller étudier davantage. Je trouve tellement fascinent les enfants.

Chez Clodie
13/11/2008, 12:41
Et curieuse, comment est-ce que je peux rassurer une maman qui est presque en larme de laisser son poupon à la garderie, même si lui est heureux mais la maman a de la difficulté à se séparer? Merci

Alyjackocéangel
13/11/2008, 12:51
Et curieuse, comment est-ce que je peux rassurer une maman qui est presque en larme de laisser son poupon à la garderie, même si lui est heureux mais la maman a de la difficulté à se séparer? Merci

OHHHH ça je peux t'aider !hihihihi , étant moi -même extrémement mère poule!!!
tu rassures la maman en lui disant qu'elle peut t'appeler n'importe quand , pour avoir des nouvelles!(moi j'appelais pour parler avec ma fille car je m'ennuyais0 mais sa rsg ne voulait plus à la fin car ma fille ressentait mon ennuie et ma peine de ne pas être avec elle et elle pleurait)
tu dois te mettre à sa place et la comprendre. l'encourager en lui disant que de jour en jour ça va être moins difficile,,de ne pas s'inquiéter ,que tu vas chérir son enfant comme si c'était le tien...
oh... c'est tellement difficile de laisser son bébé

curieuse
13/11/2008, 12:58
re coucou!!

C'est une maman trés émotive, c'est son premier enfant?
Je suis aussi émotive mais trop!!!
Elle a sûrment de la difficulter a faire la séparation et cela son petit le sais ..
À mon avis je te donnerai comme conseil de prend plus de temps avec cette maman la rassurer ...C'est une maman qu'on doit sécuriser
Mais il n'y a pas de solution miracle!!! Elle doit faire la séparation c'est un travaille a long terme pour toi et pour elle.
Parle lui de son petit positivement ( souligne lui juste le possitif)
Elle sent quelle abandonne sa tendre moitier et c'est un sentiment bien normal seul le temps va faire en sort quelle sera en confiance...
Ce que tu peu faire aussi lui donner de la documentation si elle n'est pas à l'aise de parle
ah oui peut-être que le papa pourrai venir le porter le matin, qu'elle ce laisse du temps pauvre choupinette ......

loulita
12/01/2009, 19:55
Bj, mon fils de 29 mois frequente un MF depuis Mars 2008, au debut c'etait tres bien mais ces derniers mois il ne veut plus y aller, chaque matin il a une crise ;(a cause de la garderie et malheureusement il ne veut plus entendre le nom de son educatrice:furious: pourtant mon fils est tres sociabe et aime les gens par exemple je viens de faire connaissance a une voisine qui a une fille de 18 mois il l'aime bcp et insiste chaque jour d'aller chez elle et meme rester toute une journee sans me voir et c lui qui me demande de partir:confused: alors chaque matin je souffre avec lui a la maison, pedant tout le trajet et l'arrivee c pire. quand j'ai demande RSG ele m'a dit que personne a cet age n'aimait l'ecole:confused:. Est ce que quelqu'un peut me donner son avis. Merci

Willilys
28/01/2009, 12:40
Je crois que tu devrais voir le pourquoi de ces crises.

Est-ce que ton enfant est vraiment pas bien dans son service de garde?

Est-ce du à une difficulté qu'il vit liée à la séparation de sa mère pour aller à la garderie (Je garde un petit garçon, il a 32 mois, et il ne veut pas quitter sa maman le matin pour venir chez moi. Par contre, le soir il ne veut pas me quitter) ?

Est-ce un caprice, a-t-il plus d'attention ou de soins lorsqu'il fait ces crises ???

Comment est-il de jour avec l'éducatrice ? S'amuse-t-il avec des amis ? Vit-il des conflits ?

Lorsque tu sauras le pourquoi de ces crises, tu pourras intervenir. Mais peu importe la raison, tu ne devrais pas accepter ses crises. Tu peux lui faire savoir que tu comprends qu'il y a quelque chose qui le dérange et que tu tentes de savoir ce que c'est mais que tu n'accepteras pas les crises.

Bonne chance